[Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Fort-en-pomme » 14 Fév 2020, 15:56

WASHINGTON & OREGON TOUR


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Une semaine mi-mai pour préparer le tour de France ? Bon... J'ai choisi la facilité en m'orientant vers les États de Washington et d'Oregon. Quelques possibilités en montagne mais on se heurte très rapidement aux routes forestières sans street View et visiblement non-goudronnées. Sans compter l'impossibilité d'avoir un bled suffisamment grand pour accueillir tout le barnum de la compétition sans avoir cinquante bornes de plat après le dernier col :cry: . Des cols très roulants d'ailleurs... Trop pour réellement peser sur la course...
Du coup, j'ai décidé de tracer un parcours plus à l'avantage des puncheurs qui grimpent bien. La "haute-montagne" ne sera pas assez dure pour sacrer un pur grimpeur mais sera quand même présente pour faire une sélection. Ce seront les forts pourcentages des montée courtes autour de Portland ou de Sayton qui devraient créer les écarts les plus conséquents. Charge ensuite aux coureurs de tirer profit des deux arrivées en altitude sous la forme de tremplin pour assoir leur domination...



étape n°1 : Seattle > Seattle | 164 km | sprinteurs-puncheurs

seattle_seattle
On débute avec une étape qui sera très difficilement contrôlable par les équipe de sprinteurs. Les différentes petites côtes placées en début de course devraient favoriser les échappés. Le parcours devient plus plat par la suite mais plusieurs petits murs ne permettront pas d'assurer une poursuite sereine avec les hommes en tête de course. Celle-ci sera animée : au pire un groupe de sprinteurs costauds se jouera la gagne, au mieux une véritable course-poursuite pourrait avoir lieu dans les rues de Seattle.

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étape n°2 : Olympia > Olympia| 16 km | ITT

olympia_olympia
Un ITT court avec quelques petites rampes pentues pour casser le rythme des coureurs. Il est évident que les écarts ne seront pas très importants après cette deuxième étape mais une hiérarchie sera établie et conditionnera la suite de la course...

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étape n°3 : Olympia > Mount ST. Helens| 162 km | grimpeurs

olympia_sthelens
Première arrivée en altitude pour le peloton. Les pourcentages n'ont rien d'extraordinaire mais les deux difficultés du jour devraient permettre un écrémage du peloton et réduire considérablement la liste des prétendants à la victoire finale. Le final a été pensé comme un "tremplin" avec un [i]descrescendo dans la difficulté des cols et une descente par palier entre les deux pour favoriser un petit groupe d'audacieux.
[/i]

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étape n°4 : Longview > Beaverton| 164 km | puncheurs-grimpeurs

longview_beaverton

Assurément l'étape-reine de ce Washington & Oregon Tour. Les prétendants à la victoire finale auront les soixante derniers kilomètres et quatre côtes plutôt courtes mais raides pour se départager. Ces montées s'enchaînent presque sans répit et si un favoris ne prend pas le bon wagon, cela pourrait être fatal. C'est une étape destinée au puncheurs-grimpeurs qui n'est pas sans rappeler la classica San Sebastian ou le tour de Lombardie.

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étape n°5 : Gresham > Mount Hood Meadows| 218 km | grimpeurs

gresham_hood
Encore une arrivée au sommet ? :shock: Et bah oui ! :moqueur: Devant la problématique des cols très roulants, il était trop compliqué d'arriver en vallée (surtout si on rajoute le manque de villes pouvant décemment accueillir une compétition de cette envergure). J'ai donc décidé d'arrivée une nouvelle fois au sommet. Difficile de voir cette étape décisive pour le classement général mais il est certains qu'il y aura encore une sélection par l'arrière. De plus la course sera nettement plus endurante avec ses 220 km et ses 4500 m de dénivelé. Ainsi, il ne seront plus nombreux à rêver à la victoire finale au sommet du Mont Hood. J'ai encore une fois compenser le manque de pourcentages très forts par une arrivée "tremplin" pour inciter les attaques lointaines.

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étape n°6 : Camp Government > Sayton| 177 km | puncheurs

campG_sayton
Une longue transition vers les plaines de l'Oregon qui sera à coup sûr d'un ennui mortel. MAIS ! Le final de l'étape promet un beau spectacle tant au niveau du classement général que du gain de l'étape. Une côte de 2.5 km à 9% un peu similaire à la montée Jalabert pour attaquer qui s'enchaîne avec une deuxième rampe moins difficile pour accentuer les écarts et filer vers Sayton. La victoire finale peut se jouer ici et la victoire de l'étape se jouera entre costauds si l'un d'entre eux ne s'est pas fait la malle avant.

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étape n°7 : Salem > Portland| 182 km | puncheurs

salem_portland
T
outes les bonnes choses ont une fin :( ... J'ai voulu une dernière étape impossible à contrôler pour les leaders. L'idée était de les laisser seuls pour défendre leur classement et ainsi favoriser les coureurs cherchant à gagner du temps. Les quatre-vingt derniers kilomètres ne sont qu'une succession de petits murs ou de petites côtes. Il y aura plusieurs opportunités d'attaquer pour reprendre du temps car si des coureurs prennent la poudre d'escampette, la course-poursuite sera un ingérable pour le peloton... Et si jamais le classement général est déjà plié, on assistera tout de même à une belle bagarre entre puncheurs et classicmen.

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Modifié en dernier par Fort-en-pomme le 16 Fév 2020, 11:00, modifié 3 fois.

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Adramelech » 14 Fév 2020, 16:07

L'arrivée de ton étape 3 s'annonce explosive, il va y en avoir partout, et certains coureurs vont finir cramés :noel:

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar AbéCé » 14 Fév 2020, 17:49

Participation mise à jour,
pas sûr d'avoir le temps de faire une jolie carte mais tout y est

viewtopic.php?f=29&t=11826&p=1901638#p1901638

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Klira » 14 Fév 2020, 18:56

AbéCé a écrit:Participation mise à jour,
pas sûr d'avoir le temps de faire une jolie carte mais tout y est

viewtopic.php?f=29&t=11826&p=1901638#p1901638


La carte est obligatoire. ;)
En revanche pas obligé qu'elle soit jolie tant qu'elle est lisible. :mrgreen:

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar France » 14 Fév 2020, 20:01

AbéCé a écrit:Participation mise à jour,
pas sûr d'avoir le temps de faire une jolie carte mais tout y est

viewtopic.php?f=29&t=11826&p=1901638#p1901638

Tu n’as pas les bons Gpxs, il faut que ce soit ceux de chez Ridewithgps.

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Igbur » 15 Fév 2020, 07:17

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En blanc les départs, en noir les arrivées

E1 : Chronolulu - 26.9km - 111m
https://ridewithgps.com/routes/31936696
Un contre-la-montre en ouverture de cette course, dans la capitale Hawaïenne, qui permettra dès le premier jour de marquer des écarts. L’organisation a opté pour une longueur de plus de 26 kilomètres, sur un parcours taillé pour un spécialiste. Ainsi, les meilleurs grimpeurs et puncheurs, qui auront un terrain adapté ensuite, auront un retard à reprendre sur les rouleurs.
Le parcours visite de nombreux lieux remarquables de cette ville, et long notamment sa plage. De quoi ravir les autorités locales et les commentateurs peu inspirés.
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E2 : Circuit vallonné - Diamond Head - Honolulu - 164km - 4401m
https://ridewithgps.com/routes/31936657
Deuxième jour, et deuxième rendez-vous important pour les coureurs qui ont des ambitions au CG. En effet, les coureurs devront réaliser 5 tours d’un circuit extrêmement difficile, puis un 6 ème et dernier légèrement allégé.
Le circuit est composé de deux bosses, qui seront catégorisées en 2 ème Catégorie.
La première est divisée en 3 parties, entrecoupées de micro-descentes, dont voici les statistiques :
400m - 15.5%
550m-14.7%
1100m-13.4% (avec au pied 150m à 20%)

Cette première bosse fera sans aucun doute des écarts au vu de la violence de certains passages. À noter que les deux dernières parties commencent après un virage, ce qui devrait rendre ces efforts courts encore plus redoutables.

On a ensuite une descente rapide et technique avant une courte transition plane

Contrairement à la première côte, la seconde est entièrement en ligne droite. Et quelle ligne droite !
C’est sur 1400m à 14.6%que les coureurs devront s’affronter, avant un sommet un peu plus facile, puisque la partie la plus dure est suivie de 650m à 8% avant d’entamer la descente
Après quelques kilomètres plats, les coureurs passeront sur la ligne, puis entameront un second tour de circuit.

À noter que le 6 ème et dernier tour sera allégé, puisque la deuxième ascension sera réduite à 1400m à 9% - avec tout de même un pied supérieur à 15%, et sera logiquement réduite à un classement en 3C



L’objectif est clairement de faire des écarts. Les puncheurs auront un terrain superbe pour creuser sur des grimpeurs, qui seront plus à l’aise ensuite. En tout cas, il y a de quoi voir une vraie étape bordel
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Le profil des deux derniers tours : la première partie "classique", répétée 5 fois, puis la deuxième qui est le tour final.

Je précise qu’il y a quelques petites erreurs sur le GPX, à savoir l’arrivée qui n’est pas sur la route mais dans une entrée de parking, un point mal placé qui force un A/R de 30 m et un tour mal réalisé puisque la première bosse prend un raccourci. C’est une erreur, tous les tours sont strictements identiques, à l’exception du dernier donc.
Ça change que dalle au profil et de toutes façons je ne suis pas en mesure de modifier, désolé pour les puristes :niais:

E3 : Plaine - Moanalua - Honolulu - 149km - 1337m
https://ridewithgps.com/routes/31936679
Une étape bien plus calme. Ça devrait d’ailleurs être la plus calme de la semaine. Plate, pas trop longue, c’est la meilleure occasion pour les sprinteurs. Bon on reste sur une île, faut peut-être faire gaffe au vent, mais normalement ça devrait le faire pour les hommes rapides. On arrive à proximité de l’aéroport pour faciliter le transfert.Image


-transfert aérien, environ 50min-

E4 : Haute montagne - Hilo - Onizuka Center - 230km - 5327m
https://ridewithgps.com/routes/31936514
Nouvelle île, nouvelle étape décisive !
Sur une course de côte inédite et originale, les grimpeurs se battront pour une victoire de prestige sur les pentes du Mauna Kea.
Car les organisateurs ont pris la décision de ne pas faire monter les coureurs au sommet de l’ascension la plus dure du monde. En effet, les écarts y auraient été trop importants, et surtout, bon nombre de coureurs de classe mondiale avaient signalé qu’ils ne participeraient certainement pas dans de telles conditions. C’est pourquoi, l’organisation a choisi une autre formule : une semaine après la fin de ce Great Hawaii Tour, une course d’un jour verra coureurs professionnels restés sur place, mais aussi de simples amateurs ainsi que des cyclotouristes, tenter d’arriver au sommet du volcan "monstre", avec 70 kilomètres d’ascension, dont une partie finale avec des passages extrêmement pentus, et non goudronnés.

Là n’est pas vraiment le propos, puisque la cinquième étape arrivera par l’autre côté, qui permet ce profil et escalier. Trois ascensions qui vont crescendo, aucune monstrueuse en elle même, mais la difficulté sera dans l’enchaînement puisqu’il n’y aura pas de descente pour se reposer. Ainsi on passera de 0 à plus de 2800 m d’altitude en 80 km.
Les plateaux qui entrecoupent cette montée pourraient être très importants dans la stratégie, en proposant un profil sur le quel les coureurs ont peu l’habitude de courir. Il est difficile d’imaginer une seule et même équipe contrôler la course de bout en bout, alors on peut imaginer un coureur ayant perdu du temps en début de semaine creuser sur des favoris qui se regardent avant la partie finale ? De nombreux scrénarii sont envisageables. Quoi qu’il en soit, les grimpeurs seront aux premières loges.
Encore une fois, de gros écarts à prévoir.

Image
profil de la montée finale :
Image


E5 : Haute montagne - Discovery Harbour- Hawaiian Ocean View - 117km - 3847m
Sur une idée originale d’ab63
https://ridewithgps.com/routes/31936743
Une étape pour le moins... particulière !
Celle-ci a presque lieu intégralement dans la même commune, Hawaiian Ocean View. Le départ est situé un petit peu plus loin, à Discovery Harbour.
Dans les premiers kilomètres on a une partie qui alterne plat et pente douce, qui est à mon sens très bonne pour la bataille et la constitution d’une échappée.
Ensuite, 3 gros cols jumeaux, aux caractéristiques très proches, qui permettront de faire des écarts et de lancer les offensives. En effet, c’est la dernière étape où un pur grimpeur peut reprendre du temps. La descente du dernier col sera entrecoupée de nombreuses petites côtes et virages, qui forcent à relancer et qui pourraient permettreà un bon descendeur de faire un gros écart.
Après ça, deux petites bosses sont là pour augmenter ou réduire les écarts, on devrait y voir une belle bataille. Le sommet de la dernière est placé quelques kilomètres -plats- avant l’arrivee.

Gros potentiel bordel sur cette étape si une équipe décide de tout faire péter (ce qui est imaginable vu les écarts faits au préalable).

Image
Image
Le SI est situé à 10,0 km
Y’a un court passage prus en double sens avant et apres les deux montees finales. C’est pas un problème car tres court et suffisamment large pour mettre des barrières au milieu et séparer clairement la route en 2.


KilométrageCatégorieLongueur% moyen% max (500m)altitude
7,5km4C5900m3,5%5,7%204m
26,2km1C11400m6,9%9,4%1374m
48,3km1C11000m7,1%11%1421m
71km1C11100m7,5%10,5%1446m
73,7km4C1140m9,1%9,6%1437m
76,8km4C1190m7,2%8,4%1370m
82,9kmNC700m9,9%10,6%1082m
86,5km4C1530m8,3%9,1%1050m
92,3kmNC530m12,6%12,9%794m
105,1km2C4170m8,2%10,2%557m
116km2C6270m6,2%9,4%599m



E6 : Plaine - Captain Cook - Hilo - 175km - 2326m
https://ridewithgps.com/routes/31936535
Deuxieme étape accessible pour les sprinteurs. Duel baroudeurs/sprinteurs à prévoir, avec quelques côtes et un début compliqué à aborder pour les moins légers des cyclistes
Image


E7 : Montagne et raidars - Hilo - Kailua Kona - 186km - 3722m
https://ridewithgps.com/routes/31936475
Drôle de profil pour une dernière étape. 35 kilomètres à 5% de pente moyenne et le seul HC de la semaine pour lancer la course, rien que ça. Avec une telle difficulté, on peut aisément imaginer de nombreux leaders tenter de sortir des le premier quart de l’étape. Ça ne sera pas une tâche aisée que de contrôler la course pour le maillot jaune.
Une nouvelle fois, le profil est favorable aux attaquants mais la réussite de la course reposera sur le contexte et l’envie des coureurs. Quel que soit l’état du peloton après la descente de ce col monstre - qui n’est autre que le pied de l’ascension "mythique" de Mauna Kea, l’autre versant que celui emprunté lors de l’étape 4- il y aura une trentaine de kilomètres plats pour organiser une poursuite. Il faudra revenir vite car, à l’approche des 40 derniers kilomètres de course, les coureurs attaqueront une partie redoutable, avec des murs terribles, qui ne manqueront pas d’isoler les survivants de cette belle mais usante semaine.
Image
Profil du final :Image
5700m à 7,2%, max 14,2%, 2C
2230m à 11,4%, max 14,8%, 2C
1140m à 15,4%, max 16,1%, 2C
2960m à 6,8%, max 9,6%, 3C
/
2600m à 7,9%, max 12,6%, 3C



De quoi voir une 4 ème étape de fou furieux :evil:
N’oubliez pas d’allumer la télé cette semaine
Modifié en dernier par Igbur le 17 Fév 2020, 12:43, modifié 17 fois.

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Klira » 15 Fév 2020, 07:56

Bordel.
J'ai pas les mots sur le gpx de l'E5. :o

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar ElRojo » 15 Fév 2020, 08:21

Le jeu de mot :lol: :lol: :love:

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Tilo » 15 Fév 2020, 09:22

ça tournicote sur l'E5 :moqueur:

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Adramelech » 15 Fév 2020, 09:36

C'est quoi cette route en serpentins ? :moqueur: :moqueur:
Ce parcours sinon :love:

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Malo.tls » 15 Fév 2020, 11:46

L'étape 5 :moqueur:
Faudrait pas mettre les stats des montée ?

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Norway » 15 Fév 2020, 11:48

Je suis sur Hawaii, je me prends pas mal la tête, plutôt satisfait de mes deux premières étapes. Je suis entrain d'agencé et retravailler le reste :louche:

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar CaramelMou » 15 Fév 2020, 12:36

Si ça peut te rassurer, j'ai tracé 15 km grand max et c'est même pas sur que je le garde ce bout d'étape. :moqueur: J'ai quasi fini les repérages, je vais me lancer dans le boulot :roll:

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Norway » 15 Fév 2020, 13:13

CaramelMou a écrit:Si ça peut te rassurer, j'ai tracé 15 km grand max et c'est même pas sur que je le garde ce bout d'étape. :moqueur: J'ai quasi fini les repérages, je vais me lancer dans le boulot :roll:

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar CaramelMou » 15 Fév 2020, 16:55

Faire trois iles à Hawaii avec ce schéma et ces distances, ça vous parait jouable ?

x km
86km

changement d'ile (40 a 60 minutes d'avion)

43km
146 km

changement d'ile (35 à 45 minutes d'avion)

132km
x km
x km

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Norway » 15 Fév 2020, 17:20

J'en ai fait que deux finalement.
Pour les avions il n'y a pas que la durée du vol. Faut rajouter le temps de trajet pour y aller (donc à voir où finissent et commencent tes étapes) et les contrôles de sécurité des aéroports surtout aux US (et encore plus à Hawaii).

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar ElRojo » 15 Fév 2020, 17:30

Et surtout le temps en bateau. Les voitures faut les déplacer aussi :mrgreen:

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar Norway » 15 Fév 2020, 17:41

ElRojo a écrit:Et surtout le temps en bateau. Les voitures faut les déplacer aussi :mrgreen:


Je suis quasiment certains qu'il n'y a plus de ferry depuis plusieurs années entre les îles hawaiiennes.

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar France » 15 Fév 2020, 17:43

Norway a écrit:
ElRojo a écrit:Et surtout le temps en bateau. Les voitures faut les déplacer aussi :mrgreen:


Je suis quasiment certains qu'il n'y a plus de ferry depuis plusieurs années entre les îles hawaiiennes.

Il y a des bateaux de croisière qui sillonnent la région :mrgreen:
Et ça aussi: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Hawaii_Superferry


@CaramelMou: Ça me parait tout à fait jouable , pour les transferts en bateaux des voitures et autres, il faut juste faire attention à la taille des ports.

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Re: [Concours] Le retour du WT en Amérique du Nord

Messagepar CaramelMou » 15 Fév 2020, 19:22

Norway a écrit:
ElRojo a écrit:Et surtout le temps en bateau. Les voitures faut les déplacer aussi :mrgreen:


Je suis quasiment certains qu'il n'y a plus de ferry depuis plusieurs années entre les îles hawaiiennes.


En cherchant un peu, j'ai effectivement l'impression que les ferry n'existent plus. :wtf

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