Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar chessben » 22 Mar 2019, 13:20

Drôle de week-end pour nous la semaine passée. Il fallait absolument gagner le samedi contre Gujan-Mestras (une équipe de la banlieue d'Arcachon) que nous rencontrions en terrain neutre à Marennes (entre la Rochelle et Royan).
Ma partie a été expéditive contre un joueur autour de 1800. Malgré le fait que j'aie les noirs, la partie n'a duré que 17 coups, 1h20 de jeu (et seulement 18 minutes de réflexion pour moi!). On a rapidement mené 4-0 avant de se faire remonter à 4-3. Heureusement le score en est resté là.

Le dimanche nous jouions sans pression contre l'équipe qui survole notre poule. En 7 matchs (soit 56 parties), ils n'ont perdu que 5 parties. De plus ils s'étaient reposés la veille suite au forfait de leurs adversaires.
Comme prévu on a pris la foudre en perdant 7-0. En ce qui me concerne, je jouais contre un joueur à un peu plus de 2000 que je connais bien et que j'avais battu l'an passé.
J'ai nettement dominé le début de partie jusqu'à la finale où je me suis emmêlé les pinceaux alors que j'avais un avantage conséquent. Un mauvais calcul de ma part et il fait dame un temps avant moi (au lieu d'un temps après comme j'avais prévu), et malgré mon pion d'avance (dame 4 pions pour moi, dame 3 pions pour lui), l'activité de sa dame lui donne un léger avantage. Le match nul était encore possible mais j'ai mal négocier le truc et j'ai fini par perdre en 5 heures de jeu...

Lors des 2 dernières journées nous jouons contre les 2 derniers de la poule avec une équipe normalement au grand complet (1ère fois de la saison il est temps!). 2 victoires et le maintien sera dans la poche.

En attentant, demain je joue la 6e partie (sur 7) du championnat de Loire Atlantique individuel. Actuel tenant du titre je ne suis que 4e (sur 78) pour le moment, on va essayer de remonter...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 31 Mar 2019, 21:34

C'était le dénouement des championnats par équipes ce week-end.

Pour Florian en Nationale 4, la saison se termine sur une bonne note: son équipe se classe 3e sur 8 et bat sèchement le 4e (5-1). Belle perf pour Florian qui fait match nul contre un 1950.

Pour ab63 en Nationale 3, ce sont 2 journées qui se sont jouées ce week-end. Hier son équipe a perdu le derby Clermontois, malgré une belle victoire d'ab. Et aujourd'hui, son équipe s'est imposée 5-1 contre un relégable, permettant à ab d'engranger une 2e victoire ce week-end. Son club termine 3e sur 10 de son groupe et se maintient sans problème.

En ce qui concerne mon équipe se fut plus compliqué. Avec notre meilleure équipe, nous avons peiné hier contre l'avant-dernier (victoire 4-2 quand même), avec une victoire pour moi.
Aujourd'hui alors que le maintien était en jeu, nous avons subi l’humiliation d'une défaite (2-3) contre le dernier (victoire pour moi à nouveau). Heureusement des résultats favorables dans les autres matchs nous permettent de nous classer 7e sur 10, soit la première place non relégable... On s'en tire bien mais nous devrons nous remettre en question pour la saison prochaine...
A titre personnel je termine cette saison par équipe avec un score de 5,5/9. Plutôt déçu car j'avais fait 8/9 l'an passé et je n'avais plus perdu par équipe pendant 2 ans avant de concéder 3 défaites cette saison...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 31 Mar 2019, 21:57

Le principal c'est le maintien ! :up
Pour moi, victoire au temps hier alors que j'étais pas bien dans la finale :moqueur: et aujourd'hui victoire de bourrin assez facile 8)
Dommage qu'on ait perdu hier car la montée était possible avec une victoire :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs

Messagepar Florian » 01 Avr 2019, 14:25

Bravo Chessben, pas facile ta saison en tant que Capitaine. C'est fort d'avoir tenu la barque et de sauver in extremis le maintien, en y associant deux victoire pour ton parcours perso. Ca ira mieux l'an prochain ;)

ab qui sort aussi deux victoires et son équipe qui joue le haut du tableau en NIII dans un groupe finalement assez fort.

De notre côté, super perf de l'équipe en finissant 3e, ce qui était pas évident sur le papier. Il faut dire que le groupe de NIV est pas spécialement relevé donc on peut performer plus facilement !

Nulle habituelle (et c'était le plan). Mais celle-ci est frustrante... Je casse toute initiative à mon adversaire qui s'énerve en voulant attaquer (b3, il pensait être mieux, forcément). Puis l'effet "ressort" me permet d'occuper le centre avec une paire Cavalier/Fou forte, pendant qu'il s'approche du Zeitnot (15min au 25e coup). Et là, je rate une tactique qui gagne une pièce (faudra que je la poste d'ailleurs)... La finale qui s'en suit est certainement supérieure, mais le match est assuré et on a un peu de route donc je prends une nulle à +0,6, mais la perf me satisfait.

Il va vraiment falloir que j'apprenne à gagner un jour :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar Florian » 01 Avr 2019, 18:08

La tactique en question, trait aux blancs.

Image

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 01 Avr 2019, 20:43

Merci pour les compliments les gars :ok:

Florian a écrit:La tactique en question, trait aux blancs.

Image


Je vois Cxf5 qui donne l'avantage aux blancs mais je ne vois pas comment tu gagnes une pièce...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 01 Avr 2019, 20:54

chessben a écrit:Merci pour les compliments les gars :ok:

Florian a écrit:La tactique en question, trait aux blancs.

Image


Je vois Cxf5 qui donne l'avantage aux blancs mais je ne vois pas comment tu gagnes une pièce...


Pardon j'ai pas été précis. Gain d'une qualité et un pion.

Cxf5 Txf5
Fxf5 Fxf5
Cd5 Dd8 ou f7
Dxf5
Modifié en dernier par Florian le 01 Avr 2019, 21:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 01 Avr 2019, 21:07

Et si il joue Dd8 ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs

Messagepar Florian » 01 Avr 2019, 21:08

ab63 a écrit:Et si il joue Dd8 ?

Dxf5

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 01 Avr 2019, 21:16

Florian a écrit:
ab63 a écrit:Et si il joue Dd8 ?

Dxf5

Mais direct après Cxf5 ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs

Messagepar Florian » 01 Avr 2019, 21:34

ab63 a écrit:
Florian a écrit:
ab63 a écrit:Et si il joue Dd8 ?

Dxf5

Mais direct après Cxf5 ?
Cxg6+ puis Fxd7 suivi de Dh4 + qui mene au mat donc la tour c8 est perdue

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 01 Avr 2019, 22:47

Florian a écrit:
ab63 a écrit:
Florian a écrit:
ab63 a écrit:Et si il joue Dd8 ?

Dxf5

Mais direct après Cxf5 ?
Cxg6+ puis Fxd7 suivi de Dh4 + qui mene au mat donc la tour c8 est perdue


Y a plus de mat si le fou en d6 n'est plus là, si ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 01 Avr 2019, 23:04

chessben a écrit:
Florian a écrit:
ab63 a écrit:
Florian a écrit:
ab63 a écrit:Et si il joue Dd8 ?

Dxf5

Mais direct après Cxf5 ?
Cxg6+ puis Fxd7 suivi de Dh4 + qui mene au mat donc la tour c8 est perdue


Y a plus de mat si le fou en d6 n'est plus là, si ?

Je pense pas, c'est ce que j'essayais de calculer mais je pense que ça gagne juste un pion et donne un position très agréable mais ça gagne pas de qualité :louche:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: Echecs

Messagepar chessben » 01 Avr 2019, 23:33

ab63 a écrit:
chessben a écrit:
Florian a écrit:
ab63 a écrit:
Florian a écrit:
ab63 a écrit:Et si il joue Dd8 ?

Dxf5

Mais direct après Cxf5 ?
Cxg6+ puis Fxd7 suivi de Dh4 + qui mene au mat donc la tour c8 est perdue


Y a plus de mat si le fou en d6 n'est plus là, si ?

Je pense pas, c'est ce que j'essayais de calculer mais je pense que ça gagne juste un pion et donne un position très agréable mais ça gagne pas de qualité :louche:


Oui je pense aussi, il y a un net avantage blanc mais pas de gain de qualité je pense...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 02 Avr 2019, 06:13

chessben a écrit:
ab63 a écrit:
chessben a écrit:
Florian a écrit:
ab63 a écrit:
Florian a écrit:
ab63 a écrit:Et si il joue Dd8 ?

Dxf5

Mais direct après Cxf5 ?
Cxg6+ puis Fxd7 suivi de Dh4 + qui mene au mat donc la tour c8 est perdue


Y a plus de mat si le fou en d6 n'est plus là, si ?

Je pense pas, c'est ce que j'essayais de calculer mais je pense que ça gagne juste un pion et donne un position très agréable mais ça gagne pas de qualité :louche:


Oui je pense aussi, il y a un net avantage blanc mais pas de gain de qualité je pense...


Ah oui effectivement... Ni mon adversaire ni moi à l'analyse n'avons vu cette défense. Et comme je l'ai posée sans passer par Stockfish. Merci les analystes du Gruppetto :moqueur: :moqueur:

Quand je vous dis qu'il faut que je fasse des nulles parce que je sais pas gagner, même à l'analyse ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Avr 2019, 06:18

Après le constat reste le même, tu étais quand même largement mieux ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 02 Avr 2019, 08:10

chessben a écrit:Après le constat reste le même, tu étais quand même largement mieux ;)


J'ai jamais vu Cd5 dans la ligne proposée plus haut, donc jamais été conscient d'une victoire potentielle.
Comme souvent, même si objectivement c'était gagnant, je me sentais pas spécialement mieux.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 09 Avr 2019, 20:10

Ces derniers jours avait lieu le super-tournoi de Shamkir avec 10 des meilleurs joueurs mondiaux.
Et il faut signaler le retour en force de Magnus Carlsen. Le champion du monde a pulvérisé ce tournoi, terminant au score énorme de 7/9 contre des adversaires au elo situé entre 2739 et 2812... Il termine avec 2 points d'avance sur son poursuivant !
Et sa performance est de 2988!! Stratosphérique!

Carlsen remonte au classement elo de 2861, repassant dans des eaux explorées par lui seul, au delà des anciens records de Kasparov...

Notre champion du monde continue à écrire sa légende et à prouver que c'est le meilleur joueur de tous les temps...

Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Moko » 10 Avr 2019, 17:12

Un poil hors sujet mais je participe ce weekend à mon premier tournoi de go. Je commence directement par le championnat individuel de la ligue Ouest, qui se déroule à Piriac-sur-Mer (sur les terres de certains forumeurs ici présents 8) ).

J'y serai avec le président de notre club, qui est automatiquement qualifié en ayant gagné l'édition précédente. Belle différence de niveau entre nous 2. Une autre place qualificative était normalement en jeu via un tournoi interne au club. J'ai donc gagné officieusement ce tournoi, en étant le seul "inscrit" (personne d'autre ne pouvait aller à Piriac). Belle arnaque :mrgreen:

Ramener une victoire en 4 rondes serait déjà un exploit (pas de nulle possible au go).

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Echecs

Messagepar chessben » 10 Avr 2019, 19:51

Moko a écrit:Un poil hors sujet mais je participe ce weekend à mon premier tournoi de go. Je commence directement par le championnat individuel de la ligue Ouest, qui se déroule à Piriac-sur-Mer (sur les terres de certains forumeurs ici présents 8) ).

J'y serai avec le président de notre club, qui est automatiquement qualifié en ayant gagné l'édition précédente. Belle différence de niveau entre nous 2. Une autre place qualificative était normalement en jeu via un tournoi interne au club. J'ai donc gagné officieusement ce tournoi, en étant le seul "inscrit" (personne d'autre ne pouvait aller à Piriac). Belle arnaque :mrgreen:

Ramener une victoire en 4 rondes serait déjà un exploit (pas de nulle possible au go).


Piriac, effectivement tu es sur mes terres, jolie petite commune :ok:

Bon courage, on compte sur toi pour nous faire vivre ça !! ;)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7895
Localisation: Nantes


3894 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités