Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Leon40 » 06 Jan 2021, 17:55


Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Klira » 06 Jan 2021, 18:15

J'suis dans un effroi de sueur rien qu'à lire. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Tilo » 16 Jan 2021, 19:52

une des nouvelle mesure écologique à Milan: Certaines rue et parc seront interdit à la cigarette, si y a une personne à moins de 10m de toi tu pourra plus grillé un cigarette.

:moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38342
Localisation: la "légende" du forum

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 16 Jan 2021, 21:54

C'est pas vraiment une mesure écolo, plus une mesure de savoir-vivre.

Beaucoup gueulaient quand on a interdit la clope dans les trains, puis dans les restau. Finalement c'est tellement agréable pour les non-fumeurs qui n'ont rien demandé !

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Murungaru » 10 Fév 2021, 18:10

La plate-forme Tela Botanica a lancé un nouveau MOOC consacré à la Trame verte et bleu : https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=21.

Au croisement des enjeux écologiques et d’aménagement du territoire, la Trame verte et bleue (TVB) est une politique visant à intégrer la biodiversité dans les stratégies d’aménagement et de développement territorial. Pour faciliter son appropriation par le plus grand nombre, l’Office français de la biodiversité propose, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue et en lien avec Tela Botanica, le MOOC Trame verte et bleue : une formation en ligne gratuite, accessible à tous et diffusée pendant 9 semaines.


Et je crois que le dernier chapitre ouvre sur la "trame noire" (aménagement qui créé ou maintient des corridors écologiques d'obscurité, essentiel pour certaines espèces, mais aussi pour nous, pour l'observation des étoiles).

J'ai juste regarder les deux premières vidéos, j'espère avoir le temps de le faire.
J'avais fais leur précédent MOOC d'initiation à la botanique que j'avais trouvé très bien fait. Ca n'allait pas très très loin mais ça donne de bonnes pistes (avec souvent pas mal de ressources complémentaires pour ceux qui veulent approfondir).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 12 Fév 2021, 14:54

Un petit ordre de grandeur (adaptable) illustrant la gabegie énergétique et remettant en perspective ce qu'on appelle ”travail” dans nos sociétés :

Mes parents emploient à la ferme quelqu’un à mi-temps, qui vit à 8 km. Pour l’AR en voiture, il consomme environ un litre de carburant, soit 10 kWh thermique, ou encore 3 kWh mécanique.

En 3h et quelques de travail, un homme fournit au max 150 Wh, soit 20 fois moins... et c’est dans l’hypothèse d'un travail très physique.

Et 8 km, ce n'est pas énorme.

Si nos descendants doivent revenir à la faux et à la pioche, ils pourront nous maudire d’avoir gaspillé à ce point les ressources dont nous avons hérité.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar JackyDurand » 13 Fév 2021, 17:15

Je crois que la question de la disponibilité des ressources est encore plus un impensé que le réchauffement climatique... le jour où tout le monde devra adapter sa vie à ces transformations de notre quotidien, ça va faire très mal. Mais vivons heureux faisons l'autruche. La semaine dernière, on publie sur la page facebook de la commune un outil pour calculer son impact carbone, on a eu que des retours négatifs sur le thème de la culpabilisation :sarcastic: On nage dans le déni complet.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Krowar » 13 Fév 2021, 17:34

cel a écrit:Un petit ordre de grandeur (adaptable) illustrant la gabegie énergétique et remettant en perspective ce qu'on appelle ”travail” dans nos sociétés :

Mes parents emploient à la ferme quelqu’un à mi-temps, qui vit à 8 km. Pour l’AR en voiture, il consomme environ un litre de carburant, soit 10 kWh thermique, ou encore 3 kWh mécanique.

En 3h et quelques de travail, un homme fournit au max 150 Wh, soit 20 fois moins... et c’est dans l’hypothèse d'un travail très physique.

Et 8 km, ce n'est pas énorme.

Si nos descendants doivent revenir à la faux et à la pioche, ils pourront nous maudire d’avoir gaspillé à ce point les ressources dont nous avons hérité.


En gros tu nous explique qu'une machine consomme/produit plus d'énergie qu'un type.
Bien d'expliquer 2000 ans de progrès , dommage que tu comprennes le concept a l'envers

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar JackyDurand » 13 Fév 2021, 17:38

:moqueur: Cel sait parfaitement de quoi il parle, sauf qu'il a 3 tours d'avance.
Il relève que gaspiller des ressources non renouvelables et prochainement asséchées, pour un truc aussi peu efficace que déplacer 80kg à l'aide une machine d'une tonne, ça paraitra délirant dans quelques années quand ces ressources manqueront pour des travaux autrement plus essentiels...
Le pétrole conventionnel a atteint son sommet et pour le moment il n'y a pas grand chose pour le remplacer. On peut toujours espérer que le "progrès" la science et le capitalisme viendront à notre secours. Mais c'est absolument pas certain, et les pistes actuelles ne montrent qu'un chose : l'unique solution est la diminution drastique des consommations énergétiques.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Krowar » 13 Fév 2021, 17:50

C'est surtout comparer des choux et de patates. Le type il pousse peut être 150Wh, mais il permet la production de biens a valeur bien plus importante. Si il est ouvrier agricole et qu'il produit 100 kilos de patate dans la journée ça fait combien de KWh de nourriture?

Le but c'est pas d'arrêter de consommer, parce que ça voudrait dire arrêter de produire, et Tom système s'écroule .

Ce qu'il faut c'est (idéalement) de produire plus d'équivalent énergie que d'en consommer. Et même, t'es pas obligé, si ta société consomme plus d'énergie qu'elle est capable d'en produire, mais que le système permet de trouver de nouvelles énergies tu gagnes aussi.

Cel pense comme un gars du 13eme siècle qui aurait peur de consommer tout le bois du monde et qui aurait peur de plus avoir d'énergie. Guess what? Entre temps on a découvert le pétrole, ce qui a augmenté considérablement l'énergie disponible.
Maintenant qu'on commence a voir les prémices du début du début de la fin du pétrole, on bosse à trouver de nouvelles énergies vertes (nucléaire) ou renouvelables (solaire, maritime, éolien) et le fait de consommer de l'énergie du pétrole maintenant, permet de trouver d'autres énergie pour le futur

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar rthomazo » 13 Fév 2021, 18:36

100 kg de patates dans une journée, c'est une production tout simplement impossible sans un tracteur et de nombreux intrants, bref du pétrole. Si le pétrole, le gaz et le charbon ont permis d'augmenter considérablement l'énergie disponible (en réalité c'est l'invention de la machine à vapeur puis du moteur à explosion, le pétrole et le charbon on savait déjà que ça existait mais on ne savait pas les convertir en travail), c'est parce que ce sont des matériaux très denses énergétiquement. C'est la raison pour laquelle, à mon sens, les énergies renouvelables sont une chimère puisque les sources d'énergie utilisées (vent, marées, rayonnement solaire...) sont extrêmement diffuses. Sans oublier le fait que la fabrication des équipements comme les éoliennes ou les panneaux solaires nécessite l'utilisation de tous un tas de matériaux non renouvelables.
Reste le nucléaire, je ne maîtrise pas trop le sujet mais il faudrait voir si les réserves d'uranium sont suffisantes pour maintenir la consommation mondiale au niveau actuel, ce dont je doute.
La volonté d'aller chercher le pétrole dans les roches mères (US), dans les sables bitumineux (Canada) ou dans l'Arctique est révélatrice : pour l'instant on n'a pas de solution aux combustibles fossiles, d'ailleurs la source primaire dont l'extraction a le plus augmenté ces vingt dernières années, c'est le charbon.

Alors on peut faire l'autruche et se dire "Oui mais on va trouver une solution". Comme ça, si on n'en trouve pas, on se prendra un coup énorme sur la gueule. Ou alors on peut dès maintenant agir comme si on n'allait pas en trouver, et chercher des solutions pour diminuer notre consommation.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar vino_93 » 13 Fév 2021, 21:21

cel a écrit:Un petit ordre de grandeur (adaptable) illustrant la gabegie énergétique et remettant en perspective ce qu'on appelle ”travail” dans nos sociétés :

Mes parents emploient à la ferme quelqu’un à mi-temps, qui vit à 8 km. Pour l’AR en voiture, il consomme environ un litre de carburant, soit 10 kWh thermique, ou encore 3 kWh mécanique.

En 3h et quelques de travail, un homme fournit au max 150 Wh, soit 20 fois moins... et c’est dans l’hypothèse d'un travail très physique.

Et 8 km, ce n'est pas énorme.

Si nos descendants doivent revenir à la faux et à la pioche, ils pourront nous maudire d’avoir gaspillé à ce point les ressources dont nous avons hérité.


Pourtant il y avait une solution très simple à ce problème... Si Mossieur cel n'était pas parti vivre la grande vie dans une cité industrielle de Lorraine, ses parents n'auraient pas eu besoin de faire appel à une main d'oeuvre extérieure à la commune, et des économies d'énergie auraient été réalisées...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23412

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 14 Fév 2021, 12:23

Le but de cet ordre de grandeur est juste de mettre en perspective notre consommation énergétique, juste un argument type Janco dans un autre contexte.

Il peut se voir aussi comme une réponse au discours type Yves Cochet ”revenons à la traction animale.” Si on est effectivement obligé d'y revenir, on pourra se dire que l'on a été collectivement très con. Il y a déjà beaucoup à faire avant, sur des usages massifs (l’automobile en est un) où l’alternative est beaucoup plus simple à trouver.

Par ailleurs, je pense qu'il est utile de connaître les ordres de grandeur de notre consommation énergétique, pour identifier rapidement les principales causes et éviter de se perdre dans des petits gestes inutiles.

Sinon, Krowar, je trouve ton pari bien audacieux et excessivement imprudent. Le changement climatique est là, il appelle à des réactions très rapides. Tu ne peux pas te baser sur des technologies non matures (et rien ne nous dit qu’elle le seront un jour). Il faut faire avec ce qui marche aujourd'hui. Si des technologies émergent dans le futur, rien ne nous empêchera de les utiliser. Il est plus facile de s’adapter à la richesse qu'à la rareté.

Enfin, le but n'est pas de culpabiliser. Le propos était plus ”que 8 km, et pourtant déjà une consommation énorme”. Il appartient à tout le monde de réfléchir à décarboner sa vie et je ne pense pas qu'il faille condamner les gens (je trouve ça contre-productif : ce qui est fait est fait).

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Murungaru » 15 Fév 2021, 16:35

Certains ici qui suivent de plus ou moins près le projet ITER (visant à la production d'énergie via fusion nucléaire) et qui pourrait nous partager leur optimisme/pessimisme sur le sujet ?

En tout cas déjà 5 ans de retard (puisque la première version a été décalé à 2025), et le budget prévu qui a triplé.

En tout cas un sacré programme international (35 pays impliqués).

La chine a quant a elle mis en opération son tokamak expérimental HL-2M en décembre dernier. Je ne sais pas si on a déjà des retours de ce que cela donne, notamment son ratio énergie produite / énergie induite. Le "record" étant semble t il de 0.65 (pour le JET), et ITER visant Q = 10 il y a du chemin... Et contrairement à un autre topic où on veux rester sous le 1, ici ce serait bien que ça passe au dessus :mrgreen:

Edit : petit aperçu du chantier/projet :

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Elias » 16 Fév 2021, 13:54

Tous les scientifiques sérieux pensent que la fusion à une échelle industrielle, ça ne sera pas avant 2100. D’ici là... bon. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Murungaru » 16 Fév 2021, 14:11

Elias a écrit:Tous les scientifiques sérieux pensent que la fusion à une échelle industrielle, ça ne sera pas avant 2100. D’ici là... bon. :niais:


Mouais, dis comme ça on dirait que l'ITER est le projet de quelques illuminés, c'est quand même le plus gros projet scientifique à l'échelle mondiale. Il y a en effet des scientifiques qui trouvent que c'est prématuré de se lancer dans un si gros chantier sans avoir fait tomber quelques barrières technologiques, mais ITER c'est pour Réacteur Thermonucléaire Expérimental International, ça ne vise pas une production industrielle, mais d'avancer sur le sujet, que je trouve intéressant/important. Est ce que c'est démesuré en l'état, ça je sais pas :)

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 16 Fév 2021, 14:16

Il me semble qu'il y a deux questions :
- la pertinence de lancer ce projet : je répondrai oui, c'est toujours utile de faire croître le savoir.
- est-ce que l’on peut compter dessus à court/moyen terme : là il semble que la réponse est non.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Murungaru » 16 Fév 2021, 14:27

Oui mon questionnement c'est pas tant de savoir si on pourra utiliser de l'énergie à fusion nucléaire à moyen terme, que de savoir si le Q=10 est envisageable.

D'ailleurs je me demande à partir de quelle valeur on pourrait considérer une utilisation industrielle (même si je suppose que c'est loin d'être le seul critère vu les conditions extrêmes que nécessite la production de cette énergie).

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Elias » 16 Fév 2021, 16:46

Murungaru a écrit:
Elias a écrit:Tous les scientifiques sérieux pensent que la fusion à une échelle industrielle, ça ne sera pas avant 2100. D’ici là... bon. :niais:


Mouais, dis comme ça on dirait que l'ITER est le projet de quelques illuminés, c'est quand même le plus gros projet scientifique à l'échelle mondiale. Il y a en effet des scientifiques qui trouvent que c'est prématuré de se lancer dans un si gros chantier sans avoir fait tomber quelques barrières technologiques, mais ITER c'est pour Réacteur Thermonucléaire Expérimental International, ça ne vise pas une production industrielle, mais d'avancer sur le sujet, que je trouve intéressant/important. Est ce que c'est démesuré en l'état, ça je sais pas :)

Je ne dis pas que c’est un projet non-scientifique d’illuminés, mais qu’en aucun cas ce sera une technologie mise au point à temps pour sortir de l’impasse énergétique et environnementale que nous allons traverser.

J’entends beaucoup de gens penser que "la fusion va nous sauver" (je ne vise personne ici), alors qu’il faudrait pour cela qu’elle soit opérationnelle dès 2050, ce qui est illusoire.

Je rejoins donc le post de Cel.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10941
Localisation: Kelliwic'h

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar chrisroyer » 17 Fév 2021, 08:17

2050 pourquoi pas mais c'est quand même loin qu'on le veuille ou non

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune


1232 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Leinhart et 28 invités