ASO dans l'Embarras VI

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar rthomazo » 13 Juil 2019, 12:22

"Une tappone qui n'existe pas", et l'étape de Valloire c'est quoi du coup ?
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'idée de la nécessité d'allonger les étapes de montagne, mais je ne trouve pas pertinent de s'attaquer à celle de Bagnères-de-Bigorre, les deux qu'il faut clairement rallonger sont pour moi celle du Tourmalet (une course de côte vouée à créer des écarts donc c'est un non sens d'avoir une étape aussi courte) et Val Thorens (déjà une étape courte et difficilement modifiable la veille).

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Col de l'Iseran » 13 Juil 2019, 13:28

Voici comment je procède à mon vote :
- L’étape doit ressembler à l’étape de base, du moins au mieux possible.
- Rajouter un peu de difficulté, ok, mais toujours dans l’esprit du parcours (pas 4 cols rajoutés par exemple).
J’ai décidé de ne pas voter pour les traceurs ayant choisi la 20e étape, car ça me paraît l’option de facilité (c’est d’ailleurs ce qui m’a fait tracer une autre étape).

Commentaires :
Etape 1 :

Jibvalverde : C’est une bonne idée de durcir cette étape, et je trouve bien que tu aies gardé le même début et une partie de la fin de l’étape de base. Ca rajoute de la difficulté, mais les sprinteurs restent tout de même favori : 10/10

Paulok6 : Un peu plus difficile que l’étape de base, plus longue également. Je suis moyennement convaincu par ton parcours : 7/10

Maillot à pois : C’est une vraie boucherie ton étape. Clairement, c’est un mixte entre le Tour des Flandres et Paris Roubaix, ce qui n’est pas le but de l’étape de base : 5/10

Etape 5 :

Bullomaniak : L’étape est un peu plus courte, mais j’aime beaucoup ton étape. Bien qu’elle ne soit pas beaucoup plus difficile que l’étape originelle, elle incite plus aux attaques, ou du moins faire craquer les sprinteurs (pas sûr que les Sagan, Van Aert ou Matthews passe). : 9/10

Nailouj : Beaucoup plus vallonnée que l’étape de base. Ce qui est bien sur l’étape, c’est que la plaine pour rejoindre Colmar est moins longue, mais dommage de sacrifier le côté difficile des Trois épis. : 6/10.

Etape 9 :

Alexandre7894 : Avec le scénario d’avoir le Mur d’Aurec-sur-Loire inaccessible, je trouve l’étape bien retravaillée. Le kilométrage est le même, et le final reste le même. : 9/10

Lucas04100 : L’étape est tracée est bien, mais elle n’est pas dans l’esprit de l’étape de base. Le final est également différent avec 10 kilomètres de plat avant Brioude. : 6/10.

Elrojo : Dommage d’avoir retiré le Mur d’Aurec-sur-Loire. Globalement, je ne suis pas emballé par ton parcours : 5/10

CaramelMou : Un peu comme Lucas04100, une bonne étape, mais pas dans l’esprit de l’étape de base. Cela dit, le Mur d’Aurec-sur-Loire dès le pied est une bonne idée : 6/10.

Etape 12 :

BadNeos : Dommage juste d’avoir mis le col de Menté, qui est en trop selon moi. Sinon, j’aime beaucoup l’enchaînement Balès-Peyresourde-Lançon-Ancizan, mais l’étape devient un peu plus difficile que l’original du coup. : 7/10

Etape 13 :

Mathias Rolland : Le CLM devient nettement plus long, ce qui est une bonne chose (je fais exception à ton étape, vu que les CLM sont trop court dans cette édition du Tour de France). Comme l’a dit Grossbouff, un excellent CLM. 9/10.

Etape 14 :

Grossbouff : Pour moi, c’est la modification parfaite : on garde les difficultés similaires, une arrivée au sommet, un kilométrage respecté par rapport à l’étape de base, c’est parfait ! 10/10

AG2R : Une étape plus longue de l’originale, qui se termine qui plus est en descente. Je préférais la première étape que tu avais proposée, bien qu’elle fût ressemblante à celle de Grossbouff : 6/10

Veeco : Dommage de supprimé le Tourmalet, qui est le seul col HC des Pyrénées. Sinon, l’étape en elle-même est bien, mais elle ne ressemble pas à l’étape de base : 6/10

Etape 15 :

France : Avec une montée du Prat d’Albis impraticable comme tu l’expliques dans ton scénario, l’étape se termine en descente, mais c’est selon les contraintes. L’étape est bien tracée je trouve, même si Pailhères est loin de l’arrivée et que l’étape risque de se jouer uniquement dans le Mur de Peguere : 8/10

Cadel evans : tu rajoutes trois cols par rapport à l’étape de base. Le total est déjà à 30 cette année, c’est beaucoup. Par contre, j’aime bien la modification du Mur de Peguere avec la côte de Lirbat juste avant : 5/10

Lulu3137 : comme pour France, sans la montée du Prat d’Albis, pas moyen de retrouver une arrivée au sommet. L’étape en soit est bien tracée je trouve, mais aucun écart ne risque d’être fait car Pailhères est trop loin de l’arrivée. : 5/10

Etape 16 :

FernandoEscarpin : J’aime bien ta proposition d’aller chercher les bordures. L’étape reste plate comme l’étape originale, c’est bien. : 9/10

Lucho : Remplacer l’unique étape de plaine par une étape de moyenne montagne, ça ne me convient pas, d’autant plus que la longueur de l’étape est excessive : 4/10

Etape 17 :

Friton01 : En termes d’étape individuellement tracée, je trouve que c’est une bonne idée de mettre le Ventoux dans la première moitié de course. Malheureusement, l’étape devient beaucoup plus difficile que l’étape originale. : 5/10

ZeTourmalet : Une étape où tu rajoutes beaucoup de 2C, alors qu’il n’y en a aucun de base. Si le col de la Sentinelle est impraticable, la solution toute faite aurait été le col de Manse (même si certain n’aime pas ce col) : 4/10

TRH : Là aussi, une étape avec des difficultés rajoutées. 4/10

Etape 19 :

Wings : Le choix de prendre cette étape est d’un côté la plus logique (l’Iseran étant le col le plus haut), mais également la plus difficile, car plus moyen d’arriver à Tignes autrement que par une CC. L’idée de prendre la Madelaine est bien, mais Bisanne-Roseland est en trop pour moi. Il y avait d’autres montées plus propices à mon sens (Arc 1800, Montée de Bon Conseil…) : 6/10

Etape 20 :

Patazem : Clairement ce que tout le monde attendait lorsque l’on savait qu’Albertville et Val Thorens étaient ville-étape. Forcément, l’étape devient bien meilleure sans modifier grand-chose. Même si c’est la facilité, au moins tu gardes l’esprit de la course en arrivant au sommet.

Mats : Une jolie étape dans son contexte, avec Madelaine comme catalyseur. Mais retirer l’arrivée à Val Thorens enlève l’esprit de la course (même si l'esprit de base est pourri comme tu me le diras certainement).

Klira : Une étape… Kliresque ! Rien à dire, l’étape est bien tracée, avec CDF et Madelaine par leurs versants les plus difficiles.

JulesTdf2905 : Egalement une belle étape, même si, comme pour Mats, je regrette le fait d’enlever la montée vers Val Thorens (ou au moins une arrivée au sommet comme Klira).

Bird : Un bel enchaînement avec Madelaine en col le plus difficile.


Mon vote :
1. Grossbouff
2. JibValverde
3. Alexandre7894
4. Bullomaniak
5. Matthias-Rolland


Je mets sous ce spoiler un petit coup de gueule par rapport à certaines critiques concernant mon parcours :
Effectivement, le choix de prendre l’étape reine du Tour n’était, pour certains, pas l’étape à modifier (ce qui est aussi mon avis). Cependant, le concours s’appelle « ASO dans l’embarras » et pas « Modifier l’étape la plus pourrie par une étape meilleure ». Certains modifient carrément la topographie de l’étape, en remplaçant des étapes de plaine par des étapes de montagnes, ou des arrivées au sommet par des arrivées en descente ou en plaine. Je comprends que certains n’aime pas comment est tracé certaines étapes (notamment la dernière), mais ASO a tracé les étapes comme ça, et si le tracé original est impossible, ils vont remplacer de façon à avoir « à peu près » la même étape, et pas une étape « mieux ». Quand je vois des commentaires, comme celui de rthomazo par exemple, j’ai juste l’impression que certains ont juste vu « étape 18 retracée », donc c’est de la merde. Bref, tant pis, j’ai pris un risque, je le paie, ma foi c’est le jeu, mais je suis déçu de la façon de voir les choses pour certain. Et pis si l’Izoard et le Galibier sont sous la neige, pas grave, on donne des raquettes aux coureurs au niveau du Lautaret, une paire de ski au sommet du Galibier, et même on rajoute quelques piquets de slalom pour rendre hommage à Jean-Baptiste Grange. Et bah oui, il ne faut pas toucher l’étape apparemment.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar patazem » 13 Juil 2019, 14:31

Etape 1 : Des boucheries flandriennes. Un peu trop dur pour le Tour de France.
Etape 5 : Bon parcours pour bullomaniak, un peu plus d'empilement chez nailouj mais est-ce que ça va changer le scénario sachant qu'il y a le PDBF derrière ?
Etape 9 : Le parcours de CaramelMou est idéal, celui de Lucas un petit peu moins bien mais Ally est indispensable en tout cas pour avoir du spectacle.
Etape 12 : Oui, c'est une bonne étape mais bon en entame de massif, il y a pas grand chose à en attendre.
Etape 13 : Un changement qui va dans le bon sens évidemment !
Etape 14 : Tous les parcours proposés améliorent l'étape mais ça reste marginal parce que le Tourmalet reste assez isolé. Grossbouff reste la meilleure variante avec cette remontée sur l'ancienne route pour un final punchy.
Etape 15 : Pas grand chose à améliorer sur cette étape, Péguère reste la meilleure option avant Foix. La côte de Lirbat par cadel evans serait sympa mais c'est très serré pour un Tour de France ... L'étape proposée par lulu s'oriente plus pour baroudeurs que pour les leaders.
Etape 16 : Tout dépend de la météo pour le parcours de FernandoEscartin. Le Bouquet, ouais pourquoi pas, mais ça n'éliminera pas les sprinteurs les plus polyvalents.
Etape 17 : La trilogie proposée par friton et ZeTourmalet est sympa. Manque juste la côte d'Urtis au milieu de tout ça.
Etape 18/19 : Pas sûr que ce soit mieux que la version ASO. Sur l'étape de Tignes, il manque clairement le col du Pré mais dans tous les cas, la montée finale est pas hyper favorable.
Etape 20 : Trop facile d'arriver au pied de Val Thorens, Mats et Jules ! :mrgreen: Par contre, rajouter la CdF avant, ouais c'est bien mais ça fait une étape un peu violente en clôture de massif.
Perso, j'avais hésité à mettre le col de Chaussy plutôt avant la Madeleine. Et la montée complète de Val Thorens, c'est pour moi, bien mieux que la solution entre-deux d'arriver à St-Martin de Belleville, ça va pas bloquer la course davantage et puis au moins, si ça bloque, on est sûr d'avoir du spectacle dans la montée finale parce qu'elle est inhabituellement difficile.


1. CaramelMou
2. Mathias-Rolland
3. Klira
4. grossbouff
5. Lucas04100

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar friton01 » 13 Juil 2019, 17:06

J'ai pas eu le temps de commenter, désolé :diantre:

1. grossbouff
2. jibvalverde
3. bullomaniak
4. lucho
5. ElRojo

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar ZeTourmalet » 13 Juil 2019, 17:23

1. Mathias-Rolland
2. ElRojo
3. Paulok6
4. AG2R
5. Patazem

Avatar de l’utilisateur
ZeTourmalet
Chasseur de prime
 
Messages: 213
Localisation: Quelque part dans les Pyrénées

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Bad_Neos » 13 Juil 2019, 18:12

1. Grossbouff
2. Mats
3. ZeTourmalet
4. Mathias-Rolland
5. TRH


Jibvalverde : Je ne suis pas fan des pavés, mais l’étape est bien faite, les pavés bien mis, ni trop loin ni trop près de l’arrivée.

Paulok6 : Si je ne suis pas fan des pavés, je le suis peut-être encore moins d’un mini-Tour des Flandres sur cette première étape, où tu mixes des pavés et des monts, ça fait beaucoup.

Maillot à pois : Surcharge, tout simplement.

Bullomaniak : Très sympa, j’aime beaucoup avec cet effet toboggan.

Nailouj : l’étape est bien tracée, mais elle me plait moins que celle de Bullo.

Alexandre7894 : C’est pas mal, même si je n’ai pas de coup de cœur.

Lucas04100 : bof, clairement pas emballé. Si l’idée était de ne pas faire un focus sur St-Just, c’est trop simple au milieu quand on voit la côte d’Ally qui va focaliser toute l’attention. Vu l’étape d’avant, autant faire un truc plus simple avant la grosse côte, qui n’est pas inintéressante en soin.

ElRojo : l’étape est plutôt intéressante, même si Barbatte est peut-être un peu trop épouvantail. En revanche, j’aime beaucoup les 120 premiers kms.

CaramelMou : En soi, c’est une très belle étape. Après l’étape 8, compte tenu de l’agencement, c’est dommage, je trouve.
Mathias-Rolland : Beau chrono. Il est peut-être un poil long ceci dit.

Grossbouff : L’idée est très belle. Superbe étape.

AG2R : Clairement mieux que l’étape de base, moins emballé que la proposition de grossbouff cependant.

Veeco : Pas méga convaincu avec les cols mis en milieu de parcours et avec tout ce qu’il reste après Bordères (Spandelles, c’est possible d’ailleurs ? Prudhomme avait pas dit que c’était méga hard ?). Gaborisse + Barèges, c’est bien en tout cas.

France : Bof. Pailhères n’est pas très bien placé, et il y avait moyen de faire plus court après Péguères.

Cadel evans : L’étape est trop densifiée. Les 4 dernières ascensions suffisaient (+ Luzenac).

Lulu3137 : C’est à mon goût, trop long après Pailhères/Chioula (+ Luzenac).

FernandoEscartin : c’est extrêmement difficile à juger vu que cela se base sur le vent. C’est très aléatoire, je ne sais quoi en penser.

Lucho : l’étape est intéressante…mais avec les Alpes ensuite, il fallait garder une étape plus typée sprinteurs.

Friton01 : C’est bien, mais le Mont Ventoux me rebute un peu. Par rapport à l’étape initiale, cela laisse quand même beaucoup moins de monde pour venir s’imposer à Gap, je trouve que cela limite un peu l’ouverture aux baroudeurs.

ZeTourmalet : Je voulais faire quasiment la même en passant par ND des Abeilles mais devancé ! Normal, j’aime. Deux petites remarques cependant : tu pouvais raccourcir la traversée de la plaine de Gap, et faire l’arrivée plus directe après la dernière difficulté.

TRH : Pas mal, mais moins fan que celle de ZeTourmalet.

Col de l’Iseran : je trouve qu’on perd assez le côté « tappone » (si tant est que j’ai mes réserves sur Vars et le faux-plat du Lautaret qui font que j’ai du mal à vraiment considérer ça comme une tappone). Bref, ça me parait vraiment mou jusqu’à la CdF. En dernière étape, l’enchainement, pourquoi pas, en entrée de massif, moins convaincu.

Wings : Complexe. Je trouve que Bisanne-Roselend-Tignes est intéressant. Madeleine fait un peu en trop, mais difficile de l’enlever. Du coup, je ne sais pas, peut-être aurait je préféré avec les montées autour de Moûtiers et BSM.

Patazem : Efficace, mais très classique et attendu pour le coup.

Mats : C’est sûr, l’étape est modifiée ! Mais j’aime beaucoup, cela fait une étape très ouverte, n’en déplaise à certains qui veulent absolument conserver une montée vers Val Thorens.

Klira : Juste de la tappone pure et dure :/ .

JulesTdf2905 : Très sympa. Mais dans le genre, je préfère celle de Mats, moins dure.

Bird : mitigé. En soit, c’est pas mal en dernière étape, mais Valmorel, c’est pas bien fou non plus.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar CaramelMou » 13 Juil 2019, 18:17

1- patazem
2- Klira
3- Lucas04100
4- Julestdf2905
5- paulok6

E1 : On pouvait effectivement faire mieux que l'étape d'origine mais je trouve ça un peu trop surchargé chez maillot à pois surtout pour une première étape. Petite préférence pour paulok6 par rapport à jibvalverde qui a laissé l'enchainement Grammont-Bosberg au tout début de l'étape.

E5 : Vu l'étape du lendemain, je ne pense pas que c'était une bonne idée de modifier cette étape qui convenait aux baroudeurs (malgré le scénario moisi qu'on a eu IRL). Étant donné qu'on attend rien des leaders, je préfère la version de nailouj qui reste orientée baroudeur même si ça fait un peu empilement. Celle de bullomaniak me plairait beaucoup sur une fin de Tour dans les Vosges.

E9 : J'ai modifié celle là donc je vais avoir du mal à dire que c'est un mauvais choix. J'ai beaucoup lu que le fait de la durcir, ça bloquait celle de la veille mais (sans avoir encore vu l'étape IRL) je trouve que les 50 derniers km sont un peu "light" par rapport au reste de l'étape pour ce que ça bouge vraiment chez les leaders. Pour Alexandre794, je trouve ça dommage d'avoir retiré le Mur d'Aurec même si c'est la base du scénario. Le final est un peu musclé mais ça reste une affaire de baroudeur avec la dernière côte pour éventuellement s'expliquer entre leaders. Il manque aussi le mur d'Aurec chez ElRojo mais c'est plus difficile et ça laisse une ouverture pour leaders. Je privilégierai quand même la version de Lucas04100, c'est qui se rapproche le plus de la mienne même si je trouve Ally un peu loin de l'arrivée pour que les leaders se découvrent.

E12 : J'aime mais en fin de massif ou juste après une CC. J'ai beaucoup plus de doutes en ouverture de massif surtout avec le chrono le lendemain. Certes, ça fera quelques écarts surtout vu la distance mais on peut en espérer tellement mieux si elle est placée ailleurs. Là j'ai juste peur que ça fasse pschit.

E13 : Rallonger le chrono vu les faibles kilométrages actuels, c'est une bonne idée. Après, j'ai pas d'avis particulier sur le parcours, c'est un peu vallonné mais c'était déjà le cas du parcours original donc la plus-value est assez limitée.

E14 : J'étais pas choqué par la CC au Tourmalet mais j'aurai bien rallongée l'étape et éventuellement mis un col plus près du Tourmalet. On a aucune des trois propositions qui s'approche de ça. J'aime bien le final de grossbouff mais la distance est encore plus courte que la version originale. Celle de Veeco est quasi aussi longue mais trop chargée dans sa première partie et on a perdu le Tourmalet malgré un final sympa. Je garderai du coup celle d'AG2R, assez classique même si j'aurai laissé l'arrivée en haut du Tourmalet.

E15 : Je garderai celle de cadel evans qui a vraiment durci l'étape et ça pourrait se sentir dans Péguère. Pour France et lulu3137, mettre l'arrivée à Foix ça me gène peu même si c'est autorisé dans le cadre du concours. A choisir, je préfère celle de lulu avec Pailhères au milieu de l'étape, il est trop loin sur celle de France.

E16 : J'avais fait l'erreur l'an passé de modifier la seule étape plate (hors Champs-Élysées) de la dernière semaine pour en faire une étape pour baroudeurs donc ça ne me parait pas judicieux de changer l'étape 16. Celle de lucho condamne tous les sprinteurs même si je n'étais pas contre rajouter quelques côtes pour pimenter l'étape. Pour FernandoEscartin, faut espérer que la météo soit de notre coté, sinon ça va être long. Mais pas forcément pire que l'étape d'origine. :lol:

E17 : Clairement une étape pour baroudeur, j'en attends pas grand chose de la part des leaders mais c'est bien de leur laisser une petite opportunité si l'un d'entre eux veut tenter. C'est pas vraiment le cas sur celle de TRH malgré la distance, ça sent l'échappée fleuve de baroudeur donc pas vraiment de plus-value malgré un parcours plus corsé que le vrai tracé. ZeTourmalet et friton01 ont un final assez semblable mais je garderai celle de ZeTourmalet, je ne vois pas trop l’intérêt de mettre le Ventoux à cette endroit de l'étape et surtout avant trois jours dans les Alpes.

E18 : J'aime bien l'étape IRL (on en reparlera quand elle aura eu lieu :mrgreen: ) donc je ne l'aurai pas changé. Mais j'aime beaucoup celle là pris individuellement mais si j'ai un doute par rapport au programme des jours suivants. Et puis la Croix de Fer. :love:

E19 : C'est violent surtout après l'étape du Galibier mais pourquoi pas si ça ne bride pas le coureurs la veille. Ce que je n'aime pas du tout c'est l'utilisation de Roselend alors qu'il est au menu le lendemain. Et je ne comprends pas la justification, Roselend c'est bien connu et les favoris l'auront refait en stage avant le TDF. On est pas sur une étape qui finit par un circuit avec un premier passage sur la ligne qui permet de repérer les lieux avant l'arrivée dans un lieu peu connu.

E20 : Sans surprise, une étape beaucoup modifié même si je préfère qu'on garde le lieu d'arrivée. Simple et efficace chez patazem, ça colle bien à l'idée d'une dernière étape de montagne. Pour bird, je ne suis pas convaincu par l'ajout de Valmorel. Pour JulesTdf2905 et Mats, c'est plus facile sans l'arrivée à ValTho mais je garderai celle de Jules parce que la Croix de Fer et pi c'est tout. Klira c'est violent mais on en attendait pas moins. Le bémol c'est la première montée, j'aurai préféré quelque chose de moins dur pour avoir une grosse échappée avec des relais à l'avant. Une montée pareille d'entrée, ça limite les candidats à l'échappée matinale.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Jules2905 » 13 Juil 2019, 23:32

Commentaires :

Jibvalverde : Belle revisite de la première étape, mais justement je pense que sur une première étape, pavés et monts ou pas, on aurait le même résultat à savoir un sprint massif à l’arrivée, surtout que tes difficultés sont assez loin de la ligne. Mais ça reste une bonne modification, entre l’étape initiale et la tienne, je prendrais largement la tienne !

Paulok : Exactement les mêmes remarques qu’au-dessus, vos parcours sont un peu similaires. Cependant, j’ai un petit penchant pour ta version, tes difficultés / secteurs sont plus proches de l’arrivée ce qui est un facteur essentiel pour une 1ère étape.

Maillot à pois : C’est dommage j’arrive pas à me repérer avec ton profil ! Cela m’a l’air assez sympa mais je trouve qu’il y en a un peu trop, ça fait trop « effet de masse », pas primordial pour une première étape je trouve.

Bullo : Revisite très sympa, mieux que la version initiale. Cependant, le résultat sera le même : un groupe de costauds va se jouer la victoire en échappée ou un sprint de 30 coureurs, y’a quasiment aucune chance de voir les favoris se battre dans le final.

Nailouj : C’est bien cet enchaînement de petites côtes, ton étape à l’air sacrément casse pattes. Mais ça me parait vraiment roulant quand même ! Je serais allé chercher quelques côtes avec des % à ta place. Mais mieux que la version initiale quand même je trouve, donc ça reste bien.

Alexandre7894 : Plus de côtes que dans la version initiale certes, mais le résultat sera le même avec une échappée qui va au bout ou un sprint semi massif, donc y’a pas vraiment de plus-value je trouve !

Lucas : Super étape Lucas ! Garder Aurec au début c’est bien, et Ally dans le final apporte une réelle plus-value à l’étape avec le tremplin Mauvignat derrière c’est très sympa ! On a une petite chance de voir les favoris en découdre dans Ally en plus quand on voit ce que donnent les bonifs sur le Tour. Le seul petit bémol, c’est que ça fait un peu doublon avec la veille du coup mais je chipote, très belle étape.

ElRojo : Final assez sympa mais ça manque de pourcentages sur ton étape en général je trouve. Mais c’est vrai que les deux dernières côtes s’enchaînent bien, propices à une belle bataille dans l’échappée.

CaramelMou : J’aime beaucoup ! Comme pour Lucas, Ally apporte une réelle plus-value à l’étape et les côtes derrière s’enchaînent parfaitement. Garder Aurec d’entrée (que je n’avais pas vu au début avec le profil !!) très bien aussi. Même si je suis pas fan du tout du fait de modifier une étape qui ne sera pas décisive pour le CG, je dois avouer que les modifications de Lucas et toi sont bien trouvées.

Bad_Neos : Mieux que l’étape d’origine. Mais cette arrivée à BDB après la Hourquette me bloque toujours… C’est quand même défavorable aux attaquants, et, à ce stade du Tour, peu probable que ça attaque dans Balès ou Peyresourde.

Mathias-Rolland : J’étais moi-même partisan de rallonger le kilométrage de contre-la-montre sur ce Tour… mais avec un chrono si long on se serait retrouver avec Thomas qui aurait 2’ d’avance sur tout le monde et le suspense se serait envolé. Après ça peut permettre aux grimpeurs de se découvrir de loin ensuite, certes.

Grossbouff : Bonne modification, largement mieux que la CC au Tourmalet, le tremplin avec Super Barèges est très bien trouvé. Le seul truc c’est le kilométrage, pour moi il était à changer sur cette étape. Je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire court sur ce type d’étape. Mais bonne modification tout de même.

AG2R : L’arrivée en descente c’est mieux que la vieille CC. Mais pour le coup, à part l’arrivée en descente il n’y a pas de réelle modification donc je ne suis pas convaincu.

Veeco : Très bonne modification. Juste, dommage de faire si court ici aussi, je vois pas l’intérêt du format sprint. Mais l’enchaînement Gaborisse / Barèges est top, bien mieux que la CC en haut du Tourmalet !

France : Pourquoi pas. Mais voir Pailhères si loin, je suis pas vraiment convaincu, et on sait que la descente après Péguère est un mouroir à attaquants. Et Port avant c’est quand même ultra roulant alors que de mémoire il y a un petit mur sympa à mettre avant Péguère, de quoi faire un bel enchaînement final !

Cadel evans : Ah bah voilà il est là le mur sympa ! (par rapport au commentaire précédent). Du coup dans cette configuration, j’aurais mis l’arrivée dans la ville de Foix, car l’arrivée en haut risque de bloquer les offensives dans les deux murs, on aurait eu une fin d’étape beaucoup plus explosive !

Lulu3137 : J’aime beaucoup. J’avais aussi cet enchaînement Pailhères / Chioula / Souloumbrié dans mes petits papiers. En sortie de massif, je pense qu’on peut d’attendre à tout, donc potentiellement avoir quelque chose de très sympa ! Si des grimpeurs sont très loin après le chrono, pourquoi pas en voir certains mettre le boxon dès Pailhères ? Seul petit bémol, j’aurais mis l’arrivée à Prayols pour qu’il y ait moins de plat après la dernière côte.

FernandoEscartin : C’est un beau pari mais pas fan de mon côté. Se baser sur un hypothétique vent le jour J relève de l’utopie. Si vent il y a ça peut être sympa en effet, mais sinon c’est une véritable purge. Et pour être de la région, le vent n’est pas tant présent que ça l’été !

Lucho : Sympa ! La longueur de l’étape, les côtes, ça peut laisser des traces et on peut assister à une belle bataille pour l’étape. Le Bouquet est bien placé mais je trouve les cols d’avant un peu roulants.. C’est une bonne modification, bien mieux que la version initiale !

Friton01 : Le final est vraiment sympa, mais le Ventoux aussi loin, à part pour voir une échappée de costauds se dégager, je suis assez sceptique.

ZeTourmalet : Même final que le parcours précédent, très sympa. Mais je trouve quand même que ça manque de pourcentage sur l’étape en général c’est dommage, mais on aura une belle bataille dans l’échappée. Bien mieux que l’étape initiale.

TRH : Assez sympa dans l’ensemble. Pennes c’est très sympa et ça apporte une belle plus-value à l’étape. Bien évidemment mieux que l’étape initiale mais je trouve quand même les autres cols (hors Pennes) trop roulants.

Col de l’Iseran : Une énième arrivée au sommet (ou presque), je vois pas trop l’intérêt pour le coup. Cela va provoquer l’attentisme avant la montée finale c’est dommage. Je préfère l’étape réelle avec arrivée en descente.

Wings : Pas fan de ta modification. Pour le coup, la montée finale vers Tignes est beaucoup plus longue dans ta version et donc potentiellement plus effrayante pour les coureurs ce qui provoquerait l’attentisme. Je préfère la version initiale avec Iseran / Tignes qui est un beau tremplin, malgré le fait que ça aurait été mieux de couper par le barrage. Et la tapponne on l’a la veille, donc ça fait un peu doublon je trouve, y’en aurait une de trop.

Patazem : Rajouter la Madeleine, ok, mais je trouve dommage de monter tout en haut de Val-Tho quand on peut arriver plus bas ! La montée finale de 33 bornes est quand même assez effrayante, peu de chances de voir les favoris passer à l’attaque avant…

Mats : Bien entendu très bon. On a un peu fait la même chose, sympa l’ajout du dernier petit dernier talus. J’aurais juste mis un col avant la Madeleine, histoire de pouvoir envoyer des équipiers / relais avant de tout faire exploser dans l’épouvantail qu’est la Madeleine. Mais on a eu une conception très similaire pour la modification de cette étape donc j’accroche forcément.

Klira : Top ici aussi. On avait une étape assez proche au début, j’avais décidé de changer et au final mon parcours s’est retrouvé proche de celui de Mats, bon… Pas grand-chose à dire c’est bien, j’aurais juste mis l’arrivée un peu plus bas (à Saint-Jean), et je trouve la CDF un peu en trop si tu mets Champ Laurent au début, histoire de ne pas mettre trop de cols pour ne pas bloquer les coureurs sur les étapes d’avant. Mais je chipote car on a une vision très similaire du truc !


1. CaramelMou
2. Klira
3. Lucas04100
4. Mats
5. lulu3137

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar AG2R » 14 Juil 2019, 00:53

Étape 1
Pourquoi pas améliorer cette étape en durcissant un peu avec des pavés. La version de jibvalverde est la meilleure des trois pour moi, même si c'est peut-être encore un peu trop dur.

Étape 5
Pas la plus simple à modifier compte tenu de la Planche le lendemain. Mais le parcours de bullomaniak est plutôt intéressant, pour créer un peu plus de sélection à défaut de voir les leaders bouger.

Étape 9
Ce n'est clairement pas une étape que j'aurais retouché, puisque je trouve que l'enchaînement avec Saint-Étienne la veille est assez bien trouvé. Néanmoins j'aime bien le parcours d'Alexandre7894, qui reste globalement dans le même état d'esprit que l'étape originale, alors que les autres ont clairement voulu durcir.

Étape 12
Renforcer cette première étape de montagne, oui, mais là je pense que tu en as fait trop Bad_Neos. :moqueur:

Étape 13
De base, je trouve ce chrono de Pau plutôt bien tracé, c'est davantage le kilométrage global de contre-la-montre sur ce Tour qui est assez faible. Mathias-Rolland, tu tentes de réparer ce point mais cela crée un contre-la-montre très long. J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux un chrono de 30km et un de 20km plutôt qu'un de 50, pour éviter de se retrouver avec des écarts monstrueux.

Étape 14
Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi cette étape, c'est clairement assez moche d'avoir une simple course de côte sur le Tourmalet (dans une étape courte en prime). Dommage vous êtes tous les deux restés sur une distance assez courte. Si l'étape de Veeco pourrait être intéressante en soi, elle supprime le Tourmalet, qui était le gros élément de ces Pyrénées. Je préfère la version de grossbouff, qui met en valeur le Tourmalet dans un schéma tremplin qui est assez tentant.

Étape 15
Il y avait quelque chose à creuser avec la possibilité d'arrivée à Foix même et pas seulement au Prat d'Albis, mais les deux parcours qui arrivent dans la ville sont clairement décevants par leur final (mention à lulu3137 qui transforme cette étape en étape pour baroudeurs comme Pau 2011). Le parcours de cadel evans a de fait davantage d'intérêt, mais avant tout pour le côté endurance.

Étape 16
Les deux extrêmes, c'est incroyable :moqueur: Gros non pour le parcours de lucho qui change du tout au tout la physionomie de cette étape. Quant à FernandoEscartin, je ne sais pas vraiment si le vent pourrait avoir une influence positive sur ton parcours.

Étape 17
L'étape de Gap est à la fois terriblement classique et en même presque nécessaire avec le triptyque alpin juste derrière. Justement je trouve que vos trois parcours tombent dans l'excès, même si celui de friton sans le Ventoux aurait été assez plaisant.

Étape 18
Pas touche à mon étape préférée de ce Tour :love: :mrgreen:
Plus sérieusement, je trouve que ton tracé est moins intéressant que l'étape originale, la faute notamment à cette vallée de la Maurienne.

Étape 19
L'étape de Tignes est celle sur laquelle le format sprint s'applique le mieux à mon sens, donc j'ai du mal à saisir la plus-value de ton tracé par rapport à l'étape originale. En plus en elle-même ton étape est assez moche je trouve, la longue montée finale ne serait qu'un piètre avant-goût du dessert salé de Val Thorens.

Étape 20
L'autre étape qui ne va pas dans ce Tour, et ça ne m'étonne pas que ça soit celle qui ait le plus attiré. Le seul souci est qu'il faut quitter l'arrivée dans la station de Val Thorens pour avoir une étape sympathique, ce qui il est vrai serait irréalisable. Mais j'aime vraiment bien les parcours de Mats et Jules, qui proposeraient une belle fin de Tour.



Mon classement :
1. grossbouff
2. Alexandre7894
3. Bullomaniak
4. Mats
5. Julestdf2905

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26742
Localisation: PCM France

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar ElRojo » 14 Juil 2019, 00:55

E1 : pas fan de ce choix d'étape. La plupart de ceux l'ayant choisi ont pas mal forcé sur les pavés en plus, ce qui en premier jour de Tour me semble prématuré. Quitte à faire une flandrienne-like, j'aurais mis un ou deux secteurs plats et deux ou trois monts pavés, et ce dans les 50 derniers km seulement.

E5 : Etape pas nécessairement à modifier, mais bien faite par ceux qui l'ont choisi ! bullo, je trouve ton enchaînement top avec un peu plus de difficulté globale dans le final et un début d'étape corsé juste comme il faut. En revanche nailouj tu as trop durci la course. Avec la Planche le lendemain, personne ne voudra faire trop d'effort sur cette étape. Mais dans l'idée la réalisation est bonne :up

E9 : clairement une des étapes à remixer. Personnellement j'ai pris le parti de rendre le début d'étape plus ouvert sans le rendre facile, de faire ensuite un coeur d'étape vallonné, sous tension, avant de faire un final propice à des offensives à la fois pour le jaune si les écarts sont faibles, pour les favoris s'ils veulent prendre du temps et pour exploser une éventuelle échappée. En ce sens je trouve la version de Lucas réussie, avec le mur d'Aurec gardé et Ally dans le final. Je trouve cependant qu'avec cette version il y a risque d'escamotage de la veille. Encore plus avec la version de Caramelmou, beaucoup trop dure pour une étape destinée à la base aux baroudeurs, et qui risque d'être un peu chiante pour les téléspectateurs pendant une centaine de kilomètres. Je trouve au contraire la version d'Alexandre trop simple, on aura un duel Sagan-Matthews.
Pas le time pour plus de critiques, désolé, mp si vous voulez un avis ;)

1. bullomaniak
2. grossbouff
3. Julestdf2905
4. Bad_Neos
5. Lucas04100

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Klira » 14 Juil 2019, 06:27

1° Paulok
2° Lucho
3° JulesTDF
4° Mats
5° Maillotàpois

Pour ma part, il n'y avait pas beaucoup de choix pour modifier une étape, voir même quasiment pas. La première évidement, la 16 c'était très compliqué m'enfin vu l'étape proposée... Et enfin la dernière était la seule qui pouvait changer les choses donc voilà.
Paulok a bien réussi, Maillot à pois je donne un point pour compenser le passage du Koppenberg mais ce retour vers le sud fait de secteurs obscurs, ça ne va pas. Lucho a instauré une tappone, il y avait peut-être plus exigeant à faire encore ? :P
JulesTDF et Mats, j'aime bien mais la montée vers Valmorel est de trop pour moi !
Pour ma part, je savais que mon étape n'était pas faite pour les votes. :mrgreen: Du coup l'idéal aurait été (Ch Laurent), CdF par Glandon, Madeleine, Emptes et arrivée en bas.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Mats » 14 Juil 2019, 06:30

Dernier jour pour voter, vous avez jusqu'à 12h00. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Lucas04100 » 14 Juil 2019, 06:32

1. Jules
2. Grossbouff
3. CaramelMou
4. jibvalverde
5. Mathias-Rolland

D'autres étapes étaient jolies mais ce n'était pas celle à modifier.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar rthomazo » 14 Juil 2019, 07:34

Klira a écrit:Lucho a instauré une tappone, il y avait peut-être plus exigeant à faire encore ? :P

Tu es sûr que tu vas bien Klira ? :o

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Jules2905 » 14 Juil 2019, 08:42

rthomazo a écrit:
Klira a écrit:Lucho a instauré une tappone, il y avait peut-être plus exigeant à faire encore ? :P

Tu es sûr que tu vas bien Klira ? :o

Sûrement l'effet Carapaz chez Ineos :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Mathias-Rolland » 14 Juil 2019, 09:01

Pour expliquer mes choix, je précise que j’ai rangé tous les parcours en 3 catégories distinctes :

Catégorie 1: Ceux ayant choisi une étape dont la modification apporte de la plus-value à ce TDF 2019, et l’ayant mieux tracé que l’étape originale

Catégorie 2:Ceux ayant choisi une étape dont le changement ne modifie pas la valeur ou l’équilibre général du Tour, mais qui ont réussi à apporter une plus-value à l’étape originale

Catégorie 3: Ceux ayant choisi une étape dont la modification cause du tort à l’équilibre original du TDF 2019, et ceux ayant choisi une étape dont le changement n’influe pas sur l’équilibre général du Tour, mais l’ayant moins bien tracé que l’étape originale.

Répartition par catégories:
P.S: Désolé de ne pas avoir complété mes commentaires pour les parcours des catégories 2 et 3, le temps m'a manqué. N'hésitez pas à me les demander si vous voulez plus de détails sur votre parcours.

Catégorie 3:
Maillot à pois
Nailouj
Bad_Neos
Cadel Evans
Lucho
TRH
Col de l’Iseran
Wings
Klira
JulesTdF2905

Catégorie 2:
Paulok6
Jibvalverde
Bullomaniak
Alexandre7894
Lucas04100
El Rojo
Caramel Mou
Veeco
France
Lulu3137
Friton01
ZeTourmalet
Mats


Catégorie 1:
Grossbouff: Le remake le plus intelligent pour cette étape, car il ne perd pas le prestige de la montée du Tourmalet en entier, mais casse les codes de la CC trop prévisible.
AG2R : L’étape que j’avais tracée dans un 1er temps, je ne peux donc qu’approuver l’arrivée en descente après franchissement du Tourmalet. Un bémol cependant : pourquoi passer par le Col d’Aspin en rajoutant des kms de vallée, alors qu’un enchaînement avec la Hourquette d’Ancizan paraissait plus naturel et logique ?
FernandoEscartin : Ça passe pour un poil de c*l, car si pas de vent le jour de ton étape, ta plus-value sur l’ensemble du Tour ne tient plus. Sinon, l’amélioration de l’étape en elle-même est nette et sans-bavure, tourisme y compris !
Patazem : La plus-value générale de ton étape me semble venir de l’apport du col de la Madeleine, qui réduit un poil l’importance de la CC finale vers Val-Tho, et ouvre un peu plus la porte vers des offensives lointaines. Le départ en bosse me semble également favorable à des mouvements tactiques toujours intéressants sur une dernière étape (ou presque…)
Bird : Une fois acceptée cette condition du changement du lieu d’arrivée, ton étape déjà très bien tracée en soi, prend de la valeur supplémentaire en réduisant cette course de côte effrayante vers Val-Thorens, et devrait, je pense, permettre aux coureurs de se libérer d’avantage lors des 2 belles étapes précédentes.


Classement:

1°) Bird
2°) Grossbouff
3°) AG2R
4°) FernandoEscartin
5°) Patazem

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Klira » 14 Juil 2019, 10:56

Mathias-Rolland a écrit:Catégorie 3: Ceux ayant choisi une étape dont la modification cause du tort à l’équilibre original du TDF 2019


Causer du tort à l'équilibre du TDF2019, c'était absolument le nécessaire à faire vu qu'il n'y a pas d'équilibre et que c'est du ni fait ni à faire leur histoire. :niais:
Modifié en dernier par Klira le 14 Juil 2019, 11:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Klira » 14 Juil 2019, 10:59

JulesTdf2905 a écrit:
rthomazo a écrit:
Klira a écrit:Lucho a instauré une tappone, il y avait peut-être plus exigeant à faire encore ? :P

Tu es sûr que tu vas bien Klira ? :o

Sûrement l'effet Carapaz chez Ineos :mrgreen:

:oops:
Le mot est adapté à l'échelle de ce Tour2019 où une étape de 200km on peut presque parler de tappone. :mrgreen:
Mais sinon en effet sur l'échelle normale, le mot est un peu fort. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar jibvalverde » 14 Juil 2019, 11:37

Je suis 30min à ma bourre mais j'espère que mon vote passera. J'vais vraiment pas moyen de le poster avant.

Mon top 5 :

1) JuesTDF2905
2) CaramelMou
3) paulok6
4) Mats
5) grossbouff

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: ASO dans l'Embarras VI

Messagepar Wings » 14 Juil 2019, 11:41

Pour ma part je ne voterais pas, je n'ai pas eu le temps de scruter en détail tous les parcours et donc pas eu le temps de me faire une idée globale du concours. Je préfère donc ne pas voter pour éviter de fausser le vote en ayant voté vite fait comme d'autres personnes que je ne nommerais pas (mais je vous vois). Votes clos.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)


248 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités