[Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Klira » 04 Sep 2024, 14:07

Bordeaux - Paris, l'histoire à la rescousse.

Bordeaux - Paris, c'est une course typique d'une autre époque, qui doit finalement sa spécificité à la simple distance entre les deux villes. Distance non-rédhibitoire à l'époque, distance qui a déclenché les différentes phases autour des Derny, distance qui a finalement eu raison de l'épreuve lors de la montée en gamme de la professionnalisation cycliste et du cadre de plus en plus étroit. En fin de compte, un cercle vicieux, l'ouroboros.

Mais, 30 à 40 années plus tard, à l'heure où la professionnalisation et le cadre ont eux-mêmes atteint l'ouroboros, commençant allègrement à croquer ce qui fait l'essence du vélo, les mythes, l'incertitude, l'épique... N'est-ce alors pas une fenêtre opportune pour contrebalancer ce côté étriqué, à l'image des fleurissantes classiques sur chemins blancs, revenant piocher dans le passé et ainsi aligner de nouveau le présent et l'histoire ? Bordeaux - Paris semble avoir toute sa place dans le calendrier actuel où l'originalité croisée à l'historique font les mythes, à condition : à la fois d'intégrer l'épreuve dans une certaine cohérence par rapport aux réalités du cyclisme actuel dont l'aspect sportif, et à la fois de garder une spécificité suffisamment forte, qui dénote et laisse dans l'air un parfum particulier.

D'après ce préambule, voici donc la suggestion d'un Bordeaux - Paris à l'ordre du jour qui mêlent les éléments suivants :

  • La distance. Le point d'orgue, se dresse logiquement comme la spécificité précise de l'épreuve. L'endurance et la résistance sont mis en avant surfant sur les caractéristiques historiques de la course. Pour cela, deux étapes de plus de 300km construites différemment, apportant la rudesse nécessaire, l'attrait du mythe.
  • L'aspect sportif. Nous ne sommes plus dans le passé, il semblait essentiel d'apporter quelques touches : d'abord, des écarts préalables pour poser un petit déséquilibre avec un CLM comme première étape, qui n'empiète néanmoins pas d'un pas sur la spécificité principale de ce Bordeaux Paris, donc à distance raisonnable. Ensuite, en proposant une certaine exigence et une certaine diversité dans la construction des deux étapes en ligne. Le terrain de jeu est plat ou mal plat, casse-patte mais sans le moindre épouvantail, il est fluide et les tracés doivent le rester. Il n'y a d'ailleurs pas de place pour les côtes, pas de classement de grimpeur. Les aspérités sont essentielles pour jouer sur l'endurance et la résistance dans le cyclisme actuel mais s'intègrent ici naturellement dans l'itinéraire. Des talus, des faux-plats au fil des kilomètres, rien de plus mais rien de moins, l'exigence comme base. Une première traversée délicate tout du long dans le très mal plat en Haute-Vienne et en Creuse, puis la montée à Paris avec un final dans les petits talus de Chevreuse.
  • Plus légèrement, quelques points de règlement spécifiques. Pour apporter caractère et tactiques particuliers : un sprint bonification par étape en ligne hautement doté, mais pas question de les multiplier tant l'importance que l'épreuve forme un bloc condensé semble de mise pour s'accrocher au côté historique. Bonifications : SI, 30"/20"/10", aucune aux arrivées. Egalement, pour appuyer sur la difficulté de la distance et de la gestion, les équipes seront formées de cinq coureurs maximum.




Etape 1 | Bordeaux > Cenon | 15km ITT | Gpx

Un contre-la-montre individuel lance les hostilités, premières estocades sur un tracé polyvalent où les spécialistes devraient creuser quelques écarts. Il s'agit de se chauffer avant les deux étapes en ligne, de placer les concurrents pour leur donner des perspectives différentes à l'approche de la grande traversée.

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Etape 2 | Bergerac > Argenton-sur-Creuse | 334km | Gpx

Longue étape digne des forçats de la route, la clé de voûte de l'épreuve. Exigeante et usante, cette journée va permettre de faire ressortir les plus résistants. Les petites routes et l'arrivée à Argenton-sur-Creuse mettent en avant la côté rustique du passé avec ce nouvel itinéraire plus opportun pour magnifier la course. Les aspérités ne piquent pas fort, mais sont faites pour user jusqu'aux limites de l'endurance, l'esprit de l'époque. Le sprint intermédiaire au lac de Vassivière après une longue montée en faux plat, attisera les convoitises et il faudra être juste tactiquement en appréciant l'ensemble de la situation pour jouer les bons coups.

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Etape 3 | Châteauroux > Paris | 308km | Gpx

Le poids de la veille, la distance du jour. L'intérêt de cette étape réside en premier lieu dans le combo avec les 334km précédant dans les jambes. Les 308km au programme sont moins exigeants mais d'une portée plus décisive pour la victoire avec les talus de Chevreuse dans le final. Très courts et avalés sans le moindre souci en temps normal, ils pourront ici jouer un rôle un peu plus important sans pour autant attirer de trop l'attention, sans épouvantail. Est-ce que le sprint intermédiaire en faux plat d'Auneau en vaut la chandelle ? Une chose est sûre, c'est un gazier fort résistant qui s'imposera lors de ce Bordeaux Paris.

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Nicetobeout » 04 Sep 2024, 15:43

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Bordeaux - Paris, le retour d'un mythe


Avant-propos
    Comment décrire ce qu'il reste du Bordeaux-Paris de l'époque ?
    Une épreuve atypique par son utilisation du derny, sa longueur, son peloton réduit, la nuit.
    Une épreuve qui met en avant la résistance, l'endurance des qualités finalement désormais peu récompensées.
    Une épreuve avec son itinéraire historique : Libourne - Angoulême - Poitiers - Chatellerault - Orléans...

    Ce sont ces points saillants qui faisait sa singularité que je tente de réinterpréter.
    Prenant allègrement soin de profiter d'un réglement plus lâche sur ce concours. Ouvrez vos chakras !
Ma course
    ASO reprend Bordeaux-Paris avec l’intention ferme de créer un temps fort inédit pour clore la saison sur route. Fort de son poids, ASO parvient à inscrire la course au calendrier UCI, le week-end après le Lombardie et en parallèle du calendrier asiatique.

    Bordeaux-Paris renait sur une CPE originale et courte de 3 jours (vendredi, samedi, dimanche).

    Original par son peloton,
    • peloton réduit de 60 coureurs
    • 2 coureurs par équipe
    • 30 équipes sur la ligne
    • 20 WT et 10 équipes invitées à la discrétion d’ASO
    • De quoi gérer les déceptions de l’année pour certaines équipes.

    Original par ses épreuves,
      - Retour des demi-étapes, un concept en voie de disparition.
      - Retour d’une épreuve derrière derny, un concept en voie de disparition.
      - Retour des longues distances en plaine, un format de plus en plus rare.

    Bordeaux-Paris ouvre donc par 2 demi-étapes :
      - un contre-la-montre derrière derny.
      - Une poursuite avec des départs échelonnés selon les temps de l’ITT du matin.
    - Puis deux longues étapes de plaine selon un déroulé plus classique.

    3 maillots distinctifs sur cette épreuve :
      - Le maillot bordeaux du classement général au temps.
      - Le maillot vert de la régularité (addition des places)
      - Le maillot blanc des intermédiaires (points tous les 50 km).

    Coté réglement,
      - Aucune bonification n’est distribuée.
      - Aux intermédiaires, les 15 premiers marquent des points (15, 14, 13, 12…)

    Si le format est inédit, la course puise son originalité dans la grande histoire de la classique originelle :
      - Le peloton est réduit. Nous sommes davantage sur une course individuelle.
      - Les distances sont allongées, pour une course récompensant l’endurance et la résistance.
      - L’utilisation du derny, piloté par les entraineurs. La marque de fabrique du Bordeaux-Paris. Une épreuve où la connivence du couple entraineur-entrainé est essentielle. Ici, elle se fera sous la forme d’un long contre-la-montre.
      - Des villes étapes en clin d’œil à l’ancien parcours de Bordeaux-Paris : Libourne, Angoulême, Poitiers et surtout Châtellerault. La ville historique de la prise des dernys.
      - L’arrivée sur le vélodrome de la Cipale – Jacques Anquetil, en clin d’œil à ce qui est considéré comme le plus grand exploit physique du 20e siècle.


La carte

Etape 1-A | Bordeaux > Libourne | ITT | 80km | 550d+ | GPX |


Épreuve chronométrée inédite derrière derny ! Le départ historique à Tourny étant impossible avec les voies de tram l’encadrant, le Grand départ se fait du nouveau pont Simone Veil. Dans l’esprit du Bordeaux-Paris, départ tôt, dès 8h du matin pour les premiers partants. 1 départ toutes les 2 minutes. Soit un dernier partant à 10 heures.

La distance est longue : 80km pour un effort d’environ 1h20-1h30. La discipline particulière. Le résultat assez imprévisible finalement.
Côté parcours, on longe la Garonne avant de gagner Créon et l’Entre-Deux-Mer via la Côte de Bridat (1km à 6,3%, passages à 10%) qu’on aborde à faible allure après un virage serré.
On reste ensuite sur le « plateau », très plat, sur 20km. Avant de retrouver des routes malplates entre Bellebat et Rauzan. Après avoir plongé sur les rives de la Dordogne, nouvelle section bien plane pour les binômes avant d’aborder la côte menant à St-Emilion (1,4km, 4,7%). Dernière difficulté avant de plonger vers la ligne, 9km plus loin, à Libourne.

Etape 1-B | Coutras > Barbezieux-Saint-Hilaire | 96km | 1 050d+ | GPX |


Les coureurs laissent les derbys à Libourne. La fin d’après-midi offre une étape en ligne qui a le gout de la poursuite, avec un départ échelonné selon les temps de l’ITT matinal. Avec la courte distance, selon les écarts, les options stratégiques sont multiples. Le petit peloton oblige aux alliances de circonstance.
Côté tracé, on emprunte, à la faveur du format, on s’autorise fréquemment des petites routes sinueuses, rendant plus aléatoires les regroupements. Comme sur le reste de l’épreuve, pas de gros reliefs mais ici les routes usantes et ondulés du sud de la Charente. Les bosses sont courtes, les pourcentages dociles mais l’usure fera son œuvre au gré des relances. Au milieu de ce doux toboggan, véritable mur (600m à 11%), la cote des Pierrettes s’offre aux coureurs. Posée à 25km du but, elle ouvre un final plus propice aux regroupements.

Etape 2 | Angoulême > Poitiers | 230km | 2 400d+ | GPX |


Le lendemain, retour à un format plus classique au départ d'Angoulême. La distance s'allonge bien au-delà des 230 kilomètres pour faire oeuvre d'usure. Dans le même esprit, nous restons dès que possible sur de petites routes bosselées et étroites. Comme la veille, on appuie fortement sur les caractéristiques topographiques locales, les bosses demeurent courtes et sans pourcentages marquants, les changements de direction fréquents. Si l'étape récompensera un routier rapide, le scenario reste peu prévisible sans possibilités de mobiliser des équipiers...

Etape 3 | Chatellerault > Paris - La Cipale vélodrome Jacques Anquetil | 367km | 2 100d+ | GPX |


Dernière étape. Mais quelle étape ! Etape décisive s'il en est. Etape réservée à une classe à part de coureurs.On referme ce bordeaux-paris avec la démesure d'une distance qui n'existe plus. 367km au programme avec un départ au petit matin, aux premières lueurs de l'automne (7h30). Pour tutoyer les 9 heures de selle. Côté tracé, finalement peu de reliefs avant le Gatinais. S'il faudra surveiller le vent à travers les plaines du centre, la décision se fera sans doute entre Etampes et la Ferté-Alais. Les petites routes escarpées du Gatinais, avec un enchainement incessant de petites rampes aux pourcentages irréguliers. Le final est plus ouvert, parsemé de petites bosses pour les ultimes estocades. La ligne sera franchie à l'issue d'un dernier tour de piste sur le Vélodrome Jacques Anquetil. La Cipale.

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Adramelech » 04 Sep 2024, 15:56

trois étapes ??? ça va faire des transferts de malade ça :cry:

j'avais une version en une semaine, c'est bête :moqueur:

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Mats » 04 Sep 2024, 16:19

darth-minardi a écrit:
Mats a écrit:
darth-minardi a écrit:Une étape de 400 bornes et des demi-étapes, c'est jouable ? :angel

Si je participe, on ne sera pas loin de quelque chose comme ça. :mrgreen:

Mini-ébauche :
Vendredi : 8h-18h sur un Bordeaux - Tours sur 400 bornes, reprenant le final de l'ancien Paris-Tours
Samedi et Dimanche avec 12h-15h en étape "sprint" et un chrono courts autour de 17h-19h.
Arrivée à Châteaudun puis chrono accidenté à Chartres.
Arrivée à Versailles puis chrono à Paris de l'Hôtel de Ville au Trocadéro.


Beaucoup d'idées en commun ! :shock: :moqueur:
Je partais moi aussi sur un long Bordeaux > Tours via Angoulême, Poitiers, Chinon, et les petites bosses de l'ancien Paris-Tours.
Quelques variations ensuite avec plutôt un chrono matinal à Amboise, mais une arrivée à Châteaudun comme toi.
Et le 3e jour, arrivée au Parc des Princes après un passage accidenté en vallée de Chevreuse.

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar bo_bibou69 » 04 Sep 2024, 17:12

Je pensais faire :

1ère étape : Bordeaux Place de Quinconces => St-Martin-de-Ré 239 km
2ème étape : Poitiers Futuroscope => Chartres 249 km
3ème étape : Circuit autour de la Tour Eiffel de 13 km fait 12 fois (même arrivée qu'aux jo)
Le truc c'est que j'ai pas trop d'infos sur le Bordeaux Paris de l'époque si ce n'est le truc d'Anquetil (donc j'ai hésité à faire passer par Mont Saint Aignan).
En tout cas je faire faire en sorte que ce soit plat long et je compte faire un classement sprinteur avec 3 ou 4 sprint par étape

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Magikcats » 05 Sep 2024, 11:41

Faites Bordeaux Paris uniquement par autoroute :mrgreen: c'est peut-être plus rapide :mrgreen: ... Sauf les péages.

Bon courage car le sujet n'est pas facile du tout

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Ben27Gones » 05 Sep 2024, 15:39

Sujet complexe à réaliser, soit on fait un all-in comme dans le bon vieux ou soit on fait un style réalisable de nos jours.
Bref j'ai l'intention de participer mais de quel manière vous le verrez bien :ok:

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Ben27Gones » 05 Sep 2024, 15:40

Magikcats a écrit:Faites Bordeaux Paris uniquement par autoroute :mrgreen: c'est peut-être plus rapide :mrgreen: ... Sauf les péages.


Ou tout simplement longer l'A10 en passant par Saintes, Niort, Poitiers et Tours :mrgreen:

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar bo_bibou69 » 05 Sep 2024, 15:57

Ben27Gones a écrit:
Magikcats a écrit:Faites Bordeaux Paris uniquement par autoroute :mrgreen: c'est peut-être plus rapide :mrgreen: ... Sauf les péages.


Ou tout simplement longer l'A10 en passant par Saintes, Niort, Poitiers et Tours :mrgreen:



Si seulement c'était aussi simple ;) ...

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Magikcats » 05 Sep 2024, 18:51

bo_bibou69 a écrit:
Ben27Gones a écrit:
Magikcats a écrit:Faites Bordeaux Paris uniquement par autoroute :mrgreen: c'est peut-être plus rapide :mrgreen: ... Sauf les péages.


Ou tout simplement longer l'A10 en passant par Saintes, Niort, Poitiers et Tours :mrgreen:



Si seulement c'était aussi simple ;) ...


Mdrr

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Ben27Gones » 05 Sep 2024, 21:48

Pour ceux qui souhaitent arriver au Vélodrome Anquetil sur Paris, sachez qu'il n'y a pas d'accès GPX :ok:

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar jibvalverde » 06 Sep 2024, 00:23

Pour moi, ça sera un mix entre le passé et le présent. Très longue étape plate + longue étape avec un peu de relief + demi-étape vallonée + ITT.

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Navegante » 06 Sep 2024, 11:01

Bordeaux - Paris, la renaissance


La renaissance ? A voir. Si la course professionnelle s'est arrêtée depuis la fin des années 80, il y a une course amateur qui a repris le flambeau depuis une dizaine d'années, avec un succès certain et la participation occasionnelle de certains (anciens) pros.
Alors, la modernité dans un monument comme Bordeaux - Paris ? Ca passe déjà par la concession de le faire en plusieurs étapes. Ca passe aussi dans mon parcours par le fait de reprendre le savoir-faire de la nouvelle équipe d'organisation, qui propose un parcours prenant le chemin du Limousin et du Berry plutôt que de longer en gros la N10 comme la course historique.
Et la place de la tradition ? On va avoir ici des étapes qui sortent d'un autre temps : près de 400km de course, des demi-étapes, une course sans transfert entre les lieux d'arrivée et les lieux de départ, ça sent quand même bon le temps héroïque du cyclisme non ? J'ai aussi essayé d'insérer des clins d'oeil à la course d'antan, avec le départ réel aux Quatre Pavillons de Lormont, l'arrivée au Parc des Princes et l'utilisation de la côte de Picardie comme dernière difficulté.


Et pour quelle type de coureurs ce Bordeaux - Paris ? Selon moi, l'évidence est d'en faire une course pour costauds endurants, sprinteurs ou gros rouleurs. Pas de sens ici d'essayer de l'offrir artificiellement aux puncheurs, l'intérêt de cette course, c'est de voir qui est capable d'enrouler du gros, et ce pendant longtemps.
Les rouleurs auront évidemment leur chance, grâce à la longueur et à l'aspect souvent rectiligne des étapes, et grâce aussi au CLM final, mais les sprinteurs peuvent l'emporter car le tracé est plat, et ils auront droit à des bonifs à l'arrivée et aux sprints intermédiaires !


En termes de placement, c'est une course de toute fin de saison. Courue vers la mi-octobre, elle commence le vendredi après Paris-Tours pour se terminer le dimanche, venant ainsi clore la saison et offrir une alternative à une fin de saison au Guangxi.


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Soit un total de 782km de course sur trois jours.

En ce qui concerne le règlement :
- 10",6",4" pour les premiers des étapes en ligne
- 3", 2", 1" pour les premiers des sprints intermédiaires
- 5, 3 et 1 pt pour les premiers au sommet de chaque côte catégorisée

Point très important : les équipes sont réduites à quatre coureurs, par fidélité envers l'esprit d'origine de Bordeaux-PAris qui tenait assez largement de l'épreuve d'endurance individuelle, ou éventuellement en binôme avec l'entraîneur sur le derny. Il y aura 25 équipes au départ, pour un peloton de 100 coureurs.


Etape 1 : Bordeaux - Châteauroux, 359km - GPX

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On commence par le plat de résistance, avec cette étape d'un autre temps, 360 kilomètres, environ 9 heures (?) de selle. On va faire quelques concessions ici par rapport à l'histoire : 1) pas de rassemblement aux allées de Tourny, impossible à cause de l'aménagement urbain, et pas de départ à 2h du matin :mrgreen:
Départ en procession depuis les quais de la Garonne, et départ réel aux Quatre Pavillons de Lormont, comme aux premiers temps de la course. Longue, très longue étape qui remointe l'Aquitaine et le Limousin pour arriver à Châteauroux. C'est plat ? Oui, mais c'est souvent très mal plat, et en cumulé il faut avaler un D+ équvalent à une bonne étape de moyenne montagne sur le Tour. Après plus de 300km, on va chercher quelques côtes de la vallée de la Creuse, parce que c'est joli, mais aussi parce que ça peut faire des dégâts après une si longue journée en selle. Les SI seront disputés, car ils auront sans doute une importance déterminante dans le classement général en raison des bonifs. Pour l'animation, j'en place un peu de temps après le départ, et deux autres proches de l'arrivée, avant et après les côtes classées. Il faudra être présent du début à la fin. Arrivée finale à Châteauroux connue des sprinteurs, après 2km de ligne droite sur l'avenue de La Châtre.


Etape 2 : Châteauroux - Châteaudun, 192km - GPX

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L'étape du samedi est la plus classique des trois, une distance dans les clous du cyclisme moderne. Etape carte postale d'abord, avec des passages devant les châteaux de Valençay, Cheverny, Chambord, et dans la ville de Beaugency. Etape de plaine par excellence ensuite, avec moins de 1000m de D+ à travers le Berry, la Sologne, la Beauce. Etape piège enfin, car nous sommes dans des zones très exposées au vent, et dans le final je propose beaucoup de routes de campagne étroites (attention au placement !), exposées et avec des changements de direction. Là aussi, des SI répartis sur l'ensemble de l'étape pour une vigilance constante.
Arrivée à Châteaudun rue de Jallans après une ligne droite finale de 900m.


Etape 3a : Châteaudun - Versailles, 218km - GPX

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Là aussi une étape avec un format plutôt raisonnable... mais c'est une demi-étape ! Départ matinal aux environs de 9h pour ce qui va être la journée décisive, à nouveau une grosse journée pour les coureurs. Cette étape qui se termine à Versailles est la plus accidentée de la semaine, avec cinq côtes répertoriées sur le tracé. Ce n'est pas une course pour puncheurs : les difficultés ne sont pas proches de l'arrivée, et on évite la vallée de la Chevreuse pour prendre des côtes franciliennes plus "abordables". Il y a quand même quelques vacheries, rien de très régulier, Herbeville c'est en deux temps avec des passages à 15% au pied, la côte qui mène au SI de Pontchartain c'est des rampes à plus de 10% aussi, bref il y a de quoi créer des cassures dans un peloton qui sera usé après les jours précédents. Là encore, c'est fait pour se jouer à coups de secondes et de bonifs, pour ce qui sera un sprint sans doute semi-massif qu'on peut qualifier de royal, au bout de l'avenue de Paris, juste en face du château.


Etape 3b : Versailles - Paris / Parc des Princes, 12.7km CLM individuel - GPX

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Je n'imaginais pas de me passer d'un CLM individuel dans la renaissance d'une épreuve connue pour être le plus grand exploit du plus grand rouleur de tous les temps. Ce sera l'épreuve décisive, chargée d'ajuster les petits (ou grands !) écarts créés lors des étapes précédentes.
Les 100 coureurs (moins quelques abandons) partiront tous les 1m30, pour un départ échelonné sur 2h30 de 18h à 20h30. Départ de l'esplanade du château de Versailles, où est arrivée la demi-étape du matin.
Une épreuve au fort goût du Bordeaux - Paris du passé sur plusieurs points :
1) pour les premiers du classement général, ce sera en nocturne avec le départ tardif.
2) passage par des lieux emblématiques : la côte de Picardie, qui a constitué la dernière difficulté de l'épreuve dans son tracé historique, et Ville-d'Avray où se trouvait l'arrivée des premières épreuves.
3) l'arrivée devant le parc des Princes.
On espère du suspense jusqu'au bout, jusqu'au verdict final du chronomètre là où ont gagné les plus grands !
Modifié en dernier par Navegante le 17 Sep 2024, 15:42, modifié 9 fois.

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Ben27Gones » 06 Sep 2024, 14:54

Trame trouvée (à réajuster si besoin) :
E1 : Bordeaux (Place des Miroirs) - Niort : 256 km
E2 : Poitiers-Futuroscope - Tours : 189 km
E3 : Vendôme - Paris Vélodrome Anquetil : 232 km

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Sébastien » 06 Sep 2024, 17:55

Bordeaux-Paris

La résurgence d'une course iconique



Après des décennies de silence, la course mythique Bordeaux-Paris fait son grand retour, prête à renouer avec ses origines tout en s'adaptant aux aspirations contemporaines. Connu pour être l'une des plus longues et exigeantes épreuves cyclistes, ce parcours iconique était autrefois un véritable test d'endurance sur des centaines de kilomètres. Aujourd'hui, tout en gardant cette âme, il se décline aussi en demi-étape, offrant une aventure plus accessible, mais non moins intense.

Le parcours, chargé d'histoire, amènera les cyclistes à traverser des lieux emblématiques. L'étape intermédiaire marquera une halte majestueuse au Château de Chambord, un cadre historique digne de cette épreuve prestigieuse. Puis, la course reprendra avec une étape très courte, en écho aux tendances actuelles qui présentent des épreuves plus condensées et dynamiques, tout en gardant le souffle épique de ses ancêtres.

Enfin, le dénouement à Paris sera à la hauteur de la légende. L'arrivée au Trocadéro, après un passage incontournable par la Vallée de Chevreuse, fera un clin d'œil subtil aux Jeux Olympiques de 2024. Cette traversée symbolique rend hommage à l'esprit sportif international, tout en saluant le glorieux passé de la Bordeaux -Paris. Un retour attendu qui allie tradition, modernité et un soupçon de nostalgie.


https://i.goopics.net/6evkpc.jpg

https://i.goopics.net/i4a946.png

E1 Bordeaux place des quinconces>Chateauroux 335,7km Plaine



Le lancement de Bordeaux-Paris se fera sur la place des Quinconces. Pour cette première étape, les règles de l'UCI seront volontairement contournées, avec une distance qui dépasse même celle de Milan-San Remo. Cette étape comprend 10 sprints intermédiaires et 2 côtes classées. Les 170 premiers kilomètres seront relativement plats et sans difficulté majeure, mais par la suite, les coureurs entreront dans une section vallonnée et particulièrement éprouvante. Les montées cassantes s'enchaîneront, ajoutant un défi supplémentaire à une distance déjà considérable pour la course

Bien entendu, cela ne représente rien d'insurmontable pour des coureurs de ce calibre. Toutefois, à partir du 300e kilomètre, les principales difficultés seront franchies, mais l'usure physique continuera à peser lourdement. C'est elle qui fera la différence entre les coureurs capables non seulement de remporter l'étape, mais aussi de prétendre à la victoire finale.

https://i.goopics.net/13w9w7.jpg

E2A Blois>Château de Chambord 15.5km ITT



Nouvel entorse aux règlements de l'UCI avec l'introduction d'une demi-étape aujourd'hui, en écho aux cours d'antan, comprenant un contre-la-montre le matin et un cours en ligne l'après-midi. Le parcours s'étendra sur 15 kilomètres et demi, dépendant du château royal de Blois au majestueux Châteaux de Chambord

Conçu pour les spécialistes de la vitesse, le parcours présente de longues lignes droites qui soulignent l'aérodynamisme. Cette étape sera cruciale pour le classement général, offrant aux spécialistes du contre-la-montre une chance de s'imposer royalement.

https://i.goopics.net/xppro3.jpg

E2B Amboise>Tours 90,5km accidenté



Quelques heures après le contre-la-montre, place à la course en ligne, qui couvrira moins de 100 km et sera marquée par de nombreuses côtes, rendant l'épreuve dynamique et conforme aux standards actuelles. Ce parcours comprend des côtes présentes dans le parcours de Paris-Tours, telles que la côte de Rochecorbon et la côte de la Vallée de Vau, ainsi que des côtes présentes dans l'ancien parcours de Paris-Tours comme la côte de Beau Soleil et la côte de l'Épan. Des côtes inédites, telles que la côte de Beaugailard et celle de Vauvert, seront également au programme

Cette étape offre une nouvelle manière de combiner tradition, modernité et nouveauté. Elle coche toutes les cases pour être considérée comme une étape reine, bien que la suivante promet également d'être spectaculaire

https://i.goopics.net/p3etxn.jpg

E3chateaudun>ParisTrocadéro 222,5km accidenté



Pour clore ce Bordeaux-Paris, l'étape finale sera longue, mais pas autant que celle du départ. Le parcours reste plat jusqu'au 110e kilomètre, où les difficultés commencent avec l'entrée dans la vallée de Chevreuse. Plusieurs côtes, empruntées lors des Jeux Olympiques de Paris, seront présentes, comme la côte de Port Royale et la côte du Pavé des Ga

Cette étape sera exigeante, avec des caractéristiques dignes des Ardennaises, comprenant de nombreuses côtes pour une première sélection. Ensuite, les coureurs devront affronter l'enchaînement redoutable Châteaufort/Butte au Beurre, avec des pentes extrêmement raides. La côte du Pavé des Gardes confirmera les difficultés rencontrées précédemment avant de plonger dans Paris pour près de 20 km d'urbanité, incluant un passage par le Louvre et surtout une arrivée magistrale au pied de la Tour Eifel

Le Trocadéro, lieu emblématique qui rappelle les images mémorables du triomphe olympique de Remco Evenepoel, sera le cadre du dénouement de ce Bordeaux-Paris, offrant une touche de Nostalgie dans cette course aux airs d'antan.
Modifié en dernier par Sébastien le 16 Sep 2024, 18:45, modifié 1 fois.

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Fauniera » 08 Sep 2024, 09:19

Trame (à préciser) :

Etape 1 : Bordeaux > Le Puy du Fou - 327 km
Etape 2 : Mauges > Alençon - 207 km
Etape 3 : Clécy > Paris - 310 km

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar vlattuada » 08 Sep 2024, 15:28

Bordeaux-Paris
Etape 1) Bordeaux-Bordeaux
Etape 2)Bordeaux-Saint Quentin en Yvelines
Etape 3)Versailles-Paris Champs Elysees

Etape 1:Bordeaux-Bordeaux (ITT)
[img]file:///C:/Users/marianat-tkf/Downloads/Etape+1_Bordeaux-Bordeaux.png[/img]
https://ridewithgps.com/routes/48360711
Cette Premiere etape est un prologue de 26 kilometres ou les favoris de la generale vont batailler pour etre leader de cette etape est porbablement de la clasification generale car les 2 dernieres etapes sont de plaine.
Favoris
R.Evenepoel
F.Ganna
T.Pogacar
Etape 2:Bordeaux-Saint Quentin en Yvelines
[img]file:///C:/Users/marianat-tkf/Downloads/Etape+2_Bordeaux-Yvelines.png[/img]
https://ridewithgps.com/routes/48360823
Etape de 700 Bornes qui est pour les sprinteurs.Cette etape plaine n'est pas trop importante pour la generale car la distance en temps des favoris avec les sprinters va etre tres grande.
Favoris
J.Philippsen
B.Girmay
M.Pedersen
Etape 3:Versailles-Champs Elysees
Image
https://ridewithgps.com/routes/48360942
Etape de plaine qui est pareille a l'etape finale du tour ou les sprinteurs auront une oportunite parfaite pour gagner mais les favoris vont pouvoir aussi gagner cette etape.
Favoris
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J.Philipsen
M.Pedersen

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar NicoD62 » 09 Sep 2024, 08:07

BORDEAUX – PARIS


Le mythique Bordeaux Paris est de retour après 36 ans d’absence avec une version contemporaine. Disputée sur 3 jours, cette course de fin de saison sera située entre le Renewi Tour et Paris Tour et permettra donc aux coureurs de classiques de briller une nouvelle fois en ce début d’automne.
Liste des étapes :
Image


Carte du parcours
Image

Détail des étapes
Bordeaux – Angoulême :
Image
GPX

Pour cette 1ere étape, le tracé reliera Bordeaux et Angoulême, ville étape dès la 1ere édition. Symbole parfait entre le renouveau de la course et son côté historique, la course empruntera 16km de chemin blanc avant d’aborder un final pour sprinteur.
Distance : 172km
D+ : 1355m
Prix de la montagne :
KM 152 : Lunesse 800m à 4,2%
KM 156 à Asnieres sur Nouere : 1km à 4,7%
Chemins blancs :
KM 111 Roissac à Gensac la Pallue 800m Vue Street View
KM 122 Chemin Boisne : 9km Vue Street View
KM 142 Merignac à Echallat : 3,2km Vue Street View
KM 153 Lunesse à Nouere : 1,8km Vue Street View
KM 156 Nouere à Asnieres sur Nouere : 900m Vue Street View
KM 157Asnieres sur Nouere : 1km Vue Street View

Futuroscope – Futuroscope :
Image
GPX

Début de cette 2eme journée avec un court contre la montre afin de créer quelques écarts et favoriser le dynamisme dans les étapes à venir. La parcours étant plat, la victoire sera indécise avec des faibles écarts à prévoir entre les rouleurs et les sprinteurs.
Distance : 4,2km
D+ : 41m

Futuroscope – Tours :
Image
GPX

Pour clôturer cette 2eme journée, les sprinteurs seront à l’honneur avec cette étape reliant le contemporain du Futuroscope et l’historique avec les nombreux châteaux de la Loire présent en fin d’étape. Le final sera bien connu des coureurs car il emprunte de nombreux kilomètres de la Roue Tourangelle
Distance : 127,1km
D+ : 967m
Prix de la montagne :
KM 71 : Côte de la Roche Faucon 1km à 4,1%
KM 109 : Côte de Villandry 1km à 4,1% (max 7%)
KM 116 : Cote de Bois Renault 1,1km à 3,9% (max 11%)
Secteur pavé :
KM 105 : Le Barrage 800m (emprunté par la Roue Tourangelle)

Orléans – Paris :
Image
GPX

Dernière étape et ce sera l’occasion de tout lâcher pour remporter la victoire finale sur ce Bordeaux Paris. La course sera accidentée avec des airs de classiques : la route sera sinueuse, les bosses seront courtes, les pourcentages seront parfois abrupts et les coureurs auront l’occasion à quelques reprises de retrouver des pavés.
Distance : 234km
D+ : 2172m
Prix de la montagne :
KM 73 : Côte de Brieres les Scellés 1,9km à 4,4%
KM 81 : Côte de Villeconin 1,5km à 4%
KM 96 : Côte de Saint Cyr sous Dourdan 1,6km à 4,9%
KM 117 : Côte de Million la Chapelle 600M à 7,5%
KM 144 : Côte des Mesnuls 1,1km à 5,8%
KM 158 : Cote de Gambaiseuil 1,1km à 5,1%
KM 163 : Cote de Grosrouvre 600M à 5,5%
KM 170 : Cote de Montfort l’Amaury 700m à 6,6%
KM 180 : Cote de Château Vilain 700m à 4,2%
KM 184 : Cote de Neaulphe le Château
KM 199 : Cote de Noisy le Roy 3km à 3%
KM 220 : Cote des Bruyeres 700m à 10%
KM 225 : Côte de Meudon 1,7km à 5,8%
Secteur pavé :
KM 143 : Les Mesnuls 300m
KM 169 : Montfort l’Amaury 900m
KM 184 : Neauphle le Château 400m
KM 226 : Meudon 800m
Les secteurs ont tous été empruntés par Paris Nice à l’exception de celui de Montfort l’Amaury.
Vue Steet View
Modifié en dernier par NicoD62 le 10 Sep 2024, 11:56, modifié 1 fois.

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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar Nicetobeout » 09 Sep 2024, 08:11

vlattuada a écrit:Bordeaux-Paris
Etape 1) Bordeaux-Bordeaux
Etape 2)Bordeaux-Saint Quentin en Yvelines
Etape 3)Versailles-Paris Champs Elysees

Etape 1:Bordeaux-Bordeaux (ITT)
[img]file:///C:/Users/marianat-tkf/Downloads/Etape+1_Bordeaux-Bordeaux.png[/img]
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Etape 2:Bordeaux-Saint Quentin en Yvelines
[img]file:///C:/Users/marianat-tkf/Downloads/Etape+2_Bordeaux-Yvelines.png[/img]
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Etape de 700 Bornes qui est pour les sprinteurs.Cette etape plaine n'est pas trop importante pour la generale car la distance en temps des favoris avec les sprinters va etre tres grande.
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Re: [Concours] Bordeaux - Paris, le passé au présent

Messagepar bo_bibou69 » 09 Sep 2024, 15:04

NicoD62 a écrit:...


Franchement bien joué pour ton parcours qui permettra une bataille entre sprinteurs puncheurs et rouleurs. Je trouve que le chrono court est une excellente étape à placer même si je pense que la mettre en 1er aurait été un peu mieux. Sinon chapeau :up

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