Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Umb » 22 Mai 2020, 22:09

Aram a écrit:En tout cas ce que les propos de Véran ("ce qui propage la grippe c'est le confinement") nous apprennent, c'est que fermer les parcs et les plages est vraiment bête, et ce qui l'est encore plus c'est de porter un masque en extérieur (l'une des deux seules propositions du RN avec, bien sûr, la fermeture des frontières).


Je le reposte ici du coup :

https://www.caducee.net/actualite-medicale/14932/coronavirus-90-des-contaminations-se-produiraient-de-facon-aeroportee-dans-les-lieux-clos-et-mal-ventiles.html

Quant au RN, ils n’ont pas tant capitalisé politiquement pour l’instant sur cette crise, je pense que les gens ont bien compris que c’était les mêmes qui pourrissaient Bachelot il y a dix ans pour son excès de commandes... Ou ils arrivent aux mêmes conclusions, même sans se remémorer cet épisode.

Mais sur le fond pour leur rendre justice ils ont vu juste et tôt dans cette crise sur les masques. Le port obligatoire en extérieur c’était pas aberrant au moment où ça a été proposé, et où on entendait tout et son contraire sur la propagation du virus. Enfin on commençait à en avoir une bonne idée mais avec des inconnues, qui peut le plus peut le moins et ça avait le mérite d’être simple. Quitte à l’ajuster après.
Mais c’était toujours plus logique et constant que les pirouettes de l’exécutif : le masque est utile (janvier) il y a tout ce qu’il faut pas de risque de pénurie (fevrier) le masque ne sert à rien et d’ailleurs on ne pourra pas en acheter (mars) en fait le masque pourrait peut-être servir mais on va inventer un distinguo un peu factice avec le modèle grand public (avril) le masque est obligatoire dans les transports et on laisse certains commerces le rendre obligatoire (mai) et je passe certaines péripéties (les demi-aveux, les « commandes passées », le scandale pharma/grande distri, les anciens stocks brûlés etc.) pour terminer avec le pompon, le bouquet final (ou pas ?) de Macron qui nous assure la bouche en cœur, avec un culot inouï, frisant l’inconscience, qu’il n’y a jamais eu de rupture :lol: :cry: :cry:
Quant aux frontières, ils avaient vu juste aussi, ça a plutôt réussi aux pays qui les ont fermées tôt, sans tergiverser, on est à peu près le seul pays au monde à s’accrocher à ce dogme invalidé par la crise comme une moule à son rocher. Mais ça je crois qu’on est d’accord là-dessus.
Et pour finir ils n’ont pas dit que ces deux choses, ils ont martelé qu’il fallait tester aussi, entre autres.

Après, je vois pas en quoi voter présente un quelconque danger supérieur à celui d'aller faire ses courses. C'est plutôt la campagne qui pose problème. Et puis si les vieux ont peur et ne vont pas voter, ça avantage la gauche donc je suis pour! :mrgreen:

Je pense aussi que ce n’est pas du tout un surrisque d’aller voter avec les habitudes maintenant acquises, et les bonnes mesures.

Le problème est plus d’ordre démocratique et politique que sanitaire, c’est assez faussé par plein de trucs, l’absence de campagne normale, les difficultés/réticences des gens à se déplacer pour ça... Mais bon il faut bien avoir des exécutifs locaux en place et légitimes si on ne veut pas se priver de courroie de transmission pour redémarrer le pays. Néanmoins avec tous les « nouveaux » qui vont débarquer ce ne sera vraiment pas terrible, c’est compliqué de s’y faire, ça prend du temps... Enfin juridiquement je n’ai pas bien suivi mais on ne pouvait pas reporter trop loin je crois. Bref c’est un pis-aller.

On en revient à l’erreur originelle : avoir maintenu le premier tour en étant quasiment sûr qu’il n’y aurait pas de deuxième possible avant un bail. Et que ça crée un bordel monstre en conséquence, entre les élus au premier tour, les autres en stand-by... Il aurait fallu reporter tout ça aux calendes grecques et garder les équipes en place jusqu’à nouvel ordre. C’est une faute grave de Macron : certes il n’a pas été partie prenante seul, et à titre perso il était pour le report, mais il a cédé à Philippe, aux partis d’opposition etc. alors qu’en dernier ressort il était seul légitime à trancher et donc seul responsable.

D’autant que les alertes de Buzyn (corroborées par plusieurs personnes dans l’enquête de Elle aujourd’hui, et pas n’importe qui : Le Gendre, Villani, Gantzer notamment) fragilisent beaucoup l’argument « on ne pouvait pas imaginer que ça se précipiterait autant ».

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar rbl85 » 22 Mai 2020, 22:14

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @StevePhillipsMD sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Pokemoto » 22 Mai 2020, 22:21

Ne prends pas mal ce que je vais dire rbl (d'ailleurs ça ne s'adresse pas qu'à toi) mais... plutôt que partager des tweets comme ça sans les commenter, tu pourrais expliciter un minimum de quoi ça parle, ne serait-ce que pour les non-bilingues qui voient ça et prennent automatiquement la fuite sans même chercher à creuser dans ce qui pourrait être digne d'intérêt. :ok:
Un peu comme le fait Umb quand il partage un truc par exemple, il fait un rapide résumé mais ça te donne tout de suite plus envie d'en savoir plus. ;)

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 22 Mai 2020, 22:38

@Umb

Pour le RN j'en parle parce que j'ai vu Julien Odoul hier soir dire qu'il fallait imposer le port du masque dans la rue, en prenant exemple sur... l'Algérie ! C'est totalement ridicule.
Je veux bien que les avis scientifiques évoluent, mais quand on entend Véran parler en mars on voit bien que sur ce point-là les choses sont claires : le virus se propage beaucoup plus facilement en intérieur. Il est donc utile de porter un masque en intérieur, et inutile en extérieur. Tout ça ça a toujours été très clair simplement comme la France n'avait pas assez de masques on a fait croire à la population qu'ils ne servaient à rien.
Pour ce qui est des élections, honnêtement ça ne me passionne pas. Je vois pas bien en quoi une élection est dangereuse. On aurait même pu les faire se tenir à la date prévue à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Liam » 22 Mai 2020, 22:39

Umb a écrit:
Aram a écrit:En tout cas ce que les propos de Véran ("ce qui propage la grippe c'est le confinement") nous apprennent, c'est que fermer les parcs et les plages est vraiment bête, et ce qui l'est encore plus c'est de porter un masque en extérieur (l'une des deux seules propositions du RN avec, bien sûr, la fermeture des frontières).


Je le reposte ici du coup :

https://www.caducee.net/actualite-medicale/14932/coronavirus-90-des-contaminations-se-produiraient-de-facon-aeroportee-dans-les-lieux-clos-et-mal-ventiles.html



:ok:

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16674
Localisation: Élite du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 22 Mai 2020, 22:41

Pokemoto a écrit:Ne prends pas mal ce que je vais dire rbl (d'ailleurs ça ne s'adresse pas qu'à toi) mais... plutôt que partager des tweets comme ça sans les commenter, tu pourrais expliciter un minimum de quoi ça parle, ne serait-ce que pour les non-bilingues qui voient ça et prennent automatiquement la fuite sans même chercher à creuser dans ce qui pourrait être digne d'intérêt. :ok:
Un peu comme le fait Umb quand il partage un truc par exemple, il fait un rapide résumé mais ça te donne tout de suite plus envie d'en savoir plus. ;)


En gros il dit que l'étude se base principalement sur des cas nord américains où contrairement à l'Europe ou la Chine on teste tard et donc on administre la chloroquine tard dans le développement de la maladie.
Les données ne sont pas assez précises et il semble y avoir des exclusions de patients (j ai lu vite fait) qui ne sont pas argumentées.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16514

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar rbl85 » 22 Mai 2020, 22:44

Pokemoto a écrit:Ne prends pas mal ce que je vais dire rbl (d'ailleurs ça ne s'adresse pas qu'à toi) mais... plutôt que partager des tweets comme ça sans les commenter, tu pourrais expliciter un minimum de quoi ça parle, ne serait-ce que pour les non-bilingues qui voient ça et prennent automatiquement la fuite sans même chercher à creuser dans ce qui pourrait être digne d'intérêt. :ok:
Un peu comme le fait Umb quand il partage un truc par exemple, il fait un rapide résumé mais ça te donne tout de suite plus envie d'en savoir plus. ;)


Désolé je suis pas bon pour des résumés, mes resumé c'est des pavés. :oops:

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar rbl85 » 22 Mai 2020, 22:47

nailouj a écrit:
Pokemoto a écrit:Ne prends pas mal ce que je vais dire rbl (d'ailleurs ça ne s'adresse pas qu'à toi) mais... plutôt que partager des tweets comme ça sans les commenter, tu pourrais expliciter un minimum de quoi ça parle, ne serait-ce que pour les non-bilingues qui voient ça et prennent automatiquement la fuite sans même chercher à creuser dans ce qui pourrait être digne d'intérêt. :ok:
Un peu comme le fait Umb quand il partage un truc par exemple, il fait un rapide résumé mais ça te donne tout de suite plus envie d'en savoir plus. ;)


En gros il dit que l'étude se base principalement sur des cas nord américains où contrairement à l'Europe ou la Chine on teste tard et donc on administre la chloroquine tard dans le développement de la maladie.
Les données ne sont pas assez précises et il semble y avoir des exclusions de patients (j ai lu vite fait) qui ne sont pas argumentées.


Merci, pour dire la meme chose il m'aurait fallu 30 lignes de plus :up

Il dit aussi que bizarrement les patients ayant aussi pris du remdesivir (l'hôpital qui a fait l'étude est très intéressé par le remdesivir, ils ont 2 études en cours dessus) ont été enlevé de l'étude.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Liam » 22 Mai 2020, 22:48

nailouj a écrit:
Pokemoto a écrit:Ne prends pas mal ce que je vais dire rbl (d'ailleurs ça ne s'adresse pas qu'à toi) mais... plutôt que partager des tweets comme ça sans les commenter, tu pourrais expliciter un minimum de quoi ça parle, ne serait-ce que pour les non-bilingues qui voient ça et prennent automatiquement la fuite sans même chercher à creuser dans ce qui pourrait être digne d'intérêt. :ok:
Un peu comme le fait Umb quand il partage un truc par exemple, il fait un rapide résumé mais ça te donne tout de suite plus envie d'en savoir plus. ;)


En gros il dit que l'étude se base principalement sur des cas nord américains où contrairement à l'Europe ou la Chine on teste tard et donc on administre la chloroquine tard dans le développement de la maladie.
Les données ne sont pas assez précises et il semble y avoir des exclusions de patients (j ai lu vite fait) qui ne sont pas argumentées.


Image

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16674
Localisation: Élite du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar rbl85 » 22 Mai 2020, 22:48

Liam a écrit:
Umb a écrit:
Aram a écrit:En tout cas ce que les propos de Véran ("ce qui propage la grippe c'est le confinement") nous apprennent, c'est que fermer les parcs et les plages est vraiment bête, et ce qui l'est encore plus c'est de porter un masque en extérieur (l'une des deux seules propositions du RN avec, bien sûr, la fermeture des frontières).


Je le reposte ici du coup :

https://www.caducee.net/actualite-medicale/14932/coronavirus-90-des-contaminations-se-produiraient-de-facon-aeroportee-dans-les-lieux-clos-et-mal-ventiles.html



:ok:


Ca expliquerait les clusters dans les abattoirs ?

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32278

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Umb » 22 Mai 2020, 22:58

Aram a écrit:@Umb

Pour le RN j'en parle parce que j'ai vu Julien Odoul hier soir dire qu'il fallait imposer le port du masque dans la rue, en prenant exemple sur... l'Algérie ! C'est totalement ridicule.

J’avais raté ça :lol: en effet

Il y a aussi les écoles où j’ai trouvé leur positon aberrante, j’avais oublié ça, mais le retour en septembre pour tous c’était complètement naze comme proposition.

Je veux bien que les avis scientifiques évoluent, mais quand on entend Véran parler en mars on voit bien que sur ce point-là les choses sont claires : le virus se propage beaucoup plus facilement en intérieur. Il est donc utile de porter un masque en intérieur, et inutile en extérieur. Tout ça ça a toujours été très clair simplement comme la France n'avait pas assez de masques on a fait croire à la population qu'ils ne servaient à rien.

Oui enfin la différenciation intérieur/extérieur était plus une hypothèse intuitive qu’une certitude.

Fin janvier le ministère de la santé recommandait le port du masque. Pour les malades surtout, mais par extension avec les asymptomatiques c’était logique...
Salomon l’incluait le 21 janvier dans les mesures de protection avec les gestes barrière. Fin février Sibeth Ndiaye disait à propos des quarantaines revenant d’Italie qu’il fallait isoler les enfants car ils ne pouvaient pas porter un masque toute la journée, alors que les adultes savaient le porter... Quelques semaines après (vers mi-mars) elle disait que le masque était inutile, pas recommandé, qu’elle ne savait pas utiliser un masque :lol: et encore quelques semaines plus tard (début mai) « les Français ne sont pas des enfants » :cry:

La « doctrine scientifique » qui a effectivement évolué leur a servi de paravent mais tout le monde a bien compris qu’ils ont complètement foiré ce sujet.

Pour ce qui est des élections, honnêtement ça ne me passionne pas. Je vois pas bien en quoi une élection est dangereuse. On aurait même pu les faire se tenir à la date prévue à mon avis.

Dans un monde idéal avec tous les moyens dispos et des gens archi-respectueux oui.

Mais en fait non, c’était complètement impossible. Rien que pour l’injonction contradictoire insupportable, en fait. On a bien vu ce que donnait le we du premier tour... Il y a une part inévitable de contradictions, incompressible, dans des mesures à l’échelle d’un pays, mais il y a quand même un seuil limite pour que le message passe, on n’aurait jamais eu un confinement aussi brutalement adopté (pour l’écrasante majorité) et respecté et donc efficace si on avait eu pendant encore une semaine un feuilleton municipal parasitant le reste.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Pokemoto » 22 Mai 2020, 23:15

Ah mais j'avais zappé de A à Z ce que tu balances sur N'Diaye mais c'est vraiment une championne du monde totale celle-là. Rien que de te lire en parler ça m'a fini ma soirée putain :moqueur:


Aram a écrit:@Umb

Pour le RN j'en parle parce que j'ai vu Julien Odoul hier soir dire qu'il fallait imposer le port du masque dans la rue, en prenant exemple sur... l'Algérie ! C'est totalement ridicule.
Je veux bien que les avis scientifiques évoluent, mais quand on entend Véran parler en mars on voit bien que sur ce point-là les choses sont claires : le virus se propage beaucoup plus facilement en intérieur. Il est donc utile de porter un masque en intérieur, et inutile en extérieur. Tout ça ça a toujours été très clair simplement comme la France n'avait pas assez de masques on a fait croire à la population qu'ils ne servaient à rien.
Pour ce qui est des élections, honnêtement ça ne me passionne pas. Je vois pas bien en quoi une élection est dangereuse. On aurait même pu les faire se tenir à la date prévue à mon avis.

Porter un masque en interieur ou extérieur ne change rien à la problématique de contracter le virus en fait? Le masque ne te protège pas forcément toi (sinon jamais on aurait eu des pertes dans le personnel médical) mais il protège les autres de toi si tu es porteur.
Donc non, porter un masque en extérieur ce n'est pas inutile. C'est réducteur.

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Umb » 22 Mai 2020, 23:59

Pokemoto a écrit:Ah mais j'avais zappé de A à Z ce que tu balances sur N'Diaye mais c'est vraiment une championne du monde totale celle-là. Rien que de te lire en parler ça m'a fini ma soirée putain :moqueur:

Et encore il y en a eu un paquet d’autres !

Aram a écrit:Porter un masque en interieur ou extérieur ne change rien à la problématique de contracter le virus en fait? Le masque ne te protège pas forcément toi (sinon jamais on aurait eu des pertes dans le personnel médical) mais il protège les autres de toi si tu es porteur.
Donc non, porter un masque en extérieur ce n'est pas inutile. C'est réducteur.

Ca change quand même pas mal, cf. l’article posté plus haut.

Disons que c’est a priori très utile dans les lieux clos et assez peu utile en lieu extérieur et ventilé (sans promiscuité prolongée bien sûr).

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar jeanbonnot » 23 Mai 2020, 09:02

Je repense à ma stupéfaction quand ma n+1 avait partagé le torchon "covid19 : fin de partie ?!" du "toutologue" suisse Jean Dominique Michel sur la conversation du boulot en mars ... (une ode à Raoult) avec les dernières preuves que la chloroquine fait plus de mal que de bien, je dois admettre un certain soulagement :sarcastic: Je n'ai pas trop d'illusion, mais si tout ça pouvait permettre à la population d'être plus avertie sur la nécessité d'une médecine basée sur les preuves et non pas basée sur le nombre de retweets, je trouve qu'on respirerait mieux.

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 23 Mai 2020, 09:28

C'est fou que le seul sujet à propos de cette étude soit le fait qu'elle prouve l'inefficacité de la chloroquine alors que dans le même temps elle montre qu'un autre traitement est possiblement efficace et ça tout le monde s'en fiche. Ca me laisse pantois.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Umb » 23 Mai 2020, 10:14

jeanbonnot a écrit:Je repense à ma stupéfaction quand ma n+1 avait partagé le torchon "covid19 : fin de partie ?!" du "toutologue" suisse Jean Dominique Michel sur la conversation du boulot en mars ... (une ode à Raoult) avec les dernières preuves que la chloroquine fait plus de mal que de bien, je dois admettre un certain soulagement :sarcastic: Je n'ai pas trop d'illusion, mais si tout ça pouvait permettre à la population d'être plus avertie sur la nécessité d'une médecine basée sur les preuves et non pas basée sur le nombre de retweets, je trouve qu'on respirerait mieux.


Raoult dit que la « fin de partie » qu’il annonçait a bien eu lieu... en Chine :niais:

Sinon l’étude du Lancet est impressionnante mais ce ne sont pas « des preuves » irréfutables, elle ne clôt pas le débat j’ai l’impression, après avoir un peu lu les pro et les anti, pas convaincu, trop de biais dont certains ont été évoqués ici. Un autre par exemple : jusqu’à fin avril, aux Etats-Unis le traitement était réservé aux cas graves, et l’étude remonte jusqu’à moi-avril, mélangeant donc des choux et des carottes.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 23 Mai 2020, 10:40

Umb a écrit:
jeanbonnot a écrit:Je repense à ma stupéfaction quand ma n+1 avait partagé le torchon "covid19 : fin de partie ?!" du "toutologue" suisse Jean Dominique Michel sur la conversation du boulot en mars ... (une ode à Raoult) avec les dernières preuves que la chloroquine fait plus de mal que de bien, je dois admettre un certain soulagement :sarcastic: Je n'ai pas trop d'illusion, mais si tout ça pouvait permettre à la population d'être plus avertie sur la nécessité d'une médecine basée sur les preuves et non pas basée sur le nombre de retweets, je trouve qu'on respirerait mieux.


Raoult dit que la « fin de partie » qu’il annonçait a bien eu lieu... en Chine :niais:

Sinon l’étude du Lancet est impressionnante mais ce ne sont pas « des preuves » irréfutables, elle ne clôt pas le débat j’ai l’impression, après avoir un peu lu les pro et les anti, pas convaincu, trop de biais dont certains ont été évoqués ici. Un autre par exemple : jusqu’à fin avril, aux Etats-Unis le traitement était réservé aux cas graves, et l’étude remonte jusqu’à moi-avril, mélangeant donc des choux et des carottes.


Ce que j'ai entendu à la télé ce matin c'est que sans chloroquine le taux de mortalité parmi les patients étudiés est de 9 % (ce qui est énorme) et avec la chloroquine on passe à plus de 20 %. Ca paraît grotesque comme chiffres.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Pokemoto » 23 Mai 2020, 10:51

Ben justement je pense l'inverse, la différence de 11 points me paraît assez logique compte tenu de ce que l'on sait sur la chloroquine (effets secondaires néfastes, traitement à l'efficacité toute relative,...).
D'ailleurs j'aimerais bien avoir les chiffres des patients décédés faute à la chloroquine et pas au virus lui-même, même si je me doute que c'est proche de l'impossible (auto-protection médicale).

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 23 Mai 2020, 10:55

Pokemoto a écrit:Ben justement je pense l'inverse, la différence de 11 points me paraît assez logique compte tenu de ce que l'on sait sur la chloroquine (effets secondaires néfastes, traitement à l'efficacité toute relative,...).
D'ailleurs j'aimerais bien avoir les chiffres des patients décédés faute à la chloroquine et pas au virus lui-même, même si je me doute que c'est proche de l'impossible (auto-protection médicale).


Mais tu sais en fait on ne sait même pas si les 30.000 personnes mortes en France de la covid 19 sont vraiment mortes à cause du virus ou à cause d'une comorbité que le virus a aggravée. En fait, ce chiffre de 30.000 correspond aux personnes décédées qui ont été testées positives. C'est pour ça qu'en Russie où le comptage est différent le nombre de morts est beaucoup plus faible malgré un nombre de cas plus important.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Pokemoto » 23 Mai 2020, 11:02

Non mais ça je sais, je suis pas totalement teubé non plus, c'est connu que tu peux faire dire ce que tu veux aux chiffres... Ce que tu viens confirmer d'ailleurs.

C'est surtout une démonstration comme quoi les avancées scientifiques basées sur la foi de simples chiffres n'a finalement pas plus de légitimité que le fait de dire que Raoult est un charlatan. :wtf
Donc en gros, comment dire qu'on avance dans la recherche? Comment le démontrer autrement que par les chiffres? :louche:

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités