Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Krowar » 14 Oct 2020, 23:29

Je suis pas concerné mais le couvre feu c'est vraiment une grosse grosse privation de liberté.

Parfois je suis chez des amis pour dîner, la je pourrais plus rentrer après.
Pareil, tu as une date, elle fait comment pour rentrer?
Regarder le foot avec un mai c'est mort aussi.

C'est vraiment chaud

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Médé33 » 15 Oct 2020, 00:06

Krowar a écrit:Je suis pas concerné mais le couvre feu c'est vraiment une grosse grosse privation de liberté.

Parfois je suis chez des amis pour dîner, la je pourrais plus rentrer après.
Pareil, tu as une date, elle fait comment pour rentrer?
Regarder le foot avec un mai c'est mort aussi.

C'est vraiment chaud

Bienvenue dans mon quotidien depuis 7 mois :heureux:
Tu verras, on s'habitue

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 15 Oct 2020, 00:40

Krowar a écrit:Je suis pas concerné mais le couvre feu c'est vraiment une grosse grosse privation de liberté.

Parfois je suis chez des amis pour dîner, la je pourrais plus rentrer après.
Pareil, tu as une date, elle fait comment pour rentrer?
Regarder le foot avec un mai c'est mort aussi.

C'est vraiment chaud


Bah elle rentre pas, point positif du couvre feu... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif
 
Messages: 14591
Localisation: VAINQUEUR SPORTX CUP 2024

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Lucas04100 » 15 Oct 2020, 06:50

Krowar a écrit:Je suis pas concerné mais le couvre feu c'est vraiment une grosse grosse privation de liberté.

Parfois je suis chez des amis pour dîner, la je pourrais plus rentrer après.
Pareil, tu as une date, elle fait comment pour rentrer?
Regarder le foot avec un mai c'est mort aussi.

C'est vraiment chaud

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @korio_pdf sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22405

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar wawan » 15 Oct 2020, 09:25

chessben a écrit:
Nico73 a écrit:Quel impact en plus par exemple qu'une fermeture des bars ? Ça n'empêchera pas les soirées entre amis qui pourront dormir sur place par exemple.

Clairement je pense que c'est pour dissuader principalement les fêtes étudiantes avec plusieurs dizaines de participants dans des lieux clos... Avec le couvre-feu c'est quand même beaucoup plus difficile à organiser. Et faut être quand même archi débile dans une zone de circulation active pour aller risquer de se prendre des amendes de folies pour organiser des soirées comme ça...

Je ne pense pas que les soirées tranquilles entre 4-5 amis qui peuvent rester dormir soient vraiment la cible...

C'est pas courant de qualifier les cours en Amphi de fête :doutes: :mrgreen:

Dans la situation actuelle, un couvre feu c'est à peu près aussi efficace que pisser contre le vent. La majorité des contaminations se fait en journée, que ce soit dans les transports, dans les entreprises ou dans les salles de cours/amphi.
Avant de rebasculer en télétravail il y a 2 semaines, j'ai pris les transport en commun tout septembre (RER D et A) et que ce soit dans les rames ou les quais, la distanciation physique est une vue de l'esprit, c'est juste pas possible. Il faut décharger les transport et pour ça pas de miracles, tout ceux dont le travail n'imposent pas d'être en présentiel doivent passer en télétravail.
Même principe pour les université, tout les étudiants pour qui c'est matériellement faisable doivent suivrent les cours en visioconf (on laisse le présentiel en prio pour ceux qui n'ont pas les moyens d'être équipé)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 15 Oct 2020, 09:38

Son laïus sur le télétravail était pathétique. On est pas prêt d'évoluer en france quand on voit que même dans ce genre de situation ils sont pas prêt à appeler clairement à faire le maximum de télétravail là où c'est possible...

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar redneck » 15 Oct 2020, 10:01

Murungaru a écrit:Son laïus sur le télétravail était pathétique. On est pas prêt d'évoluer en france quand on voit que même dans ce genre de situation ils sont pas prêt à appeler clairement à faire le maximum de télétravail là où c'est possible...

On a les pires DRH du monde. On est arriéré à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5548
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Krowar » 15 Oct 2020, 10:14

D'un côté c'est vrai sur le mindset, d'un autre côté j'ai été sur le cul de voir a quel point tout était prévu par la loi pour s'assurer que ça se passe bien.

Ma mère souffrant de problèmes d'articulation (genoux artificiel entre autre) , elle est reconnue travailleuse handicapée et a pour le coup droit a ce que l'entreprise lui fournisse un fauteuil adapté.
Apparemment le siège dxracer ne l'est pas et je vais le récupérer 8)

D'un autre côté en suisse, un ami à moi a du s'acheter sur ses deniers un écran 27" pour bosser de la maison

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chessben » 15 Oct 2020, 10:42

wawan a écrit:
chessben a écrit:
Nico73 a écrit:Quel impact en plus par exemple qu'une fermeture des bars ? Ça n'empêchera pas les soirées entre amis qui pourront dormir sur place par exemple.

Clairement je pense que c'est pour dissuader principalement les fêtes étudiantes avec plusieurs dizaines de participants dans des lieux clos... Avec le couvre-feu c'est quand même beaucoup plus difficile à organiser. Et faut être quand même archi débile dans une zone de circulation active pour aller risquer de se prendre des amendes de folies pour organiser des soirées comme ça...

Je ne pense pas que les soirées tranquilles entre 4-5 amis qui peuvent rester dormir soient vraiment la cible...

C'est pas courant de qualifier les cours en Amphi de fête :doutes: :mrgreen:

Dans la situation actuelle, un couvre feu c'est à peu près aussi efficace que pisser contre le vent. La majorité des contaminations se fait en journée, que ce soit dans les transports, dans les entreprises ou dans les salles de cours/amphi.
Avant de rebasculer en télétravail il y a 2 semaines, j'ai pris les transport en commun tout septembre (RER D et A) et que ce soit dans les rames ou les quais, la distanciation physique est une vue de l'esprit, c'est juste pas possible. Il faut décharger les transport et pour ça pas de miracles, tout ceux dont le travail n'imposent pas d'être en présentiel doivent passer en télétravail.
Même principe pour les université, tout les étudiants pour qui c'est matériellement faisable doivent suivrent les cours en visioconf (on laisse le présentiel en prio pour ceux qui n'ont pas les moyens d'être équipé)


Je ne suis pas sûr que ce soit tout en journée, les étudiants portent le masque en cours, ça limite quand même pas mal... Par contre je sais que dans pas mal d'écoles les soirées et week-end d'intégration ont été maintenus. Quand tout le monde est bourré et fait des câlins c'est presque aussi dangereux que le métro à l'heure de pointe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7874
Localisation: Nantes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar cel » 15 Oct 2020, 10:43

Après sur le scolaire à distance, c'est aussi complètement inefficace ! Je n'ai pourtant pas des collégiens, et pourtant mes 3 mois de travail, d'entretiens individuels répétés, mes changements de format réguliers pour relancer la motivation, mes vidéos récapitulatives de 5 min, etc. => aucun effet. Ça avait l'air passable, l'évaluation des connaissances acquises fin juin a révélé l'étendue des dégâts.

Très frustrant de travailler tant pour un résultat si faible (même si des retours que j'ai d'autre classes où les collègues ont pu moins s'investir, c'est pire).

Donc je suis totalement opposé à des cours à distance. C'est nier que l'élève ou l'étudiant a besoin de supports variés pour apprendre, d'émulation au sein d'un groupe et d'évaluation. C'est la base de la pédagogie (attention, engagement actif, retour sur erreur).

Et d'ailleurs mes élèves ont très peur de devoir connaître une nouvelle phase d'enseignement à distance.

Et pour moi qui suit célibataire, l'isolement induit par un télétravail n'est pas évident à vivre.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Krowar » 15 Oct 2020, 10:47

Les lycéennes te manquent?

Avatar de l’utilisateur
Krowar
Jersey rojo
 
Messages: 6713

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar darth-minardi » 15 Oct 2020, 10:56

@Cel : entre 100 % cours à distance et entasser les gamins par paquets de 30 dans des salles trop petites, on a quand même une marge immense.

On se disait au printemps que ce qui se passait était l'occasion de réfléchir à des changements profonds sur la manière de procéder à l'avenir, à tous points de vue.
Là, on a tout mis sous le tapis et on veut repartir comme si de rien n'était, en oubliant ce qui posait déjà problème avant :diantre:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37346
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar cel » 15 Oct 2020, 13:35

Krowar a écrit:Les lycéennes te manquent?

:niais:

@darth : sur des changements, pourquoi pas, mais il faut évaluer les pratiques.
Que tu sois sur un mode actif (type TD ou TP) ou passif (format CM), j'ai du mal à croire que les élèves puissent vraiment travailler efficacement chez eux au milieu des notifs snap #okboomer (enfin pour certains oui mais c'est très inégalitaire).

Par exemple, il me semble que la classe inversée soit difficile à mettre en place sur un public autre que bonne CPGE ou fac.

Et puis il aurait fallu anticiper tout ça...

Sur un big bang plus large du fonctionnement de l’EN en France, je n'ai aucune opposition de principe vu que je constate à quel point les élèves sont à des années lumière des attendus.
Ceci dit, pisa avait un peu tempéré l’intérêt des pédagogies actives. Bref c'est là un débat plus large.

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3596
Localisation: 9-3

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar rbl85 » 15 Oct 2020, 14:07

J'aimerais bien connaitre le taux d'occupation des réa les années précédentes a la même période.

J'ai essayé de chercher mais j'ai pas trouvé.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31746

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tiburon 2.0 » 15 Oct 2020, 15:03

La livraison à domicile resterait autorisée, et bah voila la solution pour aller faire du sport, suffit d’acheter un sac Uber eats

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12879
Localisation: Looking for a marabout

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar darth-minardi » 15 Oct 2020, 15:43

@Cel : on s'est mal compris. Je parlais de changements radicaux dans la manière de procéder à l'intérieur des établissements en complément d'un changement dans la manière d'organiser ce temps en établissement.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37346
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tilo » 15 Oct 2020, 17:03

Fake ou pas bienvenue en Absurdie

Petite histoire de tracing…
Aujourd’hui je vous partage mon expérience avec le tracing covid… Absurde, surréaliste, on va de surprise en surprise…
1. Mercredi 16 : une collègue bruxelloise vient partager une journée dans nos bureaux liégeois
2. Jeudi 17 : elle déclare des symptômes covid
3. Samedi 19 : elle nous fait savoir que le test est positif. A ce stade, son médecin qui n’est pas informatisé ne la déclare pas au centre de tracing (donc c'est déjà à géométrie variable). Des collègues, qui ont eu eu un contact étroit avec elle, demande à leur médecin de se faire tester. Pour ma part, je n’ai pas eu de contact étroit et je poursuis donc ma vie.
4. Lundi 21 ou mardi 22 : elle demande à un autre médecin de la déclarer comme cas covid pour que le tracing se mettent en place.
5. Le centre de tracing prend contact avec elle et lui demande une liste des contacts étroits qu’elle a eu… sans définir le terme de contact étroit. Elle donne donc des noms, avec bonne volonté, en pensant notamment aux contacts étroits des personnes avec qui elle a eu un contact étroit. Je suis dans les noms donnés
6. Mardi 22 :
a. le tracing m’appelle. Ils me disent que j’ai eu un contact avec un cas positif. Je leur demande de me définir « contact » (car je me suis renseigné et connais la différence entre un contact « étroit » ou à « haut risque » et un contact à bas risque). Je leur signifie que je n’ai pas eu de contact étroit. On me répond que ce n’est pas ce qu’a dit ma collègue, mais qu’on va noter que l’information fournie n’était pas bonne. On me demande si j’ai besoin d’un certificat de quarantaine, je ne sais pas précisément ce que c’est. Je dis que je pense que non puisque je n’ai pas eu de contact étroit.
b. 5 minutes (vraiment) après avoir raccroché avec le tracing, je reçois dans mes SPAM (sur gmail, un truc officiel, qui a dit que les GAFAM nous voulaient du mal? Heureusement que j’ai été curieux parce que je vais pas souvent voir là) un certificat de quarantaine. J’apprends donc, désabusé, que je suis assigné à résidence pour 14 jours, à partir du 16… avec menace d’amende de 500€ et poursuites pénales si je sors.
Un docteur en médecine prétend, sur base des informations récoltées lors du contact tracing, certifier que j’ai eu un contact étroit, sans même m'avoir eu au téléphone. Il se trompe, donc.
c. je trouve un numéro de GSM correspondant au nom du médecin (sur un site de la cocom, dédiée à la Déclaration obligatoire des maladies transmissibles). J’appelle et tombe sur une personne qui me dit que ce docteur ne travaille pas aujourd’hui, qu’il est en congé. Question : était-il en congé de ce boulot mais actif au service tracing ? Si non, la personne qui a rédigé ce certificat était-elle habilitée à signer ce certificat avec le numéro INAMI de ce médecin ?
On me dit en tout cas que sa signature est encodée pour le service tracing.
Du reste, vu que ce sont des docs automatiquement générés et qu'aucune vérification n'est faite par un médecin des informations fournies, est-ce même légal?
d. un collègue me signale qu’il a reçu un certificat de quarantaine pour le même contact du 16… sauf que son certificat débute au… 22/09 et il est donc assigné à domicile jusqu’au 06/10 (soit trois semaines après le contact du 16, c'est cadeau!).
e. J’appelle le tracing pour obtenir une explication sur l’envoi injustifié de ce certificat de quarantaine. Après avoir commencé par m’expliquer que j’avais eu un contact étroit (à croire qu’ils ont vécu cette journée et pas moi), et avoir entendu que ce n’était pas le cas, le monsieur tout embêté me dit que la seule chose à faire, c’est que ma collègue les rappelle pour leur expliquer, mais qu’elle devra donner une explication sur pourquoi elle a d'abord dit que c'était un contact étroit (hum hum, on voudrait la culpabiliser?). J’appelle ma collègue pour lui demander si elle peut faire cela, elle accepte.
7. Mercredi 23 :
a. Ma collègue me dit que le tracing refuse de changer quoi que ce soit dans la fiche initiale pour « éviter les fraudes » (ou peut-être parce techniquement ils ne peuvent pas le faire ?).
Le conseil de tracing : aller voir son médecin généraliste. Ça tombe bien, ils manquent de travail en ce moment...
Ma collègue ajoute « Il n’y a pas non plus de possibilité de recours externe. Le service de tracing fonctionne sans qu’aucune institution n’enregistre les plaintes. Ils nous ont renseigné la cocom hier que nous avons contactée ce matin et qui dit que rien de tel n’existe. ». Voilà, c'est dit, le tracing est une boîte noire qui fonctionne sans aucun contrôle ni procédure permettant d'améliorer le processus.
b. Même son de cloche pour mon collègue pour qui les dates sont erronées : le tracing lui répond en disant qu’ils voient que le contact a lieu le 16, mais qu’ils ne peuvent rien changer. Il faut aller voir son médecin généraliste pour obtenir une autorisation de sortie.
c. Le CNS vient d’abaisser la mesure de quarantaine à 7 jours, et je suis un près sûr que les certificats de quarantaine de 14 jours à cheval sur cette décision (comme c’est notre cas) ne seront pas modifiés (bah, pourquoi faire, on peut bien confiner arbitrairement des gens chez eux, alors qu'il y reste 7 jours de plus, hein). On mesure ici encore toute la nébuleuse et le pifomètre de ces mesures, incohérentes, générant des situations plus absurdes les unes que les autres.
d. J’ai rendez-vous à la maison médicale : une médecin, après avoir entendu mon histoire me juge apte à sortir et répare donc l’erreur du tracing. Entre temps, nous avons au travail annulé des événements, mis en place des déviations de ligne téléphonique, de l'affichage, j'ai modifié mon abonnement de GSM pour avoir du wifi chez moi, mobilisé une administratrice de mon CA pendant une heure, perdu une journée et demi de travail quasiment, à gérer l’absurdité de ce système et mon mental qui cale complètement face à des choses aussi peu raisonnables.
Pour conclure, quelques conseils pour vous éviter ce genre de débilités :
1. Donnez le moins possible de noms au contact center (et commencez par vos pires ennemis ou des personnages politiques que vous n’aimez pas, bref vous voyez le principe)
2. Ne donnez pas d’infos au tracing (ils ne disposent que de votre nom et numéro de téléphone, ce qui est rarement suffisant pour vous identifier) : refusez de donner votre numéro national, adresse mail, adresse physique (ça sert à vous envoyer les flics pour vérifier que vous respectez la quarantaine).
3. Gérez avec vos proches et votre médecin généraliste sans ce bidule ridicule qu'est le tracing.
Belle journée et vive l’absurde !

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar huliop » 15 Oct 2020, 17:19

C'est légal ça que des flics puissent rentrer chez quelqu'un pour vérifier que la personne est là ? (Sans mandat bien sûr)

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 15 Oct 2020, 17:48

rbl85 a écrit:J'aimerais bien connaitre le taux d'occupation des réa les années précédentes a la même période.

J'ai essayé de chercher mais j'ai pas trouvé.

Bien que je ne le connais pas, il doit être autour de 100% tout le temps, ou presque. C'est d'ailleurs pourquoi les soignants se battent pour plus de moyens depuis des années: parce que leurs services sont bondés tout le temps.

Là, en l'occurence, les patients COVID remprésentent à eux-tout seul un tiers du taux d'occupation en réanmiation ce qui est énorme. On a donc dû commencé à ouvrir des lits supplémentaires si je ne m'abuse.
Et c'est ce qu'a rappelé à juste titre Macron hier: même si tu n'es pas concerné par le virus car il y a peu de chances que tu développes des formes graves, tu peux par contre avoir besoin d'une place en réanimation pour une autre raison, mais si elles sont toutes occupés par des patients COVID, ben t'en auras pas et t'en auras pas. La saturation des hôpitaux ne doit donc pas être regardé à travers un prisme seulement COVID, mais d'un point de vue global avec toutes les conséquences que ça aurait.
Donc on dit qu'il n'y a eu "seulement" entre 25.000 morts et 32.000 morts du COVID, ce n'est pas forcément vrai car il y a fort à parier que dans le Grand Est, il y a eu des morts "indirects" causés par le COVID et la place qu'il prenait dans les hôpitaux.

Bref, la saturation des hôpitaux est à éviter à tout prix.

huliop a écrit:C'est légal ça que des flics puissent rentrer chez quelqu'un pour vérifier que la personne est là ? (Sans mandat bien sûr)

Si Vinzouille passe par là, il pourrait mieux répondre que moi, mais il me semble qu'en France ce n'est pas légal puisque les autorités ne peuvent pas impser des mesures pour les particuliers privés. Il n'y a donc rien à contrôler, surtout que "la règle des 6" ou le respect de l'isolement sont des consignes, pas des ordres et encore moins des lois.

Par contre, je sais que ça se fait dans d'autres pays dans le monde comme au Canada ou au Royaume-Uni.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4674
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar chrisroyer » 15 Oct 2020, 17:57

Pour moi il faut une commission rogatoire d'un juge

chrisroyer
Maglia rosa
 
Messages: 9074
Localisation: Beaune


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jamiecointreau, Leinhart, nailouj, ninteo, Panzer, Robocrotte 2.0, stidpmi et 24 invités