Leon40 a écrit:vino_93 a écrit:Pour le sponsoring, oui et non.
Oui, une partie est liée à des prestations,bien évidemment.
Mais il y en a aussi une partie qui est là pour l'exposition médiatique nationale, une partie liée à la communauté / la publicité locale (exploiter l'image du club au quotidien dans ta boutique). Bref des sponsors qui vont subsister. Et même ceux qui vont perdre leurs prestations pourraient continuer d'être là pour accompagner les clubs (question d'image, de fidélité, ...). Et des prestations pourraient subsister...
Et les droits télés représentent une belle partie des revenus, même si ça fait grossier de le dire dans le milieu des valeurs du rugby ... Y a de quoi soutenir l'économie d'un club de Pro D2 avec les droits du top 14. C'est pas le foot, mais c'est un gros paquet de pognon.
Après bien sûr, être adosser à un gros mécène va aider (encore faut il que sa fortune ne se dilapide pas et qu'il consente à boucher les trous, qui pourraient être plus gros qu'à 'l'habitude).
Vino, lis cet article (50% !
) et tu comprendras ce que j'essaie de t'expliquer.
Et entre parenthèses, au niveau sportif, le Stade Rochelais est grandement pénalisé sans ses supporters, car le 16ème homme n'est pas une légende ici et il a fait tourner le sort d'un match plus d'une fois...
https://www.blog-rct.com/la-rochelle-to ... s-abonnes/
A aucun moment je n'ai nié que les partenaires sont importants. Je nuançais simplement sur le fait de tout perdre. Non la jauge à 5000 ne te fait pas tout perdre, et le stade peut même offrir des prestations aux partenaires. Rajoute à cela les sponsors qui attendent peu/moins, ou ceux qui sont plus là pour la télé, et tu maintiens une part non négligeable de tes revenus
(en plus des droits TV).
Édit : j'étais justement sur la Rochelle la semaine dernière ! Bcp de petites boutiques en ville ont le logo du club, l'ecritau "partenaire officiel 19/20", un maillot, un fanion, une écharpe... Ces sponsors, ils rapportent quelques pépettes, avec quoi en contrepartie ? Le droit d'utiliser l'image du club, une pub dans le stade, 2/3 matchs en VIP dans la saison selon le billet mis sur la table... Ce sont des partenaires que tu gardes.
Sur les sponsors nationaux, je pensais par exemple à VW utilitaires à Toulon. Leur siège est en IDF, ils envoient pas masses de monde au stade (probablement quelques places pour les concessionnaires locaux, et le boss qui descend deux trois dans l'année). Ils sont là pour l'image nationale, véhiculée via la télé.
Même chose que pour les petits sponsors locaux, ceux là tu les gardes aussi.
Au final, les partenaires les plus à risques, ce sont les intermédiaires, qui voient ça comme une business place. Les PME locales assez grosses, style sponsor maillot secondaire... Mais tu t'arranges logiquement pour maximiser les prestations offertes (et pour une question d'image, le sponsor ne va pas forcément lâcher le club sur une saison difficile comme ça).
Enfin tout cela pour dire , à la base
, qu'un club qui n'a pas anticipé une année compliquée, avec des affluences en berne, des sponsors en moins, etc etc (sur la durée de l'année); est géré par un peintre / un escroc. D'autant plus quand tu es un sport riche, avec donc une certaine marge de manœuvre.
Et que, si oui il y aura bien une baisse des revenus, on est pas dans un effondrement total du système comme certains essaient de le vendre. Et que ceux qui se casseront la gueule financièrement seront plus que probablement ceux mal gérés.