Rumeurs - Tour de France 2021 : GD Danemark

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2021 : GD Danemark

Messagepar bullomaniak » 09 Juin 2020, 17:59

Ou alors plus simplement un TDF 2013 inversé avec Alpes en 1ème semaine, traversée vers la Bretagne en 2ème semaine et transfert avion pour Pyrénées+ chrono.

bullomaniak
Contrôleur UCI

Messagepar Thibaut » 09 Juin 2020, 18:19

Avec deux étapes vosgiennes au retour du Danemark ça laisse peu de temps pour flâner en route si on prend la direction de la Bretagne...

Luxeuil-les-Bains > Lorient en 4 étapes, pourquoi pas, mais ça laisse peu de place pour un détour, il faut aller au plus direct (Cf le schéma proposé par Svam). C'est loin d'être qqchose d'acquis. L'une des solutions serait donc effectivement de décaler la journée de repos au mardi.

Type :
Lundi 12/07 -> dernière étape bretonne
Mardi 13/07 -> transfert Bretagne-Pau, repos à Pau
Mercredi 14/07 -> Pyrénées 1

Thibaut
Maillot blanc

Messagepar wawan » 09 Juin 2020, 18:59

Je ne l'ai pas précisé, mais je tablais effectivement sur un repos décalé pour cette hypothèse ;)

wawan
Jersey rojo

Messagepar Denis71 » 09 Juin 2020, 21:06

Nané63 a écrit:
Ne leur donne pas de mauvaise idée :lol: , ça c'est exactement la CC blingbling - avec en bonus le coté légende oubliée - qui leur plairait en E20 et nous priverait une énième fois d'une étape ouverte pour clore la montagne.

Paradoxalement, lors du grand retour du Puy-de-Dôme, je pense que le mettre à la 20ème étape serait la meilleure solution. Je m'explique: les grimpeurs actuels n'ont jamais escaladé notre géant, ne le connaissent pas et ne peuvent pas le préparer. Or, un col aussi difficile, après les Alpes et les Pyrénées, donc avec des coureurs exxténués sur des pentes qu'ils ne connaissent pas aurait le même effet que lors du premier passage sur les pentes du Puy-de-Dôme en 1952 qui était là aussi de mémoire lors de la Vingtième étape et qui avait été mémorable. On aurait selon moi peut-être pas une étape magnifique à voir, mais qui pourrait permettre des retournemments de situation...

Ou alors, par crainte de cette montée de légende qu'ils n'ont pas bien pu repérer, ils se focalisent sur cette étape là, escamotent toutes les étapes précédentes, ne tentent rien non plus dans la difficile montée du Puy de Dôme par crainte d'un violent coup de bambou et finalement, tout se joue au sprint sur les 500 derniers mètres... :sarcastic:

Denis71
Terreur de critérium

Messagepar Nané63 » 09 Juin 2020, 22:32

Denis71 a écrit:
Nané63 a écrit:
Ne leur donne pas de mauvaise idée :lol: , ça c'est exactement la CC blingbling - avec en bonus le coté légende oubliée - qui leur plairait en E20 et nous priverait une énième fois d'une étape ouverte pour clore la montagne.

Paradoxalement, lors du grand retour du Puy-de-Dôme, je pense que le mettre à la 20ème étape serait la meilleure solution. Je m'explique: les grimpeurs actuels n'ont jamais escaladé notre géant, ne le connaissent pas et ne peuvent pas le préparer. Or, un col aussi difficile, après les Alpes et les Pyrénées, donc avec des coureurs exxténués sur des pentes qu'ils ne connaissent pas aurait le même effet que lors du premier passage sur les pentes du Puy-de-Dôme en 1952 qui était là aussi de mémoire lors de la Vingtième étape et qui avait été mémorable. On aurait selon moi peut-être pas une étape magnifique à voir, mais qui pourrait permettre des retournemments de situation...

Ou alors, par crainte de cette montée de légende qu'ils n'ont pas bien pu repérer, ils se focalisent sur cette étape là, escamotent toutes les étapes précédentes, ne tentent rien non plus dans la difficile montée du Puy de Dôme par crainte d'un violent coup de bambou et finalement, tout se joue au sprint sur les 500 derniers mètres... :sarcastic:

C'est une autre possibilité elle aussi probable 8)
Ce serait à quitte ou double pour les organisateurs et sachant qu'ASO aime bien prendre des risques comme cela ça ne m'étonnerait même pas :mrgreen:
En tout cas même si ce n'est pas demain la veille, lors du Grand retour du Puy-de-Dôme, il est clair que ce sera l'étape centrale de ce tour, et que les organisateurs auront bien intérêt à trouver la bonne alchimie pour pas rendre le tour en lui-même inintéressant même si je n'imagine pas lors de l'ascension du Puy-de-Dôme un autre scénario qu'une étape où tout se joue dans le dernier kilomètre...

