Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Ecologie, transition énergétique, climat, biodiversité

Messagepar Le Pass Open » 06 Sep 2024, 21:55

Dugarry a écrit:Je dois aller à Lille le weekend du 11 novembre, c'est plus cher en train qu'en avion :stop :stop :stop

Si seulement c’était que pour les jours fériés mais cette assertion est malheureusement le cas plus régulièrement.

Le Pass Open
Coureur pro

Messagepar Norway » 06 Sep 2024, 21:57

Le Pass Open a écrit:
Dugarry a écrit:Je dois aller à Lille le weekend du 11 novembre, c'est plus cher en train qu'en avion :stop :stop :stop

Si seulement c’était que pour les jours fériés mais cette assertion est malheureusement le cas plus régulièrement.

Sans compter que parfois c'est aussi le double de temps que la voiture.

Norway
Maillot jaune

Messagepar Mathieu Lourdot » 07 Sep 2024, 06:03

Geraldinho a écrit:C'est du foot mais j'avais envie de mettre ça là :

https://ligue1.com/articles/l1_article_ ... s-chiffres

Car il y a cette phrase que je trouve malheureusement choquante :

Le saviez-vous ?

Au cours de la saison, près d'un quart des déplacements des clubs de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT se sont fait en bus ou en train.

C'est la façon dont est tournée la phrase en mode green-washing qui m'a fait bondir car j'aurais plutôt dit "seulement" un quart etc...
Ou on aurait aussi pu dire que plus des 3/4 des déplacements sont faits en avion... Et en oubliant pas de préciser que (sauf si ça a changé récemment), même si les joueurs font le trajet en avion, le bus et le chauffeur de l'équipe eux font quand même la route pour aller les récupérer à l'aéroport de la ville d'arrivée si je dis pas de connerie pour les amener à l'hôtel ou au stade :stop

Alors pour certains déplacements, je peux comprendre que ça continue à utiliser l'avion plutôt même que le train (genre Brest-Monaco) mais pour le PSG je dirais qu'à part le déplacement à Toulouse et Saint-Etienne, tout pourrait être fait en TGV, non ?

Et si j'ai pas tord pour mon histoire de bus qui fait l'aller-retour à vide, on pourrait quand même trouver d'autres solutions (location de bus ou à la limite obliger le club receveur à posséder deux bus, un pour ses joueurs et l'autre à mettre à disposition de l'équipe visiteuse si elle en a le besoin. ça permettrait en plus d'éviter le caillassage des bus visiteurs par les ultras débilos de certains clubs :mrgreen: )

Et même Paris-Toulouse, c'est pas non plus 12h de train,c'est genre 5h30. Dans une voiture 1ère classe c'est loin d'être la mort (je pense même que c'est moins crevant que 3h de bus ou de bagnole).

Limite, le pire l'an passé ça devait être d'aller à Clermont. Espérons que Rodez ne monte jamais en L1 (c'est l'une des agglos de + de 50k habitants les plus éloignées de Paris par le train).

Mathieu Lourdot
Junior

Messagepar JackyDurand » 07 Sep 2024, 08:46

"Uzerche, Uzerche, deux minutes d'arrêt". Un peu long le Paris Toulouse avec les familles et leurs chiards :niais:

Bon après celui qui veut se déplacer sans prendre d'avion, il oublie que l'avion existe épicétou.

JackyDurand
Maillot arc-en-ciel

Messagepar ninteo » 07 Sep 2024, 08:49

Probablement connu ici mais j'aime bien ce site pour visualiser les temps de trains :
https://www.chronotrains.com/fr/station/2988507-Paris/4

La je l'ai centré sur Paris et moins de 4h,
Y'a que Nice, Monaco et Toulouse qui ne rentrent pas dans ces critères en ligue 1

ninteo
Légende du Gruppetto

Messagepar Leinhart » 07 Sep 2024, 08:55

Et encore toulouse c'est 4h15 max par bordeaux, pas 5h30
7h par uzerche et la souterraine par contre :noel:

Leinhart
Directeur sportif

Messagepar JackyDurand » 07 Sep 2024, 08:59

Leinhart a écrit:Et encore toulouse c'est 4h15 max par bordeaux, pas 5h30
7h par uzerche et la souterraine par contre :noel:

Ah oui je me souvenais juste que ça avait été trèèès long, je comprends pourquoi. Et on avait probablement une petite heure de retard comme il est de coutume sur la ligne POLT.

JackyDurand
Maillot arc-en-ciel

Messagepar Norway » 07 Sep 2024, 18:36

Oh que oui la POLT est horrible, sans doute la pire ligne de France :moqueur:

Au moins ça permet de combler les informations de France 3 Limousin.

Norway
Maillot jaune

Messagepar Nico32 » 07 Sep 2024, 18:57

Pour les grands trajets, j'ai testé le Zagreb-Paris en bus avec un siège cassé en bonus... 21h, ça commence à faire mal au c*l à la fin :niais: Mais le train était à peine moins long avec toutes les correspondances, pour quatre fois plus cher :diantre:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Norway » 07 Sep 2024, 19:05

Alors qu'en 4 heures t'étais chez toi dans ton canapé.

Tu es bien courageux.

Norway
Maillot jaune

Messagepar Nico32 » 07 Sep 2024, 20:52

Bof, je ne trouve pas. J'avais fait l'avion à l'aller (forcé/payé par ma boîte), c'était 7h porte à porte. Et j'ai trouvé tout le temps perdu hors-avion beaucoup plus insupportable psychologiquement que les heures en bus. Ça plus le côté écolo et le prix, ça m'a 100% conforté dans mon choix de retour ;)
Ou alors j'ai loupé ton ironie :mrgreen:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar Norway » 07 Sep 2024, 21:11

Nico32 a écrit:Bof, je ne trouve pas. J'avais fait l'avion à l'aller (forcé/payé par ma boîte), c'était 7h porte à porte. Et j'ai trouvé tout le temps perdu hors-avion beaucoup plus insupportable psychologiquement que les heures en bus. Ça plus le côté écolo et le prix, ça m'a 100% conforté dans mon choix de retour ;)

Il n'y a pas d'ironie, après ça dépend d'où tu pars et où tu habites pour l'avion. Mais le souci du train, ou du bus, c'est que ce n'est pas forcément beaucoup moins cher et le temps passé peut parfois être x4 sur des voyages en Europe. Je pense notamment à un Paris-Rome, Paris-Copenhague, Paris-Prague etc.

Norway
Maillot jaune

Messagepar Nico32 » 07 Sep 2024, 21:22

Je partais de région parisienne. Mais comme les aéroports sont chaque fois hors des villes et qu'il faut prendre de la marge sur les horaires, attendre ses bagages à l'arrivée etc... En plus dans des aéroports qui te poussent à consommer des conneries hors de prix de toute part. Pour plus de 200 balles contre 60 pour un billet de bus (je m'y suis pris tard). Bref, moi ça m'a conforté dans l'idée que je ne veux plus prendre l'avion malgré les désagréments du retour.
Fun fact : mon bilan carbone au retour est quand même cata car ma boîte a absolument voulu me prendre un billet retour le lendemain de la conf alors que je voulais enchaîner par quelques jours de vacances. Donc au final j'ai fait voler une place à vide pour rentrer par mes propres moyens quelques jours plus tard :niais:

Nico32
Champion confirmé

Messagepar JackyDurand » 08 Sep 2024, 09:19

Norway a écrit:Il n'y a pas d'ironie, après ça dépend d'où tu pars et où tu habites pour l'avion. Mais le souci du train, ou du bus, c'est que ce n'est pas forcément beaucoup moins cher et le temps passé peut parfois être x4 sur des voyages en Europe. Je pense notamment à un Paris-Rome, Paris-Copenhague, Paris-Prague etc.

Tu ne comptes par le paramètre "émissions GES" qui pourtant devrait être inclus dans la réflexion. La fameuse dette écologique chère à Barnier. Oui ça prend du temps de voyager sans avion, mais soit on accepte de prendre ce temps là (et pourquoi vouloir aller toujours plus vite ?), soit on accepte de ne pas s'y rendre. Je sais bien qu'il faut avoir des choses à raconter à ses collègues à la rentrée devant la machine à café, mais on peut aussi se montrer quelque part responsable de l'avenir commun.

JackyDurand
Maillot arc-en-ciel

Messagepar rthomazo » 08 Sep 2024, 11:07

Norway a écrit:
Nico32 a écrit:Bof, je ne trouve pas. J'avais fait l'avion à l'aller (forcé/payé par ma boîte), c'était 7h porte à porte. Et j'ai trouvé tout le temps perdu hors-avion beaucoup plus insupportable psychologiquement que les heures en bus. Ça plus le côté écolo et le prix, ça m'a 100% conforté dans mon choix de retour ;)

Il n'y a pas d'ironie, après ça dépend d'où tu pars et où tu habites pour l'avion. Mais le souci du train, ou du bus, c'est que ce n'est pas forcément beaucoup moins cher et le temps passé peut parfois être x4 sur des voyages en Europe. Je pense notamment à un Paris-Rome, Paris-Copenhague, Paris-Prague etc.

J'ai fait Prague-Paris en bus cet été et c'était beaucoup plus intéressant que par avion. 60€ en bus, en avion avec le prix du billet + les navettes + mon sac de rando à mettre en soute j'en aurais eu pour minimum 120 balles. Certes j'aurais pris 7-8h (car tu as beaucoup de temps d'attente + les navettes) au lieu de 15, mais au moins avec le bus j'ai pu faire une pause pour visiter Heidelberg pendant 3-4h et je trouve le temps passé dans le bus bien plus agréable que le temps passé dans l'avion / les aéroports.
Sans parler de l'impact écologique...

On peut faire des choix plus responsables sans avoir à se priver de vacances sympas, par exemple pour une dizaine de jours juste accepter de prendre des bus et trains et de visiter des endroits qui sont sur le chemin entre chez soi et la destination souhaitée, quitte à passer un peu moins de temps à la destination finale.

rthomazo
Champion confirmé

Messagepar Geraldinho » 09 Sep 2024, 19:49

@3'20" Tondelier : Fukushima était due à une catastrophe climatique :moqueur:

Le seul politique qui dit les vérités c'est Sarkozy (bien aidé par le fait qu'il n'occupait plus de fonctions politiques au moment où la France a décidé de zigouiller son industrie nucléaire) c'est dire l'ampleur du niveau de mensonges :shock: :lol:

Geraldinho
Champion confirmé

Messagepar Mr-T » 09 Sep 2024, 20:07

Le Tsunami en Bavière de Sarko, c'est un must :moqueur:

Mr-T
Champion confirmé

Messagepar Kreuziger » 09 Sep 2024, 20:43

rthomazo a écrit:
Norway a écrit:

J'ai fait Prague-Paris en bus cet été et c'était beaucoup plus intéressant que par avion. 60€ en bus, en avion avec le prix du billet + les navettes + mon sac de rando à mettre en soute j'en aurais eu pour minimum 120 balles. Certes j'aurais pris 7-8h (car tu as beaucoup de temps d'attente + les navettes) au lieu de 15, mais au moins avec le bus j'ai pu faire une pause pour visiter Heidelberg pendant 3-4h et je trouve le temps passé dans le bus bien plus agréable que le temps passé dans l'avion / les aéroports.
Sans parler de l'impact écologique...

On peut faire des choix plus responsables sans avoir à se priver de vacances sympas, par exemple pour une dizaine de jours juste accepter de prendre des bus et trains et de visiter des endroits qui sont sur le chemin entre chez soi et la destination souhaitée, quitte à passer un peu moins de temps à la destination finale.

C'est un autre moyen de voyager ouais, surtout que le retour Prague-France y a pas mal de coins sympas où s'arrêter

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar Tourrette » 09 Sep 2024, 22:27

Le tsunami de Bavière :moqueur: :moqueur: :moqueur:
Y a pas à dire les écolos ont flingué le nucléaire et sont toujours contre en dépit de la science
Quel danger dans la lutte contre le réchauffement climatique

Tourrette
Plus combatif

Messagepar Mr-T » 10 Sep 2024, 08:39

J'ai une question, peut-être que quelqu'un pourra me répondre ici.

Donc l'Allemagne sortira du charbon au mieux en 2030 et au pire en 2038 si j'ai bien compris.
Maintenant, après être sorti totalement du charbon, combien il leur faudra d'années pour "rattraper" la pollution du nucléaire? (Je ne m'y connais pas assez pour sortir des termes appropriés)
Parce qu'on parle d'urgence climatique (en tout cas j'entends ça régulièrement), donc si il faut attendre 2050 pour "équilibrer" les comptes par rapport à la France, on est d'accord que vu l'urgence, c'est stupide d'avoir choisi le charbon au nucléaire?

Mr-T
Champion confirmé

1466 messages
Retourner vers Culture générale