Jeux Olympiques de Rio 2016 - Réactions à chaud

Le sous-forum des Jeux Olympiques de Rio 2016. C'est ici que ça se passe pour les discussions de fond et pour les débats animés.

Modérateur: Animateurs sports

Lors de quelle médaille d'or française avez-vous le plus vibré ?

Jérémie Azou et Pierre Houin - Aviron
1
2%
Estelle Mossely - Boxe
5
9%
Tony Yoka - Boxe
8
15%
Denis Gargaud Chanut - Canöe-Kayak
6
11%
Concours Complet par Équipes - Équitation
1
2%
Saut d'Obstacles par Équipes - Équitation
1
2%
Épée par Équipes - Escrime
9
16%
Émilie Andéol - Judo
16
29%
Teddy Riner - Judo
4
7%
Charline Picon - Voile
4
7%
 
Nombre total de votes : 55

Jeux Olympiques de Rio 2016 - Réactions à chaud

Messagepar Médé33 » 24 Juil 2016, 16:44

Image

La plupart des informations de cette présentation ont été trouvées sur Wikipedia. Vous y trouverez beaucoup d'informations, bien plus que ce que je pourrais vous donner.

Présentation générale

Il est temps pour Le Gruppetto de vivre ses premiers Jeux Olympiques d'Été ! Deux mois après le début de l'Euro, un mois après celui du Tour de France, il est temps pour l'évènement le plus populaire au monde de prendre place. En 2012, à Londres, près d'un humain sur deux les avait suivi au moins une fois, faisant qu'il était pratiquement impossible d'y échapper. Ce sera encore le cas pour cette 31ème édition, qui marque encore une fois l'expansion des Jeux. Pourquoi peut-on parler d'expansion ? Car ce sera la première édition des Jeux Olympiques organisée en Amérique du Sud, et a fortiori au Brésil. Car le nombre de sports et d'épreuves a encore augmenté, notamment par rapport à 2012 : 28 sports (contre 26 en 2012) seront au programme et 306 médailles d'or (302 en 2012) seront décernées. Et car deux nouveaux pays vont participer aux Jeux : le Soudan du Sud et le Kosovo, à la suite de leur récente indépendance.

18 jours de compétition répartis entre le 3 et le 21 août vont permettre au sport de se mettre en valeur, aux athlètes de se dépasser et aux supporters de triompher. Car malgré la célèbre volonté initiale du baron Pierre de Coubertin, créateur des Jeux, pour beaucoup, l'important n'est plus de participer, mais de l'emporter, ou à défaut de rapporter une médaille. Car c'est une spécificité des Jeux : le vainqueur n'est pas le seul à être honoré, les trois premiers entrent dans l'histoire. Oui, on parle bien d'entrer dans l'histoire. Sans les jeux, Michael Phelps et Usain Bolt ne seraient pas devenus ce qu'ils sont, Jesse Owens n'aurait pas acquis son statut de personnage historique, Tommie Smith et John Carlos seraient restés de simples sprinteurs... Les Jeux ont toujours mêlé intensité du sport dans tout ce qu'il a de plus beau, et dramaturgie historique. Comment ne pas penser à la tragédie de Munich, il y a de cela 44 ans, dont un film a même été tiré ? Aux boycotts consécutifs de 1980 et 1984 dans un contexte de guerre froide ? Nous sommes d'ailleurs rattrapés avant ces Jeux de Rio par l'histoire, alors même que se déroule un bras de fer entre la Russie et les instances olympiques, sur fond de scandale de dopage. Bref, ces Jeux, comme tous les autres, auront une place à part rétrospectivement. Il ne nous reste plus qu'à les savourer pleinement.

Calendrier

Le 3 et le 4 août seront une sorte d'introduction aux jeux, puisqu'ils sont réservés aux premiers matchs des tournois de football féminins et masculins, et qu'ils ne décerneront pas de médaille. La cérémonie d'ouverture aura lieu le 5 août, et il s'agira du seul jour sans compétition. Chaque jour jusqu'au 21 août permettra ensuite la tenue des épreuves, avec une première semaine traditionnellement dominée par la Natation, et une deuxième centrée sur l'Athlétisme.

Sur la première semaine, on retrouvera les sports suivants : Natation, Escrime, Judo, Tir, Rugby, Cyclisme sur Route, Aviron, Tennis.
Sur la deuxième semaine, on aura : Athlétisme, Badminton, BMX, Cyclisme sur Piste, VTT, Golf, Lutte, Natation Synchronisée, Pentathlon Moderne, Taekwondo, Triathlon.
Répartis sur les deux semaines : Basket Ball, Boxe, Canoé-Kayak, Equitation, Football, Gymastique, Haltérophilie, Handball, Hockey sur Gazon, Plongeon, Water-Polo, Tennis de Table, Voile, Beach Volley et Volley Ball.

Le calendrier complet de l'évènement est disponible ici : http://www.lequipe.fr/base/jo/calendrie ... /home.html
N'hésitez pas à cliquer sur les petits carrés pour accéder à tous les détails, heure par heure, discipline par discipline.

Il y a 5 heures de décalage horaire avec Rio. Il faudra donc se coucher tard pour suivre jusqu'au bout l'évènement. Et, c'est bien dommage, les horaires n'ont pas été décalés pour le public européen, et les principaux évènements auront lieu tard dans la nuit. Par exemple, la finale du 100m Hommes en Athlétisme, sans aucun doute l'épreuve reine de ces Jeux, aura lieu le dimanche 14 août, à 22h25 heure locale, soit à 3h25 en France. On peut le dire, ce smiley :| est le plus adapté à décrire la situation...

Nouveaux sports

Deux nouveaux sports font leur entrée dans le programme olympique, qui expliquent les 4 médailles d'or distribuées en plus par rapport à 2012.

L'entrée du golf tout d'abord, fait suite à une grosse campagne soutenue notamment par les champions Tiger Woods et Padraig Harrington, et sa réputation de sport mixte. Deux médailles d'or seront décernées aux vainqueurs masculin et féminin, à l'issue de quatre jours de compétition par épreuve (4x18 trous), et 60 golfeurs et 60 golfeuses seront qualifiés pour concourir. Néanmoins, ce sport fait d'ores et déjà polémique, à la suite des défections des meilleurs joueurs mondiaux. Officiellement pour cause du virus Zika, officieusement car les JO ne seraient pas assez dotés financièrement, le tournoi a vu les forfaits consécutifs de Jason Day, Rory McIlroy, Dustin Johnson et Jordan Spieth, soit, en gros, le Big 4 du golf masculin. De quoi voir le retrait du golf au programme olympique très prochainement ? Chez les français, on retrouvera chez les hommes Julien Quesne et Grégory Bourdy, et chez les femmes Karine Icher et Gwladys Nocera, et une médaille serait une excellente surprise.

L'autre sport à faire son retour est le rugby, mais à 7 cette fois-ci. Rappelons que les Français sont les derniers tenants de la médaille d'argent, cela date de 1924. Le rugby à 7 a été préféré au rugby à 15 car il est jugé plus ouvert, plus spectaculaire et plus universel, conformément aux valeurs de l'Olympisme, et la campagne pour son retour a été mené de manière victorieuse par Bernard Lapasset, ancien président de l'IRB. Là encore, deux médailles d'or seront décernées. Et l'épreuve va sans doute connaître un vrai succès, au vu de l'enthousiasme du monde du rugby pour cet évènement et la volonté de participation de certains quinzistes, comme Juan Imhoff, Josua Tuisova, Sonny Bill Williams, Quade Cooper ou Fulgence Ouedraogo, même si tous n'ont pas été retenus dans leurs sélections. Et l'on peut parier qu'un joueur comme Sonny Bill Williams a tout pour devenir le symbole de ce sport pour son retour. Douze équipes sont qualifiées dans chaque tournoi, avec des poules de quatre équipes. Les trois premiers, les trois deuxièmes et les deux meilleures troisièmes sont qualifiés pour les quarts de finale pour un tournoi à élimination directe. Chaque tournoi se déroule sur trois jours à peine, c'est l'une des spécificités du rugby à 7. Du côté français, nos deux équipes ont réussi à se qualifier, et peuvent objectivement viser une médaille, même s'il faudra pour cela réaliser de grosses performances. Pour tout renseignement sur ce sport, consulter vino_93 :prof:

D'autres changements mineurs ont lieu au programme.
-Selon le principe de rotation effectué par la Fédération Internationale d’escrime à chaque édition des Jeux d’été concernant les tournois par équipes (afin de rester stable à dix épreuves en tout dans les trois armes), le sabre hommes par équipes disputé à Londres en 2012 disparait au profit de l’épée hommes. Du côté des dames, le sabre par équipes remplace le fleuret.
-A nombre égal de podiums au total (18), une catégorie de lutte gréco-romaine hommes et une autre de lutte libre hommes sont retirées du programme, pour que deux catégories de poids soient ajoutées en lutte féminine. Ainsi, pour chaque style de la lutte, il y a six épreuves. Les dames passent donc de quatre à six catégories et les deux styles masculins de sept à six catégories. Cela entraîne également une totale révision des poids dans les trois compétitions.
-En voile, les deux séries de « quillards », le Star masculin et l’Elliott 6 féminin, sont retirées du programme. A la place, sont inaugurés le 49er FX dames, un monocoque biplace à trois voiles similaire au 49er masculin, et le Nacra 17 un catamaran biplace à trois voiles. Le Nacra 17 est une épreuve mixte (la première aux Jeux en voile depuis 1988 !), puisqu’il embarque un homme et une femme. Il y a toujours 10 séries olympiques de voile réparties comme suit : cinq épreuves hommes (planche à voile RS:X, Laser, Finn, 470, 49er), quatre épreuves dames (RS:X, Laser Radial, 470, 49er FX) et une épreuve mixte (Nacra 17).

Cyclisme

Exceptionnellement, nous suivrons le cyclisme dans la partie "Autres sports". C'est la seule fois en quatre ans où cela arrivera, alors floodez bien, l'objectif des 1000 pages doit être atteint. Image

° Cyclisme sur Route

Hommes - Epreuve en ligne : 6 juillet, 14h30 (heure locale 9h30).
241.5km, départ et arrivée au fort de Copacabana. 144 coureurs seront au départ. Il s'agit d'un vrai circuit pour grimpeurs, qui ne sera pas pour désavantager les Français. L'équipe la plus impressionnante est sans contestation possible l'équipe de Colombie. C'est sans doute l'épreuve la plus ouverte et la plus imprévisible des Jeux Olympiques. On peut compter ainsi plus de 70 médaillables potentiels !
Podium 2012 : Or - Alexandre Vinokourov, Argent - Rigoberto Uran, Bronze - Alexander Kristoff
On notera les absences d'Alberto Contador, Peter Sagan et Thibaut Pinot.

Image
Image

Les français : Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Warren Barguil, Alexis Vuillermoz (vainqueur de la préolympique)
Principaux participants : Daryl Impey, Louis Meintjes (Afrique du Sud), Youcef Reguigui (Algérie), Emmanuel Buchmann, Simon Geschke, Tony Martin (Allemagne), Ariel Richeze, Eduardo Sepulveda (Argentine), Rohan Dennis, Simon Gerrans, Richie Porte (Australie), Georg Preidler, Stefan Denifl (Autriche), Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Serge Pauwels, Tim Wellens, Laurens De Plus (Belgique), Vasil Kiriyenka, Kanstantsin Siutsou (Biélorussie), Murilo Fischer (Brésil), Antoine Duchesne, Hugo Houle, Michael Woods (Canada), Esteban Chaves, Sergio Henao, Miguel Angel Lopez, Nairo Quintana, Rigoberto Uran (Colombie), Andrey Amador (Costa Rica), Kristijan Durasek (Croatie), Jakob Fuglsang, Cris Anker Sorensen, Christopher Juul Jensen (Danemark), Jonathan Castroviejo, Imanol Erviti, Ion Izagirre, Alejandro Valverde, Joaquim Rodriguez (Espagne), Tanel Kangert, Rein Taarame (Estonie), Brent Bookwalter, Taylor Phinney (Etats Unis), Tsgabu Grmay (Ethiopie), Chris Froome, Stephen Cummings, Ian Stannard, Geraint Thomas, Adam Yates (Royaume Uni), Daniel Martin, Nicolas Roche (Irlande), Fabio Aru, Vincenzo Nibali, Damiano Caruso, Alessandro De Marchi, Diego Rosa (Italie), Yukia Arashiro (Japon), Bakhtiyar Kozhatayev, Alexey Lutsenko (Kazakhstan), Toms Skujins, Aleksejs Saramotins (Lettonie), Ramunas Navardauskas, Ignatas Konovalovas (Lituanie), Bob Jungels (Luxembourg), Sven Eryk Bystrom, Edvald Boasson Hagen, Vegard Stake Laengen, Lars Petter Nordhaug (Norvège), George Bennett (Nouvelle Zélande), Tom Dumoulin, Steven Kruijswijk, Bauke Mollema, Wout Poels (Pays Bas), Maciej Bodnar, Michal Kwiatkowski, Rafal Majka, Michal Golas (Pologne), André Cardoso, Rui Costa, José Mendes, Nelson Oliveira (Portugal), Jan Barta, Leopold Konig, Zdenek Stybar, Petr Vakoc (République Tchèque), Ilnur Zakarin, Sergei Chernetskii, Pawel Kochetkov (Russie), Simon Spilak, Jan Polanc, Primoz Roglic (Slovénie), Michael Albasini, Fabian Cancellara, Steve Morabito et Sebastian Reichenbach (Suisse).

A noter l'inscription sur la Startlist de l'Allemagne du pistard Maximilian Levy, obligé de s'inscrire ici car non inscrit dans l'équipe de vitesse par équipes.

Femmes - Epreuve en ligne : 7 août, 17h30 (heure locale 12h30).
141 km, 67 participantes seulement. La course va donc être extrêmement ouverte.
Podium 2012 : Or - Marianne Vos, Argent - Elizabeth Armitstead, Bronze - Olga Zabelinskaïa
Les Françaises : Pauline Ferrand-Prevot, Audrey Cordon
Je laisse bullomaniak la présenter plus en détails si l'envie l'en prend.

Hommes - Contre la Montre : 10 août, 15h00 (heure locale 10h00) :
54 km.
Podium 2012 : Or - Bradley Wiggins, Argent - Tony Martin, Bronze - Chris Froome
Image
Les Français : ?
Les principaux participants : Daryl Impey (Afrique du Sud), Tony Martin (Allemagne), Rohan Dennis, Richie Porte (Australie), Georg Preidler (Autriche), Vasil Kiriyenka (Biélorussie), Hugo Houle (Canada), Rigoberto Uran, Nairo Quintana (Colombie), Andrey Amador (Costa Rica), Christopher Juul Jensen (Danemark), Jonathan Castroviejo, Ion Izagirre (Espagne), Tanel Kangert (Estonie), Taylor Phinney (Etats Unis), Chris Froome, Geraint Thomas (Royaume Uni), Vincenzo Nibali (Italie), Alexey Lutsenko (Kazakhstan), Ramunas Navardauskas (Lituanie), Bob Jungels (Luxembourg), Edvald Boasson-Hagen (Norvège), Tom Dumoulin (Pays Bas), Maciej Bodnar (Pologne), Nelson Oliveira (Portugal), Jan Barta (République Tchèque), Ilnur Zakarin (Russie), Primoz Roglic (Slovénie), Fabian Cancellara (Suisse).

Femmes - Contre la Montre : 10 août, 13h30 (heure locale 8h30) :
30 km.
Podium 2012 : Or - Kristin Armstrong, Argent - Judith Arndt, Bronze - Olga Zabelinskaïa
La française : Audrey Cordon.
Bullo, à toi...

° VTT

Hommes - Cross Country : 21 août, 17h30 (heure locale 12h30) :
Podium 2012 : Or - Jaroslav Kulhavý, Argent - Nino Schurter, Bronze - Marco Aurelio Fontana
Les Français : Julien Absalon, Victor Koretsky, Maxime Marotte
On notera le duel prévu entre Absalon et Nino Schurter, ainsi que la participation de Peter Sagan, qui devrait largement contribuer à illuminer cette épreuve.

Femmes - Cross Country : 20 août, 17h30 (heure locale 12h30) :
Podium 2012 : Or - Julie Bresset, Argent - Sabine Spitz, Bronze - Georgia Gould
Les Françaises : Pauline Ferrand-Prevot, Perrine Clauzel

° BMX

Hommes - Qualifications : 17 août, 18h30 (heure locale 13h30); Demi-Finale : 19 août, 18h30 et 18h40 (heures locales 13h30 et 13h40); Finale : 19 août, 20h30 (heure locale 15h30)
Podium 2012 : Or - Māris Štrombergs, Argent - Sam Willoughby, Bronze - Carlos Oquendo
Les Français : Joris Daudet, Amidou Mir, Jérémy Rencurel

Femmes - Qualifications : 18 août, 18h30 (heure locale 13h30) ; Demi-Finale : 19 août, 18h50 et 19h00 (heures locales 13h50 et 19h00); Finale : 19 août, 20h40 (heure locale 15h40)
Podium 2012 : Or - Mariana Pajón, Argent - Sarah Walker, Bronze - Laura Smulders
Les Françaises : Manon Valentino

° Piste

Hommes - Vitesse par équipes : Qualifications : 11 août, 21h00 (heure locale 16h) ; 1er tour : 11 août, 22h10 (heure locale 17h10) ; 3ème place : 11 août, 23h20 (heure locale 18h20) ; Finale : 11 août, 23h25 (heure locale 18h25)
Podium 2012 : Or - Grande Bretagne (Hindes-Hoy-Kenny) ; Argent - France (Baugé-D'Almeida-Sireau) ; Bronze - Allemagne (Enders-Levy-Forstemann)
Les Français : Grégory Baugé, François Pervis, Michael D'Almeida

Femmes - Vitesse par équipes : Qualifications : 12 août, 21h00 (heure locale 16h) ; 1er tour : 12 août, 22h25 (heure locale 17h25) ; 3ème place : 12 août, 23h10 (heure locale 18h10) ; Finale : 12 août, 23h15 (heure locale 18h15)
Podium 2012 : Or - Allemagne (Vogel-Welte) ; Argent - Chine (Jinjie-Shuang) ; Bronze - Australie (McCulloch-Meares)
Les Françaises : Sandie Clair, Virginie Cueff

Hommes - Vitesse individuelle : Qualifications : 12 août, 21h30 (heure locale 16h30) ; 16èmes de finale : 12 août, 22h40 (heure locale 17h40) ; Repéchages 16èmes de finale : 12 août, 23h28 (heure locale 18h28) ; 8èmes de finale : 13 août, 15h20 (heure locale 10h20) ; Repéchages 8èmes de finale : 13 août, 16h00 (heure locale 11h00) ; Quarts de finale : 13 août, 21h00 (heure locale 16h00) ; Demi-finales : 13 août, 22h30 (heure locale 17h30) ; 3ème place : 14 août, 21h30 (heure locale 16h30) ; Finale : 14 août, 21h35 (heure locale 16h35)
Podium 2012 : Or - Jason Kenny ; Argent - Grégory Baugé ; Bronze - Shane Perkins
Les Français : Grégory Baugé, François Pervis

Femmes - Vitesse individuelle : Qualifications : 14 août, 21h40 (heure locale 16h40) ; 16èmes de finale : 14 août, 23h30 (heure locale 18h30) ; Repéchages 16èmes de finale : 15 août, 00h20 (heure locale 19h20) ; 8èmes de finale : 15 août, 15h00 (heure locale 10h00) ; Repéchages 8èmes de finale : 15 août, 15h50 (heure locale 10h50) ; Quarts de finale : 16 août, 15h00 (heure locale 10h00) ; Demi-finales : 16 août, 21h00 (heure locale 16h00) ; 3ème place : 16 août, 22h40 (heure locale 17h40) ; Finale : 16 août, 22h45 (heure locale 17h45)
Podium 2012 : Or - Anna Meares ; Argent - Victoria Pendleton ; Bronze - Guo Shuang
Les Françaises : Sandie Clair, Virginie Cueff

Hommes - Keirin : 1er tour : 16 août, 15h20 (heure locale 10h20) ; Repéchages 1er tour : 16 août, 16h30 (heure locale 11h30) ; 2ème tour : 16 août, 21h40 (heure locale 16h40) ; Finale : 16 août, 23h15 (heure locale 18h15)
Podium 2012 : Or - Chris Hoy ; Argent - Maximilian Levy ; Bronze - Simon van Velthooven, Teun Mulder
Les Français : François Pervis, un autre quota à attribuer à Grégory Baugé ou Michael D'Almeida

Femmes - Keirin : 1er tour : 13 août, 15h00 (heure locale 10h00) ; Repéchages 1er tour : 13 août, 15h45 (heure locale 10h45) ; 2ème tour : 13 août, 21h20 (heure locale 16h20) ; Finale : 13 août, 22h45 (heure locale 17h45)
Podium 2012 : Or - Victoria Pendleton ; Argent - Guo Shuang ; Bronze - Lee Wai-sze
Les Françaises : Sandie Clair, Virginie Cueff

Hommes - Poursuite par équipes : Qualifications : 11 août, 22h30 (heure locale 17h30) ; 1er tour : 12 août, 22h10 (heure locale 17h10) ; 3ème place : 12 août, 23h50 (heure locale 18h50) ; finale : 12 août, 23h55 (heure locale 18h55)
Podium 2012 : Or - Grande Bretagne (Burke, Clancy, Kennaugh, Thomas) ; Argent - Australie (Bobridge, Dennis, Hepburn, O'Shea) ; Bronze - Nouvelle Zélande (Bewley, Gough, Ryan, Sergent)
Les Français : Pas d'équipe qualifiée

Femmes - Poursuite par équipes : Qualifications : 11 août, 21h30 (heure locale 16h30) ; 1er tour : 13 août, 16h15 (heure locale 11h15) ; 3ème place : 13 août, 22h00 (heure locale 17h00) ; Finale : 13 août, 22h05 (heure locale 17h05)
Podium 2012 : Or - Grande Bretagne (King, Rowsell, Trott) ; Argent - Etats-Unis (Bausch, Hammer, Reed) ; Bronze - Canada (Carleton, Glaesser, Whitten)
Les Français : Pas d'équipe qualifiée

Hommes - Omnium : Scratch : 14 août, 21h00 (heure locale 16h00) ; Poursuite : 14 août, 22h30 (heure locale 17h30) ; Elimination : 15 août, 00h35 (heure locale 19h35) ; Kilomètre : 15 août, 15h20 (heure locale 10h20) ; Tour Lancé : 15 août, 21h00 (heure locale 16h00) ; Course aux Points : 15 août, 22h15 (heure locale 17h15)
Podium 2012 : Or - Lasse Norman Hansen ; Argent - Bryan Coquard ; Bronze - Edward Clancy
Le Français : Thomas Boudat

Femmes - Omnium : Scratch : 15 août, 16h00 (heure locale 11h00) ; Poursuite : 15 août, 21h35 (heure locale 16h35) ; Elimination : 15 août, 23h20 (heure locale 18h20) ; 500m : 16 août, 15h55 (heure locale 10h55) ; Tour Lancé : 16 août, 21h10 (heure locale 16h10) ; Course aux Points : 16 août, 22h00 (heure locale 17h00)
Podium 2012 : Or - Laura Trott ; Argent - Sarah Hammer ; Bronze - Annette Edmondson
La Française : Laurie Berthon

La France

Au petit jeu des breloques, la France ne se débrouille pas si mal. 7ème du dernier classement des médailles (11 en or, 11 en argent, 13 en bronze), elle visera encore mieux cette année, dans la lignée de son porte-drapeau Teddy Riner. D'autant que la possible suspension de la Russie devrait lui faire gagner facilement une place dans la hierarchie.

409 athlètes français sont qualifiés pour ces Jeux Olympiques : 235 hommes et 174 femmes, au dernier décompte. Parmi les absents notables, on notera les noms de Eloyse Lesueur, Teddy Tamgho, Evan Fournier, Khedafi Djelkir, Mathieu Goubel, Emilie Fer, Thibaut Pinot, Kevin Sireau, Bryan Coquard, Julie Bresset, Laure Boulleau, Laura Georges, Victor Dubuisson, William Accambray, Richard Gasquet, Lucas Pouille et David Hauss.

On suivra particulièrement les résultats de nos équipes de sports collectifs (Basket H et F, Volley H, Handball H et F, Rugby à 7 H et F, Football F, Water Polo H), qui sont nombreuses à s'être qualifiées et visent pour la plupart au moins une médaille.

Parmi les chances notables de médailles d'or, on notera les noms de Yohann Diniz (50 km Marche H), Renaud Lavillenie (Perche H), Teddy Riner (Judo + de 100 Kg H), Florent Manaudou (50mH), le relais 4x100mH en Natation, Tony Yoka (Boxe +de 91kg H), Billy Besson- Marie Riou (Nacra 17 en Voile), Gauthier Grumier (épée H et par équipes H), Aurélie Muller (10km Eau Libre), Clarisse Agbegnenou (Judo -63kg), Nicolas Mahut - Pierre-Hugues-Herbet (Doubles Hommes en tennis), Julien Absalon (VTT - Cross Country H), François Pervis (Keirin H), et les équipes de Volley Hommes et Handball Hommes. Soit environ 15 épreuves où la France arrive en favorite. Mais comme souvent, le sport est plein de surprises (sauf peut être en ce qui concerne Teddy Riner) et la beauté des Jeux est bien le fait que toute une préparation de 4 ans peut être remise en cause en une fraction de secondes...

L'objectif affiché semble d'atteindre les 40 médailles, dont le tiers en or, même si rien n'a pour l'instant été défini officiellement.

Diffusion TV

Les droits TV ont comme d'habitude été acquis par France Télévision, qui peut se permettre de couvrir intégralement l'évènement grâce à ses multiples chaines, assurant 700 heures de direct TV et plus de 2400 sur internet sur son site dédié, mobilisant 30 consultants et 70 journalistes. Mais France TV a également revendu la codiffusion sur chaine payante à Canal+, qui aura donc également un dispositif spécial.

La diffusion des JO commencera sur France TV dés le 3 août, sur France 4, avec le début des tournois de football. La chaîne, de même que France Ô, servira durant l'évènement à retransmettre les matchs des sports collectifs.

En ce qui concerne la cérémonie d'ouverture, celle-ci sera commentée dés 22h45 le vendredi 5 août par Daniel Bilalian, Alexandre Boyon et surtout par l'ancien footballeur brésilien du PSG Rai !

Le programme d'une journée type sur France TV commencera à 13 heures sur France 3. On opérera une bascule sur France 2 à 14 heures et ce premier direct sera assuré par l'habituel commentateur de rugby Mathieu Lartot. Dés 18 heures, et toujours sur France 2, c'est Laurent Luyat qui prendra le relais, avec une bascule à 20 heures sur France 3 pour le traditionnel JT. A partir de 23 heures, on passe au format "Les nuits brésiliennes", avec Cédric Beaudou qui prend la direction des opérations. On a ensuite une pause des programmes de 5 heures du matin à 8 heures. A 8 heures, "La nuit à Rio" sera une rétrospective de ce qu'il s'est passé la veille, alors que de 9 heures à midi, nous aurons droit à la rediffusion du live des compétitions de la nuit précédente. Enfin, de 12 heures à 13 heures sur France 2, c'est Bom da Rio, magazine présenté par Mathieu Lartot et Clémentine Sarlat, pour boucler la boucle. France TV assure donc 21 heures en continu de Jeux Olympiques, pour ce qui s'annonce donc comme une orgie de sport.

Canal + assure également un dispositif exceptionnel, avec 8 chaines (!) dédiées à l'évènement, et toutes disponibles pour les abonnés Canal. Je laisse les abonnés se renseigner directement, puisqu'a priori nous suivrons sur ce topic plutôt le dispositif France TV et ses quelques approximations. Image

Les stars

Pour les Jeux Olympiques, les footballeurs laissent leur place de stars à tous les autres sportifs. Et ils ont quasiment tous répondu présent, à l'exception des golfeurs et de quelques stars de la NBA (Curry, James, Leonard, Aldridge, Davis, Griffin...).

Mais les absents ont toujours tord, et l'on verra bien d'autres personnalités connues concourir. Usain Bolt évidemment, en lice pour un troisième - ou deuxième si sa médaille d'or du 4x100 mètres en 2008 lui est retirée - triplé olympique. Michael Phelps, le sportif le plus titré de l'histoire des Jeux, qui sort de sa retraite pour un dernier défi. Peter Sagan, pour illustrer une fantasque carrière d'un nouveau coup d'éclat en VTT. Roger Federer et Novak Djokovic, en lice pour le dernier titre qu'ils ne possèdent pas (même si Federer a gagné une médaille d'or en double hommes avec Stan Wawrinka en 2008). Teddy Riner, pour préserver son invincibilité : une seule défaite, controversée d'ailleurs, depuis les JO 2008. Neymar, pour tenter d'emmener son pays vers l'or dans le sport qui compte le plus aux yeux des fans brésiliens. Bradley Wiggins, pour parachever une carrière déjà légendaire par un retour à ses premiers amours de la piste. Katie Ledecky, en lice pour un incroyable quadruplé 200-400-800-1500 mètres en natation, à seulement 19 ans. Allyson Felix pour un doublé 200-400 mètres qui rappellerait Michael Johnson. Kevin Durant, pour emmener la nouvelle Dream Team américaine en basket ball. Chris Froome, pour faire le doublé Tour de France-Jeux Olympiques. Earvin N'Gapeth pour définitivement installer la Team Yavbou sur le toit du monde. Autant de bonnes raisons de ne pas rater ces Jeux Olympiques !

Bonus : les stars porte-drapeaux : Teddy Riner (France), Rafael Nadal (Espagne), Federica Pellegrini (Italie), Wayde Van Niekerk (Afrique du Sud), Caroline Wozniacki (Danemark)... Sans oublier Adrien Niyonshuti, le cycliste de la Dimension Data, pour le Rwanda !

Bonus

Et si vous cherchiez encore une bonne raison de vous passionner pour ces jeux, je vous laisse ces deux vidéos de best-of, l'une internationale, l'autre centrée sur la France. J'espère que tout le monde pourra contribuer à faire de ce topic un joyeux bordel, grâce à la simultanéité des épreuves, et faire de ces deux semaines, deux semaines mémorables comme seul le sport et les Jeux Olympiques peuvent nous en faire vivre. A voi !


http://www.francetvinfo.fr/sports/jo/vi ... 28925.html

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Médé33 » 24 Juil 2016, 16:44

Pour conclure, quelques photos des éditions précédentes. Alors, quels sportifs entreront dans la légende ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Médé33 » 24 Juil 2016, 16:45

Alors cher Topic, je te pose une seule question. Es tu prêt ? Image

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Mayoj » 24 Juil 2016, 16:45

Formidable présentation Image

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81043
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Médé33 » 24 Juil 2016, 16:47

Mayoj a écrit:Formidable présentation Image

Formidable outil que ce forum pour bien vivre ces jeux Image
D'ailleurs je ne serais pas là avant le dernier week end, je suis dégouté de les vivre sans pouvoir passer sur le forum :cry:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Kenan » 24 Juil 2016, 16:47

1000 pages :moqueur: Tu seras bien content d'atteindre les 200, oui :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Médé33 » 24 Juil 2016, 16:49

Kenan a écrit:1000 pages :moqueur: Tu seras bien content d'atteindre les 200, oui :mrgreen:

Si on continue sur le rythme actuel, on atteindra les 2000 Image

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Kenan » 24 Juil 2016, 16:52

Médé33 a écrit:
Kenan a écrit:1000 pages :moqueur: Tu seras bien content d'atteindre les 200, oui :mrgreen:

Si on continue sur le rythme actuel, on atteindra les 2000 Image

Si tu continues de poster 2 messages sur 3, on va surtout atteindre ton ban Image

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Médé33 » 24 Juil 2016, 16:53

Kenan a écrit:
Médé33 a écrit:
Kenan a écrit:1000 pages :moqueur: Tu seras bien content d'atteindre les 200, oui :mrgreen:

Si on continue sur le rythme actuel, on atteindra les 2000 Image

Si tu continues de poster 2 messages sur 3, on va surtout atteindre ton ban Image

Je contrôle l'équipe de modération, ne t'inquiètes pas Image

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Akitsuki » 24 Juil 2016, 17:00

Je t'ai epinglé tout ca :niais: Beau travail, plus qu'a attendre les jeux now :banana

Hate de mater le tir au pigeon et autres rejouissance de ce genre :love: :(

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Médé33 » 24 Juil 2016, 17:06

Tu vois Kenan, tout en contrôle Image

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Arnaud » 24 Juil 2016, 17:36

Je me permets de faire le chieur en précisant qu'Allyson Felix ne fera pas le doublé puisqu'elle n'a pas obtenu sa qualification sur 200m ;)

Mais superbe présentation, qui ne fait que décupler mon impatience que les Jeux arrivent ! Ca fait chier pour les horaires de certaines compétitions mais c'est comme ça, on va se régaler quand même :love:

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Coureur pro
 
Messages: 1523

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar MayodeBain » 24 Juil 2016, 18:33

Superbe prez :ok:

Vivement l'introduction de l'ultimate frisbee quand même #Objectif2024

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36411

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Panzer » 24 Juil 2016, 19:39

Une idée de comment suivre les JO en différé de l'étranger ? Comme FTV Pluzz ne marche pas de l'étranger...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Médé33 » 24 Juil 2016, 19:43

Panzer a écrit:Une idée de comment suivre les JO en différé de l'étranger ? Comme FTV Pluzz ne marche pas de l'étranger...

Y a des plug ins pour pouvoir contourner ça !

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar halvard » 24 Juil 2016, 19:44

Panzer a écrit:Une idée de comment suivre les JO en différé de l'étranger ? Comme FTV Pluzz ne marche pas de l'étranger...

Je ne sais pas s'il le font encore, mais je crois que la chaîne YouTube des J.O. propose des streams ;)

Avatar de l’utilisateur
halvard
Junior
 
Messages: 1412
Localisation: Rennes

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar valou59251 » 24 Juil 2016, 19:57

#TeamPurito
#UnTitrepourPurito

valou59251
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26411

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Médé33 » 24 Juil 2016, 20:03

Je ne vois pas comment on peut être autre chose que #TeamPatriote :louche:

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Panzer » 24 Juil 2016, 20:04

#TeamPurito !

Médé33 a écrit:
Panzer a écrit:Une idée de comment suivre les JO en différé de l'étranger ? Comme FTV Pluzz ne marche pas de l'étranger...

Y a des plug ins pour pouvoir contourner ça !

Ok je vais voir ça.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Jeux Olympiques d'Été de Rio 2016 ☼

Messagepar Kenan » 24 Juil 2016, 20:05

Médé33 a écrit:Je ne vois pas comment on peut être autre chose que #TeamPatriote :louche:
Tu as donc abandonné la #TeamAlberto ? :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas


9089 messages
Retourner vers Jeux Olympiques - Rio 2016

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités