Oui merci Spad pour avoir tenu la barre de ce topic et désolé de ne pas y être plus présent.
Comme JV, je regarde les courses moto3 et moto2 en différé donc j’évite de passer me faire spoiler ici, et comme les week-ends s’enchaînent très vite surtout en fin de saison, j’ai un peu lâché le topic.
Du coup, je me repique sur mes prédictions du début de saison pour faire mon bilan 2024, en commençant par le moto3 :
Startrak a écrit:
Moto3 :
★★★ ➟ Denis Holgado / David Alonso / Collin Veijer
★★ ➟ David Munoz / Ivan Ortola / Jose Antonio Rueda
★ ➟ Tatsuki Suzuki / Adrian Fernandez / Matteo Bertelle
Je mise sur Holgado pour 2024 avec Alonso en gros outsider après sa saison rookie impressionnante. Veijer j'ai de beaux espoirs au vu de sa très belle fin de saison rookie.
Rueda en 2è année chez Ajo ça risque aussi d'être très fort.
Je serai étonné que le titre échappe à un de ces quatre-là. Peut-être Ortola que j'avais beaucoup aimé en 2023 mais je ne sais pas trop ce que ça va donner dans une nouvelle équipe.
Je ne connais pas du tout les rookies donc je ne les ai pas inclus.
Si on ne s’en tient qu’aux étoiles, je suis super bien!
Mes 3* c’est les 3 premiers du championnat. Mes 2* finissent 4/5/7. Dans les 1* j’avais aussi le 6è.
Dans le détail, j’étais un peu plus éloigné de la vérité, je n’avais pas prédit une telle domination d’Alonso. Holgado, que je voyais champion, a déçu malgré sa 2è place finale. Il a fait des podiums mais il y a trop de courses où il ne pèse pas du tout. Sans parler que je lui trouve un manque d'instinct de tueur pour gagner les courses, il finit souvent 2è. L’an dernier et en début de saison son truc c’était de prendre la tête tôt sans réussir à la tenir jusqu’au bout mais depuis la fin du premier tiers de cette saison, il n’arrive même plus à faire ça et parfois, il n’arrive même pas à rester dans le groupe des leaders. A la différence de Veijer et Ortola qui ont peut-être un peu plus chuté mais qui, en général, se battent toujours aux avants-postes. Holgado finit devant eux grâce à son très bon début de championnat.
Derrière, la déception c’est Rueda. 4 podiums dont 1 victoire mais aussi beaucoup de courses où il n’a pas pesé. C’est un pilote qui était très attendu à son arrivée en moto3 et pour l’instant on a vu que des flashs de son talent, il est beaucoup trop irrégulier.
C’était décidément pas la fête chez KTM Ajo vu que son coéquipier, le rookie Xabi Zurutuza, a également été très décevant (13 points inscrits seulement
), à tel point qu’il n’a pas été reconduit chez KTM pour 2025.
Un autre rookie attendu qui se retrouve, pour l’instant, au chômage c’est Joel Esteban, le coéquipier d’Alonso, qui a complètement disparu après un début de saison pourtant intéressant (33pts marqués sur ses 5 premiers GP, 12pts sur les 15 GP suivants
). Roulstone chez KTM Tech3 a fait un peu le même genre de saison que lui.
Le seul débutant qui a vraiment été intéressant c’est Angel Piqueras qui gagne une superbe course à Misano et qui s’est souvent montré aux avants-postes. Il passe chez MT Helmets-MSI et sera un des favoris pour le titre en 2025.
De manière plus générale, saison 2024 sympa même si on finissait par connaître le vainqueur avant même que la course ne démarre.
Ca fait 2 ans seulement que je regarde cette catégorie et j’avoue que ça me plaît bien, ya vraiment quelque chose qui me rappelle le vélo avec ces courses en peloton qui se réduit petit à petit avec des pilotes qui finissent par lâcher les roues progressivement. Parfois des échappés qui partent devant à 1 ou 2 mais qui sont le plus souvent reprises avant l’arrivée. Et des derniers tours souvent épiques avec des dépassements dans tous les sens, des guerres de placement, de la tactique pour être celui qui pourra la tête au moment où il le faut...
Petite stat : 7 espagnols dans les 8 premiers au final (je compte Alonso dedans, il a la double nationalité et a toujours vécu en Espagne), la domination n'est pas prête de s'arrêter...
Je ne pouvais pas terminer sans dire un mot sur le champion! Ce sera le gros + de cette saison, cette impression d'avoir vécu l'éclosion d'un phénomène et une saison record. 14 victoires en 20 courses, ça fait du 70% de victoires, tellement proche d'un Valentino Rossi qui avait gagné 11 courses sur 15 en 125cc en 1997 (73%).
Au-delà des performances sur la piste que tout le monde a déjà commentées, moi ce qui m'impressionne le plus c'est sa maturité et son professionnalisme. Le mec aurait pu devenir agaçant à force de tout écraser, il pourrait sembler arrogant, mais il est au contraire hyper attachant. Toujours souriant, toujours des attentions pour le public devant lequel il court, toujours un remerciement pour son équipe quand il gagne, toujours des explications claires en debrief d'après-course,... franchement c'est un zéro faute en ce qui concerne sa communication. Et à 18 ans seulement, je trouve que c'est assez remarquable!
On en voit des jeunes pilotes qui ne savent pas aligner 3 mots d'anglais et/ou enchaînent les banalités en zone mixte!
A demain (ou au moins dans la semaine pour moto2 et motoGP). Peut-être devant les essais de fin de saison de demain
PS- la grille actuelle pour 2025 :
Le retour de Foggia