Wings a écrit:C’est sur qu’on ne devrait rien faire face à un pays qui lance des missiles balistiques au-dessus d’un pays souverain, qui viole l’espace aérien dudit pays à répétition et qui organise des exercices navals militaires dans les eaux territoriales dudit pays, en plus de construire des bases militaires sur des îles appartenant légalement à d’autres pays.
S’il y a un pays qui escalade la situation c’est pas les USA.
Selon toi on fait quoi? On vend Taïwan au Chinois « pour éviter la 3e GM » ?
Et ensuite on leur vend les Philippines aussi? Et le Bhoutan et le Népal et la Corée? Comme on a vendu les Tchèques en ‘38?
Moi c’est ces raisonnements Munichois qui me mettent hors de moi, c’est pourquoi je salue la position des USA sur le sujet, et j’aimerais d’ailleurs qu’ils aillent plus loin en formant une garantie de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la République de Chine.
Pour nuancer, je rejoins un peu Cadel. On va dire que les USA ne sont pas non plus blancs comme neige par rapport à l'escalade militaire que nous sommes en train de vivre, et ne sont certainement pas les super-héros Marvel qui se battent contre l'expansion chinoise.
Quel était la légitimité et le but de la visite de Pelosi sur l'île ? N'y avait-il pas la possibilité de montrer son plein soutien à Taïwan sans aller sur l'île alors que Pékin avait clairement manifesté le fait que c'était pour eux une ligne rouge ? En diplomatie, quand l'on veut éviter une escalade et des tensions, on écoute aussi les revendications de ses ennemis et on évite de les rejeter la tête la première. Dans tous les cas, deux choses à cette visite étaient particulièrement malvenues : le timing à 3 semaines du congrès annuel du PCC qui obligeait donc le régime communiste à surreagir, et la personne même de Pelosi, 3e personnage de l'Etat américain et ennemie jurée du régime chinois.
Plus globalement, quel est le but de la présence du porte-avions Reagan et d'une flotte importante près de la mer de Chine méridionale, actée bien avant le début de ses exercices militaires sans précédent ? Quel était le but du tir de missile interbalistique prévu avant que celui-ci soit annulé ce matin suite au début de ces exercices ? Tout ce genre d'actions n'incitent pas à diminuer les tensions et on peut s'interroger sur leur utilité et leur légitimité.
En tout cas, il est évident que dans l'affaire, les USA ne cherchent pas la paix dans le monde et créer un monde plus beau, plus juste et tout le tralala mais cherchent à développer et assurer leurs intérêts avant toute considération autre.
Maintenant, je diverge quand même un peu de Muru, il ne faudrait pas non plus tout mélanger. La Chine aussi cherche à développer ses intérêts. Comme en Ukraine, les agresseurs ici restent la Chine et non les USA.
Il ne faut pas non plus rêver et être utopistes. Les tentatives d'expansion des États carnivores ne s'arrêteront pas quand bien même les USA cesseront de leur côté leurs provocation. Les intérêts français ne me semblent pas compatibles avec les intérêts chinois contrairement aux intérêts américains et il est impossible d'imposer une direction au monde qui puisse correspondre aux nôtres (et je ne parle même pas malheureusement de volontés pacifistes belles mais irréalistes) donc il est vrai que j'ai tendance à me ranger derrière les américains. Surtout, il ne faut pas oublier que si la Chine contrôle Taïwan, Pékin contrôle par la même occasion la quasi-totalité du marché des microprocesseurs et des microconducteur, et donc in fine le contrôle total de l'économie mondiale.
En oubliant tout ça, Mélenchon fait une erreur de lecture monumentale (sauf s'il défend sciemment des régimes totalitaires, mais c'est alors encore plus grave). Ses propos sont franchement dangereux car il reprend même dans ses éléments de langage des éléments de propagande de Pékin. Je suis bien content que les autres cadres de la NUPES se soient éloignés complètement de ce genre de propos.
Je reste néanmoins très inquiet comme Muru, et ce ne sont sûrement pas les américains qui vont me rassurer. Plus les choses avancent, plus je pense à la théorie développée au début du XXe siècle par Graham Allison. Les américains semblent bel et bien enlisés dans une sorte de piège de Thucydide, ne voulant pas céder le leadership mondial à la Chine. Le problème, c'est que s'ils poussent cette volonté à bout, on n'aura rien d'autre que la guerre.
De là, la question que pose Médé me semble légitime : à partir de quand une guerre se justifie-t-elle ? Et j'avoue ne pas avoir toujours bien compris non plus depuis l'Ukraine comment Muru tu aimerais faire pour contrer l'expansionnisme des États carnivores russe et chinois notamment tout en contrant en même temps l'expansionnisme de l'impérialisme américain. De ce point de vue, cela me semble dans le monde actuel impossible. Le choix du moins pire s'offre alors à nous.
En tout cas, je suis ravi de te revoir par ici Muru.

Même si je suis parfois en désaccord avec tes posts, j'adore toujours les lire et j'ai trouvé ton absence regrettable, notamment lors de la présidentielle et des Législatives.