Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar redneck » 23 Jan 2021, 10:09

nailouj a écrit:
redneck a écrit:
ElRojo a écrit:- Dunkerque : le film de Redneck (et aussi sur l'évacuation des anglais de Dunkerque en 40). Comme Leinhart disait plus tôt, plastiquement impeccable, et pas dénué d'un propos plus subtil qu'on ne pourrait le croire sur la guerre. Mais par contre le délire des trois temporalités est assez bizarre et je n'ai pas compris pourquoi Nolan l'avait fait, ça a plus tendance à embrouiller l'esprit pour rien je trouve qu'aute chose (d'ailleurs Nolan a un sérieux problème avec ça :niais: ).

J'avais bien aimé Dunkerque moi.
A plus pour de nouvelles critiques cinéma.


T'es jaloux parce qu'il n'y a pas encore
"GUÉRET" by Christopher Nolan

Quand Marvel va tourner un Avengers ici, tu feras pas le malin.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5523
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cinéma

Messagepar nailouj » 23 Jan 2021, 10:14

Spiderman devra retrouver son chemin entre Guéret et Aubusson sans gps.
Il appelle à l'aide Hulk car il ne trouve personne qui pourrait le renseigner.
Problème pas de réseau depuis 3h qu'il marche, il n'arrive pas à communiquer avec la base secrète du Shield.

Thor est envoyé pour essayer de le localiser mais aucune sortie d'autoroutes ne permet d'atteindre cette contrée reculée.

L'avantage, c'est qu'il n'y aura pas besoin de beaucoup d'effets spéciaux...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16262

Re: Cinéma

Messagepar Breizh Arzh » 23 Jan 2021, 11:05

Un Avenger à Guéret: une idée à Creuser...

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6233
Localisation: Cap Frehel

Re: Cinéma

Messagepar albert compteur » 23 Jan 2021, 15:57

Leinhart a écrit:
Mais au final, peut-être qu'on n'a même pas la même définition de "raconter une histoire" et dans ce cas ce débat est encore moins utile :moqueur:


Sans doute après un débat n'est jamais inutile je trouve, surtout entre passionnés :)

Mais oui j'aurais sûrement pas du mettre sur le même plan les films formalistes que tu cites et les trucs super creux que sont Gravity, the Revenant, 1917 etc.

Sinon mes derniers films vus :

The set up (1949) : on est pas très loin du court métrage avec un récit en temps réel de 72 minutes et croyez moi que c'était les meilleures 72 minutes de la semaine. Sur le plan formel c'est une claque mémorable, le noir et blanc est magnifique, les plans fixes sur les faciès sont jouissifs et le récit, en temps réel, est oppressant et nous tient en haleine tout le long. Sur le fond ça tient plus de la série B, une histoire de boxeur qui ne se couche pas, mais ça reste diablement bien fait, ça m'a d'ailleurs rappellé le train sifflera trois fois au niveau de la structure.

Fail-safe (1964) : revisionnage de ce chef d'œuvre absolu de Lumet, son meilleur film pour ma part, oui mieux que 12 hommes en colère, je crois n'avoir jamais été aussi happé par un film lors de mon premier visionnage, tout est parfait : le récit, l'interprétation, la mise en scène, le message et cette tension qui culmine à un point presque insupportable... Très grand film !

The stranger (1946) : un bon film noir de Welles sans surprise majeure, un peu fade sur le plan formel par rapport à La Dame de Shanghai avec un N&b un peu cradingue, j'ai quand même été surpris par le pitch (un haut gradé nazi qui se cache aux US sous une nouvelle identité) au vu de l'année de production du film, on est vraiment au sortir de la deuxième guerre mais sinon ça se laisse très bien regarder, Edward G Robinson y est excellent


Assurance sur la mort (1944) : un des tout meilleurs films noir que j'ai vu, l'un de ceux qui ont codifié le genre (voix off, le n&b super contrasté, la femme fatale etc), une structure sans suprise mais une réussite en tout point et l'élément qui fait de ce film plus qu'un bon film est sans doute l'atmosphère remarquable qui s'en dégage, notamment grâce à l'interpretation du trio McMurray/Stanwyck/Robinson

albert compteur
Chasseur de prime
 
Messages: 217

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 23 Jan 2021, 18:29

albert compteur a écrit:
The set up (1949) : on est pas très loin du court métrage avec un récit en temps réel de 72 minutes et croyez moi que c'était les meilleures 72 minutes de la semaine. Sur le plan formel c'est une claque mémorable, le noir et blanc est magnifique, les plans fixes sur les faciès sont jouissifs et le récit, en temps réel, est oppressant et nous tient en haleine tout le long. Sur le fond ça tient plus de la série B, une histoire de boxeur qui ne se couche pas, mais ça reste diablement bien fait, ça m'a d'ailleurs rappellé le train sifflera trois fois au niveau de la structure.

Fail-safe (1964) : revisionnage de ce chef d'œuvre absolu de Lumet, son meilleur film pour ma part, oui mieux que 12 hommes en colère, je crois n'avoir jamais été aussi happé par un film lors de mon premier visionnage, tout est parfait : le récit, l'interprétation, la mise en scène, le message et cette tension qui culmine à un point presque insupportable... Très grand film !


Ah bah voilà là y'aura zéro débat avec moi :love:
The set up est sans doute le meilleur film noir série B que j'ai vu et Fail Safe doit être ma plus grosse claque dans la gueule (littéralement) devant un film. Au dessus de 12 hommes en colère pour moi aussi.
Dans les deux cas, des films simples mais merveilleusement écrits, réalisés et interprétés :love:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9868
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 23 Jan 2021, 19:09

Ah oui en effet j'ai pas vu The Stranger mais pour les autres 3 chef d'œuvres selon moi !
Et Fail Safe est juste en concurrence avec Running on empty pour le meilleur Lumet, devant 12 hommes aussi. Difficile à départager car très différent.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 25 Jan 2021, 08:58

En attendant de mater On connait la chanson ce soir, quelques visionnages de la semaine :

Sissi ; Sissi Impératrice ; Sissi face à son destin (Ernst Marischka - 1955, 1956 et 1957) : Superbes décors, superbes costumes, personnages attachants même si très clichés. Mais à part ça, c'est quand même le niveau 0 de la narration : pas d'audace à la réalisation, des scènes qui s'enchainent mécaniquement, pas de véritable conflit, une musique omniprésente. Je mets la moyenne parce que les films sont malgré tout assez attachant.
C’est une vision fantasmée et édulcorée de la vie de Sissi, amputée de tous les éléments conflictuels qui auraient pu rendre cette fresque intéressante. Il reste une petite frustration après avoir visionné l'ensemble. C'est agréable à regarder comme un petit film de dimanche après-midi, mais vu les moyens (décors, costumes), ça aurait pu donner quelque chose de grandiose ! Avec ces moyens, une fresque de 3 x 3h réalisée par Visconti, ça aurait eu de la gueule.

Silence (Masahiro Shinoda – 1971) : J'étais très curieux de voir ce film après avoir beaucoup aimé le remake de Scorsese. C'était très bien, mais j'ai une petite préférence pour la version de Scorsese qui va plus loin dans la réflexion sur la différence entre foi extériorisée et croyances dans le for intérieur, avec une dernière scène que j'avais trouvée magnifique.

Le Goût des autres (Agnès Jaoui – 2000) : La période est malheureusement l'occasion de découvrir le cinéma de Bacri, dont j'ai finalement vu peu de films et que j'apprécie sans attachement particulier. Ce film de Jaoui est très réussi, bien écrit, bien réalisé, bien joué, touchant. Belle « surprise ».

Mariage à l’italienne (Vittorio De Sica – 1964) : xcellent film de De Sica qui me confirme que j'apprécie beaucoup ce réalisateur. Entre le drame et la comédie, il propose une lecture intéressante de la société italienne et est portée par un duo d'acteurs (Sophia Loren et Marcello Mastroiani) fantastiques !

Au feu les pompiers ! (Milos Forman – 1967) : Dernier film tchèque de Forman avant son départ aux USA. Courte mais cinglante critique du pouvoir tchèque. C’est un peu limité par le concept (une seule scène – un bal de pompiers – pour représenter tous les maux de cette société) mais très efficace.

La Terre tremble (Luchino Visconti – 1948) : Le catalogue de Prime Video est assez surprenant et en fouillant un peu on peut y trouver des raretés, comme les deux premiers Visconti. La Terre tremble raconte la vie de pêcheurs siciliens (joués par les pêcheurs du village et non par des acteurs). C’est un peu trop long (2h30). A part ça, c'est un drame social en trois actes parfaitement orchestré malgré la présence d'amateurs au casting. Visconti parvient parfaitement à saisir ce monde de pêcheurs siciliens et le déterminisme social dans lequel ils sont coincés. Côté réalisation, c'est très beau et moins maniéré que le Visconti de fin de carrière.

Les Vikings (Richard Fleischer – 1958) : Pendant que tout le monde revoyait le Sens de la fête sur TF1 avec 17 coupures pub, il y avait le classique Les Vikings sur Arte. C'est bourré de clichés, les vikings sont beaufs, le scénario se développe grâce à un MacGuffin assez foireux, les scènes d'action sont aujourd'hui un peu molles MAIS c'est un grand film d'aventure, un casting de rêve, des décors magnifiques et magnifiquement filmés, une superbe reconstitution.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9868
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Breizh Arzh » 25 Jan 2021, 10:58

Leinhart a écrit: Mariage à l’italienne (Vittorio De Sica – 1964) : xcellent film de De Sica qui me confirme que j'apprécie beaucoup ce réalisateur. Entre le drame et la comédie, il propose une lecture intéressante de la société italienne et est portée par un duo d'acteurs (Sophia Loren et Marcello Mastroiani) fantastiques !


Et 13 ans après les 2 mêmes dans ''Une journée particulière" de Scola....un de mes 5 films préférés toutes époques.

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6233
Localisation: Cap Frehel

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 25 Jan 2021, 11:13

Leinhart a écrit: Les Vikings (Richard Fleischer – 1958) : Pendant que tout le monde revoyait le Sens de la fête sur TF1 avec 17 coupures pub, il y avait le classique Les Vikings sur Arte. C'est bourré de clichés, les vikings sont beaufs, le scénario se développe grâce à un MacGuffin assez foireux, les scènes d'action sont aujourd'hui un peu molles MAIS c'est un grand film d'aventure, un casting de rêve, des décors magnifiques et magnifiquement filmés, une superbe reconstitution.


:love: J'adore ce film.

Et maintenant que tu as vu le mariage, tu peux voir Divorce à l'italienne :mrgreen: Pas de lien si ce n'est le titre/sujet et le fait qu'il y ai aussi Mastroianni. Réalisé par Pietro Germi, c'est une très chouette comédie à l'italienne :)

On connait la chanson ce soir prévu ce soir pour moi aussi.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 25 Jan 2021, 23:57

On connaît la chanson (Alain Resnais, 1997)
Je crois que Resnais c'est vraiment pas ma came (en dehors de Nuit & Brouillard, même si je dirais pas que c'est "ma came"...). Après l'ennui total sur Hiroshima mon amour, le fait que je n'ai aucun souvenir de Mon oncle d'amérique sauf celui d'avoir été très dubitatif, maintenant ce film choral sous forme de comédie musicale en playback qui ne m'a guère passionné ou amusé.
Déjà c'est le genre d'histoire de films français dont je n'ai absolument rien à faire (je voulais éviter le Klapisch pour ce genre de raison justement, ces films de bobos avec Duris me sortent par les yeux :mrgreen: ).
Mais après tout le synopsis peut être une base pour développer des choses plus intéressantes, mais là je n'ai trop rien trouver à me mettre sous la dent. Heureusement qu'il y a Bacri justement, le seul personnage à m'avoir fait sourire à plusieurs reprises, et qui emporte avec lui quelques partenaires lors de certaines scènes (Dussolier par exemple).
Les chansons, c'était sympa 5/10 minutes, mais sur 2h j'en pouvais plus.
Et qu'est ce que c'est maniéré ! Insupportable ça. Pourtant il y a des acteurs que j'aime bien dedans, mais là j'avais hâte que ça se termine.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar Dugarry » 26 Jan 2021, 00:08

On connaît la chanson (Alain Resnais, 1997)
Murungaru a écrit:Je crois que Resnais c'est vraiment pas ma came (en dehors de Nuit & Brouillard, même si je dirais pas que c'est "ma came"...). Après l'ennui total sur Hiroshima mon amour, le fait que je n'ai aucun souvenir de Mon oncle d'amérique sauf celui d'avoir été très dubitatif, maintenant ce film choral sous forme de comédie musicale en playback qui ne m'a guère passionné ou amusé.
Déjà c'est le genre d'histoire de films français dont je n'ai absolument rien à faire (je voulais éviter le Klapisch pour ce genre de raison justement, ces films de bobos avec Duris me sortent par les yeux :mrgreen: ).
Mais après tout le synopsis peut être une base pour développer des choses plus intéressantes, mais là je n'ai trop rien trouver à me mettre sous la dent. Heureusement qu'il y a Bacri justement, le seul personnage à m'avoir fait sourire à plusieurs reprises, et qui emporte avec lui quelques partenaires lors de certaines scènes (Dussolier par exemple).
Les chansons, c'était sympa 5/10 minutes, mais sur 2h j'en pouvais plus.
Et qu'est ce que c'est maniéré ! Insupportable ça. Pourtant il y a des acteurs que j'aime bien dedans, mais là j'avais hâte que ça se termine.

Pas d'accord du tout avec ton couplet sur Klapisch et Duris que j'adore mais pour ce film j'ai malheureusement le même avis. Je n'ai pas du tout accroché au concept des chansons qui n'apportent pas grand-chose à mon sens. Et comme le film ne repose que sur ça c'est vite compliqué. :(

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9506
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 26 Jan 2021, 00:16

On connaît la chanson :
Je retiens une chose :
"- Toi aussi tu fais une dépression ?
- J'espère !"

Sinon pas vraiment en phase avec le ressenti de Muru. J'avais aucun a priori sur Resnais, et seule l'ambiance de bobos parisiens aurait pu me rebuter, mais j'ai trouvé que c'était un film assez plaisant. L'univers, la nébuleuse de personnages se met doucement mais sûrement en place même si on ne comprend pas tous les enjeux directement, et c'est bien porté par les acteurs qui sont finalement assez justement lourds, dans le sens où j'ai l'impression d'avoir déjà pu croiser des gens comme ça dans la vie. :mrgreen: Bon après c'est au final pas un film marquant, qui manque fatalement d'âme vu le milieu dans lequel il prend place, et dont le concept musical ne sauve pas grand-chose (mais a le mérite de ne pas être trop lourd).

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19419
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 26 Jan 2021, 08:36

On connait la chanson :

Bon, avant mon avis, je dois confesser mon choc au réveil de voir associés les noms de Resnais et Klapisch (surtout pour parler de la plupart de ses films de début de carrière qui me sortent par les yeux) et de voir passer le nom de Duris qui est l'un des acteurs français les plus surestimés de sa génération (selon moi) alors que je viens de voir un film où les acteurs jouent globalement tous bien :shock:
Cela étant dit, On connait la chanson n'est ni mon Resnais (L'année dernière à Marienbad ou Hiroshima sont bien au dessus :love: ) préféré, ni mon Bacri préféré (le Goût des autres, vu la semaine dernière, m'a bien plus convaincu) mais c'est loin d'être désagréable à regarder. Le côté film choral en playback ça m'a fait sourire, j'ai trouvé ça parfaitement inutile malheureusement, mais pas horripilant. Si ça vous dérange, allez voir Une Chambre en ville de Demy, vous serez pas déçus du voyage :moqueur: C'est assez étrange parce qu'au final, ça ne sert pas le film, ça ne le dessert pas particulièrement non plus, mais je trouve ça problématique que le concept même du film soit aussi insignifiant :o Je retiens quand même que le concept justifie le plan final complètement éclaté :niais:
Pour le reste, le scénario aurait gagné à être mieux développé mais j'ai trouvé ça très correct, à la fois assez drôle et pathéthique. Chaque situation et interaction est plutôt bien travaillée. Le personnage de Bacri a une évolution intéressante, celui de Dussolier est très touchant. Et puis pour Jaoui, c'est rare d'avoir une vision assez fidèle de ce que vivent les doctorants en sciences humaines et sociales !
Côté réal, c'est simple mais assez élégant. Beaux décors, belle lumière.
En bref, c'est ni un grand film ni même un très bon Resnais mais j'ai trouvé ce visionnage plutôt agréable.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9868
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Robocrotte 2.0 » 26 Jan 2021, 08:48

J'ai bien aimé. Je suis moi aussi partagé quant au concept, j'ai d'abord trouvé que le film n'avait rien à dire et se tarabiscotait pour la simple idée de trouver le plus de raccords musicaux possible, puis au final, je me suis pris au jeu, j'ai apprécié le côte ludique de la démarche (quand Arditi va dire "Je suis venu te dire" puis s'interrompt, c'est savoureux). Le film n'a pas tant à exposer, il est avant tout un vaudeville amusant où la narration hyper souple de Resnais passe d'un personnage à l'autre en autant de raccords et plans inventifs, et même si sur le fond c'est un peu léger, ça fonctionne, c'est divertissant. Les acteurs sont tous excellents, et rendent attachant leur personnage de bourgeois engourdi par le confort (l'appartement de la fin, ça n'existe qu'au cinéma). C'est un film-jeu, qui a la finesse de ne pas succomber à l'extravagance du genre de la comédie musicale tout en s'autorisant une touche de fantaisie formelle (les méduses de la fin, par exemple), ce que j'aime assez : mineur mais sympathique.

Par contre Muru, il faut revoir Mon Oncle d'Amérique, à mes yeux c'est une des plus grandes expériences de narration au cinéma.

Et j'ai vu Mort Un Dimanche De Pluie aussi mais ça c'était navrant.

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 522

Re: Cinéma

Messagepar MayodeBain » 26 Jan 2021, 09:30

On connaît la chanson

Assez déçu du film également, mais j'en attendais surement trop. Je ne me suis pas vraiment ennuyé, la deuxième partie m'a même plutôt bien accroché, mais je m'attendais à mieux. Le concept de chansons en playback m'amusait pas mal sur le papier, mais j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose au film, que ce soit en positif ou en négatif. Je m'attendais à une intégration des chansons qui soit plus proche de 8 femmes de François Ozon, où ça apporte vraiment quelque chose à l'histoire et au film, tout en assumant un côté burlesque.
Passé cette déception je me suis un peu laissé porté par le film même si l'univers social dans lequel évoluent les personnages m'a parfois irrité. J'ai néanmoins beaucoup aimé l'arc narratif autour de l'amitié entre Jaoui et Dussolier. Ce dernier joue vraiment bien, j'ai eu beaucoup d'affection pour ce personnage. Globalement le jeu des acteurs est plutôt bon ce qui rend le film vraiment agréable.
Par contre je suis totalement passé à côté des méduses à la fin, j'ai pas trop compris la signification qu'il y avait derrière :oops:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36127

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 26 Jan 2021, 10:32

Je n'associe pas vraiment Resnais et Klapisch c'était juste que j'aime bien tacler le cinéma de ce dernier :mrgreen: Et que lorsqu'on a fait la sélection des Bacri j'avais pensé à un Air de famille (même époque, belles brochettes d'acteurs aussi, dont plusieurs en commun entre les deux films).
L'histoire de On connaît la chanson, même si elle me passe pas mal au dessus, est sur un ton décalé (voir moqueur) qui rend le tout ok, voir sympathique par moment.
Et je suis d'accord aussi que tous les acteurs jouent bien, c'est plus la direction d'acteurs qui m'a moins plu, trop maniéré à mon goût (mais c'est un peu le genre qui veut ça, on peut même trouver ça sobre pour le genre, on est pas non plus chez Demy en effet et tant mieux pour moi :mrgreen: ).

Disons qu'entre le récit qui ne me passionnait guère et les insertions musicales qui ont fini par m'horripiler, le reste (Bacri, Dussolier, certains idées de réalisation) était un peu trop léger pour me faire apprécier l'ensemble.

Content de l'avoir vu quand même, pour l'exercice de style qui à le mérite de l'originalité.

Mon Oncle d'Amérique c'est vraiment fou comme je n'ai aucun souvenir alors que je l'ai vu il y a un an environ :? Je note quand même que je n'avais pas détesté vu que j'ai mis 6/10, soit plus que Hiroshima mon amour :mrgreen: :oops:
A revoir à l'occasion donc :)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 26 Jan 2021, 11:31

Comme ElRojo j'ai vu Sugar Man (il est sur OCS pour les curieux :ok: ). On peut critiquer quelques points du documentaire, en effet les répétitions entre les producteurs, la part d'ombre qu'il reste sur où est passé l'argent. Mais ça reste tout de même une des plus belles histoires qu'on puisse connaître et toute la partie autour de sa renommée en AfS est très réussie avec beaucoup d'interventions très intéressantes. On rajoute en plus une bande son forcément très bonne.
Enfin bref même si on connaît l'histoire c'est tout de même à voir.

Dans la lignée des documentaires musicaux j'ai vu également Don't Look Back, Bob Dylan filmé par D. A. Pennebaker lors de sa tournée anglaise en 1966. C'est remarquablement bien filmé, chaque plan est plus iconique que le précédent. La double personnalité de Dylan (gêné par les compliments d'une spectatrice, accueillant quelques fans... mais aussi odieux avec quelques journalistes, un peu jaloux de Donovan :mrgreen: ). Neuwrith est en revanche une bonne tête à claque pendant tout le reportage.
J'ai beaucoup aimé le rapport qui s'établit avec Joan Baez bien enjouée au début puis qui parait agacée et qui disparait totalement. L'entretien du producteur de Dylan pour organiser des dates, très intéressant :ok:
Et au final la scène du concert au Royal Albert Hall dont je regrette uniquement qu'il n'y soit pas en entier parce que c'est sûrement un des meilleurs concerts de Dylan :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16144
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar Breizh Arzh » 26 Jan 2021, 13:14

On connait la chanson.

Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie, mais c'est le seul film de Resnais qui ne m'a pas (trop) emmerdé. Parce que "Hiroshimour mon amas", "l'année dernière à Marienbad" ou "la guerre est finie" ça m'avait bien gonflé! J'étais trop jeune peut-être, mais j'avais trouvé que c'était de la branlette d'intello branchouillé (on ne disait pas bobo). J'étais un des responsables d'un ciné-club dans le 11ème et je poussais les films néoréalistes italiens, les 2 autres animateurs étaient l'un westerns et ciné américain, l'autre amateur de Resnais....

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6233
Localisation: Cap Frehel

Re: Cinéma

Messagepar Robocrotte 2.0 » 26 Jan 2021, 16:22

Kreuziger a écrit:
Comme ElRojo j'ai vu Sugar Man (il est sur OCS pour les curieux :ok: ). On peut critiquer quelques points du documentaire, en effet les répétitions entre les producteurs, la part d'ombre qu'il reste sur où est passé l'argent. Mais ça reste tout de même une des plus belles histoires qu'on puisse connaître et toute la partie autour de sa renommée en AfS est très réussie avec beaucoup d'interventions très intéressantes. On rajoute en plus une bande son forcément très bonne.
Enfin bref même si on connaît l'histoire c'est tout de même à voir.


Je reviens sur ce point, car moi aussi en voyant ce documentaire (que je n'aime pas trop, alors que j'adore Rodriguez), j'étais resté perplexe : comment ça se fait que ce ne soit pas évoqué ? Il est parti où l'argent ? Et il y a bien dû avoir des pressages faits par un label, qui a donc communiqué au studio d'origine qu'ils souhaitaient utiliser les bandes, etc... Beaucoup de mal à comprendre ce qui s'est passé tant d'un point de vue juridique que pécunier, et cela me conduit à avoir beaucoup de mal à croire que Rodriguez n'ait jamais découvert le pot-aux-roses.

D'autant que Rodriguez a eu du succès en Australie, et cela n'est jamais mentionné dans le film ! Il a même fait une tournée avec les stars Midnight Oil. Bref, je trouve que le documentaire choisit de montrer ce qu'il veut pour faire perdurer le mystère et en faire des caisses sur le personnage de Rodriguez.

Très content de voir le petit succès du ciné-club pour On Connaît La Chanson, pour des avis intéressants (les méduses, Mayodebain, tu vois ça comme tu veux, ça peut autant être leur psyché tourmentée que leur cortex qui s'anime ou juste une belle image, Resnaid n'est pas vraiment dogmatique sur le sens des symboles), et partagés mais jamais dithyrambiques ni dans un sens ni dans l'autre.

J'en profite enfin pour annoncer que la Cinétek permet d'acheter pour la modique somme de 7€ un pass valable jusqu'au 24 février, donnant accès à une sélection de douze films en version restaurée, et particulièrement cinq longs-métrages de la très rare Chantal Akerman, dont je ne connais rien jusqu'ici. Autres films : trois Fellini, Le Trou, New York 1997, Ariel et La Grande Illusion. Cela me semble être un investissement sûr.

Robocrotte 2.0
Terreur de critérium
 
Messages: 522

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 26 Jan 2021, 16:52

Robocrotte 2.0 a écrit:
Kreuziger a écrit:
Comme ElRojo j'ai vu Sugar Man (il est sur OCS pour les curieux :ok: ). On peut critiquer quelques points du documentaire, en effet les répétitions entre les producteurs, la part d'ombre qu'il reste sur où est passé l'argent. Mais ça reste tout de même une des plus belles histoires qu'on puisse connaître et toute la partie autour de sa renommée en AfS est très réussie avec beaucoup d'interventions très intéressantes. On rajoute en plus une bande son forcément très bonne.
Enfin bref même si on connaît l'histoire c'est tout de même à voir.


Je reviens sur ce point, car moi aussi en voyant ce documentaire (que je n'aime pas trop, alors que j'adore Rodriguez), j'étais resté perplexe : comment ça se fait que ce ne soit pas évoqué ? Il est parti où l'argent ? Et il y a bien dû avoir des pressages faits par un label, qui a donc communiqué au studio d'origine qu'ils souhaitaient utiliser les bandes, etc... Beaucoup de mal à comprendre ce qui s'est passé tant d'un point de vue juridique que pécunier, et cela me conduit à avoir beaucoup de mal à croire que Rodriguez n'ait jamais découvert le pot-aux-roses.

D'autant que Rodriguez a eu du succès en Australie, et cela n'est jamais mentionné dans le film ! Il a même fait une tournée avec les stars Midnight Oil. Bref, je trouve que le documentaire choisit de montrer ce qu'il veut pour faire perdurer le mystère et en faire des caisses sur le personnage de Rodriguez.

Intéressant comme retour. J'ai lu quelques fois en effet que le documentaire manquait de budget et que c'était plutôt facile de leur mettre la pression.

Pour l'Australie je pensais en effet qu'il avait eu une renommée assez modeste en Australie, supérieures aux USA mais moins qu'en AFS mais visiblement non. Dommage en effet qu'ils ne reviennent pas là-dessus. Mais bon l'histoire romancée ainsi a sûrement plus d'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16144
Localisation: Saoumfa du topic Musique


6465 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gringo, ninteo et 2 invités