[Créations] Paris-Nice

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar thor_husvod » 15 Mar 2018, 19:23

darth-minardi a écrit:
thor_husvod a écrit:Un CLM de 200 bornes? T'as pas peur que ce soit un poil trop? :niais:

Franchement, ça se tente :mrgreen:

Ca se fait en triathlon donc c'est possible je pense :shock: :love:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar Bad_Neos » 04 Mar 2019, 19:11




Paris-Nice 2019 - Variante







Au moment de la révélation du parcours de Paris-Nice, beaucoup étaient sceptiques, voire déçus, devant ce que tout le monde se permettait de qualifier de « décevant » ou « classique » d’un commun accord. Devant ce constat, on ne pouvait alors que se demander ce qu’il aurait été possible de faire avec les même villes-étapes. Bref, défi accepté !

Pour commencer, la première étape est raccourcie et durcie dans le même temps, offrant un final similaire à Meudon l’an passé. Dans le détail, les coureurs seront cantonnant sur la droite de la côte, puisque celle-ci séparée par un terre-plein central (celui-ci commençant avant sur une route plus large). Ce seront d’abord 500 mètres à 8% suivi d’un replat et de 300 mètres à 6%, rond-point et virage à droite, 250 mètres plats en ligne droite jusqu’à la ligne.

Image


.Zoom sur la côte finale
Image
Image
Image
Image


Dans la traversée vers le Sud, nous avons décidé de durcir la deuxième étape, la plus courte. Je ne peux pas offrir de profil complet à cause des chemins empruntés dans le final, mais imaginez-vous juste du plat (et surtout le même parcours jusqu'à Boiscommun). Les 11 derniers kilomètres, entre Boiscommun et Bellegarde, emprunteront 4 petits secteurs non goudronnés, pour une distance totale de 3,3 kilomètres.

Image


.Secteur de Châtillon
Entrée, Milieu, Sortie
Image
Image
Image

.Secteur de Celleray
Entrée et SortieImage
Image

.Secteur des Brosses 1
Entrée, Milieu, Sortie
Image
Image

.Secteur des Brosses 2
Milieu, Sortie
Image
Image


La 3e étape reste inchangé, elle est déjà assez longue, les possibilités pas forcément formidables, il fallait bien offrir un vrai sprint aux sprinteurs.

Image


L’une des plus grosses modifications du parcours. Du final assez bizarre vers Pélussin qui se voyait entre mi-puncheur, mi-sprinteur, il a été durci dans les routes de vignobles (routes goudronnées). Les 110 derniers kilomètres sont bien durci puisque juste avant Saint-Barthélémy Lestra, nous changeons de routes par rapport au tracé officiel pour emprunter le plus difficile Col de Duerme puis une successions de petits murs jusqu’à l’arrivée, moins difficile dans ses pourcentages, mais qui fera aussi mal aux pattes.

Image


Comme déjà dit, pas besoin de changer le chrono, il emprunte déjà ce qui se fait de plus difficile à côté de Barbentane.

Image


Ouste le profil pour sprinteurs légèrement vallonné, construction d’une véritable étape pour baroudeurs qui emprunte les côtes connues de l’arrière pays toulonnais avec Evenos, le Castellet et l’Espigoulier. On rajoute la montée irrégulière par Plan d’Aulps pour offrir un beau match aux baroudeurs avant de redescendre vers Brignoles.

Image


Pour le week-end final, nous réemprunterons quelques côtes similaires (Levens, Châteauneuf, Berre), la faute au versant du Turini que nous voulions emprunter afin d’aller chercher les magnifiques lacets du Col de Braus, afin de ne pas avoir une course de côte classique. De plus, le final est repoussé à Peïra-Cava, afin d’offrir un joli final tout en faux-plat descendant.

Image


Du classique pour finir, mais légèrement modifié. Déjà, adieu Calaïson au profit de la Côte de Berre-les-Alpes, plus compliquée, et du Mont Boron dans le final afin d’éviter de boucle autour des pourcentages roulants du Col des 4 chemins. Eze et Boron seront les deux seules difficultés après Peille, de quoi offrir un bouquet final pour l’épreuve au soleil.

Image

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar Paul-henri » 05 Mar 2019, 08:33

La côte du final à St Germain est tout à fait régulière et ne présente pas de replat. ;) OR s'emballe un peu.

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar darth-minardi » 28 Déc 2020, 18:29

Image

Un Paris-Nice qui part très vite au sud. Sauf ça, tracé général "classique".

1ère étape : St-Arnoult-en-Yvelines - Bourges, 188 km
Pour commencer, quelque chose de très plat. L'étape des bordures peut-être, sans ça, un beau sprint massif.

2ème étape : Bourges - Moulins, 147 km
Courte course pour sprinteurs, avec un circuit final de 6 km pour repérer les quelques pièges, notamment les virages qui étireront le peloton.

3ème étape : Paray-le-Monial - Annonay, 192 km
Petite entrée dans les difficultés, avec un terrain mal-plat qui ne cherche pas pour autant de grosses côtes, juste à user, avant le col de la République depuis St-Etienne et une arrivée dans la vallée. Plus pour baroudeurs et/ou pour faire un tri au général que pour une véritable explication entre favoris.

4ème étape : Tain-l'Hermitage - Salon-de-Provence, 212 km
Course pour sprinteurs, dans un mode "mini MSR" avec de la distance (peu de courses si longues dès mars) avec un passage par les Alpilles pour avoir un peu de dénivelé dans le final.

5ème étape : La Valette-du-Var - Le Revest-les-Eaux, 22,5 km (CLM)
On entre vraiment dans le dur avec un chrono individuel "Métropole Toulon Provence Méditerranée" qui ne bloque pas le centre-ville de Toulon et surtout qui propose la montée et la descente du Mont Faron !

6ème étape : La Crau - La Colle St-Michel, 211 km
Longue étape (pour le début de saison), avec une course de côte roulante après une étape usante, crescendo avant l'étape du lendemain.

7ème étape : Digne-les-Bains - La Colmiane, 156 km
La montagne, avec Corobin à froid et une bonne transition, avant de monter le Valberg pour se mettre dans l'ambiance et la montée finale du Col de St-Martin par son versant est.

8ème étape : Nice - Nice, 108 km
6 tours d'un circuit de 18 kilomètres via les cols des 4 Chemins (5,5 km à 5,7 %, même versant que via le circuit sur le Tour) et de Villefranche (850 m à 12 %).
Quitte à être en pur mode labo, cela sert de repérage pour un mondial bien violent avec 250 km et 6400 D+ (amenuisable par une longue boucle en première partie).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar Der neue Radfahrer » 01 Jan 2021, 20:36

Proposition sympa avec un difficulté crescendo et une grosse usure. Dans ce schéma, les étapes s'intègrent bien. Départ tranquille, un premier tri puis un beau chrono, une étape de montagne puis un final piégeux classique à Nice. J'aurais préféré un truc un poil plus piégeux entre le chrono et la Colmiane, peut-être une arrivée en descente pour être moins étouffée par les deux étapes suivantes. Mais le choix d'une étape longue ici est le bon.

Ton tracé m'a donné envie d'en faire un, voilà donc un Paris-Nice assez classique également à ceci près que je préfère placer des étape ouverte en milieu de semaine :

Prologue : Sèvres - Meudon, 4.8 kilomètres
Prologue en côte "double" pour apporter de l'incertitude. D'abord la rue de la Garenne à Sèvres, puis la montée pavée de l'Observatoire de Paris à Meudon. Les deux sont en ligne droite, il faudra être très puissant.

Image

Etape 1 : Etampes - Valençay, 184 kilomètres
Balade avec visite de certains grands châteaux de la Loire comme Chambord, Cheverny et enfin Valençay. Autrement de longues lignes droites et un risque de bordures.

Image

Etape 2 : La Chatre - Saint-Pourçain-sur-Sioule, 149 kilomètres
Légèrement plus vallonnée que la veille mais les sprinteurs ne laisseront pas passer cette occasion. Comme hier les bonifications à l'arrivée pourrait permettre un changement de maillot jaune. Probablement l'étape la plus calme donc, mais animée par la lutte pour le premier maillot de grimpeur aux kilomètres 63 et 73.

Image

Etape 3 : Cusset - Villefranche-sur-Saône, 191 kilomètres
Premier écrémage au classement général avec une étape qui devrait se terminer par un sprint entre une cinquantaine de coureurs. A moins qu'on laisse du champ à des baroudeurs déjà distancés. L'enchaînement final Causse Froide-Croix de Montmain feront presque office d'échauffement pour le lendemain.

Image

Etape 4 : L'Arbresle - La Jasserie, 137 kilomètres
Nouvelle étape ouverte en milieu de course, qui pourrait s'avérer décisive avec le Col de l'Oeillon avant un final roulant vers La Jasserie. Etape sympathique sur le papier et même si les favoris ne lâchent pas les grands chevaux, il faudra rester attentif aux différents outsiders qui seraient tenter des prendre la tête aujourd'hui pour essayer de résister jusqu'à Nice.

Image

Etape 5 : Bourg-de-Péage - Saint-Martin-de-Crau, 210 kilomètres
Etape très longue et indécise aujourd'hui. La Pas de Frécou et le Col d'Aleyrac en première partie permettront la formation d'une belle échappée. Ensuite ce sera plus plat et technique notamment après Avignon avec de nombreux ronds-points jusqu'à Saint-Rémy-de-Provence. L'objectif est d'étirer au maximum le peloton avant d'escalader la Pas des Plaines et le Col de la Fayède aux Baux-de-Provence avant de plonger vers l'arrivée. A la manière de l'étape de Darth, une sorte de mini-MSR.

Image

Etape 6 : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - Gréolières-les-Neiges, 218 kilomètres
Etape très difficile pour un début de saison avec 4000 mètres de dénivelé positif. Première partie usante avec des pourcentages roulants à travers le Verdon. Le final sera composé d'abord de l'enchaînement Félines-Buis avec ses 3 kilomètres à 11% qui feront exploser le peloton avant le col de Bleine et la montée finale sur des pourcentages plus ouverts.

Image

Etape 7 : Nice - Nice, 88 kilomètres
La classique niçoise pour finir mais sous un format ultra court avec 20 premiers kilomètres plus ou moins plat le long du littoral pour un départ très rapide avant un enchaînement final en "miroir" : Turbie-Madone-Eze. De quoi avoir un beau spectacle pour clôturer ce Paris- Nice.

Image

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar CiJiEF » 30 Avr 2021, 09:50

Paris-Nice façon CiJiEF

J'avais déjà tracé un Paris-Nice l'an dernier, mais depuis j'ai apporté des retouches plus où moins importante aux étapes 3-5-6-7, j'en profite donc pour éditer la MAJ de mon Paris-Nice :lol:

Ce Paris Nice s'inscrit dans ma saison fictive 2021 viewtopic.php?p=2147893#p2147893

Présentation globale
La course au Soleil 2021 devrait probablement s'offrir à un coureur de course par étape et présente un parcours relativement ouvert sans vrai haute montagne (bien qu'il y ait trois solide étapes de moyenne montagne). Ce sont tout d'abord les puncheurs qui batailleront pour le premier maillot jaune avant une descente vers le Sud pour les sprinteurs et baroudeurs. Gare au vent!! Le clm du Beaujolais sera décisif avant une étape ardéchoise aux gros %. Il restera une dernière étape pour les grosses cuisses dans la vallée du Rhône (vent again!!!) avant un dernier weekend dans les Alpes maritimes difficile mais néanmoins ouvert.

Nb: les arrivées de chaque étape en ligne offriront 10-6-4 secondes de bonification aux 3 premiers. Aussi les étapes 1-3-5-7-8 auront un sprint bonification placé en général dans le dernier tiers de l'étape afin d'encourager les attaques "de loin". Elles offriront 9-4-2 secondes aux 3 premiers de ce sprint.


Paris-Nice en chiffre:
Distance totale: 1247,5km
Km total clm: 23km
Distance moyenne par étape: 156km
Distance moyenne étapes en ligne: 175km
Dénivelé positif total: 18150 mètres
Dénivelé positif/étapes: 2270 mètres
Dénivelé positif/étapes en ligne: 2550 mètres
Étape la plus longue: E3 (St Armand Montrond - Roanne: 247,8km)
Étape la plus courte: E8 (Nice- Nice: 114 km)
Nombre d'arrivées au "sommet":2 en côte (E1-7)

Nombre de cols: 39
1C: 7
2C: 5
3C: 7
4C: 20

La catégorisation des cols s'est faite selon la formule "distance×pourcentage2×altitude(si plus de 1000 mètres).
Hormis pour certains cas, les cols 1C de 300+; les 2C de 150 à 300; les 3C de 75 à 150 et les 4C de 30 à 75

Barème des points selon les catégories des cols:

1C (15-11-8-5-3-2-1)
2C (8-5-3-2-1)
3C (4-2-1)
4C (2-1)


Toutes les étapes
1 contre-la-montre (E4)
3 étape# de plaine(E2-3-6)
1 étape accidenté (E1)
3 étapes de montagne (E5-7-8)



Étape 1: Dimanche 7 Mars; Gif sur Yvette - Chaville. 116,4km; 1650d+; 20pts GPM. Puncheur
Impact probable sur le CG: 2/5
Image
Présentation de l'étape
La première étape de ce Paris-Nice, très courte, ravira les purs puncheurs. 18 bosses dont 10 répertoriés en 4C et une arrivée jugé en haut du mur du pavé des gardes devraient en effet leur assurer la victoire. On pourrait avoir une CC intense façon flèche wallone, mais une course partant de loin n'est pas impossible étant donné que les coureurs passeront moins de 3h sur la selle et la montée finale n'étant pas assez longue pour faire office d'épouvantail. Du côté des leaders, il y aura déjà des poignées de secondes à gagner ou perdre.

Principales difficultés du jour
Image
La côte finale
Image

https://ridewithgps.com/trips/47945820

Étape 2 : Lundi 8 Mars; Chartres - Bourges. 187,3km; 750d+. Sprinteur
Impact probable sur le CG: 2/5
Image
Présentation de l'étape
C'est l'étape de plaine piège classique de Paris Nice. Si l'absence totale de relief assurera la victoire à un sprinteur, il pourrait y avoir pas mal de dégâts si le vent souffle, les routes étant totalement exposées. Le genre d'étape typique ou quelques leaders lâchent plusieurs minutes et tout espoir de briller au CG.

https://ridewithgps.com/trips/47945836

Étape 3: Mardi 9 Mars; St Armand Montrond - Roanne: 247,8km; 2800d+; 22pts GPM. Sprinteur/Baroudeur
Impact probable sur le CG: 1/5
Image
Présentation de l'étape
Malgré l'arrivée des premiers reliefs, cette étape pourrait être la plus tranquille de la semaine en ce qui concerne le CG (attention toutefois au kilométrage excessivement important. Les quelques 6h passé sur le vélo pourrait avoir leur importance pour le clm du lendemain). La majeure partie des cols sont très roulant, juste de quoi faire serrer les dents aux grosses cuisses et offrir une belle bagarre entre leurs équipes et les baroudeurs.

Nb: cette étape à naturellement vocation à préparer à la primaverra, le premier et le plus long des monuments.

Principales difficultées
Image
Image

https://ridewithgps.com/routes/32484522

Étape 4 (clm individuel): Mercredi 10 Mars; Ampepluis - Pontcharra. 23km; 350d+; 8pts GPM. Rouleur
Impact probable sur le CG: 4/5
Image
Présentation de l'étape
Premier gros rendez vous de ce Paris-Nice. Ce clm, assez long pour le début de saison,conviendra aux spécialistes du genre et aux rouleurs-grimpeurs. Les purs grimpeurs auront cependant la possibilité de limiter la casse avec l'ascension et la descente du col des sauvages (il n'y a au final que 14km de plat). Attention à eux quand même, bien qu'il soit en 2C, le col des sauvages reste assez roulant et n'ira pas donné un avantage significatif aux purs grimpeurs. Certains leaders pourraient déjà lâché une minute voir plus aux meilleurs

Principales difficultées
Image

https://ridewithgps.com/trips/47946060

Étape 5: Jeudi 11 Mars; Vienne - St Martin de Valamas. 196,9km; 4450d+; 62pts GPM. Grimpeur
Impact probable sur le CG: 5/5
Image
Présentation de l'étape
Si les purs grimpeurs auront lâché des plumes sur le clm, ils auront l'occasion de se refaire dès le lendemain sur l'étape reine de ce Paris Nice (4 cols en 1C). Les coureurs arriveront assez vite au pied du plus long et plus haut col de l'édition : le col de l'oeillon, d'où pourra se lancer une échappée de costaud. Le final sera lui aux antipodes du final de l'habituel étape reine de Paris Nice : j'ai nommé la purge à la Colmiane. Ici, l'addition des deux derniers cols placé dans les 40 derniers km ne font pas les 2/3 du kilométrage de la Colmiane, mais le dénivelé lui est supérieur. Au premier passage au Cheylard, la montée de Vergnes et sa pente moyenne supérieure à 9% devrait naturellement permettre une grande lessive par l'arrière, surtout qu'il faudra être placé au pied. Mais tout devrait vraisemblablement se jouer dans le dernier col, la terrible montée de st jean de Route et son premier km à 13% (et 14 lacets!!). Au sommet il ne restera plus que 10km.

Principales difficultées
Le point culminant de ce Paris-nice: le col de l'oeillon
Image
Image
Image

https://ridewithgps.com/routes/35534065

Étape 6: Vendredi 12 Mars; Valence - Avignon. 158,2km; 1450d+; 8pts GMP. Sprinteur
Impact probable sur le CG: 2/5
Image
Présentation de l'étape
C'est la dernière pour les sprinteurs. Apparemment dénué de difficulté, cette étape descendant la vallée du Rhône (avec de multiples traversé du fleuve) pourrait être, à l'instar de la seconde étape, une vrai étape piège si le vent est de la partie. Les leaders devront resté vigilant.

https://ridewithgps.com/routes/32486149

Étape 7: Samedi 13 Mars; Manosque - Levens: 204,2km; 4050d+; 39pts GPM. Grimpeur
Impact probable sur le CG: 4/5
Image
Pour ouvrir ce dernier weekend, une difficile et longue étape de moyenne montagne. Si les 145 premiers km sont dénué de difficultées signifiantes, il n'en sera rien des 60 derniers. Après 2 courtes côte et un col plus long mais roulant, la montée vers la Madone d'Utelle (les coureurs n'iront pas jusqu'en haut) dont le sommet est placé à un petit peu plus de 20km de l'arrivée, devrait nous offrir une magnifique fin d'étape. Très irrégulière, cette montée présente une portion de 2km à 11% à l'approche du sommet, de quoi faire parler la poudre. Après 10km de descente il ne restera plus que deux petites bosses assez roulantes, il semble dont probable que la bagarre se lance à plus de 25km de l'arrivée :love: .

Les difficultés des 60 derniers km
Image
Image
Image
Image
Image
Image

https://ridewithgps.com/routes/35749171


Étape 8: Dimanche 14 mars; Nice - Nice. 114km; 2650d+; 54pts GPM. Grimpeur/Puncheur
Impact probable sur le CG: 4/5
Image
Présentation de l'étape
La dernière étape sera un final classique de Paris-Nice : une étape très courte et très dense en petits cols avec notamment les cols d'Aspremont, de peille et d'Eze. Les coureurs iront cependant un petit plus au nord que d'habitude pour aller chercher le col du Savel dont on peut espérer qu'il lance la bagarre bien qu'il soit à plus de 65 km de l'arrivée, étant donné qu'il sera suivi d'une longue descente de 20km. Après l'exigeant mais régulier col de Peille, la décision finale se fera dans le traditionnel col d'Eze en passant par son final le plus difficile. Au sommet il ne restera plus que 13km pour rallier la promenade des anglais

Principales difficultées
Image
Image
Image

https://ridewithgps.com/trips/47945925

CiJiEF
Espoir
 
Messages: 771
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Paris-Nice

Messagepar Tazio » 10 Mar 2024, 19:11

Paris-Nice




Etape 1

Une étape atypique pour débuter, la plus longue de la course avec 240kms. Après un début d'étape avec 2 premiers GPM placés très tôt pour récompenser les courageux qui se seront lancés dès le début d'étape, une morne transition de 130 kilomètres suit derrière.

Les 50 derniers kilomètres promettent en revanche d'être animés ! 6 secteurs et 11,2kms de pavés (en grande partie utilisés par le GP de Denain) pour mettre le bazar, dont un sprint intermédiaire au milieu pour jouer les bonifs. A l'issue du dernier secteur, il reste un peu moins de 9 kilomètres de course pour rallier Valenciennes.

Image

Etape 2

Une étape plus calme, avec une succession de GPM à la mi-étape pour à nouveau motiver les baroudeurs. Pour éviter un premier sprint, les audacieux auront une dernière côte à 15kms de la ligne.

Image

Etape 3

On poursuit vers le sud avec un type d'étape à nouveau différent et ce casse-pattes dans le Morvan. Pas une étape pour pur sprinter, ni une vraie étape pour puncheur avec un final à 3.5% de moyenne. De quoi récompenser un coureur passe-partout.

Image

Etape 4

L'habituel exercice chronométré de la semaine, avec ce CLM individuel dans un décor magnifique. Une distance raisonnable pour faire perdre du temps aux purs grimpeurs et les inciter à passer à l'offensive lors des étapes suivantes.

Image

Etape 5

Et l'offensive peut débuter dès maintenant. Un début d'étape en montagnes russes pour motiver les coureurs et rincer le peloton. Puis après un premier passage sur la ligne à Saint-Etienne, les choses sérieuses commencent : premier col de ce Paris-Nice avec l'historique République, avant de terminer par les 2 fameux murs d'Aurec et du Dorier et leurs pourcentages affolants. Un beau terrain de jeu.

Image

Etape 6

Un temps mort pour reprendre des forces avant le week-end final. Le Serre de Tour et la magnifique vue sur les Gorges de l'Ardèche ne devraient pas empêcher un sprint.

Image

Etape 7

On se rapproche de Nice avec cette unique arrivée en altitude, dans la station de Gréolières. La course emprunte des routes habituelles de Paris-Nice, tel le mur de Fayence et le col de Vence. Ce col est d'ailleurs mis à l'honneur comme jamais puisqu'il peut servir de premier terrain d'attaque dans le final. La "montée" finale se fera par paliers sur les 42 derniers kilomètres, avec quasiment aucune descente, usant !

Image

Etape 8

La classique boucle autour de Nice pour terminer, mais en changeant les ascensions habituelles. Braus, la Madone ou la Turbie sont au programme, pour une étape de la dernière chance qui a le terrain pour des retournements de situation.

Image

Total :
    - 1 280kms (160kms de moyenne par jour)
    - 32 GPM (15 ascensions 3C, 10 ascensions 2C, 7 ascensions 1C)

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes


147 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités