Je vais moi aussi faire ma petite revue traditionnelle, puisqu'on parle d'étapes individuelles, c'est plus rapide à étudier qu'un tour, même s'il faut les rapporter au parcours réel, il est encore fraîchement dans nos têtes.
Comme d'habitude, vous commencez à cerner mes commentaires je suppose, je suis relativement critique, mais il ne faut pas le prendre comme un reproche, c'est dans ma nature, et puis je suis exigeant aussi avec mes propres parcours. Ca ne veut pas dire que je ne reconnais pas les qualités, mais je souligne davantage les défauts, parce que je considère que soulever une qualité n'apporte pas grand-chose, au contraire d'un défaut. Même si ça fait moins plaisir.
St-Etienne - Chamrousse, Sisbos
Je suis surpris que personne d'autre n'ait choisi de modifier cette étape, qui ouvrait à mon sens de belles possibilités.
@linkinito : je trouve Laffrey difficilement comparable à Palaquit du tracé originel, puisque Laffrey s'enchaîne avec 500m de transition, et Palaquit 15000. Et puis affirmer que les chiffres de Chamrousse par le Luitel sont les mêmes que par la route principale
Cela dit, je n'affirme pas qu'un tel tracé éviterait une course de côte : au contraire, quitte à choisir ce format, autant l'assumer jusqu'au bout, avec un vrai final asphyxiant dès le pied des difficultées. Et avec si peu de transition, Laffrey risque d'opérer déjà une très grosse sélection, puisque aucun retour n'est possible pour les équipiers qui ne basculent pas en vue du groupe au sommet.
Grenoble - Risoul, Linkinito
Pour moi, le seul intérêt de cette étape, c'est Laffrey en ouverture. L'échappée a toutes les chances de se dessiner en costaud avec un tel début d'étape, et donc de projeter des outsiders à l'avant. Ce schéma peut être intéressant en fin de massif. En revanche, pour le reste, tu t'es toi-même bridé avec ton scénario, ce qui pour moi était le gros piège de ce concours. Ton étape me fait penser à celle de la Planche des Belles Filles. Au vu de la disparité entre tes difficultés, certes intédites mais que je trouve bien peu charismatiques, et ton ascension finale, tu offres un modèle course de côte, comme la quasi totalité des étapes de monagne de ce Tour 2014 (seul le final de Balès dérogeait à la règle).
Pau - Lourdes, Svam
Ca, c'est une étape qui améliore le tracé dans une mesure réaliste par rapport à la proposition originelle. Tu supprimes l'ascension finale : je ne vais pas me lever contre, d'ailleurs la réalité du terrain nous a bien montré qu'elle était superflue. En fin de Tour, avec une prise de risque potentiellement importante, tu offres la possibilité d'offensives lointaines, c'est à dire dès l'Aubisque, avec d'éventuels points d'appui à l'avant. Bon, il faudrait quand même des circonstances exceptionnelles pour qu'un leader ose une telle tactique mais tu en proposes les ingrédients. De plus, c'est de l'inédit, et même si ce n'est pas pour autant une nouveauté, l'enchainement Aubisque/Soulor/Spandelles est tout à fait adapté au barème.
Le Touquet - Lille, Darth-Minardi
Tu t'es clairement fait plaisir, mais tu as un peu négligé les autres critères. Si j'aimerais bien voir un tel final dans la réalité, je le concède, je ne peux pas t'accorder mon vote. Positionner une telle étape à cet endroit dans l'enchaîement du Tour, ce n'est pas pertinent, Svam a tout à fait bien exposé ce que je pense.
Gérardmer - Colmar, Mathimus
A ton étape, je suis obligé de faire le reproche de la cohérence : tu nous proposes une étape qui n'est ni plus ni moins une copie de celle du lendemain, en terme de format de course, avec un enchaînement de petits cols pour faire une étape de montagne hors-massif "à la Prudhomme". Je suis tout à fait de cette mouvance moi aussi. Mais même si ton tracé est très beau, et que le final diffère, l'étape originelle me semblait tout aussi pertinente que la tienne dans l'idée de la traversée des Vosges.
Grenoble - Molines-en-Queyras, CSC_3187
C'est une superbe étape, qui prise indépendamment du reste, donnerait une course superbe sans aucun doute. En plus, c'est du bonus, ton scénario est bien pensé et bien mis en oeuvre. Seulement, ça ne cadre pas avec le tracé général de l'épreuve, et notamment avec l'enchaînement des étapes précédentes. Les Alpes ont sans transition succédé aux Vosges, largement mises à l'honneur cette année. Là, ce serait l'étape de trop. Pour moi, dans l'idéal, pour conclure ce massif, il aurait fallu un format court et une arrivée en descente. Dans de telles circonstances, c'est difficilement possible avec la voirie disponible. Une arrivée au Granon pour rester dans l'esprit aurait peut-être gommé un peu davantage ces défauts ?
Pau - Hautacam, Purito
Pour moi, ton tracé modifié n'apporte pas grand-chose à l'étape originelle - et pourtant, c'était peut-être l'étape la plus aisée à améliorer, on a bien vu ce qu'elle a donné IRL. L'Aubisque se substitue au Tourmalet en moins bien, Marie-Blanque et le col précédent sont anecdotiques. La montée vers Hautacam est bien sympa, mais elle était déjà dans l'étape d'origine.
Gérardmer - Sélestat, Vino_93
Je vais te faire à peu près le même commentaire que Mathimus, puisque ton étape est du même calibre, à savoir qu'elle ressemble trop à celle de la Planche dans l'esprit pour ne pas en être redondante, même si elle serait belle à voir, en atteste l'étape des planches IRL. Seulement, une belle étape vaut mieux que deux moyennes. C'est le risque que vous prenez en répétant le même format deux jours de suite. Une étape pour baroudeurs collait mieux à cet endroit, parce que de toute façon, c'est bien le visage qu'elle risque de prendre à cet emplacement, surtout si on veut se préserver un peu de spectacle pour les alpes. Bon, c'est vrai, de nos jours les échappées ne vont plus au bout, il y a Sagan, et Cheng Ji.
Tallard - Gordes, Tana
Pourquoi pas, cette étape, après tout. Elle n'est pas hors-sujet, comme peut l'être le Ventoux, et puis l'intention a le mérite d'être originale, avec le travail d'une étape de plaine pour une autre étape de plaine. Elle n'est pas hors-sujet, peut participer au rééquilibrement des victoires de Kittel. Mais il n'y en a pas non plus des tonnes à dire : c'est une étape de plaine relativement classique dont l'intérêt ne se situera que dans le final et les paysages.
Bourg-en-Bresse - Lyon, Paul-henri
Moi, je n'ai pas trop peur de la redondance avec Oyonnax, puisque celle de Saint-Etienne était déjà redondante avec celle de Mulhouse. Je suis à 100% pour l'enchainement Malval/Luère/Croix du Ban : à comparer au col des Brosses et à la côte de Grammond qu'on nous a estampillé 3e et 4e catégories, difficile de ne pas faire mieux. Mais je l'aurais tracé dans le sens inverse. On arrive du nord, et puis ça enchaîne mieux Croix du Ban/Luère/Malval. Là où tu gagnes, c'est sur le choix de l'étape. Tu as choisi l'étape la plus facile à améliorer de l'édition. Donc, forcément : ton étape est bien meilleure ! Et c'était l'objectif de ce concours.
Tallard - Mont Ventoux, Listan
3 étapes Vosgiennes typées montagne, 3 étapes alpestres, c'est trop. D'autant plus que derrière arrivent les pyrénées... Les sprinters n'ont plus rien à se mettre sous la dent, et les coureurs ont besoin de se remettre un peu de la tension de début de tour. A ce rythme, les vrais sprinters abandonnent à la fin de la première semaine, la suite n'en vaut plus la peine. Non, franchement, le Ventoux par Bédoin c'est super mais... Hors-sujet.
Quitte à intégrer le Ventoux coûte-que-coûte, j'aurais intégré le Chalet Reynard par Sault, histoire de faire de l'inédit, et d'effleurer quand même le mythe.
Tallard - Carpentras, Tilo
C'est fou cette passion soudaine pour l'étape de Tallard ! Bon, tu ne répètes pas l'erreur de Listan, mais la tienne revient plus ou moins au même : tu déséquilibres le Tour avec une étape pour baroudeurs/Sagan à cet endroit. Ailleurs, oui, mais pas ici. J'ai beau être un fanatique de la Montagne de Lure, Tallard doit rester une étape de plaine. Il aurait presque fallu sacrifier Lure, mais c'était l'un des seuls intérêts de l'étape... Parce que l'autoroute des abeilles, merci bien.
Pour résumer, à mon sens, dans l'ensemble, il y a de sympathiques étapes prises individuellement, et pas trop de fantaisie mal placée, mais il y a trop peu de propositions qui améliorent véritablement le tracé d'origine. C'était quand même le but de ce concours, et au risque de me répéter, je trouve qu'on s'est un peu trop éloigné du sujet en développant l'excuse et la contrainte des scénarios.
1. paul-henri
2. Svam
3. Tana