[Créations] Un Tour, un département

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar N47 » 27 Aoû 2023, 22:14

Sébastien a écrit:tour de la Martinique
GP du grimpeurs des îles
bon vue la taille de l'ile les étape sont très courte donc bon.

E1
https://ridewithgps.com/routes/44181043
https://zupimages.net/up/23/34/tgwg.jpg
on commence avec une étape pour grimpeur le but de ce tour. il va il y avoir des écart dés l'ascension de morne bigot avant que les plus fort s'explique sur les terrible pente de kasa vanille

E2
https://ridewithgps.com/routes/44181083
https://zupimages.net/up/23/34/o4p3.jpg
la seul étape "plate" qui reste bien accidenté est in final pour puncheurs sur la presque île de caravelles . images magique à prévoir

E3
https://ridewithgps.com/routes/44181112
https://zupimages.net/up/23/34/c5hm.jpg
l'étape reine avec l'ascension de la montagne pelée il faudra être volcanique pour s'imposer mais attention se n'est pas encore finit

E4a
https://ridewithgps.com/routes/44181137
https://zupimages.net/up/23/34/o7ji.jpg
la demi étape arriver au jardin de balata l'étape sera nerveuse et émoussera les coureurs avant le chrono de fermeture
E4b
https://ridewithgps.com/routes/44181159
https://zupimages.net/up/23/34/7jn4.jpg
le chronos final avec cette bosse au milieux du parcours on couronera un rouleur grimpeur le maillot de leader pourrait encore changé d'épaule.

Vraiment pas mal comme parcours, avec l'arrivée sur la montagne Pelée :love:
Cependant j'aurais peut-être inversé l'étape 4a et 4b

Avatar de l’utilisateur
N47
Maillot blanc
 
Messages: 2785
Localisation: #TeamCarthy

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar Datch » 28 Aoû 2023, 21:42

Mats a écrit:
Petit mot spécial Der Neue Radfahrer : avant de m'absenter je travaillais sur le 04 et je me suis heurté à une difficulté : la plupart des cols intéressants sont en commun avec le 06. J'aimerais tracer quelque chose qui autorise seulement un détour à l'extérieur du département, contrairement à ce que tu proposes dans ta 3e étape, mais c'est peu évident de trouver quelque chose d'intéressant. Dans tous les cas, dans un contexte moins restrictif, ton tracé est cohérent. :ok:


En un peu moins montagneux, mais en restant plus dans le département, sur le parcours montré plus haut en gardant étapes, une première étape sisteron-Lure-Lubéron-Valensole ;
Digne - Pra-Loup en reprenant vers Authon, Nord-Sisteron, soit clamensane soit Faucon du caire, puis vallée de l'ubaye pour rejoindre Pra-Loup. Il y a un unique passage de quelques km en Hautes-Alpes vers st-Martin-les-Seyne ;
Barcelo-Castellane par Allos, tu allonges par chateauredon et tu reviens vers Castellane par la saloperie de D17 même pas entièrement bitumée du sillon de Majastre :mrgreen: (majastre c'est parce que je suis vicelard, y'a un riez moustiers gorges du verdon ça passe pour le coup et c'est photogénique)

Ca permet de couvrir une plus grande superficie du département en plus, ce que je reprochais au parcours proposé qui abandonnait tout l'Ouest du département. Mais c'est clair que c'est tendu le coin niveau route. La géomorphologie locale facilite pas les infrastructures, et le nombre d'habitant dans certains coins motive pas à investir le paquet de pognon que ça couterait

Datch
Maillot blanc
 
Messages: 2514

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar Lelex1008 » 29 Aoû 2023, 20:04

Tour des Hautes-Alpes (05)


Étape 1 : Briançon -> Super-Dévoluy

Image
Image
Image


Étape 2 :Le Dévoluy -> Gap

Image


Étape 3 :Chorges -> Embrun

Image
Image
Un chrono difficile, qui ne conviendra pas seulement aux meilleurs grimpeurs, mais aussi aux meilleurs descendeurs.


Étape 4 :Chorges -> Col du Granon

Image
Image
Image
L'étape reine de ce Tour de Hautes-Alpes, avec deux ascensions appartenant aux plus difficiles de France : Izoard et Granon. Le vainqueur sera sans doute un grimpeur de classe mondiale.


Étape 5 :La Grave -> Briançon

Image
Une dernière étape contenant le Col du Lautaret, et un final difficile dans Briançon. Un final pour reprendre quelques précieuses secondes.

Lelex1008
Débutant
 
Messages: 14

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar Mr Nico » 31 Aoû 2023, 22:43

Image

Ce Tour du Pas-de-Calais a été tracé avec la volonté d'être intéressant autant sportivement que touristique. J'ai voulu que le tracé exploite toutes les zones. Étant Arrageois, je ne pouvais donc pas partir autre part que de la cité Atrébate. Il passe même par des cols! oui oui, j'ai bien dit des cols! dans le Pas-de-Calais! :shock:
Alors, c'est bien sur améliorable et je serai preneur des remarques ou de discuter sur d'autres schémas avec des gens qui traceraient de leurs côtés mais je l'ai vraiment fait avec plaisir sans forcément trop me soucier de l'organisation des étapes.

Étape 1 :
Ballade dans le Sud-Arrageois! Ici, on passe chez moi! Ce sont les routes sur lesquelles je roule! Pas Grand chose à signaler à part pas mal de routes exposées au vent et des changements de directions. Sinon, un sprinteur aura le maillot en 1er.
Beffroi, les places et la Citadelle d'Arras, des anecdotes sur des lieux de mémoire de la guerre
Image

Étape 2 :
Lens->donc Bollaert! Voici le cadre pour ce chrono tout de même exigeant avec la côte finale vers l'anneau de la mémoire! Le maillot de leader devrait changer d'épaules.
Le Louvre-Lens, l'Aréna de Liévin, Monument canadien de Vimy et la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette
Image

Étape 3 :
Cette 3e étape pourrait voir un nouveau changement de leader! Après la mi-course, le circuit proposé à 5 reprises, devrait permettre des attaques et faire décanter la course.
Parc d'Olhain, terrils, la coupole, le marais Audomarois
Image

Étape 4 :
Après un clin d'oeil en passant à Isbergues, les coureurs auront matière à faire dans les 45 derniers km avec un terrain accidenté qui mènera à la cité de Montreuil/Mer
Azincourt et sa bataille, blockhaus De Siracourt, la Chartreuse de Neuville, Citadelle de Montreuil-sur-Mer
Image

Étape 5 :
C'est l'étape reine! Avec +2400m D+ et des côtes (même 2 cols!) du début à la fin, le but est d'avoir une course incontrôlable pour pouvoir renverser le général! Un chantier qui se finira dans Boulogne comme lors du final du Tour 2012.
La côte d'Opale et ses 2 Caps, Le bocage, La Réserve naturelle nationale de la baie de Canche, Le Touquet, Beffroi et Château-Musée de Boulogne-sur-Mer
Image

Étape 6 :
Les sprinteurs seront à l'honneur pour cette dernière étape. Les côtes du début devraient animé la course et après être passé chez Adrien Petit à Habarcq, 2 tours de circuit se présenteront avec notamment des routes exposées au vent. La vigilance jusqu'au bout!
Baie d'Authie, Abbaye de Valloires, Auxi-le-Château, Mont-Saint-Éloi
Image

Avatar de l’utilisateur
Mr Nico
Cyclo du dimanche
 
Messages: 193
Localisation: boisleux-beach

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar vino_93 » 01 Sep 2023, 15:00

Le chrono, j'ai cru à un cronoscalata, j'ai bugué un instant :moqueur:
Les deux étapes d'Arras ça peut être une boucherie niveau vent :noel: sinon malheureusement tu empiles un peu trop les côtes sur tes étapes vallonnées, c'est dommage.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23010

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar Anthon3158004 » 02 Sep 2023, 19:46

Tour des Hautes-Pyrénées (65)


Parcours global :


Un petit tour de 3 étapes intégralement tracé dans le département des Hautes-Pyrénées (65) et mettant en avant la diversité de ce département. Trois étapes et trois profils très différents pour couvrir 3 zones bien distinctes du département: le nord avec une première étape au départ de Tarbes direction les coteaux proches du Gers qui devrait donner une belle bataille pour l'échappée et le premier maillot de grimpeur puis un sprint massif à Tarbes, la préfecture du 65. Deuxième étape, étape reine au départ de Lourdes avec une grosse étape de montagne qui franchi plusieurs col de l'ouest du département et notamment le col du Tourmalet avant une arrivée au Lac de Payolle. Et pour terminer une étape au profil hybride avec 2 cols bien connus du Tour de France (Azet puis Hourquette d'Ancizan) puis un enchainement de côtes bien difficiles dans les Baronnies, une zone quasi jamais utilisée que ce soit ici sur le forum ou par de vrai courses cyclistes ( à mon grand désarroi :( ). Au programme de cette découverte: pente à 2 chiffres , routes étroites et feu d'artifices en perspective !

Etape 1: Tarbes - Tarbes

Plaine / 178.7 km / 1600 m D+



Image
GPX E1
profil OR:
Image


Ouverture de ce tour du 65 avec une étape tranquille qui commence en direction du sud et de Lourdes avant de revenir dans la plaine tarbaise par plusieurs petits taquets qui donneront quand même 5 pts pour le classement grimpeurs.
Point clé : Km 23 au Km 44
Image
Ensuite le peloton fera route vers le Plateau de Lannemezan pour le premier sprint intermédiaire. Ensuite descente dans la vallée du Magnoac puis retour dans la vallée de l'Adour par les coteaux du Nord du département, proches du Gers. Après le dernier taquet du jour il reste près de 50 km en faux plat montant très léger dans la vallée de l'Adour avant de revenir sur Tarbes pour un sprint massif attendu.

Etape 2: Lourdes - Lac de Payolle

Montagne / 126.9 km / 3650 m D+



Image
GPX E2
Profil OR :
Image

Etape reine au départ de Lourdes avec un format très court ( 127 km ) mais très intense avec 5 difficultés répertoriées. Pas de round d'observation car moins de 10 km après le départ le peloton va devoir grimper la cote de Salles puis le col de Bordères dans la foulée , franchi au bout de 31.7 Km seulement. Ensuite longue transition jusqu'à Viscos pour l'enchainement final : Gaborisse / Tourmalet / Sarrat de Gaye. Pas de temps mort ni de vallée jusqu'au sommet du Sarrat, qui n'a jamais été emprunté par une course cycliste pro, puis 4 km en légère descente suivi de 2.5 km en faux plat montant jusqu'à la ligne pour sacrer l'Homme fort de ce tour !
Final :
Image

Difficultés :
ImageImageImageImage


Etape 3: Lannemezan - Lannemezan

Moyenne montagne / 171.8 km / 3360 m D+



Image
GPX E3

Profil OR:
Image

Pour terminer ce tour c'est l'étape où tout est possible avec un terrain qui se prête parfaitement au bordel ! Départ en vallée jusqu'à Génos et le pied du Col de Val-Louron-Azet suivi de la Hourquette d'Ancizan. Grande descente et transition jusqu'à Bagnères-de-Bigorre où le peloton rentrera dans le Money Time de ce tour !
Point clé : Km 99 au Km 171.9
Image
8 difficultés en 65 km dont 7 présentant au moins un passage à 2 chiffres, très peu de transitions entre les difficultés et surtout des routes très étroites dans certaines montées (Escots, Esconnets, Coume Caoude) qui ne vont pas faciliter le contrôle des attaquants et donc offrir un terrain magnifique aux plus audacieux

Final:
Image

Difficultés:
ImageImageImageImageImage
Modifié en dernier par Anthon3158004 le 03 Sep 2023, 09:37, modifié 1 fois.

Anthon3158004
Cyclo du dimanche
 
Messages: 75
Localisation: Comminges

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar Pinot-Kio » 02 Sep 2023, 20:39

J'aime beaucoup ton parcours @Anthon3158004, et particulièrement le profil de ta dernière étape effectivement ! :ok:

Bon, après rapide vérification, il y a quelques côtes qui me paraissent non empruntables tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Espoir
 
Messages: 909

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar Anthon3158004 » 03 Sep 2023, 09:28

Pinot-Kio a écrit:J'aime beaucoup ton parcours @Anthon3158004, et particulièrement le profil de ta dernière étape effectivement ! :ok:

Bon, après rapide vérification, il y a quelques côtes qui me paraissent non empruntables tout de même.


Merci pour ton retour :ok: toutes les routes sont empruntables car plus larges qu'un col de Spandelles par exemple la street view date un peu et le réseau s'est bien améliorer

Anthon3158004
Cyclo du dimanche
 
Messages: 75
Localisation: Comminges

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar darth-minardi » 03 Sep 2023, 10:46

Image

1ère étape : Péronne (CC de la Haute Somme) - Albert (CC du Pays du Coquelicot), 156.1 km
2ème étape : Poix-de-Picardie - Saint-Riquier - Doullens, 202.3 km
3ème étape : Mers-les-Bains - Béthencourt-sur-Mer (CC du Vimeu), 11 km (contre-la-montre)
4ème étape : Rue (CC Ponthieu-Marquenterre) - Cayeux-sur-Mer (CA de la Baie de Somme), 137 km

Total de 506.4 km

Classement général au temps : Maillot jaune
10", 6", 4" de bonifications au 3 premiers des étapes en ligne
3", 2", 1" de bonifications aux 3 premiers des 3 sprints bonifications en cours d'étape
Les écarts seront faibles malgré les côtes et le chrono, donc les bonifications auront de quoi être importantes.

Classement par points : Maillot vert
20, 15, 12, 9, 6, 5, 4, 3, 2, 1 aux 10 premiers de chaque étape (en ligne et contre-la-montre)
3, 2, 1 aux 3 premiers des 3 sprints intermédiaires en cours d'étape
Classement de la régularité avec un léger avantage pour les sprinteurs par le terrain et les sprints en cours d'étape.

Prix des Monts : Maillot bleu
3, 2, 1 aux 3 premiers de chacune des côtes répertoriées au parcours
Classement pour baroudeurs costauds, avec 8 côtes en cours d'étape, 4 dans le final d'une étape et 1 dans le chrono.

Prix des rushes : Maillot rouge
3, 2, 1 aux 3 premiers de chacune des côtes
3, 2, 1 aux 3 premiers de chacun des sprints bonifications
3, 2, 1 aux 3 premiers de chacun des sprints intermédiaires
3, 2, 1 aux 3 premiers sur chaque secteur du contre-la-montre
Sorte de classement de la combativité par points, avec en moyenne une occasion de prendre les points tous les 15 à 20 kilomètres dans chaque étape, plus les 3 secteurs du chrono.



Image
https://ridewithgps.com/routes/44301817

La première étape est dans l'est du département. Les cérémonies de départ sont faites devant le chateau avec l'Historial de la Grande Guerre. Rien de spécial à dire sur le trajet si ce n'est quelques bonifications et trois côtes pour les baroudeurs. Il y a deux tours d'un circuit final d'un peu plus de 19 kilomètres dans un final pour sprinteurs. Une longue ligne droite sur l'ancienne nationale viendra mettre à mal les baroudeurs. Les routes par Thiepval (et son mémorial) et la vallée de l'Ancre tournent un peu plus. Juste après la limite des 3 kilomètres, il y a deux courbes à angle droit pour passer au-dessus de la voie ferrée, ce qui étirera le peloton. On a ensuite une portion rapide avec quelques petites courbes dans une portion en faux-plat descendant, ce qui rendra plus compliqué à une boule de se reformer, avant un dernier virage (angle droit) juste après la flamme rouge (que les équipes pourront repérer dans les premiers passages). Les 550 derniers mètres sont à un peu plus de 3 % en montée, via un passage à plus de 5 % aux 300 mètres avant un sprint en légère courbe sur la droite pour finir. Il faudra donc être placé pour avoir la position idéale à l'intérieur de la courbe, mais être seul devant trop tôt est un risque d'usure avec la petite montée. Un casse-tête qui devra être vaincu par un coureur solide pour prendre le premier maillot de leader.



Image
https://ridewithgps.com/routes/44301820

L'étape reine en terme de dénivelé présente trois circuits. Le premier, autour de la ville départ de Poix-de-Picardie, est l'occasion de premières côtes (non répertoriées) et d'une première bonification qui arrivera assez tôt et qui pourrait intéresser quelques coureurs. Ensuite, la liaision par le val de Somme amènera les coureurs à la boucle de Saint-Riquier, ville riche historiquement et intéressante d'un point de vue cycliste avec sa côte via quelques mètres en pavés (dans la montée) devant l'église abbatiale. Les deux tours de circuits (pour trois bosses à Saint-Riquier) proposent d'autres côtes qui auraient pu être répertoriées. Dans la transition vers le circuit final, il y aura une ligne droite de plus de 12 kilomètres, ce qui changera des nombreuses courbes avant et après. Les dernières bonifications seront après un long faux-plat et au premier passage sur la ligne d'arrivée, ce qui pourrait faire le jeu de baroudeurs échappés 2 jours et qui visent par celà une place au général. Mais on a surtout deux tours de circuit difficile avec deux côtes, la première sur la route nationale et qui était le juge de paix de Paris-Roubaix jusqu'aux années 1950 et l'autre sur une toute petite route de campagne qui étirera le peloton. Attention au vent sur les hauteurs. À noter que la descente de la dernière côte s'achève juste après la flamme rouge, donc il n'y aura pas beaucoup de quoi se regarder pour la victoire d'étape.



Image
https://ridewithgps.com/routes/44301819

L'unique contre-la-montre de l'épreuve propose un départ en côte, dans un paysage proche des falaises du bord de mer, avec un passage jusqu'à 9 %. Une fois sur les hauteurs, il reste une dizaine de kilomètres quasiment plats avec principalement des lignes droites autour de quelques relances. De quoi aller vite et envoyer les Watt. La distance est assez brève pour ne pas parasiter toute la course. Cette journée sera primordiale pour le classement général, mais elle ne suffira pas à l'établir seule, entre les bonifications de la semaines, les côtes et le vent.



Image
https://ridewithgps.com/routes/44301818

La dernière étape met à l'honneur la Baie de Somme. On commence avec une boucle autour de Rue et du Crotoy à faire deux fois et une première bonification qui arrive tôt dans la journée et qui pourrait intéresser quelques équipes. Après le troisième passage par le Crotoy, on va faire le tour de la Baie par Noyelles et Saint-Valéry, via au passage quelques pavés le long de la digue sur une route relativement étroite (même si le pavé est beau) avant une successions de courbes à angle droit amenant à un petit mur sur une rue étroite et pittoresque avec une pente au pied à près de 10 %, avant qu'elle s'atténue progressivement sur les hauteurs du village. C'est la seule côte de l'étape, mais son approche sera assez compliquée et si une équipe veut hausser le rythme dans un mode de course assez flandrien, il sera possible de le faire. On prendra ensuite la direction du Hourdel, puis de Cayeux pour une boucle à faire 5 fois. L'approche du Hourdel n'est pas piégeuse par des virages trop compliqués. Le demi-tour sur une route relativement étroite pourra nécessiter un bon placement. Pas de piège direct dans les rues de Cayeux non plus, si ce n'est le "pif paf" d'angles droits menant à la ligne droite finale de 700 mètres en front de mer. A priori, rien qui ne semblerait gêner l'avancer du peloton vers un sprint, sauf peut-être la lutte au classement général à coup de bonifications. Cependant, le vent souffle souvent fort dans la région et les zones sont pour certaines très découvertes. Toute la journée il pourra y avoir l'occasion de tout faire péter et notamment dans le circuit final. Pour aller du Hourdel au hameau de Brighton, les coureurs emprunteront la "route blanche", une ancienne route fermée à la circulation depuis quelques années. Assez étroite et entre les dunes et une plage de galets, cette longue ligne droite saura naturellement étirer le peloton. Il restera aux équipes volontaires d'essayer de le casser, ce qui pourrait être chose aisée. Vraiment pas une journée aussi simple que le profil laisse présumer.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36604
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar MaxMax » 11 Sep 2023, 20:36


Tour de la drôme


Introduction :

- Génèse : Un tour tracé en 5 étapes, inspiré de l'Alpe Isère Tour voisin dont il pourrait prendre la place en tant que CPE 2.2 du calendrier français
- Logistique : Hormis l'étape arrivant à Valdrôme et repartant de die, toutes les nuitées auront lieu autour de Valence, accessible entre 30mn et 1h30 selon les sites d'arrivée
- Tourisme : Les courses cyclistes sont (de plus en plus) des moyens de promotion du territoire. A cette fin, j'ai structuré mes étapes à partir des 5 territoires touristiques drômois : drôme des collines, plaine de Valence, Vercors, Vallée de la drôme et drôme provençale. Les parcours font la part belle aux spots touristiques départementaux.

Parcours :

E1-A : Valence-Valence (6,6km, prologue) ; Plaine de Valence
Image

Présentation : Cette journée composée de 2 demi-étapes s'ouvre par un prologue dans les rues de Valence. On reprend le parcours du dauphiné 2018 marqué par la chute de Gerraint Thomas (ce qui ne l'avait pas empêché de remporter le CG et le Tour dans la foulée)

Carte du parcours :
Image


E1-B : Valence - Chabeuil (89km, 789m d+) ; Plaine de Valence
https://ridewithgps.com/routes/44369184
Image

Présentation : 2ème demi-étape offerte aux sprinteurs, les 2 côtes répertoriées ne servant qu'à attribuer le premier maillot de meilleurs grimpeurs. Attention : si le vent souffle ça peut bordurer dans plusieurs secteurs (Alixan, Montoison...)

E2 : Romans sur Isère - St donat sur l'Herbasse (142km, 2344m d+) ; drôme des collines
https://ridewithgps.com/routes/441305347
Image

Présentation : Le maillot de leader pourrait bien changer d'épaule avec cette étape pour puncheurs. dans un premier temps, le parcours avantagera les baroudeurs : petites côtes qui s'enchaînent, routes tortueuses... Les favoris et leurs équipes devront bien contrôler avant les difficultés décisives du Puy de Serves et des Planards, qui feront une grosse sélection. S'en suivent 3 petites relances qui permettront aux plus forts d'aller cueillir la victoire à St donat.

E3 : Livron sur drôme - Valdrôme (156km, 3582m d+) ; Vallée de la drôme
https://ridewithgps.com/routes/44368862
Image

Présentation : Une étape qui remonte la drôme de son embouchure à sa source en passant par ses lieux touristiques phares (Crest, 3 Becs, le Claps...). Côté sportif, ce sera une CC ! Valdrôme est trop petite pour accueillir une world tour mais il aurait été dommage de se priver de la montée la plus sélective du département pour cette 2.2 ! Avant le final, une première sélection s'opérera à la montée (Chaudière, Pennes) mais aussi à la descente (Pennes et Lesches en diois assez techniques) : On pourrait avoir quelques passes d'armes dans les vallées avant l'ascension finale !

Profils cols :
Image
Image
Image
Image


E4 : die - Font d'Urle (118,5km, 3237m d+) ; Vercors
https://ridewithgps.com/routes/44368913
Image

Présentation : L'étape sprint de ce tour et la dernière étape décisive pour le général. Une pièce en 3 actes ! Acte 1 : Le col de Rousset pour mettre un gros bazar d'entrée. Acte 2 : les petits cols du plateau vertacomicorien (on dit comme ça oui) pour maintenir le peloton sous pression. Acte 3 : L'Echarasson comme résolution de l'intrigue avant le final vers Font d'Urle.

Profils cols :
Image
Image
Image
Image


E5 : Montélimar - Pierrelatte (172km, 2564m d+) ; drôme provençale
https://ridewithgps.com/routes/44130872
Image

Présentation : Une dernière étape très ouverte : chacun aura sa chance. Les 90 premiers kms reprennent le parcours de la Corima, pour ceux qui connaissent. Un départ crescendo qui devrait voir une grosse bataille entre échappées et pourquoi pas entre leaders si ça ne se dessine pas avant le col de Pertuis. Passage ensuite par les Baronnies et Nyons avec une transition jusqu'à Taulignan et un enchaînement de 3 difficultés : ce sera la dernière occasion de faire la différence avant 30 km plats qui favoriseront le retour d'hommes rapides.

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 78

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar Ben27Gones » 11 Sep 2023, 23:26

Tour de l'Eure (Département du 27) Image

Course cycliste destinée aux sprinteurs/puncheurs où nous allons visiter le département du Nord au Sud et d'Ouest en Est.
5 étapes dont 1 CLM qui permettra de redistribuer les cartes si les écarts sont minimes.

Etape 1 : Evreux - Bernay : 149,6 km : Plaine (D+ : 1090 m)
https://www.openrunner.com/route-details/17562117
(Perdus dans la campagne)
Départ depuis la préfecture du département en remontant la Vallée de l'Eure sur les vingtaines premiers Km.
Après avoir traverser Louviers, les coureurs emprunteront la côte de St Lubin (2,4 km à 3,8%) pour rejoindre les plaines de la campagne euroise où les routes sont dégagées et si le vent s'y invite, gare aux bordures sur une vingtaine de kilomètres avec le 1er Sprint Intermédiaire du jour au Gros-Theil.
Cap au Sud pour rejoindre la zone de ravitaillement à Barc puis 15 km plus tard, le 2nd sprint intermédiaire en faux plat montant à Conches en Ouche puis direction l'Ouest du département pour rejoindre le final casse-pattes dans la Vallée de la Charentonne avec 2 côtes dans les 15 derniers kilomètres de l'étape (Côte de St Quentin des Isles : 900 m à 3,9% et la côte des Monts (500 m à 4,7%).
L'arrivée de l'étape sur Bernay est sinueuse avec la côte des Monts à 2,5 km de l'arrivée et donc la victoire d'étape semble être promise à un sprinteur/puncheur ou un audacieux qui pourrait se détacher pour aller chercher la victoire d'étape.
Image
Image
Image

Etape 2 : Verneuil d'Avre et d'Iton - Pont-Audemer : 165,7 km : Plaine (D+ : 1252 m)
https://www.openrunner.com/route-details/17557153
(Un final nerveux et explosif)
Départ depuis le Sud du département à Verneuil sur Avre avec une première partie de l'étape plate sur les 70 premiers kilomètres jusqu'au 1er sprint intermédiaire de la journée à Thiberville situé à l'Ouest du département.
Ensuite, s'en suis une 2nde partie vallonnée à partir de Cormeilles au Nord-Ouest du département avec 2 côtes surmontables pour les sprinteurs (Côte de la Chapelle Bayvel (1,7 km à 4,4%) et la côte de St Samson la Roque (2,2 km à 4,8%)). entre 2 se trouvera la zone de ravitaillement située à Beuzeville.
La fin d'étape sera rapide et nerveuse avec le 2nd sprint intermédiaire à Routot situé à 30 km de l'arrivée, s'en suis une descente en direction de la vallée de la Risle pour la remonter en direction de Pont-Audemer, lieu d'arrivée de cette étape.
Mais avant cela, il faudra monter la côte la plus difficile du secteur, la côte de la Pierre (700m à 12,3%) situé à 5km de l'arrivée où une attaque tranchante peut permettre à un audacieux de s'imposer au cœur de la Venise Normande.
Image
Image
Image


Etape 3 : Bourg-Achard - Lyons la Forêt : 158,9 km : Plaine : (D+ : 1466m)
https://www.openrunner.com/route-details/17557718
(A toute vitesse)
Départ d'étape plate sans grande difficulté en passant par l'abbaye du Bec Hellouin (lieu touristique du secteur) pour rejoindre les plaines du Roumois avec un risque de bordure si le vent souffle.
Nous allons tournicoter sur une quinzaine de kilomètres avant de rejoindre la zone de ravitaillement à Amfreville la Campagne.
Ensuite, les coureurs se dirigeront vers la vallée de la Seine avec le 1er sprint intermédiaire en faux plat descendant à Pont de l'Arche puis ils monteront la 1ère côte du jour :
La côte des Deux Amants (1,6 km à 6,9%)
Ils rejoindront ensuite Les Andelys pour prendre la montée de Château-Gaillard (2 km à 6%) et il n'y aura pas de descente.
Le final de l'étape sera rapide et nerveuse avec le 2nd sprint intermédiaire à Etrépagny situé à 16 km de l'arrivée suivi d'un faux plat descendant qui nous mènera à l'arrivée de l'étape situé dans le village de Lyons la Forêt.
Image
Image

Etape 4 : Gisors - Vernon-Giverny : 177,3 km : Plaine : (D+ : 1503 m)
https://www.openrunner.com/route-details/17557938
(L'étape de toutes les extrémités)
Départ d'étape devant le château de Gisors, ville à la frontière avec le département de l'Oise pour descendre en direction de la vallée de la Seine pour rejoindre le 1er sprint intermédiaire à Gaillon pour ensuite monter la côte de St Aubin de Gaillon (1,6 km à 5,2%).
De retour sur les plaines, les coureurs prendront la direction d'Evreux pour y repasser une 2nde fois sur ce tour, mais ce coup ci, ils prendront la direction du Sud et le ravitaillement interviendra.
Nous serons cap au Sud jusqu'à Nonancourt, ville à l'extrémité du département d'Eure et loir pour ensuite remonter au Nord pour prendre la direction du 2nd sprint intermédiaire à La Couture Boussey.
Après avoir passé le sprint intermédiaire, les coureurs descendront dans la vallée de l'Eure durant une vingtaine de km pour prendre la 2nde et dernière côte du jour : La côte de Houlbec-Cocherel (1,9 km à 4,5%).
Après avoir gravi la côte, les coureurs retrouveront la plaine et gare aux bordures si le vent s'y invite sur les 10 prochains km et prudence aux virages dans la descente menant au final d'étape.
Le final d'étape sera royal avec un passage à Vernon pour prendre le pont de la Seine et attention au virage à droite juste après, car ça sera de la ligne droite jusqu'à l'arrivée à Giverny devant le Musée des Impressionnistes où les sprinteurs devront nous impressionner avec leurs vitesses.
Image
Image

Etape 5 : Léry-Poses (Biotropica) - Louviers (Glacéo) : 24,4 km : CLM Individuel (D+ : 192 m)
https://www.openrunner.com/route-details/17561785
(Dernière ligne droite)
Le départ de cette dernière étape sera donné à Biotropica (Parc zoologique) pour un CLM divisé en 2 parties :
La 1ère partie est plate en passant proche des lacs et étangs entre les vallées de la Seine et de l'Eure où il faudra envoyer des watts.
Le point chrono sera à Val de Reuil au km 10 pour savoir si les favoris sont dans les temps où sont-ils en retard.
Mais il faudra être costaud et lucide dans la 2nde partie du parcours avec la traversée du village et de la côte de St Pierre du Vauvray (2km à 5%) puis interviendra la descente où il faudra rester concentrer de bout en bout.
L'arrivée finale sera jugée sur la rue du Canal devant la patinoire Glacéo à Louviers et c'est là que l'on connaitra le gagnant du Tour de l'Eure.
Image
Image
Image

Ben27Gones
Débutant
 
Messages: 2

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar CiJiEF » 15 Sep 2023, 12:22

MaxMax: j'aime plutôt bien ta course dans l'ensemble. La première journée est très bien. Seconde étape bien fichu avec ces grosses côtes pour décanter les choses avant un final casse pâte. Après avant la montagne, est ce que la course ne risque pas d'être bloqué ?
J'aime bien l'étape du Diois, usante avant un dernier col bien difficile.
L'étape sprint... Je ne sais pas. C'est un très beau tremplin, mais n'est il pas trop difficile pour que la course se lance dans la première moitié d'étape ?
Belle dernière. Plutôt pour sprinteurs, mais très ouverte

CiJiEF
Terreur de critérium
 
Messages: 717
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar Klira » 19 Sep 2023, 09:38

Tour de Savoie


Image

Savoie Libre


Ah, là, on est bien. La Savoie, c'est ça.

Etape 1 | Sainte-Marie-de-Cuines > La Saussaz | 104km

Image

Etape 2 | Val-Cenis > Crest-Voland | 191km

Image

Etape 3 | Ugine > Mouxy | 198km

Image

Etape 4 | Le Bourget-du-Lac > Viviers-du-Lac | 71km

Image

Etape 5 | Le Bourget-du-Lac > Aix-les-Bains | 124km

Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20199
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar Bad_Neos » 19 Sep 2023, 09:40

C'est non.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 20341
Localisation: EN GUERRE avec Cofidiste76

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar darth-minardi » 19 Sep 2023, 09:42

Bad_Neos a écrit:C'est non.

Tu parles du plagiat pour les couleurs des profils :question:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36604
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar AnquetilEtHinault » 19 Sep 2023, 09:44

Pas convaincu par l'arrivée de l'étape 1 à la Saussaz, t'as des arrivées plus réaliste dans le coin je pense (Les Karellis). L'étape 4 fait trop doublon avec la 5, garde la dernière ou mélange les deux.
Sinon le délire est pas top mal.

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6067
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar Alessiocortez » 19 Sep 2023, 11:05

On sent que tu t'es fait plaisir
Individuellement j'aime beaucoup tes étapes, même si je tique aussi un peu pour la Saussaz

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 6854
Localisation: Squat

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar CiJiEF » 19 Sep 2023, 12:37

La Saussaz, pour te rappeler de bons souvenirs :moqueur:

CiJiEF
Terreur de critérium
 
Messages: 717
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar Klira » 19 Sep 2023, 13:36

CiJiEF a écrit:La Saussaz, pour te rappeler de bons souvenirs :moqueur:


Oui je suis totalement masochiste. D'ailleurs c'est fou d'un côté j'ai envie d'aller refaire cette boucherie des enfers. :shock: :oops:

AnquetilEtHinault a écrit:Pas convaincu par l'arrivée de l'étape 1 à la Saussaz, t'as des arrivées plus réaliste dans le coin je pense (Les Karellis).

Les Karellis, ou tout autre bricole du coin, c'est du faux-plat en comparaison, ça ne marche pas. :mrgreen:
Bon je ne comptais convaincre personne avec cette gargantuesquerie. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20199
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Un Tour, un département

Messagepar CiJiEF » 19 Sep 2023, 17:13

Klira a écrit:
CiJiEF a écrit:La Saussaz, pour te rappeler de bons souvenirs :moqueur:


Oui je suis totalement masochiste. D'ailleurs c'est fou d'un côté j'ai envie d'aller refaire cette boucherie des enfers. :shock: :oops:



Appel moi dans ce cas, si je suis en état et disponible, ce serait assez "marrant" :moqueur: (et puis du côté des lyonnais, je suis sur que all pourrait être tenter lui aussi :P )

CiJiEF
Terreur de critérium
 
Messages: 717
Localisation: A mi chemin entre Tyr et Georges Livet


108 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Horogary et 9 invités