Actualités coronavirus COVID-19

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 10 Aoû 2020, 18:33

Mats a écrit:
Krowar a écrit:Ce que je déplore c'est que justement, les avantages/inconvénients du métier repoussent les gens brillants, qui se tournent vers d'autres voies plus rémunératrices et tournées vers l'excellence


Les gens "brillants" recherchent donc nécessairement et avant tout la meilleure rémunération possible. Joli raccourci. :heureux:

Dugarry a écrit:Si ça pouvait être seulement un cliché ce serait bien :diantre:
Malheureusement c'est totalement vrai que le manque de valorisation (financière mais pas seulement hein) de l’enseignement écarte de nombreux candidats avant même d'y avoir réfléchi.
Et au final on se retrouve à baisser le niveau d'exigence requis pour la sélection des enseignants, c'est souvent une voie de consolation dans un parcours scolaire, j'en ai plusieurs cas dans mon entourage.


Oui et non. Dans certaines matières et certains secteurs où on manque d'enseignant, il est probable qu'on recrute "au rabais" les quelques volontaires qui veulent bien se donner la peine dans le métier avec donc le risque qu'ils ne soient finalement pas faits pour ça (démission) ou carrément incompétents. Mais c'est loin d'être la majorité des cas à mon sens...
Si je me souviens bien, quand j'ai passé le concours de prof des écoles il y a 11 ans, on était près de 3000 candidats dans mon académie pour un peu plus de 200 reçus...c'était loin d'être une partie de plaisir ce concours et nous étions obliger de cartonner dans chaque matière ou presque pour attraper le bon wagon. Donc dans ce cas de figure, ça m'étonnerait qu'il n'y ait que des branques à l'admission !

Cela dit, ce niveau d'exigence qui me paraissait élevé ne garantit en rien un bon recrutement, et on touche là un autre problème : bien sûr que les rémunérations n'incitent pas forcément les jeunes à se tourner vers les métiers de l'enseignement, mais il faut reconnaitre que bien souvent on recrute mal ! Les critères de recrutement, les exigences au concours sont trop éloignées du terrain et de ce que requiert vraiment le métier d'enseignant. Il n'y a qu'à voir le nombre croissant des démissions après 1 à 2 années pour constater qu'il y a un problème de ce côté...
Un individu "brillant", studieux, capable d'obtenir d'excellentes notes au concours peut bien se retrouver incapable d'enseigner, pédagogiquement nul, et faire bien plus de dégâts qu'autre chose. A l'inverse, je connais des enseignants qui n'avaient pas eu le concours, s'étaient retrouvés sur liste complémentaire et finalement appelés à rejoindre notre "grande maison" et qui sont devenus d'excellents enseignants, des modèles dans le genre.

Bref, il y a peut-être des métiers où ça marche, mais dans l'enseignement, être surdiplômé n'amène pas forcément la qualité. Il ne suffit pas de maitriser les savoirs pour être un bon prof.

Totallement d'accord Mats. J'ai toujours trouvé que l'oral par exemple était sous-évaluée dans les épreuves pour devenir prof, alors que c'est franchement une des compétences les plus importantes.

chessben a écrit:Juste pour cette vidéo. C'est un extrait de la chaîne TV Libertés, chaîne d'extrême droite dirigée par des dirigeants du bloc indentitaire.
Ensuite si on tape sur google le nom de cette dame on tombe sur : "L’Eglise doit parler de l’existence de l’âme, demande la généticienne Alexandra Henrion-Claude" où on apprend que cette dame fait partie de groupuscules religieux...

Voilà, une fois posé ce contexte, vous pouvez regarder la vidéo :ok:

Punaise, j'ai passé 5 heures à fact-checker ses propos avec parfois des recherches poussées, et j'ai même pas pensé à regarder le CV de la TV et de la personne interviewée. :moqueur: J'ai trop pris l'habitude de ne pas me fier à des à priori pour me concentrer sur le contenu, mais parfois ça me ferait du bien, surtout quand l'on ne connait pas une chaine TV...

Murungaru a écrit:Pour les différentes vagues de la grippe espagnol c'est certain ? Car durant le confinement j'avais entendu un "spécialiste" (je met des guillemets juste parce que je ne sais plus de quelle spécialité, virologue, épidémiologiste...) dire qu'une des vagues attributé à la grippe espagnol pouvaient bien avoir été un autre virus.

Klira a écrit:Sur l'histoire de seconde vague Nané, de mon côté je n'ai pas étudié le comportement de l'ensemble des virus donc je n'en sais rien, mais de très nombreux spécialistes, pour ne pas dire tous, rejoignent le fait que ça n'est jamais arrivé, et ça englobe le grippe espagnole donc il doit y avoir une explication.

Moi aussi j'ai beaucoup entendu qu'il n'y avait "jamais eu de seconde vague". Après quelques recherches, j'ai vu que c'était incorrect ou plutôt imprécis. Quand Raoult soutenait à l'époque qu'un risque de deuxième vague "est de la science-fiction", il avait sortit cet argument. Mais comme c'est un homme d'une grande compétence même si je n'ai pas aimé sa communication durant la crise et que je ne crois pas en la chloroquine, il a été beaucoup plus précis.
En réalité, les deuxièmes vagues pour une épidémie, il y en a eu. Mais ce sont des infections respiratoires (comme le Covid-19) dans lesquelles il y a une seconde vague qui n'existerait pas (à priori, c'est pas catégorique, c'est selon mes quelques recherches et je ne suis pas virologue). Or, comme la grippe espagnole n'est pas une infection respiratoire, ça règle le problème.

Par contre, il semble bien qu'il y ait eu quand même trois vagues successives, voir quatre à certains endroits du même virus H1N1. En tout cas, je n'ai trouvé aucun élément contredisant ce fait.
Par contre, et c'est peut-être de là d'où vient peut-être l'amalgame, il semblerait que la deuxième vague (celle qui a été beaucoup plus mortelle) est dû à une mutation importante du virus qui a quand même conservé la même base virale. Mais si ta spécialiste a dit vraiment le contraire à voir le contexte de sa phrase et d'où elle tenait cette information.

Bref, en résumé, les deuxièmes vagues pour les pandémies ou épidémies, ça a existé contrairement à ce que dit cette généticienne. Par contre, on n'aurait jamais vu de seconde vague pour des infections respiratoires comme le Covid-19. Je rajouterais que l'on a rarement vu des infections respiratoires aussi importantes que celle du Covid. Et j'ajouterais également pour être totallement complet que dans l'histoire des épidémies, les deuxièmes vagues sont généralement les plus importantes.

Cependant, je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait pas subir une seconde vague cet hiver parce que ça ne s'est jamais vu... Je ne vois pas pourquoi toutes les autoritées sanitaires et tous les scientifiques prendraient le temps et l'argent de nous mentir pour entretenir une peur... Même Raoult, qui, je le répète est un éminent virologue quoi qu'il est dit ou fait a finallement reconnu qu'il était probable qu'il y ait une seconde vague cet hiver, et va dans le sens du conseil scientifique... Vigilance requise donc, quoi qu'il s'est passée avant.

(Je n'ai pas pris le temps de lister mes sources, mais si vous les voulez ce qui serait normal je peux les mettre plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4729
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 10 Aoû 2020, 18:37

Presque 5000 cas sur 3 jours, remontée des hospitalisations et des réas, taux de positivité à 2,1%, 17 départements en vulnérabilité modérée ou élevée, ça remonte doucement mais sûrement.

Paris passe le seuil d'alerte de 50 cas pour 100 000 habitants sur une semaine.

La bonne nouvelle c'est la Mayenne où le nombre de cas a fortement baissé (la Sarthe prend le relais.)
Comme quoi, une stratégie basée sur le dépistage massif, l'isolement et le port du masque permet de réduire fortement la circulation de virus.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 10 Aoû 2020, 18:47

Toute la différence entre érudition et pédagogie...
Entre psychologie de l'humain et formules scientifiques. :prof:

À part ça je suppose que ce débat dans le topic Covid-19 signifie que l'ultime combat pour vaincre la pandémie se fera entre un ingénieur et un professeur.

Ingé VS Prof, Ragnarok 2 !

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar coluterus » 10 Aoû 2020, 19:22

@leon, on sent dans ton discours la jalousie de ne pas être un talent de la nation

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27110
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 10 Aoû 2020, 19:23

coluterus a écrit:@leon, on sent dans ton discours la jalousie de ne pas être un talent de la nation

:moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4729
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar darth-minardi » 10 Aoû 2020, 19:24

Tiburon 2.0 a écrit:vivre au quotidien avec des gens dans l’enseignement et donc de voir la dose de travail

Moins de 20 heures/semaine seulement 8 mois du 12, ça fait bizarre en effet :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37493
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 10 Aoû 2020, 19:27

coluterus a écrit:@leon, on sent dans ton discours la jalousie de ne pas être un talent de la nation

Bien au contraire. À la vue des élites françaises, je suis bien aise de ne pas en faire partie... et d'être en vacances, encore :niais:

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Tiburon 2.0 » 10 Aoû 2020, 20:12

darth-minardi a écrit:
Tiburon 2.0 a écrit:vivre au quotidien avec des gens dans l’enseignement et donc de voir la dose de travail

Moins de 20 heures/semaine seulement 8 mois du 12, ça fait bizarre en effet :noel:

En plus pour apprendre à 25 petits de 8 ans à compter des billes, franchement de qui se moque-t-on. Et ces fainéants sont même aidés par des AVS pour s’occuper de ces enfants en question, alors que bon les gosses avec des troubles psychiques il suffit de les attacher.

Pareil, j’ai pu voir via un parent à quel point la recherche est facile en France et financée sans le moindre problème (quoique l’armée a Brest ça peut arroser :niais: )

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 13007
Localisation: Looking for a marabout

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Klira » 10 Aoû 2020, 20:23

Nané63 a écrit:Cependant, je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait pas subir une seconde vague cet hiver parce que ça ne s'est jamais vu... Je ne vois pas pourquoi toutes les autoritées sanitaires et tous les scientifiques prendraient le temps et l'argent de nous mentir pour entretenir une peur... Même Raoult, qui, je le répète est un éminent virologue quoi qu'il est dit ou fait a finalement reconnu qu'il était probable qu'il y ait une seconde vague cet hiver, et va dans le sens du conseil scientifique... Vigilance requise donc, quoi qu'il s'est passée avant.


Juste distinguer seconde vague et saisonnalité, c'est pas la même chose. ;)

darth-minardi a écrit:Moins de 20 heures/semaine

Ça, c'est le talent et l'intelligence. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Binou » 11 Aoû 2020, 02:30

Sur le phénomène de "vagues" épidémiques:
http://pcwww.liv.ac.uk/epidemics/epidemic_wave.html

Avec notamment la rougeole (transmission aérienne)
Image

... c'était avant le vaccin.
https://www.allodocteurs.fr/maladies/ma ... 24279.html

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar friton01 » 11 Aoû 2020, 10:44

Poutine annonce que la Russie a développé un vaccin et que se fille a été vaccinée, énorme coup diplomatique pour la Russie si c'est vrai.
https://www.bfmtv.com/sante/selon-poutine-la-russie-a-developpe-le-premier-vaccin-contre-le-covid-19_AD-202008110077.html

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 20129

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar redneck » 11 Aoû 2020, 10:54

friton01 a écrit:Poutine annonce que la Russie a développé un vaccin et que se fille a été vaccinée, énorme coup diplomatique pour la Russie si c'est vrai.
https://www.bfmtv.com/sante/selon-poutine-la-russie-a-developpe-le-premier-vaccin-contre-le-covid-19_AD-202008110077.html

Les JO sont sauvés !

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5582
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Murungaru » 11 Aoû 2020, 11:06

friton01 a écrit:Poutine annonce que la Russie a développé un vaccin et que se fille a été vaccinée, énorme coup diplomatique pour la Russie si c'est vrai.
https://www.bfmtv.com/sante/selon-poutine-la-russie-a-developpe-le-premier-vaccin-contre-le-covid-19_AD-202008110077.html


Va falloir un sacré paquets d'études et de validation scientifique pour que je me laisse vacciner par un vaccin made by Poutine :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 11 Aoû 2020, 11:29

Murungaru a écrit:
friton01 a écrit:Poutine annonce que la Russie a développé un vaccin et que se fille a été vaccinée, énorme coup diplomatique pour la Russie si c'est vrai.
https://www.bfmtv.com/sante/selon-poutine-la-russie-a-developpe-le-premier-vaccin-contre-le-covid-19_AD-202008110077.html


Va falloir un sacré paquets d'études et de validation scientifique pour que je me laisse vacciner par un vaccin made by Poutine :moqueur:


Encore un antivax :mrgreen: :moqueur:

J'avoue que je suis circonspect.
L'avantage là bas c est qu ils sont pas trop regardants sur le consentement des cobayes : ils gagnent du temps.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Leon40 » 11 Aoû 2020, 12:11

nailouj a écrit:L'avantage là bas c est qu ils sont pas trop regardants sur le consentement des cobayes : ils gagnent du temps.

Donc, les Ouïghours seront les premiers immunisés.
La philanthropie du PC chinois envers les minorités...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13429
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 11 Aoû 2020, 12:23

Leon40 a écrit:
nailouj a écrit:L'avantage là bas c est qu ils sont pas trop regardants sur le consentement des cobayes : ils gagnent du temps.

Donc, les Ouïghours seront les premiers immunisés.
La philanthropie du PC chinois envers les minorités...


Généralement, on fait les tests de toxicité en premier.
A voir si ils auront été faits sur les Ouïghours ou les prisonniers politiques.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar nailouj » 11 Aoû 2020, 15:25

https://www.leparisien.fr/societe/covid ... 366292.php

Covid-19 : les vacances gonflent-elles le nombre de nouveaux cas à Paris ?
La méthode utilisée pour recenser les tests positifs en France pourrait provoquer une hausse artificielle du nombre de cas positifs en Ile-de-France, et notamment à Paris, selon Santé publique France et certains spécialistes. Explications.
La précision, d'importance, apparaît en toute fin du point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France du jeudi 6 août. « Les personnes qui acquièrent l'infection dans leur lieu de vacances sont comptabilisées dans la base Si-Dep selon leur commune de résidence habituel », peut-on lire en page 32. Ainsi, si un Francilien en vacances sur la Côte d'Azur ou en Bretagne y est dépisté porteur du coronavirus SARS-CoV-2, cela ajoutera une unité au nombre de tests positifs dans le département de région parisienne où il vit habituellement. Au risque d'en gonfler le nombre artificiellement.
Le président du Syndicat national des biologistes, François Blanchecotte, « confirme » auprès du Parisien cette méthode de recensement des tests positifs. « Dans le tuyau du Si-Dep, on ne peut rentrer qu'une adresse, et c'est forcément l'adresse de résidence habituelle. À un moment, il y a eu des discussions pour pouvoir en mettre deux (avec celle où le test a eu lieu, NDLR), mais c'était très compliqué en pratique », appuie-t-il.
Taux d'incidence au-dessus du seuil d'alerte à Paris
Or le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas durant la semaine écoulée pour 100 000 habitants, fait partie des indicateurs semblant attester d'une dégradation de la situation épidémique en région parisienne. Ce lundi, à Paris il a même dépassé le seuil d'alerte (50). À l'échelle de l'Île-de-France, on est à 31,9. Et ces taux ont fortement augmenté puisqu'ils étaient sous le seuil de vigilance (10) au début ou au milieu du mois de juillet.
Mais Santé publique France met en garde : « Pour les régions avec de fortes progressions, comme l'Île-de-France, une part de cette progression est certainement imputable à une transmission en zone de vacances ». « Forcément, cela peut biaiser le véritable taux d'incidence, notamment à Paris », appuie François Blanchecotte.
En temps normal, cette méthode consistant à retenir le lieu de résidence facilite sans doute la tâche de l'Assurance maladie, chargée de retracer les cas contact de chaque malade. Mais en période estivale, qui brasse son lot de vacanciers aux quatre coins du pays, la tâche s'annonce plus ardue.
Une augmentation de circulation du virus bien réelle
Contactée ce lundi afin de savoir plus précisément dans quelle mesure cela pouvait impacter l'évolution du taux d'incidence, qui reflète la situation épidémique dans un territoire à un instant donné, Santé publique France nous répond « ne pas encore disposer de cette précision ». « Une analyse selon le laboratoire de réalisation du test permettra d'appréhender plus finement le lieu de contamination en cette période estivale », admet-on.
Du côté de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, dont le directeur général adjoint constatait ce dimanche auprès du Parisien « un début de rebond de l'épidémie », on ne dispose pas non plus du nombre de tests réalisés dans la région et ailleurs.
Mais l'ARS met en avant d'autres éléments qui peuvent expliquer l'augmentation très forte du nombre de tests positifs : l'obligation du dépistage de personnes avant d'embarquer dans un avion ou de se faire opérer, la multiplication des campagnes de test organisées ponctuellement, ou encore la levée de la prescription médicale pour se faire dépister. « Le nombre de tests réalisés a triplé entre la mi-juin et aujourd'hui : de 50 000 par semaine à près de 150 000 par semaine », souligne l'Agence.
« Même en prenant en compte tous ces effets, il y a une augmentation de la circulation du virus modérée mais bien réelle », appuie le Pr Jean-Daniel Lelièvre, le chef du service infectiologie de l'hôpital Mondor, à Créteil.
« On risque de se tromper de cible »
Reste que cette façon de comptabiliser les tests positifs interroge plusieurs médecins que nous avons contactés, certains semblant même la découvrir. « L'outil de surveillance paraît du coup un peu désuet. Si la carte du taux d'incidence par département en France correspond au lieu de résidence, cela n'a plus tellement de sens vu qu'on est en période de grand chassé-croisé avec les vacances », juge Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches.
« Cela me surprend totalement puisque cela rend extrêmement compliqué l'interprétation et on risque de se tromper de cible », développe-t-il, faisant référence au port du masque désormais obligatoire dans plusieurs zones de la capitale.
VIDÉO. Masque obligatoire à Paris : « C'est très mal indiqué »
On observe d'ailleurs que, en Île-de-France, c'est à Paris que le taux d'incidence a le plus augmenté. Or la situation socio-économique dans la capitale est meilleure que dans des départements limitrophes comme la Seine-Saint-Denis et davantage de gens partent pendant l'été, relèvent des spécialistes que nous avons contactés. Ce qui pourrait corroborer l'impact des vacances sur l'évolution du taux d'incidence.
« Trois des territoires où le taux d'incidence est très élevé, à savoir Paris, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, ont des populations très différentes. L'été, il y a beaucoup plus de mouvements de population dans la capitale », juge le Pr Lelièvre.
Quid au moment du retour ?
Néanmoins, si une personne habitant en Île-de-France est dépistée sur son lieu de congés, elle a quand même peut-être été infectée dans son département de résidence habituel. Tout dépend de l'intervalle de temps entre son départ et le dépistage. Là aussi, il n'est pas enregistré dans la base de données lorsque le test est effectué.
« Comme certains porteurs sont asymptomatiques et qu'on ne connaît pas bien la durée de portage de ce virus, peut-être étaient-ils déjà infectés lorsqu'ils étaient encore en Île-de-France », note le Pr Olivier Bouchaud, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Avicenne de Bobigny.
Reste à savoir ce qu'il adviendra de ces Franciliens lorsqu'ils reviendront chez eux. Même s'ils sont toujours contagieux, ils ne devraient pas représenter de danger sanitaire à condition qu'ils respectent parfaitement les mesures d'isolement demandées à chaque individu testé positif.


Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Aram » 11 Aoû 2020, 16:04

Bon ben voilà Castex veut étendre l’obligation du masque en extérieur. C’est complètement c.on mais les gens sont pour alors... La plupart des contaminations ont lieu en famille ou au travail, mais dans ces cas-là on ne peut pas imposer le masque, donc qu’est-ce qu’on fait ? Eh ben on tape à côté pour montrer qu’on fait quelque chose et avec un peu de chance ça va marcher... pfff... le télétravail ? Vous n’y pensez pas, on va quand même pas embêter les entreprises...

Et puis au passage, quel intérêt de déléguer une compétence (aux préfets en l’occurrence) pour ensuite leur donner des ordres au niveau national sans faire aucune distinction ?

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3576

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar Nané63 » 11 Aoû 2020, 16:15

Aram a écrit:Bon ben voilà Castex veut étendre l’obligation du masque en extérieur. C’est complètement c.on mais les gens sont pour alors... La plupart des contaminations ont lieu en famille ou au travail, mais dans ces cas-là on ne peut pas imposer le masque, donc qu’est-ce qu’on fait ? Eh ben on tape à côté pour montrer qu’on fait quelque chose et avec un peu de chance ça va marcher... pfff... le télétravail ? Vous n’y pensez pas.

Il est évident que cette décision est une décision politique, pas scientifique car il n'y a pas de consensus scientifique sur ce sujet. Certains experts sont pour, d'autres trouvent cette mesure inutile on ne peut pas vraiment avoir un avis définitif là-dessus. Et je ne m'amuserais pas, n'étant pas un expert à dire si cette mesure qui va devenir une obligation, on le sait, est une bonne chose... Par contre, comme on voit que les deux tiers des français sont pour, et bien pour moins se faire critiquer, on prend cette décision...

Après, le débat est plus tourné sur le fait de savoir si le principe de précaution doit prévaloir ou pas. Aujourd'hui, comme Castex l'a rappelé, les indicateurs se dégradent rapidement et doit-on légiférer pour faire tout ce qui est possible et ainsi éviter une seconde vague ? Le débat est lancé...

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4729
Localisation: Dans le Sancy

Re: Actualités coronavirus COVID-19

Messagepar rbl85 » 11 Aoû 2020, 16:37

Nané63 a écrit:
Aram a écrit:Bon ben voilà Castex veut étendre l’obligation du masque en extérieur. C’est complètement c.on mais les gens sont pour alors... La plupart des contaminations ont lieu en famille ou au travail, mais dans ces cas-là on ne peut pas imposer le masque, donc qu’est-ce qu’on fait ? Eh ben on tape à côté pour montrer qu’on fait quelque chose et avec un peu de chance ça va marcher... pfff... le télétravail ? Vous n’y pensez pas.

Il est évident que cette décision est une décision politique, pas scientifique car il n'y a pas de consensus scientifique sur ce sujet. Certains experts sont pour, d'autres trouvent cette mesure inutile on ne peut pas vraiment avoir un avis définitif là-dessus. Et je ne m'amuserais pas, n'étant pas un expert à dire si cette mesure qui va devenir une obligation, on le sait, est une bonne chose... Par contre, comme on voit que les deux tiers des français sont pour, et bien pour moins se faire critiquer, on prend cette décision...

Après, le débat est plus tourné sur le fait de savoir si le principe de précaution doit prévaloir ou pas. Aujourd'hui, comme Castex l'a rappelé, les indicateurs se dégradent rapidement et doit-on légiférer pour faire tout ce qui est possible et ainsi éviter une seconde vague ? Le débat est lancé...


Au contraire je trouve que c'est un des rares points ou une ecrasante majorité pensent que ca sert a rien.

Pas du tout pour le coup, d'ailleurs hier un docteur parisien travaillant en réanimation a dit que dans son hôpital 40% des réanimations sont des gens revenant ou venant de l'étrangers.

Perso j'espère pas que le gouvernement attend d'avoir 0 nouveaux cas sinon on est dans la merde :moqueur:
Modifié en dernier par rbl85 le 11 Aoû 2020, 16:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32283


15879 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Diyo et 21 invités