Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Nané63 » 13 Juil 2020, 21:57

Oui, s'il a parfois quelques remarques intéressantes pertinentes et intelligentes au vu de son expérience, le fait qu'il se plaint tout le temps de tout et de rien à la mode Jean-Michel Aulas lui fait perdre toute crédibilité...

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar darth-minardi » 13 Juil 2020, 22:58

Adramelech a écrit:
Tilo a écrit:Apres c'est cyclisme actu, faut voir ce que Pat a dit réellement en néerlandais.

oui, enfin il avait déjà dit que les routes non-goudronnées étaient une connerie (cf. Paris-Tours 2018)
Visiblement, les secteurs pavés ne lui pose pas problème :sarcastic:

Sur le "premier" Paris-Tours de ce genre, beaucoup d'équipes avaient gueulées. La plupart en off, mais chez les managers et financeurs du matos, tous trouvaient que c'était une connerie d'avoir de tels chemins.
Alors du pavé vraiment moche, on a juste ça une fois dans l'année (voire 2 ou 3 parfois).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Nico73 » 16 Juil 2020, 20:04

morti rolo a écrit:Il y a t il parmi vous un courageux qui a monté le col de la Loze ?

J'arrive après la bataille :lol:
Mais dans la partie pratique :
Nico73 a écrit:Le 20 juin [...]

Le col de la Loze versant Méribel :
Le début de la montée de Méribel a été regoudronné, le pétrole n'est pas cher en ce moment en Savoie :mrgreen: Je monte avec le frein à main, n'étant pas très rassuré par mes jambes et par les derniers kilomètres. :niais:
Au milieu de Méribel, on tourne direction l'altiport, personnellement ça me fait du bien de casser le rythme avec pas mal de lacets. Vient ensuite la fameuse nouvelle route :evil:
A vrai dire, sur le début je m'attendais à pire : il y a de bons raidards mais toujours suivis d'un replat jusqu'à l'altitude 1800m. J'aime bien monter debout et les changements de rythme : tout va bien et je remonte déjà les vaincus qui montent en marchant alors qu'on est encore à 5 ou 6 kilomètres du sommet 8)
La suite se ... complique :mrgreen:
De 1800m à 2120m les replats deviennent de plus en plus raides (le pourcentage moyen oscille entre 11 et 12% pendant 3km) et du coup les temps assis se réduisent fortement :lol:
C'est la seule partie ou je suis en limite avec mon développement, parce que ça devient dur de souffler, mais ça passe sans devoir s'arrêter. Les deux caractéristiques de ce col sont vraiment son irrégularité et les pentes maximales.
De 2120m à la fin on trouve des ... descentes :moqueur:
La pente max se calme quand même, jusqu'au mur pour le sprint (PDBF style :roll: ).
Niveau paysage le versant Méribel reste quand même très appréciable et les pylônes arrivent à se faire (un peu) oublier.
Sur le Tour ça peut être intéressant, notamment car il faut gérer l'irrégularité.

Le versant Courchevel
J'ai fait le dernier kilomètre côté Courchevel à la montée ... dans un décor passé au bulldozer :stop
A noter un petit lac sympa à 1km du sommet :ok:
Pour le reste du versant Courchevel, j'ai eu l'impression à la descente qu'il est beaucoup moins irrégulier que le côté Méribel. La Combe de la Saulire c'est sympa visuellement. :ok:

Un petit regret sur cette piste cyclable : aucun point d'eau n'a été aménagé :?

[...]

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar ju_dbn » 17 Juil 2020, 09:49

jc85 a écrit:Salut,

Personne n'a encore eu le Roadbook 2020 entre sous ses yeux ?

Savez-vous quand sortirons les magazines consacrés au Tour qui sortent d'habitude fin mai ?


Salut !

je suis nouveau sur le forum, j'ai trouvé pas mal d'itinéraire horaire en fouillant internet, mais ils ne sont pas encore tous dispos

Etape 3 : http://static.apidae-tourisme.com/files ... 140840.pdf

Etape 4 : https://www.gap-tallard-vallees.fr/file ... F20.04.pdf

Etape 5 : https://www.gap-tallard-vallees.fr/file ... F20.05.pdf

Etape 6 : https://montaigoual.gard.fr/wp-content/ ... n-2020.pdf

Etape 7 : https://www.caravelis.com/xml/oi/TFO372 ... 7---ok.pdf

Etape 10 et 11 (pas l'itinéraire officiel d'aso, mais les tracés des étapes) : https://la.charente-maritime.fr/tour-de-france

Etape 12 : http://www.razes.fr/site/infos/tour_de_ ... oraire.pdf

Etape 13 : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 97832.html

Etape 14 : https://tourdefrance2020.fr/14e-etape/

Etape 15 : https://tourdefrance-ain.fr/wp-content/ ... /15-IH.pdf

Etape 16 : https://www.valdevirieu.fr/upload/bille ... 212170.pdf

Etape 17 : https://www.isere-tourisme.com/sites/de ... 140391.pdf

Etape 19 : https://tourdefrance-ain.fr/wp-content/ ... /19-IH.pdf

J'ai tenté de les tracer au mieux sur la flamme rouge, y compris celles dont l'itinéraire complet n'a pas encore fuité https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/12849

N'hésitez pas à me rectifier si des tracés ne vont pas ou si vous trouvez d'autres infos avant la parution des itinéraires complet par ASO.

Merci :heureux:

ju_dbn
Marlou
 
Messages: 49

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar julien s » 17 Juil 2020, 11:24

Dugarry a écrit:Gros suspense les municipales à Bordeaux :mrgreen:


Je suppose que tu avais prévu la victoire de Pierre Hurmic ? 8)

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar Dugarry » 17 Juil 2020, 22:57

julien s a écrit:
Dugarry a écrit:Gros suspense les municipales à Bordeaux :mrgreen:


Je suppose que tu avais prévu la victoire de Pierre Hurmic ? 8)

Lol ce déterrage :mrgreen:
Je n'avais pas prévu le suicide des Républicains (qui me ravit fortement au passage) :niais:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Rumeurs - Tour de France 2020 : Parcours p.149

Messagepar julien s » 18 Juil 2020, 00:57

Dugarry a écrit:
julien s a écrit:
Dugarry a écrit:Gros suspense les municipales à Bordeaux :mrgreen:


Je suppose que tu avais prévu la victoire de Pierre Hurmic ? 8)

Lol ce déterrage :mrgreen:
Je n'avais pas prévu le suicide des Républicains (qui me ravit fortement au passage) :niais:


Oui pardon :lol:
Je suis retourné page 149 pour les profils et ça s'y trouvait :ok:

julien s
Junior
 
Messages: 1318


Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar lenann » 18 Juil 2020, 14:40

Samy a écrit:Tous les profils sont disponibles:
https://www.3bikes.fr/2020/07/18/tour-de-france-2020-la-carte-du-parcours-les-details-et-le-profil-des-etapes/
Glières HC et Roselend 1C :niais:


Beaucoup d'incohérences dans la catégorisation
Si Turini, Hourcère et Fromentel sont 1C, alors Balès doit l'être aussi, par exemple.

Pas mal de 1C très généreux (Orcières, Pas de Peyrol, PDBF...)

On pourrait dire que les % moyens et maximaux ainsi que la proximité de l'arrivée expliquent certains "surcôtages" (je ne défends pas ce point de vue, mais passons...), mais dans ce cas pourquoi Ceyssat en 1C ?

Avatar de l’utilisateur
lenann
Chasseur de prime
 
Messages: 347

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Horogary » 18 Juil 2020, 15:22

Saisies 2C et Aravis 1C, c'est juste impossible. Pour le reste, il y a beaucoup de choix...étonnants (Hourcère, Turini, Orcières, Peyrol, Fromentelle) et on sent le besoin de ne pas avoir trop de 2C avec des 3C bien plus difficiles que ce pauvre col des Ares qu'on nous mettait parfois 2C (2010, 2012, 2017): Soudet, Col de Guery, col du Festre, col du Pilon, col de Leques).
Déçu par le détour dans le final vers Sarran, une arrivée direct par l'ouest aurait été plus vallonée, et aurait réduit la distance entre le suc et l'arrivée, mais c'est probablement lié aux contraintes logistiques.

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar darth-minardi » 18 Juil 2020, 15:40

L'important dans les catégorisation, c'est le sens donné au GPM dans sa globalité, pas une hiérarchisation absolue des cols :o

Turini est 1C car on ne va pas donner trop de points tout de suite, sinon le mec qui se fait la Colmiane et Turini en E2 n'a plus qu'à défendre son maillot presque tranquillement pendant 3 semaines (et on voit depuis quelques années qu'il est très facile de défendre le maillot à pois et très difficile de le prendre à quelqu'un le défendant).

Ainsi, le premier HC attend la première étape Pyrénéenne.

Le Pas de Peyrol en 1C pour placer naturellement des favoris si l'échappée n'est pas reprise ou pour donner des points aux baroudeurs les plus costauds si ça va au bout, plutôt qu'une simple accumulation la journée. Ça se tient, car ce n'est pas là que ce sera doublé de toute façon.

Glières, c'est marketing, clairement, mais ça reste le dernier col d'une étape des Alpes. Et Roselend est très très tôt dans l'étape. En ce sens, mettre HC celui du final plutôt que le 1er, ça se tient.
Saisies et Aravis ça surprend plus par contre. En général c'est l'inverse. Mais on a là aussi une prise en compte de l'enchaînement des difficultés. Pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Edgard_J » 18 Juil 2020, 16:29

Serait-il préférable de retoucher à l'attribution des points au sommet qu'à la catégorisation des cols ?
Par exemple, ne serait-ce pas mieux de nerfer les points du Turini et le laisser en HC que de le mettre en 1C pour réduire le nombre de points attribués ?
A l'instar des Points Bonus, cela permettrait de faire bouger un peu les choses et de garder un certain suspens. Parfois pourrait-on trouver une 4C avec plus de points qu'une 3C car mieux placer dans l'étape. Ainsi, la catégorisation ne serait qu'une échelle afin d'évaluer la difficulté des cols. Les points attribués seraient donc à part. Bon, après faut pas abuser, le Suc au May ferait gagner moins de points qu'une Selle de Fromentel.
Mais j'ai peur que cela change la physionomie de la course et que, par exemple, l'échappée ne décide de partir qu'après les premières côtes passées. :wtf

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar darth-minardi » 18 Juil 2020, 16:41

Si tu veux une 4C avec plus de points qu'une 4C, et bien tu la catégorise au-dessus. C'est que ce que l'organisation du Tour fait déjà :lol:

Il y a que quelques personnes ultra rigides d'esprit ici qui veulent une catégorisation absolue des cols et qui gueulent année après année là-dessus.
Bon, on a annuellement quelques points assez WTF, type Arcalis.

Mais là, vu l'orientation qu'a le GPM depuis quelques années, sauf les Saisies et Aravis, on a une cohérence d'ensemble.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Horogary » 18 Juil 2020, 17:10

darth-minardi a écrit:Si tu veux une 4C avec plus de points qu'une 4C, et bien tu la catégorise au-dessus. C'est que ce que l'organisation du Tour fait déjà :lol:

Il y a que quelques personnes ultra rigides d'esprit ici qui veulent une catégorisation absolue des cols et qui gueulent année après année là-dessus.
Bon, on a annuellement quelques points assez WTF, type Arcalis.

Mais là, vu l'orientation qu'a le GPM depuis quelques années, sauf les Saisies et Aravis, on a une cohérence d'ensemble.


D'accord avec ton explication pour Turini ou Peyrol, et en effet la classification sert d'abord au classement de la montagne. En revanche Hourcère, je pense que le mettre HC, non seulement il le mérite, mais ça renforce l'intérêt de l'étape pour le maillot à pois. Là, j'ai du mal à envisager que le col ne soit pas complètement escamoté. Et si ASO ne veut qu'un HC dans les Pyrénées, Hourcère le mérite plus que Balès et cela équilibre les points entre les deux étapes pyrénéennes et avec la deuxième étape.
Aussi, je crois que Madeleine et Loze sont les deux seuls cols où les points sont doublés, et donc cette étape vaudrait 80 points! On aurait:
Méribel: 80
Roche sur Foron: 45
Grand Colombier & Loudenvielle: 40
Peyrol: 36
Nice: 27
Laruns: 25
Villard de Lans: 23
Orcières: 17
Mont Aigoual: 16

A noter: sprint intermédiaire post-cols sur les étapes de Laruns et Puy Mary. Il faudra aussi s'accrocher pour prendre l'échappée pour les sprinteurs vers Villard de Lans avec un départ très vallonné, et le sprint intermédiaire est juste après une bosse qui pourrait jouer un rôle important dans la sélection de l'échappée vers Lyon.

Sinon, je vois le souvenir Desgranges (sommet du tour) mais je ne vois pas de souvenir Goddet...

Horogary
Champion national
 
Messages: 5138

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Tazio » 18 Juil 2020, 17:16

Je trouve la catégorisation assez cohérente. Juste quelques incompréhensions :

- Quatre Chemins non catégorisé ? Ca aurait mérité un 3C pour la forme

- Ceyssat en 1C surcoté méritait plutôt un 2C, surtout que deux jours plus tard, le Béal a été classé en 2C avec longueur, pourcentage moyen et placement dans l'étape assez similaires

Le reste ne me choque pas, je peux comprendre qu'on sur-cote des montées placées vers la fin et qu'on sous-cote en début d'étape.

Ca n'enlève pas que plusieurs étapes montagneuses seraient à retracer :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Edgard_J » 18 Juil 2020, 17:17

darth-minardi a écrit:Si tu veux une 4C avec plus de points qu'une 4C, et bien tu la catégorise au-dessus. C'est que ce que l'organisation du Tour fait déjà :lol:

Il y a que quelques personnes ultra rigides d'esprit ici qui veulent une catégorisation absolue des cols et qui gueulent année après année là-dessus.
Bon, on a annuellement quelques points assez WTF, type Arcalis.

Mais là, vu l'orientation qu'a le GPM depuis quelques années, sauf les Saisies et Aravis, on a une cohérence d'ensemble.

Ce dont je souhaiterais,c'est la création de deux tableaux différents, une portant sur les points attribués et une sur une "catégorisation absolue". Par exemple pour le Col de Turini, on montre sur le profil que c'est un HC mais que pour le bien du suspens le long de ces 3 semaines on donne peu de points au sommet.


Sinon, en rapport avec les profils d'étape du TDF :
-le Col de Peyronnenc entre Millau et Lavaur ne mérite pas, au vu de sa longueur, de n'être qu'une catégorie 3, même si le pourcentage n'est pas ouf.
-l'absence de côtes sur l'étape de l'Echappée Maritime pour pimenter un peu la longue après-midi que l'on passera.

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar darth-minardi » 18 Juil 2020, 17:27

Et c'est quoi l'intérêt de mettre une catégorie qui compte et une qui ne compte pas ? :doutes:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Edgard_J » 18 Juil 2020, 17:52

darth-minardi a écrit:Et c'est quoi l'intérêt de mettre une catégorie qui compte et une qui ne compte pas ? :doutes:

Absolument à rien :mrgreen:

Imaginons une étape avec 2HC. La première a être franchi devrait donner moins de points que la seconde mais tout en gardant son statut de Hors-Catégorie.

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 779
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar jauzy19 » 18 Juil 2020, 19:38


Avatar de l’utilisateur
jauzy19
Jersey rojo
 
Messages: 6585
Localisation: France

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar paulok6 » 18 Juil 2020, 19:50

L'étape des Glieres peut vraiment être magnifique si la course pète dans le HC

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533


3453 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jibvalverde, Sébastien et 19 invités