Conflit Israëlo-Palestinien

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Conflit Israëlo-Palestinien

Messagepar carthyfanaccount » 30 Juil 2024, 08:37

Autre info que je vois beaucoup tourner sur twitter que j'ai du mal a croire tellement ca me semble inhumain.

Les israeliens manifesteraient depuis hier pour que leurs soldats aient le droit de v**ler des palestiniens.

carthyfanaccount
Maillot à pois

Messagepar Wings » 30 Juil 2024, 09:15

albo a écrit:Vous inquiétez pas, on va bientôt avoir un graphique avec des pourcentages pour nous expliquer que c'est normal, qu'on ne fait d'omelettes sans casser des œufs, que Tsahal est légitime, et que vous êtes des antisémites.
classic shit.

Je le remets là pour mémoire;

"Au lieu de ça, en face, Israël a engagé une guerre urbaine longue pour éviter de faire un massacre dans la population civile, malgré certains excès parfaitement condamnables. Mais oui, les deux sont pareils.

Ah et dernière distinction: le Hamas a fait exprès de viser les civils et d’en tuer le maximum. Israel fait des victimes civiles, mais elles sont très rarement le fruit d’actes délibérés et plus des victimes collatérales suite a, encore une fois, le fait que le Hamas les utilise comme bouclier humain."

Non juste le fait que l’article est une énorme fake news qui raconte n’importe quoi. Je suis en pause jusqu’à la fin des JO minimum donc si vous voulez des précisions sur le pourquoi :arrow: MP

Wings
Hall of Fame gruppetiste

Messagepar Horse » 30 Juil 2024, 09:31

carthyfanaccount a écrit:Autre info que je vois beaucoup tourner sur twitter que j'ai du mal a croire tellement ca me semble inhumain.

Les israeliens manifesteraient depuis hier pour que leurs soldats aient le droit de v**ler des palestiniens.

Des Israéliens ont manifesté devant un tribunal ou étaient retenus des soldats israéliens accusés d'avoir violé un détenu palestinien dans une prison.
Gerbant mais rien a voir avec la dinguerie que tu annonces.

Horse
Champion confirmé

Messagepar Nané63 » 30 Juil 2024, 09:48

Alors en fait, ce serait pas mal de retrancher et vérifier vos sources avant de venir poster ici (ou de vérifier son anglais, hein Redneck :angel ) voire même de les sourcer. Le forum n'a pas vocation à devenir un lieu où fausses et inexactes informations circulent, notamment sur ce sujet tendu. Ça fait déjà 3 malinformations ou mésinformations vérifiables qui ont circulé ici ces derniers jours visiblement.

Je n'ai pas le temps de vérifier chaque truc partagé ici (et puis pas envie de devenir une police là-dessus non plus). Mais si vous avez des doutes ou pensez qu'un post mésinforme ou malinforme (@Wings par exemple), vous pouvez me MP et me donner des sources et on discutera avec les modos de ce qu'on fera. C'est quelque chose sur quoi je serai vigilant en tout cas.

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar wawan » 30 Juil 2024, 10:08

Horse a écrit:
carthyfanaccount a écrit:Autre info que je vois beaucoup tourner sur twitter que j'ai du mal a croire tellement ca me semble inhumain.

Des Israéliens ont manifesté devant un tribunal ou étaient retenus des soldats israéliens accusés d'avoir violé un détenu palestinien dans une prison.

C'est encore pire que ce qu'il dit puisque les manifestant (manifester pour ne pas poursuivre des soldats acuser de viol revient à manifester pour qu'ils ai le droit de le faire, peu importe comment on le tourne) sont soutenus dans leurs revendication par des responsable politiques
https://x.com/gazanotice/status/1818178832832004472
https://x.com/MoulinEmmanuel3/status/18 ... 6285794767

Wings a écrit:Non juste le fait que l’article est une énorme fake news qui raconte n’importe quoi. Je suis en pause jusqu’à la fin des JO minimum donc si vous voulez des précisions sur le pourquoi :arrow: MP

Affirmer cela sans donner les éléments qui te permette de classer l'article comme fake news te donne assez peu de crédibilité. Pourquoi on devrait te faire confiance plus qu'au rédacteur de l'article? Tu ne nous à pas donné de bonne raison de croire que tu pouvais avoir les idées claire sur ce sujet jusqu'ici :?

wawan
Champion en devenir

Messagepar carthyfanaccount » 30 Juil 2024, 10:10

wawan a écrit:
Horse a écrit:

C'est encore pire que ce qu'il dit puisque les manifestant (manifester pour ne pas poursuivre des soldats acuser de viol revient à manifester pour qu'ils ai le droit de le faire, peu importe comment on le tourne) sont soutenus dans leurs revendication par des responsable politiques

Wings a écrit:Non juste le fait que l’article est une énorme fake news qui raconte n’importe quoi. Je suis en pause jusqu’à la fin des JO minimum donc si vous voulez des précisions sur le pourquoi :arrow: MP

Affirmer cela sans donner les éléments qui te permette de classer l'article comme fake news te donne assez peu de crédibilité. Pourquoi on devrait te faire confiance plus qu'au rédacteur de l'article? Tu ne nous à pas donné de bonne raison de croire que tu pouvais avoir les idées claire sur ce sujet jusqu'ici :?

Merci a toi wawan pour les sources c'est les videos que j'avais vu. C'est simplement ignoble

carthyfanaccount
Maillot à pois

Messagepar Horse » 30 Juil 2024, 10:40

wawan a écrit:
Horse a écrit:

Bon loin de moi l'envie de m'attarder dans ce topic des enfers, pour le coup le message de Carthy pouvait laisser sous entendre que les manifestations étaient pour la generalisation du viol sauvage en zone de guerre de la part de l'armée israélienne alors que c'est dans les faits une réaction a un fait divers en particulier qui n'a d'ailleurs pas eu lieu sur le front mais dans une prison. Ca n'en reste pas moi gerbant et horrifiant comme réaction mais je trouve ça un peu fort de dire que c'est encore pire comme situation que celle que laissait sous entendre le message originel de carthy.
Je passais juste parce que j'avais fact check l'évènement.

Horse
Champion confirmé

Messagepar albo » 30 Juil 2024, 11:43

Wings a écrit:
albo a écrit:Vous inquiétez pas, on va bientôt avoir un graphique avec des pourcentages pour nous expliquer que c'est normal, qu'on ne fait d'omelettes sans casser des œufs, que Tsahal est légitime, et que vous êtes des antisémites.
classic shit.

Je le remets là pour mémoire;

"Au lieu de ça, en face, Israël a engagé une guerre urbaine longue pour éviter de faire un massacre dans la population civile, malgré certains excès parfaitement condamnables. Mais oui, les deux sont pareils.

Ah et dernière distinction: le Hamas a fait exprès de viser les civils et d’en tuer le maximum. Israel fait des victimes civiles, mais elles sont très rarement le fruit d’actes délibérés et plus des victimes collatérales suite a, encore une fois, le fait que le Hamas les utilise comme bouclier humain."

Non juste le fait que l’article est une énorme fake news qui raconte n’importe quoi. Je suis en pause jusqu’à la fin des JO minimum donc si vous voulez des précisions sur le pourquoi :arrow: MP

Pourquoi Fake News?
C’est un site d’information reconnu, certes orienté à Gauche, qui cite un article d’une autre source israélienne reconnue aussi.
France Info et France 24 reprennent l’article original d’ailleurs.

Y a pas trop de red flag sur le site initial.

Mais si tu as des infos sur la non fiabilité de cette source et de l’article qui en découle (autre qu’un communiqué du porte parole de Tsahal si possible…) ça m’intéresse.

albo
Terreur de critérium

Messagepar tatamix1972 » 30 Juil 2024, 15:30

ploum a écrit:Un très bon article traduit par le courrier sur l'armée la plus morale du monde (écrit par un Israélien, Oren Ziv, à partir de témoignages recueillis auprès de soldats de Tsahal, si jamais)

https://www.courrierinternational.com/l ... aza_220561

Il y a de nombreux autres articles de la presse alternative internationale qui font état des mêmes situations "d'horreur" dans Gaza... mais Courrier International a justement une rigueur journalistique qu'on peut difficilement mettre en doute et encore moins qualifier de fake-news ?!
On peut défendre une cause que l'on croit juste... mais ne pas affirmer n'importe quoi sans aucun élément pour étayer sa propre conviction !

tatamix1972
Coureur pro

Messagepar JackyDurand » 31 Juil 2024, 04:58

Haniyeh éliminé dans un attentat en Iran.

Là c'était une cible civile valable, inutile de raser Gaza.

JackyDurand
Maillot arc-en-ciel

Messagepar manu le coq » 31 Juil 2024, 09:54

JackyDurand a écrit:Haniyeh éliminé dans un attentat en Iran.

Alors là :o

La situation va être totalement différente à partir de maintenant

manu le coq
Junior

Messagepar Krowar » 31 Juil 2024, 11:10

Tout le monde commence à chier sur Israël comme quoi ça va entraîner une escalade d’ailleurs.

Krowar
Jersey rojo

Messagepar Tourrette » 31 Juil 2024, 18:25

Quoi que Israël fasse, ils seront critiqués par les antisémites. Je crois qu'ils s'en carrent pas mal de l'avis international, ils sont en mode survie.

Tourrette
Poisson-pilote

Messagepar Murungaru » 31 Juil 2024, 18:36

Tourrette a écrit:Quoi que Israël fasse, ils seront critiqués par les antisémites. Je crois qu'ils s'en carrent pas mal de l'avis international, ils sont en mode survie.

Non et c'est bien le soucis (un des soucis).

D'ailleurs on peut se demander si avec cet assassinat en Iran, Israël n'espère pas un faux pas de l'Iran (ou en tout cas une montée en tension) pour détourner le regard de Gaza, et tenter de remobiliser un peu plus l'opinion derrière eux.
Même si je suppose que ce serait qu'un "bonus" pour eux, et qu'ils ont surtout saisis une occasion pas si fréquente de se débarrasser de Haniyeh (pas vraiment possible de mener ce genre d'opération au Qatar ou en Turquie, plus dangereux diplomatiquement en tout cas).

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Kreuziger » 31 Juil 2024, 19:55

manu le coq a écrit:
JackyDurand a écrit:Haniyeh éliminé dans un attentat en Iran.

Alors là :o

La situation va être totalement différente à partir de maintenant

Israel va continuer l'apartheid et la colonisation tout en finançant le hamas ils vont donc favoriser son armement et des potentielles attaques. Grand changement à prévoir donc

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar Murungaru » 02 Aoû 2024, 19:32

Qu'est ce que tu voulais dire par là manu ?
Par rapport à l'assassinat qui a eu lieu sur le sol Iranien ou de par la mort du chef politique du Hamas (les organisations islamistes sont assez résilientes sur ce point, hélas) ?

Sinon Urgence Palestine a balancé sur insta un hommage à Haniyeh. Repris par Chikirou.
Plainte de l'UEJF.

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @uejf sur Twitter

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Nané63 » 04 Aoû 2024, 14:21

Et pendant ce temps là, dans une indifférence quasiment généralisée, les choses continuent de s'envenimer. Attentat ce matin à l'arme blanche a Tel-Aviv. Deux morts.
Autrement, la diplomatie française, étasunienne, britannique, saoudienne et même chinoise recommandent à tous leurs ressortissants de quitter immédiatement le Liban et d'éviter de se rendre en Iran. Il va falloir vite calmer le jeu.

Nané63
Contrôleur UCI

Messagepar Murungaru » 05 Aoû 2024, 08:49

https://www.courrierinternational.com/a ... ues_220898

Les deux protagonistes, en revanche, n’ont pas fait preuve de retenue sémantique ce week-end. Dimanche, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s’est ainsi dit “prêt à tout scénario, qu’il soit défensif ou offensif”, répétant qu’il “ripostera et exigera un prix élevé pour tout acte d’agression contre nous”. De son côté, l’Iran a affirmé la veille à des diplomates arabes, qui l’ont fait savoir au Wall Street Journal, qu’elle “ne se souciait pas de savoir si sa réponse pouvait déclencher une guerre.” Le régime a promis que sa réponse serait “sérieuse” et qu’Israël avait fait “une grave erreur” en assassinant le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, sur son territoire.

“Journalistes, analystes et diplomates évoquent le risque d’une guerre régionale de grande ampleur depuis bientôt dix mois. À force de crier au loup, plus personne n’y croit. Mais cette fois-ci, c’est différent”, analyse dans un éditorial L’Orient-Le jour.

“Ce qui a de quoi susciter l’inquiétude, c’est que les principaux belligérants semblent prêts à prendre plus de risques que lors de leur dernier bras de fer pour remporter la séquence”, continue le principal quotidien francophone libanais.

“Benyamin Nétanyahou veut renverser la table. Et Ali Khamenei va s’y accrocher de toutes ses forces pour qu’il n’y parvienne pas”, résume le journal, qui n’est toutefois pas certain qu’il y aura une guerre. “Mais il y aura un vainqueur et un vaincu. C’est du moins ce dont ils semblent tous les deux convaincus.”

Si l'Iran ne fait rien (ce que j'espère) ça ne va pas aider sa crédibilité, déjà entamé après ses menaces qui n'avait pas été suivis par grand chose il y a quelques mois.

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar Murungaru » 07 Aoû 2024, 09:42

Yahya Sinwar, une des têtes pensantes du 7 octobre, devient le nouveau chef du Hamas. Réputé particulièrement radical, et proche de l'Iran.

https://www.courrierinternational.com/a ... hef_220978

Edit : bon dans les faits, étant déjà à la tête du Hamas de Gaza depuis 2017, cela semble être lui le véritable boss de l'organisation.
C'est aussi le sens du tweet de Charles Enderlin, quoiqu'un peu confus je trouve :

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @charles1045 sur Twitter

Murungaru
Maglia rosa

Messagepar albo » 11 Aoû 2024, 08:50

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3211.html

19 terroristes sur 93 tués,
Je pense qu’on va bientôt venir nous expliquer que les proportions sont bonnes.

:stop

albo
Terreur de critérium

547 messages
Retourner vers Culture générale