LES VERSANTS DE LA TOUSSUIRE
LA DIRECTE (16,2 km à 7%)La montée tracée pour les bagnoles, quasiment sans temps mort, sur une route propre et potentiellement pas mal fréquentée niveau circulation. Le tout reste assez sympa mais il faut avoir le mental pour se lancer dedans. Typiquement le genre d'ascension pour se faire un chrono ou tenter un record de watts.
Le pied est assez difficile avec de belles lignes droites un peu raide mais ça passe sur la fraîcheur. Au croisement avec la route de la Croix de Fer, un léger replat permet de souffler avant une section un peu plus facile qui mène jusqu'à Fontcouverte où la pente reste assez constante mais où on peut remettre un peu de braquet. Un mini replat à Fontcouverte puis un autre avant la Rochette redonnent un peu de jus avant le final.
La traversée du village de la Rochette est un peu plus raide que précédemment mais ça reste assez cool et les épingles permettent de relancer. Puis on passe sous une espèce de falaise à la sortie du village et la partie rigolote commence. Il reste 3 km et ça commence à faire long. On reprend des pourcentages à 8-10%, et en bonus à 2 km de l'arrivée le vent de face. Moralement c'est très dur, physiquement aussi. Et plus on s'approche de la station, plus des petits raidards viennent s'ajouter au calvaire. La tête dans le guidon jusqu'à l'entrée de la Toussuire.
https://www.strava.com/segments/16794428LA TOUR DE FRANCE (18,7 km à 6,1%)Jusqu'à Fontcouverte c'est la même chose que la directe. Seulement pour des raisons logistiques, il est plus simple de faire un détour dans le final par la station du Corbier afin de pouvoir évacuer tous les véhicules jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne en passant par Jarrier. Ce qui donne un final irrégulier beaucoup plus facile à encaisser mentalement.
A la sortie de Fontcouverte, non seulement on a un replat, mais même une descente jusqu'au village de Villarembert. Ça permet une vraie pause qui est utile pour aborder sereinement la traversée de la station du Corbier qui présente quelques passages bien sévères au-delà des 10%. On n'a que 4 km à serrer les dents sur une pente irrégulière, d'abord en lacets le long d'une falaise, puis avec une longue ligne droite bien pentue dans la station.
A la sortie de la station, un mini descente permet de souffler, et à partir de là c'est tranquilou bilou jusqu'à la Toussuire. Il y a bien encore quelques centaines de mètres raides et un mur à l'entrée de la station, mais c'est beaucoup plus roulant et il y a même moyen de remettre le grand plateau dans le dernier kilomètre. Si votre idole c'est Valverde et que vous avez sucé les roues jusque-là, c'est votre moment !
https://www.strava.com/segments/1190768LA SELECTIVE (16,9 km à 6,7%)On pourrait dire la plus difficile mais les replats de milieu d'ascension font que la question de si ce versant est plus compliqué que la directe est à l'appréciation de chacun. En tout cas c'est le versant le plus irrégulier et où on trouve le plus fréquemment de gros pourcentages, notamment dans la forêt à la sortie de St-Pancrace où on se fait surprendre plusieurs fois par la pente.
On part sur la route normale mais après 2 km on bifurque à droite direction Saint-Pancrace avec un kilomètre bien raide et vue magnifique sur la vallée. Un replat court dans le village puis on rentre dans la forêt où la pente se fait de plus en plus forte et irrégulière, puis se calme un peu à l'entrée dans les pâturages. On rentre dans les Bottières où on a un premier vrai replat avant de reprendre de belles pentes pendant 2 km avec une superbe vue sur les montagnes. Un dernier replat pour l'arrivée dans le village de la Rochette avant les 4 derniers kilomètres infernaux de la route principale.
C'est de loin la montée la plus tranquille vers la station au niveau circulation, et le passage en forêt en fait un must pour les chaleurs de l'été. C'est vraiment un versant moins connu à découvrir. C'est aussi une variante possible pour une course puisque cela permet une évacuation par le Corbier.
https://www.strava.com/segments/15704004LA TOURISTIQUE (22,6 km à 5,8%)Le versant le plus long mais le moins exigeant et qui permet le mieux de profiter des paysages. Il faut juste serrer les dents 6 km jusqu'à l'entrée dans Jarrier et donner un dernier coup dans la traversée du Corbier, et c'est bon.
Dès la sortie de Saint-Jean on part à droite pour monter avec la vue sur la ville. On continue à grimper ensuite sur une pente régulière à 6-8% pendant 6 km jusqu'à l'entrée dans Jarrier où on peut se ravitailler en eau. Il reste encore 1,5 km jusqu'au premier replat mais c'est sur une pente douce avec une belle vue sur la vallée de la Maurienne. Un vrai gros replat permet de reprendre des forces avant un bon kilomètre de montée vers Les Bottières et un autre replat, puis 2 km un peu plus raide avant d'arriver sur La Rochette.
De là, il est possible de reprendre la route principale. C'est la meilleure option si vous êtes en mode survie après une longue sortie mais que votre camp de base est à la Toussuire. Mais on va rester sur le touristique, et du coup profiter de la plus belle route en redescendant dans La Rochette pour aller chercher la route de Villarembert et du Corbier (la fin de la TDF) pour les passages à flanc de falaise et la vue sur le Mont Charvin.
https://www.strava.com/segments/682132 (pas la bonne fin)
VARIANTES- La Croix du Sapey : plutôt que de monter en station, aller chercher un magnifique point de vue sur la Maurienne en tapant dans les hauteurs de Jarrier
https://www.strava.com/segments/13510358- Les Colonnes : une variante de la montée de Saint-Pancrace qui se fait sur une route non-goudronnée avec une très belle vue tout du long sur les montagne au Sud
https://www.strava.com/segments/19266458- Le raccourci du Crêt : un petit mur qui permet d'éviter Saint-Jean en venant du col du Mollard. Permet de rejoindre tranquillement la route principale et d'éviter les pourcentages du pied.
https://www.strava.com/segments/713790- col de la Chal : piste 4*4 qui passe à peu près en vélo de route je pense et qui permet de couper entre Saint-Jean-d'Arves et le Corbier. Permet de retourner à la Toussuire sans se retaper la montée complète
https://www.google.com/maps/place/Col+de+la+Chal/@45.2235331,6.2511982,15z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x478a3bbf96b1fa0d:0x896e4108b41f4103!8m2!3d45.223534!4d6.259953