[Concours] Tour de France 2024

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Martin Delorme » 02 Fév 2023, 20:11

Fort-en-pomme a écrit:Alors justement, cela commence un peu à être lassant d'avoir ce genre réponse "je vote, je n'ai pas eu le temps de commenter mais vous pouvez me demander en mp". Tout comme c'est lassant d'avoir un vote sans commentaires (au passage Tourette n'est pas le seul à ne pas avoir commenté).

Cela fait plusieurs concours auxquels je participe où je remarque que malheureusement tout le monde ne joue pas le jeu des commentaires. Ça peut arriver une fois, mais j'ai l'impression que certains ne commentent jamais... Je trouve que si on met un malus pour ceux qui ne votent pas, on peut en mettre aussi pour ceux qui ne commentent pas parce qu'après tout le plus important dans le concours, c'est quand même les retours et les échanges qui peuvent en découdre.


Alors pour être plus clair je suis entièrement d'accord avec toi, en effet les précisions des MP sont inutile car personne va aller en MP et moi même je vote toujours avec commentaire.

Ce que je voulais dire c'est que'avant de s'attaquer aux votes sans commentaires ça serait bien d'inciter ceux qui participent à voter.
Par exemple quand je vois TYphponuke (je le cite car ça m'a marqué mais ce n'est pas le seul) qui fait une énorme présentation mais conclut celle-ci en disant que nos avis ne lui importe pas et derrière ne vote pas je trouve que ça correspond pas à l'esprit du concours.

Bref je trouve le vote de Tourette n'est certes pas parfait mais lui tomber dessus alors qu'il a voté et commencé à commenter n'est pas très juste par rapport à d'autres qui font aucin effort sans être pénalisés

Avatar de l’utilisateur
Martin Delorme
Chasseur de prime
 
Messages: 274

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Bad_Neos » 02 Fév 2023, 20:12

PS : Il y a plusieurs anims de la section.

Et je pense qu'ils ont pris cette décision en toute connaissance de cause. Même si ton attitude globale n'a certainement pas aidé ;)

Édit : et les anims sont les premiers à se plaindre de la déception du manque de coms, simplement, on ne peut obliger personne (et vous ne les viyez que peu se plaindre :mrgreen: ). Mais ne doutez pas que cela les énerve et les fait réfléchir sur des systèmes plus "participatifs".

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar nailouj » 02 Fév 2023, 20:54

Martin Delorme a écrit:Par exemple quand je vois TYphponuke (je le cite car ça m'a marqué mais ce n'est pas le seul) qui fait une énorme présentation mais conclut celle-ci en disant que nos avis ne lui importe pas et derrière ne vote pas je trouve que ça correspond pas à l'esprit du concours.


Pas connecté depuis 3 semaines après avoir fait un joli egotrip et fait chier par mp ceux qui osaient ne pas dire Amen à son délire :love:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16347

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 02 Fév 2023, 21:17

ça s'emballe pour pas grand chose quand même. :lol:

Il y a certes un "problème" au niveau des votes / commentaires. Mais accuser les anims de s'en satisfaire ou d'y contribuer me semble bien curieux alors qu'ils tentent des choses pour résorber ce problème...

Quelques remarques, en toute bienveillance :
- Poster un commentaire bref ne veut pas forcément dire qu'on n'a pas étudier à fond le parcours en question. Juste qu'on a une capacité de synthèse. ;)
- Ouvrir un GPX pour trouver la "couille" dans le tracé ne veut pas forcément dire que son analyse est complète (et bonne).
- Rien ne vous empêche de proposer des systèmes alternatifs.

- Disqualifions d'office l' ensemble des anims qui manipulent les résultats :angel

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Mats » 03 Fév 2023, 06:52

Tourrette a écrit:C'est pas comme si j'avais fait aucun commentaire. J'ai privilégié la qualité plutôt que la quantité.
Mes commentaires de la poule E font 7 pages en Word et c'est une des analyses les plus détaillées, contrairement à d'autres j'ai pas fait de commentaires de 4 lignes voir moins ce qui est le cas pour la majorité des anims qui ont soit fait aucun commentaire soit du lapidaire pas très intéressant . Je trouve ça très irrespectueux de ne pas prendre en compte mes votes et SURTOUT de me dire que c'est de l'irrespect alors que certains ont juste lâché 2 lignes. Si pour voter il faut faire des commentaires à 2 balles style j'aime pas, l'agencement est mal réalisé ce type de commentaire sans AUCUNE argumentation est inutile. Normalement, cela devrait être bien perçu puisque je m'investis plus mais non... Bref je vais pas en dire plus mais c'est du gros foutage de ... surtout que cette règle débile vient d'être inventée après la phase de vote.


Modère un peu tes propos et rafraichis ta mémoire, car en matière de probité tu n'as pas été une référence sur ce concours si tu vois ce que je veux dire...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Tourrette » 03 Fév 2023, 12:18

Mats a écrit:
Tourrette a écrit:C'est pas comme si j'avais fait aucun commentaire. J'ai privilégié la qualité plutôt que la quantité.
Mes commentaires de la poule E font 7 pages en Word et c'est une des analyses les plus détaillées, contrairement à d'autres j'ai pas fait de commentaires de 4 lignes voir moins ce qui est le cas pour la majorité des anims qui ont soit fait aucun commentaire soit du lapidaire pas très intéressant . Je trouve ça très irrespectueux de ne pas prendre en compte mes votes et SURTOUT de me dire que c'est de l'irrespect alors que certains ont juste lâché 2 lignes. Si pour voter il faut faire des commentaires à 2 balles style j'aime pas, l'agencement est mal réalisé ce type de commentaire sans AUCUNE argumentation est inutile. Normalement, cela devrait être bien perçu puisque je m'investis plus mais non... Bref je vais pas en dire plus mais c'est du gros foutage de ... surtout que cette règle débile vient d'être inventée après la phase de vote.


Modère un peu tes propos et rafraichis ta mémoire, car en matière de probité tu n'as pas été une référence sur ce concours si tu vois ce que je veux dire...

Désolé de le dire mais cela n'a aucun rapport. Me sujet est la prise en compte des votes surtout que personne n'ait parfait. Par contre je note l'utilisation d'attaques ad hominem qui n'ont absolument aucun rapport avec le sujet. Ce que tu dis essaie de détourner le sujet et tu me reproches de ne pas argumenter pour mes votes alors que dans ce que tu dis il n'y a aucune argumentation. Mais bon, on va pas s'éterniser sur le sujet, ce n'est pas le principal même si je n'ai pas apprécié ce comportement.
Bonne suite de concours à tous et que le meilleur gagne. :lol:

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Wings » 03 Fév 2023, 12:35

Je pense que c’est surtout un effet de lassitude par rapport au fait qu’on laisse plus d’un mois aux participants justement pour qu’ils aient le temps de juger les parcours et les critiquer.
Quand tu as quelqu’un qui arrive et qui met rien je comprends que ça puisse faire tiquer ou agacer alors que toi tu as mis de ton temps pour critiquer son parcours. Une ou deux lignes ça suffit amplement.
Pour moi, un vote sans commentaires c’est comme si on ne votait pas (et je suis le premier à le faire, je ne m’en cache pas, même si j’essaye de commenter de plus en plus).
Je comprends aussi ceux qui se voient se prendre des -2 partout et qui ont pas forcément envie de mettre un commentaire de leur côté. Donc le fait que la règle soit mise au 2e tour fait sens, ce sont que des gens qui ont des « bons » parcours. A eux d’en endosser la responsabilité.
Total soutien aux anims sur la nouvelle règle.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar jibvalverde » 03 Fév 2023, 13:09

Le problème n'est pas tant la mauvaise règle que son utilisation non prévenue et quelque peu exagérée des le premier tour sur un seul mec, alors que l'on aurait pu sanctionner bien plus de monde ... Et que la logique aurait voulu de sanctionner personne, vu que ce n'était pas dans les règles.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar cadel evans » 03 Fév 2023, 13:33

Bon encore une élimination dès le premier tour comme l'an dernier :|

Je crois que de plus en plus je manque de temps pour peaufiner mes tracés et cela se voit dans vos retours

Après j'apprécie encore tracer et globalement je suis satisfait du résultat et des idées qui m'ont guidées dans la confection de celui ci mais bon c'est frustrant de ne pas pouvoir y mettre le temps nécessaire


En vrac quelques réactions aux commentaires que j'ai reçu :

ElRojo a écrit:cadel evans : de bonnes étapes de transition, des bonnes étapes de montagne, mais un poil trop concentré sur la fin. Bon Tour cela dit ! +1


Merci :mrgreen: :ok:

Loiloi29 a écrit:cadel evans : -2
Première semaine intéressante, même si je ne suis pas totalement convaincu. E7 & 8 c'est le même final. 2e semaine bof, toujours des enchainement de 2 étapes similaires, du coup ça fonctionne bof. Pour finir, un peu le même problème, des étapes qui se ressemblent. Aussi tu termines souvent par les plus gros pourcentages, ça peut ruiner les attaques de loin... Pas convaincu non plus par ta dernière étape pas super bien répartie.


Bon moins convaincu ici :lol: :noel:

Je réagis rapidement sur les étapes similaires. Certes la 7 et la 8 se ressemblent un peu dans le final (quoique arrivée en côte pavée et passage par chemin avant 5 kilomètres de plat bon) mais les deux étapes sont pas du tout construites pareil l'une se veut courte et dynamique et l'autre est bien plus longue. Pareil pour l'étape 12 et 13 similaires à première vue mais celle de Vannes comporte quand même une bonne grosse première moitié vallonée.
En règle générale les blocs d'étapes assez similaires (avec des variations) sont pas pour moi un problème, c'est bien plus l'alternance constante d'une étape difficile et d'une étape plus simple auxquels nous a habitué ASO qui est un soucis.
Merci de ton commentaire! :heureux:

Bird a écrit:cadel evans / 0
Très frustré par ce parcours dans lequel je me reconnais au niveau du concept sur les choix de zones montagneuses mais dont je n'accroche pas du tout à mise en œuvre. Le nombre de cols 2C est quand même problématique, l'étape d'Annecy est moche, celle du Mont-Aigoual bof (j'ai passé beaucoup de temps dans cette zone avant de finalement choisir le Mont-lozère et je pense qu'on peut faire mieux que ça). Je n'aime pas non plus l'amat d'étape courtes en fin de TDF. Je sais que c'est fait exprès mais je n'accroche pas, dans le cadre d'une 3e semaine je préfère au contraire la variété. L'E1 pas compris le fait d'y aller aussi timidement sur les chemins blanc. La plaine et la moyenne montagne sont plaisantes. L'unique chrono est trop court


Très frustré de t'avoir frustré :mrgreen:

Bien d'accord sur le nombre de 2C, c'est malheureusement quelque chose dont je me suis rendu compte à la fin (ah le manque de temps encore une fois :| ) et clairement d'habitude je planifie ça bien plus à l'avance le décompte des 2C/1C/HC. Peut être le fait que je sois beaucoup allé dans la moyenne montagne ne m'a pas aidé à avoir une bonne vision du nombre de cols que je mettais.

friton01 a écrit:cadel evans : -1
    +
      Une très belle première semaine avec un grand départ intéressant
      Jolie deuxième semaine avec une belle étape vers Saint-Brieuc
    -
      La troisième semaine me fait l'effet d'un pétard mouillé
      Une absence de haute-montagne et de souffle épique en raison de ce manque


Ah en effet si la dernière semaine ne t'a pas paru au niveau c'est sûr que je comprends le sentiment de manque vis à vis de mon tracé :ok: :|
Bon merci de ton commentaire et content que mes deux premières semaines t'aient plu :ok:

nico941571 a écrit:Cadel Evans
0

Les plus : enchaînement Mont Cenis, Iseran, Tignes, beau chrono, enchaînement Nérone-Pas de Peyrol-Pertus, étape de Mende, étape du Ventoux
Les moins : deux sprints par étape (il y a toujours un 2e du classement par points, s’il n’est pas dans l’échappée, son équipe risque de rouler et verrouiller la course inutilement), première semaine où les vainqueurs pourraient être identiques aux vainqueurs de la première semaine de 2023, avec juste un décalage entre la 4e et la 6e étape, étape de Vendôme : approche des chemins blancs dangereuse. Beaucoup de risques (sprinteurs+leaders) pour peu d’écarts. Arrivée du chrono : pas de demi-tour possible. Pas fait pour un chrono. Final de Saint Brieuc (risque d’arrivée à 150 au pied de la côte de la rue des Bouessières), beaucoup de risques pour peu d’écarts, oubli de Cayolle, Champs, Allos, Bonette pour faire le Ventoux et Aspremont.


Content que certaines de mes étapes clés trouvent grâce à tes yeux

Pour le barème du sprint, cela ne concerne pas vraiment le tracé en lui même. Après je met aussi ça en avant dans ma présentation donc pourquoi pas le prendre en compte en effet.

J'ai presqu'envie de dire pour les vainqueurs de la première semaine entre 2023 et ma proposition pour 2024 quand on a des gars comme Van Aert et Pogacar de toute façon quelque soit le parcours on les aura :mrgreen:
Je trouve pour le coup le commentaire pas très juste. Alors certes il ya des similitudes avec 2023 (premières étapes pour puncheur et montagne tôt) mais il y a quand même de fortes différences avec un passage par des strade ou de la montagne bien plus ardue que celle proposé en 2023. Et je ne propose pas d'arrivée au sommet en étape 9 mais je ne sais pas où tu arrêtes ta "première semaine" :ok:
Arrivée du chrono pour le coup je crois que j'ai fait la même que celle de 2013.
Cayolle, Champs et Bonette étaient ils obligatoires ? La diversité c'est pas mal aussi :noel:
Merci pour ton commentaire quoiqu'il en soit :up


ptiben a écrit:Cadel evans : 0
Les chemins dès l’étape 1, je n’y crois pas. L’E2 est jolie et sera sportive. E3 pour sprinteurs ok. Retour en France ok avec une grosse étape. La suite est bien faite avec encore un peu de montagne, du punch jusqu’à même l’étape normande. CLM sur un beau cadre. Beaucoup de Bretagne quand même. Les étapes de Vannes et Poitiers sont-elles de trop ou mal tracées ? Je ne sais pas mais je suis pas fan. Le massif central est à l’honneur ca tu choisis de ne pas passer par les Pyrénées (point négatif pour moi). Tu retentes ensuite le Mont Aigoual en espérant cette fois-ci qu’il ne fasse pas pschit.
Aigoual + Mende ? Est-ce que c’est judicieux ? Pareil pour le Ventoux, c’est too much, ça ne me plait pas. Avant de finir à Nice.
Clairement, il me manque quelque chose. Un massif montagneux. Je trouve la S2 trop chargée en étapes en Normandie-Bretagne. Et le dernier tiers avec Lioran-Aigoual-Mende-Ventoux ne me plait pas.


Un peu comme friton01, si tu trouves qu'il manque de la haute montagne et que la troisième semaine ne te convient pas en effet difficile d'apprécier mon parcours

Vannes Poitiers de trop par contre je ne comprend pas trop :wtf
Alors certes c'est pas les étapes les plus sexys mais il en faut des comme ça pour sprinteurs et pour permettre une transition entre le chrono + Saint Brieuc et le massif central
Merci pour le commentaire ;)

Achille_Stybar89 a écrit:cadel evans : 0
+ : une belle première étape. Beaux finals des étapes 7 et 8. Un beau CLM et une belle étape de Mende.
- : L'étape 2 trop ''baroudeur''. Pas assez de montagne et une dernière étape trop chargée. Des étapes de plaine trop longues.


Je suis à la revoyure pas ultra satisfait de mon étape final moi aussi mais globalement dans cette zone assez bizarrement je suis jamais très satisfait de ce que j'arrive à tracer (et pourtant elle est belle).
On ne sera pas d'accord sur la longueur des étapes de plaine, essentiel pour moi pour jouer sur l'endurance. Et de plus le "beau final" de l'étape 8 tient beaucoup selon moi à la longueur de l'étape le précédant ;)

Allwatcher a écrit:[justify]Poule D

cadel evans | +1
Je trouve que ça ne commence pas très bien (chemins blancs & arrivée ultra tortueuse à Sienne d'entrée, 2ème étape trop bourrine à mon goût), mais ensuite tu déroules un superbe parcours. Le diptyque montagneux alpin est joliment construit, les étapes de plaine qui suivent sont diversifiées comme il faut (mention au final de Semur-en-Auxois très sympathique), c'est parsemé de petits pièges à droite à gauche (superbe étape en Normandie, malgré cette arrivée en descente complètement tadjik ?!), le CLM est bien placé, etc. Globalement, ce parti-pris de faire un Tour principalement en moyenne montagne est complètement réussi : on ne retrouve pas 10 fois les mêmes schémas, il y a de l'ouverture mais pas trop, et certaines étapes sont sublimes (Mende, quel bijou). Quelques petits points négatifs tout de même : les soucis de réalisme évoqués plus haut, l'étape de Saint Brieuc qui n'était pas forcément nécessaire et qui est redondante avec celle de Sienne, ou certaines étapes un peu trop chargées (E9, E17, E21). Bref, une trame originale et dont la mise en oeuvre est très bonne.


Peut être le commentaire le plus positif :ok:
Je profite de celui ci pour rebondir sur des points qui on déjà été évoqués par d'autre:
- Les soucis de réalisme
- Les étapes trop chargées

Oui là on voit clairement que j'ai moins eu de temps à passer sur le tracé et c'est bien dommage :diantre: (enfin pour le tracé pour la vie en général c'est aussi parce que ça se passe bien enfin voilà :mrgreen: ).
Typiquement l'arrivée tadjik en Normandie malgré tout mon respect pour les tadjiks c'est quelque chose que j'aurais arrangé il y a quelques années mais là je n'ai pas eu le temps :?

Bon encore une fois j'apprécie que tu ais bien accroché à l'idée générale :love:

Aram a écrit:Cadel evans : 0
OK pour le tracé général. Aucun gros transfert, c’est bien.
Les chemins blancs d’entrée, c’est hasardeux mais l’étape est raisonnable.
J’aime beaucoup le final vers Bologne, mais j’aurais un peu allégé ce qui précède.
Tignes à ce stade c’est ambitieux, mais jolie étape.
Annecy est originale mine de rien, j’aime bien. En revanche pour moi il y a des montées en trop (je vise Montvalezan & l’Epine, facilement évitables).
Très sympathique ce final à Semur !! Vendôme est moins originale dans le même style et je trouve bizarre de faire deux étapes de suite comme ça.
Pour finir la semaine, l’étape de la Suisse normande aurait mérité d’être un peu plus travaillé, notamment pour éviter cette arrivée en descente…
Les mêmes villes-étapes pour ton chrono qu’en 2013, c’est dommage. Pour ce qui est de la distance, elle est raisonnable, OK.
St-Brieuc propose un final bien connu des traceurs. Niveau originalité ce n’est pas trop ça, et niveau faisabilité non plus, mais sur le papier j’aime.
Guéret est plus inattendue. Pas de quoi sauter au plafond, on dirait l’étape de Sarran de 2020, mais OK.
OK pour Le Lioran à ce stade, en veille de repos en plus c’est très bien.
On reprend avec Agde pour les bordures, d’accord. L’étape de l’Aigoual me semble inutilement chargée. On est en 3e semaine, ce n’est pas la peine de durcir avant la Lusette pour qu’il se passe des trucs, et les montées précédentes ne sont vraiment pas excitantes.
Vers Mende, je trouve la distance trop courte pour ce que l’étape a à proposer à savoir probablement une course de côte dans le mur. Il me semble qu’une arrivée au mont Lozère était plus indiquée. Mais sait-on jamais.
Sault est classique, épurée mais très belle !
Déçu par l’étape de Nice pour finir en revanche…
Un drôle de Tour avec peu de montagne en définitive. Je trouve que le parcours n’est pas à la hauteur de ses ambitions avec des étapes de moyenne montagne trop peu ouvertes. Par ailleurs je trouve souvent les étapes trop chargées et pas assez originales.


Pas vraiment de remarques à ton commentaire, tu rejoins d'autres traceurs sur les étapes trop chargées et je suis d'accord.
Sauf peut être sur celle de l'Aigoual ou j'étais vraiment parti sur le côté Tappone mais le terrain ne s'y prête pas vraiment donc cela fait trop plein

Merci à tout ceux qui ont commenté :up
Et hâte de voter pour le finale (je me joins à tata pour demander un rallongement du délais d'une semaine qui ne ferait pas de mal selon moi)

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Nicetobeout » 03 Fév 2023, 13:48

cadel evans a écrit:Je crois que de plus en plus je manque de temps


cadel evans a écrit:Et hâte de voter pour le finale (je me joins à tata pour demander un rallongement du délais d'une semaine qui ne ferait pas de mal selon moi)


Avec ou sans commentaires du coup :angel

Au demeurant, ton message tombe à pic et remets un peu le fondement du concours. Débattre autour de nos propositions et avis. :love:
Je vais tenter d'en faire de même dans les prochains jours. Notamment pour expliciter certains partis pris !

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar cadel evans » 03 Fév 2023, 14:00

Nicetobeout a écrit:
cadel evans a écrit:Je crois que de plus en plus je manque de temps


cadel evans a écrit:Et hâte de voter pour le finale (je me joins à tata pour demander un rallongement du délais d'une semaine qui ne ferait pas de mal selon moi)


Avec ou sans commentaires du coup :angel

Au demeurant, ton message tombe à pic et remets un peu le fondement du concours. Débattre autour de nos propositions et avis. :love:
Je vais tenter d'en faire de même dans les prochains jours. Notamment pour expliciter certains partis pris !


Avec bien sûr :ok:

Enfin vraiment si j'arrive à le faire :niais:

Oui je dois dire que le fait de pas réussir à aller trop loin dans l'aspect compétitif m'a donné envie de me concentrer sur l'aspect débat et idées :lol:
Et puis j'avais envie de remercier ceux qui avaient pris le temps d'écrire un petit avis :ok:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Klira » 03 Fév 2023, 14:03

Petit point essentiel qu'il est bon de rappeler (!) : Tourrette n'a pas été sanctionné de quoi que ce soit, il a juste été décidé de ne pas compter son vote pour les deux poules où celui-ci était facultatif, vote qui plus est ne changeait absolument rien aux qualifiés.
Donc c'est un peu circulez il n'y a rien à voir, certes ça peut ne pas faire plaisir mais point la peine de victimiser la chose.

Nicetobeout a écrit:Entre nous, écrire 4 lignes pour une poule que tu as déjà analysé doit normalement te prendre moins longtemps que d’examiner attentivement 2 autres poules… :prof:

Pas besoin d'expliciter davantage. ;)
Il n'y avait pas vraiment de légitimité à compter ou ne pas compter ce vote, ça me gène d'avoir été rétroactif, mais ça me gène aussi de compter un vote où transparait clairement une faille. Finalement la majorité a décidé et cela va dans le sens de pousser vers une certaine cohérence et vers ce à quoi les concours incitent, des retours sensés.

Plus globalement et personnellement, c'est difficile de pousser à commenter et il n'y a pas de solution miracle surtout, le faire bien c'est long et parfois amène le retour de bâton, le faire mal ce n'est pas constructif, ne pas le faire c'est laisser l'inconnu... Parfois je prends plaisir à regarder les parcours des autres, parfois j'ai plus de mal, bon... Chacun tente de faire avec sa conscience, le temps est relatif pour tout le monde, on ne peut pas blâmer à tout-va, en tout cas de mon point de vue quelqu'un qui n'a absolument pas l'attention de regarder et apprécier les autres parcours, qui n'aime pas cela, pas de soucis c'est compréhensible mais il devrait ne pas participer et poster ses tracés ailleurs dans la section. Pour rebondir sur les commentaires par MP, j'estime que ce n'est pas une tare, certains n'en ont rien à carrer des retours, certains n'en font jamais comme on le sait, faire un retour par MP détaillé et précis ne me semble pas une mauvaise chose, peut-être cela mériterait d'être posté ici certes mais on en revient au point de départ sur lequel ce n'est pas facile ni temporellement ni par répétition d'analyse de faire de même 20 fois.

Sinon les délais pour le vote finale seront allongés.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Pinot-Kio » 03 Fév 2023, 14:09

Tourrette a écrit:
Mats a écrit:
Tourrette a écrit:C'est pas comme si j'avais fait aucun commentaire. J'ai privilégié la qualité plutôt que la quantité.
Mes commentaires de la poule E font 7 pages en Word et c'est une des analyses les plus détaillées, contrairement à d'autres j'ai pas fait de commentaires de 4 lignes voir moins ce qui est le cas pour la majorité des anims qui ont soit fait aucun commentaire soit du lapidaire pas très intéressant . Je trouve ça très irrespectueux de ne pas prendre en compte mes votes et SURTOUT de me dire que c'est de l'irrespect alors que certains ont juste lâché 2 lignes. Si pour voter il faut faire des commentaires à 2 balles style j'aime pas, l'agencement est mal réalisé ce type de commentaire sans AUCUNE argumentation est inutile. Normalement, cela devrait être bien perçu puisque je m'investis plus mais non... Bref je vais pas en dire plus mais c'est du gros foutage de ... surtout que cette règle débile vient d'être inventée après la phase de vote.


Modère un peu tes propos et rafraichis ta mémoire, car en matière de probité tu n'as pas été une référence sur ce concours si tu vois ce que je veux dire...

Désolé de le dire mais cela n'a aucun rapport. Me sujet est la prise en compte des votes surtout que personne n'ait parfait. Par contre je note l'utilisation d'attaques ad hominem qui n'ont absolument aucun rapport avec le sujet. Ce que tu dis essaie de détourner le sujet et tu me reproches de ne pas argumenter pour mes votes alors que dans ce que tu dis il n'y a aucune argumentation. Mais bon, on va pas s'éterniser sur le sujet, ce n'est pas le principal même si je n'ai pas apprécié ce comportement.
Bonne suite de concours à tous et que le meilleur gagne. :lol:

Faudrait que tu remettes un peu en question là... On parle là justement de respect mais apparemment tu ne dois pas bien connaître ce principe. :louche:
Tu dénigres à la fois ceux qui ont rédigé des commentaires synthétisés (plutôt que des gros pavés, qui ne sont pas forcément plus pertinents d'ailleurs) mais aussi Mats sur lequel tu as ouvertement plagié, sans assumer et sans réellement t'excuser de ta connerie.
Bref, à ta place je ferais profil bas.

Avatar de l’utilisateur
Pinot-Kio
Junior
 
Messages: 1135

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar jibvalverde » 03 Fév 2023, 15:50

Klira a écrit:Petit point essentiel qu'il est bon de rappeler (!) : Tourrette n'a pas été sanctionné de quoi que ce soit, il a juste été décidé de ne pas compter son vote pour les deux poules où celui-ci était facultatif, vote qui plus est ne changeait absolument rien aux qualifiés.
Donc c'est un peu circulez il n'y a rien à voir, certes ça peut ne pas faire plaisir mais point la peine de victimiser la chose.


Ah j'avais pas compris ça... Je pensais que son vote entier n'avait pas compte ! Bon c'est déjà plus acceptable. +1 (enfin non pour le coup ^^)

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Klira » 03 Fév 2023, 17:54

UPDATE

Deadline
Vous avez jusqu'au dimanche 19 février 12h00 pour soumettre votre vote et votre commentaire.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Fort-en-pomme » 03 Fév 2023, 18:21

Bonjour à tous,

cadel evans m'a coupé l'herbe sous le pied pour les retours de commentaires :D

Ayant, le record de votes à 0 pts, je suppose que mon parcours ne vous a fait ni chaud ni froid :moqueur:

De manière générale, quelque chose qui est souvent revenu, c'est le transfert Pise > Beauvais avec un jour de repos. Je ne vois pas pourquoi certains crient scandale. Copenhague > Lille avec un jour de repos ça représente une heure de route en moins... Donc ce n'est pas si irréalisable en fait. Et puis, le côté absolu de certaines remarques me gênent dans le sens où selon le prisme par lequel on regarde le parcours, on va trouver intolérable un transfert un peu long tandis que l'on va accepter le passage sur des routes impraticables :roll:
Au passage, ceux qui m'ont fait cette remarque, n'ont pas relever que c'était le SEUL transfert costaud de mon parcours...

CiJiEF a écrit:Mais ta course est trop déséquilibré pour moi, surtout pour les sprinteurs dont on risquerait d'avoir un plateau relativement faible (pour un tdf) vu le peu que tu leur laisses.

Pas grave si le plateau des sprinteurs est faible… Après tout, on est pas obligé d’avoir tous les grands sprinteurs chaque année… Et puis, je ne suis pas sûr que mettre de la haute-montagne en début de parcours comme beaucoup l’ont fait ne revient pas non plus à les éliminer… Ils ont quand même 8 possibilités !


jibvalverde a écrit:Pas forcément fan du 3-9-9

Jamais tenté… Ça vaut la peine d’essayer ! De l’audace, que diable ! ;)

jibvalverde a écrit:En revanche, je trouve extrêmement dommage de retourner sur Briançon ensuite, par une nouvelle étape de montagne… Déjà parce que ça tournicote pas mal !

Est-ce une question de difficulté ou simplement parce que j’exploite un peu trop la même zone ?

Nicetobeout a écrit:Du mal également à voir pleinement le potentiel dynamisme de l’étape de Sant’Anna di Vinadio vu le programme du lendemain.

Alors c’est justement parce que le programme du lendemain est dur que j’ai pensé ce final “tremplin” ne serait-ce que pour avoir une possibilité de mouvement dans la Lombarde. La descente est rapide et assez technique finalement et puis les deux derniers kilomètres sont trop durs, chacun sera seul avec ses jambes.


2 Singh a écrit:A chaque étape, les coureurs du classement doivent être au top de leur forme.

J’ai un peu de mal à comprendre cette remarque… N’est-ce pas la condition principale pour pouvoir remporter un tour de France que d’être au top tous les jours ?


Wings a écrit:Des Pyrénées médiocres

C'est à dire ... ??? :doutes:

Wings a écrit:Un CLM qui risque de tout bloquer

Les favoris s’économiseraient pour un ITT de 20 km alors qu’ils ont Vars, Risoul, Bonnette, Lombarde, Sampeyre, Agnel et l’Izoard pour se départager ?


tatamix1972 a écrit:Le choix de découpage de ton Tour de France est audacieux et je suis plutôt du genre à aimer l'audace... mais il faut que cela ait du sens et, concernant ton choix de très long transfert après seulement trois jours de course, je n'en vois pas si ce n'est de se démarquer des autres parcours !?

Mais c’est justement l’objectif ! Le but était de montrer une autre voie et de sortir de cette trame qui passe forcément par les Alpes (pour y revenir au bout de trois semaines). J’ai vraiment eu l’impression de voir des parcours similaires lors de son concours avec, dans 75% des cas une petite indécision entre l’Agnel ou le Mont Cenis pour entrer en France. J’avais envie d’originalité…


tatamix1972 a écrit:Non, rien de tout ça, rien qui me surprend... juste deux très longues semaines de 9 jours avec la montagne à chaque fois au bout..

Un peu déçu que le traitement de la plaine ne t’ait pas plu…

PRA LOUP a écrit:La E17 est très courte et l'arrivée au sanctuaire n'apporte rien.

Du coup j’arrive où ??? Je trouve au contraire que l’arrivée sanctuaire permet un format tremplin et incite à bouger dans la Lombarde.

Avatar de l’utilisateur
Fort-en-pomme
Chasseur de prime
 
Messages: 253

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar CSC_3187 » 03 Fév 2023, 19:08

Wings a écrit:Je pense que c’est surtout un effet de lassitude par rapport au fait qu’on laisse plus d’un mois aux participants justement pour qu’ils aient le temps de juger les parcours et les critiquer.
Quand tu as quelqu’un qui arrive et qui met rien je comprends que ça puisse faire tiquer ou agacer alors que toi tu as mis de ton temps pour critiquer son parcours. Une ou deux lignes ça suffit amplement.
Pour moi, un vote sans commentaires c’est comme si on ne votait pas (et je suis le premier à le faire, je ne m’en cache pas, même si j’essaye de commenter de plus en plus).
Je comprends aussi ceux qui se voient se prendre des -2 partout et qui ont pas forcément envie de mettre un commentaire de leur côté. Donc le fait que la règle soit mise au 2e tour fait sens, ce sont que des gens qui ont des « bons » parcours. A eux d’en endosser la responsabilité.
Total soutien aux anims sur la nouvelle règle.


Une ou deux lignes, il faut que ce soit quand même pertinent. Si le commentaire est : « Je ne vois pas où la course peut s’emballer », c’est difficile d’en tirer plus qu’un commentaire absent.

Après, moi, je commence à être un vieux con et ne pas avoir grand chose à faire des commentaires. Je trace par plaisir personnel, pas pour adopter les codes qui plaisent le plus, ni chercher à « progresser » (encore que ce soit une notion très floue). De même, je considère que je n’ai de leçons à donner à personne. Ça ne me choque pas plus que ça que certains votent au feeling et n’aient pas de justifications à avancer sur ce qui lui plait ou non.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar jibvalverde » 03 Fév 2023, 19:39

Fort-en-pomme a écrit:
jibvalverde a écrit:Pas forcément fan du 3-9-9

Jamais tenté… Ça vaut la peine d’essayer ! De l’audace, que diable ! ;)

jibvalverde a écrit:En revanche, je trouve extrêmement dommage de retourner sur Briançon ensuite, par une nouvelle étape de montagne… Déjà parce que ça tournicote pas mal !

Est-ce une question de difficulté ou simplement parce que j’exploite un peu trop la même zone ?


Comme dirait Louis De Funès ; "ah mais les deux ! Je me fous des deux ! " :lol: :lol: Non plus sérieusement, je trouvais que ça faisait beaucoup de montagne enchainé et que ça tournicotait trop oui

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Denis71 » 04 Fév 2023, 00:35

Fort-en-pomme a écrit: De manière générale, quelque chose qui est souvent revenu, c'est le transfert Pise > Beauvais avec un jour de repos. Je ne vois pas pourquoi certains crient scandale. Copenhague > Lille avec un jour de repos ça représente une heure de route en moins... Donc ce n'est pas si irréalisable en fait.


La différence entre ces 2 transferts, c'est que le Danemark et la France ne sont pas 2 pays frontalier et que le transfert qui a été fait l'été dernier était au final le plus court possible pour rentrer en France.
Et puis du fait de ce gros transfert, il y avait eu 3j off, alors que ton tracé n'en compte que 2.
Donc d'un point de vue kilométrage et logistique, ces 2 transferts se ressemblent. Mais dans l'esprit, ça n'a rien à voir.

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: [Concours] Tour de France 2024 | Finale > 13/02 - 12h00

Messagepar Fort-en-pomme » 04 Fév 2023, 11:20

Denis71 a écrit:La différence entre ces 2 transferts, c'est que le Danemark et la France ne sont pas 2 pays frontalier et que le transfert qui a été fait l'été dernier était au final le plus court possible pour rentrer en France.
Et puis du fait de ce gros transfert, il y avait eu 3j off, alors que ton tracé n'en compte que 2.
Donc d'un point de vue kilométrage et logistique, ces 2 transferts se ressemblent. Mais dans l'esprit, ça n'a rien à voir.


Je ne comprends pas ce que tu entends par "3j off"... Dans les deux cas les coureurs et la caravane terminent à l'étranger, il y a un jour de repos et on repart en France. De plus, j'ai pris soin à agencer un TTT la veille du repos pour être sûr de finir plutôt dans l'après-midi et une étape sans réel enjeu le lendemain pour ne pas piéger le peloton. "trois plus", l'étape 3 arrive à Pise et l'étape 4 repart de Beauvais. Ce sont deux aéroports de taille convenable pouvant accueillir tout le bazar...

Et puis n'oubliez pas l'intérêt sportif... J'aimerais qu'on m'explique pourquoi la pertinence de la haute-montagne très rapidement si ce n'est pour jouer sur les états de forme des coureurs tout au long des trois semaines ???

Beaucoup d'entre vous sont très rapidement parti vers les Alpes en oubliant d'exploiter pleinement la Toscane et je trouve vraiment dommage de ne pas mettre en valeur la région du Grand-Départ comme on le tour le fait régulièrement (2023, 22, 21, 20...)

Enfin, on est sur le labo, il faut tenter des trucs même si c'est un peu pourri comme idée. L'objectif est d'explorer des pistes et quelques concepts... On est tous très critique envers ASO que le parcours sort en octobre mais dans les concours, on a une forme de conservatisme (et je m'inclus dedans) en s'attachant à ce que les organisateurs ont déjà fait par le passé. C'est un peu paradoxal... ;)

Avatar de l’utilisateur
Fort-en-pomme
Chasseur de prime
 
Messages: 253


1365 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : mauro et 12 invités