Vos Côtes et Cols "du coin"

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar bullomaniak » 29 Avr 2020, 11:03

C'est pas French Alpes Editions, c'est French NORD Alpes Edition là.

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar Klira » 29 Avr 2020, 11:07

8 pour moi, mais certains remontent à bien longtemps et en VTT.
Chat, Semnoz, Plan Bois, Alpe, Télégraphe, Galibier, La Plagne, Iseran.

Klira
Directeur sportif

Messagepar bapt77 » 29 Avr 2020, 12:26

bullomaniak a écrit:C'est pas French Alpes Editions, c'est French NORD Alpes Edition là.

Et le Mont du Chat c'est un col Alpin ? 8) :noel:

bapt77
Maillot vert

Messagepar wawan » 29 Avr 2020, 15:15

bullomaniak a écrit:C'est pas French Alpes Editions, c'est French NORD Alpes Edition là.

Aucun col hors Rhone-Alpes en effet :lol:
18 pour moi, ma manque que Plan-Bois, la Plagne et la Loze

bapt77 a écrit:Et le Mont du Chat c'est un col Alpin ? 8) :noel:

On peux considérer que d'un point de vue cycliste oui. Il est en Savoie après tout et au contact de la Chartreuse et des Bauges ce qui permet d'aller chercher les montée les plus proches de ces massifs par un courte transition :P

wawan
Champion en devenir

Messagepar ElRojo » 29 Avr 2020, 15:19

wawan a écrit:

Aucun col hors Rhone-Alpes en effet :lol:
18 pour moi, ma manque que Plan-Bois, la Plagne et la Loze

Il y a quand même le Lautaret en PACA :prof:

ElRojo
Contrôleur UCI

Messagepar Koudfoli » 30 Avr 2020, 13:15

Sympa cette liste.
Il ne m'en reste que 20 :mrgreen:

(J'ai fait l'Alpe d'Huez il y a 22 ans sur un VTT)

Koudfoli
Junior

Messagepar Gaelle37 » 01 Mai 2020, 00:39

9 pour moi
Alpe d'Huez
Galibier (2 côtés)
Télégraphe
Glandon
Croix de Fer
Madeleine
Iseran
Roselend
Semnoz

Mais j'ai plus roulé dans les Pyrénées quand j'habitais Toulouse + des saloperies en Suisse lors d'un tour de Suisse de 7 jours / 1200km (Nufenen, Lucamagno, Oberalp, Furka, Grimsel, grosse Scheidegg et d'autres que j'ai oublié...) + Alpes du Sud (Vars, Bonnette, Izoard, Granon, Agnel - un des pires...) + Vosges (mondiaux de Tri(du)athlon 2013 : Ballon d'Alsace, grand et petit Ballon + d'autres aux noms imprononçables)...
En fait j'ai bien rentabilisé mon triple plateau (les derniers ultegra triple...) quand je fais le compte!

Gaelle37
Chasseur de prime

Messagepar huliop » 07 Mai 2020, 15:59

Alpe d'Huez
Col de Porte (par tous les versants possibles :D)
Cormet de Roselend (Par les 2 versants)
Col du Petit Saint bernard par BSM
Lautaret depuis Bourg d'Oisans
Colombière par le Reposoir
La Plagne
Col du Glandon par Allemont
Joux Plane par Samoens
Mont du Chat (côté Ain)
Galibier par Bourg d'Oisans (+ bonus par l'ancienne route :noel: )
Iseran depuis le barrage de Tignes

12 points pour moi

huliop
Maillot à pois

Messagepar Samuel » 07 Mai 2020, 16:40

Col de Porte pour moi, par trois versants, c'est déjà ça :noel:

Samuel
Champion en devenir

Messagepar Geraldinho » 09 Mai 2020, 22:33

8 points :heureux:
Col du Pré x2
Cormet de Roseland par BSM
Col du Petit St Bernard par BSM
Col de l'Iseran depuis BSM
Col de la Loze depuis Moutiers par Courchevel
La Plagne
Col de la Colombière par le Grand Bornand

Hors liste :wtf
Aravis par Flumet depuis Ugine
Les Saisies par Hauteluce
La Croix Fry par Manigod
Forclaz de Queige par Ugine et Queige
Tamié depuis Faverges
Les Arcs
Tignes depuis le barrage
Val Thorens

Geraldinho
Champion confirmé

Messagepar Gringo » 09 Mai 2020, 22:47

17 points, il me manque la loze, la Plagne, plan bois et le mollard.
Pour ce qui est des deux versants : Galibier, Colombière, Glandon, Porte, Petit St Bernard, Croix de Fer, Mont du Chat et Cormet de Roselend.

Gringo
Jersey rojo

Messagepar bullomaniak » 30 Mai 2020, 20:08

LES VERSANTS DE LA TOUSSUIRE

LA DIRECTE (16,2 km à 7%)

La montée tracée pour les bagnoles, quasiment sans temps mort, sur une route propre et potentiellement pas mal fréquentée niveau circulation. Le tout reste assez sympa mais il faut avoir le mental pour se lancer dedans. Typiquement le genre d'ascension pour se faire un chrono ou tenter un record de watts.

Le pied est assez difficile avec de belles lignes droites un peu raide mais ça passe sur la fraîcheur. Au croisement avec la route de la Croix de Fer, un léger replat permet de souffler avant une section un peu plus facile qui mène jusqu'à Fontcouverte où la pente reste assez constante mais où on peut remettre un peu de braquet. Un mini replat à Fontcouverte puis un autre avant la Rochette redonnent un peu de jus avant le final.

La traversée du village de la Rochette est un peu plus raide que précédemment mais ça reste assez cool et les épingles permettent de relancer. Puis on passe sous une espèce de falaise à la sortie du village et la partie rigolote commence. Il reste 3 km et ça commence à faire long. On reprend des pourcentages à 8-10%, et en bonus à 2 km de l'arrivée le vent de face. Moralement c'est très dur, physiquement aussi. Et plus on s'approche de la station, plus des petits raidards viennent s'ajouter au calvaire. La tête dans le guidon jusqu'à l'entrée de la Toussuire.

https://www.strava.com/segments/16794428
Image

LA TOUR DE FRANCE (18,7 km à 6,1%)

Jusqu'à Fontcouverte c'est la même chose que la directe. Seulement pour des raisons logistiques, il est plus simple de faire un détour dans le final par la station du Corbier afin de pouvoir évacuer tous les véhicules jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne en passant par Jarrier. Ce qui donne un final irrégulier beaucoup plus facile à encaisser mentalement.

A la sortie de Fontcouverte, non seulement on a un replat, mais même une descente jusqu'au village de Villarembert. Ça permet une vraie pause qui est utile pour aborder sereinement la traversée de la station du Corbier qui présente quelques passages bien sévères au-delà des 10%. On n'a que 4 km à serrer les dents sur une pente irrégulière, d'abord en lacets le long d'une falaise, puis avec une longue ligne droite bien pentue dans la station.

A la sortie de la station, un mini descente permet de souffler, et à partir de là c'est tranquilou bilou jusqu'à la Toussuire. Il y a bien encore quelques centaines de mètres raides et un mur à l'entrée de la station, mais c'est beaucoup plus roulant et il y a même moyen de remettre le grand plateau dans le dernier kilomètre. Si votre idole c'est Valverde et que vous avez sucé les roues jusque-là, c'est votre moment !

https://www.strava.com/segments/1190768
Image

LA SELECTIVE (16,9 km à 6,7%)

On pourrait dire la plus difficile mais les replats de milieu d'ascension font que la question de si ce versant est plus compliqué que la directe est à l'appréciation de chacun. En tout cas c'est le versant le plus irrégulier et où on trouve le plus fréquemment de gros pourcentages, notamment dans la forêt à la sortie de St-Pancrace où on se fait surprendre plusieurs fois par la pente.

On part sur la route normale mais après 2 km on bifurque à droite direction Saint-Pancrace avec un kilomètre bien raide et vue magnifique sur la vallée. Un replat court dans le village puis on rentre dans la forêt où la pente se fait de plus en plus forte et irrégulière, puis se calme un peu à l'entrée dans les pâturages. On rentre dans les Bottières où on a un premier vrai replat avant de reprendre de belles pentes pendant 2 km avec une superbe vue sur les montagnes. Un dernier replat pour l'arrivée dans le village de la Rochette avant les 4 derniers kilomètres infernaux de la route principale.

C'est de loin la montée la plus tranquille vers la station au niveau circulation, et le passage en forêt en fait un must pour les chaleurs de l'été. C'est vraiment un versant moins connu à découvrir. C'est aussi une variante possible pour une course puisque cela permet une évacuation par le Corbier.

https://www.strava.com/segments/15704004
Image

LA TOURISTIQUE (22,6 km à 5,8%)

Le versant le plus long mais le moins exigeant et qui permet le mieux de profiter des paysages. Il faut juste serrer les dents 6 km jusqu'à l'entrée dans Jarrier et donner un dernier coup dans la traversée du Corbier, et c'est bon.

Dès la sortie de Saint-Jean on part à droite pour monter avec la vue sur la ville. On continue à grimper ensuite sur une pente régulière à 6-8% pendant 6 km jusqu'à l'entrée dans Jarrier où on peut se ravitailler en eau. Il reste encore 1,5 km jusqu'au premier replat mais c'est sur une pente douce avec une belle vue sur la vallée de la Maurienne. Un vrai gros replat permet de reprendre des forces avant un bon kilomètre de montée vers Les Bottières et un autre replat, puis 2 km un peu plus raide avant d'arriver sur La Rochette.

De là, il est possible de reprendre la route principale. C'est la meilleure option si vous êtes en mode survie après une longue sortie mais que votre camp de base est à la Toussuire. Mais on va rester sur le touristique, et du coup profiter de la plus belle route en redescendant dans La Rochette pour aller chercher la route de Villarembert et du Corbier (la fin de la TDF) pour les passages à flanc de falaise et la vue sur le Mont Charvin.

https://www.strava.com/segments/682132 (pas la bonne fin)
Image

VARIANTES

- La Croix du Sapey : plutôt que de monter en station, aller chercher un magnifique point de vue sur la Maurienne en tapant dans les hauteurs de Jarrier

https://www.strava.com/segments/13510358

- Les Colonnes : une variante de la montée de Saint-Pancrace qui se fait sur une route non-goudronnée avec une très belle vue tout du long sur les montagne au Sud

https://www.strava.com/segments/19266458

- Le raccourci du Crêt : un petit mur qui permet d'éviter Saint-Jean en venant du col du Mollard. Permet de rejoindre tranquillement la route principale et d'éviter les pourcentages du pied.

https://www.strava.com/segments/713790

- col de la Chal : piste 4*4 qui passe à peu près en vélo de route je pense et qui permet de couper entre Saint-Jean-d'Arves et le Corbier. Permet de retourner à la Toussuire sans se retaper la montée complète

https://www.google.com/maps/place/Col+de+la+Chal/@45.2235331,6.2511982,15z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x478a3bbf96b1fa0d:0x896e4108b41f4103!8m2!3d45.223534!4d6.259953

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar scanlan75018 » 30 Mai 2020, 20:21

Ouais mais le raccourci il est hardcore... même si au total on monte moins effectivement.

Tu as déménagé par là bas ?

scanlan75018
Champion national

Messagepar bullomaniak » 30 Mai 2020, 20:23

scanlan75018 a écrit:Tu as déménagé par là bas ?

J'y ait passé l'hiver + confinement du coup.

Mais je viens de revenir à Lyon donc si tu veux qu'on roule ensemble. :noel:

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar bullomaniak » 30 Mai 2020, 20:33

Rajout d'une autre variante.

- col de la Chal : piste 4*4 qui passe à peu près en vélo de route je pense et qui permet de couper entre Saint-Jean-d'Arves et le Corbier. Permet de retourner à la Toussuire sans se retaper la montée

https://www.google.com/maps/place/Col+de+la+Chal/@45.2235331,6.2511982,15z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x478a3bbf96b1fa0d:0x896e4108b41f4103!8m2!3d45.223534!4d6.259953

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar scanlan75018 » 30 Mai 2020, 22:02

bullomaniak a écrit:
scanlan75018 a écrit:Tu as déménagé par là bas ?

J'y ait passé l'hiver + confinement du coup.

Mais je viens de revenir à Lyon donc si tu veux qu'on roule ensemble. :noel:

J'avance pas ces temps ci... ça te barberait probablement.
J'espère que ca ira mieux dans 1 mois... mais les grosses chaleurs c'est pas mon truc.
Si un jour tu pars faire un truc à la cool pour récupérer fais moi signe

scanlan75018
Champion national

Messagepar Kreuziger » 20 Juin 2020, 13:09

Au 14 Juillet je vais chez mon frère à Aix-les-Bains. J'ai noté quelques difficultés que j'aimerai faire : Sapenay/Clergeon/Revard/Col du Chat/Mont du Chat/Grand Colombier.
J'aimerai avoir des retours de ceux qui ont déjà fait ces routes en termes de difficultés et aussi de circulation. J'en ai parlé à mon frère, il m'a dit que le Mont du Chat lui semblait bien ennuyant parce que beaucoup de voitures y montaient mais je me doute que ça doit être à peu près pareil pour le GC et le Revard :louche:

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar bullomaniak » 20 Juin 2020, 13:40

Le Grand Colombier c'est assez tranquille.

Revard c'est une route large donc ça n'est pas aussi gênant.

bullomaniak
Légende du Gruppetto

Messagepar Kreuziger » 20 Juin 2020, 14:21

Et du coup tu confirmes pour le Mont du Chat ?

Merci des infos :ok:

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar bullomaniak » 20 Juin 2020, 15:03

Kreuziger a écrit:Et du coup tu confirmes pour le Mont du Chat ?

Merci des infos :ok:

Je n'ai pas fait le Mont du Chat assez souvent pour me rendre compte du passage.

bullomaniak
Légende du Gruppetto

141 messages
Retourner vers Pratique sportive