Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 09 Sep 2020, 21:44

J'avoue que tout en prenant ses hypothèses avec des pincettes j'aimais bien aller lire Freund pour me remonter le moral sur le sujet. Du coup là le moral en prend un coup :noel: bon il dis rester optimiste mais on sent que c'est aussi pour s'auto convaincre. En juin il disait que l'épidémie en France était terminé, maintenant qu'elle est avec nous pour des années. Va falloir que je me trouve un autre porteur d'espoir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 09 Sep 2020, 21:45

Murungaru a écrit:J'avoue que tout en prenant ses hypothèses avec des pincettes j'aimais bien aller lire Freund pour me remonter le moral sur le sujet. Du coup là le moral en prend un coup :noel: bon il dis rester optimiste mais on sent que c'est aussi pour s'auto convaincre. En juin il disait que l'épidémie en France était terminé, maintenant qu'elle est avec nous pour des années. Va falloir que je me trouve un autre porteur d'espoir :mrgreen:


Lis Aram :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 09 Sep 2020, 22:36

nailouj a écrit:
Murungaru a écrit:J'avoue que tout en prenant ses hypothèses avec des pincettes j'aimais bien aller lire Freund pour me remonter le moral sur le sujet. Du coup là le moral en prend un coup :noel: bon il dis rester optimiste mais on sent que c'est aussi pour s'auto convaincre. En juin il disait que l'épidémie en France était terminé, maintenant qu'elle est avec nous pour des années. Va falloir que je me trouve un autre porteur d'espoir :mrgreen:


Lis Aram :noel:


:lol:
Lire Aram ça me fait plus flipper qu'autre chose en fait :angel

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 10 Sep 2020, 06:12

cel a écrit:Sinon, il y a déjà un net relâchement au niveau du masque au lycée, tant chez les élèves que chez les profs : masque baissés, ou souvent sous le nez. Et surtout très peu de distanciation entre élèves. Quant au self, n'en parlons pas.

Je me demande si cette mesure est vraiment efficace : autrement dit, on dépense tout un "capital de charge mentale" à supporter le masque, induisant un certain relâchement par ailleurs : distanciation, lavage de mains, préférer être en extérieur...

Le lycée a toléré d'enlever le masque dans la cour, ce qui est limite du point de vue légalité, mais de bon sens. Dans les lycées respectant la loi au pied de la lettre, les lycées sortent et s'amassent sur les trottoirs pour pouvoir "respirer".

Un élève interne au lycée doit supporter le masque environ 12 heures par jour environ (autorisation uniquement dans la chambre), je trouve ça beaucoup. Et du coup, ils retournent dans leur chambre et discutent entre eux sans masques dans ce petit espace...


Exactement le même constat.
J'ai beaucoup d'élèves internes dans mes classes et je compatis. Je préférais 1000 fois le non port du masque obligatoire en extérieur pour imposer plus de rigueur suportable en intérieur. Surtout qu'il fait très chaud ici.

Quant à la distanciation à effectif complet, elle est techniquement impossible dans mon lycée. J'ai pensé plusieurs fois à faire une photo d'un de mes cours et l'envoyer à nos chers responsables pour qu'ils arrêtent de nier la vraie réalité des conditions de travail de l'éducation nationale, soit disant prête.
Ma salle est tellement petite que je ne peux pas circuler au delà du deuxième rang et les élèves du premier rang sont à 50cm de moi.

Autrement, le grand public ne le sait pas, mais des cas déclarés sans mesure particulière dans des établissements sont courants. C'est le cas dans dans un autre lycée de ma ville. L'isolement des cas contacts est inexistant. La volonté est surtout d'isoler l'info de la médiatisation pour éviter de fermer un établissement de 2000 élèves...
D'ailleurs, on n'a toujours pas d'infirmière et pas de nouvelle en vue...

A part ça, je suis allé faire ma propre photo de classe dehors de ma nouvelle classe de 2nd. Avec masque et sans masque. Incroyable comme ce petit bout de tissu change totalement l'image d'une personne. Certains je ne les aurais jamais reconnu dans la rue.
Cette rentrée est tout de même incroyable...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 13 Sep 2020, 17:41

nailouj a écrit:
Murungaru a écrit:J'avoue que tout en prenant ses hypothèses avec des pincettes j'aimais bien aller lire Freund pour me remonter le moral sur le sujet. Du coup là le moral en prend un coup :noel: bon il dis rester optimiste mais on sent que c'est aussi pour s'auto convaincre. En juin il disait que l'épidémie en France était terminé, maintenant qu'elle est avec nous pour des années. Va falloir que je me trouve un autre porteur d'espoir :mrgreen:


Lis Aram :noel:


Freund n'a pas tellement changé d'avis non plus. Il constate qu'il y a une vague dans des régions qui n'en ont pas connu comme les Bouches-du-Rhône et la Gironde (d'où la bêtise du confinement général). Il dit qu'en IDF et dans le Grand Est ça devrait aller en prenant exemple sur la Catalogne, dont la "seconde vague" a rapidement atteint un plateau. Mais sur le reste il n'y a pas de surprise, on sait que le virus est là, qu'il n'y a pas de raison qu'il s'en aille, et qu'il faut donc trouver un moyen de vivre avec en acceptant le risque. On ne peut pas empêcher aux gens de vivre. Je ne sais pas quelle est la solution miracle mais il me semble qu'il y a des choses que ce gouvernement fait qui n'ont aucun sens comme imposer le masque en extérieur (au passage un petit coucou au Conseil d'Etat cette juridiction en bois qui ne sert qu'à valider les décisions du pouvoir) ou délivrer des tests sans ordonnance au bon vouloir de chacun. Je sais néanmoins gré au gouvernement d'avoir pour le moment évité les mesures privatives de liberté telles qu'observées ailleurs en Europe (le Royaume-Uni qui interdit les réunions de plus de 6 personnes, même en privé, c'est consternant).

Freund n'a jamais été le plus radical non plus, Toussaint et Tubiana le sont plus que lui. Freund c'est plutôt un modéré tendance optimiste. C'est sûr que si on le compare à l'affreux Gilbert Deray il passe pour un fou dangereux qui veut mettre en danger tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tilo » 15 Sep 2020, 17:44

Est ce que le test par écouvillon est conseillé quand on a une déviation des canaux nasaux ?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 15 Sep 2020, 19:48

Aram a écrit:Pffff mais c'est n'importe quoi à part quelques médecins illuminés qui ont voix au chapitre, je pense que la grande majorité de la communauté médicale et scientifique sait très bien qu'il n'y aura jamais de nouvelle saturation des services de réanimation. C'est im-po-ssible. Et la raison à cela c'est qu'on a pris plein de mesures qui n'existaient pas début mars, à savoir le masque dans les lieux clos, le lavage des mains, etc. Et de plus les personnes à risque ont peur et la plupart d'entre elles prennent des précautions qu'elles ne prenaient pas début mars. Aujourd'hui le taux de reproduction en France est à peine au-dessus de 1, alors qu'on l'estime à 3 ou 4 début mars, donc c'est du délire de penser que les hôpitaux peuvent être débordés.



https://www.laprovence.com/article/papi ... n.html?amp

Aram, t'es magique dans tes prévisions :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 15 Sep 2020, 19:57

nailouj a écrit:
Aram a écrit:Pffff mais c'est n'importe quoi à part quelques médecins illuminés qui ont voix au chapitre, je pense que la grande majorité de la communauté médicale et scientifique sait très bien qu'il n'y aura jamais de nouvelle saturation des services de réanimation. C'est im-po-ssible. Et la raison à cela c'est qu'on a pris plein de mesures qui n'existaient pas début mars, à savoir le masque dans les lieux clos, le lavage des mains, etc. Et de plus les personnes à risque ont peur et la plupart d'entre elles prennent des précautions qu'elles ne prenaient pas début mars. Aujourd'hui le taux de reproduction en France est à peine au-dessus de 1, alors qu'on l'estime à 3 ou 4 début mars, donc c'est du délire de penser que les hôpitaux peuvent être débordés.



https://www.laprovence.com/article/papi ... n.html?amp

Aram, t'es magique dans tes prévisions :noel:

Pour le défendre, je pense qu'il aprlait au niveau national, où le nombre de lits de réanimations disponibles peut être élevé au nombre de 12.000 si nécessaire (mais ils seraient saturés avant en terme de personnel médical).

Mais heureusement quand même que le gouvernement ne mise pas une politique sanitaire sur les conseils avisés de Aram. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4675
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 15 Sep 2020, 20:02

@Nané63 : au niveau national 12000 lits de réa pour Covid en plus des 5000 lits pour réa classique, c'est monstrueux en terme d'impacts sur l'activité hospitalière.

Même des coins comme Marseille qui ont été moins touchés en mars ont morflé.

Les équipes vont pas tenir tout l'hiver à ce rythme là.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chessben » 15 Sep 2020, 20:39

Marseille n'est pas la France. Ils se sont peut-être sentis sauvés trop tôt vu qu'ils avaient le sauveur universel chez eux.
Ici en Loire-Atlantique, 10e département le plus peuplé de France avec près de 1,5 million d'habitants (soit 75% de la population des Bouches du Rhône), l'ARS dans son bulletin du jour annonce 4 personnes en réanimation sur tout le département.
C'est assez incroyable que Marseille affiche autant de personnes en réa. Pourtant 44 et 13 ont en commun d'avoir été peu touchés sur la 1ère vague...
Il faut donc pencher davantage sur une problématique locale.

On a fait l'erreur au printemps de faire comme si la France entière était Paris, qu'on ne refasse pas l'erreur à l'automne de penser que la France entière est Marseille.

La France n'est pas Nantes non plus, mais chez nous depuis le 1er mars 172 personnes sont mortes du covid et 7000 (98%) d'autres choses, la psychose commence à être pénible...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Klira » 15 Sep 2020, 20:45

Reportage BigPharma sur Arte en ce moment tiens. ;)
J'ai pris 5' et ça suffit pour conclure. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 15 Sep 2020, 20:54

@chessben : ca se tend violemment à Bordeaux et en Occitanie.
On n'est pas encore dans la situation de Mars / Avril mais on atteint les chiffres de fin avril niveau nouvelles hospis/entrée en réa.

Et on est qu'en septembre.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 15 Sep 2020, 21:13

Une journée entière à demander aux élèves de mettre vraiment leur masque y compris sur le nez.
Des masques sont tellement utilisés que les élastiques sont distendus au possible.
Ça a fini par me gonfler sévère. "Avec des commentaires, de toute façon ça ne sert à rien le masque." J'en ai viré un qui m'a dit "je peux pas le mettre sur mon nez j'ai mal à la tête".
Toujours pas d'infirmière, la Vie scolaire voit ce qu'on fait avec ce genre de symptômes...

En théorie, dans les textes, on ne peux exclure un élève uniquement lorsqu'il met en danger autrui ou lui même.
Concrètement, actuellement je pourrais virer au moins la moitié des effectifs de mes classes.

Coincé entre les Pyrénées Atlantique rouge vif et La Gironde rouge cramoisi, la promiscuité que je vis au quotidien dans mon lycée me fait dire qu'on y est...
Pour la première fois, je pense qu'il est inévitable que je choppe la bestiole même avec toutes les précautions du monde...
Enfin, je vais commencer par arrêter de manger à la cantine.

Mais personnellement la situation commence à légèrement m'irriter... Ça va finir par clasher avec ma pro qui en a rien à foutre et se contente de nous submerger de notes de service...

Voilà, "on est prêt" hein... :evil: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13340
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 15 Sep 2020, 21:38

Leon40 a écrit:Une journée entière à demander aux élèves de mettre vraiment leur masque y compris sur le nez.
Des masques sont tellement utilisés que les élastiques sont distendus au possible.
Ça a fini par me gonfler sévère. "Avec des commentaires, de toute façon ça ne sert à rien le masque." J'en ai viré un qui m'a dit "je peux pas le mettre sur mon nez j'ai mal à la tête".
Toujours pas d'infirmière, la Vie scolaire voit ce qu'on fait avec ce genre de symptômes...

En théorie, dans les textes, on ne peux exclure un élève uniquement lorsqu'il met en danger autrui ou lui même.
Concrètement, actuellement je pourrais virer au moins la moitié des effectifs de mes classes.

Coincé entre les Pyrénées Atlantique rouge vif et La Gironde rouge cramoisi, la promiscuité que je vis au quotidien dans mon lycée me fait dire qu'on y est...
Pour la première fois, je pense qu'il est inévitable que je choppe la bestiole même avec toutes les précautions du monde...
Enfin, je vais commencer par arrêter de manger à la cantine.

Mais personnellement la situation commence à légèrement m'irriter... Ça va finir par clasher avec ma pro qui en a rien à foutre et se contente de nous submerger de notes de service...

Voilà, "on est prêt" hein... :evil: :twisted:


Frederique Vidal en appelle à la responsabilité de chacun.
Donc, s'il te plait Leon, sois un peu responsable :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 16 Sep 2020, 06:55

chessben a écrit:Marseille n'est pas la France. Ils se sont peut-être sentis sauvés trop tôt vu qu'ils avaient le sauveur universel chez eux.
Ici en Loire-Atlantique, 10e département le plus peuplé de France avec près de 1,5 million d'habitants (soit 75% de la population des Bouches du Rhône), l'ARS dans son bulletin du jour annonce 4 personnes en réanimation sur tout le département.
C'est assez incroyable que Marseille affiche autant de personnes en réa. Pourtant 44 et 13 ont en commun d'avoir été peu touchés sur la 1ère vague...
Il faut donc pencher davantage sur une problématique locale.

On a fait l'erreur au printemps de faire comme si la France entière était Paris, qu'on ne refasse pas l'erreur à l'automne de penser que la France entière est Marseille.

La France n'est pas Nantes non plus, mais chez nous depuis le 1er mars 172 personnes sont mortes du covid et 7000 (98%) d'autres choses, la psychose commence à être pénible...


Voilà un message sensé : Marseille n'est pas la France en effet puisque Marseille a actuellement les pires chiffres de France. En revanche je pense que ça n'a rien à voir avec Raoult mais plutôt avec le fait qu'on n'a pas été très touchés en mars/avril, qu'il y a eu beaucoup de touristes en été, et que peut-être aussi les gens se touchent un peu plus qu'ailleurs car on est dans le sud (mais la principale raison c'est la première à mon avis : peu de malades en mars/avril, donc peu d'immunité, donc grosse vulnérabilité aujourd'hui). Peut-être que ça augmentera plus tard à Nantes je n'en sais rien. Il doit aussi y avoir une part non négligeable de hasard.

@Nané63
Faudra quand même m'expliquer ce que le gouvernement fait qui ne colle pas avec mes "prévisions". Il y a des mesures du gouvernement que je trouve stupides parce qu'elles sont à mon avis contre-productives mais est-ce que vraiment tu trouves que les dirigeants en font plus que ce je pourrais préconiser ? En ce moment la différence n'est pas flagrante. Ca m'arrive souvent de me dire qu'on oublie tout et qu'on fait tout comme avant mais je sais que ce n'est pas très raisonnable. :mrgreen: Il n'empêche que la politique actuelle de la France vis-à-vis de l'épidémie reste assez douce.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar hashirebicycle » 16 Sep 2020, 10:31

nailouj a écrit:@chessben : ca se tend violemment à Bordeaux et en Occitanie.
On n'est pas encore dans la situation de Mars / Avril mais on atteint les chiffres de fin avril niveau nouvelles hospis/entrée en réa.

Et on est qu'en septembre.

Bordeaux n'est pas la France, c'est une enclave parisienne en France :niais:

Avatar de l’utilisateur
hashirebicycle
Coureur pro
 
Messages: 1977
Localisation: caution féminine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chrisroyer » 16 Sep 2020, 10:40

hashirebicycle a écrit:
nailouj a écrit:@chessben : ca se tend violemment à Bordeaux et en Occitanie.
On n'est pas encore dans la situation de Mars / Avril mais on atteint les chiffres de fin avril niveau nouvelles hospis/entrée en réa.

Et on est qu'en septembre.

Bordeaux n'est pas la France, c'est une enclave parisienne en France :niais:


c'est plus ou moins grave que quand c'était une enclave anglaise ?

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar redneck » 16 Sep 2020, 11:06

chrisroyer a écrit:
hashirebicycle a écrit:
nailouj a écrit:@chessben : ca se tend violemment à Bordeaux et en Occitanie.
On n'est pas encore dans la situation de Mars / Avril mais on atteint les chiffres de fin avril niveau nouvelles hospis/entrée en réa.

Et on est qu'en septembre.

Bordeaux n'est pas la France, c'est une enclave parisienne en France :niais:


c'est plus ou moins grave que quand c'était une enclave anglaise ?

C'est pareil, c'est pas la France.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Pokemoto » 16 Sep 2020, 13:08

Le témoignage de Léon me fait repenser à cet article:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ne-6973084

La priorité des écoles, ça reste de permettre aux parents d'aller bosser, on m'enlèvera pas ça de la tête, et vu la communication du gouvernement, ça ne fait que me conforter là dedans.


A noter que mon frère est en septaine (ça se dit?), il a chopé cette merde au boulot, mais oui, le télétravail c'est une hérésie totale à part ça.

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chessben » 16 Sep 2020, 15:42

Pokemoto a écrit:A noter que mon frère est en septaine (ça se dit?), il a chopé cette merde au boulot, mais oui, le télétravail c'est une hérésie totale à part ça.


Après si tout le monde respecte les gestes barrières il n'y a pas vraiment de raison de choper ce truc.
Je parle en connaissance de cause car je fais partie des gens à risque car sous immunosuppresseurs (j'ai moins de 500 lymphocytes par mm3 pour ceux qui s'y connaissent), et ça ne m'empêche pas de travailler normalement alors que je fais un métier de contact physique avec beaucoup de monde qui passe entre mes mains chaque jour.
Mais je porte le masque en continu, plus de 12h par jour, je me lave les mains en permanence, désinfecte tout entre chaque patient, mes patients sont obligés de porter le masque et de se laver les mains... Et je suis très serein.

Pour moi les protocoles sanitaires sont largement suffisants, il suffit juste de bien les respecter...

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Dugarry, nailouj et 11 invités