Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar Kvelertak » 01 Jan 2020, 18:47

bullomaniak a écrit:Top 2019


1. Portait de la jeune fille en feu
.


Oui. Et re oui.

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10325
Localisation: Et ça fait... ZUMBA CAFEW

Re: Cinéma

Messagepar Cuvet » 02 Jan 2020, 12:28

J'avais eu un peu de mal avec les films Netflix jusqu'à maintenant (The Irishman - franchement nul à mon goût - ou Mariage story - j'ai pas accroché) mais Dolemite is my name mérite le détour à mon avis. Je trouve toujours sympa ces films qui parlent du cinéma (je vous préviens tout de suite, on est plus proche de Ed Wood que de La nuit américaine).

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3539

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 05 Jan 2020, 20:10

Les films vus pour ce début d'année.

Jeune et Innocent (1937), je continue mon "pèlerinage" sur les films de Hitchcock, en regardant certains de ses films moins connus. Clairement sa période UK n'est pas la plus légendaire, ceci dit, ce film m'a agréablement plu. Peut-être son meilleur de la période, même si le film manquait clairement de moyen. Un scénario simple et efficace, avec malheureusement quelques facilités d'écriture, dans la résolution de l'intrigue, ça m'a un peu déçu.

Rashômon (1950), je continue également mon rattrapage de classique ancien en tout genre. Cette fois, je m'attaque à un classique Japonais d'Akira Kurosawa avec un de ses films les plus fameux, toujours avec son acteur fétiche Toshiro Mifune. Scénario simple : un crime a été commis, et plusieurs versions de la vérité vont s'affronter. Plutôt efficace, même si j'ai pas été en extase devant... :o

Du Rififi chez les Hommes (1955), un classique français, sur le braquage d'une bijouterie, qui ne va pas totalement se passer comme prévu. Une bonne surprise, un scénario bien ficelé, personnages et acteurs pas exceptionnels.

Dans le plus récent, Gone Baby Gone (2007), une équipe sur le kidnapping d'une petite fille va mener à des révélations surprenantes. Le policier Américain correct, qui fait le boulot, sans être fou.

Metro Manila (2013) de Sean Ellis, qui avait réalisé Cashback (que j'avais adoré). Cette fois, il est dans un style différent dans un pur thriller Philippin. Une famille de "campagnards" va se rendre à Manille, la capitale, dans l'espoir d'une vie meilleure, mais ils vont se heurter à la dure réalité... Une plongée dans cette grande métropole et dans la misère pas si irréaliste. C'est parfois pas très fin, mais j'ai trouvé ce scénario très bien ficelé, un bon moment devant l'écran.


Les filles du Docteur March sur le grand écran. Je n'avais pas accroché à la version 1994, celle-ci m'a plus plu même si je l'ai trouvé un peu longuet et nian-nian par moments, mais c'est le livre qui veut ça. :mrgreen: J'ai trouvé l'interprétation de Jo March très bonne.


Remarque générale, le ressenti est vraiment pas du tout le même selon qu'on soit sur grand écran ou sur petit écran (PC)...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22309
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 06 Jan 2020, 09:26

Panzer a écrit:Rashômon (1950), je continue également mon rattrapage de classique ancien en tout genre. Cette fois, je m'attaque à un classique Japonais d'Akira Kurosawa avec un de ses films les plus fameux, toujours avec son acteur fétiche Toshiro Mifune. Scénario simple : un crime a été commis, et plusieurs versions de la vérité vont s'affronter. Plutôt efficace, même si j'ai pas été en extase devant... :o


En le replaçant dans son contexte et son époque, la narration est très moderne, d'ailleurs encore aujourd'hui ça fonctionne super bien. Mais comme toi, par rapport à beaucoup d'autre Kurosawa, si j'ai été impressionné par la manière de faire, je n'ai pas été transporté par les émotions.

Star Wars IX : je suis partagé sur ce film. Je le trouve mauvais mais est-il pire ou pas que le VIII ?
L'humour est moins lourd. Mais il est visuellement très souvent immonde par son dégueuli de CGI qui je pense vieilliront très mal. On dirait que l'objectif du film est juste de :
- faire table rase du VIII
- plaire aux fanboys et fangirls
Parce que sinon il n'y a rien. Et que c'est mal monté. Ou alors c'est un tour de passe passe, on nous fait un truc d'épilleptique pour mieux nous embrouiller.
Et puis quel cynisme avec Carrie Fisher... C'est triste et ridicule.

Le lac aux oies sauvages, de Diao Yi'nan. Film chinois sympa mais inégal ou plutôt qui aurait pu être vraiment excellent. Il y a de belles idées mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop fragmenté pour rien. Par contre c'est visuellement sublime et il y a deux scènes de bastons, très brèves mais explosives et super bien mise en scène.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar friton01 » 06 Jan 2020, 21:06

Le discours d'ouverture des Golden Globes de Ricky Gervais. C'est génial, par contre ils ne le réinviteront pas. :lol:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Loopsidernews sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19873

Re: Cinéma

Messagepar Kreuziger » 06 Jan 2020, 22:43

Drôle et vrai. La tête de Hanks est pas mal à la fin :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16144
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Cinéma

Messagepar Wings » 07 Jan 2020, 00:01

La tete de tout le monde quand il dit "Epstein c'était votre pote mais j'men balec" est super aussi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48081
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Cinéma

Messagepar Horse » 07 Jan 2020, 09:32

Ça fait 4 fois qu'il démonte tout le monde et qu'il revient, je me fais pas de soucis pour lui.

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18321

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 07 Jan 2020, 10:09

Même s'il joue probablement le rôle qu'on attendait de lui en l'invitant (comme le suggère Horse), c'est un discours qui fait plaisir à attendre dans un milieu aussi hypocrite que celui-ci...


Quelques films vus en ce début d'année (je vais vite lâcher la présentation exhaustive mais bon, pour l'instant il y en a peu)

Au ciné :

> Play d'Anthony Marciano : clairement la bonne surprise inattendue de ce début d'année ! J'en attendais rien, le début m'a un peu irrité parce que j'avais peur que le film soit une succession de scénettes nostalgeek sur les années 1990 et finalement ça s'avère être un film très bien fait et assez touchant tout en restant drôle. Je pensais vraiment pas dire ça d'un film de Marciano avec Max Boublil :o

> Les filles du Dr March de Greta Gerwig : C'est très sympa mais pas transcendant niveau scénario, assez gnagnan surtout dans sa première partie, plus convaincant dans la seconde, où j'ai pu être ému sur certaines scènes. Ce film est surtout un films d'actrices qui confirme l'immense talent de Saoirse Ronan ou de Laura Dern (même si elle n'a plus grand chose à prouver), comme elle confirme malheureusement les limites d'Emma Watson... Assez agréablement surpris par Chalamet, qui a le don de m'horripiler dans certains rôles mais qui est plutôt juste dans celui-ci.

A la maison :

> Leviathan d'Andrei Zviaguintsev : j'aime beaucoup Zviaguintsev et je pense que ce film est mon préféré. Son talent de réalisateur est magnifié par la beauté froide du grand nord russe, ça donne un film fascinant sur la corruption, les luttes de pouvoir - politique, religieux...

> Au hasard Balthazar de Robert Bresson : j'ai sans doute pas le recul nécessaire pour apprécier objectivement le cinéma de Bresson (que je découvrais) mais j'ai trouvé ça chiant. Derrière l'idée intéressante de parler de la condition humaine à travers un âne complètement passif, les acteurs humains étaient assez décevants, monolithiques, les dialogues creux et lents... Mais j'admet volontiers avoir manqué quelque chose pour proposer une meilleure analyse

> Conan le Barbare de John Millius : J'avais trouvé le blu ray d'occasion et j'ai été surpris de voir des critiques très bienveillantes sur ce film alors j'ai regardé avec pas mal d'entrain. La réalisation est impeccable, l'univers est "beau" et intéressant (bien que très/trop viril), le scénario classique mais efficace... Mais c'est quand même ultra kitsch, les acteurs principaux atroces (à l'exception de James Earl Jones), les combats mous et la durée excessive pour ce que le film a à raconter.

> Very Bad Trip de Todd Phillips : Mouais, c'est rigolo pour peu qu'on aime l'humour très en dessous de la ceinture. Les acteurs font bien leur job, y'a des idées sympa, notamment celle de zapper complètement la soirée et de laisser l'intrigue se dérouler à partir de là (même si bon, on devine en 2 minutes où est le personnage disparu alors que ses amis mettent deux jours à le retrouver...).
Mais c'est quand même loin d'être transcendant. Plein de blagues beaucoup trop premier degré très lourdes. Surtout, derrière le côté subversif, on retrouve quand mêmes pas mal de relents conformistes et réacs bien US, ce qui fait sourire quand on sait que Todd Phillips réalisera Joker 10 ans plus tard...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9868
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 07 Jan 2020, 11:43

Je suis plus que jamais hypé ça y est. Entre le le pitch et la photo, tout donne envie.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @oizo3000 sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19420
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar Médé33 » 07 Jan 2020, 12:03

Vu trois gros films de 2019 dans l'avion pour Santiago :
-Avengers EndGame : une fin bricolée un peu facilement avec le voyage dans le temps qui offre beaucoup de libertés dés qu'on y a recours. Le film fait le job, ça casse pas trois pattes à un canard mais il reste dans son registre. 11/20
-Ad Astra : ma très grosse déception. Franchement c'est mou, le scénario est claqué au sol, je me suis fait royalement chier et y a même pas de belles images de l'espace pour compenser. 4/20
-Once Upon a time in Hollywood : On y retrouve bien les ficelles de Tarantino mais j'ai beaucoup aimé ce point de vue externe sur le cinéma (quel regret que Damian Lewis n'y joue que pendant 2 minutes), et heureusement je ne me suis pas fait spoiler la fin, qui est bien surprenante. Un peu long parfois, mais ça reste un truc sympa. 14/20

Je suis aussi passé par la case cinoche pour Star Wars 9 et Le Mans 66. Si le premier n'a aucun intérêt scénaristique et n'est que du fan service (8/20), le deuxième est bien plus touchant, un peu trop manichéen et américain (les valeurs de la famille à tout prix) à mon goût mais avec un vrai bon duo d'acteurs et un vrai plaisir à regarder les scènes de course. 15/20

Au final, me concernant, c'est une année ciné dominée par Joker (je n'ai pas vu Parasite, un oubli à rattraper), mais une année vraiment pas inoubliable.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44847
Localisation: Expert LatAm

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 07 Jan 2020, 12:09

J'aurais pas fait les même choix de films pour l'avion quand même... :? Je sais que beaucoup "consomme" sur mobiles et tablettes, mais c'est quand même dommage.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 07 Jan 2020, 12:13

Voir Ad astra sur un écran basse définition de 6 pouces et dire "y'a pas de belles images de l'espace" (alors que les scènes sur la lune ou sur mars sont parmi les plus belles jamais faites) :niais:
On regarde pas des films contemplatifs dans un avion. Même moi qui adore ça je regarde plutôt des blockbusters débiles pour ne rien regretter à cause des conditions de visionnage

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9868
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Médé33 » 07 Jan 2020, 12:23

Leinhart a écrit:Voir Ad astra sur un écran basse définition de 6 pouces et dire "y'a pas de belles images de l'espace" (alors que les scènes sur la lune ou sur mars sont parmi les plus belles jamais faites) :niais:
On regarde pas des films contemplatifs dans un avion. Même moi qui adore ça je regarde plutôt des blockbusters débiles pour ne rien regretter à cause des conditions de visionnage

C'était trop tard pour le cinéma et j'ai plus de télé :noel:
Bah franchement à part autour de Neptune je n'ai pas le souvenir de belles images oui. Ce que je recherche quand je regarde un film comme ça c'est l'immensité, la vue autour des planètes (j'avais été scotché par Gravity par exemple), alors que des territoires lunaires ou de Mars ça ne me fait ni chaud ni froid parce que d'une certaine mesure tu peux voir des paysages semblables sur Terre. Ce n'est que mon ressenti perso donc la différence de point de vue me semble logique à ce sujet, je penses que tu en conviendras.
Mais j'admet tout à fait que le ressenti au ciné aurait été bien supérieur pour ce film en particulier.

Murungaru a écrit:J'aurais pas fait les même choix de films pour l'avion quand même... :? Je sais que beaucoup "consomme" sur mobiles et tablettes, mais c'est quand même dommage.

C'était des retards à rattraper, des films que je voulais voir mais où j'ai pas eu le temps à leur sortie. Plutôt que de pirater, ce que je fais de moins en moins, j'ai préféré faire comme ça

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44847
Localisation: Expert LatAm

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 07 Jan 2020, 13:50

Que tu n'aimes pas le film j'en conviens parfaitement, moi même qui adore James Gray j'ai beaucoup de mal à me faire un avis définitif dessus. C'est juste que je trouve très difficile de juger de la beauté des images d'un film, surtout comme celui-ci où la photographie et la musique sont deux gros points forts, sur un mini écran d'avion.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9868
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 09 Jan 2020, 09:42

Blind test de la décennie par Calmos : http://blindtest.calmos.net/

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 09 Jan 2020, 13:37

Rattrapage de 2019 :
Traîné sur le bitume, de S. Craig Zahler. Film qui a pas mal clivé autour de moi avec des notes allant de 1 à 9/10.
Perso je n'ai pas accroché. C'est plutôt jolie, et j'accroche assez au rythme, mais j'ai trouvé l'ensemble assez réac' et assez facile dans sa narration et sa violence (l'histoire avec la mère qu'on voit venir de très loin).

Klaus, de Sergio Pablos (Netflix). Un dessin animé très sympa, qui mélange assez habilement animation traditionnel et éclairage/couleur numérique, ce qui donne un rendu assez peu commun. L'histoire nous raconte la genèse du père noël. Je suis pas fan de tous les éléments du scénario mais le gros du film fonctionne vraiment très bien, c'est drôle, touchant et malin.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7873

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 11 Jan 2020, 18:39

Je sors de The Lighthouse, qui m'avait bien hypé à son annonce à la Quinzaine, un peu pour les mêmes raisons que Panzer. Au final légèrement déçu mais ça reste de très bonne facture : très prenant, une belle réalisation, et de très bons acteurs. Ça m'a bien retourné sur le moment, mais il manque un peu de fond.

J'ai aussi vu hier soir en traînant sur le catalogue Netflix Banlieusards de Kery James. Pas renversant, mais ça fait bien passer le temps. Bon après ça a le même fond qu'un album de Kery James sauf qu'ici ça dure plus longtemps et que la real est pas folle, en plus d'avoir un casting vraiment bof (en dehors de l'élève avocat). C'est dommage parce que le scénario est pour le coup assez bien ficelé.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19420
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 12 Jan 2020, 19:31

Jar Jar Binks will be back :love: :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17668
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Yousband » 12 Jan 2020, 21:58

Oh non, ils ne vont pas oser !? :shock: :(

Avatar de l’utilisateur
Yousband
Jersey rojo
 
Messages: 6808


6465 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : antoine77300 et 3 invités