Ecriture

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Ecriture

Messagepar Tortank » 03 Fév 2019, 14:51

Médé, on a pige que tu ne pouvais pas blairer Toadette.
Maintenant soit tu t'abstiens, soit tu utilise la fonction ignorer.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21484
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Ecriture

Messagepar Tipitch » 03 Fév 2019, 15:15

Kreuziger a écrit:
MisterToadette a écrit:Bonjour,

Mon bouquin avance particulièrement bien et sera sûrement fini (et imprimé en quelques exemplaires en Septembre - Octobre).
J'avais juste une question, serait-il intéressant selon vous d'avoir quelques dessins dedans? Tous les 4-5 chapitres en gros, 10 dessins max je dirai.

Merci pour vos réponses.

Compliqué à dire sans le sujet du bouquin, si c'est fantastique il ne faut mieux pas, mieux vaut laisser l'imagination au lecteur


Ça dépend. Si c'est un dessin qui n'a aucun rapport, non :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Ecriture

Messagepar Mats » 03 Fév 2019, 16:25

Médé33 a écrit:Si ton bouquin est aussi pertinent que ce que tu écris ici, il est surtout intéressant de le brûler au plus vite


Bof, Marc Lévy continue de vendre des livres.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Ecriture

Messagepar Tilo » 22 Fév 2019, 11:05

Prologue

Dans le quartier de Capitol Hill, au coeur de Seattle, Nick est paisiblement assis devant son ordinateur. Il navigue sur le Web, va de site en site, de forum en forum ; sur le site du Seattle Times, il commence « Comme d'habitude » par l’actualité sportive : victoire de Seattle Supersonics sur les Indiana Pacers. Mais ce qu'il aime par dessous tout, ce sont les faits divers. Le premier article concerne une femme qui se fait passer pour une jeune fille, sur un site de rencontre pour pouvoir épingler un pédophile. Après avoir lu l'article, Nick s'interroge : Est-ce que les preuves enregistrées par la traqueuse de pédophile seront valables devant un tribunal ?
L’article suivant traite d’un prêtre accusé de pédophilie, sans intérêt pour Nick. Le titre du dernier article fait froid dans le dos : « Violée et mutilée », il clique sur le lien et commence à lire.

Dans la soirée de samedi, un couple a découvert dans Dr Rizal Park situé dans le quartier d'International District, le corps d’une jeune femme complètement nue, couverte de blessures. Selon le shérif, la jeune femme aurait subi plusieurs sévices sexuels de la part de son agresseur ainsi que des mutilations. L’enquête policière suit son cours pour trouver l’identité de la victime et celle de l’agresseur, une autopsie va être pratiquée pour déterminer les causes réelles du décès.

La lecture de l’article le laissa de marbre, aucune émotion n’émanait de lui, même pas celle du dégoût. Il y a quelque chose d’inhabituel, de bizarre, qui se passe dans son esprit, il ne sait pas encore ce que c’est.

C'est avec cette sensation que Nick quitte son ordinateur pour aller se promener et faire le point sur ce qui se passe dans son corps et dans sa tête. Du moins s’il y arrive…



Apres y a une quinzaine de pages puis le trou.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Ecriture

Messagepar Mr-T » 22 Fév 2019, 11:08

As-tu une idée de ce qui provoque ce trou?

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Ecriture

Messagepar Tilo » 22 Fév 2019, 14:40

MisterToadette a écrit:As-tu une idée de ce qui provoque ce trou?


Le temps, ma piètre orthographe lol

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Ecriture

Messagepar Mr-T » 22 Fév 2019, 14:52

Tilo a écrit:
MisterToadette a écrit:As-tu une idée de ce qui provoque ce trou?


Le temps, ma piètre orthographe lol


Je vois :wtf
T'as quelqu'un qui peut te corriger à côté de ça?

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Ecriture

Messagepar Varkana » 23 Fév 2019, 08:39

Tilo, tu as un plan de base a suivre ? Si oui mets le sur ecrits et brode quelque peu autours, ce sera plus simple de trouver ton inspiration par après pour le completer. Un pei comme un arbre. Écrit le tronc et les branches suivront

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6142
Localisation: Un belge vivant en France

Re: Ecriture

Messagepar Mr-T » 19 Mar 2019, 14:19

J'avais oublié la proposition de faire un livre en faisant à la suite un chapitre, ça tente toujours des gens?

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Ecriture

Messagepar Mr-T » 29 Juin 2019, 13:07

Petite trouvaille dans un bar où tous les meubles et décos sont à vendre:
Image

Machine à écrire de "La Dactylotype Française" datée de 1898! Une seule petite pièce à changer pour qu'elle marche et un petit décapage et elle sera nickel! :love:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Ecriture

Messagepar Coxo » 29 Juin 2019, 23:45

MisterToadette a écrit:Petite trouvaille dans un bar où tous les meubles et décos sont à vendre:
Image

Machine à écrire de "La Dactylotype Française" datée de 1898! Une seule petite pièce à changer pour qu'elle marche et un petit décapage et elle sera nickel! :love:

La question c'est à combien? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15855
Localisation: XV

Re: Ecriture

Messagepar Mr-T » 26 Oct 2019, 19:43

Je me demandais, est-ce que certains d'entre vous sont sur Wattpad?
Il y a des histoires sympas à lire et à découvrir gratuitement :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 11 Avr 2020, 17:12

Bonjour à tous,

Je me suis essayé plusieurs fois à l'exercice du traçage et de la création d'épreuves virtuelles, via l'un des sites proposant cette possibilité.

Parmi les tentatives, j'ai comme beaucoup été très vite tenté par la création d'un Tour de France.

Je m'y suis donc amusé et ai souhaité faire quelque chose de particulier de cette expérience : l'utiliser afin de constituer une histoire !

C'est donc une sorte de roman, assez long, qui retrace un Tour que j'ai situé en 2028. J'ignore si la chose a un intérêt littéraire particulier, mais je songe qu'il pourrait peut-être intéresser les fans de compétitions cyclistes en général et du Tour en particulier.
Et aussi éventuellement ceux de géographie, d'histoire...voire de gastronomie !

Si vous le permettez, je transmettrais ici un chapitre-étape par jour. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez pour ceux qui auront été tentés par l'expérience de la lecture.

Notez au passage que j'ignorais, en me lançant dans ce projet il y a environ deux ans, que le grand départ du Tour allait réellement être programmé du côté de Copenhague dès 2021.

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 11 Avr 2020, 17:14

Chapitre 1 de "Boucler la boucle" : Du côté de Copenhague

https://www.fichier-pdf.fr/2020/04/08/chapitre-1/

(topic transféré depuis le "Laboratoire des parcours")

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar Tilo » 11 Avr 2020, 17:31

Pour faire encore mieux tu pourrai mettre le début l'intro du chapitre ici puis le lien pour lire le reste :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 11 Avr 2020, 17:34

Merci pour le bon conseil, je m'exécute tout de suite, voici le début de ce premier chapitre :

Très honnêtement, j’avoue que je m’étais imaginé qu’il ferait bien plus frais que cela. La température est douce, et même agréable. Un vent léger souffle et l’air marin apporte une sensation des plus plaisantes. Le calme des flots voisins contraste avec l’agitation qui m’entoure. Mon propre stress ne cesse de monter.
Des cris enthousiastes s’élèvent très régulièrement, comme si l’évènement tant attendu déchainait les foules locales au-delà du raisonnable. L’atmosphère maritime de l’Øresund est pleinement perceptible, même si, de l’endroit où je me situe, je ne peux qu’entrevoir ce détroit qui mène à la proche mer Baltique. Je suis au centre du Kastellet, une ancienne citadelle que les danois ont transformé en parc, étrange petite île atypique en forme d’étoile où a été installée la rampe de départ.
À côté de moi, une grande caserne de briques rouges me masque le rivage. Je sais que, juste derrière elle, on peut apercevoir la célèbre statue de La Petite Sirène, splendide emblème de cette ville de Copenhague, dont nous avons pu admirer la silhouette hier lors de la présentation des coureurs. C’est une superbe œuvre de bronze, placée sur un rocher, qui rend hommage au conte éponyme du héros local, Hans Christian Andersen. Mais elle devait être aussi stressée que moi, tant elle m’a semblé songeuse, cette jolie sirène… Les rives suédoises ne sont pas visibles par-delà ces flots, elles ne sont pourtant pas si éloignées.
C’est mon nom que l’on appelle maintenant pour monter sur le podium de départ. Je le rejoins lentement, m’installant aux côtés du coureur qui doit partir juste avant moi, le basque de l’équipe Lauburu, Araitz Zuberogoitia. Je suis impressionné par le fait de le côtoyer, c’est un coureur bien plus chevronné que moi, qui a remporté l’an passé pour la seconde fois, sur ses terres, la Clasica San Sebastian. Il ne me jette pas un regard, visiblement déjà concentré sur sa course.

La suite : https://www.fichier-pdf.fr/2020/04/08/chapitre-1/

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 12 Avr 2020, 05:11

Chapitre 2 de "Boucler la boucle" : Ponts et vertige

Je trouve quand même que notre bus se trouve très haut. Il y a la voie ferrée en dessous de nous, et encore en dessous, la mer…
Nous venons de quitter le tunnel sous-marin Drogden, et roulons désormais sur ce Pont sur l’Øresund, gigantesque structure à haubans qui nous mène vers Malmö. C’est là-bas, du côté suédois, que sera donné le départ de la première étape en ligne de ce Tour de France.
Damien profite de ce trajet pour nous faire le briefing préparatoire de la journée :
- Bon, les gars, aujourd’hui, c’est quasiment certain que ça arrive au sprint. Si ça vous tente de partir devant pour montrer le maillot, pourquoi pas. Mais ça reviendra forcément. C’est tout plat, avec des sacrées longues lignes droites en plus. Donc vous restez bien concentrés dans le final, et vous essayez de placer Tarvo, OK ?
Personne ne songerait à le contredire, d’autant qu’effectivement le scenario de cette étape de 188 kilomètres reliant Malmö à Odense nous semble probablement couru d’avance. Même si le cyclisme est assurément loin d’être une science exacte…

La suite :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/04/11/chapitre-2/

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar Moko » 12 Avr 2020, 23:44

Je viens de lire d'une traite ces deux chapitres, c'est excellent.
Bon, par contre, au vu des noms utilisés, les coureurs et les sponsors actuels ont complètement disparu :mrgreen:
J'ai hâte de lire la suite.
Tu t'es donné un rythme de publication ?

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 13 Avr 2020, 06:02

Merci beaucoup pour ce retour.
L'ensemble est rédigé, donc j'envisage de transmettre un chapitre-étape par jour, en espérant que ça ne lasse pas trop.
Et effectivement, le choix est que coureurs, sponsors et directeurs sportifs soient tous fictifs !

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50

Re: Ecriture

Messagepar manuelito51 » 13 Avr 2020, 06:06

La chapitre 3 de "Boucler la boucle" : Et on a vu Hambourg

Clément Dervin et Dylan Auriol sont deux garçons particulièrement têtus. Aussi, lorsqu’ils sont en désaccord sur un point particulier, aucun des deux ne s’aventurera à céder un peu de terrain sur ses positions.
- Je te dis que ça arrive au sprint, Clem, c’est sûr. À Hambourg, ça arrive toujours au sprint, c’est couru d’avance.
- Pas sûr, Dylan, aujourd’hui pas sûr.
Ces deux-là s’opposent souvent et leurs désaccords sont fréquents, mais ils se respectent et s’apprécient, ce qui est préférable dans la mesure où ils partagent la même chambre. Personnellement, j’avoue bien humblement que je n’ai pas d’avis sur la question qui les préoccupe… Ils font référence à une course que je ne connais pas, la Classique de Hambourg, qui se dispute tous les ans en août ou septembre. Il s’agit de la plus importante compétition cycliste disputée sur le sol allemand. Enfin, Classique de Hambourg, c’est le nom que les coureurs ont pris l’habitude de lui donner depuis longtemps. En réalité, elle change de nom très régulièrement en fonction de son sponsor principal, et nous ne parvenons visiblement pas à suivre !
C’est regrettable, d’ailleurs, cette habitude de nommer les courses en fonction d’un sponsor. Je ne suis pas certain que la compétition ait à y gagner…
Si cette référence est présente dans la conversation, c’est parce que le final de l’étape du jour ressemble beaucoup à celui de la course en question. Enfin, visiblement, pas tout à fait…
- Je l’ai courue un paquet de fois, la Classique, Clem, je te dis qu’elle arrive toujours en sprint massif. La bosse fait jamais la décision, jamais ! Chaque année, des mecs essayent, mais on les revoit toujours.
- Sauf que sur la Classique, y’a seize bornes après la bosse, pour arriver juste après le port, sur la Mönckerbergstraße. Alors qu’aujourd’hui, on fera que treize bornes, pour arriver dans Sankt Pauli, sur les bords de l’Elbe.

La suite :
https://www.fichier-pdf.fr/2020/04/12/chapitre-3/

Avatar de l’utilisateur
manuelito51
Cyclo du dimanche
 
Messages: 50


146 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : YouYou et 11 invités