Échecs

Tous les sports en général sauf le football et le cyclisme : du rugby au tennis en passant par le basketball, le ski, l'athlétisme, la natation ou les sports mécaniques

Modérateur: Animateurs sports

Re: Echecs

Messagepar Elias » 06 Mai 2020, 09:27

ab63 a écrit:Bizarre la composition des équipes quand même :lol: Les soeurs Muzychuk pas dans la même équipe et Kasparov capitaine de l'Europe :louche: :moqueur:

Kasparov est Croate maintenant. Il est un opposant farouche de Poutine, c’est logique qu’il ne soit pas sélectionneur de la Russie.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 06 Mai 2020, 10:34

Elias a écrit:
ab63 a écrit:Bizarre la composition des équipes quand même :lol: Les soeurs Muzychuk pas dans la même équipe et Kasparov capitaine de l'Europe :louche: :moqueur:

Kasparov est Croate maintenant. Il est un opposant farouche de Poutine, c’est logique qu’il ne soit pas sélectionneur de la Russie.

Je savais qu'il était pas vraiment en accord avec la politique russe mais je savais pas qu'il avait changé de nationalité ! :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar Elias » 06 Mai 2020, 19:10

Deux victoires d’Aronian qui permet à l’Europe de revenir à la deuxième place derrière les États-Unis ! Ça fait plaisir de le revoir performer après son drame familial. :D

La Chine fait déjà course seule en tête.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 06 Mai 2020, 20:04


Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 10 Mai 2020, 22:20

Finalement c'est la Chine qui remporte la Coupe des Nations en s'imposant en finale de justesse face aux USA.
L'Europe a raté la qualification en finale d'un souffle...

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... ns/1133583

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 10 Mai 2020, 22:25

chessben a écrit:Finalement c'est la Chine qui remporte la Coupe des Nations en s'imposant en finale de justesse face aux USA.
L'Europe a raté la qualification en finale d'un souffle...

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actu ... ns/1133583

Ils peuvent remercier Yu Yangyi qui a été énorme tout au long du tournoi. Encore aujourd’hui il fait une partie d’attaque impressionnante contre Wesley So. :o

L’Europe peut s’en vouloir. C’est surtout Maxime qui aurait dû gagner contre Nakamura et qui a raté la victoire. S’il avait gagné ils se seraient qualifiés. Les américains peuvent aussi remercier Firouzja qui a battu Aronian.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar chessben » 10 Juil 2020, 21:20

Salut les joueurs d'échecs !
Quelques infos sur les échecs en France.

Les compétitions "réelles" n'ont pas repris et en ce moment se déroule, à mon avis, un pur scandale. La Fédération Française des Echecs a organisé, complètement à l'arrache (annonce 10 jours avant) les championnats de France "jeunes" en ligne.
Sur le papier pourquoi pas mais c'est scandaleux pour de nombreux points:
-ce "championnat de France" est ouvert à tous, ce qui n'est pas la vocation d'un championnat de France dont la participation est soumise à sélection.
-il est organisé "comme par hasard" sur la plate-forme d'Europe-Echecs, le "bébé" du président actuel Bachar Kouatly.
-il est sensé remplacer le championnat jeunes qui se joue en parties longues, et là il se joue en parties rapides, sur une mini compétition de 4 heures !
-le pire de tout: les frais d'inscription sont de 25€ par joueur! Pour une épreuve en ligne qui ne nécessite donc aucune infrastructure. Par comparaison, le tarif d'inscription à un open international comme Cappelle la Grande pour un jeune est de 20€, alors que cela dure 1 semaine, avec de grosses infrastructures, une salle immense transformée par des équipes municipales, des centaines d'échiquiers, une équipe d'arbitre sur place toutes la semaine, etc...
Et le plus drôle c'est que c'est gratuit pour les joueurs d'outre-mer ! Sans doute se déplacent-ils pour faire un tournoi en ligne ?

