Cinéma

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cinéma

Messagepar bullomaniak » 07 Juin 2019, 06:49

Trifon_Ivanov a écrit:
Dugarry a écrit:
Horse a écrit:Mec regardes leur chef d'oeuvre : Hot Rod.

:love: :love: :love:
Quel film génial avec carrément une vanne rajoutée dans la VF par les doubleurs, un grand moment de cinéma :mrgreen:

On ne dit pas doubleur mais comedien de doublage.

Non.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @DonaldReignoux sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25372
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Cinéma

Messagepar hashirebicycle » 07 Juin 2019, 07:39

Leinhart a écrit:- Parasite de Bong Joon Ho. Je fais partie de ceux qui ont trouvé très surcôtés ses deux derniers films américains (Snowpiercer et Okja). Le retour en Corée fait plaisir à voir ! Film social sur les rapports entre riches et pauvres en Corée (envie/cupidité vs dégoût/condescendance) sous la forme d'une histoire de famille. On reprend un peu les thèmes de Kore-eda, palme d'or l'an dernier, mais la forme est ici beaucoup plus audacieuse. Un peu de comédie, d'horreur, de drame... J'ai eu un tout petit de mal à rentrer parce que les événements s'enchainent de façon un peu ridicule au tout début pour placer le cadre mais une fois lancé, c'est vraiment superbe. Je n'ai pas encore vu toute la concurrence, mais je pense que la palme d'or n'est pas volée.

Au contraire cet enchaînement des événements est l'une des choses que je préfère chez Bong, on prend pas trois mille plombes à poser l'action et c'est clairement efficace. :mrgreen:
Je crève déjà d'envie de le revoir, pour moi c'est son meilleur depuis The Host. Sa réflexion est bien plus fine que dans ce dernier, sans pour autant que son aversion de l'impérialisme américain et le l'ultra-capitalisme à la coréenne disparaisse.
On est pas face aux gentils pauvres versus les méchants riches, mais plutôt à voir à quel point la misère rend ses victimes capables de tout, au point d'en perdre la raison comme le fait l'époux de la gouvernante. Et au final, même si M. Park meurt, les riches gagnent toujours, remplacés par des occidentaux. Malgré tout pas de complaisance non plus envers les Park ; la facilité avec laquelle ils tombent dans les combines de Ki-woo, appâtés par des CV mentionnant les États-Unis ou une agence au nom anglophone, les fait juste passer pour des gamins trop gâtés qui se débarrassent de leurs jouets pour de nouveaux plus neufs et en vogue.
Donc une palme pas déméritée. Toujours intéressant de voir comment les études de socio qu'à suivi Bong continuent de nourrir ses films.
D'ailleurs le cameo de Park Seo-joon (Min) , que j'avais connu dans une resucée locale de Love the way you lie d'Eminem, m'a pas mal fait marrer. Mais Park So-dam (Ki-jung) a eu ma préférence, ce rôle avait rien à voir avec ses précédents et elle s'est très bien débrouillée.

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Cinéma

Messagepar Mr-T » 07 Juin 2019, 22:01


Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17683
Localisation: Ailleurs

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 08 Juin 2019, 10:43

Quelques avis en vrac sur des films vus récemment :

Intégrale John Wick : John Wick (le premier) c'est une super surprise, un film qui assume son absence totale de scénario pour offrir quelques scènes d'action géniales. Keanu Reeves c'est pas l'acteur du siècle mais putain, quand il se donne dans un film d'action ça envoie. Ses mois d'entrainement pour jouer Neo dans Matrix sont bien réinvestis, on sent à l'écran que le mec kiffe ce qu'il fait. Gros coup de coeur pour la BO dans cet opus.
John Wick 2 c'est un peu la douche froide. Rien à voir avec le premier, plein de mauvaises idées et de points noirs : vouloir mettre un "vrai" scénario alambiqué et sans intérêt alors que l'intérêt du premier résidait beaucoup dans son absence totale de scénario assumé avec un élément déclencheur grossier ; une réalisation bien moins virtuose que dans le premier malgré une volonté de faire durer les plans ; la bande originale très banale en comparaison du premier ; le costard d'invincibilité qui est l'une des idées les plus débiles que j'ai vues dans un film d'action ; l'omniprésence de l'organisation qui devient un peu ridicule...
C'est devenu au final un film d'action assez basique, qui reste malgré tout dans le haut du panier niveau réalisation.
John Wick 3 est encore très différent mais j'ai beaucoup aimé. Ca lorgne du côté de The Raid (jusqu'à aller dégoter les acteurs de la saga) et plus largement des actionners hong-kongais. Le scénario est à chier mais niveau réalisation c'est superbe. La première demi-heure est d'une intensité folle et il y a une volonté d'originalité dans les scènes d'action qui est vraiment appréciable.

Dans la catégorie Festival de Cannes : Le jeune Ahmed des frères Dardenne m'a laissé de marbre. C'est intéressant et j'ai apprécié certains partis pris de la réalisation. Mais on comprend vite l'enjeu, le dénouement, les acteurs ne sont pas bons et la fin est assez catastrophique.
Sibyl de Justine Triet : Une très belle façon de filmer ses acteurs, quelques très belles scènes mais une structure artificiellement complexe, trop de répétitions dans l'évolution des personnages, jusqu'à la caricature.

Dans la catégorie vieux films : La Féline de Jacques Tourneur (1942), film fantastique tout petit budget qui ne montre rien mais suggère, utilise la psychologie pour faire monter la tension avec un superbe dernier quart d'heure.
La Chute de l'Empire romain d'Anthony Mann (1964) : Peplum grandiose avec des décors magnifiques, des figurants à foison et quelques scènes mémorables (la poursuite en chars entre Comode et Livius, incroyable). J'ai trouvé ça super intéressant sur le fond aussi parce que tout est transposable aux "empires" contemporains (on retrouve même des similitudes avec la politique d'aujourd'hui alors que le film a 50 ans), mais c'est peut-être un tout petit peu long (>3h) et verbeux.

Au ciné : Aladdin de Guy Ritchie. Comme prévu, complètement dispensable, réalisation putassière habituelle de Ritchie, mais finalement pas si nul que ça en comparaison avec la belle et la bête. Jafar avec zero charisme par contre, c'est hallucinant.
Avengers Endgame que j'ai fini par voir. Tout a déjà été dit ici, c'est assez faible niveau scénar. Les mecs qui racontent que Retour vers le futur c'est pas crédible mais qui propose quelque chose qui l'est encore moins, c'est savoureux :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Trifon_Ivanov » 08 Juin 2019, 11:00

bullomaniak a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
Dugarry a écrit:
Horse a écrit:Mec regardes leur chef d'oeuvre : Hot Rod.

:love: :love: :love:
Quel film génial avec carrément une vanne rajoutée dans la VF par les doubleurs, un grand moment de cinéma :mrgreen:

On ne dit pas doubleur mais comedien de doublage.

Non.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @DonaldReignoux sur Twitter

C'est vrai, Dieu a raison.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Cinéma

Messagepar Horse » 08 Juin 2019, 11:27

J'ai exactement la même analyse que toi Leinhart sur la saga JW, c'est beau :love:

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18361

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 08 Juin 2019, 11:41

Quand tu dis que JW 3 (dont la BA me fait très peur) lorgnes du côté de The Raid, tu parles du 1 ou du 2 ? Parce qu'autant je trouve le premier très bon, très dense, très resserré, autant le second m'est apparu plus comme un démo "m'as tu vu" assez vaine, même si certes impressionnante.

Ca fait un moment que j'aimerais voir ce A. Mann, tu m'as convaincu (j'aime le réal et j'adore les péplums de l'époque). :)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 08 Juin 2019, 13:32

Horse a écrit:J'ai exactement la même analyse que toi Leinhart sur la saga JW, c'est beau :love:


Ça m'étonne pas vu tes notes sur SC et les quelques trucs que j'avais pu lire ici :mrgreen:

Murungaru a écrit:Quand tu dis que JW 3 (dont la BA me fait très peur) lorgnes du côté de The Raid, tu parles du 1 ou du 2 ? Parce qu'autant je trouve le premier très bon, très dense, très resserré, autant le second m'est apparu plus comme un démo "m'as tu vu" assez vaine, même si certes impressionnante.


Un peu des deux je dirais. Y'a des scènes excessives ou c'est la logique du toujours plus qui domine, là ça ressemble plutôt au 2. Et y'a des combats plus standards dans des espaces clos (notamment un combat en 1 vs 2 avec deux des acteurs de The Raid) qui font plutôt penser au 1. De façon générale c'est un hommage au ciné d'action asiatique : le quartier chinois, la ville, la nuit, la pluie, des gunfights, et courses poursuites et des combats façon arts-martiaux...

Murungaru a écrit:Ca fait un moment que j'aimerais voir ce A. Mann, tu m'as convaincu (j'aime le réal et j'adore les péplums de l'époque). :)


Je le conseille même si mon avis est peu éclairé : j'ai très peu d'expérience peplum et je n'ai vu que 3 films d'Anthony Mann : L'homme de l'Ouest m'avait beaucoup déçu et le Grand attentat était assez limité par son concept et ses moyens même si sympathique.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Horse » 08 Juin 2019, 13:53

Leinhart a écrit:
Murungaru a écrit:Quand tu dis que JW 3 (dont la BA me fait très peur) lorgnes du côté de The Raid, tu parles du 1 ou du 2 ? Parce qu'autant je trouve le premier très bon, très dense, très resserré, autant le second m'est apparu plus comme un démo "m'as tu vu" assez vaine, même si certes impressionnante.


Un peu des deux je dirais. Y'a des scènes excessives ou c'est la logique du toujours plus qui domine, là ça ressemble plutôt au 2. Et y'a des combats plus standards dans des espaces clos (notamment un combat en 1 vs 2 avec deux des acteurs de The Raid) qui font plutôt penser au 1. De façon générale c'est un hommage au ciné d'action asiatique : le quartier chinois, la ville, la nuit, la pluie, des gunfights, et courses poursuites et des combats façon arts-martiaux...

L'hommage évident c'est le jeux de la mort dans le climax ou JW monte d'étage en étage enchainant les boss les uns après les autres.
Niveau scène d'action celle de début de film dans un couloir est assez incroyable, à l'inverse celle avec Halle Berry dans le marché arabe est ultra pénible : longue sans aucune progression je me suis fais chier, mais je suppose qu'il fallait rentabiliser le fait d'avoir Halle Berry au casting ...

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18361

Re: Cinéma

Messagepar Murungaru » 08 Juin 2019, 18:07

Bon vous m'avez donné envie.

Concernant les péplums j'ai grandis en regardant en boucle des films comme Les X Commandements (celui de 56) ou Ben-Hur (pour citer les 2 que j'ai du le plus voir). Du coup les films long ne m'ont jamais trop effrayé :mrgreen:

De Mann mon préféré est pour le moment Les Affameurs. Mais il m'en manque beaucoup (j'ai Winchester 73 et L'homme de la plaine prévu pour bientôt, et faut aussi que je vois L'Appat).

Tant que j'y suis, cette semaine j'ai découvert Joseph Losey, un réalisateur sur lequel j'ai pas mal lu mais dont je n'avais jamais rien vu.
J'ai commencé avec ses premiers films américains, en l'occurrence Le garçons aux cheveux verts, Haines, Le Rodeur et M (remake du Fritz Lang). Découverte passionnantes avec surtout un coup de cœur pour les 2 derniers, très fort. Pour M il était obligé de reprendre une trame très proche du Lang, et pourtant il arrive à imposer son style et surtout sa vision, assez différente, sur l'assassin. Et Le Rodeur est une critique acerbe du rêve américain, de l'ascension social à tout prix. La maîtrise de la mise en scènes des ces premiers films est assez bluffante. J'ai hâte de découvrir ses chef d'œuvre anglais et français (puisqu'il a fait parti de ceux qui ont du s'exiler lors de la chasse aux sorcières).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Cinéma

Messagepar ninteo » 08 Juin 2019, 18:47

Trifon_Ivanov a écrit:
Dugarry a écrit:
Horse a écrit:Mec regardes leur chef d'oeuvre : Hot Rod.

:love: :love: :love:
Quel film génial avec carrément une vanne rajoutée dans la VF par les doubleurs, un grand moment de cinéma :mrgreen:

On ne dit pas doubleur mais comedien de doublage.

Tu regardes trop MisterFox toi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ninteo
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25496

Re: Cinéma

Messagepar Panzer » 10 Juin 2019, 22:50

Dernièrement

Detective Pikachu, un bon fan-service, ça fait bien le boulot pour un nostalgique des Pokemons. Ils sont plutôt bien faits et on en voit un bon paquet :heureux:

Rocketman, la biopic qui retrace les débuts d'Elton John. Pas fan du personnage ni de l'artiste, mais on m'y a emmené. Pas trop d'attente et c'est finalement bien passé, je ne connaissais pas certains détails dans sa vie. Toujours bien connaitre, même si ça m'a l'air parfais très simpliste, avec pas mal de "raccourcis".

Crazy Rich Asians, je voulais le voir en novembre dernier, mais il tombait très mal niveau timing et sa programmation n'était pas restée très longtemps... seulement le 3ème film Hollywoodien avec un casting à majorité asiatique après Flower Drum Song (61) et la bonne surprise The Joy Luck Club (93).
Le film n'est en soit pas exceptionnel et ressemble à d'innombrables comédies romantiques américaines, mais c'est un bon symbole.

Crevettes Pailletés, j'étais sans attente devant ce film, j'avais peur que ce soit un film manichéen autour de la communauté gay. Mais j'en suis ressorti plutôt satisfait, je l'ai même trouvé bien poignant par moment.

Parasite :love: :love: :love:
Après Memories of Murders, un nouveau film de Bong qui rentre dans mes tops. Énormément d'attente pour ce film, il ne m'a pas déçu du début à la toute fin, cette montée en puissance en tension... Ca fait longtemps que j'avais pas pris une si belle claque :D

John Wick Parabellum .... PUTAIN.... mais :moqueur: :moqueur: :moqueur:
J'ai rarement autant ri devant un film d'action :banana
Les scènes d'actions étaient vraiment bien à voir, sauf celle avec Halle Berry effectivement, trop redondants et sans trop d'intérêt... un poil déçu du combat final aussi.

Mais comment il fait pour être encore en vie à la fin :lol: ??

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 11 Juin 2019, 17:45

Dix secondes d'interview qui résument la carrière de Keanu Reeves. Piètre acteur mais passionné :moqueur:


Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar ElRojo » 11 Juin 2019, 17:51

Un peu de respect pour Keanu stp :twisted: :love:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Cinéma

Messagepar Horse » 11 Juin 2019, 18:01

C'est tout à fait ça, mais franchement peu d'acteurs peuvent se vanter de se mettre à 100% comme il le fait dans chaque film. Ça me fait penser à Van Damme qui au sommet de sa gloire ramène Tsui Hark et John Woo a Hollywood parce qu'ils est fan complet de leurs films. On ne peut pas ne pas aimer Keanu 8)
C'est pour ça aussi que j'aime beaucoup Tom Cruise.

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18361

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 11 Juin 2019, 18:16

Ah mais j'adore Keanu, surtout quand il tape sur des trucs :love:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Cinéma

Messagepar Trifon_Ivanov » 11 Juin 2019, 18:17

Piètre acteur ?

Il est très bon dans Point Break et surtout L'Avocat du diable.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Cinéma

Messagepar Horse » 11 Juin 2019, 18:33

Mouais, son problème c'est quand même qu'il a le visage le moins expressif du monde, pas simple quand t'es acteur :lol:
Il est pas seul dans ce cas à Hollywood après mais c'est bien le seul de cette catégorie qui a une belle côte de sympathie a cause de son investissement et aussi du fait que c'est de notoriété publique "un bon gars" qui a pas eu une vie facile.
Après ce handicap peut être mis à profit dans certains rôles et pour Keanu c'est évidemment Matrix qui me vient en tête où tout le propos c'est justement qu'il joue un mec complètement lambda noyé dans la masse.

Dans le même style dernièrement j'ai adoré Ben Affleck dans Gone Girl ou il joue absolument parfaitement une armoire à glace complètement handicapée émotionnellement, un rôle de composition évidemment :noel:

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18361

Re: Cinéma

Messagepar Trifon_Ivanov » 11 Juin 2019, 18:40

Ouais enfin ça va c'est pas Hayden Christensen non plus.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Cinéma

Messagepar Leinhart » 11 Juin 2019, 18:41

Dans Matrix il est parfait : pas besoin d'expression et il passe la moitié de son temps à se battre.
Dès qu'il faut des émotions c'est plus dur. Dans Dracula de Coppola ça met mal à l'aise de le voir "jouer" :moqueur:

Trifon_Ivanov a écrit:Ouais enfin ça va c'est pas Hayden Christensen non plus.


Etre plus expressif qu'Hayden Christensen =/= être un bon acteur. Sinon il n'y aurait que des bons acteurs à Hollywood.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse


6469 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invités