Sciences & Techniques / Astronomie

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar chessben » 17 Juil 2020, 20:19

Tekrunner a écrit:
chessben a écrit:Pour ceux qui ont le ciel dégagé, vous pouvez en ce moment observer la comète Neowise. Je viens d'aller la voir, elle est dans le prolongement (légèrement plus bas) du "bord bas" de la casserole de la grande ourse. On la voit clairement à l'oeil nu (une fois les yeux habitués à l'obscurité), mais je l'ai regardé aux jumelles, ce qui m'a permis de beaucoup mieux apprécier le spectacle...
Je pense que j'essayerai de sortir mon télescope un de ces jours... :)

En tout cas, c'est fascinant je trouve :love:


Tu penses qu'elle est visible à l'oeil nu dans un ciel avec un peu de pollution lumineuse? Pas en pleine ville, mais disons depuis un point à 10-15 km. J'irais bien essayer de la voir dimanche soir, mais quand on est entouré par les montagnes ce n'est pas très simple d'arriver à un endroit avec une vue basse sur l'horizon...


J'habite à moins de 15 km du centre ville de Nantes et je la vois à l'œil nu sans problème. Cependant Nantes est au SSO et la comète et au NNO donc je ne suis pas gêné par le pollution lumineuse. La comète serait au sud ouest ce serait probablement plus problématique...

Pour les montagnes ça peut poser problème également. Le soir elle est encore relativement haute mais c'est clair qu'il ne faut pas regarder du fond d'une vallée...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tekrunner » 18 Juil 2020, 18:51

chessben a écrit:J'habite à moins de 15 km du centre ville de Nantes et je la vois à l'œil nu sans problème. Cependant Nantes est au SSO et la comète et au NNO donc je ne suis pas gêné par le pollution lumineuse. La comète serait au sud ouest ce serait probablement plus problématique...

Pour les montagnes ça peut poser problème également. Le soir elle est encore relativement haute mais c'est clair qu'il ne faut pas regarder du fond d'une vallée...


Ok merci. Je prévois de monter sur un sommet au nord de la ville, en direction du NNO il y aura quelques petites villes un peu plus loin mais pas de grosse agglo, ça devrait le faire.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3946

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar chessben » 18 Juil 2020, 23:34

Tekrunner a écrit:
chessben a écrit:J'habite à moins de 15 km du centre ville de Nantes et je la vois à l'œil nu sans problème. Cependant Nantes est au SSO et la comète et au NNO donc je ne suis pas gêné par le pollution lumineuse. La comète serait au sud ouest ce serait probablement plus problématique...

Pour les montagnes ça peut poser problème également. Le soir elle est encore relativement haute mais c'est clair qu'il ne faut pas regarder du fond d'une vallée...


Ok merci. Je prévois de monter sur un sommet au nord de la ville, en direction du NNO il y aura quelques petites villes un peu plus loin mais pas de grosse agglo, ça devrait le faire.


Oui ça devrait, c'est pareil chez moi, j'ai des agglo au NNO mais rien d'assez massif pour vraiment gêner...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tekrunner » 20 Juil 2020, 15:31

J'ai bien pu voir la comète! Ciel sans nuage et assez sombre (on voyait la voie lactée assez nettement), horizon bien dégagé. Par contre depuis un sommet à 2100 la lueur du crépuscule reste visible longtemps, on est arrivé en haut 1h après le coucher, et le ciel vers le nord-ouest était encore bien trop clair pour qu'on puisse voir même la grande ourse. La comète a fini par apparaître, avec une luminosité restant assez faible même une fois le ciel bien assombri, juste visible à l’œil nu. Avec de petites jumelles c'était un peu mieux. En tout cas contempler les étoiles à deux seuls sur un sommet était une expérience sympathique.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3946

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar ab63 » 26 Juil 2020, 23:06

J'ai essayé de la voir ce soir mais je ne l'ai pas aperçue :diantre: Elle est bien censée être en bas à droite de la grande ourse ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14047

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar chessben » 27 Juil 2020, 06:45

Ça fait plusieurs jours que je n'ai pas regardé mais aux dernières nouvelles elle était plutôt en bas légèrement à gauche le soir.
Le problème c'est qu'il semble qu'il y ait la lune maintenant à ces heures là, ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours, ça doit faire une lumière parasite...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar cel » 23 Sep 2020, 18:17

darth-minardi a écrit:
chrisroyer a écrit:la Terre tourne bien autour du Soleil

Uniquement si on considère le Soleil comme un point fixe et qu'on se limite à la mécanique Newtonienne.
Mais c'est une bonne approximation :noel:

Euh... Deux remarques :
- La description du mouvement de la Terre autour du Soleil ne nécessite ni mécanique newtonienne, ni relativité générale, ni rien. Il s'agit d'observer (techniquement pas si évident que ça d'interpréter les observations, mais enfin sur le principe ça l'est).
- Le fait de comprendre que le mouvement de la Terre n'est pas exactement un cercle de centre le Soleil est tout à fait dans le cadre de la mécanique newtonienne, qui prévoit un mouvement elliptique autour du centre de gravité du Soleil (très proche du centre du Soleil tout court). On peut ensuite ajouter l'influence de Jupiter qui en général est la première correction.

Il n'y a aucune planète où la première correction au système à deux corps {barycentre du système solaire, planète} est la relativité générale. Même Mercure contrairement à ce que l'idée parfois répandue :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_du_p%C3%A9riastre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tests_exp%C3%A9rimentaux_de_la_relativit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale#Avance_du_p%C3%A9rih%C3%A9lie_de_Mercure

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Vinzouille » 23 Sep 2020, 19:55

J'ai eu l'occasion d'observer quelques planètes (Mars, Jupiter, Saturne, Neptune) et de nombreux objets du ciel profond (essentiellement du catalogue de Messier) avec le télescope d'un ami récemment (un Dobson monstrueux de près de 2m de haut :mrgreen: ), c'est vraiment quelque chose d’extraordinaire :love:

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5358
Localisation: 26 - Drôme

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar chessben » 23 Sep 2020, 20:06

Vinzouille a écrit:J'ai eu l'occasion d'observer quelques planètes (Mars, Jupiter, Saturne, Neptune) et de nombreux objets du ciel profond (essentiellement du catalogue de Messier) avec le télescope d'un ami récemment (un Dobson monstrueux de près de 2m de haut :mrgreen: ), c'est vraiment quelque chose d’extraordinaire :love:


C'est toujours une expérience époustouflante de faire cela.
Mars est très visible en ce moment, Saturne et Jupiter également et sont proches l'une de l'autre dans le ciel depuis plusieurs mois. Neptune est généralement beaucoup plus difficile à observer car beaucoup plus lointaine.
J'ai également un télescope avec lequel j'observe souvent mars, Jupiter et Saturne. Neptune c'est un peu limite, j'ai du mal à la voir distinctement, je ne vois qu'une grosse tâche bleue. Alors que pour les autres c'est assez facile d'en voir les détails, et les satellites pour Jupiter.

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7896
Localisation: Nantes

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tilo » 23 Sep 2020, 20:22

Ma fille reve d'avoir un télescope, vous conseillez quoi comme modèle pour un enfant de 7 ans si on le prend à son annif ce sera 8 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar coluterus » 23 Sep 2020, 20:24

Tilo a écrit:Ma fille reve d'avoir un télescope, vous conseillez quoi comme modèle pour un enfant de 7 ans si on le prend à son annif ce sera 8 :mrgreen:

si elle veut des étoiles plein les yeux elle peut lire Mein Kampf, c’est moins cher en plus :noel:

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27110
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tilo » 23 Sep 2020, 20:26

coluterus a écrit:
Tilo a écrit:Ma fille reve d'avoir un télescope, vous conseillez quoi comme modèle pour un enfant de 7 ans si on le prend à son annif ce sera 8 :mrgreen:

si elle veut des étoiles plein les yeux elle peut lire Mein Kampf, c’est moins cher en plus :noel:


c'est limite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar friton01 » 30 Nov 2020, 15:45

Il y a quelques jours, des caméras de la NHK (télé japonaise) ont filmé un météore se désintégrant à faible altitude au-dessus du Japon.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @nhk_news sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20128

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Klira » 30 Nov 2020, 15:47

Ah oui quand même. :o
C'est du à quoi ce regain comme une explosion sur la fin ?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar cel » 30 Nov 2020, 19:43

C'est peut-être du à la proximité de l'astéroïde. Ou au fait qu'il se désintègre plus vite une fois dans les couches plus denses de l'atmosphère. Ou les deux.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Elias » 30 Nov 2020, 19:50

Elle n’est pas nord-coréenne la météorite ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11028
Localisation: Kelliwic'h

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 09 Fév 2021, 11:08

Grosse actualité Martienne sur ce début d'année 2021 :
- Aujourd'hui doit se placer en orbite la sonde Al-Amal, programme développé par les Emirats arabes unis. Elle a pour but l'étude de l'atmosphère et du climat de la planète rouge.
- Le 10 février doit se placer en orbite la sonde chinoise Tianwen-1, qui comporte un orbiteur, un atterrisseur et un rover qui doit se poser en mai prochain dans la plaine d’Utopia Planitia. Les objectifs sont nombreux : études de l'évolution topographique et géographique de la planète, analyse des roches et minéraux, des souterrains, du climat et de l'atmosphère, et repérage d'un site adéquate à une potentielle futur mission de retour d'échantillons.
- Le 18 février la mission Mars 2020, porté par la NASA, prévois de poser au sol un nouveau rover : Perseverance (lancer en juillet dernier), au sein du cratère Jezero. Son objectif est de l'étude du sol martien (avec la recherche de trace de vie passé) mais surtout Mars 2020 constitue la première de trois mission qui vise à ramener des échantillons martien sur Terre (collaboration NASA-ESA). Mission qui s'étalera sur plus de 10 ans car les prochaines missions pour aller chercher les échantillon devraient débuter en 2026 pour un retour sur Terre prévu en 2031 : une au sol pour les récupérer nommé SRL (NASA), et une autre en orbite pour servir de relais et les ramener, nommé ERO (ESA)
Image
Image
Cela s'annonce donc assez passionnant à suivre, et rajoute d'autant plus de pression à la réussite de chaque étape.

Et je me demande si je n'en oublie pas mais ça fait déjà pas mal :)
Le 18 février il y aura des chaines youtube françaises qui devraient couvrir l'évènement. Fait "amusant" (enfin surement pas pour ceux qui supervisent la mission) : les signaux radios mettent 14 minutes pour faire la trajet Terre-Mars, la phase d'arrivée (avec entrée dans l'atmosphère) ne durant que 7 minutes, quand nous verrons que les choses les plus "sérieuses" commence, le petit rover sera déjà sur le sol martien depuis 7 minutes, en un seul ou en pleins de morceaux. :angel

Une vidéo présentant la mission du rover :


Une vidéo présentant l'impressionnante phase d'atterrissage :


Edit :
Présentation assez sympa en 2 minutes des missions de Perseverance par France 2 :
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @infofrance2 sur Twitter


Présentation plus technique de l'atterrissage de Perseverance :
Modifié en dernier par Murungaru le 09 Fév 2021, 11:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Tipitch » 09 Fév 2021, 11:55

Très intéressant, merci Muru :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17172
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 09 Fév 2021, 12:04

C'est assez passionnant mais ça remet bien en perspective les "fantasmes" d'amener une mission habitée sur Mars en 2020 comme certains le vendaient il n'y a pas si longtemps ou même 2030. Quand on voit que le retour d'échantillon est pour 2031 on se dis que c'est pas pour tout de suite.
Bon ceci dit si je dis pas de bêtise le programme qui prévoyais d'y aller en 2020 en finançant ça via une téléréalité (Mars One, mis en liquidation depuis :mrgreen: ) ne prévoyaient pas de retour sur Terre, ce qui techniquement était déjà moins fantaisistes puisque le plus gros soucis d'une mission humaine sur Mars c'est d'arriver à en redécoller.

A voir déjà ce que ça donne niveau lunaire, puisque les chinois ont l'air bien motiver pour y aller (ils envisageraient entre 2025 et 2030).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Sciences & Techniques / Astronomie

Messagepar Murungaru » 09 Fév 2021, 23:17

Succès pour la mise en orbite de la sonde Al-Amal.
Image
Interview (qui date du lancement de Al-Amal il y a quelques mois) de François Forget, astrophycisien français participant au projet.
A noter que si l'ensemble est piloté par les Emirats, le lancement est l'oeuvre des japonais et les instruments sont américains.

La planète rouge compte donc à présent 7 satellite actifs, chiffre qui devrait être incrémenter de un d'ici quelques heures avec Tianwen-1.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875


235 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités