par Robocrotte 2.0 » 18 Déc 2019, 10:39
J'interviens à retard mais voici éventuellement une liste des films des années 2010 qui m'ont le plus marqué, sans ordre particulier.
- Tree Of Life, LE film qui m'avait emmerdé pendant une heure puis bouleversé pour des mois entiers. Je pense néanmoins que je l'aimerais beaucoup moins à present.
- It Follows, le film que j'ai le plus revu de cette décennie. Sans doute une ou deux fois de trop, car je vois à présent ses défauts, mais quel plaisir au cinéma de découvrir ce film et du voir, peut-être, le plus beau et bien fait film d'horreur depuis Christine ou The Thing.
- Le conte de la princesse Kaguya, moins émouvant que l'autre chef-d'œuvre de son réalisateur mais d'une beauté graphique absolue et tout de même bien puissant sur sa fin.
- Mise À Mort Du Cerf Sacré, impression de passer au four pendant deux heures et d'en ressortir complètement nu. Aisément une des séances de cinéma les plus puissantes de ma vie (mais je pense, à cause de sa fin, être incapable de le revoir de la même façon)
- Phantom Thread, somptueux film d'une intelligence et d'une subtilité impressionnantes. Trop froid pour être encore davantage à mes yeux mais suffisant pour intégrer cette liste.
- Hana et Alice Mènent l'Enquête, qui pourrait être l'équivalent japonais des 400 Coups. Une fois que l'on oublie la drôle d'animation et qu'on se laisse attraper par la folie du film, le plaisir est total.
- Ilo Ilo, superbe film singapourien qui n'est pas sans évoquer les films magnifiques de la nouvelle vague Taïwanaise. Assez mineur, mais j'ai envie de le caser parce que le film est assez méconnu.
- Faute d'Amour, que j'avais trouvé lourd et démonstratif avant d'être pris par l'émotion en filigrane du récit et être impressionné par la précision chirurgicale de la mise en scène.
Et les deux derniers, je ne sais pas. Je pourrais éventuellement citer The Neon Demon, que je n'ai pas foncièrement adoré mais dont je pense qu'il va devenir un classique que l'on verra régulièrement en guise d'OFNI dans les grandes compilations cinéphiliques, et éventuellement Blade Runner 2049, que j'avais trouvé hyper lourd et insupportable (cette musique de basses incessantes), mais qui exposait une ambition jamais vue ailleurs dans le paysage hollywoodien actuel, et je reconnais que ça avait de la gueule.
Dans les rééditions, mes séances les plus belles furent celle de Yoyo, Playtime, TL&DILA et Sorcerer et surtout A Brighter Summer Day, film qui m'a tellement brûlé la rétine que je le considère presque comme mon favori all-time.
Désintérêt profond pour le cinéma de Dolan, à mes yeux le pire du cinéma hystérique et histrionique que les critiques bobos adorent.