Sorties quotidiennes

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Gringo » 15 Nov 2020, 10:38

Tortank a écrit:
redneck a écrit:
Tortank a écrit:
clemschleck a écrit:
Samuel a écrit:
Tortank a écrit:J'avais annoncé que Gringo était bien meilleur que ce qui était annoncé mais bon. Liam a voulu jouer à l'expert.

Jenth personne n'en parle mais rappelons quand même qu'il nous a claqué un semi en 1h30 à l'entraînement l'an dernier :niais:


1h24 même à Bourg en Bresse.
Clairement sous estimé !

Saison j'avais annoncé à Bapt, gosso et Liam que Jenth et Gringo étaient meilleurs que moi. Liam a voulu faire son expert et voilà. Qu'il s'occupe d'analyser les perfs de la Groupama FDJ, ça lui réussi plutôt bien :heureux:

J'aimerais beaucoup avoir l'analyse de Liam me concernant.

Il a énormément insisté pour que tu ne sois pas dans son équipe :noel:


Sans doute la chose la plus utile qu'il aura fait pour cette équipe.
Sinon, il faudrait songer à nous partager ces échanges, ou alors les offrir en récompense à l'équipe gagnante.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tekrunner » 15 Nov 2020, 15:02

Quand j'ai vu les annonces des équipes je n'ai pas compris pourquoi Gringo n'était pas leader de la 4, mais je ne m'en plains pas :mrgreen:

De mon côté j'ai fait une sortie aujourd'hui dont je ne donnerai pas les détails car pas très licite, mais j'ai bien senti que la forme n'était plus la même que cet été. J'espère que ça passera en 28'.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3921

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 15 Nov 2020, 15:07

Tekrunner a écrit:Quand j'ai vu les annonces des équipes je n'ai pas compris pourquoi Gringo n'était pas leader de la 4, mais je ne m'en plains pas :mrgreen:


Donc t’as bien compris 8)

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Gringo » 15 Nov 2020, 17:20

Liam a écrit:
Tekrunner a écrit:Quand j'ai vu les annonces des équipes je n'ai pas compris pourquoi Gringo n'était pas leader de la 4, mais je ne m'en plains pas :mrgreen:


Donc t’as bien compris 8)


Donc c'est à cause de toi que je suis obligé de m'entraîner. Merci. :louche:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 15 Nov 2020, 17:33

Gringo a écrit:
Liam a écrit:
Tekrunner a écrit:Quand j'ai vu les annonces des équipes je n'ai pas compris pourquoi Gringo n'était pas leader de la 4, mais je ne m'en plains pas :mrgreen:


Donc t’as bien compris 8)


Donc c'est à cause de toi que je suis obligé de m'entraîner. Merci. :louche:


Tu t’entraînes là ? :louche:

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Dudu » 15 Nov 2020, 17:40

Ce matin, après une petite sortie Vtt de 50'(bien venteuse), mes premiers 30' depuis des semaines, voir des mois!
Un premier test à allure souple, qui s'est conclu sans douleurs :banana
https://www.strava.com/activities/4340510680
par contre petit bug (première fois que cela arrive avec ma garmin) sur le 4ème km, je n'ai jamais fais 4'14", je n'ai jamais augmenté ma foulée, je devais être plus vers les 4'50", d'ailleurs le GPS fait un peu du n'impe sur cette ligne totalement droite dans le 4ème km :moqueur:

Toutefois je reste prudent et à voir surtout dans le temps, avec l'enchainement des footing+boulot...

Avatar de l’utilisateur
Dudu
Junior
 
Messages: 1396
Localisation: Chez les Ch'tis

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Gringo » 15 Nov 2020, 17:45

Liam a écrit:
Gringo a écrit:
Liam a écrit:
Tekrunner a écrit:Quand j'ai vu les annonces des équipes je n'ai pas compris pourquoi Gringo n'était pas leader de la 4, mais je ne m'en plains pas :mrgreen:


Donc t’as bien compris 8)


Donc c'est à cause de toi que je suis obligé de m'entraîner. Merci. :louche:


Tu t’entraînes là ? :louche:


Oui, je sais que 15km/h ça ressemble à du vélo pour toi, mais non c'est bien de la course à pied.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Liam » 15 Nov 2020, 18:05

Gringo a écrit:
Liam a écrit:
Gringo a écrit:
Liam a écrit:
Tekrunner a écrit:Quand j'ai vu les annonces des équipes je n'ai pas compris pourquoi Gringo n'était pas leader de la 4, mais je ne m'en plains pas :mrgreen:


Donc t’as bien compris 8)


Donc c'est à cause de toi que je suis obligé de m'entraîner. Merci. :louche:


Tu t’entraînes là ? :louche:


Oui, je sais que 15km/h ça ressemble à du vélo pour toi, mais non c'est bien de la course à pied.


Ah oui au temps pour moi. 17km depuis le début du mois j’espère que ça ira niveau recup. Ça fait du volume.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar jeanbonnot » 15 Nov 2020, 18:08

Je me suis laissé porté par cette belle émulation en allant faire mon premier footing depuis fin avril :banana Soucieux de marcher dans les pas de la new hype de l'EF j'ai couru vraiment au max de manière à pouvoir parler (j'ai même laissé un vocal à ma mamie).
Résultat des courses : 8 du kilomètre, ce qui doit faire de moi le coureur le plus lent du forum 8) comme j'ai fait un peu des bosses (125m en 5km, on est pas sur du gros trail non plus) strava me propose une VAP de 7'17 ce qui est gentil mais pas inoubliable non plus :niais:
J'aimerais bien en faire d'autres mais il faudra trouver le temps.
https://www.strava.com/activities/4342168514

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Gringo » 15 Nov 2020, 18:13

jeanbonnot a écrit:Je me suis laissé porté par cette belle émulation en allant faire mon premier footing depuis fin avril :banana Soucieux de marcher dans les pas de la new hype de l'EF j'ai couru vraiment au max de manière à pouvoir parler (j'ai même laissé un vocal à ma mamie).
Résultat des courses : 8 du kilomètre, ce qui doit faire de moi le coureur le plus lent du forum 8) comme j'ai fait un peu des bosses (125m en 5km, on est pas sur du gros trail non plus) strava me propose une VAP de 7'17 ce qui est gentil mais pas inoubliable non plus :niais:
J'aimerais bien en faire d'autres mais il faudra trouver le temps.
https://www.strava.com/activities/4342168514


Tu voudrais pas remplacer Liam dans notre équipe stp? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 15 Nov 2020, 18:35

Jeannot le fayot ! :niais:

Oui, belle séance trail quand même, 125m ça tire déjà sur 8km ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Panzer » 16 Nov 2020, 11:17

Je vois beaucoup de runners sous les 21' sur 5k ou sous les 45' sur 10k. Je voudrais savoir, après combien de semaines/mois/années d'entrainements vous avez pu faire ces chronos ? Je m'adresse aux personnes humaines et normales du forum :niais:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22366
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar bapt77 » 16 Nov 2020, 11:25

Panzer a écrit:Je vois beaucoup de runners sous les 21' sur 5k ou sous les 45' sur 10k. Je voudrais savoir, après combien de semaines/mois/années d'entrainements vous avez pu faire ces chronos ? Je m'adresse aux personnes humaines et normales du forum :niais:

Je ne pourrais généraliser. Personnellement j'ai fais 20min en seconde après quelques années de pratique (dizaine de compétition par an, presque sans entrainement, en fin de collège). Je ne me souviens plus de mon entrainement de l'époque (strava est bien utile pour stocker ces infos ...) mais ce devait être 2 à 3 sorties dans la semaine (des 3 à 4km à fond :niais: :lol:) en plus des cours de sports du lycée et d'un peu de vélo. Rien de bien structurer. Pour autant, une baisse de la pratique et de régularité ensuite, et j'ai eu du mal à retrouver ce faible niveau ...

La clé sera sûrement la patience pour progresser (éviter les blessures) et la régularité (surtout). Et pour la rapidité à progresser, ton expérience du vélo te donnera sûrement une bonne idée de combien de temps tu as mis pour atteindre le niveau ''minumum'' que tu as actuellement. Car un jour 21min au 5km sera ton niveau minimum :ok:.
Modifié en dernier par bapt77 le 16 Nov 2020, 11:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4600
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar clemschleck » 16 Nov 2020, 11:26

Panzer a écrit:Je vois beaucoup de runners sous les 21' sur 5k ou sous les 45' sur 10k. Je voudrais savoir, après combien de semaines/mois/années d'entrainements vous avez pu faire ces chronos ? Je m'adresse aux personnes humaines et normales du forum :niais:


On va laisser la parole à Redneck alors :ok:

Avatar de l’utilisateur
clemschleck
Maillot blanc
 
Messages: 2641
Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 16 Nov 2020, 11:37

clemschleck a écrit:
Panzer a écrit:Je vois beaucoup de runners sous les 21' sur 5k ou sous les 45' sur 10k. Je voudrais savoir, après combien de semaines/mois/années d'entrainements vous avez pu faire ces chronos ? Je m'adresse aux personnes humaines et normales du forum :niais:


On va laisser la parole à Redneck alors :ok:

Si t'es en condition (ce qui me semble le cas) et que tu t'entraines correctement (allure, nombre de séances), en 1 an c'est faisable, 2 ans si besoin. Mais vu ton profil je miserai plus sur du 1 an ;)
Pour compléter, je suis parti de rien du tout niveau sport avec un gabarit de bouffeur de raclette (80/82kg pour 1m80) en janvier 2017. Semi en mars en 1h47. 2018 aucune grosse course de type 10 ou semi, mai 2019 1h27 puis septembre 2019 1h25 au semi.
Donc un gars affûté peut largement attendre les 45' et même bien moins en moins d'un an ;).

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar gosso » 16 Nov 2020, 11:45

Pas mieux,

Pour mes débuts dans le monde de la CàP après quasi un an de blessure et un an sans sport, il m'a fallu 4 mois pour descendre sous les 45 sur 10 kms et je m’entraînais absolument n'importe comment ;)
Vu tes qualités sportives, je pense qu'en te lançant maintenant dans une prépa sérieuse 10 kms, t'es capable de descendre sous les 45 sans soucis ;)

gosso
Maillot jaune
 
Messages: 10771
Localisation: A l'époque j'étais supporter de la Juventus

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Samuel » 16 Nov 2020, 11:56

Le risque pour nous cycliste c'est même surtout de vouloir courir trop vite trop tôt, occasionnant des blessures. On a un système cardio-respirztoire bien mieux préparé à la CAP que nos articulations.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 16 Nov 2020, 13:12

Hum, vous avez un cardio forcément plus adapté qu'un sédentaire mais vous avez surtout plus l'habitude de vous faire mal musculairement. Après y a tout le côté articulaires/chocs, mais là vous partez pas de plus loin qu'un mec qui part de rien du tout.

A mon sens, quelqu'un qui veut commencer la cap peut attaquer sans trop de problèmes sur 3 à 4 séances semaines. Le tout est de bien respecter une alternance au niveau de l'intensité des séances, à savoir 1/2 séances de fractionné, 80% de l'entraînement total en Endurance Fondamentale, et si possible varier les types de sol. Typiquement courir en forêt ou sur des chemins pour une séance d'EF c'est top. Et ça permet de vraiment consacrer les séances de fractionné à des sols moins fun (piste, route, ...). En ce moment c'est clairement ce qu'il me manque, je suis obligé d'essentiellement bouffer de la route donc c'est chiant.
Bref, pas pour rien qu'on est quelques uns à être des gros relouds sur la nécessité de faire essentiellement de l'EF. C'est en particulier utile pour chopper la caisse mais aussi pour faire travailler les muscles/tendons/articulations sans leur mettre une surcharge d'intensité qui est beaucoup plus traumatisante.

Après à chacun son fonctionnement pour se lancer dans la cap. Perso j'ai tendance à pouvoir m'intéresser très rapidement à quelque chose et à bouquiner beaucoup sur ce sujet, c'est le cas avec la cap. Donc je suis assez rapidement venu au fait de me faire mes propres plans. Si tu as envie de t'y mettre, à toi de voir ce que tu préfères. Chopper un plan d'entraînement tout fait, te faire faire un plan par quelqu'un, le faire toi même, ...

D'ailleurs j'en profite pour rebondir et parler un peu plus entraînement. A une époque je portais souvent mon cardio pour avoir des infos sur ma FC et cie, maintenant ça me soule. Je ne cours presque plus qu'à l'allure (bientôt à l'estimation de puissance si je m'achète un stryd ?). C'est plus fiable globalement, et ça permet ensuite de bosser selon les TSS (Training Stress Score). Normalement c'est basé sur la puissance, mais y a des calculs qui se font selon les allures en fonction de votre FTP. En fait ça reprend une approche hyper développée dans le vélo justement.
Perso je trouve ça hyper intéressant, et en plus ça permet d'avoir une idée de son état de forme "théorique" en combinant le tout à Elevate for Strava ou Training Peaks. On est d'accord que ça reste des chiffres et des courbes et que ça ne peut pas remplacer le ressenti et les sensations.

Sinon niveau compétitions, on a une sorte de ligue fermée de duathlon qui se monte en Savoie : http://duathlonducsetduchesses.com/ddd-ligue/
Limitée à 50 participants maximum, je me suis pré-inscrit en ayant peu d'espoir. Clairement ça va dépend de si les avions des gros clubs de tri ont le temps pour ça. Mais vu qu'il y a pas mal de distances un peu longues, j'ai peut être ma chance. Bref, dans tous les cas je pourrai quand même m'inscrire sur certaines courses, pour l'instant il y en a une de prévue le 18/04.
Idéalement j'espère revenir à mon niveau de 2019 et éventuellement mieux d'ici mars. Je suis parti sur un premier plan via zwift + plan perso en cap, je pense enchaîner avec un autre plan plus polarisé ensuite et à partir de mars j'aviserai avec l'arrivée de Salamèche.

Niveau calendrier prévisionnel, ça devrait donner quelque chose comme ça, avec forcément pas mal d'interrogations :
:arrow: (14/02 : 10K ou Semi Bourg en Bresse)
:arrow: (21/03 : Semi de Feurs ou Villeurbanne ? Objectif sub 1h25, à affiner)
:arrow: 18/04 : Duahtlon La Rochette
:arrow: 16/05 : Duathlon Seyssel
:arrow: Jusqu'en septembre ? certainement des duathlons, peut être O'Bivwak, à voir en fonction de la Ligue de Duathlon ou pas
:arrow: 12/09 : Ancilevienne, à bloc forcément
:arrow: 02 ou 03/10 : Martathon mais je sais pas où, objectif sub 3h et maxi cuite ensuite :mrgreen:

Edit : d'ailleurs Gringo, si t'es motivé, je pense que t'as clairement le niveau pour casser un paquet de gueules sur ces duathlons 8)
Modifié en dernier par Tortank le 16 Nov 2020, 15:40, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar redneck » 16 Nov 2020, 13:26

clemschleck a écrit:
Panzer a écrit:Je vois beaucoup de runners sous les 21' sur 5k ou sous les 45' sur 10k. Je voudrais savoir, après combien de semaines/mois/années d'entrainements vous avez pu faire ces chronos ? Je m'adresse aux personnes humaines et normales du forum :niais:


On va laisser la parole à Redneck alors :ok:

Écoute, à 32 ans, je n'ai jamais fait ces temps. Donc je dirais environ 35 ans.

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Pratique des sports d'endurance

Messagepar Tortank » 16 Nov 2020, 14:04

redneck a écrit:
clemschleck a écrit:
Panzer a écrit:Je vois beaucoup de runners sous les 21' sur 5k ou sous les 45' sur 10k. Je voudrais savoir, après combien de semaines/mois/années d'entrainements vous avez pu faire ces chronos ? Je m'adresse aux personnes humaines et normales du forum :niais:


On va laisser la parole à Redneck alors :ok:

Écoute, à 32 ans, je n'ai jamais fait ces temps. Donc je dirais environ 35 ans.

Merde, je pensais que t'étais dans la catégorie d'âge de Liam moi :shock:

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21485
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K


6081 messages
Retourner vers Course à pied

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités