Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Lucas04100 » 26 Oct 2020, 10:46

Murungaru a écrit:
Lucas04100 a écrit:
nailouj a écrit:
Lucas04100 a écrit:Visiblement dans n'importe quelle situation attendue, les écoles resteraient ouvertes en voilà une bonne nouvelle. Mais ils entendent quoi par école ?
Et sinon pourquoi pas déjà faire un confinement pour les personnes à risques ? Je pense notamment aux maisons de retraites, Ehpad.


Parce que tu as des personnes en réas actuellement sans comorbidités.
Parce que tu as une centaine d'enfants de moins de 9 ans hospitalisés.
Parce qu'on contrôle plus rien du tout.
Parce qu'il faut casser la dynamique épidémique de manière forte et au plus vite pour pouvoir repartir sur des bases saines au plus vite.

Et faudra repartir sur des bases saines dès qu’on aura une vague ? Et si il y en a deux par an à partir de maintenant on fait ça à chaque fois ?
Je comprends qu’on veuille remettre le confinement mais je pense pas que ça soit la bonne solution.
D’ailleurs on a un âge moyen des patients en réa ?


Repartir sur des bases saines ça ne veut pas dire refaire la même chose que ce qui fut fait entre les deux (probables) confinements, au contraire.
Il faut espérer que cette fois ci les discours soient assortis d'actes pour une véritable stratégie de dépistage et d'isolement, que les protocoles ne soient pas du vent (dans l'éducation nationale par exemple), et que ça serve d'electro choc pour une nouvelle politique de santé public sur le court mais aussi le moyen/long terme.

Et la confinement c'est pas tellement la question de savoir si c'est la bonne solution ou pas. C'est surtout qu'on est probablement arrivé à un point où c'est l'unique solution, si on met de côté celle de laisser les morts s'entasser devant les urgences... C'est ça votre "vivre avec le virus" ?

J'ose espérer un confinement beaucoup plus allégé que la dernière fois rien que d'un point de vue économique c'est un carnage.
Manque peut-être aussi d'autorité à mon goût par rapport au non respect des mesures anti-covid ? Combien j'en ai vu ne pas bien mettre le masque dans les transports en commun ou encore dans la rue et on ne leur fait rien. Une amende déjà plus importante et sans rappel à l'ordre avant auraient déjà un impact sûrement plus important.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22405

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Clandestino » 26 Oct 2020, 10:58

De toute manière il n'y a aucune solution miracle.
La résurgence du virus est inévitable. Et honnêtement, je ne vois pas comment adoucir au mieux la courbe des cas sans sacrifier l'économie.
Mais dans la mesure où l'Etat et les pays du monde, de manière générale, injectent énormément de liquidités pour sauver les entreprises , je ne vois pas comment on pourrait reconfiner. Si on reconfine, on anéantit la stratégie de soutien à l'économie qui coûte déjà - très - cher.

Macron a déjà passé le message, la vie économique et sociale doit reprendre son cours. On va se prendre une deuxième vague, encore plus violente que la précédente. Il y aura des personnes qu'on ne pourra pas prendre en charge, des personnes laissées à l'abandon mais quel autre choix ? Un nouveau confinement ne serait qu'une solution temporaire (comme ce fut le cas pour le premier) qui aurait en revanche des impacts sociaux et économiques encore plus désastreux.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar darth-minardi » 26 Oct 2020, 11:07

Mais va reprendre une vie sociale quand tes loisirs sont impossibles.

Soit on laisse tout faire, on accepte les morts et on espère ne pas avoir de souci banal en temps normal qui se compliquerait énormément dans les prochains mois, soit on ré-impose des contraintes strictes en payant des conséquences économiques sur le plus long terme.

Là, on est dans un entre-deux dégueulasse.
Plein de gens vont probablement mourir, mais un peu moins que si on n'avait rien fait.
Plein de gens vont perdre leur travail, mais un peu moins que si on n'avait "trop" fait.


Des re-confinements forts, mais ciblés géographiquement et temporairement me semblent la seule alternative viable.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37343
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Clandestino » 26 Oct 2020, 11:24

Globalement, on laisse à peu près tout faire actuellement, hormis les boîtes de nuit. On peut boire un coup, manger un morceau, aller au resto, etc.

Des restrictions fortes, okay. On l'a déjà fait, c'est très efficace mais désastreux socialement et économiquement.
Aujourd'hui, ça me paraît impossible dans la mesure où la stratégie a été de mettre sous cloche l'économie en finançant l'activité partielle et en permettant aux entreprises de contracter du PGE et de reporter leurs charges.

Si demain on reconfine, c'est sûr que beaucoup de ces entreprises ne pourront pas résister et ne pourrons pas rembourser ce qu'elles doivent. Autant dire que l'État est enchaîné aux entreprises qu'il soutien. Leur pérennité (globale) aura une incidence directe sur la manière dont on se relèvera de tout ça.

Donc j'ai pas vraiment l'impression d'être dans un entre-deux. L'État essaie simplement des choses pour atténuer au maximum la courbe des malades sans contraindre l'économie. Je pense réellement qu'on change de paradigme. Dans un premier temps, c'est la santé qui a primé. Désormais, c'est l'économie qui doit être préservée.

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Espoir
 
Messages: 917

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 26 Oct 2020, 11:27

L'avantage du confinement c'est que ses effets sont assez rapides (10 jours environ) et brutaux. On n'est pas forcés de le faire durer aussi longtemps qu'en mars-mai.

Je viens de penser à un truc : qu'est-ce qui se serait passé en Belgique s'il n'y avait pas eu de gouvernement ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar albert compteur » 26 Oct 2020, 11:32

Aram a écrit:
Alors déjà c'est pas R0 (qui est le taux de reproduction d'origine du virus quand il rencontre une population qui ne le connaît pas) mais R (c'est-à-dire le taux de reproduction effectif), et ensuite il n'est pas passé de 0,7 à 3 ou 4 il est passé de 0,7 à 1,4. Maintenant si on regarde la courbe des nouveaux cas en France, effectivement elle a commencé à monter fin-juillet, mais le fait est que cette montée était lente, et que ce n'est qu'à partir du 10 octobre qu'elle s'est littéralement envolée pour atteindre des niveaux stratosphériques.


Ta lecture des évènements me paraît pas tout à fait fondée, on savait qu'il allait y avoir une deuxième vague, Delfraissy l'avait annoncé, le R est au dessus de 1 depuis au moins septembre ensuite c'est une courbe exponentielle donc au début la vague est insignifiante et au fur et à mesure elle prend de l'ampleur mais le R est toujours à 1.4, il n'y a pas d'explosion des cas comme ce fut le cas en mars/avril avec un R estimé à 3.

J'ai plutôt l'impression qu'on a juste fait semblant de pas voir la vague qui montait...

A noter certes une accélération ces deux dernières semaines, auparavant je crois que les cas faisaient du +50% par semaine, là on est plutôt sur du +70% j'ai l'impression...

Bref ça sent très mauvais sinon. Il faut prendre des mesures fortes maintenant sinon ce sera pire que la première vague.

albert compteur
Chasseur de prime
 
Messages: 217

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 26 Oct 2020, 11:39

albert compteur a écrit:
Aram a écrit:
Alors déjà c'est pas R0 (qui est le taux de reproduction d'origine du virus quand il rencontre une population qui ne le connaît pas) mais R (c'est-à-dire le taux de reproduction effectif), et ensuite il n'est pas passé de 0,7 à 3 ou 4 il est passé de 0,7 à 1,4. Maintenant si on regarde la courbe des nouveaux cas en France, effectivement elle a commencé à monter fin-juillet, mais le fait est que cette montée était lente, et que ce n'est qu'à partir du 10 octobre qu'elle s'est littéralement envolée pour atteindre des niveaux stratosphériques.


Ta lecture des évènements me paraît pas tout à fait fondée, on savait qu'il allait y avoir une deuxième vague, Delfraissy l'avait annoncé, le R est au dessus de 1 depuis au moins septembre ensuite c'est une courbe exponentielle donc au début la vague est insignifiante et au fur et à mesure elle prend de l'ampleur mais le R est toujours à 1.4, il n'y a pas d'explosion des cas comme ce fut le cas en mars/avril avec un R estimé à 3.

J'ai plutôt l'impression qu'on a juste fait semblant de pas voir la vague qui montait...

A noter certes une accélération ces deux dernières semaines, auparavant je crois que les cas faisaient du +50% par semaine, là on est plutôt sur du +70% j'ai l'impression...

Bref ça sent très mauvais sinon. Il faut prendre des mesures fortes maintenant sinon ce sera pire que la première vague.


En France effectivement la courbe est montée de manière plus progressive qu'ailleurs en Europe, mais il n'empêche que dans tous les pays européens on observe une brutale accélération de cette montée depuis le 10 octobre, et ce quel que soit le niveau de la courbe auparavant. En Espagne, en Belgique et en France, la courbe s'était plus ou moins stabilisée après une première hausse avant de repartir. Au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en République tchèque, en Pologne, etc. la courbe était plus basse et a commencé à monter brutalement au même moment. Le même Delfraissy que tu cites a reconnu ce matin qu'il n'avait pas prévu une telle brutalité de la hausse du nombre de nouveaux cas. Le taux de reproduction est reparti à la hausse depuis fin-septembre où il était en-dessous de 1 dans la plupart des régions. Aujourd'hui il est à un 1,4. Et c'est pas comme si on n'avait pris aucune mesure depuis la rentrée.

https://www.google.com/search?rlz=1C1OKWM_frFR785FR785&ei=H6eWX_O3FO-91fAP3vSZmAs&q=courbe+covid+italie&oq=courbe+covid+italie&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzICCAAyAggAOgYIABAWEB46CAgAELEDEIMBUMvdB1jp4Adg_uEHaABwAHgAgAFriAH4BJIBAzUuMpgBAKABAaoBB2d3cy13aXrAAQE&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwizw9e8iNLsAhXvXhUIHV56BrMQ4dUDCA0&uact=5
C'est la courbe italienne. J'appelle pas ça une exponentielle, j'appelle ça une explosion soudaine et imprévisible du nombre de nouveaux cas.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 26 Oct 2020, 11:42

Aram a écrit:L'avantage du confinement c'est que ses effets sont assez rapides (10 jours environ) et brutaux. On n'est pas forcés de le faire durer aussi longtemps qu'en mars-mai.


10 jours ?
En mars/avril il me semble qu'on avait attendu plutôt autour 3 semaines avant d'entamer la décrue.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 26 Oct 2020, 11:43

Murungaru a écrit:
Aram a écrit:L'avantage du confinement c'est que ses effets sont assez rapides (10 jours environ) et brutaux. On n'est pas forcés de le faire durer aussi longtemps qu'en mars-mai.


10 jours ?
En mars/avril il me semble qu'on avait attendu plutôt autour 3 semaines avant d'entamer la décrue.


En Israël il a fallu dix jours. Il faut dire qu'au printemps on ne mesurait pas les cas, et le nombre de personnes en réanimation met plus de temps à baisser. Et puis la vague était plus haute avec un R autour de 3.

Israël a confiné le 18 septembre (sachant que le confinement a été durci le 23 puis le 30), a connu un pic de contaminations le 30 septembre, et un pic de morts le 8 octobre.
Modifié en dernier par Aram le 26 Oct 2020, 11:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 26 Oct 2020, 11:48

Aram a écrit:
Murungaru a écrit:
Aram a écrit:L'avantage du confinement c'est que ses effets sont assez rapides (10 jours environ) et brutaux. On n'est pas forcés de le faire durer aussi longtemps qu'en mars-mai.


10 jours ?
En mars/avril il me semble qu'on avait attendu plutôt autour 3 semaines avant d'entamer la décrue.


En Israël il a fallu dix jours. Il faut dire qu'au printemps on ne mesurait pas les cas, et le nombre de personnes en réanimation met plus de temps à baisser. Et puis la vague était plus haute avec un R autour de 3.


On est en France, je préfère me baser sur ce qu'il s'est passé en France.
Et oui évidemment ça met plus de temps à baisser que les cas, mais c'est aussi le plus important, on va pas relâcher les mesures avec des réas toujours pleine, même en sachant que ça continuera forcément de diminuer puisqu'il y a un décalage dans le temps.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 26 Oct 2020, 11:50

Murungaru a écrit:
Aram a écrit:
Murungaru a écrit:
Aram a écrit:L'avantage du confinement c'est que ses effets sont assez rapides (10 jours environ) et brutaux. On n'est pas forcés de le faire durer aussi longtemps qu'en mars-mai.


10 jours ?
En mars/avril il me semble qu'on avait attendu plutôt autour 3 semaines avant d'entamer la décrue.


En Israël il a fallu dix jours. Il faut dire qu'au printemps on ne mesurait pas les cas, et le nombre de personnes en réanimation met plus de temps à baisser. Et puis la vague était plus haute avec un R autour de 3.


On est en France, je préfère me baser sur ce qu'il s'est passé en France.
Et oui évidemment ça met plus de temps à baisser que les cas, mais c'est aussi le plus important, on va pas relâcher les mesures avec des réas toujours pleine, même en sachant que ça continuera forcément de diminuer puisqu'il y a un décalage dans le temps.


Non mais ce qu'a dit Delfraissy ce matin c'est que si confinement il y a il sera plus court qu'au printemps mais suivi d'un couvre-feu. On ne va pas tout relâcher d'un coup. Mais là il faut briser la courbe.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 26 Oct 2020, 12:02

Aram a écrit:
Murungaru a écrit:
Aram a écrit:
Murungaru a écrit:
Aram a écrit:L'avantage du confinement c'est que ses effets sont assez rapides (10 jours environ) et brutaux. On n'est pas forcés de le faire durer aussi longtemps qu'en mars-mai.


10 jours ?
En mars/avril il me semble qu'on avait attendu plutôt autour 3 semaines avant d'entamer la décrue.


En Israël il a fallu dix jours. Il faut dire qu'au printemps on ne mesurait pas les cas, et le nombre de personnes en réanimation met plus de temps à baisser. Et puis la vague était plus haute avec un R autour de 3.


On est en France, je préfère me baser sur ce qu'il s'est passé en France.
Et oui évidemment ça met plus de temps à baisser que les cas, mais c'est aussi le plus important, on va pas relâcher les mesures avec des réas toujours pleine, même en sachant que ça continuera forcément de diminuer puisqu'il y a un décalage dans le temps.


Non mais ce qu'a dit Delfraissy ce matin c'est que si confinement il y a il sera plus court qu'au printemps mais suivi d'un couvre-feu. On ne va pas tout relâcher d'un coup. Mais là il faut briser la courbe.


Oui tout à fait, je ne pense pas non plus qu'on repartirais pour 8 semaines. Mais j'ai du mal à croire à moins de 4 semaines. Peut être que si ça avait été fait avant, si on avait pu éviter d'atteindre la saturation des hôpitaux (ou une saturation beaucoup plus critique qu'habituellement...), car la courbe à briser ça aurait été celle du nombre de cas. Là en l'état la courbe à briser ce sera celle des réanimations je pense, et ça prendra, je suppose, à nouveau environ trois semaines.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Samuel » 26 Oct 2020, 12:51

Oui, 4 semaines ça semble être le délai minimal pour vider les réas, qui est sans doute le critère limitant plus que la durée pour diminuer le R0 qui doit être de minimum 2 semaines j'imagine (la durée max pendant laquelle tu es contagieux).
La problématique de Noël qui arrive bientôt laisse penser que si on est confiné début novembre on sortira pour Noël, avec peut-être l'idée de passer les fêtes avec un R0 encore très faible et donc permettre les regroupements familiaux et les magasins bondées sans que les conséquences soient trop énormes.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Serval » 26 Oct 2020, 13:20

A mon avis, s'il y a reconfinement, il durera moins longtemps et surtout il sera suivi d'un déconfinement beaucoup plus strict

Le problème de la France, est que si on confinait uniquement les départements les plus touchés, ça ne serait ni accepté ni respecté. On veut bien souffrir, à condition que tout le monde souffre avec nous.

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar cel » 26 Oct 2020, 13:23

Clandestino a écrit:
cel a écrit:@Nané : les ajustements de courbe que tu vois sont complètement fallacieux. Pourquoi une parabole ? La politique de test a changé au long de la courbe, donc il ne faut pas garder toutes les données.

Sans parler des valeurs négatives...

-----

Sinon, je pense que c'est quand même bien d'avoir rouvert les écoles jusque là. Ça a permis de connaître les élèves un minimum et de nouer une relation avec eux, nécessaire pour imaginer un fonctionnement minimal en distanciel (même si je ne me fais pas trop d'illusion sur l'inefficacité une fois de plus de ce mode de fonctionnement). Un confinement 3 semaines a la rentrée aurait eu des conséquences scolaires très dommageables.



Les indicateurs sont portés sur les hospitalisations, les cas de réanimation et les décès. Donc il n'y a rien de farfelu là-dedans.
Et intuitivement, il ne faut pas être un génie pour voir que la situation se dégrade très rapidement, alors même que nous n'avons pas bouclé le mois d'octobre.

Oups my bad. Ce qui m'a induit en erreur est le fait qu'il a inventé des données jusqu'au 20 novembre ! (on est autour de 1500-2000 nouvelles hospitalisations par jour, environ 4000 autour du pic).

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar cel » 26 Oct 2020, 13:29

Samuel a écrit:Oui, 4 semaines ça semble être le délai minimal pour vider les réas, qui est sans doute le critère limitant plus que la durée pour diminuer le R0 qui doit être de minimum 2 semaines j'imagine (la durée max pendant laquelle tu es contagieux).
La problématique de Noël qui arrive bientôt laisse penser que si on est confiné début novembre on sortira pour Noël, avec peut-être l'idée de passer les fêtes avec un R0 encore très faible et donc permettre les regroupements familiaux et les magasins bondées sans que les conséquences soient trop énormes.

Pas un R0 faible, un risque de contamination faible.

Si tt le monde revient de sa zone d'habitation pour aller en famille fêter Noël, le R0 sera très élevé. Mais si le nombre de cas est faible, le nombre de contaminations lié à Noël sera faible.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Médé33 » 26 Oct 2020, 13:39

Elias a écrit:
Aram a écrit:Le relâchement estival n'est pas en cause. Il s'est passé quelque chose à la mi-octobre que personne ne comprend, c'est ça qui fait que le confinement est redevenu d'actualité.


Mais comment on peut balancer des trucs pareils ?! :sarcastic: Bien sûr que si le comportement estival est en cause. Si tout le monde avait respecté la distanciation sociale, si le port du masque avait été rendu obligatoire dès le déconfinement, si les gens ne s'étaient pas rués dans les bars ou dans les fêtes privées, on ne serait pas passé d'un R0 de 0,7 à 3-4 en quelques mois. Alors oui ça paraît plus grave maintenant parce que le virus circule partout désormais, mais c'était une situation qu'on pouvait éviter, ou tout du moins garder sous contrôle si le gouvernement avait été plus ferme et que les Français avaient fait preuve de plus de civisme.

Après, c'est difficile de reprocher aux Français de s'être mal conduits face au virus, c'est un situation inédite et il faut bien vivre malgré tout. Mais ne balance pas que notre comportement de l'été n'y est pour rien. :shock:

S.A.I.S.O.N.N.A.L.I.T.É
C'est quand même dingue de refuser de le voir alors que tous les indicateurs européens le montrent.
Regardez l'Allemagne par exemple, leur reprise des cours est en début août pour les scolaires, mi octobre pour les études sup. La courbe explose à partir de début octobre, ça ne correspond à aucune date en particulier, même avec un décalage de deux semaines ou un mois comme en France.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 26 Oct 2020, 13:54

Médé33 a écrit:S.A.I.S.O.N.N.A.L.I.T.É
C'est quand même dingue de refuser de le voir alors que tous les indicateurs européens le montrent.
Regardez l'Allemagne par exemple, leur reprise des cours est en début août pour les scolaires, mi octobre pour les études sup. La courbe explose à partir de début octobre, ça ne correspond à aucune date en particulier, même avec un décalage de deux semaines ou un mois comme en France.

Et à côté, tu as la France où le rebond épidémique a commencé avoir lieu en août et septembre alors qu'il a fait exceptionnelement chaud pendant cette période.

Je suis d'accord avec toi Médé. La saisonnalité y joue sûrement beaucoup. On a d'ailleurs des études qui prouvent que le virus circule mieux quand il fait froid, notamment parce que l'on aère moins. Et en France le rebon s'est transformé en vraie seconde vague plus loin dans l'automne. Mais un cas comme l'Allemagne ne prouve pas tout car il y a des contre-exemples.

Et pour le coup, je ne sais pas si l'on peut mettre le rebond épidémique seulement sur le dos d'une saisonnalité quelconque. Il y a pleins d'autres facteurs. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4674
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nico73 » 26 Oct 2020, 14:01

Je suis rassuré, mon université envisage de passer un peu plus en distanciel le 9 novembre :noel:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Médé33 » 26 Oct 2020, 14:09

Nané63 a écrit:
Médé33 a écrit:S.A.I.S.O.N.N.A.L.I.T.É
C'est quand même dingue de refuser de le voir alors que tous les indicateurs européens le montrent.
Regardez l'Allemagne par exemple, leur reprise des cours est en début août pour les scolaires, mi octobre pour les études sup. La courbe explose à partir de début octobre, ça ne correspond à aucune date en particulier, même avec un décalage de deux semaines ou un mois comme en France.

Et à côté, tu as la France où le rebond épidémique a commencé avoir lieu en août et septembre alors qu'il a fait exceptionnelement chaud pendant cette période.

Je suis d'accord avec toi Médé. La saisonnalité y joue sûrement beaucoup. On a d'ailleurs des études qui prouvent que le virus circule mieux quand il fait froid, notamment parce que l'on aère moins. Et en France le rebon s'est transformé en vraie seconde vague plus loin dans l'automne. Mais un cas comme l'Allemagne ne prouve pas tout car il y a des contre-exemples.

Et pour le coup, je ne sais pas si l'on peut mettre le rebond épidémique seulement sur le dos d'une saisonnalité quelconque. Il y a pleins d'autres facteurs. ;)

Bien sur qu'il y a d'autres facteurs de transmission, bien sur que l'on peut limiter voir meme supprimer la circulation du virus en prenant certaines mesures extremes. Je défend le fait que sa saisonnalité soit le principal dans nos modes de vie actuels, pas qu'il soit le seul.

Mais saisonnalité ne veut pas simplement dire "chaud/froid". La saisonnalité, c'est le fait pour notre corps d'etre plus faible a certaines periodes de l'année (on parle de la saisonnalité pour les alergies au pollen par exemple), c'est le fait que le jour dure moins longtemps en aout qu'en juillet et cela a son importance avec le covid (https://www.science-et-vie.com/corps-et ... enne-57373). Et surtout, la saisonnalité reste un phénomene progressif, ce n'est pas parce qu'en octobre on a dépassé la barre des 20 degrés de moyenne que d'un coup le virus redevient transmissible.
En statistique, une saisonnalité, ca peut meme ne pas concerner une saison mais simplement une semaine, une alternance jour-nuit...

Donc le fait de dire qu'il y a saisonnalité, que l'on subit cela en ce moment, comme tous les pays européens, et que ce n'est pas principalement "nos comportements et l'absence de gestes barrieres qui ont provoqué la seconde vague" reste vrai, sans pour autant :
-que l'on ne puisse rien faire contre la propagation du Covid (ce que je n'ai jamais avancé, je suis juste, tout comme Aram, sur une ligne qui estime que les mesures que l'on prend sont trop contraignantes par rapport a l'efficacité qu'elles semblent démontrer)
-que le virus ne circule que en hiver, qu'il n'est dangereux qu'en hiver. C'est une question de proportions, pas d'un interrupteur on/off ou le virus devient dangereux et transmissible une fois le 20 septembre passé

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Breizh Arzh, Leinhart, nitrams, Peto, stidpmi et 16 invités