Deux rattrapages en vue de mon top 2019 (m'en reste encore au moins 1 que j'aimerais voir avant de m'y coller), deux films qui sont en grande partie passer sous les radars :
The Art of Self Defense, de Riley Stearns, qui n'a même pas eu le droit à une sortie salle
Un film qui débute de manière assez classique, en tout cas dans le scénario, avec Jesse Eisenberg qui se fait passer à tabac et qui passe devant un dojo où il va découvrir le Karate. Mais ça prend assez rapidement une tournure différente de ce à quoi on l'habitude. Ceux qui ont un peu fréquenter les arts martiaux ne pourront que s'amuser de la plus ou moins gentille caricature qu'en fait Riley Stearns. Et je précise qu'il n'y a pas que de la moquerie et de la dénonciation de certaines dérives, on sent qu'il aime ça malgré tout.
La mise en scène elle est en décalage avec ce qu'on pourrait attendre de ce type de pitch dès le début, très "austère", mais très bien senti selon moi.
Vraiment intéressant et sympa, juste rageant de le voir sortir en VOD uniquement...
Captive State, de Rupert Wyatt. Un autre film qui propose quelque chose d'un peu différent de ce à quoi on a l'habitude, mais qui s'est fait soit bouder soit trasher de manière, à mon avis, incompréhensible par la critque.
Un film de SF assez minimaliste. Des aliens ont débarqué sur Terre, l'humanité (ou en tout cas une partie) a capitulé et est maintenant dirigée par les "législateurs" qu'elle sert. On en sait pas beaucoup plus, on est très rapidement plongé dans un quartier malfamé de Chicago et surtout dans la résistance.
Rien de très spectaculaire dans ce film, pas d'humour, un ton plus adulte et ça fait du bien.
Le film n'est pas exempt de défauts, notamment dans l'écriture, mais ça ne m'a pas empêché d'être dedans du début à la fin et de lui trouver plein de qualités. Il m'a fait penser à ses films de SF qui prennent le contrepried, que ce soit dans l'approche ou le scénario, de ce qu'on pourrait attendre d'eux, comme
District 9 ou
Monsters par exemple. Captive State est un petit cran en dessous, et sûrement moins original mais il ne méritait ni le flop commercial (surtout que c'est pour le coup pas un nouveau venu qui l'a réalisé, Wyatt c'est le réal du premier Planète des Singes de la récente trilogie) ni les mauvaises critiques.
Deux films qui malheureusement sont victimes de toute une tendance qui s'est imposé durant la décennie 10s (et débuté un peu avant) et dont parle pas trop mal l'épisode Top/Flop des 2010s du podcast Nociné.
Où j'ai été content d'entendre ce que je pense depuis bien longtemps, par exemple qu'Avengers a fait énormément de mal au cinéma, avec son mode de production, mais aussi et peut être surtout son ton, où l'humour et le fun prennent le pas sur tout, y compris la dramaturgie et les enjeux. D'ailleurs cette dernière trilogie SW est un excellent et terrible exemple de toute cette merde, avec l'importance des réseaux sociaux qui arrivent à faire reculer Disney qui n'est même pas foutu de maintenir un cap sur trois films et se renient d'un épisode à l'autre.
J'ai aussi été content d'entendre Interstellar se fait tacler et notamment sur la musique qui est trop forte
Mais aussi sur le fait que c'est bien trop surcôté. J'y ajouterais que lui aussi est un peu à l'origine de tout une série de film très froid, avec des personnages totalement mort (Blade Runner, First Man...) que je trouve assez insupportable.
Bref curieux de voir comment tout cela va évoluer, mais quand je vois l'accueil (ou l'absence d'accueil) de ces deux films ça rend pas super optimiste. Après je sais aussi que les daubes qui font des cartons au box office et des propositions différentes qui font des flops c'est pas nouveaux donc je suis pas alarmiste non plus