GPS, capteurs de puissance, cardio

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: GPS, capteurs de puissance, cardio

Messagepar Spad69 » 19 Juil 2024, 11:28

Tourrette a écrit:Ok et combien ça coûte pour en avoir un (entrée de gamme ) ?

Entrée de gamme j'en ai aucune idée, moi je me suis dirigé vers la marque référence Favero Assioma Duo qui coûte un certain prix. Après tu as des capteurs de puissance dans les manivelles et d'autre dans les pédales, j'y connais pas assez pour expliquer les avantages et inconvénients en détail hormis probablement des questions de précision. Tu as aussi des prix forcément différent si tu prends une pédale/manivelle ou les 2. Evidemment avec 1 seule tu n'as qu'une mesure, avec les 2 tu mesures ta force avec les 2 jambes :mrgreen:

Spad69
Maglia rosa

Messagepar Bricabrac » 19 Juil 2024, 12:09

Question con à ceux qui ont un capteur dans chaque pédale/manivelle, vous voyez une différence de puissance entre la gauche et la droite dans vos stats ?

Bricabrac
Terreur de critérium

Messagepar Nifa » 19 Juil 2024, 12:54

Tourrette a écrit:Bonjour à tous, j'aurai une petite question. J'y connais rien en capteur de puissance.
En gros je veux connaître ma puissance que je fais sur mon vélo sachant que je n'ai pas de capteur de puissance intégré sur mon vélo au niveau du pédalier. Est-ce qu'il y a des compteurs vélo GPS qui font capteur de puissance ou je confonds tout ?
Merci beaucoup

Vu les prix des capteurs de puissance, pose toi déjà la question de ce que t en fera et si ça t'es vraiment utile (bon remarque si l argent n est pas un problème pour toi, y a pas trop de questions à se poser).
Si c'est pour savoir ta FTP et pma, les tests sur zwift te permettront de savoir ça (si t as pas de ht, tu peux sûrement trouver quelqu un qui en a un). On en avait déjà discuté avec Spad, et il avait raison, les données de watts fourni par Strava donne un ordre de grandeur assez précis. En tout cas dans des montes abrités, donc tu peux aussi savoir par ce biais.
Ce n est que mon avis, mais savoir ses watts en direct ça me paraît utile juste pour les compétiteurs ou ceux qui font beaucoup de cyclo. Si c'est juste pour t aider à gérer ton effort, une ceinture cardiaque fait largement l affaire.

Nifa
Maillot vert

Messagepar Pahtath » 19 Juil 2024, 12:57

Bricabrac a écrit:Question con à ceux qui ont un capteur dans chaque pédale/manivelle, vous voyez une différence de puissance entre la gauche et la droite dans vos stats ?

Oui, ca tourne généralement à 49/51 (toujours la D pour moi qui est plus puissante, mais ca c'est normal et attendu), voire à 48/52 et parfois à 50/50. Après, y a aussi les dynamiques qui peuvent être différentes.
Après, perso j'ai surtout pris les Assioma Shi Duo parce que la différence de prix me paraissait pas folle, mais pour ceux qui ont un budget sérré, ça se comprend que c'est pas forcément utile.

En pas cher, y a la manivelle de chez Stages, si je me rappelle bien.

Pahtath
Junior

Messagepar Pahtath » 19 Juil 2024, 13:01

Nifa a écrit:Ce n est que mon avis, mais savoir ses watts en direct ça me paraît utile juste pour les compétiteurs ou ceux qui font beaucoup de cyclo. Si c'est juste pour t aider à gérer ton effort, une ceinture cardiaque fait largement l affaire.

Je suis foncièrement pas d'accord avec cette phrase. Je suis routier débutant (mais j'avais déjà du foncier avant) et j'apprécie justement les données de puissance parce que je sais que mes données cardiaques ne sont pas assez fiables.
Typiquement, connaissant ma FTP, je connais exactement la puissance que je dois mettre dans un long col, et c'est pas le genre de trucs que tu peux faire facilement quand tu te connais pas bien.

A l'inverse, je comprends aisément les cyclos spo qui disent suffisamment bien se connaitre pour se passer de capteurs de puissance.

Pahtath
Junior

Messagepar Nifa » 19 Juil 2024, 13:07

Comment ça tes données cardiaques ne sont pas assez fiables ?

En tout cas, perso je fonctionne avec ça et c'est cohérent, c'est d ailleurs confirmé après avec mes temps Strava.

Nifa
Maillot vert

Messagepar Pahtath » 19 Juil 2024, 13:19

Nifa a écrit:Comment ça tes données cardiaques ne sont pas assez fiables ?

J'ai un assez bon VO2Max (de 50 pour un mec de 44 ans) et je sais que je peux tenir facilement à 165-170bpm pendant longtemps (mon seuil lactique doit être autour de 168-170). Ma FCmax c'est 187. Ma FCrepos c'est 50 (merci ma montre).

Sauf que si j'applique les zones, ma Z3 c'est environ 145 à 160bpm. Or, avec ça, quoi faire?

A l'inverse, je sais que j'ai une FTP pas top (3.1W/kg) mais dont j'ai vu la différence sur le lactique. Résultat, je sais que je peux me caler sur 220W par exemple pour une montée d'une heure sans que je lactate. Comme les montées c'est jamais trop régulier, ben j'ajuste ma puissance dès que je vois que je commence à monter à 300W, alors que mon cardio va tourner aux alentours de 165BPM.

(désolé pour la longue explication, mais en gros, dans certaines montées, mon HR peut me dire "c'est bon, tu peux continuer" alors que je lactate)

Pahtath
Junior

Messagepar Klira » 19 Juil 2024, 13:21

Pahtath a écrit:je connais exactement la puissance que je dois mettre dans un long col

Il n'y a plus l'effet de surprise des sensations, c'est moins marrant. :mrgreen:

Klira
Directeur sportif

Messagepar Bricabrac » 19 Juil 2024, 13:24

Sur une forme fluctuante de cyclo amateur j'aurai tendance à penser que le cardio est plus fiable.
Ca se trouve dans tes bons jours tu pousses 250w pendant 2h sans problème alors que d'autres jours ce sera plutôt 220.
Ton cardio lui il reste représentatif et n'est pas dépendant de ta forme du moment.

Perso j'utilise aucune des deux mais à montée identique je sens bien qu'il y a des jours où j'en ai plus dans le sac et d'autres où je me fais violence pour au final monter moins vite (donc moins de watts) malgré un cardio qui tape plus.

L'outil me semble clairement utile chez des profils entrainés chez qui ces chiffres ont du sens et sont reproductibles.

Bricabrac
Terreur de critérium

Messagepar Nifa » 19 Juil 2024, 13:31

Ouaip, suffit que tu fais une pause de 2-3 semaines, tes chiffres habituelles de watts ne seront pas tout à fait les mêmes.

Perso je sais que si je veux enchaîner les cols, je dois essayer de ne pas dépasser les 160 bpm, je commence à être au seuil à partir de 165. Et ça fonctionne très bien.
Y a des jours où pour x raisons (surtout la fatigue), le cardio monte plus rapidement mais ça tu t en rends compte.

Nifa
Maillot vert

Messagepar Pahtath » 19 Juil 2024, 14:06

Bricabrac a écrit:L'outil me semble clairement utile chez des profils entrainés chez qui ces chiffres ont du sens et sont reproductibles.

Nifa a écrit:Y a des jours où pour x raisons (surtout la fatigue), le cardio monte plus rapidement mais ça tu t en rends compte.

En tout cas, je sais qu'en CAP, mon cardio a tendance à monter dès que la température augmente.
Je pense que dans mon cas, j'ai un cardio habitué à l'effort (CAP, trail, VTT) mais pas au vélo de route, d'où pour moi ma FTP bien plus utile que mes données cardiaques.

Pahtath
Junior

Messagepar Bricabrac » 19 Juil 2024, 14:16

Ca c'est normal, c'est physiologique, une température plus élevée fait monter le rythme cardiaque et impact négativement le niveau de performance.

Le gros de l'énergie du corps pendant un effort est "gaspillé" en chaleur, il faut donc évacuer cette chaleur, et le sang joue le rôle de caloporteur (pour amener la chaleur des muscles et organes vers la peau).
Le cœur s'accélère pour augmenter le débit sanguin et refroidir au mieux le corps.

Bricabrac
Terreur de critérium

Messagepar Nifa » 19 Juil 2024, 14:22

Tu ressens des différences entre le VTT et le route ? :question:

Les efforts me paraissent comparable. En vtt t'es parfois obligé de te mettre tarif pour franchir un obstacle en montée ce qui fait des efforts fractionnés mais sinon, je gère mon effort de la même façon.

Nifa
Maillot vert

Messagepar Pahtath » 19 Juil 2024, 14:35

Nifa a écrit:Tu ressens des différences entre le VTT et le route ? :question:

Les efforts me paraissent comparable. En vtt t'es parfois obligé de te mettre tarif pour franchir un obstacle en montée ce qui fait des efforts fractionnés mais sinon, je gère mon effort de la même façon.

Par là où j'habite, le VTT c'est le massif de Belledonne ou les flancs de Chartreuse. Si je vais sur Belledonne, c'est des pentes énormes. Si je vais sur Chartreuse, j'ai une approche longue et chiante.
Concrètement c'est pas du tout le même genre d'effort pour moi : le VTT est plus explosif, plus court, plus agile.

Pahtath
Junior

Messagepar Bricabrac » 19 Juil 2024, 14:38

En route le terrain permet d'avoir un effort lissé à moins de la joue ben healy.
En vtt des fois pas le choix, à mon niveau en tout cas je suis obligé de me mettre au carton pour passer.

Ce qui rend la route beaucoup plus facile je trouve, sans parler des stat' beaucoup plus flatteuses qui donne l'impression que l'effort est plus important.

Mais sinon oui je pense gérer à peu près de la même manière l'effort, ca dépend surtout de la sortie visée en fait.

Bricabrac
Terreur de critérium

Messagepar Bricabrac » 19 Juil 2024, 14:47

Pahtath a écrit:
Nifa a écrit:Tu ressens des différences entre le VTT et le route ? :question:

Par là où j'habite, le VTT c'est le massif de Belledonne ou les flancs de Chartreuse. Si je vais sur Belledonne, c'est des pentes énormes. Si je vais sur Chartreuse, j'ai une approche longue et chiante.
Concrètement c'est pas du tout le même genre d'effort pour moi : le VTT est plus explosif, plus court, plus agile.

Les seiglières c'est pépite à rouler, remontée au choix par piste ou la route de chamrousse.
Sur belledonne autour de freydiere ya des trucs qui roulent bien aussi, ou l'arc trail center sous les 7 laux, ...
Chartreuse si tu te gares au sappey c'est cool de rouler les pistes shappées aussi, la remontée est cool sur la piste qui mène à l'émeindra

Bricabrac
Terreur de critérium

Messagepar Nifa » 19 Juil 2024, 14:49

Pareil ici, le ratio d+/distance est bien plus élevé qu en route, normal. Mais en tout cas, ça m a jamais empêché de faire des sorties longues en vtt.
Finir une sortie endurance en route par la planche des belles filles, ça tout autant mal aux pattes que finir par un single en montée bien cassant. Dans les deux cas, il vaut mieux soit en avoir sous le coude, soit éviter de les mettre en fin de sortie.
Mais je suis d accord avec vous, les montées en vtt sont souvent des grands huit niveau cardio, plus qu en route.

Nifa
Maillot vert

Messagepar Spad69 » 19 Juil 2024, 14:50

Nifa a écrit:Pareil ici, le ratio d+/distance est bien plus élevé qu en route, normal. Mais en tout cas, ça m a jamais empêché de faire des sorties longues en vtt.
Finir une sortie endurance en route par la planche des belles filles, ça tout autant mal aux pattes que finir par un single en montée bien cassant. Dans les deux cas, il vaut mieux soit en avoir sous le coude, soit éviter de les mettre en fin de sortie.
Mais je suis d accord avec vous, les montées en vtt sont souvent des grands huit niveau cardio, plus qu en route.

Bon on disgresse par rapport au sujet initial mais c'est quoi pour toi une sortie longue en VTT ? :noel: parce que moi aussi où je suis c'est full succession de montée/descente souvent pentue et au bout de 2h max 3h je suis cuit :angel

Spad69
Maglia rosa

Messagepar Bricabrac » 19 Juil 2024, 14:55

Spad69 a écrit:
Nifa a écrit:Pareil ici, le ratio d+/distance est bien plus élevé qu en route, normal. Mais en tout cas, ça m a jamais empêché de faire des sorties longues en vtt.

Bon on disgresse par rapport au sujet initial mais c'est quoi pour toi une sortie longue en VTT ? :noel: parce que moi aussi où je suis c'est full succession de montée/descente souvent pentue et au bout de 2h max 3h je suis cuit :angel

De l'enduro, mais toute la journée :love:

https://www.strava.com/activities/11894213545

Bricabrac
Terreur de critérium

Messagepar Nifa » 19 Juil 2024, 14:57

Spad69 a écrit:

https://strava.app.link/fp4m84YomLb
https://strava.app.link/OoiRg3fpmLb

Deux exemples, je crois que la plus grande que j avais fait c était 75km/2500d+ mais je la retrouve plus.

Et sinon vers Grenoble, j avais roulé au sud est autour de Bresson, c était pas mal.

Nifa
Maillot vert

228 messages
Retourner vers Matériels cyclisme