Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 16 Nov 2020, 18:47

La consommation de l'eau chaude, c'est :
- un terme constant lié au fait qu'il faille maintenir l'eau en permanence à une certaine température dans le chauffe-eau et donc compenser les pertes thermique du cumulus. Ce terme est lié à l'isolation thermique du chauffe-eau, et à la différence de température entre l'eau chaude et l'extérieur : c'est l'avantage de mettre son chauffe-eau en mode éco. Stocker de l'eau à 50/60°C, c'est moins coûteux que de l'eau à 80°C. On peut estimer ça à environ 500 Wh à 1 kWh par jour.

- un terme variable, proportionnel à la consommation d'eau, en général prédominant sauf si la consommation d'eau chaude est faible (moins de 20 L par jour). Il faut en gros 2 kWh pour chauffer 50 litres d'eau à 40°C. En gros, une douche = 100 g de Co2 si ton chauffe-eau est électrique, 400 g s'il est au gaz.

A l'année, ça peut faire une belle petite empreinte carbone, même si on est toujours loin des mastodontes de la consommation énergétique que sont le chauffage et l'automobile.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 16 Nov 2020, 19:37


noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Elias » 16 Nov 2020, 19:38

cel a écrit:A l'année, ça peut faire une belle petite empreinte carbone, même si on est toujours loin des mastodontes de la consommation énergétique que sont le chauffage et l'automobile.

Le problème du chauffage pourrait assez bien se régler (par rapport à celui du transport), si on installait des pompes à chaleur dans chacun des foyers (bon en plein centre-ville c'est compliqué certes), et qu'on se lançait dans l'isolation des bâtiments. Il serait temps que l'Etat subventionne massivement de telles installations.
Mais c'est tellement mieux d'investir dans des éoliennes offshore. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10937
Localisation: Kelliwic'h

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar JackyDurand » 16 Nov 2020, 19:45

noe76 a écrit:https://reporterre.net/Le-secretariat-au-numerique-vante-le-modele-chinois-sur-l-ecologie

Si ça c'est pas honteux ...


Oui mais c'est du propergol bio et l'émetteur 6G est issu du recyclage :prof:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar noe76 » 16 Nov 2020, 23:22

JackyDurand a écrit:
noe76 a écrit:https://reporterre.net/Le-secretariat-au-numerique-vante-le-modele-chinois-sur-l-ecologie

Si ça c'est pas honteux ...


Oui mais c'est du propergol bio et l'émetteur 6G est issu du recyclage :prof:

J'ai rien dit alors ! Faisons la même chose :moqueur:

noe76
Gregario
 
Messages: 2314
Localisation: Est un bot d'après certains

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 24 Nov 2020, 19:52

Il y a le documentaire La face cachée des énergies vertes sur Arte ce soir.

Au vu de comment c'est présenté, je sens que ça ne va pas me plaire :niais:
Je regarderai le replay ce WE.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Tilo » 24 Nov 2020, 19:54

cel a écrit:Il y a le documentaire La face cachée des énergies vertes sur Arte ce soir.

Au vu de comment c'est présenté, je sens que ça ne va pas me plaire :niais:
Je regarderai le replay ce WE.


Diffusé mercredi passé sur la RTBF.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar vino_93 » 24 Nov 2020, 19:57

cel a écrit:Il y a le documentaire La face cachée des énergies vertes sur Arte ce soir.

Au vu de comment c'est présenté, je sens que ça ne va pas me plaire :niais:
Je regarderai le replay ce WE.

Déjà dispo ici : https://www.arte.tv/fr/videos/084757-00 ... es-vertes/

Regardé ce week-end, ça dénonce l'hypocrisie sur certains sujets. A juste titre ? Je ne sais pas ... pas assez chiffré en terme d'impacts carbone je trouve.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23411

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar huliop » 26 Nov 2020, 12:15

https://www.sfen.org/rgn/decarbonation- ... -nucleaire

Si j'ai bien compris, la Chine va utiliser une partie de la chaleur produite par les centrales nucléaires pour le chauffage des ménages, ce qui permet d'une part d'utiliser moins d'énergies fossiles pour se chauffer, et de trouver un autre avantage au nucléaire. Sachant que le nucléaire est sûrement la source d'énergie avec le plus faible impact carbone.

Encore une fois c'est triste à dire mais je pense que la Chine va s'imposer comme le nouveau modèle en termes de transition énergétique, et pourtant ils partent de loin.

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar JackyDurand » 26 Nov 2020, 12:20

Les crocodiles de Pierrelatte ont été chauffé des années durant par le Tricastin... c'est intéressant mais à l'échelle de la Chine, ça ne doit pas représenter tant que ça.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12928
Localisation: Grosse Bertha

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar huliop » 26 Nov 2020, 12:22

J'ai vu Jancovici en parler. Selon ses dires on utilise 400 TWh d'énergie fossile dans le chauffage. La chaleur perdue dans les centrales est de 800 TWh par an.

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar rthomazo » 26 Nov 2020, 12:39

JackyDurand a écrit:Les crocodiles de Pierrelatte ont été chauffé des années durant par le Tricastin... c'est intéressant mais à l'échelle de la Chine, ça ne doit pas représenter tant que ça.

L'article annonce cet objectif :
A terme, les six réacteurs seraient en mesure de chauffer plus de 200 millions m2 de logements dans un rayon de 100 kilomètres, évitant ainsi l'utilisation d'environ 6,62 millions de tonnes de charbon.

La Chine consomme environ 4 milliards de tonnes de charbon par an. Donc même en imaginant que la Chine étende cette pratique à ses 49 réacteurs, ça ne représenterait pas tant que ça à l'échelle du pays.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 26 Nov 2020, 15:26

C'est un gros chantier effectivement. Le petit problème est que les centrales sont loin des grosses agglomérations. Donc il faut construire un bon petit paquet de tuyaux.

Mais la puissance est très loin d'être négligeable. Il y a de quoi chauffer tout le monde avec les pertes des centrales nucléaires (autour de 50 à 100 GW selon la saison). Et puis les pertes thermiques des réseaux de chaleur urbain sont raisonnables.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Panzer » 27 Nov 2020, 11:56

vino_93 a écrit:
cel a écrit:Il y a le documentaire La face cachée des énergies vertes sur Arte ce soir.

Au vu de comment c'est présenté, je sens que ça ne va pas me plaire :niais:
Je regarderai le replay ce WE.

Déjà dispo ici : https://www.arte.tv/fr/videos/084757-00 ... es-vertes/

Regardé ce week-end, ça dénonce l'hypocrisie sur certains sujets. A juste titre ? Je ne sais pas ... pas assez chiffré en terme d'impacts carbone je trouve.

Vu également.

J'ai déjà vu bien mieux de la part de Arte, ça enfonce des portes ouvertes, je n'ai pas appris grand chose. On en parle souvent ici, les fameuses nouvelles technologies vertes sont loin d'être vertueuses, elles ne font que déplacer le problème...
Ca manquait bien de chiffres pour comparer les anciennes et nouvelles technologies.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 29 Nov 2020, 17:39

Un autre documentaire Arte :

Sur les mobilisations climat. Rien à signaler, c'est assez factuel.

Ça peut ouvrir les réflexions sur la façon d'agir. De mon côté, je reste convaincu que la bataille culturelle est encore à mener. Une partie importante de la population est mollement écolo, mais pas prête à changer son quotidien (et aussi happée par sa vie quotidienne). Il faut continuer à donner les faits, tels qu'ils sont, pour convaincre que :
- c'est extrêmement grave, c'est le péril le plus important de l'Histoire
- on peut limiter les dégâts
et ne pas se perdre sur des dissertations sur la façon d'agir, sur la croissance, sur le rôle des institutions, sur est-ce que fin du mois et fin du monde c'est le même combat toussa.

Je n'ai pas encore regardé le docu sur les énergies vertes. Ma classe vient de passer en 100 % distanciel à cause de 3 cas covid+, donc j'ai d'autres occupations :niais: Je suis happé par des perspectives de court terme :niais:

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar vino_93 » 30 Nov 2020, 10:19

cel a écrit:Ça peut ouvrir les réflexions sur la façon d'agir. De mon côté, je reste convaincu que la bataille culturelle est encore à mener. Une partie importante de la population est mollement écolo, mais pas prête à changer son quotidien (et aussi happée par sa vie quotidienne). Il faut continuer à donner les faits, tels qu'ils sont, pour convaincre que :
- c'est extrêmement grave, c'est le péril le plus important de l'Histoire
- on peut limiter les dégâts
et ne pas se perdre sur des dissertations sur la façon d'agir, sur la croissance, sur le rôle des institutions, sur est-ce que fin du mois et fin du monde c'est le même combat toussa.

Et comment tu comptes faire ça ? Parce qu'en l'occurrence, ajd, ça va demander des changements profonds de société. Qui est prêt à l'accepter ? Certainement pas la majorité de la population. Notamment sur la partie fin de mois ... (mais pas que). Ca me semble très compliqué, pour ne pas dire impossible.

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23411

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Nané63 » 14 Déc 2020, 21:21

Donc Macron annonce à la réunion avec les 150 citoyens de la Convention un réferendum pour inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans l'article premier de la Constitution... et à côté de ça, rien. :sarcastic:
Ou comment essayer de gagner du temps sans annoncer de mesures concrètes car organiser un référendum en temps de Covid, ça va prendre du temps, le débat public va s'orienter autour de ça et les mesures, solutions et demandes concrètes vont être repoussées à une échéance post-référendum... :sarcastic:

Et le pire dans tout ça, c'est que je suis sûr que les français arriveront à voter "non" à cette proposition... :roll:

EDIT: Et voici un tweet en réaction du Gorafi. Savoureux, c'est tout à fait ça. :lol:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @le_gorafi sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4674
Localisation: Dans le Sancy

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar cel » 14 Déc 2020, 22:07

En ce moment, le covid écrase tout, donc ça risque de traîner.

Après, je suis d'avis que ce n'est pas tant l'état qui bloque l'action sur le réchauffement climatique, mais la société dans son ensemble. Donc toute action qui tend à mettre le climat sur le devant de la scène est bénéfique.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Nané63 » 14 Déc 2020, 22:10

Je suis plutôt d'accord avec toi Cel, mais je crains énormément de connaître les positions sur le sujet de mes concitoyens... Peut-être suis-je trop pessimiste...

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4674
Localisation: Dans le Sancy

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Alexsar » 14 Déc 2020, 22:35

Le "oui" l'emporte largement en théorie. Mais après c'est un référendum de la Ve République, c'est pour ou contre le Président.
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @MrwnBlkd sur Twitter

Ce tweet résume bien la chose

Après d'un point de vue perso, le référendum alors qu'une grosse partie des propositions ont été annulés ou revu largement négativement (la proposition sur les vols intérieurs par exemple) c'est vraiment se moquer des gens. D'ailleurs la charte de l'environnement est déjà constitutionnel. Faire un référendum pour le mettre dans la constitution en tant que tel c'est vraiment du gâchis d'argent et de temps. Rien ne l'empêche de vouloir attendre le référendum pour faire des mesures. "ça risque de traîner" carrément : Régionales/Départementales probablement repoussés en mai/juin, puis il y aura les différentes primaires et la campagne présidentiels. Je vois difficilement un créneau disponible.

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323


1231 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Boonen51, Breizh Arzh, cadel evans, Leinhart, nailouj, Spad69, Tyler et 13 invités