Nané63
Cyclo du dimanche

Messagepar Cuvet » 14 Juin 2020, 09:18

Svam a écrit:En plus le Grand Ballon c'est super loin de la Planche dans cette config.

Les étapes de 2014 et 2019 passaient à chaque fois à proximité du Grand Ballon (au Markstein), ce n'est pas si loin. Avec un départ de Gérardmer, tu vas à La Bresse, le col du Bramont, le Grand Ballon par St Amarin, tu redescends par Willer sur Thur et tu prends le parcours de 2019 à partir du Hundsruck, ça fait 160 km.
Sur l'étape de 2014, le Petit Ballon et le Platzerwasel étaient aussi loin de la la Planche.

Mais après, on est bien d'accord, ce genre d'étape n'a que peu d'intérêt. La Planche bloque toujours l'étape. Même les Chevrères n'y font rien.

Cuvet
Junior

Messagepar darth-minardi » 14 Juin 2020, 10:20

Si tôt dans la course, il n'y a rien qui ferait anticiper la montée finale.

Des cols plus tôt dans la journée, ça servirait à user quelques coureurs et à ne pas avoir 150 coureurs au pied de la Planche.

En plus, dans une reprise après le Danemark, ça serait l'occasion d'avoir une petite bataille pour le maillot à pois, puisqu'il y aurait plus à prendre dans la journée qu'à l'arrivée. C'est toujours ça de pris.

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Svam » 14 Juin 2020, 10:47

Cuvet a écrit:
Svam a écrit:En plus le Grand Ballon c'est super loin de la Planche dans cette config.

Les étapes de 2014 et 2019 passaient à chaque fois à proximité du Grand Ballon (au Markstein)

Merci de confirmer mes dires :niais:

Svam
Contrôleur UCI

Messagepar mazinho93 » 15 Juin 2020, 11:42

France a écrit:
bapt77 a écrit:Je n'arrive pas à trouver de logique à aller cherche ce versant du Grand-Ballon pour ensuite aller arriver à la LPDBF. Je verrais plutôt deux arrivées distinctes :question:.

Idem, après vu que c'est ASO, faut s'attendre à tout.

La logique sportive c et une arrivée en bas de la descente du grand ballon par ce versant et une course de cote pour pdbf.

Mais il y a des logiques médiatique, aso préférera le buzz d une étape de montagne avec un col inedit et la légendaire arrivée pdbf

Donnage car ce col va être désamorcer par l arrivee à pdbf

mazinho93
Chasseur de prime

Messagepar didou18 » 15 Juin 2020, 16:21

Le maire de Gerardmer est proche de Prudhomme, donc c’est une possibilité crédible pour un tour 2021 où ASO pourrait connaître plus de difficultés de candidatures...mais il n’est pas encore réélu.

didou18
Junior

Messagepar benji8sept » 29 Juin 2020, 19:52

Attention.
Problème de date pour le tour 2021 (2 au 25 juillet) puisque les jeux olympiques et l'euro ont été décalés en 2021 à cause du covid.
1er problème, la course en ligne des jo aura lieu la veille de l'arrivée du tour
2e problème, le tour pourrait bien avancer d'une semaine son GD mais le Danemark est censé accueillir quelques matchs de l'euro en même temps et un peu juste pour accueillir le tour.
Quels seraient les pistes selon vous?
-Décalage au 26 juin mais avec changement de lieu de grand départ ( à ce moment là, je verrais soit Saint Etienne, soit les Hauts de France)
- Maintien du tour aux dates prevues avec absence de favoris pour la course en ligne ou pour le tour

benji8sept
Cyclo du dimanche

Messagepar Denis71 » 29 Juin 2020, 20:10

Les matchs à Copenhague auront lieu le 12, le 17 et le 21 juin. Donc pas de doublon avec le Tour, même si celui-ci est avancé au 26... ;)

https://www.cnews.fr/sport/2020-03-18/euro-2021-dates-lieux-horaires-le-calendrier-complet-des-matchs-904283?amp

Denis71
Terreur de critérium

Messagepar Tito Totti » 30 Juin 2020, 08:18

Denis71 a écrit:Les matchs à Copenhague auront lieu le 12, le 17 et le 21 juin. Donc pas de doublon avec le Tour, même si celui-ci est avancé au 26... ;)

https://www.cnews.fr/sport/2020-03-18/euro-2021-dates-lieux-horaires-le-calendrier-complet-des-matchs-904283?amp

8ème de finale Lundi 28 juin à 18h à Copenhague

Tito Totti
Cyclo du dimanche

Messagepar Edgard_J » 30 Juin 2020, 08:54

Le chrono de Copenhague aura bien lieu le vendredi au soir ?

Edgard_J
Cyclo du dimanche

Messagepar Denis71 » 30 Juin 2020, 08:59

Tito Totti a écrit:
Denis71 a écrit:Les matchs à Copenhague auront lieu le 12, le 17 et le 21 juin. Donc pas de doublon avec le Tour, même si celui-ci est avancé au 26... ;)

Effectivement, je l'avais zappé celui-là ... :sarcastic:

Bon, on peut toujours dire que le peloton quitterait Copenhague le matin du 26 (car Grand Départ le vendredi 25 si avancé d'une semaine). Les 2 événements ne feront donc que se croiser. Certes, ça fait beaucoup à gérer pour un petit pays mais c'est jouable.
En tout cas, je ne vois pas le Danemark abandonner son Grand Départ. S'ils ont un choix à faire, je les vois + sacrifier le 8e de finale de foot, sachant qu'ils auront eu 3 matchs avant. En terme de public, de tourisme et d'impact médiatique, entre un 8e d'Euro et le grand Départ du Tour, y'a pas photos à mon avis.

Denis71
Terreur de critérium

Messagepar El_Pistolero_64 » 30 Juin 2020, 09:16

Denis71 a écrit:
Tito Totti a écrit:

Effectivement, je l'avais zappé celui-là ... :sarcastic:

Bon, on peut toujours dire que le peloton quitterait Copenhague le matin du 26 (car Grand Départ le vendredi 25 si avancé d'une semaine). Les 2 événements ne feront donc que se croiser. Certes, ça fait beaucoup à gérer pour un petit pays mais c'est jouable.
En tout cas, je ne vois pas le Danemark abandonner son Grand Départ. S'ils ont un choix à faire, je les vois + sacrifier le 8e de finale de foot, sachant qu'ils auront eu 3 matchs avant. En terme de public, de tourisme et d'impact médiatique, entre un 8e d'Euro et le grand Départ du Tour, y'a pas photos à mon avis.

Je suis vraiment pas sûr de ça, d'autant plus qu'il y a de grandes chances que ce soit le 8e de la Suède que Copenhague accueille.

Et puis l'Euro c'est une fois tous les 4 ans, et le Danemark n'est à mon avis pas près de revoir l'Euro se dérouler en partie sur ses terres de sitôt, alors que le GD du Tour, si ça se fait pas en 2021, ils le récupéreront pour 2022 ou au pire 2023.

El_Pistolero_64
Directeur sportif

Messagepar darth-minardi » 30 Juin 2020, 14:06

Pourquoi l'hypothèse Tour décalé et Euro décalé vous embête pour les matches à Copenhague, alors qu'on serait dans une configuration identique à ce qui était prévu pour cette année :wtf

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar benji8sept » 30 Juin 2020, 15:52

C'est pas si évident que ça
En 2020, le grand départ sera à Nice et le tour a été au départ avancé d'une semaine à cause des JO qui aurait du commencer le 24 juillet prochain. Coppenaghe organise tranquilement l'euro, et le tour l'année suivante
Mais comme tout a été reporté d'un an à cause du covid (Euro comme JO) et que le grand depart du tour 2021 aura lieu à Coppenhage.
Vous confirmez que l'epreuve homme cyclisme sur route aux jo aura lieu le samedi 24 juillet ? En même temps que l'avant dernière étape du tour 2021?
Si c'est le cas, le tour doit être avancé d'une semaine. Manque de bol, à ce moment là, Coppenhague doit accueillir des matchs de l'euro. Un peu compliqué à gérer pour le Danemark
Sinon, il y a eu un précédent de chevauchement tour/jo en 1996 mais Les épreuves cyclistes sur route d'atlanta ont eu lieu la deuxième semaine des jeux. Du coup, Indurain ou Virenque par exemple ont pu aller et au tour et à Atlanta

benji8sept
Cyclo du dimanche

Messagepar darth-minardi » 30 Juin 2020, 16:06

Je rends compte maintenant de ma connerie. Grosses journées ces derniers temps, j'ai besoin de repos :lol:

darth-minardi
Légende du Gruppetto

Messagepar Edgard_J » 30 Juin 2020, 18:49

Le Danemark ne se trouve pas au Liechtenstein. :lol:

Pour moi, le Danemark a les capacités pour accueillir les deux événements. De plus, le GD ne se déroulera pas qu'à Copenhague, surtout que l'étape prévue dans cette ville ne va pas totalement bloqué la ville ?

Edgard_J
Cyclo du dimanche

290 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours