chrisroyer a écrit:Peto a écrit:chrisroyer a écrit:Franchement hier on n'a pas appris grand chose à part que l'auteur du doc n'aime pas Nixon
Le massacre de Mỹ Lai, la répression étudiante qui fait 4 morts, les enregistrements de Nixon (une des pires ordures de l'histoire des E-U, comment l'aimer en même temps![]()
), la prise de position des vétérans, les petits évènements qui marquent la guerre... perso j'ai jamais entendu parlé de ces évènements là.
Il y a toujours des choses à apprendre (et à rappeler).
en 72 il a fait un des plus gros scores de l'histoire pour une réélection
Breizh Arzh a écrit:Et puis les USA pourront se servir des leçons de l'évacuation de Saïgon pour quitter Kaboul.
Panzer a écrit:J'avoue avoir eu une petite fascination sur cette armée rouge notamment durant la WWII, la réalité des choses fait froid dans le dos... mais c'est pas étonnant non plus.
https://www.arte.tv/fr/videos/089068-00 ... rouge-1-2/
https://www.arte.tv/fr/videos/089068-00 ... rouge-2-2/
redneck a écrit:Panzer a écrit:J'avoue avoir eu une petite fascination sur cette armée rouge notamment durant la WWII, la réalité des choses fait froid dans le dos... mais c'est pas étonnant non plus.
Comment ça ?
Panzer a écrit:redneck a écrit:Panzer a écrit:J'avoue avoir eu une petite fascination sur cette armée rouge notamment durant la WWII, la réalité des choses fait froid dans le dos... mais c'est pas étonnant non plus.
Comment ça ?
Sur la WWII, elle avait repoussé l'armée nazi et avait une image de libérateurs face à la barbarie nazi quand ils sont allés "conquérir" Berlin.
D'autres réalités sont moins mises en avant comme les purges au sein de l'armée, le racisme, les conditions de combat & de vie. Sans parler des quelques 2 millions d'Allemandes qui auraient été victimes de viol de la part des membres de l'Armée rouge.
Murungaru a écrit:Sans lancer un débat historique j'ai de toute façon toujours du mal quand des décennies après se met à avoir une vision totalement différent de l'époque (le fameux "l'histoire est écrite par les vainqueurs"). Je veux bien qu'il faut savoir nuancer, que l'histoire nous apprends des choses, qu'à l'époque il n'y avait pas snapchat, mais ça manque souvent sacrément de recul, quand ça ne tombe pas dans le mensonge ou la mauvaise foi ouverte (et j'ai de très mauvais souvenir d'Arte à ce niveau).
Murungaru a écrit:Par curiosité, concernant le magazine, qu'est ce que cela dit du pacte Ribbentrop-Molotov ?
Est ce que cela évoque le fait que l'URSS avait proposé un pacte contre l'Allemagne nazi des années avant à des pays Européens (France, Angleterre au moins je crois) ? Est ce que ça expose les autres solutions qu'avait l'URSS ?
Depuis l'arrivée au pouvoir d'Hitler, en 1933, Staline n'avait eu de cesse de proposer aux deux pays (France et GB) "une alliance antifasciste". Sans résultat. "L'offre des Soviétiques fut ignorée. Ils n'ont pas été consultés face à la menace hitlérienne et furent traités avec indifférence, pour ne pas dire un dédain, qui marqua l'esprit de Staline", écrit Churchill dans ses Mémoires. [...]
"Munich a poussé Staline vers Hitler" écrit dans un de ses rapport Roger Coulondre, ambassadeur français à Moscou de 1936 à 1939.
Murungaru a écrit:Le titre "les derniers secrets de Staline" ne fait pas très envie. On en est à combien de "derniers" "secrets" ?
Et le sommaire ne respire pas vraiment ce que tu appels l'objectivité, ni la dénomination de "Tsar rouge".
Sans lancer un débat historique j'ai de toute façon toujours du mal quand des décennies après se met à avoir une vision totalement différent de l'époque (le fameux "l'histoire est écrite par les vainqueurs"). Je veux bien qu'il faut savoir nuancer, que l'histoire nous apprends des choses, qu'à l'époque il n'y avait pas snapchat, mais ça manque souvent sacrément de recul, quand ça ne tombe pas dans le mensonge ou la mauvaise foi ouverte (et j'ai de très mauvais souvenir d'Arte à ce niveau).
Par curiosité, concernant le magazine, qu'est ce que cela dit du pacte Ribbentrop-Molotov ?
Est ce que cela évoque le fait que l'URSS avait proposé un pacte contre l'Allemagne nazi des années avant à des pays Européens (France, Angleterre au moins je crois) ? Est ce que ça expose les autres solutions qu'avait l'URSS ?
Sinon sur la seconde GM et le front de l'est en particulier il y a les bouquins de Jean Lopez.
Beobachter a écrit:Murungaru a écrit:Le titre "les derniers secrets de Staline" ne fait pas très envie. On en est à combien de "derniers" "secrets" ?
Et le sommaire ne respire pas vraiment ce que tu appels l'objectivité, ni la dénomination de "Tsar rouge".
Sans lancer un débat historique j'ai de toute façon toujours du mal quand des décennies après se met à avoir une vision totalement différent de l'époque (le fameux "l'histoire est écrite par les vainqueurs"). Je veux bien qu'il faut savoir nuancer, que l'histoire nous apprends des choses, qu'à l'époque il n'y avait pas snapchat, mais ça manque souvent sacrément de recul, quand ça ne tombe pas dans le mensonge ou la mauvaise foi ouverte (et j'ai de très mauvais souvenir d'Arte à ce niveau).
Par curiosité, concernant le magazine, qu'est ce que cela dit du pacte Ribbentrop-Molotov ?
Sinon sur la seconde GM et le front de l'est en particulier il y a les bouquins de Jean Lopez.
Ce qui m'intrigue là-dedans c'est ce terme de "solutions", des "solutions" à quoi au juste?
Beobachter a écrit:Murungaru a écrit:Le titre "les derniers secrets de Staline" ne fait pas très envie. On en est à combien de "derniers" "secrets" ?
Ce qui m'intrigue là-dedans c'est ce terme de "solutions", des "solutions" à quoi au juste?
Utilisateurs parcourant ce forum : Mayoj, Spad69, vino_93 et 9 invités
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group