Tortank a écrit:Tilo a écrit:Pour Chambéry est ce qu'il faut une vignette Crit'air?
Uniquement en cas de pic de pollution je crois. Et c'est sur une zone spécifique, donc à voir.
Ok merci.

Tortank a écrit:Tilo a écrit:Pour Chambéry est ce qu'il faut une vignette Crit'air?
Uniquement en cas de pic de pollution je crois. Et c'est sur une zone spécifique, donc à voir.
Nicetobeout a écrit:La densification doit effectivement se faire partout à l'intérieur des zones déjà urbanisées, village inclus. Combien de villages ont des taux de vacances énormes et/ou des friches alors que les projets de lotissements en plein champ abondent. Il y a un vrai travail législatif là-dessus.
Notons également que la réticence à la densification vient des propriétaires sans gros moyens. Ceux-ci se saignent pour devenir propriétaire de leur coin béni et tire ensuite sur tout ce qui viendrait entamer la valorisation de leur cher placement.
Sauf quand, bien évidemment, ils vendent eux à un promoteur au juste prix...![]()
Bizarrement, ce sont des sujets moins difficiles en Allemagne où on a moins de propriétaire.
Mathieu Lourdot a écrit:Nicetobeout a écrit:
Le PLUI a pour objectif d'effectivement limiter l'artificialisation des sols et de recentrer l'habitat sur les centres-villes, centre-villages. Etant conseiller dans ma commune (et notre maire étant président de la ComCom), on est très vigilants quant-à l'entrée de vigueur de ce PLUI et à ses modalités. A titre personnel, j'y vois tout autant du positif que du négatif.
Au rayon du positif :
- On va limiter fortement le nombre de parcelles constructibles qui étaient gardées sous le coude par certains propriétaires.
- Une moindre artificialisation des sols qui aura un impact écologique positif. (
- Un regain d'intérêt (relatif) pour les centres villages et pour la rénovation des bâtiments abandonnés ce qui devrait amener à limiter les déplacements motorisés et possiblement ramener un peu d'activité économique. (tout en limitant la propagation des lotissements)
- Des économies pour les collectivités : les parcelles qui seront déclassées seront principalement des parcelles éloignées des centres. L'adduction des réseaux (électricité et eau principalement) vers de telles parcelles est obligatoire si le propriétaire pose un permis sauf que c'est à la collectivité de financer.
- Au niveau des aires urbaines, des économies en termes de desserte.
A l'inverse les points négatifs :
- Une augmentation générale des prix dans les zones urbaines. Forcément, en diminuant le nombre de parcelles et de biens à vendre, on verra les prix augmenter ce qui posera forcément de gros problèmes d'accès à la propriété. De même rénover entièrement un bien coûte nettement plus cher que de construire à partir de 0. Enfin, l'action des promoteurs pour racheter des maisons pour construire des bâtiments à la place fera immanquablement augmenter les prix.
- Un impact à mon sens sur-estimé sur les centre-villages.Je ne pense pas que même en améliorant un peu l'offre de services, les nouveaux arrivants acceptent ces contraintes pour vivre en appartement dans le centre village (quand on voit déjà la difficulté à louer nos apparts communaux pourtant en bon état pour un prix modique).
Mathieu Lourdot a écrit:On va limiter fortement le nombre de parcelles constructibles qui étaient gardées sous le coude par certains propriétaires. L'entrée en vigueur du PLUI va les pousser à vendre ou à entreprendre des constructions au risque de se retrouver avec des parcelles qui ne valent plus rien.
JackyDurand a écrit:Mathieu Lourdot a écrit:On va limiter fortement le nombre de parcelles constructibles qui étaient gardées sous le coude par certains propriétaires. L'entrée en vigueur du PLUI va les pousser à vendre ou à entreprendre des constructions au risque de se retrouver avec des parcelles qui ne valent plus rien.
On vient de virer quelques hectares de parcelles constructibles du PLU. J'ai acheté un gilet pare-balles.
Olivier73 a écrit:La densification, dans ma ville ça passe mal.
Car il faut qu'elle soit tout de même bien gérée.
C'est une commune de l'agglomération Chambérienne, 8500 habitants au recensement de 2019.
Tout le centre ville est reconstruit. le projet prévoir de passer à 15 000 habitants en 2030.
On a déjà eu une 1ère livraison de bâtiments de 6 à 8 étages. Ce qui a été fait est immonde. Des Barres d'immeuble au style architectural et couleurs horribles. Un nouveau bâtiment va bientôt être terminé, sur 7 niveaux, un vrai cube de béton.
Tous les immeubles sont collés les uns aux autres, tu peux presque passer le sel à ton voisin en tendant le bras par la fenêtre.
Les espaces verts sont limités au minimum.
Le réseau routier autours est en train de s'engorger, rien n'est prévu.
Pas plus d'écoles non plus.
Il y a peu de place de parking prévu et on se retrouve dans certaines rues avec les voitures garées tout le long.
Alors la mairie à construit un parking silo, que personne n'utilise (mais ça rajoute un immense bâtiment en plus).
Et les permis s'enchainent. 2 grands immeubles sont déjà prévus avant que le terrain de rugby (qui était le dernier espace vert du centre ville) ne soit remplacé par de nouvelles grandes barres d'immeuble (et du coup, ils vont reconstruire le terrain de rugby plus loin sur une parcelle agricole).
Le maire qui a lancé l'opération s'est barré (à un bon poste, président du groupe modem à l'assemblée nationale).
Son bras droit qui lui a succédé s'est pris une claque aux dernières municipales.
Et le nouveau maire (qui était le bras "gauche") a fait toute sa campagne sur la réduction des constructions. Mais depuis qu'il est élu, les permis s'enchainent encore plus vite.
Tout ça pour dire que la densification doit être réfléchie et ne pas juste poser des immeubles les uns à coté des autres.
Elle pose des problèmes d'infrastructure et l'aménagement doit être réfléchi pour offrir un cadre de vie agréable.
Olivier73 a écrit:La densification, dans ma ville ça passe mal.
Car il faut qu'elle soit tout de même bien gérée.
C'est une commune de l'agglomération Chambérienne, 8500 habitants au recensement de 2019.
Tout le centre ville est reconstruit. le projet prévoir de passer à 15 000 habitants en 2030.
Tortank a écrit:La Ravoire c'est quand même quelque chose. Après c'est chouette pour faire des sprints urbains de CO, ça permet de complexifier les cartes![]()
Plus sérieusement on va de toute façon avoir un sérieux (on commence à l'avoir) problème à) Chambnéry et villes alentours. Annecy est hors de prix, les gens commencent à repousser jusqu'à Chambéry alors dans un premier temps ça touche Voglans et cie mais peu à peu ça s'étend. Les gens qui bossent en Suisse (entre autre) se rendent compte qu'en fait depuis Chambé ils mettent le même temps que s'ils étaient à Annecy avec les bouchons et cie.
Donc La Ravoir avec la proximité avec la VRU + des tocards, forcément ça fait bingo.
Tortank a écrit:En parlant d'immobilier, j'ai totalement halluciné lorsque je suis allé à Saint Etienne il y a peu, si vous voulez un palace pour pas trop cher vous savez où aller (bon, ça reste Sainté hein...).
Tortank a écrit:Genève et Lyon ça dépend où tu vas mais on est plus proche des 1h que des 1h20 aussi en partant du centre de Chambé (faut voir si c'est full bouchon ou pas aussi).
Bref, le problème d'Annecy avec l'immobilier va certainement se reporter peu à peu par chez nous. L'immobilier est devenu totalement débile là-bas. Et la perte de temps en venant vers Chambé est vraiment minime.
En parlant d'immobilier, j'ai totalement halluciné lorsque je suis allé à Saint Etienne il y a peu, si vous voulez un palace pour pas trop cher vous savez où aller (bon, ça reste Sainté hein...).
Alexsar a écrit:Jean Rottner (président du Grand Est) a annoncé que sa région va arrêter de payer la SNCF car le réseau ne fonctionne pas correctement![]()
![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group