Cuisine & Vin

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mathieu Lourdot » 11 Fév 2022, 14:52

Tortank a écrit:Alors Beauolais et Saumur on peut pas vraiment dire que ça soit plus costaud l'un que l'autre. On a des structures différentes, mais ça va quand même être très dépendant du terroir et de la méthode de vinification. Forcément un Beaujo en semi-carbo ça aura certainement peu d'intérêt sur du bœuf. L'avantage de ces deux types de vins c'est qu'on est justement sur des cépages qui font pas spécialement d'alcool mais qui ont une trame tanins + acidité, et c'est ce qui nous intéresse.
Pas bien d'accord pour utiliser le terme doux non plus. On ne parle pas de vins avec des sucres résiduels pour le coup. En théorie (et ça dépend quand même de pas mal d'autres choses que l'appellation), le Saumur sera plus structuré car on est sur du cabernet franc.

Le problème c'est pas avec du bœuf, c'est le mode de cuisson, l'accompagnement, ... Forcément une côte de boeuf au barbecue bien saignante, tu ne vas pas vraiment sur un cru du Beaujolais ou de Bourgogne. Sur un bœuf bourguignon là c'est direction la Bourgogne. Dans une fondue on a quand même une multitude de sauce avec des ingrédients très différents. Mettre un vin charpenté ça va matcher complet sur certaines sauces et être totalement foireux sur d'autres. A mon sens il vaut mieux viser un accord convenable avec l'ensemble plutôt qu'excellent pour certains et bof pour d'autres.


Quand je dis "doux", je pensais plutôt "léger".

On est pas sur du vin puissant et fort en alcool comme un Côte du Rhône ou certains Languedoc qui sortent à 14° ou sur un vin tannique comme un Bordeaux.

On est sur quelque chose de plus léger, de moins charpenté, plus équilibré.

Sur de la Côte de Boeuf au barbecue, je fonce direct sur du costaud. Un bon Côte du Rhône et ça envoie du rêve.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 882
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Leinhart » 07 Mar 2022, 15:30

Quelques jours de vacances à Budapest, la ville est incroyable mais alors la gastronomie hongroise c'est un peu n'importe quoi

Quand tu demandes sa recette à un cuisinier hongrois

Image

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 11 Juil 2022, 17:35

Tyler a écrit:Bon par contre j'ai eu une mauvaise expérience y a deux semaines avec un vin nature, un Riesling de chez Catherine Riss offert à mes parents pour Noel 2016, à l'ouverture de la bouteille on a pu voir que le bouchon avait complètement "caramélisé", bouteille foutue :diantre:


En cherchant une recette sur le topic je suis tombé sur ce message de ma part en 2018. Faut croire que je suis masochiste, parce que j'ai profité d'un passage récent à Strasbourg pour en revenir justement avec un Riesling de Catherine Riss :mrgreen: On verra si la pervérence paie 8)

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Allwatcher » 08 Jan 2023, 10:25

Avis aux Lyonnais ou ex-Lyonnais : vous auriez une/des fromagerie(s) à conseiller dans le coin ? De préférence vers Villeurbanne, mais je suis aussi preneur d'adresses plus en centre-ville. :o

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tyler » 08 Jan 2023, 10:42

Allwatcher a écrit:Avis aux Lyonnais ou ex-Lyonnais : vous auriez une/des fromagerie(s) à conseiller dans le coin ? De préférence vers Villeurbanne, mais je suis aussi preneur d'adresses plus en centre-ville. :o


Galland à Croix Rousse, celle du Chateau à Lyon 6 (ou sur le marché Saint Antoine le week-end). Après j'achète rarement du fromage sur Lyon vu que je suis souvent à la montagne :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52742

Re: Cuisine & Vin

Messagepar JackyDurand » 08 Jan 2023, 11:13

Allwatcher a écrit:Avis aux Lyonnais ou ex-Lyonnais : vous auriez une/des fromagerie(s) à conseiller dans le coin ? De préférence vers Villeurbanne, mais je suis aussi preneur d'adresses plus en centre-ville. :o


Tu veux dire une fromagerie de ville qui assassine ton porte monnaie avec du comté à 25€/kg ? :mrgreen:
Si c'est pour faire le plein de fromages courants :arrow: sur le marché ou à la campagne.
Si tu recherches l'affinage de qualité et des fromages qui sortent de l'ordinaire, là oui ça peut se justifier. J'ai acheté des fromages anglais et italiens à l'Art des Choix, avenue Jean Jaurès dans le 7e. Et j'ai laissé un salaire.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12932
Localisation: Grosse Bertha

Re: Cuisine & Vin

Messagepar chrisroyer » 08 Jan 2023, 11:29

Allwatcher a écrit:Avis aux Lyonnais ou ex-Lyonnais : vous auriez une/des fromagerie(s) à conseiller dans le coin ? De préférence vers Villeurbanne, mais je suis aussi preneur d'adresses plus en centre-ville. :o


commence par voir si tu trouves ce que tu veux aux halles

mais effectivement c'est pas donné

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Cadelthebest » 08 Jan 2023, 13:35

Oui dans les marchés tu devrais trouver ton bonheur ; à Villeurbanne il y a celui vers Grand Clément 1 jour sur 2

Avatar de l’utilisateur
Cadelthebest
Jersey rojo
 
Messages: 7287
Localisation: Chez Peter Velits

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Allwatcher » 08 Jan 2023, 16:16

Merci pour vos retours. :up

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Nicetobeout » 08 Jan 2023, 21:40

Fromagerie les 3 jeans , avenue Jean Jaurès , à Jean Macé. C’est pas vraiment a Villeurbanne mais c’est top et sur la bonne ligne de métro (b). Et moins cher qu’aux halles . ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicetobeout
Directeur sportif
 
Messages: 1921

Re: Cuisine & Vin

Messagepar redneck » 09 Jan 2023, 08:30

C'est pour essayer la bière au fromage ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Lyote » 09 Jan 2023, 17:38

Salut les fins gastronomes

Histoire de relancer le partage de recette sur ce topic, est ce que cela tenterais certain de faire ca sous la forme d’un ptit concours (je sais un de plus mais on est sportif) type « guerre des restos »

L’idee serait de publier un menu ( avec les recettes completes) entrée plat dessert qui vous corresponds le mieux. De faire un ptit vite pour le jeu sur celui qui nous tenterais ou nous intrigue le plus.

Malheureusment on ne pourra pas gouter on ne peut pas juger les tallents de cuisiniers qui trainent sur le grupetto… mais respecter la regle de recette que le plus grand nombre puisse s’approprier semble une bonne idee.

Merci de vos retours. Histoire de voir si cela interesse un peu

Avatar de l’utilisateur
Lyote
Maillot jaune
 
Messages: 10249
Localisation: 21:48 29/05/22

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Martinix » 02 Mar 2023, 12:44

Quelqu'un connaitrait un bon robot électroménager pour faire toute sorte de pâtes? A pizza, pour tartes, flans, même pâte à pain pourquoi pas. Le Thermomix est hors de prix pour moi, mais j'ai vu le Cookeo de Moulinex vers 230€, je ne sais pas ce que ça vaut, même si Moulinex ça reste de la très bonne qualité en général.

Avatar de l’utilisateur
Martinix
Chasseur de prime
 
Messages: 492

Re: Cuisine & Vin

Messagepar wawan » 02 Mar 2023, 13:01

Team Kenwood perso, c'est assez cher mais la qualité est au rendez vous. J'ai récemment achevé celui de ma mère après environs 35 ans de bon et loyaux service, c'est pas mal comme durée de vie pour un engin de ce type

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mats » 02 Mar 2023, 13:43

Martinix a écrit:Quelqu'un connaitrait un bon robot électroménager pour faire toute sorte de pâtes? A pizza, pour tartes, flans, même pâte à pain pourquoi pas. Le Thermomix est hors de prix pour moi, mais j'ai vu le Cookeo de Moulinex vers 230€, je ne sais pas ce que ça vaut, même si Moulinex ça reste de la très bonne qualité en général.


Un Cookeo ne fait pas de pâtes, c'est un cuiseur haute pression amélioré.
Ma femme voulait un bon robot pâtissier, j'avais choisi le KitchenAid. C'est un gros budget mais selon l'utilisation qu'on en fait c'est très vite rentabilisé. Excellent robot, possibilité d'ajouter des accessoires (pas donnés non plus). Elle en est satisfaite et l'utilise plusieurs fois par semaine. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 02 Mar 2023, 14:24

Non mais les KitchenAid Kenwood et cie c'est très bien. Mais si c'est juste pour faire des pâtes, je vois mal l'intérêt. Le seul truc que ça va t'amener c'est que ça va mélanger les ingrédients à ta place. Concrètement ça se fait aussi à la main, en pas bien plus de temps.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar wawan » 02 Mar 2023, 14:32

Ça dépend du type de pâte quand même, une pâte brisée ou sablée, effectivement ça se fait tout aussi bien à la main. Une pâte plus lourde ou "technique" (brioche, crêpe, pâte à choux...) c'est quand même une bonne aide, surtout pour mes petits bras de cycliste :angel

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Cuisine & Vin

Messagepar hashirebicycle » 02 Mar 2023, 14:35

Martinix a écrit:Quelqu'un connaitrait un bon robot électroménager pour faire toute sorte de pâtes? A pizza, pour tartes, flans, même pâte à pain pourquoi pas. Le Thermomix est hors de prix pour moi, mais j'ai vu le Cookeo de Moulinex vers 230€, je ne sais pas ce que ça vaut, même si Moulinex ça reste de la très bonne qualité en général.

Le Cookeo est parfait pour les plats en sauce, mais pour des pâtes, le top reste... Une bonne levure et de l'huile de coude. :mrgreen: Un bon laminoir aussi pour les tagliatelles ou les ravioles, ça reste un moindre budget comparé à un robot.

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Tortank » 02 Mar 2023, 14:47

wawan a écrit:Ça dépend du type de pâte quand même, une pâte brisée ou sablée, effectivement ça se fait tout aussi bien à la main. Une pâte plus lourde ou "technique" (brioche, crêpe, pâte à choux...) c'est quand même une bonne aide, surtout pour mes petits bras de cycliste :angel

Mouais... Brioche, crêpes et cie ça se fait à la main éventuellement avec un fouet, ou si vraiment nécessaire un batteur. Dans tout ce que Martinix a cité y a rien qui ne se fait pas facilement à la main. C'est essentiellement des mélanges simples + éventuellement une pousse ou deux. Vu le coût, si c'est vraiment juste pour faire quelques pâtes. C'est peut être plus rentable/efficace d'acheter un simple batteur en complément de sa paire de mains :mrgreen:
Parce que bon un KitchenAid c'est quand même destiné à faire pas mal d'autre chose et vu le prix vaut mieux s'en servir régulièrement quand même

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21482
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Cuisine & Vin

Messagepar Mats » 02 Mar 2023, 18:52

Tortank a écrit:
wawan a écrit:Ça dépend du type de pâte quand même, une pâte brisée ou sablée, effectivement ça se fait tout aussi bien à la main. Une pâte plus lourde ou "technique" (brioche, crêpe, pâte à choux...) c'est quand même une bonne aide, surtout pour mes petits bras de cycliste :angel

Mouais... Brioche, crêpes et cie ça se fait à la main éventuellement avec un fouet, ou si vraiment nécessaire un batteur. Dans tout ce que Martinix a cité y a rien qui ne se fait pas facilement à la main. C'est essentiellement des mélanges simples + éventuellement une pousse ou deux. Vu le coût, si c'est vraiment juste pour faire quelques pâtes. C'est peut être plus rentable/efficace d'acheter un simple batteur en complément de sa paire de mains :mrgreen:
Parce que bon un KitchenAid c'est quand même destiné à faire pas mal d'autre chose et vu le prix vaut mieux s'en servir régulièrement quand même


Je viens d'aller voir les prix...je n'ai jamais déboursé cette somme ! :lol:
Merci l'offre promo Darty il y a quelques années alors, car on aurait réfléchi un peu plus longuement avant d'acheter. En gros, j'avais eu à 349 € un modèle présenté à 519€ actuellement sur le site. Mais c'est un achat qu'on ne regrette pas car on en fait un usage intensif (surtout ma femme, je suis moins branché pâtisserie et plutôt plats en sauce...chacun sa spécialité :mrgreen: ). C'est un très bon outil, elle s'est lancée dans des choses plus élaborées qu'elle n'aurait certainement pas fait sans. On l'a depuis 4 ans, été comme hiver il sert 4 à 5 fois par semaines car on fait beaucoup de choses nous-même. Je pense qu'on a déjà bien rentabilisé l'achat, même en gain de temps pour les soirs où on n'en a pas suffisamment devant nous...
Mais pour un usage moins fréquent, je te rejoins, la somme peut être mieux employée. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585


1089 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : wawan et 19 invités