Malgré tout ça, 900 gogos joueurs se sont inscrits (permettant à Bachar de prendre l'avion pour aller lancer le championnat en direct d'Agen, c'est très utile pour un tournoi en ligne...), et ce qui devait arriver arriva ! Les cas de triches se sont multipliés tellement qu'ils ne peuvent plus donner les résultats, des arbitres devant vérifier chaque partie. Des joueurs débutants ont des performances supérieures à certains grands maîtres !

Bilan: le milieu des échecs se décrédibilise pour remonter les finances d'Europe Echecs et de la Fédération, de nombreux joueurs perdent en légitimité en participant à cette mascarade (dommage pour Marco Materia, champion de France en ligne U12 d'avoir participé à ça alors que c'est un vrai espoir des échecs mondiaux), en théorie de très lourdes sanctions et suspensions devraient être prononcées contre de nombreux joueurs, bref un fiasco total...

Qu'en pensez vous ceux qui sont dans le milieu ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar ab63 » 10 Juil 2020, 23:14

J'avais pas su qu'il y avait eu autant de cas de triches :shock: En même temps, c'est pas bien compliqué si ils ont juste la caméra pour te surveiller :louche:
D'un côté, je trouve ça bien d'essayer de faire vivre les échecs en essayant d'organiser tout de même la compétition mais quand c'est fait comme ça sous couvert de magouilles (comme d'hab j'ai l'impression :doutes: ), c'est assez ridicule.
25€ pour jouer en ligne c'est vraiment du vol en plus :lol: Mais ils profitent du prestige de la compétition et du manque de compétition cet été (c'est triste un été sans tournoi d'échecs :cry: ) pour arnaquer les joueurs. En plus, on peut participer à toutes les catégories d'âge au dessus de la notre vu que c'est une journée par catégorie donc des U12 vont aussi pouvoir jouer chez les U14, U16 etc, c'est vraiment le jackpot pour Bachar :moqueur: Karpov était pas en guest à Agen avec lui d'ailleurs ? :niais: D'ailleurs, étonnant qu'ils aient pas pensé à faire des catégories pour chaque âge (U8 U9 U10 U11 etc) ça aurait été double jackpot :angel
Enfin bref, les élections du nouveau président sont cette année normalement (tu connais la date précise chess ?), j'espère qu'il va y avoir du changement et que le nouveau président magouillera moins. ( ça doit pas être très difficile tu me diras :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Echecs

Messagepar chessben » 10 Juil 2020, 23:55

Pour les élections c'est pareil, c'est un sketch incroyable: ça devait se tenir en juin, ça avait été repoussé au 5 décembre, et là le comité directeur a décidé il y a quelques jours l'annulation des élections ! ("en écho aux conséquences de la crise sanitaire en cours et notamment du décalage des Jeux Olympiques en 2021" :shock: :moqueur: :moqueur: ).
Du coup le comité directeur se réunira en août pour déterminer une date en 2021... :moqueur:
Je ne sais pas si c'est Karpov qui a soufflé à Bachar les méthodes Poutinesque :cry:

Je connais très bien beaucoup de monde sur la liste d'opposition ils sont complètement dépités... :cry:

C'est vrai que c'est tellement gros ces championnats... 25€ pour un tournoi jeune... de 4h... et en ligne en plus ! :wtf
Et cette gratuité wtf outre mer :wtf
Et Bachar qui se déplace à Agen pour l'occasion :wtf

Il est prévu pour les cas de triche des sanctions exemplaires... Vu le nombre de cas repérés, ça va déménager chez les jeunes si c'est appliqué :moqueur:

Comme tu dis, le nouveau président magouillera forcément moins. Et j'ai de toute façon vraiment confiance en une grosse partie des membres de l'opposition, il est grand temps que le pouvoir change de main...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Dugarry » 10 Juil 2020, 23:58

Le report pour suivre les JO est savoureux :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Echecs

Messagepar chessben » 11 Juil 2020, 00:00

Dugarry a écrit:Le report pour suivre les JO est savoureux :moqueur: :moqueur: :moqueur:


Oui c'est énorme :moqueur:
J'ai cité l'exacte phrase du communiqué officiel 8)

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Elias » 11 Juil 2020, 05:07

Ça me parait très compliqué de réorganiser des compétitions réelles en ce moment. Les échecs sont peut-être une des activités les moins geste-barrières compatible (tout le monde touche les pièces, tous dans une même salle pendant plusieurs heures, face à face...)

