[Concours] Un rêve Méditerranéen

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Klira » 21 Fév 2019, 16:38

Wings a écrit:
CycloNico a écrit:@Wings : Tu me conseilles de mettre combien en emphasize ?

Celle de base, ou un peu plus gros. 40 max je pense.


Je dirais plutôt entre 20 et... 27/28 max selon le D+ et la longueur, pour des étapes en ligne. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar lulu3137 » 21 Fév 2019, 16:53

Je ne pourrais pas non plus rajouter ce qui me manque, trop occupé en ce moment, tant pis :?

Avatar de l’utilisateur
lulu3137
Chasseur de prime
 
Messages: 286
Localisation: 31000

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Kreuziger » 21 Fév 2019, 18:27

Klira a écrit:
Wings a écrit:
CycloNico a écrit:@Wings : Tu me conseilles de mettre combien en emphasize ?

Celle de base, ou un peu plus gros. 40 max je pense.


Je dirais plutôt entre 20 et... 27/28 max selon le D+ et la longueur, pour des étapes en ligne. :mrgreen:

Oui mais toi t'es un peu chiant avec ça :niais:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Klira » 21 Fév 2019, 18:56

Kreuziger a écrit:
Klira a écrit:
Wings a écrit:
CycloNico a écrit:@Wings : Tu me conseilles de mettre combien en emphasize ?

Celle de base, ou un peu plus gros. 40 max je pense.


Je dirais plutôt entre 20 et... 27/28 max selon le D+ et la longueur, pour des étapes en ligne. :mrgreen:

Oui mais toi t'es un peu chiant avec ça :niais:


Cette attaque gratuite. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar CycloNico » 21 Fév 2019, 19:17

Bon ben édité pour ma part.
Oui j'avais dû bien fumer sur l'emphasize. Enfin maintenant c'est en 40 mais du coup mes commentaires n'ont plus aucun sens puisque... c'est tout plat :moqueur: :angel

Avatar de l’utilisateur
CycloNico
Directeur sportif
 
Messages: 18607

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar tatamix1972 » 22 Fév 2019, 00:54

Un tour rapide des différents parcours :
- Igbur : Carte une fois de plus lunaire, qui a néanmoins véritablement son charme. Quant au parcours, il y a vraiment des choses intéressantes, notamment pour une compète de VTT, mais je doute complètement que ce soit réalisable avec un peloton professionnel de 150 coureurs en vélo de route. L'étape 2 par exemple... tu fais comment pour indiquer aux coureurs le chemin à prendre pour éviter qu'ils se retrouvent face à face ? Stratosphérique, en tout cas ! :roll:

- jibvalverde : Là-aussi des choses intéressantes mais que des étapes courtes avec des kilométrages de "juniors" et un Mont Olympe qui écrase tout le reste, si bien sûr la neige n'empêche pas l'arrivée au sommet. Dommage que les différents aspects de l'île ne soient pas mieux mis en valeurs ! Par contre, j'aime beaucoup la troisième étape. :)

- Klira : Pour commencer, superbe présentation... et puis un parcours vraiment bon même si un peu trop montagneux à mon goût. C'est sans doute d'ailleurs pourquoi c'est l'étape 3 ma préférée. En tout cas, l'île Leucade est bien optimisée et le découpage des étapes et donc de l'épreuve de quatre jours me plait vraiment... :heureux:

Bad_Neos : Très beau parcours varié, avec des étapes ouvertes à tous types de coureurs. La seule chose à laquelle je n'accroche pas du tout, ce sont les coins pittoresques qui n'apportent absolument rien, si ce n'est des risques inutile pour les coureurs, notamment le virage serré pour le circuit de la deuxième étape !? On parle bien d'une course cycliste professionnelle et non de la ballade du dimanche de pépère ! Par contre, j'aime beaucoup l'idée du chemin non goudronné juste avant le dernier petit mur, à quelques dix kilomètres de l'arrivée. :heureux:

- ZeTourmalet : Bizarre, l'arrivée de la première étape, avec deux épingles à cheveux pour accueillir un peloton lancé à très vive allure et rentrer dans un parking de supermarché ?! Carton assuré... Les autres arrivées également, je ne suis pas sûr qu'elles soient adaptées pour un peloton professionnel de 150 coureurs. Quant à l'étape 2, la grosse difficulté étant la dernière, l'étape risque de se limiter à une course de côte. Néanmoins, quatre étapes variées... :sarcastic:

- JulesTdf2905 : des étapes intéressantes mais les trois dernières se ressemblent trop et sont donc trop surchargées en difficultés. Une étape voire deux maximum sur ce format aurait amplement suffit, surtout que les purs sprinteurs sont les grands oubliés de ces quatre jours. Pour ma part, j'aime beaucoup la troisième étape... :)

- ElRojo : Ah là là... difficile d'être sprinteur par les temps qui courent !? Même pas 100 mètres après des ronds point pour les deux premières étapes, c'est quand même un peu court... Et puis un circuit de 4.7 km en fin de première étape ??? Je te dis pas le bordel si des échappés ont quelques minutes d'avance ?! Parcours beaucoup trop chargé en difficultés et avec des dénivelés incompatibles avec un début de saison... C'est dommage parce que les endroits traversés sont magnifiques et valent le détour. :(

- patazem : Beau parcours, avec des étapes intéressantes même si les sprinteurs ne sont pas à la fête... Par contre, certaines arrivées et notamment celle de l'étape 3 qui se finit au milieu de nulle part, sont vraiment limites voire même inenvisageables pour un peloton professionnel ! En tout cas, belle optimisation du potentiel de cette île de Lesbos. :)

- Col de l'Iseran : Parcours varié sur cette très belle île de Majorque... Par contre, l'arrivée de la dernière étape au milieu de nulle part, me paraît difficilement réalisable. Pourquoi ne pas avoir poussé jusqu'au deuxième voire au troisième lac, où il semble y avoir plus de place et une vue dégagée ? Sinon, le contre-la-montre relativement long, risque de creuser des écarts qui peuvent être ensuite insurmontables ?! :)

- Paul-henri : Très accidenté, forcément, en raison de la topographie de l'île... Le parcours est vraiment intéressant car il utilise au mieux les possibilités offertes et malgré tout limitées, avec trois étapes en ligne aux profils différents. J'aime beaucoup cette belle optimisation de l'île d'Elbe et la structure générale de cette épreuve. Bien joué ! :heureux:

- romain26800 : Des étapes intéressantes mais un ensemble trop chargé, les sprinteurs étant les grands oubliés de l'affaire. Et puis le contre-la-montre de 28 kilomètres en début d'épreuve, est beaucoup trop consistant et les écarts seront rédhibitoires ! La moitié de distance serait largement suffisante... :sarcastic:

- JackyDurand : Dur, dur d'être un sprinteur avec des arrivées en ville en zigzag !? Un sprint, c'est minimum 300 à 400 mètres de ligne droite dégagée... donc dommage d'aller s'enfermer dans le final de la deuxième étape alors qu'avec quelques kilomètres en plus, tu avais une arrivée parfaite. Néanmoins, l'équilibre général de l'épreuve est intéressant, avec peut-être quand même un contre-la-montre un peu long et le manque d'une étape plus longue... :)

- Warren Barguil : Parcours dans l'ensemble montagneux mais que j'aime néanmoins beaucoup, de par son agencement général et la variété des étapes. Certes, aucun sprinteur ne pourra prétendre porter le maillot de leader ne serait-ce qu'une journée, mais la course de côte de la première étape devrait créer quelques écarts et obliger ceux qui ont perdu un peu de temps de se découvrir dans les deux dernières étapes. :heureux:

- Kreuziger : Belle présentation et superbes photos, pour commencer... Sinon, des étapes intéressantes mais, pour moi, l'épreuve est mal agencée et équilibrée, avec deux grosses premières étapes de montagne qui écrasent les deux suivantes. Quant à la troisième étape, je ne vois pas l'intérêt de monter au col de Pietraserena qui ne sert absolument à rien. Par contre, quelques petites bosses en rentrant dans les terres avant un final plat et exposé au vent le long de la côte me parait plus pertinent. :)

- Bird : Aïe aïe aïe... les sprinteurs ne sont pas les bienvenus ! Des étapes intéressantes mais, et c'est vraiment dommage, les trois en ligne sont presque identiques, avec des profils et surtout des finals en descente similaires. Un peu de diversité dans les fins d'étapes... car il en faut pour tous les goûts ! :sarcastic:

- Mats : Prises séparément, j'aime vraiment beaucoup tes étapes et tout particulièrement les deux dernières... néanmoins, l'agencement général de l'épreuve me plait moins. Je n'aurais par exemple pas accolé ces deux étapes qui se ressemblent beaucoup de par leurs profils, en réduisant par exemple celle d'Aqualand pour la coupler avec le chrono et en intercalant l'étape pour sprinteurs sur un format beaucoup plus long. D'ailleurs, le kilométrage global est trop restreint pour moi... :cry:

- Malo.tls : Même si ça se discute, je trouve dommage de se restreindre à uniquement des circuits sur une île comme celle-là sans chercher à optimiser les possibilités et en laissant donc toute une partie inexplorée. J'ai également le sentiment que la seconde étape écrase le reste... Bref, pas un parcours qui m'emballe ! :(

- valjo98 : Un parcours que je trouve vraiment intéressant, avec des étapes variées et un agencement général particulièrement attrayant. Par contre, je suis sceptique sur la faisabilité des arrivées des étapes 2 et 4 pour un peloton de 150 coureurs ?! En tout cas, belle optimisation des possibilités de cette petite île de Rhodes ! :heureux:

- TRH : Parcours intéressant et varié, avec des étapes bien construites. Néanmoins, je trouve le kilométrage global un peu léger et donc celui du contre-la-montre un peu long par rapport aux étapes en ligne. Une deuxième étape dépassant les 200 bornes aurait été selon moi parfaite pour l'équilibre général de l'épreuve... :)

- Wings : Même si les sprinteurs n'y sont pas à la fête, j'aime bien ce parcours, avec des étapes diverses et variées. J'apprécie particulièrement le circuit final en terre (même s'il y a une petite sortie de chemin, genre azimut sanglier ?! :mrgreen: ), qui est d'autant plus mis en valeur qu'il n'y a pas d'autres secteurs non goudronnés sur la semaine. Par contre, petit bémol... certaines arrivées d'étapes me paraissent osées niveau place, pour un peloton professionnel ! En tout cas, beau parcours... :heureux:

- Lucas04100 : Très belle présentation, même si je reste dubitatif quant à la pertinence de mettre de la publicité sur ce genre de concours !? Par contre, je suis beaucoup moins emballé par le parcours en lui-même, beaucoup trop montagneux à mon goût. Et puis surtout, quel dommage de passer à deux reprises par le même col et son même versant, quand on connait le potentiel et les nombreux endroits magnifiques de l'île. Enfin, faudra m'expliquer le sens des arrivées au milieu de nulle part, notamment pour la première étape, alors qu'il y a des parkings et une vue dégagée quelques centaines de mètres plus loin ?! :(

- CaramelMou : Magnifique présentation, documentée et avec de superbes photos... et puis parcours vraiment très intéressant. Un vrai coup de cœur pour ce qui me concerne, car je perçois une progression logique de la course, avec une montée en puissance pour la bataille entre les favoris à la victoire finale. Le fait qu'il y ait deux (voire trois ?!) arrivées au sommet d'une difficulté, n'est pas plus problématique que ça, car les profils sont vraiment différents suivant les arrivées. :love:

- rthomazo : Même s'il manque peut-être une étape un peu plus longue, genre la troisième avec un final identique, le parcours est vraiment très bon et bien équilibré. En tout cas, j'aime à la fois beaucoup les étapes prises une par une, mais également l'agencement général de l'épreuve. Pas grand chose à redire, si ce n'est que le premier jour est quand même un peu chargé... mais bon ! :heureux:

- ab63 : Je trouve l'idée des deux demi-étapes et notamment de celle du matin vraiment géniale ! Je suis par contre moins emballé par la suite du parcours même si chaque étape, prise indépendamment des autres, est bien construite et intéressante. Ce qui me gêne dans ce parcours, c'est son caractère vraiment trop montagneux, avec une recherche systématique des forts pourcentages et donc l'enchainement des raidars jusqu'à l'indigestion. A trop vouloir mettre des pourcentages, on arrive le plus souvent à des courses attentistes où personne n'ose bouger avant la dernière difficulté ! :cry:

- Mathias-Rolland : Encore un parcours que je trouve particulièrement bon et intéressant, avec des étapes variées et ouvertes à différents types de coureurs. Le bémol est une surcharge en difficultés, notamment pour la troisième étape avec un dénivelé à la limite de l'acceptable... mais l'ensemble se tient néanmoins et me plait beaucoup. :love:

- El_Pistolero_64 : Ouf !? Eh ben dis-donc, va pas falloir chaumer, avec 13 km de chrono le matin et 114 km plutôt montagneux l'après-midi... Peut-être un peu trop pour être plausible, non ? Sinon, même si je trouve des choses vraiment intéressantes dans ce parcours, il n'en reste pas moins qu'il est beaucoup trop montagneux à mon goût et donc pas assez ouvert à différents types de coureurs. Autre chose qui m'interroge, pourquoi ne pas aller jusqu'au sommet du Mont Olympe où il y a de la place, et s'arrêter quelques centaines de mètres en dessous, au milieu de nulle part ? Enfin, pas trop mon trip ! :sarcastic:

- Pilotcou : Encore un parcours que je trouve vraiment intéressant, avec des étapes variées et un agencement général qui me plait beaucoup. J'aime notamment beaucoup la première étape... Par contre, l'arrivée de la dernière étape est à mon sens un peu exiguë pour accueillir un peloton de 150 coureurs !? :heureux:


Classement :
1 - CaramelMou :love:
2 - Mathias-Rolland :love:
3 - Paul-henri :heureux:
4 - valjo98 :heureux:
5 - Klira :heureux:
... mais rthomazo, Bad_Neos, Warren Barguil, Wings et Pilotcou avaient également tous leur place dans mon classement !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Lucas04100 » 22 Fév 2019, 07:47

De la pub ? :louche:
Ce sont les sponsors qui permettent d'avoir l'épreuve normal qu'ils sont mis en valeur ;)

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Bad_Neos » 22 Fév 2019, 08:44

@tatamix En fait je pense que je me suis un peu embrouillé sur la dénomination. J'ai employé "pittoresque" car je trouvais marrant le fait qu'il y ait deux routes non liées sur 50m. J'aurais plus du mettre "Coin Pittoresque" vers la "Galerie Photo" et parler de "Coins Sensibles" (est-ce que j'irais jusqu'à dire dangereux, je ne pense pas).

Pour le virage de la deuxième étape, on est quand même loin du truc hyper tendu je trouve. Les arbres font qu'on à vraiment l'impression que la route est petite, mais ça reste correct je trouve, pas pire que certaines routes de Bessèges il me semble pour citer un comparatif. De plus, la route après est quand même assez large, et le virage n'est pas si tendu de mon point de vue. Et la route avant se resserre assez progressivement.

Quand on rentre sur la zone
Image
Image


Le virage en lui-même
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar tatamix1972 » 22 Fév 2019, 08:56

De toute façon, rassure-toi, Bad_Neos, je trouve ton parcours vraiment très bon et j'ai longtemps hésité entre le tien, celui de rthomazo et les deux que j'ai mis en dernier dans mon classement.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar ElRojo » 22 Fév 2019, 09:03

@Tatamix si on met pas du D+ à ce stade de la saison, on en met quand ? Avril c'est plus le début de saison, on est à 2 semaines de LBL, à 6 semaines du Giro, donc ça me semble pas déconnant de proposer des étapes compliquées là. Surtout que j'ai une seule très grosse étape, le reste se limitant à un enchaînement final.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Klira » 22 Fév 2019, 09:11

Voilà mes commentaires sur les parcours. Je crois avoir fait tout le monde.
Je n'ai pas encore réfléchi au vote qui s'annonce assez complexe pour départager tout ça tant ça semble ouvert, je le posterai donc ultérieurement en temps voulu. Bravo à tous.

Igbur

Il y a de belles idées, un bel enthousiasme, une originalité dans le lieu avec cette magnifique île. Mais c’est pas possible, tes chemins c’est trop, ou alors qu’on nous montre ça en course et on pourrait redéfinir la question… Mais tu as de longs passages non-adaptés, même en faisant un effort ce n’est pas réaliste. Sinon, j’aurais bien aimé avoir un peu plus de détails sur le profil des montées, tu as du te faire plaisir en tout cas en traçant ça !

Bad_Neos

On en a déjà un peu parlé… Ton étape 1b est très cool, ton étape 4 est très bien, c’est un parcours intéressant sur le papier avec des profils d’étapes judicieux et que j’affectionne. Les deux étapes plus calme au milieu ne sont pas le point fort et le circuit m’ennuie un peu. Ensemble très bien.

Jibvalverde

L’agencement globale est plutôt bon, dans l’ensemble le pourcentage n’est pas présent c’est un peu le point négatif pour moi. L’étape du Mont Olympe sera archi-décisive dans tous les cas… L’étape 3 devrait difficilement contrebalancer ça, du mouvement sans doute, des différences pas certain, c’est pas loin de marcher mais l’arrivée semble un peu loin, puis finir par le chrono ça va. Dans l’ensemble, focalisation sur la course de côte mais équilibré.

ZeTourmalet

Je trouve ce parcours très moyennement convaincant, notamment du au fait que les pourcentages sont très faibles. La course de côte de l’étape 2 devrait être décisive, ça peut brasser un peu dans le final de l’étape 4, mais le dynamisme n’y est pas vraiment. C’est honnête pour une 2.1 mais loin d’être l’étincelle qui allumerait mon envie.

JulesTdf2905

La Corse n’est pas très orignal même si tracer là-bas reste relativement spécial. Ton tracé offre des atouts intéressants, il semble très casse-pattes, avec un agencement qui passe, les étapes ont leur intérêt, tu places quand même beaucoup de difficultés, l’étape 4 m’ennuie un peu, j’aurais aimé qu’elle soit plus difficile au niveau du pourcentage. Bon parcours d’ensemble.

ElRojo

Un parcours qui semble assez classique, il devrait laisser place à des escarmouches dans le final de l’étape 3, et dans le dernier col de l’étape 4. Sur cette étape, le plat final ne me pose pas de problème. Rien de très fou dans l’ensemble mais un bon parcours avec des possibilités, c'est cool.

Lulu3137

Un parcours qui tombe un peu dans le piège de la similitude lors des trois premières étapes, puis l’ascension en terre à parcourir trois fois lors de l’étape 4… Beaux pourcentages mais ça semble un peu trop.

Patazem

Un chrono atypique c’est toujours sympathique, tu tournicotes quand même beaucoup dans le final de l’étape 1 pour aller chercher les petits pourcentages. L’ensemble à la fois se ressemble et à la fois se différencie, c’est assez convaincant comme souvent, l’étape 4 jouera davantage sur des montées un peu plus longues, ce sera aussi l’étape décisive où les différences devraient se faire dans la dernière côte. Pas forcément beaucoup de mouvement attendu mais un parcours solide et équilibré.

Col de l’Iseran

Un parcours plutôt facile où il semble difficile de s’enthousiasmer. Sauf pour les rouleurs qui feront main basse dessus. L’ensemble se résume au chrono et à la course de côte plutôt plate, ça manque cruellement d’intensité et de dynamisme : on peut faire un parcours pas très dur mais construit pour plus de mouvement.

Pilotcou

C’est un peu le piège de la Sicile, du casse-patte mais restant dans des pourcentages très doux, du coup, tu proposes cela sur les quatre étapes. L’étape 3 sera sans doute décisive. Le tout manque de dynamisme du coup, à l’instar de ton étape 4 qui, même sur une 2.1 avec un plateau peu relevé, manque cruellement de pourcentages pour susciter grande envie.

Paul-henri

Un parcours relativement difficile, sur une belle île, original pour le coup. Cela souffre quand même d’un surplus de circuit même si je sais que l’île est petite. La première étape aurait sans doute gagné à être plus plate afin d’éviter la redondance des difficultés. Sinon ça reste un beau parcours avec des montées sympathiques et un agencement très cohérent.

Romain26800

Un parcours sans énormément de relief, qui souffre de côte aux pourcentages assez faible. Le chrono semble très long, il est difficile d’en mesurer la difficulté mais il sera archi-désicif et les rouleurs seront à la fête. L’ultime ascension de l’étape 4 sera importante également mais semble moindre. Du coup, un équilibre pas certain et surtout un manque de dynamisme du au manque de pente selon moi.

JackyDurand

Cela me semble assez intéressant. Certes les pourcentages sont pour la plupart doux, mais il y a quand même quelques exceptions. Si l’étape 2 me laisse sur ma faim, l’étape 3 me convainc beaucoup plus !
Le chrono est assez long… En dernière étape pourquoi pas mais c’est un peu dommage de l’avoir juste avant l’étape 3. C’est un parcours avec des atouts en tout cas.

Warren Barguil

Résolument pour grimpeurs. On peut dire que tu ne tombes pas dans les travers des pièges siciliens, même si du coup ça rend un tout minimaliste. J’aurais bien aimé voir un format court la dedans, et une dernière étape un peu plus travaillée quand même ! Mais le tout reste agréable pour quelqu’un comme moi, c’est cool.

Kreuziger

Cela semble un parcours équilibré. Lors de la première étape, c’est dommage que le col ne soit pas spécialement mis en valeur. L’étape 2 souffre de pentes douces et le passage en terre est en descente mais bon. Le final autour de Bastia tel un Montjuic pourquoi pas mais rien de décisif. L’ensemble classiquement fait se tient et l’agencement est tout à fait cohérent mais la folie n’y semble pas très adéquate.

Bird

Des étapes qui se ressemblent un petit peu, enfin les deux dernières… L’agencement semble néanmoins cohérent et le tracé équilibré. Tu as réussi à trouver quelques belles pentes alors c’est intéressant, ça fait deux belles étapes pour finir, c’est cool, très bien.

Mats

Je crois que je préférais l’ancien parcours. :mrgreen:
Plus sérieusement, l’ensemble semble équilibré et bien agencé, le col de ta première étape a quelques atouts, les côtes aussi, je ne sais pas trop ce qui peut en résulter, mais c’est plutôt bien. Concernant ta dernière étape, bien que casse-pattes, les montées semblent un peu légères pour que beaucoup de différences se fassent. Je suis un peu sceptique du coup mais ça reste solide avec des passages intéressants.

El_Pistolero_64

Je suis un peu sceptique sur ton étape 1b, assez douce quand même, sinon tu as décidé de mettre une course de côte archi-décisive, c’est un concept. J’aime beaucoup ta dernière étape du coup, assez ouverte et je crois suffisamment difficile pour avec une belle bagarre. Tracé a la limite de l’équilibre quand même, l’agencement est très cohérent, j’aime bien !

Malo.tls

Ayant bien étudié l’île je suis bien placé pour tout scruter en détails. Un reproche, c’est sans doute le nombre important de boucles et circuits… Il y avait quand même moyen d’en faire un peu moins. Malgré cela ton étape 2 vaut le coup, par contre pourquoi aller finir dans un petit village où il n’y a pas de place, je n’ai pas compris. Le chrono passe bien je n’ai rien à dire. Ton étape 3 est celle où les boucles sont assez compréhensibles, après tu coupes par des bouts de routes c’est particulier, si c’est refait ça peut passer. Ta dernière étape n’est pas mal avec quelques portions difficiles et de quoi mettre le bordel, mais encore du circuit, résultat : ça donne quelque chose d’équilibré, de plutôt bien agencé, mais avec un peu trop de répétitions.

Aprosk

C’est un parcours assez classique, équilibré et agencé correctement. Il me manque peut-être un peu de folie du coup. Une première explication lors de l’étape 2, puis une dernière étape où les coureurs pourront jouer leur va-tout, même si le col principal semble un peu loin de l’arrivée. C’est un bel ensemble mais un peu trop sage pour moi.

Valjo98

Le parcours semble classique avec une étape pour sprinteur et trois pour puncheurs. Ces trois étapes se différencient quand même entre elles, donc ça va. C’est équilibré du coup, mais le pourcentage reste quand même léger. A part ce point et le classicisme des schémas, le parcours tient totalement la route.

TRH

Un parcours assez classique avec un chrono et une dernière étape décisive. Un peu dommage de ne pas retrouver une autre étape avec un format alléchant pour compléter. Ça reste équilibré, ça risque de se jouer à peu de choses, les écarts du chrono peut-être, la pente finale de la dernière étape… J’aurais aimé un peu plus de folie mais ça tient la route.

Tatamix1972

Un agencement d’étapes correct, deux étapes de plaine, on peut toujours espérer le vent en effet… Les deux autres étapes sont assez classiques avec une arrivée en côte et la dernière un peu plus ouverte mais qui souffre des faibles pourcentages des routes de Sardaigne. Ça reste très casse-pattes quand même. L’ensemble un peu trop classique pour moi, l’arrivée à Jaca sera le point de la décision entre les leaders, pas sûr que la dernière puisse offrir assez d’ouverture.

Wings

Un parcours qui peut présenter certains atouts, notamment la dernière étape même si le col semble loin de l’arrivée et la distance globale bien longue. Le reste est assez doux mais, évidement, le problème majeur est ailleurs. Un circuit en terre, comme j’ai dit à Igbur, qu’on nous montre ça en course et on pourra voir, mais là ça reste trop, ce n’est pas adapté… Rien de dramatique mais ça ne peut pas se juger.

Lucas04100

Une course de côte à L‘Ospédale, s’il y avait bien un truc absolument pas original à faire dans ce concours, c’est bien ça. Malgré cela, tu te rattrapes très bien, avec une étape 3 faible en pourcentage mais avec des belles longueurs de cols et une belle étape 4 également. J’aurais préféré voir les distances inversées quand même avec la quatrième plus courte que la troisième mais bon. Ensemble convaincant malgré tout.

CaramelMou

Le visuel est très joli mais par contre ce n’est pas très pratique, on se repère mal et les caractéristiques sur les profils seraient un plus ! Bon tu as mis différents profils donc on peut bien juger quand même, et puis c’est très détaillé donc c’est top. C’est un parcours globalement équilibré, le pourcentage se fait un peu trop rares même s’il y a des portions intéressantes. L’agencement est bien également, la demi-étape te permet plus de manœuvres. Pour moi al dernière étape tu n’aurais peut-être pas du boucler, la distance un peu longue aussi, peut éventuellement nuire au reste. Ensemble très bon.

Rthomazo

Dans l’ensemble ça à l’air assez cohérent même si la course de côte particulièrement difficile vampirise un peu tout le reste, mais le chrono a quand même de la longueur, et la dernière étape, sans être vraiment la folie, semble pouvoir donner de l’intérêt. C’est donc très satisfaisant, présentation un peu à l’arrache quand même.

Ab63

Le chrono semble extrêmement long, après la partie de terre ne me dérange pas trop cette fois-ci. Je ne suis pas certain de l’intérêt d’offrir des écarts abyssaux comme ça.Du coup, c'est équilibré. Étrange étape 1 en ligne, pas emballé que ce soit la premier jour, et le chemin de terre est un peu périlleux du coup même si bon... Ton étape 2 est intéressante, ton étape 3 encore plus, bien moins emballé par ton étape 4, très longue et peu propice au mouvement. Tu ne tombes pas dans les pièges de la Sardaigne qui propose un terrain casse-patte mais des côtes pas très raides en général, du coup on se demande si les routes sont viables. Tu as poussé un peu loin pour une course de 4 jours, mais le parcours est bon avec de jolis atouts.

Mathias-Rolland

Un ensemble assez similaire avec l’étape 3 comme moment décisif de la course, le reste davantage là pour offrir des sprints avec incertitudes. Le chrono assez court n’aura pas beaucoup d’incidence, en ce sens c’est assez équilibré. L’étape 3 est pas mal, le col difficile peut-être un peu loin de l’arrivée même si ça peut se comprendre étant le seul passage assez long et violent. Le tout est pas mal, sans folie néanmoins.



Le vote :

1- Bad_Neos
2- Bird
3- Paul-henri
4- El_Pistolero64
5- JackyDurand
CaramelMou, Patazem, WarrenBarguil, JulesTDF, ab63

Ça se joue sur des détails, j'aurais bien mis Bird 1er mais la présentation était trop sommaire, Paul-henri le plus exotique et super terrain de jeu en dépit des circuits, Bad_Neos pêche sur une étape mais le reste va très bien, El_Pistolero a tenté un schéma intéressant, JackyDurand de l'ouverture mais souffre un peu de son chrono le dernier jour, les autres sont vraiment aux portes du top5, difficile...
Modifié en dernier par Klira le 25 Fév 2019, 17:24, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar tatamix1972 » 22 Fév 2019, 09:12

ElRojo a écrit:@Tatamix si on met pas du D+ à ce stade de la saison, on en met quand ? Avril c'est plus le début de saison, on est à 2 semaines de LBL, à 6 semaines du Giro, donc ça me semble pas déconnant de proposer des étapes compliquées là. Surtout que j'ai une seule très grosse étape, le reste se limitant à un enchaînement final.

Trois étapes à plus de 3000 m D+ dont une à presque 5000, la quatrième à 2500... pour moi, c'est de la gabegie de dénivelé et ça ne me plait pas. Ce n'est pas de mettre des étapes compliquées sur une épreuve de 4 jours qui me pose problème puisque par exemple le parcours que j'ai classé 2ème comporte également une étape très dense, mais c'est le fait qu'il n'y ait que des étapes de montagne avec un dénivelé à chaque fois important. Après, les goûts et les couleurs... chacun les siens !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar nailouj » 22 Fév 2019, 09:20

ElRojo a écrit:@Tatamix si on met pas du D+ à ce stade de la saison, on en met quand ? Avril c'est plus le début de saison, on est à 2 semaines de LBL, à 6 semaines du Giro, donc ça me semble pas déconnant de proposer des étapes compliquées là. Surtout que j'ai une seule très grosse étape, le reste se limitant à un enchaînement final.


Surtout que le Tour de Catalogne qui se dispute fin mars n'est pas réputé pour être tout plat ;)

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Wings » 22 Fév 2019, 09:24

Un circuit en terre, comme j’ai dit à Igbur, qu’on nous montre ça en course et on pourra voir, mais là ça reste trop, ce n’est pas adapté…


Donc en gros tu me reproches de faire quelque chose qui n’a jamais été fait avant ? :louche: Pardon la prochaine fois je serais pas original du tout comme ça pas de risque :louche:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48176
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Mats » 22 Fév 2019, 09:25

Klira a écrit:Mats
Je crois que je préférais l’ancien parcours. :mrgreen:


Avec le recul, moi aussi ! :lol:
Ce qui m'a fait changer, c'est le fait que ça tournicotait trop, je n'aimais pas le fait de repasser souvent sur les mêmes routes et d'avoir des circuits sur chaque étape.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Lucas04100 » 22 Fév 2019, 09:26

nailouj a écrit:
ElRojo a écrit:@Tatamix si on met pas du D+ à ce stade de la saison, on en met quand ? Avril c'est plus le début de saison, on est à 2 semaines de LBL, à 6 semaines du Giro, donc ça me semble pas déconnant de proposer des étapes compliquées là. Surtout que j'ai une seule très grosse étape, le reste se limitant à un enchaînement final.


Surtout que le Tour de Catalogne qui se dispute fin mars n'est pas réputé pour être tout plat ;)

Ouai bon sauf qu'après c'est juste le Trentin qu'il y a comme parcours montagneux pour préparer le Giro.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar ElRojo » 22 Fév 2019, 09:38

tatamix1972 a écrit:
ElRojo a écrit:@Tatamix si on met pas du D+ à ce stade de la saison, on en met quand ? Avril c'est plus le début de saison, on est à 2 semaines de LBL, à 6 semaines du Giro, donc ça me semble pas déconnant de proposer des étapes compliquées là. Surtout que j'ai une seule très grosse étape, le reste se limitant à un enchaînement final.

Trois étapes à plus de 3000 m D+ dont une à presque 5000, la quatrième à 2500... pour moi, c'est de la gabegie de dénivelé et ça ne me plait pas. Ce n'est pas de mettre des étapes compliquées sur une épreuve de 4 jours qui me pose problème puisque par exemple le parcours que j'ai classé 2ème comporte également une étape très dense, mais c'est le fait qu'il n'y ait que des étapes de montagne avec un dénivelé à chaque fois important. Après, les goûts et les couleurs... chacun les siens !

Ok je comprends :ok:
Après j'assume avoir fait un truc pour grimpeurs, mais il faut aussi voir comment est réparti le D+ : dans l'étape 3 c'est tout le long mais avec quand même de la vallée avant l'enchaînement final, dans l'étape 4 on a 3 "blocs" de difficultés dont 1 difficile seulement, dans l'étape 2 c'est un petit enchaînement de cols pas très compliqués (on dépasse 7%de moyenne dans Teghime seulement), et l'étape 1 on a un début vallonné et un 1C à plus de 70 bornes de l'arrivée, pas très compliqué quoi :lol:

Au fait j'ai calculé, pour que ce soit le bordel dans la course avec l'échappée qui serait trop loin du peloton dans le circuit de l'E1, il faudrait qu'ils aient plus de 3'30" d'avance. Ça ferait un écart de 3 bornes entre peloton et échappée, ce qui ne me semble pas inconcevable dans un circuit (où en plus on pourrait imaginer un dispositif pour baisser le nombre de voitures). Et si à 8 bornes de l'arrivée une échappée a 3'30" d'avance, c'est quand même que les équipes de sprinteurs s'en foutent :lol:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Igbur » 22 Fév 2019, 09:43

@Klira en effet mon truc est peu crédible mais c’était compliqué sur un si petit terrain de jeu. Circuit avec du chemin ca m’etonnerait pas qu’on en voit d’ici quelques années par contre. Circuit en chemin c’est moins sûr.

Pour les difficultés ouais ab63 me l’a rappelé plusieurs fois mais j’ai pas pris le temps :?

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Klira » 22 Fév 2019, 09:55

Wings a écrit:
Un circuit en terre, comme j’ai dit à Igbur, qu’on nous montre ça en course et on pourra voir, mais là ça reste trop, ce n’est pas adapté…


Donc en gros tu me reproches de faire quelque chose qui n’a jamais été fait avant ? :louche: Pardon la prochaine fois je serais pas original du tout comme ça pas de risque :louche:


Il y a plusieurs façons d'être original, et mettre le tiers final d'une étape en terre, c'est pas commun mais c'est pas une originalité incroyable non plus, c'est très risqué en revanche...
Sur des courses davantage exotiques, c'est peut-être moins délicat, en Australie, Scandinavie, US, le terrain s'y prête peut-être mieux, des parcours à thème ou que sais-je...
Pour moi là il y a un petit manque de crédibilité et je pense que c'est relativement justifié. Mais je ne suis pas farouchement contre les passages en terre.
Je ne me focalise pas non plus sur ça en regardant ton parcours. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar rthomazo » 22 Fév 2019, 10:58

Oui, présentation un peu à l'arrache :mrgreen: Merci d'avoir commenté tous les parcours en tous cas :)
Concernant l'arrivée au sommet, c'est effectivement bien dur, j'aurais pu en proposer une moins dure mais ça se serait limité à des pentes autour de 5%, ce que je trouve inutile dans le cadre d'une épreuve de préparation à un GT.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(


494 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités