Histoire

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Histoire

Messagepar Landa Calrissian » 16 Oct 2020, 23:09

Igbur a écrit::up

Pour moi le bon prof d’histoire c’est celui qui est suffisamment intéréssant (et intéréssé) pour donner l’envie d’approfondir à côté aux élèves :mrgreen:
De toutes façons y’a pas le temps pour connaître tout sur tout, et si c’etait le cas les élèves ne se rappeleraient pas de la majorité du contenu une fois adultes.

On néglige souvent l'impact d'un professeur passionné sur ses élèves. Quelle que soit la matière, on peut passer d'un extrême à un autre. A titre personnel je suis passé de la vioque académique à l'égo démesuré en 3ème au professeur charismatique et stimulant en seconde. Là ou la première n'avait de cesse de me rabaisser parce que je n'étais pas l'élite de l'élite de la classe, le second m'a fait prendre conscience de mes qualités et m'a donné confiance en moi. Moi qui avait développé une profonde aversion pour la lecture, ça m'a clairement changé la vie. Je ne passais plus mon temps libre uniquement sur cycling manager, mais sur cycling manager et la lecture :lol:

Avatar de l’utilisateur
Landa Calrissian
Coureur pro
 
Messages: 1821
Localisation: La base rebelle entre Bilbao et San Sebastian

Re: Histoire

Messagepar JackyDurand » 17 Oct 2020, 00:27

Oui avec le recul on voit quel prof nous a influencé, orienté, fait changer de chemin, dans nos parcours respectifs. Et ceux qui nous ont bien dégouté :D Dédicace à Edwige C ma prof de français de 3ème :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13079
Localisation: Grosse Bertha

Re: Histoire

Messagepar Cyro » 24 Déc 2020, 20:28

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Si quelqu'un a un compte sur le Monde, j'aimerais beaucoup avoir accès à cet arricle :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Histoire

Messagepar Leon40 » 25 Déc 2020, 12:05

Landa Calrissian a écrit:
Igbur a écrit::up

Pour moi le bon prof d’histoire c’est celui qui est suffisamment intéréssant (et intéréssé) pour donner l’envie d’approfondir à côté aux élèves :mrgreen:
De toutes façons y’a pas le temps pour connaître tout sur tout, et si c’etait le cas les élèves ne se rappeleraient pas de la majorité du contenu une fois adultes.

On néglige souvent l'impact d'un professeur passionné sur ses élèves. Quelle que soit la matière, on peut passer d'un extrême à un autre. A titre personnel je suis passé de la vioque académique à l'égo démesuré en 3ème au professeur charismatique et stimulant en seconde. Là ou la première n'avait de cesse de me rabaisser parce que je n'étais pas l'élite de l'élite de la classe, le second m'a fait prendre conscience de mes qualités et m'a donné confiance en moi. Moi qui avait développé une profonde aversion pour la lecture, ça m'a clairement changé la vie. Je ne passais plus mon temps libre uniquement sur cycling manager, mais sur cycling manager et la lecture :lol:

Lors de mes dernières vacances d'automne au Portugal, sur une plage un peu par hasard, en tombant sur un panneau du FEDER
(Fonds européen de développement régional), j'ai inventé une activité improvisée sur l'Europe (inégalités, développement, organismes, etc...) en me basant exclusivement sur des photos que j'ai prises là-bas. J'ai posté ça sur le groupe Facebook de la classe, les élèves portugais d'origine ont traduit quelques mots des panneaux...
Ce devoir totalement facultatif et sans aucune contrainte a été fait par la moitié de la classe avec des trucs pas mal sous forme de diaporama grâce à leurs propres recherches associées à mes photos. Diaporamas que j'ai utilisé en classe ensuite au retour des vacances.
Je suis certains que pour le bac, ces élèves se rappelleront parfaitement de cette partie du programme...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13428
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Histoire

Messagepar Kreuziger » 26 Déc 2020, 12:37

Je vous partage l'insolite découverte du jour. Ce matin, mon père est à la recherche d'une bouteille de vin qui a disparu. En cherchant dans la cave on tombe sur une boîte de biscuit avec des bretonnes dessus dans un coin bien caché. On l'ouvre en pensant juste trouver des biscuits bien périmés. Et bien non on trouve un bon paquet de balles de bonnes tailles. En cherchant dans tous les coins de la cave on trouve un fusil, là aussi bien caché. Un Mauser98 encore dans un bon état (bon je ne me lancerai pas dans le test de l'appareil).
Comme quoi, perdre une bouteille de vin peut mener à des choses plus importantes.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Histoire

Messagepar Samuel » 26 Déc 2020, 12:46

Excellent :o

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: Histoire

Messagepar vino_93 » 26 Déc 2020, 14:03

Et la bouteille ? :noel:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Histoire

Messagepar Leon40 » 26 Déc 2020, 14:09

vino_93 a écrit:Et la bouteille ? :noel:

La Wehrmacht l'a emmené avec elle lors de sa retraite il y a quelques dizaines d'années... :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13428
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Histoire

Messagepar Kreuziger » 26 Déc 2020, 14:30

vino_93 a écrit:Et la bouteille ? :noel:

Introuvable, le plus grand mystère de ce Noël. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Histoire

Messagepar Alessiocortez » 26 Déc 2020, 15:59

Trouver un Mauser dans sa cave , c'est cocasse :moqueur:
Perso dans mon grenier j'avais découvert un Beretta M42 , mais sans culasse

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: Histoire

Messagepar Cyro » 26 Déc 2020, 21:51

Viens MP pour une éventuelle vente du Mauser.
Ça fera une bonne arme pour la chasse 8)

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Histoire

Messagepar Kreuziger » 26 Déc 2020, 21:53

Ça reste dans la famille ça et surtout pas pour la chasse :niais:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Histoire

Messagepar Breizh Arzh » 27 Déc 2020, 10:34

Voilà la synthèse de ton problème:


https://images.vivino.com/thumbs/yoleLi ... 50x200.jpg

Avatar de l’utilisateur
Breizh Arzh
Jersey rojo
 
Messages: 6330
Localisation: Cap Frehel

Re: Histoire

Messagepar Peto » 27 Déc 2020, 16:49

Kreuziger a écrit:Ça reste dans la famille ça et surtout pas pour la chasse :niais:

:ok:
Excellent ce genre de découverte. :moqueur:
Faudrait voir s'il est encore utilisable (genre le tester une fois, c'est sympa d'essayer de tirer), mais ça fait un beau petit objet de collection. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Histoire

Messagepar Kreuziger » 27 Déc 2020, 19:08

Breizh Arzh a écrit:Voilà la synthèse de ton problème:


https://images.vivino.com/thumbs/yoleLi ... 50x200.jpg

:ok: :lol:

Peto a écrit:
Kreuziger a écrit:Ça reste dans la famille ça et surtout pas pour la chasse :niais:

:ok:
Excellent ce genre de découverte. :moqueur:
Faudrait voir s'il est encore utilisable (genre le tester une fois, c'est sympa d'essayer de tirer), mais ça fait un beau petit objet de collection. :ok:

L'inquiétude c'est qu'il soit bloqué et qu'il explose plus qu'il ne tire mais d'après son état je dirai qu'il peut encore tirer (presque pas de rouille :ok: )
Mais oui ça fait plus une belle histoire et un objet de collection familial.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Histoire

Messagepar wawan » 21 Jan 2021, 17:42


Je suis tombé aujourd'hui sur cette mini-conférence (qui date un peu puisque de 2015) capté aux rendez vous de l'histoire de Blois.
Je dois dire que comme Chapoutot ça m'a fait bizarre d'entendre un son de cloche très critique sur Woodrow Wilson, alors que le récit dominant et la façon dont il était abordé quand j'étais au lycée en fait un personnage éminemment sympathique, prêchant (un peu dans le désert) pour la paix de façon désintéressé. Son aspect démocrate sudiste pro ségrégationniste et anti-revolution française m'étais je doit dire totalement inconnu :o
Bon après, je ne suis pas sûr que la paix voulu par Clémenceau aurait été une bonne chose non plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Histoire

Messagepar Kreuziger » 21 Jan 2021, 18:25

Dans mes souvenirs au lycée on nous a quand même bien abordé cette paix extrêmement dure et le fait que les USA y avait pris une grande importance.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Histoire

Messagepar Elias » 21 Jan 2021, 18:33

Kreuziger a écrit:Dans mes souvenirs au lycée on nous a quand même bien abordé cette paix extrêmement dure et le fait que les USA y avait pris une grande importance.

On a fini la guerre avec leurs prêts, donc oui ils étaient les grands arbitres du traité de Versailles.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: Histoire

Messagepar Leon40 » 21 Jan 2021, 19:19

Elias a écrit:
Kreuziger a écrit:Dans mes souvenirs au lycée on nous a quand même bien abordé cette paix extrêmement dure et le fait que les USA y avait pris une grande importance.

On a fini la guerre avec leurs prêts, donc oui ils étaient les grands arbitres du traité de Versailles.

Et pour la première fois un traité diplomatique rédigé en Français ET en Anglais... Le début de la fin.

Alors oui Wilson n'est enseigné qu'à travers ses son implication dans l'entrée en guerre des EU et ses 14 points puis dans le retour à l'isolationnisme américain.

Mais c'est normal d'un point de vue français et dans la perspective du temps long des programmes de notre pays.
Encore une fois, l'exhaustivité n'est pas l'objectif.

Et c'est vrai que Wilson était bien plus ambiguïe dans son histoire personnelle que la vision du nice guy pacifiste de ce côté de l'Atlantique.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13428
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Histoire

Messagepar chrisroyer » 22 Jan 2021, 08:38

Elias a écrit:
Kreuziger a écrit:Dans mes souvenirs au lycée on nous a quand même bien abordé cette paix extrêmement dure et le fait que les USA y avait pris une grande importance.

On a fini la guerre avec leurs prêts, donc oui ils étaient les grands arbitres du traité de Versailles.


pour qu'au final le sénat refuse de ratifier le traité

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune


1166 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : albo, Bad_Neos, Klira, Le Pass Open et 22 invités