[Concours] Bordeaux - Paris, le passé...

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar bo_bibou69 » 09 Sep 2024, 15:07

NicoD62 a écrit:...


Par contre t'as pas fait de carte :|

Merci d'éviter les quotes massifs. ;)

Avatar de l’utilisateur
bo_bibou69
Cyclo du dimanche
 
Messages: 116
Localisation: J'ai recueilli les larmes de Mattéo Vercher pour en faire un élixir

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar tatamix1972 » 09 Sep 2024, 15:17

BORDEAUX - PARIS 2025

3 étapes / 649.5 km / 6 229 m D+ / 6 182 m D-


Image Les bons mots du petit cochon :
Pendant presque 100 ans et 88 éditions, la course Bordeaux - Paris a gravé son empreinte dans l'histoire du cyclisme, y laissant d'ailleurs une marque indélébile qui rappelle le cyclisme d'un autre temps. Afin de lui donner une seconde vie, nous avons donc décidé de relancer l'épreuve mythique reliant l'ancienne capitale du duché d'Aquitaine à l'actuelle capitale de la France.
Par contre, pour que cette course reprenne sa place de façon pérenne dans le calendrier cycliste international, nous avons revisité le concept de celle-ci en abandonnant un parcours d'une seule traite entre les deux villes et en traçant donc trois étapes distinctes permettant à un coureur complet de gagner. Il n'en reste pas moins que les trois étapes sont longues et mettent en avant le facteur "résistance", surtout à une période de l'année où la météo peut être tourmentée.
Cette épreuve peut donc redevenir au fil des années un rendez-vous incontournable des sprinteurs et baroudeurs qui souhaiteront clôturer leur saison cycliste de la plus belle des façons !


Carte générale parcours :
Image


Vendredi 17 octobre 2025 : étape 1 => Bordeaux (33) > Limoges (87)
220.5 km / 2597 m D+ / 2319 m D- / 6 pts classement meilleur grimpeur

Image
GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
Cette première journée de course sera sans doute la plus difficile des trois, avec un parcours particulièrement accidenté et une multitude de petites bosses qui, sans être très raides, peuvent permettre aux plus forts de faire exploser le peloton façon "puzzle" et donc de s'échapper vers l'avant pour aller se jouer la victoire d'étape et le premier maillot de leader ! C'est en tout cas une très longue étape qui devrait laisser des traces pour les deux jours suivants...



Samedi 18 octobre 2025 : étape 2 => Limoges (87) > Bourges (18)
193.0 km / 2086 m D+ / 2207 m D- / 15 pts classement meilleur grimpeur

Image
GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
La seconde étape sera la seule qui fera moins de deux cent bornes... même si elle s'en approche. Pour autant, celle-ci ne sera pas de tout repos avec une première moitié de parcours très vallonée et notamment de belles côtes comptant pour le classement de la montagne. La fin de l'étape est beaucoup plus plate mais particulièrement exposée au vent s'il est de la partie. Cela peut vraiment offrir une journée palpitante, avec une course poursuite à l'issue incertaine entre les échappés de la première heure et le peloton emmené par les équipes des sprinteurs. Les 300 derniers mètres sont en légère montée et devraient permettre à un homme fort de gagner...



Dimanche 19 octobre 2025 : étape 3 => Bourges (18) > Paris (75)
236.0 km / 1546 m D+ / 1656 m D- / 6 pts classement meilleur grimpeur

Image
GPX

Image Les bons mots du petit cochon :
La dernière étape, la plus longue des trois avec 236.0 kilomètres au compteur, sera également celle qui présente le moins de relief. Une très longue étape qui devrait donc voir les équipiers des sprinteurs contrôler la course pour offrir à ces derniers un sprint massif au pied de la Tour Eiffel... à moins que le vent ne vienne modifier la donne sur ces routes encore très exposées ! Les deux petites côtes et un profil un peu plus accidenté dans le dernier tiers de l'étape, peuvent aussi inciter des coureurs à passer à l'offensive dans l'espoir de chambouler le classement général... alors, qui sait ?!


Barèmes pour les différents classements et maillots :

- Les bonifications (maillot jaune) :
* Arrivées d'étapes : 10" - 6" - 2"
* Sprints intermédiaires de bonification : 5" - 3" - 1"

- Le classement par points (maillot vert) :
* Arrivées d'étapes :
45 - 35 - 30 - 26 - 22 - 18 - 15 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
* Sprints intermédiaires (x2) :
18 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1

- Le classement de la montagne (maillot à pois) :
* 3ème catégorie : 9 - 5 - 3 - 2 - 1
* 4ème catégorie : 3 - 1

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1786
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar darth-minardi » 09 Sep 2024, 17:16

Pourquoi cette arrivée là dans les rues de Bourges ?

Le final habituel (et plus "propre") de Paris-Bourges ne t'inspirait pas ?

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 39523
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar tatamix1972 » 09 Sep 2024, 17:21

darth-minardi a écrit:Pourquoi cette arrivée là dans les rues de Bourges ?

Le final habituel (et plus "propre") de Paris-Bourges ne t'inspirait pas ?

Salut... à vrai dire, je n'ai pas beaucoup cherché car j'aimais bien ce genre d'arrivée un peu différente ! L'arrivée de Paris-Bourges se fait où exactement car j'avoue que je ne le sais pas ?

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1786
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar didou18 » 09 Sep 2024, 17:54

tatamix1972 a écrit:
darth-minardi a écrit:Pourquoi cette arrivée là dans les rues de Bourges ?

Le final habituel (et plus "propre") de Paris-Bourges ne t'inspirait pas ?

Salut... à vrai dire, je n'ai pas beaucoup cherché car j'aimais bien ce genre d'arrivée un peu différente ! L'arrivée de Paris-Bourges se fait où exactement car j'avoue que je ne le sais pas ?


Nulle part. :cry:

Boulevard de la république.
A peu près au niveau du croisement avec la rue Parmentier sur la carte.
En venant du nord.
;)

Avatar de l’utilisateur
didou18
Jersey rojo
 
Messages: 7671
Localisation: Dans le Berry

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar jibvalverde » 10 Sep 2024, 01:23

BORDEAUX - PARIS "REVIVAL"


Image

Mes choix pour cette refonte

    * L'ambition était de trouver un juste milieu entre ce qui faisait la spécificité de l'épreuve, à savoir une course extrêmement longue, et ce qui est le plus représentatif du cyclisme moderne, à savoir des étapes plus courtes et dynamiques. D'où cette volonté de vouloir proposer des étapes à la distance foncièrement différente entre elles et dégressives pour jouer sur la fatigue et l'usure.

    * Volonté aussi de renouer avec le caractère "original" de Bordeaux-Paris (derny etc...) en introduisant un système de bonifications majeures, pour donner de l'intérêt à la course. Il y aura donc 10"-5"-2" à chaque sprint intermédiaire, ainsi qu'à l'arrivée. Il faudra donc gérer intelligemment les échappées... Les cols sont aussi évidemment surcotés pour offrir une vraie bagarre pour le classement de la montagne.

    * Offrir un terrain varié sur chacune des quatre étapes avec une étape très longue pour sprinteurs, une étape "Monumentesque" variée, une étape courte pour puncheurs avant un petit chrono qui termine sur les Champs-Elysées, en souvenir de 1989.


E1: Bordeaux - Tours, 367km plaine
Image

Première étape digne de Bordeaux-Paris avec 367km au compteur, plus de 60km de plus que Milan-SanRemo... Le terrain n'est pas infernal, loin de là, mais entre les sprints intermédiaires et deux côtes dans le final, les sprinteurs devront se méfier pour s'offrir une arrivée massive sur l'Avenue de Grammont, comme sur Paris-Tours.

------------------------------------------------------------------------

E2: Loches - Chartres, 264km plaine
Image
Version agrandie :
Image


Une étape en trois temps, avec 80km vallonnés pour débuter, avant d'enchainer quatre secteurs de Paris-Tours, des secteurs empierrés qui pourraient faire mal, même à 170km de l'arrivée. Car, ensuite, le peloton retrouvera les plaines autour de Blois, très exposées au vent fréquent et qui pourraient morceler le peloton. Et attention à l'arrivée, légèrement montante, qui pourrait créer des écarts et piéger les sprinteurs.

-------------------------------------------------------------------------

E3A: Chartres - Paris-Pont de Iéna, 153km vallons
Image

L'étape spéciale Vallée de Chevreuse. Entre le km 66 et le km 125, c'est un toboggan qui sera proposé aux coureurs et les favoris devront faire la différence pour prendre de l'avance avant le chrono final et l'arrivée de l'étape, située Pont de Iena, comme aux JO. Attention également aux sprints intermédiaires, dont deux sont situés après une bosse ou en bosse. De quoi complètement boulverser le général car si les ascensions sont rarement durs, les coureurs ont quand même 630km dans les jambes les deux jours précédents...

-------------------------------------------------------------------------

E3B: Paris-Vélodrome Anquetil - Paris-Champs Elysées, 18km ITT
Image

L'Histoire en 18km. Du mythique Vélodrome Jacques-Anquetil, lieu d'arrivée de Bordeaux-Paris, aux Champs-Elysées, arrivée finale du Tour de France depuis 1989, en passant par la montée de Montmartre par le Rue Lépic, comme aux JO 2024, ce chrono final rappellera les plus grandes heures du cyclisme à Paris, dans un format en souvenir du Tour 1989 et son fameux chrono final. Pour un dénouement identique ?
Modifié en dernier par jibvalverde le 17 Sep 2024, 23:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Coureur pro
 
Messages: 1546

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Nicetobeout » 11 Sep 2024, 14:27

Je crois que tout y est : Mon Bordeaux-Paris :ok:

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 2304

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Ben27Gones » 11 Sep 2024, 16:22

Le Bordeaux-Paris Moderne


Carte :
Image

Après sa dernière édition en 1988, le Bordeaux-Paris fait son retour dans le calendrier UCI en 2025 juste après le Tour de Lombardie pour un parcours de 3 jours où les coureurs arpenteront le patrimoine français en allant des côtes du bordelais au Marais Poitevin, des Châteaux de la Loire à la Vallée de Chevreuse en passant par les plaines de la Beauce avant une arrivée mythique devant la Tour Eiffel à Paris.

A course particulière, dispositif unique avec un peloton seulement composé de 80 coureurs soit 4 coureurs par équipe.

Classement Maillot Vert : Sprint Intermédaire
30 - 25 - 20 - 18 - 15 - 12 - 10 - 8 - 6 - 4 - 2 et 1 pt


Arrivée : 40 - 35 - 30 - 25 - 22 - 20 - 18 - 15 - 12 - 10 - 8 - 6 - 4 - 2 et 1 pt

Sprint bonifications : 5 - 3 - 2 et 1 seconde


Prologue : Bordeaux Lac - Bordeaux MATMUT Atlantique : 4,5 km : CLM Individuel
Départ : Boulevard Jacques Chaban Delmas
Arrivée : Cour Charles Bricaud

https://ridewithgps.com/routes/48378351

Image

On commence par un CLM plat dans la matinée sur les rives du Lac de Bordeaux en direction du Parc des Expositions et du Matmut Atlantique, stade de foot du club historique des Girondins de Bordeaux qui aujourd'hui sont en grande difficulté.

Image
Le Matmut Atlantique


Etape 1 : Bordeaux (Place de la Bourse) - Niort : 262,3 km : Plat
Départ réel : Quai de la Souys
Arrivée : Avenue de La Rochelle, ligne droite de 1600m

https://ridewithgps.com/routes/48320538

Image

Avec un départ fixé à 13 h, les coureurs s'élanceront pour une longue étape plate.
Lors du départ fictif long de 13 km, les coureurs traverseront Bordeaux en passant notamment par le Parc aux Angéliques, ancien lieu de départ de Bordeaux - Paris avant de retraverser la Garonne par le Pont de Pierre pour passer dans le centre-ville et le quartier St Jean puis de traverser une dernière fois la Garonne par le nouveau pont Simone Veil.
Une fois le départ réel donné, les coureurs prendront la direction du Nord vers St André de Cubzac, les côtes vignobles de St Savin, Montendre, Jonzac, Pons et Saintes où le 2nd SI est en faux-plat montant.
Avoir avoir traversé la commune de St Jean d'Angély, les coureurs tourneront sur la gauche vers Surgères mais surtout en direction du Marais Poitevin où le vent pourrait rajouter de la nervosité et au vu de la distance, le risque de chute est multiplié par 3 surtout avec le Sprint Bonif planté à Damvix.
Mais les sprinteurs devraient se jouer la gagne à Niort avec une ligne droite finale longue de 1600m.

Image
Niort, son donjon, sa cathédrale et lieu de naissance du Marais Poitevin


Etape 2 : Poitiers-Futuroscope - Tours : 189,4 km : Accidenté
Départ réel : D15 après 7,5 km de départ fictif
Arrivée : Avenue de Grammont, ligne droite de 700m

https://ridewithgps.com/routes/48321405

Image

Etape accidenté en direction du Val de Loire pour les coureurs.
Après un départ depuis le Futuroscope, un des parcs d'attraction préférée des français, les coureurs passeront par La Roche Posay, connu pour ses cosmétiques puis par Loches et son château et enfin à Amboise et son sublime château de la Renaissance où le final de l'étape se joue ici.
En effet, les coureurs prendront les 60 derniers km de la classique Paris-Tours ou autrement dit la classique des feuilles mortes et ses chemins de vigne particulièrement piégeux où les crevaisons sont à craindre ainsi que ses côtes pentues tel que Vauvelle, La Rochère et la Vallée Chartier où la pente flirte les 12% de moyenne.
L'arrivée sera jugé à Tours sur la mythique Avenue de Grammont.

Image
Les chemins de vigne de Paris-Tours


Etape 3 : Vendôme - Paris (Pont d'Iéna) : 231,5 km : Accidenté
Départ réel : Route de Rocé après 6,7 km de départ fictif
Arrivée : Pont d'Iéna, ligne droite de 138m

https://ridewithgps.com/routes/48321997

Image

Dernière étape nerveuse et accidenté !
On peut diviser en 2 parties cette étape, le début sera nerveux avec les plaines de la Beauce où les zones de bordures pourraient réaliser des premiers dégâts pour les leaders et les 100 derniers km seront accidentés dans la Vallée de Chevreuse avec les côtes d'Herbouvilliers, St Rémy en Chevreuse, Bièvres et le Pavé des Gardes proche des 10% sur certains secteurs où un premier écrémage est attendu voire même une attaque tranchante.
Arrivée sur Paris, les coureurs prendront la direction de la Porte Dauphine pour aller vers l'Etoile Charles de Gaulle par l'avenue Foch et avec un fort succès lors de ces JO, prendront la direction de Montmartre pour grimper la Butte par la rue Lepic à 9 km de l'arrivée où une dernière attaque décisive est synonyme de victoire devant la Tour Eiffel avec un passage par le Carrousel du Louvre.
La victoire finale devrait revenir à un puncheur ou un coureur complet tel que Alaphilppe, Van der Poel ou encore Evenepoel le récent champion olympique.

Image
Paris, ville lumière et arrivée finale du Bordeaux-Paris Moderne

Avatar de l’utilisateur
Ben27Gones
Cyclo du dimanche
 
Messages: 75
Localisation: Perdu dans la campagne Normande

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar vlattuada » 12 Sep 2024, 02:44

BORDEAUX-PARIS,
Pendant presque 100 ans et 88 éditions, la course Bordeaux - Paris a gravé son empreinte dans l'histoire du cyclisme, y laissant d'ailleurs une marque indélébile qui rappelle le cyclisme d'un autre temps. Afin de lui donner une seconde vie, nous avons donc décidé de relancer l'épreuve mythique reliant l'ancienne capitale du duché d'Aquitaine à l'actuelle capitale de la France.
Par contre, pour que cette course reprenne sa place de façon pérenne dans le calendrier cycliste international, nous avons revisité le concept de celle-ci en abandonnant un parcours d'une seule traite entre les deux villes et en traçant donc trois étapes distinctes permettant à un coureur complet de gagner. Il n'en reste pas moins que les trois étapes sont longues et mettent en avant le facteur "résistance", surtout à une période de l'année où la météo peut être tourmentée.
Cette épreuve peut donc redevenir au fil des années un rendez-vous incontournable des sprinteurs et baroudeurs qui souhaiteront clôturer leur saison cycliste de la plus belle des façons !
CARTE OFFICIELLE:
Image
ETAPE 1:BORDEAUX-NIORT
Image
https://ridewithgps.com/routes/48396566
Première étape de cette course Classique. Une étape qui ressemble à Paris-Roubaix mais sans inclure de pavés. Nous commençons au Matmut Atlantique, domicile du F.C Girondins de Bordeaux. Après un parcours qui alterne sprints intermédiaires et ravitaillements, nous arrivons a Niort pour que les Sprinters bataillent.
Image
ETAPE 2:FUTUROSCOPE-CHARTRES
Image
https://ridewithgps.com/routes/48405331
Image
Deuxième étape de cette course. Cette étape ressemble plus à Paris-Tours car elle comporte de nombreux secteurs de route blanche et de colline mais ils sont si courts qu'ils sont de quatrième catégorie. Nous partons du Futuroscope et après avoir mélangé entre les collines, les secteurs de gravier et les ravitaillements, on arrive à Chartres où les sprinteurs ne pourront pas profiter de la victoire car il y a une hauteur d'un peu plus de 900 mètres où des pourcentages de 6% sont atteints Ici un Puncheur prendra la victoire et la tête du classement général.
Image
Secteurs de Chemin Blanc:Paris-Tours
ETAPE 3:RAMBOUILLET-PARIS CHAMPS ELYSEES
Image
https://ridewithgps.com/routes/48396563
Dernière étape de cette course. Cette étape est une contre-la-montre individuel. Elle commence à Rambouillet et après avoir traversé des zones proches de Paris comme Versailles, nous arrivons au circuit des Champs Elysées qui sera traversé une seule fois. Dans cette étape, le classement général sera défini.
Image

MAILLOTS LEADERS:
MAILLOT BORDEAUX:LEADER CLASSEMENT GENERAL
MAILLOT VERT:MEILLEUR SPRiNTER
MAILLOT A POIS:MEILLEUR GRIMPEUR
MAILLOT BLANC:MEILLEUR JEUNE
Image
Modifié en dernier par vlattuada le 30 Sep 2024, 20:10, modifié 3 fois.

vlattuada
Débutant
 
Messages: 13

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Nicetobeout » 12 Sep 2024, 08:44

Attention avec les passages non-groudronnés... Petit rappel des consignes ;)
Secteurs pavés ou non-goudronnés : ils doivent être clairement identifiés. Deux cas de figure... Si le secteur a été emprunté par une course cycliste professionnelle ayant eu lieu récemment (depuis 2010), il vous suffit de citer la course en question. Si le secteur n'a jamais été emprunté par une course cycliste, il doit impérativement être accompagné d'une photo prouvant sa praticabilité.


vlattuada a écrit:Dernière étape de cette course. Cette étape est un contre-la-montre par équipe mais elle est en contre-la-montre individuel.

du coup c'est quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 2304

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar vlattuada » 12 Sep 2024, 12:57

Nicetobeout a écrit:Attention avec les passages non-groudronnés... Petit rappel des consignes ;)
Secteurs pavés ou non-goudronnés : ils doivent être clairement identifiés. Deux cas de figure... Si le secteur a été emprunté par une course cycliste professionnelle ayant eu lieu récemment (depuis 2010), il vous suffit de citer la course en question. Si le secteur n'a jamais été emprunté par une course cycliste, il doit impérativement être accompagné d'une photo prouvant sa praticabilité.


vlattuada a écrit:Dernière étape de cette course. Cette étape est un contre-la-montre par équipe mais elle est en contre-la-montre individuel.

du coup c'est quoi ?

J'ai deja edite la derniere etape et les chemins blancs.

vlattuada
Débutant
 
Messages: 13

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar vlattuada » 12 Sep 2024, 13:27

Ah J'ai une ptite question,comment je fais des profils des etapes sur la flamme rouge comme le tour de france pour que dans les prochains concours j'aie des meilleur outils pour y faire

vlattuada
Débutant
 
Messages: 13

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar bo_bibou69 » 12 Sep 2024, 14:58

vlattuada a écrit:Ah J'ai une ptite question,comment je fais des profils des etapes sur la flamme rouge comme le tour de france pour que dans les prochains concours j'aie des meilleur outils pour y faire


C'est un peu galère d'utiliser la Flamme rouge j'ai pas réussi tout de suite et j'ai commencé avec Cronoescalada. Faut s'inscrire d'abord sur le site mais attention c'est bien Laflamme rouge.EU Parce qu'il y a deux site la Flamme rouge. Ensuite tu pourras mettre tes GPX de Ride With GPS sur le site et t'auras tes profils

Avatar de l’utilisateur
bo_bibou69
Cyclo du dimanche
 
Messages: 116
Localisation: J'ai recueilli les larmes de Mattéo Vercher pour en faire un élixir

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar vlattuada » 12 Sep 2024, 16:08

bo_bibou69 a écrit:
vlattuada a écrit:Ah J'ai une ptite question,comment je fais des profils des etapes sur la flamme rouge comme le tour de france pour que dans les prochains concours j'aie des meilleur outils pour y faire


C'est un peu galère d'utiliser la Flamme rouge j'ai pas réussi tout de suite et j'ai commencé avec Cronoescalada. Faut s'inscrire d'abord sur le site mais attention c'est bien Laflamme rouge.EU Parce qu'il y a deux site la Flamme rouge. Ensuite tu pourras mettre tes GPX de Ride With GPS sur le site et t'auras tes profils


Tu as les URL pour y rentrer?

vlattuada
Débutant
 
Messages: 13

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Nicetobeout » 12 Sep 2024, 16:56

La plupart de tes questions trouveront une réponse dans cette section ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 2304

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar bo_bibou69 » 12 Sep 2024, 18:34

vlattuada a écrit:
bo_bibou69 a écrit:
vlattuada a écrit:Ah J'ai une ptite question,comment je fais des profils des etapes sur la flamme rouge comme le tour de france pour que dans les prochains concours j'aie des meilleur outils pour y faire


C'est un peu galère d'utiliser la Flamme rouge j'ai pas réussi tout de suite et j'ai commencé avec Cronoescalada. Faut s'inscrire d'abord sur le site mais attention c'est bien Laflamme rouge.EU Parce qu'il y a deux site la Flamme rouge. Ensuite tu pourras mettre tes GPX de Ride With GPS sur le site et t'auras tes profils


Tu as les URL pour y rentrer?


https://www.la-flamme-rouge.eu/ucp.php?mode=register
Modifié en dernier par bo_bibou69 le 14 Sep 2024, 08:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bo_bibou69
Cyclo du dimanche
 
Messages: 116
Localisation: J'ai recueilli les larmes de Mattéo Vercher pour en faire un élixir

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar CaramelMou » 12 Sep 2024, 20:59

Si j'ai le temps de finir de bricoler un truc d'ici ce week end ...

première ébauche :

Bordeaux - Tours
Blois - Dourdan
Versailles - Paris

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1305

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Magikcats » 13 Sep 2024, 11:41

Nicetobeout cherche la gagne avec son parcours.
De vue ça à l'air de me convaincre.

Magikcats
Terreur de critérium
 
Messages: 699

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar bo_bibou69 » 13 Sep 2024, 14:06

Magikcats a écrit:Nicetobeout cherche la gagne avec son parcours.
De vue ça à l'air de me convaincre.


Attend de voir ce que je prépare :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bo_bibou69
Cyclo du dimanche
 
Messages: 116
Localisation: J'ai recueilli les larmes de Mattéo Vercher pour en faire un élixir

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar bo_bibou69 » 13 Sep 2024, 15:06

Bordeaux-Paris 2024

Image


Etape 1 : Bordeaux Place des Quinconces - St-Martin-de-Ré 238,5 km D+ : 1 373 m
Etape 2 : Poitiers Futuroscope - Chartres 249 km D+ : 1 534 m
Etape 3 : Paris Tour Eiffel - Paris Tour Eiffel 172 km D+ : 1 378 m


Ce Bordeaux-Paris en 3 étapes a un but premier : récompenser les sprinteurs en leurs offrant la possibilité de gagner un classement général. J'ai donc tracé ce tour sans de classement de la montagne, avec 4 sprints intermédiaires par étape, et en faisant en sorte que les étapes soient toutes remportées au sprint. Les sprinteurs sont donc à la fête même si la dernière étape risque d'être explosive...

Les étapes auront lieu à partir de 11h30.

Barèmes :

Sprints intermédiaires : 22-20-18-15-12-10-8-6-4-2-1
Arrivée d'étape : 45-35-25-20-17-15-12-10-8-6-5-4-3-2-1

J'ai en sorte que les sprints intermédiaires aient de l'importance pour les coureurs et que le maillot vert ne soit pas remporter par un sprinteur ne disputant que le sprint final.

Bonifications : -3";-2";-1"
Arrivée d'étape : -5";-3";-1"

J'ai aussi modifié les règles du classement de la combativité. Désormais il sera remporté par le coureurs ayant le plus de kilomètre en échappées DE TÊTE. Le classement final de la combativité sera remporté par le coureurs ayant cumulé le plus de kilomètre toutes étapes confondues. Le plus combatif de l'étape seulement sera sur le podium du soir.


Il y aura également un classement pour les jeunes et un classement par équipe. De plus, le coureur ayant pris le plus de points sur des sprints intermédiaires se verras remettre un trophée et une bouteille de Bordeaux.

La compétition sera dans le calendrier WorldTour avec 20 équipes participantes dont 4 invités, la Tudor, la St-Michel Aubert 93, la Q36.5 et la VF Group Bardiani.
Chaque équipe comportera 6 coureurs ce qui portera le nombre de coureurs dans le peloton au départ de la 1ère étape à 120.

Les maillots distinctifs :

Maillot bordeaux : classement général
Maillot bleu foncé : classement par point
Maillot blanc à lys dorés : classement du meilleur jeune
Dossard argent : classement de la combativité
Dossard et casque bordeaux : classement par équipe

Etape 1 : Bordeaux Quinconces - St-Martin-de-Ré 238,5 km D+ : 1 373 m
https://ridewithgps.com/routes/48303947

Image

Image


La première étape de ce tour reliera la Place des Quinconces à Bordeaux à l'Île de Ré en longeant la côte atlantique sur 238,5 km. Ce n'est pas la plus longue mais si le vent fait apparition, notamment lors de la traversée du Pont de l'Île de Ré à 13 km du terme, cette journée pourrait vite devenir un festival de bordure. Les équipes devront donc faire très attention et rester bien placé surtout lors du passage du pont.


Etape 2 : Poitiers Futuroscope - Chartres 249 km D+ : 1 534 m
https://ridewithgps.com/routes/48304334

Image

Image


La deuxième étape sera la plus longue et légèrement plus vallonnée que la première avec ses 249 km pour tout de même plus de 1500 mètres de dénivelée positif. Toujours dans l'optique d'offrir une course à étape uniquement au sprinteurs, j'ai choisis de ne pas faire passer le peloton par les côtes de Paris-Tours. Néanmoins, les coureurs passeront, à l'occasion d'un sprint intermédiaire en montée, par la mythique ville-arrivée de la classique des feuilles mortes. Le départ sera donné devant le parc d'attraction du Futuroscope un peu au nord de Poitiers. Le victorieux dans les rues de Chartres sera donc un sprinteur résistant à de fort kilométrage.
(A noter que le transfert entre Ré et Poitiers se fera par avion depuis La Rochelle)


Etape 3 : Paris Tour Eiffel - Paris Tour Eiffel 172 km D+ : 1 378 m
https://ridewithgps.com/routes/48304499

Image

Image


L'ultime étape de ce Bordeaux-Paris sera un circuit autour du Pont d'Iéna devant la Tour Eiffel, comme lors des épreuves sur routes en ligne des J.O. de Paris 2024, qui sera parcouru 13 fois par le peloton. Particularités qui apparaît seulement lors de cette journée, des points bonus seront distribué tous les deux tour au trois premiers coureurs passant en tête de la seule (pseudo)difficulté de la journée : l'étroite Rue Christophe Colomb (700m à 2,2 %) qui sera pavée, du même type que les Champs Elysées donc pas d'inquiétude pour les phobiques des pavées. De quoi bouleverser le classement général.


Conclusion :

Le retour du Bordeaux-Paris sera donc destiné au meilleurs sprinteurs du peloton avec deux étape de plus de deux cents kilomètres et une ultime étape plus courte mais dont l'issue peut être tout autre que celle des précédentes journées. Le classement du meilleur sprinteur sera un objectif pour la plupart des leaders. Les baroudeurs courageux seront récompensés mais si les téléspectateurs seront déçus de l'absence de classement de la montagne lors de ce tour. Pour une fois ce sera les grosses cuisses qui se battrons pour le classement général qui devrait se décider au terme de l'ultime journée de course.
Pour conclure, une phrase résume le renouveau du Bordeaux-Paris : Résistance, force et competivité !

Je vous remercie d'avoir lu ma création, c'est mon premier concours :banana !

Avatar de l’utilisateur
bo_bibou69
Cyclo du dimanche
 
Messages: 116
Localisation: J'ai recueilli les larmes de Mattéo Vercher pour en faire un élixir


136 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : baptistecollet, biberkopf, Tazio, Tourrette et 8 invités