![Image]()
1ère étape : Péronne (CC de la Haute Somme) - Albert (CC du Pays du Coquelicot), 156.1 km
2ème étape : Poix-de-Picardie - Saint-Riquier - Doullens, 202.3 km
3ème étape : Mers-les-Bains - Béthencourt-sur-Mer (CC du Vimeu), 11 km (contre-la-montre)
4ème étape : Rue (CC Ponthieu-Marquenterre) - Cayeux-sur-Mer (CA de la Baie de Somme), 137 km
Total de 506.4 km
Classement général au temps : Maillot jaune
10", 6", 4" de bonifications au 3 premiers des étapes en ligne
3", 2", 1" de bonifications aux 3 premiers des 3 sprints bonifications en cours d'étape
Les écarts seront faibles malgré les côtes et le chrono, donc les bonifications auront de quoi être importantes.
Classement par points : Maillot vert
20, 15, 12, 9, 6, 5, 4, 3, 2, 1 aux 10 premiers de chaque étape (en ligne et contre-la-montre)
3, 2, 1 aux 3 premiers des 3 sprints intermédiaires en cours d'étape
Classement de la régularité avec un léger avantage pour les sprinteurs par le terrain et les sprints en cours d'étape.
Prix des Monts : Maillot bleu
3, 2, 1 aux 3 premiers de chacune des côtes répertoriées au parcours
Classement pour baroudeurs costauds, avec 8 côtes en cours d'étape, 4 dans le final d'une étape et 1 dans le chrono.
Prix des rushes : Maillot rouge
3, 2, 1 aux 3 premiers de chacune des côtes
3, 2, 1 aux 3 premiers de chacun des sprints bonifications
3, 2, 1 aux 3 premiers de chacun des sprints intermédiaires
3, 2, 1 aux 3 premiers sur chaque secteur du contre-la-montre
Sorte de classement de la combativité par points, avec en moyenne une occasion de prendre les points tous les 15 à 20 kilomètres dans chaque étape, plus les 3 secteurs du chrono.
https://ridewithgps.com/routes/44301817La première étape est dans l'est du département. Les cérémonies de départ sont faites devant le chateau avec l'Historial de la Grande Guerre. Rien de spécial à dire sur le trajet si ce n'est quelques bonifications et trois côtes pour les baroudeurs. Il y a deux tours d'un circuit final d'un peu plus de 19 kilomètres dans un final pour sprinteurs. Une longue ligne droite sur l'ancienne nationale viendra mettre à mal les baroudeurs. Les routes par Thiepval (et son mémorial) et la vallée de l'Ancre tournent un peu plus. Juste après la limite des 3 kilomètres, il y a deux courbes à angle droit pour passer au-dessus de la voie ferrée, ce qui étirera le peloton. On a ensuite une portion rapide avec quelques petites courbes dans une portion en faux-plat descendant, ce qui rendra plus compliqué à une boule de se reformer, avant un dernier virage (angle droit) juste après la flamme rouge (que les équipes pourront repérer dans les premiers passages). Les 550 derniers mètres sont à un peu plus de 3 % en montée, via un passage à plus de 5 % aux 300 mètres avant un sprint en légère courbe sur la droite pour finir. Il faudra donc être placé pour avoir la position idéale à l'intérieur de la courbe, mais être seul devant trop tôt est un risque d'usure avec la petite montée. Un casse-tête qui devra être vaincu par un coureur solide pour prendre le premier maillot de leader.
https://ridewithgps.com/routes/44301820L'étape reine en terme de dénivelé présente trois circuits. Le premier, autour de la ville départ de Poix-de-Picardie, est l'occasion de premières côtes (non répertoriées) et d'une première bonification qui arrivera assez tôt et qui pourrait intéresser quelques coureurs. Ensuite, la liaision par le val de Somme amènera les coureurs à la boucle de Saint-Riquier, ville riche historiquement et intéressante d'un point de vue cycliste avec sa côte via quelques mètres en pavés (dans la montée) devant l'église abbatiale. Les deux tours de circuits (pour trois bosses à Saint-Riquier) proposent d'autres côtes qui auraient pu être répertoriées. Dans la transition vers le circuit final, il y aura une ligne droite de plus de 12 kilomètres, ce qui changera des nombreuses courbes avant et après. Les dernières bonifications seront après un long faux-plat et au premier passage sur la ligne d'arrivée, ce qui pourrait faire le jeu de baroudeurs échappés 2 jours et qui visent par celà une place au général. Mais on a surtout deux tours de circuit difficile avec deux côtes, la première sur la route nationale et qui était le juge de paix de Paris-Roubaix jusqu'aux années 1950 et l'autre sur une toute petite route de campagne qui étirera le peloton. Attention au vent sur les hauteurs. À noter que la descente de la dernière côte s'achève juste après la flamme rouge, donc il n'y aura pas beaucoup de quoi se regarder pour la victoire d'étape.
https://ridewithgps.com/routes/44301819L'unique contre-la-montre de l'épreuve propose un départ en côte, dans un paysage proche des falaises du bord de mer, avec un passage jusqu'à 9 %. Une fois sur les hauteurs, il reste une dizaine de kilomètres quasiment plats avec principalement des lignes droites autour de quelques relances. De quoi aller vite et envoyer les Watt. La distance est assez brève pour ne pas parasiter toute la course. Cette journée sera primordiale pour le classement général, mais elle ne suffira pas à l'établir seule, entre les bonifications de la semaines, les côtes et le vent.
https://ridewithgps.com/routes/44301818La dernière étape met à l'honneur la Baie de Somme. On commence avec une boucle autour de Rue et du Crotoy à faire deux fois et une première bonification qui arrive tôt dans la journée et qui pourrait intéresser quelques équipes. Après le troisième passage par le Crotoy, on va faire le tour de la Baie par Noyelles et Saint-Valéry, via au passage quelques pavés le long de la digue sur une route relativement étroite (même si le pavé est beau) avant une successions de courbes à angle droit amenant à un petit mur sur une rue étroite et pittoresque avec une pente au pied à près de 10 %, avant qu'elle s'atténue progressivement sur les hauteurs du village. C'est la seule côte de l'étape, mais son approche sera assez compliquée et si une équipe veut hausser le rythme dans un mode de course assez flandrien, il sera possible de le faire. On prendra ensuite la direction du Hourdel, puis de Cayeux pour une boucle à faire 5 fois. L'approche du Hourdel n'est pas piégeuse par des virages trop compliqués. Le demi-tour sur une route relativement étroite pourra nécessiter un bon placement. Pas de piège direct dans les rues de Cayeux non plus, si ce n'est le "pif paf" d'angles droits menant à la ligne droite finale de 700 mètres en front de mer. A priori, rien qui ne semblerait gêner l'avancer du peloton vers un sprint, sauf peut-être la lutte au classement général à coup de bonifications. Cependant, le vent souffle souvent fort dans la région et les zones sont pour certaines très découvertes. Toute la journée il pourra y avoir l'occasion de tout faire péter et notamment dans le circuit final. Pour aller du Hourdel au hameau de Brighton, les coureurs emprunteront la "route blanche", une ancienne route fermée à la circulation depuis quelques années. Assez étroite et entre les dunes et une plage de galets, cette longue ligne droite saura naturellement étirer le peloton. Il restera aux équipes volontaires d'essayer de le casser, ce qui pourrait être chose aisée. Vraiment pas une journée aussi simple que le profil laisse présumer.