Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar Florian » 03 Aoû 2020, 17:44

chessben a écrit:
Florian a écrit:@chessben En fait, sur Fa4+ intermédiaire tu as simplement Rb7, le Fou doit revenir et tu joueras Cc4+ suivi de f2 et Cxe3 va au bout car le C contrôle f1.



Merci pour les encouragements, il ya du boulot mais je sens vraiment une différence en prenant plus le jeu !


Je parlais de Fa4+ après ton coup f2. Le Roi blanc est donc en a6, empêchant Rb7.
ça a l'air plus compliqué à jouer même si on sent que les noirs sont mieux...

ça fait:
..., e3
fxe3, f3
Fd1, Cc4+
Ra6, f2
Fa4 +
Plus compliqué... En tout cas c'est une excellente position à étudier !

Prendre le jeu est en effet la clé pour toi. La différence c'est qu'avant tu te battais pour faire nulle, aujourd'hui ce sont tes adversaires qui se battent pour faire nulle. Ça change tout !


Non mais après Ra6, tu joues tranquillement Cxb6 puis si Fa4, Rc5 et le cavalier arrive tranquillement en e3 pour gagner la partie !
C'est vrai que ca fait un bon exercice de finale cette position.

Après, par rapport à la prise de jeu, ca impose de sérieusement travailler un côté "killer" car là j'ai surtout laissé filer des positions nettement supérieures.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 03 Aoû 2020, 21:13

Florian a écrit:Non mais après Ra6, tu joues tranquillement Cxb6 puis si Fa4, Rc5 et le cavalier arrive tranquillement en e3 pour gagner la partie !
C'est vrai que ca fait un bon exercice de finale cette position.


Eh non, car si tu joues Cxb6 après Ra6, il y a Fxf3 =

... d'où le coup f2 qui semble forcé pour gagner. Mais ça permet Fa4+ suivi de b7 parant les réseaux de mat et permettant de faire dame en même temps :o

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 03 Aoû 2020, 22:05

chessben a écrit:
Florian a écrit:Non mais après Ra6, tu joues tranquillement Cxb6 puis si Fa4, Rc5 et le cavalier arrive tranquillement en e3 pour gagner la partie !
C'est vrai que ca fait un bon exercice de finale cette position.


Eh non, car si tu joues Cxb6 après Ra6, il y a Fxf3 =

... d'où le coup f2 qui semble forcé pour gagner. Mais ça permet Fa4+ suivi de b7 parant les réseaux de mat et permettant de faire dame en même temps :o


Effectivement du coup il ne faut pas insérer Cc4+ et jouer directement f2. Le roi se réfugiant en b7 sur échec et le fou ne peut plus revenir car le cavalier contrôle b6.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 04 Aoû 2020, 00:15

Florian a écrit:
chessben a écrit:
Florian a écrit:Non mais après Ra6, tu joues tranquillement Cxb6 puis si Fa4, Rc5 et le cavalier arrive tranquillement en e3 pour gagner la partie !
C'est vrai que ca fait un bon exercice de finale cette position.


Eh non, car si tu joues Cxb6 après Ra6, il y a Fxf3 =

... d'où le coup f2 qui semble forcé pour gagner. Mais ça permet Fa4+ suivi de b7 parant les réseaux de mat et permettant de faire dame en même temps :o


Effectivement du coup il ne faut pas insérer Cc4+ et jouer directement f2. Le roi se réfugiant en b7 sur échec et le fou ne peut plus revenir car le cavalier contrôle b6.


Là encore c'est compliqué car il peut y avoir un Ff3+ qui empêche le roi d'aller en b7... Voir un Fe2 qui empêche Cc4 tout en contrôlant la case de promotion et menace Fa6 pour déloger le Roi en b7...

Bref c'est hyper compliqué :moqueur:

Demain je regarderai avec Fritz pour voir ce qu'il en est, on sent que les noirs doivent gagner mais il y a de nombreuses subtilités et il faut sans doute jouer très précis...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 31 Aoû 2020, 20:21

Alors les compétiteurs, où en êtes vous ? Le mois de septembre se profile et les saisons commencent à se dessiner malgré les circonstances actuelles.

Personnellement, longtemps dans le flou, je commence à voir à quoi va ressembler ma saison:

-je devrais commencer le samedi 26 septembre par un tournoi de blitz interne à mon club.

-le dimanche 27, nous avons décidé en assemblée générale la semaine dernière de maintenir l'organisation de notre grande compétition rapide. Malheureusement je ne pourrai pas y participer.

-le samedi 3 octobre se tiendra la première journée du championnat de Loire-Atlantique toutes catégories. J'y défendrai donc mon titre acquis la saison dernière. Ça constituera ma première journée de compétition officielle depuis le 7 mars, soit presque 7 mois d'arrêt, la plus longue coupure de mes 31 ans de carrière.

-fin octobre je devais retourner au Cap d'Agde mais le célèbre "Capechecs" a été annulé. Je devais ensuite participer à l'Open International de Menton (06), qui a été annulé. Je devrais me rabattre sur l'Open International de Fouesnant dans le Finistère, moins prestigieux que les précédents mais sympathique... et qui a le mérite d'être maintenu !

-Je vais ensuite reprendre la saison des Interclubs avec mon club en Nationale 3. Cette année la saison reprend tardivement, en novembre car nous sommes exempts au 1er match en octobre.

-je ne pourrai sans doute pas participer à l'Open de Cappelle la Grande en février, l'arrivée de Chessben-junior 2 étant prévue à cette date. J'essayerai quand même de jouer un bel Open en fin de printemps / début d'été.

En espérant une saison la plus normale possible...

Et vous ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 02 Oct 2020, 13:11

Toc toc toc !
Y a quelqu'un ?? :mrgreen:

Reprise pour moi ce week-end ! Après 7 mois d'absence autant vous dire que ça va me faire un bien fou !
Samedi 1ère journée du championnat de Loire-Atlantique toutes catégories, je défends mon titre acquis la saison passée. Dimanche, je joue en Coupe de France avec mon équipe...

Pour le reste, mon programme a encore changé. J'ai renoncé à faire un Open long en octobre, l'Open de Fouesnant auquel je devais participer a également été annulé au grand désespoir des organisateurs qui travaillaient dessus depuis 2 ans par arrêté municipal alors que la préfecture l'avait validé... :roll:

Du coup, je n'ose y croire tellement tout s'annule, mais je suis inscrit au Super Open de Sitges en Catalogne, le Sunway Chess Festival qui aura lieu du 13 au 23 décembre prochain. C'est hyper relevé (des joueurs atteignent 2700 de elo, plus de 20 joueurs à plus de 2600 l'an dernier) et les conditions de jeux dans une salle surplombant la Méditerranée sont optimales. De plus les joueurs sont logés dans l'hôtel 4 étoiles et peuvent profiter de tous les services, ça doit être vraiment pas mal... Bref, j'adorerais le faire, j'ai pu m'inscrire dans le tournoi principal, maintenant on verra comment tout cela évolue...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 02 Oct 2020, 17:14

Cool de reprendre ! Calme plat pour moi, aucune idée de quand je vais rejouer !

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 04 Oct 2020, 21:54

Ma reprise fut relativement brève: une victoire samedi contre un adversaire nettement moins classé, et rien du tout dimanche, nos adversaires en Coupe de France ayant déclaré forfait...

Quoi qu'il en soit ce fut un énorme plaisir de rejouer après 210 jours de coupure...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 06 Oct 2020, 21:44

Bientôt la reprise du Tournoi des Candidats, début novembre.

Va falloir que Maxime Vachier-Lagrave soit fort : lui qui est en tête, il est l’homme à abattre.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10939
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 07 Oct 2020, 06:31

En effet mais ça va être dur. Il s'est rarement mis en évidence ces derniers mois...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 07 Oct 2020, 06:42

chessben a écrit:En effet mais ça va être dur. Il s'est rarement mis en évidence ces derniers mois...

Il dit lui-même qu’il n’est pas très fort sur internet. Il ne l’a jamais été.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10939
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 10 Oct 2020, 00:33

Ce week-end c'est la reprise des compétitions interclubs !

En Nationale 4, le club de Florian joue dimanche contre l'échiquier Clermontois Arverne qui est l'ancien club d'ab63.

En Nationale 3, le nouveau club breton d'ab63 joue contre Plancoet. Mais d'après son dernier message, pas sur que celui ci joue.

En ce qui me concerne nous sommes également en Nationale 3 et sommes exempts pour cette première journée. Je vais donc exceptionnellement aller renforcer notre équipe réserve qui joue en Départementale 1, ce qui est la 7e division. Nous jouons contre la réserve d'un club dont l'équipe première est déjà 2 divisions en dessous de nous. Sauf gros craquage ça devrait le faire car outre moi qui suis l'habituel capitaine de la N3, nous alignerons également 2 joueurs habitués à jouer dans les derniers échiquiers de N3 (sur 4 joueurs dans l'équipe)...

Sinon pour l'instant l'Open de Sitges que je compte faire en Espagne est toujours programmé (pourvu que ça dure) et quelques têtes d'affiche commencent à s'inscrire. Rien qu'aujourd'hui ont été annoncés:
-Ivan Cheparinov: GMI 2686, n°1 Géorgien et n°46 mondial (il était dans le top30 il y a 2 ans).
-Ahmed Adly: GMI 2615, n°2 Egyptien, ancien champion du monde junior.
-Antoaneta Stefanova: GMI 2462, n°25 mondiale (ancienne n°2) et surtout championne du monde 2004 !

Je croise les doigts pour que ça puisse se tenir mais si ça a lieu ça peut être très très bon !

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 10 Oct 2020, 01:15

En réalité, cette année mon club sera de nouveau Clermont vu que je vais pas faire de compétitions dans le Morbihan !

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Dugarry » 10 Oct 2020, 08:12

chessben a écrit:Ce week-end c'est la reprise des compétitions interclubs !

En Nationale 4, le club de Florian joue dimanche contre l'échiquier Clermontois Arverne qui est l'ancien club d'ab63.

En Nationale 3, le nouveau club breton d'ab63 joue contre Plancoet. Mais d'après son dernier message, pas sur que celui ci joue.

En ce qui me concerne nous sommes également en Nationale 3 et sommes exempts pour cette première journée. Je vais donc exceptionnellement aller renforcer notre équipe réserve qui joue en Départementale 1, ce qui est la 7e division. Nous jouons contre la réserve d'un club dont l'équipe première est déjà 2 divisions en dessous de nous. Sauf gros craquage ça devrait le faire car outre moi qui suis l'habituel capitaine de la N3, nous alignerons également 2 joueurs habitués à jouer dans les derniers échiquiers de N3 (sur 4 joueurs dans l'équipe)...

Sinon pour l'instant l'Open de Sitges que je compte faire en Espagne est toujours programmé (pourvu que ça dure) et quelques têtes d'affiche commencent à s'inscrire. Rien qu'aujourd'hui ont été annoncés:
-Ivan Cheparinov: GMI 2686, n°1 Géorgien et n°46 mondial (il était dans le top30 il y a 2 ans).
-Ahmed Adly: GMI 2615, n°2 Egyptien, ancien champion du monde junior.
-Antoaneta Stefanova: GMI 2462, n°25 mondiale (ancienne n°2) et surtout championne du monde 2004 !

Je croise les doigts pour que ça puisse se tenir mais si ça a lieu ça peut être très très bon !

Pourquoi vous faites ça ? :wtf
Il y a une épidémie dans votre équipe 2 ? C'est pas cool pour ceux qui y jouent toute l'année.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Echecs

Messagepar chessben » 10 Oct 2020, 11:13

C'est exactement ça Duga. Plusieurs joueurs de l'équipe 2 sont positifs au covid, du coup on en profite pour venir en renfort.
Sinon effectivement on n'aurait pas piqué la place des habituels titulaires qui ont besoin de jouer ;)

ab tu n'auras pas l'occasion de jouer en interclubs du coup ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 10 Oct 2020, 11:31

chessben a écrit:C'est exactement ça Duga. Plusieurs joueurs de l'équipe 2 sont positifs au covid, du coup on en profite pour venir en renfort.
Sinon effectivement on n'aurait pas piqué la place des habituels titulaires qui ont besoin de jouer ;)

ab tu n'auras pas l'occasion de jouer en interclubs du coup ?

Sauf si mes cours passent à distance. Mais j'en ai pas particulièrement envie, je pense que je me relancerai sur un plus gros tournoi quand j'en aurai le temps.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Elias » 10 Oct 2020, 21:13

À noter que Magnus Carlsen a perdu sa première partie classique depuis 2 ans (première defaite en 125 parties ! M). Contre le jeune top 15 mondial polonais Duda au Norway Chess.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10939
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 10 Oct 2020, 23:39

Effectivement c'est un sacré événement, la fin d'une série interminable qui restera longtemps un record je pense. Comme quoi Carlsen est battable. Étonnant que ça vienne de Duda, excellent joueur mais que j'estime un poil en dessous des tout meilleurs...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 17 Oct 2020, 13:54

Carlsen remporte sans surprise le Norway Chess. A noter encore une fois la performance impressionnante de Firouzja, 17 ans, licencié au club de Chartres, qui finit deuxième, devant Aronian et Caruana notamment ! Il n'a pas fini de nous impressionner.

EDIT : la reprise des Candidats repoussée au printemps 2021 également.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10939
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 17 Oct 2020, 14:23

Firouzja est clairement le plus grand espoir mondial.
Il n'est pas impossible que ce soit lui qui finisse par mettre fin au règne de Carlsen. A son âge il fait déjà parti des tout meilleurs...

Sinon moi je croise les doigts, le Sunway Chess Festival auquel je compte participer en décembre est toujours maintenu (pourvu que ça dure, les semaines à venir vont être décisives...). Du coup les inscriptions commencent à arriver et il y a du beau monde, la moyenne elo dans le tournoi que je vais faire est à 2250, ce qui en ferait le plus fort Open de toute ma carrière auquel j'aurais participé si ça se confirme.
Voilà le top15 actuel, pour l'instant je suis 25e sur 28 (sachant que les 26, 27 et 28e devraient être relégués dans l'Open B):
Image

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nico32, vino_93 et 19 invités