Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar thor_husvod » 28 Nov 2020, 13:16

A la limite, les stations de ski sans remontée mécanique je peux concevoir car ca permet de passer les fêtes à la montagne pour une famille, pouvoir faire vivre un peu les commerces, permettre de faire d'autres activités tout en évitant les attroupements du ski. Ca reste pas très logique, mais pourquoi pas. Mais alors la grande roue qui tourne sans personne :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tilo » 28 Nov 2020, 18:31

Image

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar jeanbonnot » 28 Nov 2020, 18:33

Il me semble que la "circulation libre" ne concerne que les 24 et 31 et pas "du 24 au 31".
Ça sent la viande saoule sur les routes...

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 28 Nov 2020, 18:35

Et on vient nous dire qu'on est trop strict en France. :niais:

Par contre ça doit être compliqué pour les Belges où les espagnols. Autant ne pas fêter Noël à ce rythme. Et pour une fois, je trouve que ce que font les britons en comptant en nombre de foyers et pas de personnes et beaucoup plus logique.

Par contre ce drapeaux pour l'Ecosse. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tilo » 28 Nov 2020, 18:49

Nané63 a écrit:Et on vient nous dire qu'on est trop strict en France. :niais:

Par contre ça doit être compliqué pour les Belges où les espagnols. Autant ne pas fêter Noël à ce rythme. Et pour une fois, je trouve que ce que font les britons en comptant en nombre de foyers et pas de personnes et beaucoup plus logique.

Par contre ce drapeaux pour l'Ecosse. :shock:


Le 24 on passera a la porte de mes beaux parents, par contre le 25 je peux aller chez ma mère vu qu'elle est isolée. En faite pour mon cas y a juste le reveillon du 24 qui change car le 25 ca change pas des autres années :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Wings » 28 Nov 2020, 19:44

Joli drapeau Ecossais.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48176
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Kreuziger » 28 Nov 2020, 23:30

Les belges incapables de mettre un masque pour aller voir LBL vont bien entendus respecter à la lettre cette règle.

La Grèce :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Klira » 29 Nov 2020, 07:30

Tilo a écrit:
Image


Ce tableau est foireux et comporte des points inexacts certes.
Mais pour rire un peu, ce qu'il montre en fait c'est que tous les pays donnent un nombre de contacts à "respecter", plus ou moins stupidement mais au moins c'est clair, avec des mesures générales assez souples... SAUF ? :mrgreen: Sauf la France, qui elle a des mesures générales des plus absurdes mais pour Noel et le 31, aucune limite, rien, c'est open bar. C'est tellement comique encore une fois. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 29 Nov 2020, 09:35

Klira a écrit:Ce tableau est foireux et comporte des points inexacts certes.
Mais pour rire un peu, ce qu'il montre en fait c'est que tous les pays donnent un nombre de contacts à "respecter", plus ou moins stupidement mais au moins c'est clair, avec des mesures générales assez souples... SAUF ? :mrgreen: Sauf la France, qui elle a des mesures générales des plus absurdes mais pour Noel et le 31, aucune limite, rien, c'est open bar. C'est tellement comique encore une fois. :lol:

En même temps, j'ai un peu du mal avec cet argument qu'il est complètement stupide d'enlever le couvre-feu le 24 et 31 décembre. :wtf

Si tu gardes juste cette mesure,j'en vois trois conséquences.
La première, tu vas fêter Noël ou le nouvel an chez des amis où tu arrives en début de soirée. Et comme tu ne peux pas rentrer chez toi à la fin de la soirée, tu dors quand c'est possible chez un membre de ta famille où ton ami. Même si t'as pas assez de chambre, je suis persuadé qu'ils y auraient plus qu'on le pense qui amèneraient des sacs de couchage ou autres pour dormir là où t'es. Donc statistiquement, ce serait même pire d'un point de vue épidémiologique/
La deuxième, certains ne respectraient pas le couvre-feu. Laisser le couvre-feu le 24 et 31 décembre insinuerait aussi d'accentuer les contrôles sur les routes. Aux yeux d'une partie (majoritaire ?) de la population, laisser le couvre-feu le 24 et 31 décembre voudrait dire empêcher les gens de fêter Noël et donc à transgresser les règles et peut-être se prendre des amendes. D'un point de vue politique, ce n'est pas en faisant cela que tu permets aux gens de mieux comprendre les mesures face à ce virus ni à calmer la grogne montante face à ces mesures qui agacent. Bref, d'un point de vue strictement politique, c'était tout sauf une bonne solution pour Macron d'essayer d'empêcher les gens de se réunir pour les fêtes en mettant un couvre-feu.
La troisième conséquence, c'est qu'on a en effet des gens qui n'iront pas fêter Noël et le nouvel an. Mais c'est donc ça le but recherché en mettant un couvre-feu ? Avec quelles conséquences psychologiques pour certains, qu'ils soient isolés ou pas ? Perso, j'ai une grand-mère complètement isolé, qui se fiche un peu de partir avec le Covid à vrai dire, qui souffre particulièrement de l'isolement actuellement, ça fait plus d'un mois que personne est passé la voir. Si on avait mis un couvre-feu le 24 et qu'on l'avait respecté, on n'aurait tout simplement pas pu passer Noël avec elle et elle n'aurait pas pu voir des petits-enfants qu'elle voit qu'une fois par an à Noël et je sais que ça l'aurait particulièrement affecté.

Donc non, laisser un couvre-feu en France le 24 et le 31 décembre était tout sauf une bonne idée. On a beaucoup reproché, ici comme ailleurs de ne pas assez prendre en compte la santé psychologique des gens et notamment des personnes isolées. Et je ne vois pas comment on peut maintenant leur reprocher l'inverse maintenant qu'ils font semblant peut-être de le faire.
Là le gouvernement fait le pari sur l'avenir, risqué certes, de laisser les gens se réunir entre eux et d'insister sur les gestes barrières, les mesures de protections et leur civisme pour limiter la casse.
Et c'est pour moi la moins pire des solutions. En tout cas on ne peux pas se plaindre des mesures complètement ravageuses psychologiquement du confinement et aujourd'hui une fois que cet aspect est mis en avant pour les fêtes, se plaindre que ça va être une catastrophe sanitaire. Ça n'a pas de sens. Il y a un juste mileu à trouver. Alors peut-être que ce n'est pas le bon qu'essaye de trouver le gouvernement mais les fêtes de fin d'année sont tellement importantes symboliquement qu'ils ont fait ce pari là.

Et laisser un couvre-feu était la seule solution "restrictive" possible puisque c'est peut-être le cas ailleurs mais pas en France, tu ne peux pas formuler un nombre de personnes maximum dans les foyers c'est impossible légalement. Tu peux juste conseiller et je suis sûr qu'ils ne s'en priveront pas dans les jours à venir.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar wawan » 29 Nov 2020, 11:36

Nané63 a écrit: Même si t'as pas assez de chambre, je suis persuadé qu'ils y auraient plus qu'on le pense qui amèneraient des sacs de couchage ou autres pour dormir là où t'es. Donc statistiquement, ce serait même pire d'un point de vue épidémiologique/


Bah ça c'est déjà fréquement le cas quand les gens habitent loin ou que la soiré se termine tard, notamment pour éviter de conduire avec un redoutable combo fatigue + alcool. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 29 Nov 2020, 19:45

Franchement j'aimerais pas être belge. Ils connaissent une chute spectaculaire du nombre de cas, mais ils ne veulent absolument pas déconfiner. OK c'est le pays le plus endeuillé du monde par habitant, mais justement ils doivent avoir déjà une bonne immunité. Et sacrifier Noël, c'est très dur. Qu'en pense la population ?

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tilo » 29 Nov 2020, 19:59

La police pourra faire irruption si gros rassemblement chez les gens à Noël :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Serval » 29 Nov 2020, 22:28

Ce qui m'ennuie avec ces histoires, c'est que tout est permis le 24 et le 31 mais que les dates intermédiaires sont oubliées.
Or que font ceux qui travaillent le 24 et le 31 , et qui comptent fêter la fin d'année le 26 ou le 27, parce qu'ils seront au repos ce jour là.
Vraie question.
On sanctuarise les dates officielles et on oublie tous ceux qui travaillent les jours "officiels" ... :wtf

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tyler » 29 Nov 2020, 22:29

Serval a écrit:Ce qui m'ennuie avec ces histoires, c'est que tout est permis le 24 et le 31 mais que les dates intermédiaires sont oubliées.
Or que font ceux qui travaillent le 24 et le 31 , et qui comptent fêter la fin d'année le 26 ou le 27, parce qu'ils seront au repos ce jour là.
Vraie question.
On sanctuarise les dates officielles et on oublie tous ceux qui travaillent les jours "officiels" ... :wtf


Et du coup tu aurais fait comment ? :wtf
On peut pas non plus traiter tous les cas particuliers simplement....

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Olivier73 » 30 Nov 2020, 10:58

Et si on utilisait le bon sens de la population ?

Y a vraiment besoin que les gouvernements explique à la population le nombre de personne max qu'il doit y avoir chez eux pour Noël, ou le nombre de famille,...

Après presque un an de COVID-19, si les gens n'ont pas compris qu'il n'y a pas de solution miracle, que ce n'est pas en étant 7 au lieu des 6 recommandés que l'on est devient délinquant, et à l'inverse que même à 6 on peut contaminer ou être contaminé, qu'il faut tout simplement être prudent et être conscient des risques (et les ASSUMER).

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tipitch » 30 Nov 2020, 11:25

Olivier73 a écrit:Et si on utilisait le bon sens de la population ?

Y a vraiment besoin que les gouvernements explique à la population le nombre de personne max qu'il doit y avoir chez eux pour Noël, ou le nombre de famille,...

Après presque un an de COVID-19, si les gens n'ont pas compris qu'il n'y a pas de solution miracle, que ce n'est pas en étant 7 au lieu des 6 recommandés que l'on est devient délinquant, et à l'inverse que même à 6 on peut contaminer ou être contaminé, qu'il faut tout simplement être prudent et être conscient des risques (et les ASSUMER).


Le bon sens n'est certainement pas universel. Je doute très fortement que s'il n'y avait pas les amendes, les gens ne seraient pas dehors. Sans sanction les gens ne seraient pas disciplinés, déjà qu'avec c'est compliqué...

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17058
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Klira » 30 Nov 2020, 11:42

Tipitch a écrit:Le bon sens n'est certainement pas universel. Je doute très fortement que s'il n'y avait pas les amendes, les gens ne seraient pas dehors. Sans sanction les gens ne seraient pas disciplinés, déjà qu'avec c'est compliqué...

Oui enfin le problème n'est pas d'être dehors. :mrgreen:
Néanmoins, évidemment faire confiance à la population c'est... Un peu trop optimiste dirons-nous. :lol: En revanche ne pas leur faire confiance n'enlève pas le problème de ceux qui s'en tapent (à quelques bricoles près) et ça détruit beaucoup, donc comme dit Olivier, après un an de Covid, quand même, on pourrait responsabiliser et arrêter un peu avec la peur.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar JackyDurand » 30 Nov 2020, 11:48

Pour que la "responsabilisation" de la population fonctionne, il faut du sens (pourquoi on le fait), de la méthode (comment) et des références (combien). Sauf que la communication du gouvernement, avec son passif, étant toujours aussi inutilement alambiquée, c'est pour le moment de l'ordre de l'impossible.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar huliop » 30 Nov 2020, 12:21

Je pense qu'il y a aussi une part d'auto-conviction là-dedans. On a la réputation d'être râleurs, jamais satisfaits, irresponsables et de ne pas respecter les règles. C'est surement vrai en en partie (même si pas tellement plus que les autres, mais c'est un autre problème), mais à cause de ça, les dirigeants sont infantilisants et traitent la population comme tel. Ce qui est encore pire car quand les règles sont incohérentes et injustes, elles poussent justement à les enfreindre et à se comporter comme tel. C'est donc aussi en partie une prophétie auto-réalisatrice et un cercle vicieux. On est traités comme des irresponsables donc on se comporte comme tel.

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Serval » 30 Nov 2020, 18:24

Tyler a écrit:
Serval a écrit:Ce qui m'ennuie avec ces histoires, c'est que tout est permis le 24 et le 31 mais que les dates intermédiaires sont oubliées.
Or que font ceux qui travaillent le 24 et le 31 , et qui comptent fêter la fin d'année le 26 ou le 27, parce qu'ils seront au repos ce jour là.
Vraie question.
On sanctuarise les dates officielles et on oublie tous ceux qui travaillent les jours "officiels" ... :wtf

Et du coup tu aurais fait comment ? :wtf
On peut pas non plus traiter tous les cas particuliers simplement....

Je précise que je ne parle pas pour moi vu que je suis en vacances toute la semaine. Mais je voulais juste souligner que ça nécessitait une certaine réflexion qui n'a pas eu lieu.
Tu dis qu'il s'agit de cas particuliers. Je ne suis pas convaincu. Tout le monde connait dans son entourage des gens qui travaillent ces jours là. Il y en a plus qu'on ne le pense en général ...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Beobachter, Mathieu Lourdot et 22 invités