Planification de Parcours

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Planification de Parcours

Messagepar Tilo » 28 Juin 2019, 19:09

Sympa mais c'est mieux de poster dans la partie pratique du cyclisme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Planification de Parcours

Messagepar ElRojo » 30 Juin 2019, 20:51

Bon mon séjour à Valmeinier en juillet se précise enfin :banana
J'y resterai qu'une semaine, et avec mes capacités de récupération je pourrai pas forcément rouler tous les jours mais du coup je me demandais, quels cols sympas et accessibles à mon niveau (clairement pas fou mais intermédiaire disons) vous conseilleriez de faire dans le coin, aka la Maurienne ? Je vise déjà le Télégralibier, la montée de Valmeinier (rires) et les lacets de Montvernier et pourquoi pas Beau Plan qui me semblent réalistes, mais y en a-t-il des plus beaux ou plus simples à faire ? Merci d'avance :ok:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Planification de Parcours

Messagepar Gringo » 30 Juin 2019, 21:25

Tu peux enchainer le col du Chaussy après monvernier.
Sinon le col du Glandon est un incontournable même si il faut faire un peu de vallée pour y aller.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Planification de Parcours

Messagepar ElRojo » 30 Juin 2019, 21:28

Gringo a écrit:Tu peux enchainer le col du Chaussy après monvernier.
Sinon le col du Glandon est un incontournable même si il faut faire un peu de vallée pour y aller.

Bah le Glandon j'hésite justement. J'ai vu les profils avec la CdF et ça me semble un peu ardu pour moi, d'autant plus avec le cagnard probable qui ne m'avantage pas :? Mais dans cette idée, quel est le plus simple entre la CdF et le Glandon ?
En tout cas merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Planification de Parcours

Messagepar Boudini » 01 Juil 2019, 08:49

Le Glandon est globalement abrité, le matin il ne fait pas spécialement chaud la bas. Après si tu le trouves trop dur, le Galibier le sera aussi. Tu te mets déja des limites avant de partir, un col ca se monte quelque soit ton niveau. Au pire tu fais des pauses y'a rien de dramatique.

Après depuis Valmeinier ca fait une belle sortie quand meme.

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Planification de Parcours

Messagepar JackyDurand » 01 Juil 2019, 08:55

ElRojo a écrit:
Gringo a écrit:Tu peux enchainer le col du Chaussy après monvernier.
Sinon le col du Glandon est un incontournable même si il faut faire un peu de vallée pour y aller.

Bah le Glandon j'hésite justement. J'ai vu les profils avec la CdF et ça me semble un peu ardu pour moi, d'autant plus avec le cagnard probable qui ne m'avantage pas :? Mais dans cette idée, quel est le plus simple entre la CdF et le Glandon ?
En tout cas merci :ok:


CdF plus facile car il y a des pauses dans la montée. Mais les derniers lacets sous le cagnard à prévoir à partir de St Sorlin. Glandon ça monte raide tout le temps, c'est bien pour caler son rythme quand on n'est pas spécialement grimpeur.
Comme le dit Boudini, si tu veux pas en chier faut faire autre chose. Alors tu as choisi d'en baver, tu peux tout faire à ton rythme. Ya pas de honte à s'arrêter si besoin même si faire un col d'un seul trait est parfois le premier objectif.
Tu as quoi en braquet ? C'est là dessus que ça va se jouer.
Télégraphe - Valmeinier ça va quand même t'occuper 5 minutes. C'est roulant, très bien pour se mettre dans le "rythme" de la montagne. A faire un dimanche matin pour éviter la circulation.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Planification de Parcours

Messagepar Klira » 01 Juil 2019, 08:59

Fais déjà le Galibier depuis Valmenier, tu saura un peu où tu en es. Vaut mieux y aller doux dans les faux-plats jusqu'a Plan Lachat, et ensuite tu lâches ce que tu peux jusqu'au sommet. :mrgreen:
Si ça se passe bien, tu pourras viser le Glandon, qui je pense est bien mieux à faire que la CdF où la route est assez chiante à part sur le final.
Après tu as toutes les autres montées, Mollard, Toussuire (par Jarrier où autres), Beau Plan, moins durs mais moins sympathiques.

Sinon oui le braquet donne quoi ? :mrgreen: Après bon les pourcentages sont pas vraiment raides donc pas trop s'inquiéter.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Planification de Parcours

Messagepar JackyDurand » 01 Juil 2019, 09:04

Klira a écrit:
Sinon oui le braquet donne quoi ? :mrgreen: Après bon les pourcentages sont pas vraiment raides donc pas trop s'inquiéter.


Bien noter que c'est Klira qui dit ça.
Se taper 20 bornes à 7% quand tu sors de la côte de Montmorency, ça peut faire drôle.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Planification de Parcours

Messagepar Klira » 01 Juil 2019, 09:07

JackyDurand a écrit:
Klira a écrit:
Sinon oui le braquet donne quoi ? :mrgreen: Après bon les pourcentages sont pas vraiment raides donc pas trop s'inquiéter.


Bien noter que c'est Klira qui dit ça.
Se taper 20 bornes à 7% quand tu sors de la côte de Montmorency, ça peut faire drôle.

:moqueur:

:mrgreen:
Ah mais oui 20km de montée c'est très long et usant pas de soucis là-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 01 Juil 2019, 09:11

+1 avec Boudini et Jacky.

Tu t'en tapes, personne ne jugera si tu poses le pied ou pas. C'est juste ta fierté.
Adopte le bon braquet, c'est le plus important.
J'ai monté un 34 x 30 et je passe partout avec mon gabarit.
Ca m'arrive quand je suis moins bien de mettre 34x30 même sur des pentes faibles, juste pour récupérer un peu et quand ca va mieux, je remets du braquet.

Fais des pauses si tu as trop chaud ou si c'est vraiment pas ça.
Après, c'est du mental, pense à autre chose.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Planification de Parcours

Messagepar JackyDurand » 01 Juil 2019, 09:15

Les conseils de la #teamBetancur.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: Planification de Parcours

Messagepar ElRojo » 01 Juil 2019, 09:21

Ok merci à tous !
J'ai un 34x34 pour le braquet donc ça devrait normalement le faire. Vu que j'aurai la bagnole, je vais essayer de faire comme sorties : Télegralibier (ou sinon un jour Télégraphe et l'autre Galibier), Montvernier + Mollard, Glandon, Valmeinier et Mont-Cenis. Je louperai peut-être un de ces cols mais ça sera pour mieux revenir :mrgreen:
Et t'inquiète JD, je suis aussi de la #TeamBetancur :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Planification de Parcours

Messagepar Grenoblois91 » 01 Juil 2019, 09:49

Salut les gars,

Pour mes vacances fin aout j'ai deux zones de destination possibles
Ma préférée parce que ça fait longtemps que je ne suis pas allé dans le coin
-Luz Saint Sauveur ou Saint Lary avec comme envie deux sorties exploration (la route des lac: Cap de Long/ Lac d'Aubert
https://www.strava.com/routes/19934480;
les deux cirques Troumouse et Gavarnie/Col des Tentes https://www.strava.com/routes/19935376
)
et éventuellement une double escalade du Tourmalet (un versant puis l'autre) https://www.strava.com/routes/19935601

La solution de repli
-Vers le Bourg d'Oisans, zone que je connais un peu plus du fait d'avoir habité à Grenoble City
Pour cette zone je me serais bien chauffé à faire une boucle autour du Glandon/CDF avec potentiellement une montée à la Toussuire https://www.strava.com/routes/19854569
et une autre boucle incluant le Galibier. A voir si je peux caser une montée de l'Alpe d'Huez pour jauger au chrono mes progrès supposés/ espérés en montagne vu que j'y avais fait 1h20 il y a un an pour ma première là bas .

Tout ça reste très très classique c'est pourquoi Je voudrais recueillir des propositions de parcours alternatives de gruppettistes expérimentés sachant que la distance n'est pas un problème vu que j'ai pour habitude de faire des pauses au sommet des cols ou dans les vallées pour avoir un bon ravito.

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Planification de Parcours

Messagepar nailouj » 01 Juil 2019, 10:07

Saint lary, j'ai fait l'an dernier, tu as largement de quoi faire en terme de parcours.
Soit des Aller retours, soit des boucles plus ou moins longues.

Luz, j'ai jamais fait, je suis parti 3 fois à Argelès Gazost.
Comme Saint lary, il y a vraiment de quoi faire de sacrés tours.

Perso, je préfère Argeles qui est moins en fond de vallée que Luz. ce qui permet d'éviter de remonter les gorges de Luz à chaque fois.
J'y retourne pour le 15 aout.

Le col du Portet est vraiment magnifique en plus d'être dur et puis tu peux enchainer avec la fin du Pla d'adet ensuite.
Depuis le parking, c'est facile le Pla d'adet.
https://www.strava.com/activities/1735731958

J'adore la Hourquette par Payolle. C'est facile mais c'est tellement beau !!!
Il faut faire l'enchaînement Aspin par Arreau puis Hourquette par Payolle.
L'autre côté de la Hourquette est plus dur mais quasiment tout le temps en forêt.

https://www.strava.com/activities/1742149250

Le col d'Azet est très beau aussi, j'aime beaucoup. Peyresourde par Loudenvielle, c'est quelconque. Très régulier, pas très dur, joli mais sans plus.
https://www.strava.com/activities/1737462890

Les lacs du Neouvielle, c'est le must. Un beau défi sportif, beaucoup de forêt au pied mais ensuite vers le haut, c'est magique !
https://www.strava.com/activities/1746584403

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Planification de Parcours

Messagepar wawan » 01 Juil 2019, 12:15

Klira a écrit:Fais déjà le Galibier depuis Valmenier, tu saura un peu où tu en es. Vaut mieux y aller doux dans les faux-plats jusqu'a Plan Lachat, et ensuite tu lâches ce que tu peux jusqu'au sommet. :mrgreen:
Si ça se passe bien, tu pourras viser le Glandon, qui je pense est bien mieux à faire que la CdF où la route est assez chiante à part sur le final.
Après tu as toutes les autres montées, Mollard, Toussuire (par Jarrier où autres), Beau Plan, moins durs mais moins sympathiques.

Sinon oui le braquet donne quoi ? :mrgreen: Après bon les pourcentages sont pas vraiment raides donc pas trop s'inquiéter.

Niveau paysage, je met la CdF au dessus, le Glandon, c'est vraiment dans sa deuxième partie qu'il vaut le coup, avant c'est "juste" une route en forêt. Par contre la route de la CdF offre de superbes vue dés le pied, les gorges au niveau de la deuxième partie puis des tunnels sont top, et l'enchainement de lacet final assez fantastique :love: Autre avantage, ya moyen de découper la montée en s'offrant une bonne pause casse croute à saint-sorlin (c'est pas opti pour faire une perf, on est d'accord, mais si le but est juste d'arriver en haut, ça peut sauver un cyclo dans le dur) alors que sur le Glandon les 9 derniers kilomètres peuvent être un chemin de croix.
Par contre clairement, la CdF, c'est long et usant, et il ne faut surtout pas sous-estimer ni la deuxième partie, bien raide, ni la longue section avant Saint Sorlin, qui bien que moins raide, impose de continuer l'effort et peux complétement casser un cyclo peut habitué aux cols.

Pour les autres cols, beau plan n'est pas très dur, mais pas très interessant :mrgreen: Chaussy par contre c'est très chouette :up Et avec la voiture, l'Iseran ça me semble aussi un incontournable, il n'est pas si dur que ça et vaut vraiment le coup :up

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Planification de Parcours

Messagepar Geraldinho » 01 Juil 2019, 15:05

ElRojo a écrit:Ok merci à tous !
J'ai un 34x34 pour le braquet donc ça devrait normalement le faire. Vu que j'aurai la bagnole, je vais essayer de faire comme sorties : Télegralibier (ou sinon un jour Télégraphe et l'autre Galibier), Montvernier + Mollard, Glandon, Valmeinier et Mont-Cenis. Je louperai peut-être un de ces cols mais ça sera pour mieux revenir :mrgreen:
Et t'inquiète JD, je suis aussi de la #TeamBetancur :moqueur:


34x34, j'ai des palpitations et le souffle coupé rien qu'a la lecture du braquet :moqueur: :angel

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16875
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Planification de Parcours

Messagepar ElRojo » 01 Juil 2019, 15:12

Geraldinho a écrit:
ElRojo a écrit:Ok merci à tous !
J'ai un 34x34 pour le braquet donc ça devrait normalement le faire. Vu que j'aurai la bagnole, je vais essayer de faire comme sorties : Télegralibier (ou sinon un jour Télégraphe et l'autre Galibier), Montvernier + Mollard, Glandon, Valmeinier et Mont-Cenis. Je louperai peut-être un de ces cols mais ça sera pour mieux revenir :mrgreen:
Et t'inquiète JD, je suis aussi de la #TeamBetancur :moqueur:


34x34, j'ai des palpitations et le souffle coupé rien qu'a la lecture du braquet :moqueur: :angel

En quel sens ? :wtf :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Planification de Parcours

Messagepar Klira » 01 Juil 2019, 15:13

En 34*34 si tu veux avancer faut mouliner à une vitesse folle. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Planification de Parcours

Messagepar ElRojo » 01 Juil 2019, 15:19

Ah mais moi je mets ce braquet assez souvent tellement j'ai du mal en côte, j'arrive pas à y aller en force dès que ça dépasse 500m :angel

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Planification de Parcours

Messagepar DDpcm » 01 Juil 2019, 18:05

Mes parents ayant quittés la Belgique pour rejoindre la région de Béziers (Montady), J'aurai régulièrement l'occasion d’y descendre et d'y faire de belles et longues sorties. Par contre je voulais savoir à partir de leur position, quel était le ou les cols les plus proches de Montady ?

Merci d'avance :heureux:

Avatar de l’utilisateur
DDpcm
Chasseur de prime
 
Messages: 209
Localisation: München, Récit d'avril 2018


1486 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités