ASO dans l'Embarras VI

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Jules2905 » 03 Juil 2019, 20:53

rthomazo a écrit:Bon, j'aurai pas le temps de boucler mon parcours mais je suis surpris que personne n'ait proposé une nouvelle version pour l'étape de Val-Thorens empruntant Cormet de Roselend, Col du Tra, Côte de Montagny et Col de la Loze avant d'arrivée à Saint-Martin-Belleville. C'est selon moi la meilleure possibilité de modification (étape plus "digne" d'un Tour de France sans basculer dans l'excès, départ en côte maintenu, peu de répit, col très dur avec sommet à plus de 40 km de l'arrivée et descente pas évidente jusquà Méribel, le tout sans avoir besoin de déplacer le départ car je trouve déjà un peu absurde de pouvoir déplacer l'arrivée).

La Loze est pas encore goudronnée versant Méribel ;)

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Alexandre7894 » 03 Juil 2019, 21:18

Ces scénarios sortis d'on ne sait où :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5598

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Jules2905 » 03 Juil 2019, 21:57

Etape 20 - Aiguebelle > Les Belleville (164 km)

Samedi 27 Juillet | D+ 4633 m | GPX

Incroyable ! A la suite de la violente tempête qui s'est abattue sur une partie des Alpes dans la nuit de Jeudi à Vendredi, plusieurs phénomènes graves ont été recensés dont deux qui vont empêcher l'avant-dernière dernière étape du Tour, à la base prévue entre Albertville et la station de Val-Thorens, de se dérouler sur son tracé initial ! En effet, le Lac de Roselend ayant débordé, le Cormet de Roselend n'est donc par conséquent plus empruntable jusqu'à nouvel ordre. De même, plusieurs arbres se sont effondrés sur la route qui monte jusqu'à Val Thorens, plus précisément au niveau de Saint-Jean-de-Belleville, empêchant l'utilisation de celle-ci.

Thierry Gouvenou a donc décidé de totalement modifier son parcours, en le rendant par la même occasion beaucoup plus dynamique. Exit l'interminable montée finale de 35 kilomètres vers Val-Thorens, nous aurons le droit au terrible enchaînement Croix-de-Fer / Madeleine, les deux pris par leurs versants les plus difficiles, avec ensuite la plus roulante montée de Doucy, puis une arrivée en descente à Villarlurin, qui fait partie de la commune des Belleville.


Image

Tout d'abord, j'ai décidé de modifier cette étape de Val-Thorens car, d'une part, je voulais modifier une étape qui allait s'avérer décisive pour le classement général, j'aurais vu moins d'intérêt à modifier une étape pour baroudeurs ou même à durcir une étape pour sprinteurs sachant qu'ils auront déjà moins d'occasions qu'à l'accoutumée. D'autre part, cette avant-dernière étape, et donc dernière étape de montagne, ne me convenait pas comme la majorité d'entre nous d'après ce que j'avais pu lire dans les réactions. La montée finale vers Val-Thorens étant tellement longue et interminable que ça aurait bloqué les offensives en amont dans l'étape, mais également bloqué les offensives dans les étapes alpestres précédentes par peur de prendre un retour de bâton dans cette terrible montée.

Je voulais également une dernière étape de montagne très ouverte, avec possibilité de renverser totalement la hiérarchie, ce qui n'est absolument pas le cas dans l'étape initiale selon moi vu que toute tentative avant la montée finale serait quasi vouée à l'échec à cause de la montée finale qui ferait peur à tout le monde, le train Ineos etc... Sur l'étape que je vous propose, je ne vous garantis pas un feu d'artifice car ce sont les coureurs qui font la course, mais au moins, si quelqu'un veut mettre le boxon très loin de l'arrivée et les poser sur la table pour véritablement tenter de gagner le Tour, il peut le faire, le terrain de jeu y est parfaitement propice.

Sur ce terrain de jeu, la première montée interviendra après seulement 20 kilomètres de course et le premier gros monstre de l'étape : le Col de la Croix-de-Fer et ses 22 kilomètres à 7% de pente moyenne. L'occasion parfaite pour des leaders voulant tenter le tout pour le tout d'envoyer des solides équipiers grimpeurs qui n'auraient aucun mal à partir en échappée puisque le départ se fera en col ou presque. Ensuite viendra le deuxième monstre de l'étape, très souvent sous-estimé mais néanmoins redoutable : le Col de la Madeleine avec 19 kilomètres à 8% de moyenne.

La Madeleine jouera pour la première fois depuis très longtemps un rôle décisif du Tour, et par la même occasion le moment clé de l'étape puisque si des coureurs veulent attaquer de loin, c'est de là qu'ils devront le faire, à près de 60 kilomètres de l'arrivée. Les coureurs voulant renverser la hiérarchie auraient tord de ne pas profiter de ce parfait terrain de jeu pour attaquer puisque la montée suivante qui sera le dernier col de l'étape sera lui beaucoup plus roulant, il y sera donc plus dur d'y faire une différence mais il sera en revanche parfait pour y creuser des écarts au cas ou les grandes offensives auraient été menées.

En effet, la montée vers Doucy sera elle beaucoup plus douce avec plus de 7 kilomètres à 7% de moyenne. Ce final en tremplin et "decrescendo" aura été mis en place pour apporter un maximum de dynamisme à l'étape. De plus, le kilométrage sera décent avec 164 kilomètres au programme, on est sur le Tour de France, pas sur le Tour de l'Avenir donc avoir les deux dernières étapes de montagne de moins de 130 kilomètres aurait été pour moi inconcevable. Je suis pourtant un adepte des étapes "sprint" mais encore faut-il les utiliser à bon escient.
Modifié en dernier par Jules2905 le 04 Juil 2019, 08:36, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar cadel evans » 03 Juil 2019, 22:05

Etape 15: Limoux-Foix 228.6 kilomètres


Bon à la base je voulais refaire l'étape de Bruxelles mais au vu des autres propositions je n'aurais pas vraiment apporté de plus value significative. J'aurais surement pondu un parcours un peu moins dure et plus favorable à un sprint semi massif et à piéger quelques leaders.
Après j'ai voulu changer l'étape bien fadasse du Tourmalet mais j'avais le même final que Veeco (même si j'allais chercher l'Aubique-Ouest et Spandelles avant mais bon). En plus d'être déjà une étape bien prise elle aussi.

Je me suis donc tourné vers une autre étape qui n'avait pas trouvé d'autre preneur. (edit: désolé Lulu j'avais pas vu mais bon on a deux étapes bien différentes!)
L'objectif est de faire de l'étape de Foix une de Montagne plus ardu pour diminuer le nombre d'équipiers dans Péguère et ainsi que cette montée soit plus propice à une course de mouvement. En plus un enchaînement de difficultés plus consistant pourrait entraîner des défaillances du côté des leaders moins à l'aise dans ce type de course. Je garde l'arrivée au Prat d'Albis car j'ai bien envie de voir ce que va donner cette nouvelle montée.

Bon désolé pas de scénario, je sais c'est pas drôle! :?
Bravo à ceux qui ont eu le temps et l'inventivité d'en faire c’est cool :up
Bon rapidement cela aurait été dû à un problème autour du château de Montségur qui n'aurait pu passer à la TV et donc la recherche d'un itinéraire bis par un stagiaire qui accouche à une vrai étape de montagne.



Image

https://ridewithgps.com/routes/30449039

dans ces Pyrénnées assez terne en enchaînement de cols dans leur première version cette étape permettra d'en proposer un aux coureurs, en plus de récompenser les profils plus endurants puisque cette nouvelle mouture fera 228 kilomètres et sera la plus longue étape de montagne du Tour (compensons quelque peu les distances Tour de l'Avenir d'un certain nombre d'entre elles).

L'étape se divisera en deux parties: une avant le SI de Tarascon qui mettra plus en valeur les baroudeurs-grimpeurs et qui servira à éliminer des équipiers et user les organismes avant la dernière partie où l'on espère voir les leaders à l'oeuvre.

Après 25 kilomètres de plat il est probable que l'échappée du jour se dessinera dans le col de Coudons.

De nombreux coureurs seront probablement intéressés par cette échappée: prétendants au maillot à pois, baroudeurs-grimpeurs, quelques équipiers de leaders futur point d'appui éventuels et peut être même des leaders ayant déjà perdu toutes chances de victoire (malchance, défaillance ou manque d'intérêt) et voulant se racheter voir relancer leur tour.

C'est ensuite un col bien connu des suiveurs qu'affronteront les coureurs mais totalement inédit sur le tour. Les derniers 9.5 kilomètres à plus de 7.5% de moyenne seront pour le moins ardus.

Son enchaînement avec le col du Chioula devrait permettre de faire une belle sélection aussi bien dans l'échappée que dans le peloton.

Avant le sprint intermédiaire de Tarascon la vallée sera durci par le Pas de Soulombrie. Rien de très dur (quelques passages au dessus de 8% tout de même) mais cela pourrait suffire à empêcher des équipiers de revenir sur le peloton principal.


Mais maintenant place au choses sérieuses! Messieurs les leaders à vous de faire parler la poudre!
Le Port de Lers permettra dans un premier temps à des équipes motivées de bien durcir la course.

Mais là où la course pourra vraiment basculer sera dans l'enchaînement qui suit.
Pour ne pas permettre de temps mort dans les faux plat du pied de Péguère, ASO innove en proposant au coureur la pentue côte de Larbit en apéritif avant un Péguère limitée principalement à sa partie la plus dure.

Nulle doute qu'avec un nombre d'équipiers limitées les leaders ne pourront pas se cacher et toutes défaillances se paiera très cher.

L'ultime montée du Prat d'Albis a l'avantage de ne pas être trop difficile pour bloquer la course en amont et de laisser l'opportunité aux coureurs de faire de nouvelles différences particulièrement dans les passages compliqués de sa première partie.


Bref une étape parfaite pour inverser la tendance dictée par le chrono de Pau et la CC du Tourmalet.
Modifié en dernier par cadel evans le 03 Juil 2019, 23:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar lucho » 03 Juil 2019, 22:39

Alerte , une canicule sans précédent a touché le Sud du Pays , notamment l'Hérault et le Gard , des records de température ont été battu , prêt de huit jours avec plus de 40 degrés , on à même eu 48,7° du jamais vu , consequence les routes à l'Est de Nimes ont beaucoup souffert , de nombreuses routes détériorés , l'emrobé qui à foudu à beaucoup d'endroit , bref ASO doit prendre une décision et finalement décide de changer le parcours de la 16 éme étape du tour , presser par le temps l'organisation du tour demande au Grupetto de l'aide a tracer une nouvelle étape :stop :prof:


16 éme étape : Nimes - Nimes 242,5 km

Image

Image

Une étape totalement modifié , plutôt de moyenne montagne cette fois ci , on va visiter des petite routes méconnu du Tour , des cols inédit comme Bantarde , Vieilles , Asclier et le terrible Mont Bouquet pas loin d'Alès , avant un final un peu vallonné .
https://www.cronoescalada.com/index.php ... iew/555139
https://ridewithgps.com/routes/30415208?beta=false

Le final :
Image

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1065
Localisation: Pau

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Wings » 03 Juil 2019, 23:01

Bordel les sprinteurs vont prendre du plaisir en cette dernière semaine dis donc :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48373
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar AG2R » 03 Juil 2019, 23:11

J'ai ajouté l'URL RideWithGps de mon parcours, et j'en ai profité pour le modifier un peu. C'est grossbouff qui va être content, j'ai rajouté Val Louron, tu me copies moins maintenant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26869
Localisation: PCM France

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Jules2905 » 04 Juil 2019, 08:27

Présentation terminée en haut de page !

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29805

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Mathias-Rolland » 04 Juil 2019, 09:19

CLMI PAU - PAU


Scénario:
Vendredi 05 juillet 2019, NTT Tower à Johannesburg, bureaux de Dimension Data.
À la veille du Grand Départ du Tour de France, Ruth Rowan, directrice Marketing chargée de la communication de Dimension Data est en colère. Pour cause, le parcours du TDF 2019 qui ne propose que 2 courtes épreuves chronométrées, et menace donc l’exposition médiatique de Dimension Data sur le Tour, habituellement permise grâce aux nombreuses références faites par les journalistes du monde entier sur la précision de leurs technologies permettant un écart en temps réel entre chaque coureur. Faisant acte, Ruth Rowan contacte Christian Prudhomme, et le menace de retirer le sponsoring de Dimension Data sur le Tour, si celui-ci ne fait pas quelque chose afin de redonner du temps d’exposition médiatique à « DD ». Craignant que son épreuve ne finisse par ressembler à un simple et amical rassemblement cyclotouriste international, CriCri prend la menace au sérieux, et charge Thierry Gouvenou de redessiner le CLM de Pau, afin d’augmenter la présence à l’écran de la marque de leur sponsor technologique. Ça tombe bien, Titi y avait déjà pensé, étant lui un fervent défenseur d’une majeure présence des CLM sur le Tour de France. Et voici la nouvelle mouture de la 13ème étape du TDF 2019 qui est donc immédiatement présentée par l’équipe d’ASO à Ruth Rowan, qui la valide également.

PROFIL PARCOURS GÉNÉRAL:
Image

CARTE PARCOURS
Image

Lien GPX:https://ridewithgps.com/trips/36782509

Profil Openrunner:
Image

Détails en chiffres:
50.7 kms
650m D+
30 changements de direction au fil du parcours

Description:
La nouvelle mouture de ce CLM, le seul effort individuel de ce TDF 2019, est tracé pour des rouleurs athlétiques et capables de bien relancer l'allure, est a bien évidemment pour objectif de rééquilibrer la donne entre les purs grimpeurs et les coureurs plus complets. Selon les écarts au CG à ce moment-là, il pourrait aussi inciter des coureurs offensifs et distancés après ce CLM, à attaquer de loin lors des étapes de montagne à venir.
Après un départ de Pau Place Verdun, les coureurs prendront la direction de Jurançon, et se lanceront rapidement à l’assaut des coteaux abritant les vignes du même nom. Après l’enchaînement des côtes de Beauvallon et de Rousse, ils redescendront vers la vallée du ruisseau des Hiès, suivie pendant 3.5 kms. Ils attaqueront alors la montée vers le Chemin des Crêtes (4.7 kms à 3.9%), très irrégulière et présentant de nombreuses ruptures de pente. Au sommet, il y aura 6 kms cabossés avant de redescendre sur la vallée du Gave de Pau, et de terminer par 12 kms rectilignes et plats, mis à part 1km de faux-plat montant en arrivant sur Pau. L’arrivée sera située de l’autre côté de la Place Verdun, à 50m du lieu de départ.

Étape originale
Image

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North


Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar nailouj » 04 Juil 2019, 10:23

Petite question / suggestion:
Afin de faciliter la revue des parcours, serait il possible de les regrouper par étape redessinée ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16486

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Alessiocortez » 04 Juil 2019, 10:23

@MR
Tu sous-entends que les chronos mettent plus en évidence DD que l'équipe cycliste ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7080
Localisation: Squat

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Wings » 04 Juil 2019, 11:01

Participations closes.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48373
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Mathias-Rolland » 04 Juil 2019, 16:28

Alessiocortez a écrit:@MR
Tu sous-entends que les chronos mettent plus en évidence DD que l'équipe cycliste ? :mrgreen:

:moqueur:

Dans mon innocence je n'ai pas pensé à cet aspect des choses... :angel

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar morti rolo » 05 Juil 2019, 22:34

Klira a écrit:
Le Cormet de Roseland submergé par son lac, Val Thorens terrassé par une tempête, la prise de conscience d'ASO qu'ils ne traçaient pas un Tour de l'Avenir... Il n'y avait pas d'autre choix que d'imposer une tappone aux coureurs afin de saliver un peu.
A la vue des contraintes d'organisation il n'y avait pas d'autre choix que de se pencher sur l'étape 20 afin de maximiser l'impact d'un changement de tracé, puisque c'est ce qu'on attend, que cela change la donne, que la montagne fasse plier les hommes. Au diable l'étape de la veille qui de toute façon était déjà bouchée, pas question de faire semblant, c'est une boucherie d'usure et de scénarii à créer entre Saint-Hélène-du-Lac et Saint-Martin de Belleville.
Promis, Val Thorens reviendra, juste le temps de reconstruire et de goudronner le Rosael.



Saint-Hélène-du-Lac > Saint-Martin-de-Belleville - 202km | Gpx



Superbe étape, quel plaisir de retrouver la madelaine dans ce sens et dans une configuration qui lui donne une grande importance avec son sommet à moins de 60 km de l' arrivée.

Bravo aussi pour Wings et son étape de Tignes.

Ce serait le pied si ASO faisait réellement ce concours, avec une étape par semaine tracée par les passionnés. Ce serait un gros coup de pub pour l' épreuve. En amont du concours comme après. Ce serait les 3 étapes conçues par le public.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2794

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Mats » 06 Juil 2019, 08:18

C'est l'heure du vote ! 29 participants sont qualifiés...Il faudra donc élire un Top 5. Pénalité de 5 points en cas d'absence de vote.

La période de vote et de débat s'étend jusqu'au dimanche 14 juillet, 12h00. Nous vous rappelons qu'il est toujours intéressant de laisser un petit commentaire pour accompagner votre sélection, ce qui vous permet d'ailleurs de ne pas vous endormir devant les étapes de plaines (pour ceux qui sont en vacances et devant leur téléviseur, bien sûr, et pour ceux qui travaillent, bon courage ! :mrgreen: )

jibvalverde (E01)
paulok6 (E01)
maillot à pois (E01) (passage au Koppenberg, interdit pour le concours TDF2020 : pénalité de 3 points)
bullomaniak (E05)
nailouj (E05)
Alexandre7894 (E09)
Lucas04100 (E09)
ElRojo (E09)
CaramelMou (E09)
Bad_Neos (E12)
Mathias-Rolland (E13)
grossbouff (E14)
AG2R (E14)
Veeco (E14)
France (E15)
cadel evans (E15)
lulu3137 (E15)
FernandoEscartin (E16)
lucho (E16)
friton01 (E17)
ZeTourmalet (E17)
TRH (E17)
Col de l'Iseran (E18)
Wings (E19)
patazem (E20)
Mats (E20)
Klira (E20)
JulesTdF2905 (E20)
Bird (E20)

DSQ
Ergé (E08) : secteurs non-goudronnés et passages impossibles sur plusieurs points du parcours.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar nailouj » 06 Juil 2019, 08:32

Désolé mais les règles ont changé pour les gpx ?

J'ai mis mon gpx cronoescalada comme à chaque concours auxquels j'ai participé. :question:


Edit : ok je crois qu il faut que ce soit ridewithgps obligatoire.
Je fais ca cet aprem

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16486

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Mats » 06 Juil 2019, 09:56

nailouj a écrit:Désolé mais les règles ont changé pour les gpx ?

J'ai mis mon gpx cronoescalada comme à chaque concours auxquels j'ai participé. :question:


Edit : ok je crois qu il faut que ce soit ridewithgps obligatoire.
Je fais ca cet aprem


Oui, streetview obligatoire, donc le plus simple est de fournir un gpx comme celui de ridewithgps. Tu seras repêché dès que ta modification est faite, pense à nous le signaler. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Bird » 06 Juil 2019, 10:02

GPX ajouté

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Alexandre7894 » 06 Juil 2019, 10:10

@Mats : je veux pas faire le rabat-joie mais tu t'es trompé sur mon pseudo c'est Alexandre7894 et non pas Alexandre7594 :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5598


248 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités