Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tipitch » 11 Jan 2021, 20:43

JackyDurand a écrit:
stidpmi a écrit:Selon RTL (https://www.rtl.fr/actu/politique/les-i ... 7800954070), trois hypothèses sont possibles pour les prochains jours (par ordre décroissant de probabilité) :
- Couvre-feu à 18h pour tout le monde
- Couvre-feu à 18h pour tout le monde + confinement le week-end
- Confinement général


Couvre feu + confinement le week-end c'est quand même le plus drôle pour faire péter un câble à tout le monde :mrgreen:


S'ils sortent ça c'est pétage de plomb général :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Champion confirmé
 
Messages: 17172
Localisation: Numéro 1 Mondial sur piste

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 11 Jan 2021, 20:49

JackyDurand a écrit:
Leon40 a écrit:
JackyDurand a écrit:La prochaine fois nous parlerons d'autres catégories inutiles comme les handicapés ou les chômeurs.

... les femmes, les noirs, les Roms, les ruraux, les fonctionnaires... chacun a sa catégorie d'inutiles !
Bientôt les soldes, on fera une fournée :niais:


Tu as oublié les Juifs.


Nannan, c'était subliminal... mais je vois que tu vois...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 11 Jan 2021, 20:51

Vive les vieux ! Sauvons les vieux actuels et surtout les futurs vieux !
Le travail, c'est la santé.... allez, tous ensemble :banana


Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar stidpmi » 11 Jan 2021, 20:54

Mais non, mais non. :niais:

Avatar de l’utilisateur
stidpmi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21401
Localisation: Reims

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar rthomazo » 11 Jan 2021, 21:13

Aram a écrit:
rthomazo a écrit:
Aram a écrit:Nietzsche est un génie, un philosophe poète. Mais passons.

@rthomazo
Le souci c'est que les bénéfices des mesures sont immédiats alors que les coûts pour la plupart ne le sont pas. Donc on ne peut pas vraiment comparer.

Les conséquences d'un effondrement du système de santé ne seraient pas seulement immédiates.
Et il y a dans ma liste la diminution de consommation de combustibles fossiles, qui a elle aussi des conséquences sur le long terme (et qui, à mon sens, justifierait à elle seule des mesures très dures pour tout le monde, mais c'est un autre débat).

J'avoue que j'ai du mal à me représenter ce que serait un "effondrement" du système de santé. Je dis pas que c'est pas grave de ne pas soigner les gens, mais une fois que c'est passé, ben c'est passé. Alors que la crise économique, elle est loin d'être finie.
Pour ce qui est de l'écologie, on ne devrait même pas en parler vu que ce sont des bénéfices totalement collatéraux, tout comme dire qu'il y a eu moins de cas de grippe cette année ou moins d'accidents de la route. Si on avance ça pour justifier les privations de libertés qu'on a dû subir, je suis désolé c'est grave. Je suis bien d'accord qu'on doit sûrement prendre des mesures sévères pour lutter contre le réchauffement climatique, mais pas celle d'enfermer les gens chez eux ! Sans compter que les bénéfices du confinement en la matière seront assez faibles à l'échelle de la planète.

Si on compte les dommages collatéraux, on compte aussi les bénéfices collatéraux. Sinon, cela signifie qu'on compte seulement ce qui nous arrange pour arriver à la conclusion qui nous arrange. Même si le but des mesures n'était pas de réduire les émissions de gaz à effet de serre, c'est bien un effet positif qu'elles ont eu.
Un effondrement du système hospitalier serait tout simplement catastrophique, ça signifie que si tu as un cancer tu meurs, si tu as le covid tu meurs, si tu as (insérer plein de noms de maladies potentiellement mortelles que l'on soigne aujourd'hui) tu meurs. Et je suppose que cela aurait aussi des conséquences sur la mortalité infantile par exemple.
Quant à Nietzsche, j'ai donné mon avis sur le seul de ses livres que j'ai lu : beaucoup de métaphore et de rhétorique. Alors c'était sympa à lire, mais j'avais trouvé que les arguments manquaient de solidité.

Nico73 a écrit:Très bien, mais si on confine, qu'on arrête vraiment le présentiel tadjik à l'université ou dans les entreprises :heureux:

C'est clair que, après avoir passé deux mois les yeux vissés devant l'ordi à essayer d'écouter le prof, les partiels en présentiel qu'on se tape là (plus le train à payer) c'est assez déplaisant.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Antho » 11 Jan 2021, 23:27

JackyDurand a écrit:Toujours cette petite musique de fond où l'on perçoit que la vie des vieux ne vaut pas grand chose, que de toute façon à 80 ans il est temps de mourir et de laisser la place aux autres. Ça dit des choses sur la conception de la vie en société. La prochaine fois nous parlerons d'autres catégories inutiles comme les handicapés ou les chômeurs.


Bah l'homme peut repousser autant qu'il veut l'âge normal de la mort, il n'en demeure pas moins vrai que la mort fait partie de la vie.

Et je ne suis pas certain qu'une mort à 95ans après 10 ans en maison de retraite à être complètement dépendant, à se voir régresser, à voir ses enfants 3-4fois/an soit plus heureuse qu'une mort à 50ans en bonne santé dans l'exercice de sa passion (pour prendre des extrêmes).


Ce virus qui tue principalement des personnes âgées et/ou avec des pb de santé me fait dire que la nature peut prendre du retard sur les progrès de l'homme mais qu'elle finira toujours par les rattraper et les devancer. C'est une terrible revanche qu'elle nous inflige. Tous ces gens qui meurent seraient décédés au moins dix ans plus tôt il y a 50ans ; les progrès de l'homme leurs ont juste permis d'obtenir un sursis mais à la première volonté réelle de la main invisible, ce sont les premiers à morfler.

Dans nos sociétés civilisés dans lesquelles la mort est inacceptable quelque soit l'âge, ce virus nous rappelle que chaque individu n'est *que* de passage sur terre.

Avatar de l’utilisateur
Antho
Junior
 
Messages: 1124

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 11 Jan 2021, 23:59

JackyDurand a écrit:Toujours cette petite musique de fond où l'on perçoit que la vie des vieux ne vaut pas grand chose, que de toute façon à 80 ans il est temps de mourir et de laisser la place aux autres. Ça dit des choses sur la conception de la vie en société. La prochaine fois nous parlerons d'autres catégories inutiles comme les handicapés ou les chômeurs.


Quelle musique de fond ? La majorité des gens pense comme toi puisqu'on a été confinés deux fois et que c'est pas fini. Moi j'ai l'impression qu'au contraire tout le monde se voile la face sur cette question et ne veut surtout pas dire que les vieux sont beaucoup plus touchés que les autres et que c'est pour eux qu'on fait tout ça.

Refuser de regarder en face que les gens âgés sont plus près de la mort que les autres, c'est pas être humaniste. J'aimerais bien que tout le monde vive éternellement, mais ça n'est pas le cas, désolé. Au-delà de la covid et de l'opportunité des mesures qui sont prises pour lutter contre elle, il faut réaliser qu'on vit dans une société où la souffrance et la mort sont devenues intolérables et ça devient un problème.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Pokemoto » 12 Jan 2021, 00:11

Faux Aram. La mort est bien plus tolérable dans l'imaginaire populaire que la souffrance. Le droit de mourir n'existe pas encore certes, mais si on continue de nourrir le débat depuis des decennies, c'est clairement que la difference entre les deux est abyssale. Tu ne peux pas mettre les deux sur le même plan, elles ne sont absolument pas au même niveau d'acceptation.


stidpmi a écrit:Selon RTL (https://www.rtl.fr/actu/politique/les-i ... 7800954070), trois hypothèses sont possibles pour les prochains jours (par ordre décroissant de probabilité) :
- Couvre-feu à 18h pour tout le monde
- Couvre-feu à 18h pour tout le monde + confinement le week-end
- Confinement général

Par contre, tu peux toujours te déplacer de Paris vers la Bretagne en voiture sans aucun problème. :niais:
Les frontières ouvertes aucun problème. :heureux:
Quand je repense à cette comédie estivale de ne pas sortir d'un rayon de 100 kms alors que le niveau et surtout les risques de contamination étaient nettement moins élevés qu'en hiver, j'en rigole. Jaune, mais j'en rigole.

Par contre, vu que j'avais un rendez-vous à l'hôpital aujourd'hui (évoqué dans un autre topic), j'ai pu voir un peu les protocoles. Les arrivées sont filtrées, les gens qui arrivent trop en avance à leur rdv sont refoulés avec prière de ne se représenter qu'avec seulement 15 minutes maximum d'avance sur leur horaire. Les visites sont refusées (légitime), seuls les personnes en rendez-vous peuvent accéder. On contrôle tout avec fermeté. Certains services ça ne rigole pas. Ça m'a rassuré. (J'ai eu de la chance, le chargé de l'accueil était professionnel et agréable malgré le contexte ambiant). La dame de l'accueil du service disait par contre que les patients étaient incroyablement plus nerveux qu'en période classique. Les gens sont à cran et contrôlent de moins en moins, surtout ceux au-delà de 60 ans...
Par contre les urgences, j'ose pas imaginer le merdier indescriptible que ça doit être en comparaison.

Enfin bref, tout ça pour dire que tu sens vraiment le climat empreint de peur (certains parleront de psychose, terme clairement abusif même si je dois avouer que l'image extérieure n'est pas si loin de renvoyer cette impression en effet) qui peut régner dans les structures médicales. Même un rendez-vous chez le médecin ça s'obtient plus comme ça, même si certains s'émancipent de cette tutelle gouvernementale qu'ils désapprouvent totalement (le mien utilisait des termes assez crus pour qualifier ça :love: ).

Alors si on impose l'une de ces trois mesures rapidement, c'est encore le personnel soignant qui va trinquer en premier lieu. Écœurant au possible. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pokemoto
Jersey rojo
 
Messages: 6969
Localisation: Doit refaire l'éducation mecanique d'Aram...

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 12 Jan 2021, 00:24

Pokemoto a écrit:Faux Aram. La mort est bien plus tolérable dans l'imaginaire populaire que la souffrance. Le droit de mourir n'existe pas encore certes, mais si on continue de nourrir le débat depuis des decennies, c'est clairement que la difference entre les deux est abyssale. Tu ne peux pas mettre les deux sur le même plan, elles ne sont absolument pas au même niveau d'acceptation.


En même temps c'est plus facile de s'illusionner en pensant que la souffrance est évitable que de penser que la mort est évitable... Malgré tout, l'euthanasie n'est toujours pas permise, on préfère tout tenter jusqu'au bout pour sauver les gens et quand on ne peut vraiment plus rien faire on leur injecte une dose de cheval de morphine ou de je ne sais quel autre anti-douleur pour que ça se finisse comme dans un rêve. Et les milliardaires d'aujourd'hui n'ont qu'une obsession : rendre l'homme immortel.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar CSC_3187 » 12 Jan 2021, 01:04

Aram a écrit:
JackyDurand a écrit:Toujours cette petite musique de fond où l'on perçoit que la vie des vieux ne vaut pas grand chose, que de toute façon à 80 ans il est temps de mourir et de laisser la place aux autres. Ça dit des choses sur la conception de la vie en société. La prochaine fois nous parlerons d'autres catégories inutiles comme les handicapés ou les chômeurs.


Quelle musique de fond ? La majorité des gens pense comme toi puisqu'on a été confinés deux fois et que c'est pas fini. Moi j'ai l'impression qu'au contraire tout le monde se voile la face sur cette question et ne veut surtout pas dire que les vieux sont beaucoup plus touchés que les autres et que c'est pour eux qu'on fait tout ça.


Quand on aura dépassé les 150% de remplissage, ça finira par être pour tout le monde, pour tous ceux qu'on ne pourra plus accueillir et qu'on devra trier à l'entrée pour choisir ceux qui auront le plus de chance de ressortir sur leurs deux jambes. Ça correspond à tous ceux qui auraient pu avoir accès aux soins en temps normal. Il faudra être prêt à accepter qu'on ne prendra plus en charge un infarctus, un AVC, un trauma crânien, qu'on ne réduira plus de fractures, qu'on ne réparera plus de ligaments, qu'on opèrera plus d'appendicite, autant de choses qui arrivent à n'importe quel âge. Il faudra être prêt à accepter que la mort ou l'invalidité puisse frapper n'importe quand parce que c'est la signification de vivre avec le virus. Les mesures actuelles ne sont pas juste là pour donner quelques mois en plus à des personnes qui ne sont plus très loin du bout du chemin.

Si on veut éviter tout ça, il faudra mettre les covideux agoniser à l'écart pour éviter qu'ils n'encombrent les couloirs, quelque soit leur âge. Si on est prêt à accepter que certaines pathologies ne soient pas prises en charge, au fond, on peut le faire avec toutes.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar purito45 » 12 Jan 2021, 01:13

stidpmi a écrit:Selon RTL (https://www.rtl.fr/actu/politique/les-i ... 7800954070), trois hypothèses sont possibles pour les prochains jours (par ordre décroissant de probabilité) :
- Couvre-feu à 18h pour tout le monde
- Couvre-feu à 18h pour tout le monde + confinement le week-end
- Confinement général


Au vu des chiffres ils pensent que le couvre feu a 18h marche en ce moment même mais dans quel département concerné il y a une baisse ou un bon indicateur ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
purito45
Maglia rosa
 
Messages: 9095

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Alexsar » 12 Jan 2021, 02:49

Pourquoi vouloir forcer des mesures nationales alors qu'ils viennent de montrer que des mesures par département ça pouvait exister ?

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Klira » 12 Jan 2021, 06:47

A priori tout va bien dans les écoles, le protocole sera plus strict. :mrgreen:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Parcamatt sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Elias » 12 Jan 2021, 06:54

Klira a écrit:A priori tout va bien dans les écoles, le protocole sera plus strict. :mrgreen:

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @Parcamatt sur Twitter

L’aération étant l’un des gestes barrières les plus efficaces, c’est top :ok:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11027
Localisation: Kelliwic'h

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 12 Jan 2021, 07:10

Par contre, juste un petit (gros) détail. Les budgets des établissements, en tout cas c'est le cas pour le mien, sont très amputés.

Le poste de dépense chauffage explose alors que certains ressources ont chuté : location du gymnase aux clubs sportifs, impayés qui augmentent, pertes des rentrées financières des élèves internes divisés par 2, suppression des offres de logements et restauration de personnes extérieures, versement très faible de la taxe d'apprentissage...

Conséquences, on puise sur le fond de réserve qui fond et restrictions sur certains dépenses pédagogiques...

Évidemment, ni l'Etat, ni la région dont dépendent les lycées comptent compenser cette situation...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 12 Jan 2021, 08:15

Aram a écrit:
Pokemoto a écrit:Faux Aram. La mort est bien plus tolérable dans l'imaginaire populaire que la souffrance. Le droit de mourir n'existe pas encore certes, mais si on continue de nourrir le débat depuis des decennies, c'est clairement que la difference entre les deux est abyssale. Tu ne peux pas mettre les deux sur le même plan, elles ne sont absolument pas au même niveau d'acceptation.


En même temps c'est plus facile de s'illusionner en pensant que la souffrance est évitable que de penser que la mort est évitable... Malgré tout, l'euthanasie n'est toujours pas permise, on préfère tout tenter jusqu'au bout pour sauver les gens et quand on ne peut vraiment plus rien faire on leur injecte une dose de cheval de morphine ou de je ne sais quel autre anti-douleur pour que ça se finisse comme dans un rêve.


Tout faire pour sauver une vie, la chose la plus précieuse sur Terre (à moins que ce soit de faire du ski ? On pourrait le croire à en lire certains), quelle horreur.

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 12 Jan 2021, 08:48

Aram a écrit:
Pokemoto a écrit:Faux Aram. La mort est bien plus tolérable dans l'imaginaire populaire que la souffrance. Le droit de mourir n'existe pas encore certes, mais si on continue de nourrir le débat depuis des decennies, c'est clairement que la difference entre les deux est abyssale. Tu ne peux pas mettre les deux sur le même plan, elles ne sont absolument pas au même niveau d'acceptation.


En même temps c'est plus facile de s'illusionner en pensant que la souffrance est évitable que de penser que la mort est évitable... Malgré tout, l'euthanasie n'est toujours pas permise, on préfère tout tenter jusqu'au bout pour sauver les gens et quand on ne peut vraiment plus rien faire on leur injecte une dose de cheval de morphine ou de je ne sais quel autre anti-douleur pour que ça se finisse comme dans un rêve. Et les milliardaires d'aujourd'hui n'ont qu'une obsession : rendre l'homme immortel.


Faudrait savoir, c'est permis ou c'est pas permis ?

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Kreuziger » 12 Jan 2021, 09:03

Antho a écrit:Bah l'homme peut repousser autant qu'il veut l'âge normal de la mort, il n'en demeure pas moins vrai que la mort fait

Et je ne suis pas certain qu'une mort à 95ans après 10 ans en maison de retraite à être complètement dépendant, à se voir régresser, à voir ses enfants 3-4fois/an soit plus heureuse qu'une mort à 50ans en bonne santé dans l'exercice de sa passion (pour prendre des extrêmes).

Si vous n'aimez pas la vie n'en dégoutez pas les autres :louche:

T'iras quand même dire ça aux personnes, comme ma grand mère partie la veille de ses 90 ans et qui aura eu le temps d'avoir la joie de connaître ses petits enfants et devenir un modèle pour eux. Partir à 50 ans c'est des regrets éternels.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 12 Jan 2021, 09:12

Pokemoto a écrit:
stidpmi a écrit:Selon RTL (https://www.rtl.fr/actu/politique/les-i ... 7800954070), trois hypothèses sont possibles pour les prochains jours (par ordre décroissant de probabilité) :
- Couvre-feu à 18h pour tout le monde
- Couvre-feu à 18h pour tout le monde + confinement le week-end
- Confinement général

Par contre, tu peux toujours te déplacer de Paris vers la Bretagne en voiture sans aucun problème. :niais:
Les frontières ouvertes aucun problème. :heureux:


vu que tu campes sur ton antiparisianisme débile et primaire, consulte ici les chiffres.
https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... &view=map2

A ta place, je m'inquièterais plus des voitures immatriculées 50, 61 ou 79 qui sont plus près de chez toi. Mais bon, ça demande de réfléchir un peu plus que "parigot tête de veau".

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Mr-T » 12 Jan 2021, 09:19

J'ai une question pour ceux qui tentent de "débattre" avec Aram:
Pourquoi vous continuez à essayer alors que lui-même avoue que c'est un "débat indébatable" et qu'il n'a pas changé de disque depuis un an, quasiment mot pour mot. Vraie question, j'essaye de comprendre vos motivations :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17712
Localisation: Ailleurs


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités