Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 11 Déc 2019, 21:20

Panzer a écrit:
PCMilan a écrit:Ah merci Panzer j'avais oublié Three Billboards, honteux. Surpris par contre que TOI tu mettes Zero Dark Thirty 3ème :lol:

Pourquoi ? :niais:


Je sais que t'apprécie pas forcément ce qui est très américain etc. et c'est quand même un film qui colle parfaitement à ça. Après je l'ai trouvé bon aussi alors que c'est pas mon truc leur patriotisme aussi, je pensais juste pas le voir aussi haut :ok:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 11 Déc 2019, 22:00

JE viens de mater Wonder Woman...je l'ai trouvé quelconque me suis pas enthousiasmé pendant le film.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 11 Déc 2019, 23:28

Mr-T a écrit:Sinon j'ai fais mon propre barème de notation:
Sur 10 points en partant du principe que le film peut être jugé sur tous ces critères, sinon c'est modifié en fonction du type de film, on va pas juger un slasher pour son scénario ou un film d'auteur pour ses graphismes, alors les points sont reportés sur la catégorie la plus adaptée au film.
-2 points pour le Scénario
-1 point pour les Graphismes (bien sûr les points ne sont pas jugés de la même façon selon les époques)
-1 point pour le Travail Technique (Gestion de la caméra, etc etc)
-1 point pour les Sons (Les bruits etc)
-1 point pour les Musiques
-2 points pour le Jeu d'Acteur
-1 point pour les "Faux Raccords" (j'entends par là, si on se retrouve avec des erreurs vraiment voyantes dès le premier visionnage)
-1 point pour le "Découpage" (sous-entendu que le film n'ait pas de scènes longues et ennuyeuses dont on peut se passer)


Quelle angoisse ton truc ! Je note assez de copies avec des barèmes hyper précis pour me faire plaisir et noter "à la gueule du client" quand il s'agit d'un film...

Tilo a écrit:JE viens de mater Wonder Woman...je l'ai trouvé quelconque me suis pas enthousiasmé pendant le film.


Un film qui renie les spécificités du DCU pour essayer de copier Marvel, ça donne forcément un truc un peu oubliable. C'est toujours mieux que. E qu'ils ont proposé ensuite avec justice league

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 11 Déc 2019, 23:51

PCMilan a écrit:
Panzer a écrit:
PCMilan a écrit:Ah merci Panzer j'avais oublié Three Billboards, honteux. Surpris par contre que TOI tu mettes Zero Dark Thirty 3ème :lol:

Pourquoi ? :niais:


Je sais que t'apprécie pas forcément ce qui est très américain etc. et c'est quand même un film qui colle parfaitement à ça. Après je l'ai trouvé bon aussi alors que c'est pas mon truc leur patriotisme aussi, je pensais juste pas le voir aussi haut :ok:


C'est pas trop ce que je retiens du films l'aspect patriotisme, ni "très américain". Ça l'ai par son sujet mais j'ai pas spécialement trouvé que ça l'était par le traitement (ce qui importe le plus dans ce cas). Je ne pense pas que Bigelow rentre non plus dans ces cases.
De mon souvenir c'est fait de manière assez froide et rugueuse, dans la continuité de Démineurs.
Et pour info c'est le film de la décennie pour Jean Baptiste Thoret.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar PCMilan » 12 Déc 2019, 03:27

Oui je parlais surtout du sujet de base qui me tentait pas trop mais je lui avais mis un solide 7.
J'imagine si ça avait été réalisé par Clint Eastwood, le vomi.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 12 Déc 2019, 08:42

Leinhart a écrit:
Tilo a écrit:JE viens de mater Wonder Woman...je l'ai trouvé quelconque me suis pas enthousiasmé pendant le film.


Un film qui renie les spécificités du DCU pour essayer de copier Marvel, ça donne forcément un truc un peu oubliable. C'est toujours mieux que. E qu'ils ont proposé ensuite avec justice league


Ça manquait d'humour pour copier Marvel. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 13 Déc 2019, 14:23

Grosse claque avec une vie cachée de Terrence Malick :love:
Il faut aimer le style du bonhomme et avoir envie de se faire 3h de film avec bien 1h d'images très naturalistes, mais j'ai adoré
Ça fait plaisir de le voir revenir sur un projet plus terre à terre après des films un peu à l'ouest comme song to song

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Umb » 13 Déc 2019, 15:37

Leinhart a écrit:Grosse claque avec une vie cachée de Terrence Malick :love:
Il faut aimer le style du bonhomme et avoir envie de se faire 3h de film avec bien 1h d'images très naturalistes, mais j'ai adoré
Ça fait plaisir de le voir revenir sur un projet plus terre à terre après des films un peu à l'ouest comme song to song

Vu aussi, hier

Je m’étais épargné ses derniers sachant qu’il s’était égaré, donc j’en étais resté à « À la merveille » (que j’avais vu dans un ciné qui apparaît fugacement dans le film d’ailleurs, deuxième fois que ça m’arrivait après « Midnight in Paris »).

J’avais volontairement rien lu sur « Une vie cachée » pour ne pas m’influencer, je savais juste qu’il était revenu dans la veine de ses premiers films (quand il n’en faisait qu’un tous les dix ans mais un chef d’oeuvre...), à part ça j’y suis allé à l’aveugle donc et je suis encore envoûté... Je me délecte de quelques critiques après coup pour prolonger le plaisir. Et d’en reparler avec ceux avec qui je l’ai vu, c’est un film qui reste en vous.

Bon faut pas être allergique à ses marottes (de fond et de style) en effet, j’ai plusieurs fois failli lâcher tant il pousse loin le bouchon, notamment la longueur pour une intrigue qui tient en une phrase, mais il a fini par m’emporter, c’est d’une splendeur formelle et d’une profondeur rares.

Quelques trucs secondaires m’ont un peu dérangé, mais ça reste un grand film, j’essaierai de développer quand je l’aurai un peu digéré !

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Cinéma

Messagepar Krowar » 17 Déc 2019, 17:58

Les Thor il faut les regarder dans l'ordre?
Ils sont tous dans le même style humoristique ou ca dépend?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 17 Déc 2019, 18:10

Krowar a écrit:Les Thor il faut les regarder dans l'ordre?
Ils sont tous dans le même style humoristique ou ca dépend?


1- Thor
2- Thor : Le Monde des ténèbres
3- Thor : Ragnarok

Pas de changement par rapport à l'ordre de sortie et aussi tu peux très bien te passer du troisième qui n'apporte rien à la saga ou encore au MCU (à part les scènes post-G bien sûr).

Pour l'humour, il y en a pas beaucoup dans les 2 premiers mais c'est correct.
Pour le 3ème, c'est, pour pas mal de fans, un déchet du MCU, j'ai lu une fois une comparaison aux "Tuches avec des blagues encore plus forcées". Il est regardable mais tout autant évitable, force à toi :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17682
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 17 Déc 2019, 20:43

Et pour d'autres c'est un des rares trucs à sauver du MCU le Ragnarok :niais:
Je l'ai pas vu, mais c'est bien le seul Thor qui me tente un peu. Et pourtant c'est un des trucs qui m'a insupporté dans la majorité des films Marvel que j'ai vu, cet humour à tout prix au détriment des enjeux.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 17 Déc 2019, 23:40

L'avantage de Ragnarok étant qu'on arrive quasiment au niveau parodique. Et puis taika waikiki a un humour différent (bien meilleur selon moi mais chacun ses goûts) que la plupart des réal et scénaristes du mcu

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 17 Déc 2019, 23:54

Petite fournée de films anciens, sachant que pas grand chose ne m'intéresse dans les sorties du moment

Les cheveux d'or (Hitchcock 1927), le premier vrai film de Hitchcock. Un film muet, je pense qu'il n'a rien de vraiment exceptionnel et il est dispensable. Ce n'est pas la période ciné qui me branche le plus. Ceci dit, on retrouve pas mal de petits détails qu'on retrouvera dans les films futurs.

Chantage (Hitchcock 1929), le premier film "à paroles" d'Hitchcock. Il est à vrai dire plutôt hybride avec des parties muettes et d'autres avec paroles. Le film est intéressant dans sa construction de l'intrigue, mais sa résolution m'a bien déçu, pas indispensable.

Voyage à Tokyo de Ozu (Japon 1953), l'histoire de deux parents venant rendre visite à leurs enfants & petits-enfants à Tokyo. 2h15 dans les coulisses d'une famille Japonaise durant l'après-guerre. Un drame familiale typiquement asiatique j'ai envie de dire, avec plein de non-dits, pas de diffusion d'émotions, des réunions familiales ritualisées, peu de contact physiques... Le film est lent, peu rythmé, immobile mais je l'ai vraiment trouvé beau et touchant.

Le sacrifice de Tarkovsky (Russie 1986), je n'ai pas du tout accroché et je n'ai pas éprouvé le moindre intérêt dans ce film...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22361
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 18 Déc 2019, 09:54

C'était ton premier Tarkovski ou tu en as déjà vu d'autres ?
Je ne connais pas encore le Sacrifice mais vu que Stalker est mon film préféré, je suis curieux d'avoir éventuellement ton ressenti sur le réal. Si tu veux découvrir le réalisateur dans un film plus "accessible" et moins long, je te conseille l'Enfance d'Ivan, son premier film, qui donne déjà un bon aperçu de son travail :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Robocrotte 2.0 » 18 Déc 2019, 10:39

J'interviens à retard mais voici éventuellement une liste des films des années 2010 qui m'ont le plus marqué, sans ordre particulier.

- Tree Of Life, LE film qui m'avait emmerdé pendant une heure puis bouleversé pour des mois entiers. Je pense néanmoins que je l'aimerais beaucoup moins à present.
- It Follows, le film que j'ai le plus revu de cette décennie. Sans doute une ou deux fois de trop, car je vois à présent ses défauts, mais quel plaisir au cinéma de découvrir ce film et du voir, peut-être, le plus beau et bien fait film d'horreur depuis Christine ou The Thing.
- Le conte de la princesse Kaguya, moins émouvant que l'autre chef-d'œuvre de son réalisateur mais d'une beauté graphique absolue et tout de même bien puissant sur sa fin.
- Mise À Mort Du Cerf Sacré, impression de passer au four pendant deux heures et d'en ressortir complètement nu. Aisément une des séances de cinéma les plus puissantes de ma vie (mais je pense, à cause de sa fin, être incapable de le revoir de la même façon)
- Phantom Thread, somptueux film d'une intelligence et d'une subtilité impressionnantes. Trop froid pour être encore davantage à mes yeux mais suffisant pour intégrer cette liste.
- Hana et Alice Mènent l'Enquête, qui pourrait être l'équivalent japonais des 400 Coups. Une fois que l'on oublie la drôle d'animation et qu'on se laisse attraper par la folie du film, le plaisir est total.
- Ilo Ilo, superbe film singapourien qui n'est pas sans évoquer les films magnifiques de la nouvelle vague Taïwanaise. Assez mineur, mais j'ai envie de le caser parce que le film est assez méconnu.
- Faute d'Amour, que j'avais trouvé lourd et démonstratif avant d'être pris par l'émotion en filigrane du récit et être impressionné par la précision chirurgicale de la mise en scène.

Et les deux derniers, je ne sais pas. Je pourrais éventuellement citer The Neon Demon, que je n'ai pas foncièrement adoré mais dont je pense qu'il va devenir un classique que l'on verra régulièrement en guise d'OFNI dans les grandes compilations cinéphiliques, et éventuellement Blade Runner 2049, que j'avais trouvé hyper lourd et insupportable (cette musique de basses incessantes), mais qui exposait une ambition jamais vue ailleurs dans le paysage hollywoodien actuel, et je reconnais que ça avait de la gueule.

Dans les rééditions, mes séances les plus belles furent celle de Yoyo, Playtime, TL&DILA et Sorcerer et surtout A Brighter Summer Day, film qui m'a tellement brûlé la rétine que je le considère presque comme mon favori all-time.

Désintérêt profond pour le cinéma de Dolan, à mes yeux le pire du cinéma hystérique et histrionique que les critiques bobos adorent.

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 525

Re: Cinéma

Messagepar Médé33 » 18 Déc 2019, 11:00

The Neon Demon je comprends pas votre intérêt. Les images claquent à l'oeil mais c'est tout, y a vraiment rien de plus

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44980
Localisation: Expert LatAm

Re: Cinéma

Messagepar Tilo » 18 Déc 2019, 11:26

Dans quel ordre il faut regarder les film du DCU?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Cinéma

Messagepar Horse » 18 Déc 2019, 12:28

Allez les top des années 2010 :

Top 10 global :
1- The Raid 2
2- The Social Network
3- Prisoners
4- Whiplash
5- The Hateful 8
6- Inside Llewyn Davis
7- Killer Joe
8- Drive
9- The World's Ends
10- Loving

Pour le fun j'ai fais quelques top 5 par genre, ou j'ai vraiment listé seulement les films appartement "purement" au genre en question, d'où le fait que des films à la croisé de plusieurs genres ne soit pas forcement dedans (et y en a un paquet).

Top 5 SF :
1- War for the Planet of the Apes
2- Blade Runner 2049
3- Looper
4- Ex Machina
5- The Martian
Sale decennie quand même ... (mais j'ai pas vu Ad Astra)

Top 5 Western :
1- The Hateful 8
2- Brimstone
3- The Rover (oui c'est un western)
4- Django Unchained
5- Bone Tomahawk

Top 5 blockbuster :
1- Edge of Tomorrow
2- Snowpiercer
3- Skyfall
4- Kickass
5- Pacific Rim

Top 5 animation :
1- Toy Story 3
2- Raiponce
3- Le Voyage d'Arlo
4- Kubo and the two strings
5- The Pirates ! Band of Misfits

Top 5 comédie :
1- The World's Ends
2- The Other Guys
3- The Nice Guys
4- Mais qui a re-tué Pamela Rose ?
5- Paddington 2

Top 5 action :
1- The raid 1 et 2 (of course)
2- Mad Max : Fury Road
3- No Escape
4- Kingsman
5- Dredd

Top 5 comic book :
1- Joker
2- Logan
3- Kick Ass
4- Scott Pilgrim vs The World
5- Guardians of the Galaxy

Top 5 thriller/Policier :
1- Prisoners
2- Gone Girl
3- The Murderer
4- Mademoiselle
5- Wind River

Top 5 Horreur :
1- The Witch
2- Dernier Train pour Busan
3- It Follows
4- Conjuring 1 et 2
5- It
Bilan : une décennie bien merdique quand même là, mais bon en y reflechissant bien c'est quand même un genre qui voit sortir 95% de trucs nazes alors pas si surprenant ...

Top 5 gangster :
1- Killer Joe
2- Animal Kingdom
3- Killing Them Softly
4- Seven Psychopaths
5- Baby Driver (qui est pourtant une deception c'est vous dire à quel point Edgard Wright est au dessus du game)
Mais j'ai pas encore vu The Irishman.

Top 5 Plaisirs coupables :
1- Hansel & Gretel : Witch Hunter
2- The Babysitter (bordel un film de McG ...)
3- Pitch Perfect
4- Zombeavers
5- Pan

Et enfin je fini avec les surprises, les trucs improbablement bons :
- Sing Street : largement le meilleur film musical de 2016, if you know what I mean ...
- Life After Beth
- The Survivalist
- The Way Way Back
- The Grey : Liam Neeson qui tabasse des loups, par le réalisateur de l'Agence Tout Risque et pourtant ...
- The Hunter : Sam Neil est encore vivant
- Trainspotting 2 : meilleur que le 1
- 7 Days in Hell : un faux documentaire sur le tennis par les mecs du SNL
- 47 Meters Down : le meilleur film de requin depuis les dents de la mer. Pas bien compliqué mais bon.
- Goon : quand Stifler est touchant ça fait bizarre.

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18359

Re: Cinéma

Messagepar Wings » 18 Déc 2019, 12:58

Pacific Rim beaucoup trop sous estimé ici.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 18 Déc 2019, 13:05

Wings a écrit:Pacific Rim beaucoup trop sous estimé ici.

Le scénario et les personnages sont franchement médiocres.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : France, XanaxGreenEdge et 21 invités