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 11 Juil 2020, 07:35

Oui enfin c’est quand même facilement adaptable aux gestes barrieres, bien plus que le judo par exemple :lol:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar Elias » 11 Juil 2020, 12:01

Igbur a écrit:Oui enfin c’est quand même facilement adaptable aux gestes barrieres, bien plus que le judo par exemple :lol:

Je ne pense qu'il y aurait beaucoup de joueurs prêts à jouer avec un masque, sans se toucher le visage et en bougeant les pièces avec une pince perso.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h

Re: Echecs

Messagepar Igbur » 11 Juil 2020, 17:12

C’est pas idéal bien sûr, mais jouer avec un masque ou en extérieur ça me paraît vraiment faisable. Et pour les mains, du gel hydro alcoolique doit marcher. Sinon chaque joueur ne touche que ses propres pièces éventuellement, c’est pénible mais faisable.
Évidement c’est plus agréable sans, mais ça me parait quand même pas le "sport" le plus dur pour les gestes barrières.
C’etait par rapport à l’affirmation "les echecs sont peut-être une des activités les moins gestes barrières compatible"

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Echecs

Messagepar chessben » 14 Juil 2020, 21:00

Du coup les recommandations ont changé depuis la fin de l'état d'urgence sanitaire et il va justement être possible de réorganiser des tournois. Voici les recommandations de la fédération:
Recommandations générales
-Une distance physique d’un mètre entre chaque personne doit être respectée systématiquement excepté pour deux adversaires. Tous les échiquiers doivent être séparés d’au moins un mètre.
-L’organisateur doit mettre à disposition des participants du gel hydroalcoolique.
-Peu de spectateurs doivent pénétrer dans la salle et les joueurs doivent quitter la salle de jeu dès leur partie terminée.
-Les personnes présentant des symptômes liés au COVID-19 doiventeninformer l’organisateur etquitter sans délai l’enceinte du tournoi.
-Port du masque obligatoire pour les organisateurs, arbitres et spectateurs.

Conditions de jeu
-Il est possible de jouer normalement aux échecs, toutefois la distance d’un mètre doit être respectée entre chaque échiquier.
-Les joueurs renoncent à la traditionnelle poignée de mains au début et à la fin de la partie.
-Conformément au Décret n°2020-860 du 10 juillet 2020, le port du masque n'est pas obligatoire lors de la pratique sportive, nous recommandons néanmoins le port du masque pour toutes personnes présentes dans la salle âgées de plus de 11 ans. Dans tous les cas, l'organisateur peut décider de rendre obligatoire le port du masque.
-Les joueurs renoncent à analyser leurs parties sur place.
-Nous invitons les joueurs à quitter le moins souvent possible leur place de jeu pendant la partie


En ce qui me concerne, j'avais prévu de participer aux Opens du Cap d'Agde en octobre. Ces tournois ont été annulés, il est vrai que les organisateurs font venir des stars mondiales de tous les continents, pas facile à gérer en ce moment...
Du coup, je vais peut-être me rabattre sur l'Open International de Menton (06) qui semble être maintenu... A suivre...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 15 Juil 2020, 14:59

Chessben, probable que l'Open de Caen, très bien organisé soit également maintenu à ces dates. Si c'est le cas, j'en serais très certainement.
Finalement, je vais aller jouer sur la fin Juillet en Espagne, avec un Open dans les Pyrénées en 7 rondes sur un Week-end, pas l'idéal mais ca permettra de jouer un peu !

Vivement que les tournois reprennent, même si en l'état, c'est pas facile d'organiser dans les règles un Open... Hormis les Interclubs ou aller à l'étranger, on est pas prêt de rejouer en vrai je crains...

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où

Re: Echecs

Messagepar chessben » 15 Juil 2020, 21:23

Florian a écrit:Chessben, probable que l'Open de Caen, très bien organisé soit également maintenu à ces dates. Si c'est le cas, j'en serais très certainement.
Finalement, je vais aller jouer sur la fin Juillet en Espagne, avec un Open dans les Pyrénées en 7 rondes sur un Week-end, pas l'idéal mais ca permettra de jouer un peu !

Vivement que les tournois reprennent, même si en l'état, c'est pas facile d'organiser dans les règles un Open... Hormis les Interclubs ou aller à l'étranger, on est pas prêt de rejouer en vrai je crains...


Oui j'avais regardé l'Open de Caen comme nous en avions parlé. Mais j'ai vu que ce sont 7 rondes en 4 jours, je ne suis pas trop fan de ce rythme. Du coup à Menton c'est le rythme classique: 9 rondes en 8 jours, un beau plateau avec 43 titrés en 2019 et une vingtaine de nationalités. Les conditions de jeu ont l'air top dans les salons du Palais de l'Europe de Menton, ça m'a convaincu...
J'ai contacté l'organisateur qui m'a dit que pour l'instant c'était maintenu...

Bonne idée d'aller jouer en Espagne. J'avoue que je commence à rouiller à ne plus jouer en réel. Même en ligne je n'ai plus la même motivation, il n'y a plus qu'avec toi et les gars de ton club que je joue... On va suivre ton tournoi espagnol, c'est où exactement ?

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar chessben » 18 Juil 2020, 22:49

Un petit reportage d'Eurosport sur Maxime Vachier-Lagrave notre numéro 1 français:


Sinon aujourd'hui débutait à Bienne en Suisse le Festival International, premier tournoi de premier plan à se dérouler dans des conditions "normales", en présence des joueurs, depuis la crise covid...

Ça fait plaisir de revoir un semblant de normalité...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Echecs

Messagepar Florian » 19 Juil 2020, 18:32

chessben a écrit:
Florian a écrit:Chessben, probable que l'Open de Caen, très bien organisé soit également maintenu à ces dates. Si c'est le cas, j'en serais très certainement.
Finalement, je vais aller jouer sur la fin Juillet en Espagne, avec un Open dans les Pyrénées en 7 rondes sur un Week-end, pas l'idéal mais ca permettra de jouer un peu !

Vivement que les tournois reprennent, même si en l'état, c'est pas facile d'organiser dans les règles un Open... Hormis les Interclubs ou aller à l'étranger, on est pas prêt de rejouer en vrai je crains...


Oui j'avais regardé l'Open de Caen comme nous en avions parlé. Mais j'ai vu que ce sont 7 rondes en 4 jours, je ne suis pas trop fan de ce rythme. Du coup à Menton c'est le rythme classique: 9 rondes en 8 jours, un beau plateau avec 43 titrés en 2019 et une vingtaine de nationalités. Les conditions de jeu ont l'air top dans les salons du Palais de l'Europe de Menton, ça m'a convaincu...
J'ai contacté l'organisateur qui m'a dit que pour l'instant c'était maintenu...

Bonne idée d'aller jouer en Espagne. J'avoue que je commence à rouiller à ne plus jouer en réel. Même en ligne je n'ai plus la même motivation, il n'y a plus qu'avec toi et les gars de ton club que je joue... On va suivre ton tournoi espagnol, c'est où exactement ?


Effectivement Menton semble intéressant, j'irais peut-être si les conditions le permettent.
Pour les conditions justement, si les frontières franc-espagnoles ne ferment pas, je jouerais à Canfranc, du côté de la station de Formigal.

Avatar de l’utilisateur
Florian
Junior
 
Messages: 1290
Localisation: N'importe où


3847 messages
Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités