Vos Côtes et Cols "du coin"

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Klira » 20 Juin 2020, 15:09

Image
Globalement c'est très tranquille.

Clergeon, Sapenay, c'est ultra tranquille.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20765
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar soomud » 18 Aoû 2020, 19:58

Après mes petites sorties dans le 77 je conseille quelques murs et côtes à faire bien sympa:

-Le chemin de l'egrefin à Verdelot 600m à 10%
On peut l'aborder descente (environ 45-50 km/h puis épingle à cheveux avec directement du 10% quasimment à l'arrêt. Un peu rude :niais:
Mon gps indique un passage à 22% je suis pas sur que ça soit exact mais en tout cas ça grimpe. Route très étroite avec une belle vue en se retournant.

-Le mont de Bonneil à Azy-sur-Marne 2,3km à 4%
Pas dur mais le cadre est est sympathique.

-Côte de Nanteuil-sur-Marne 1,4 km à 8%
Elle n'a rien de vraiment particulier si ce n'est que l'on peut l'aborder après 500m d'échauffement si on débarque de la gare de Nanteuil-Saacy. Le pied pique un peu à froid mais le reste se fait sans difficulté.

Enfin, pour les banlieusards du 95 il y a un raidard que j'ai découvert récemment
L'allée des cormeilles à Sannois 400m à 11%
https://www.google.com/maps/@48.9663502 ... 312!8i6656
Modifié en dernier par soomud le 18 Aoû 2020, 20:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soomud
Espoir
 
Messages: 899

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar ElRojo » 18 Aoû 2020, 20:07

soomud a écrit:Enfin, pour les banlieusards du 95 il y a raidard que j'ai découvert récemment
L'allée des cormeilles à Sannois 400m à 11%
https://www.google.com/maps/@48.9663502 ... 312!8i6656

Il y a une parallèle à l'ouest qui est aussi bien compliquée, avec notamment un passage sur un pont à bien 15% alors que visuellement on ne s'y attend pas.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar kevin » 20 Sep 2020, 10:41

Petit talus dans l'Eure pour ceux qui cherchent de la pente dans ce coin, entre Fontaine Heudebourg et le Bois Ricard (entre Louviers & Pacy Sur Eure). Pour avoir cherché et tester beaucoup de côtes du côté de l'Eure, secteur Nord/Centre (entre le Neubourg, Elbeuf, Les Andelys, Gaillon, Evreux) (dont les KOM sont souvent détenus par D. Touzé :mrgreen: ), celle ci est je pense, la plus dure que j'ai emprunté.

Image

Avatar de l’utilisateur
kevin
Junior
 
Messages: 1381
Localisation: A la buvette !

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Panzer » 12 Fév 2021, 10:25

Je ne savais pas trop où faire ma demande, j'aimerais avoir une petite liste de cols sympas à grimper en gravel. J'ai fait une recherche très rapide sur internet mais je ne trouve pas grand chose. Les trucs sympas qui reviennent, c'est le Parpaillon, l'ancienne route du Galibier et j'avais aussi en tête le fameux Port d'Aula monté par Leinhart :love: Dans le sud, il y a également le col de Tende qui a l'air somptueux.

Si vous avez d'autres perles en tête, n'hésitez pas à faire partager !

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar nailouj » 12 Fév 2021, 10:35

Le Cormet d’Arêches ! Ca passe en velo de route mais je pense qu’en gravel c’est mieux.
il y a aussi une montée alternative au petit saint Bernard.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16343

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Nico73 » 12 Fév 2021, 10:51

Cormet d'Arêches
Petit Saint Bernard par l'ancienne route
Route de la Soif entre l'Arpettaz et les Aravis (montée de Chaucisse/Bogneuve aussi)
Col de Chérel (coucou Chevaline :niais: )
Montée de Bisanne par la Palette
Col de l'Aulp (rallonge du col de la Forclaz de Montmin, au pied de la Tournette)
Le col du Joly versant les Contamines passe peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar nailouj » 12 Fév 2021, 11:03

Le col des annes par le reposoir ca passe ou pas ?

J'aurais bien mis l'Arpettaz aussi pour faire chier Nico73 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16343

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Nico73 » 12 Fév 2021, 11:11

@nailouj : pour moi c'est un sentier piéton, mais il faut demander à Bapt77 il connaît je pense.

Je comprends mieux pourquoi je fais top 10 dans la descente sans faire exprès sur Strava si vous voyez tous l'Arpettaz comme ça, aucun mental, fragilité partout :noel:

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar nailouj » 12 Fév 2021, 11:18

Lol je connais pas l'Arpettaz donc aucune idée mais comme je sais que ca te titille beaucoup dessus ;)

Col des Annes je sais que bapt a déjà monté ce côté en trail il saura nous dire.

Sinon depuis Samoens 1600 y a moyen de monter à la tête de Saix je pense

edit: mouais ca a l'air plutôt pour du VTT
https://www.strava.com/segments/10298707

Jusqu'au lac ca passe par contre.
https://www.strava.com/segments/1574867

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16343

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Gringo » 12 Fév 2021, 14:41

L'ancienne route du Galibier c'est quand même très limite en Gravel, ça passe, mais il faut un minimum de technique. De l'autre côté tu as la route militaire qui part de Plan Lachat qui elle passe très bien, seul le départ est un peu tendu surtout avec les promeneurs. Dans le coin tu as aussi le versant Nord du Granon qui passe en Gravel même si je n'ai pas testé. Tu peux même faire une boucle avec ces trois montées, mais il faut porter le vélo sur 3 km dans un chemin de randonnée bien technique. Ma sortie sans le Granon.
viewtopic.php?p=2164136#p2164136

En étant à Briançon, tu as aussi la Stratta d'El Assietta, ce n'est pas beaucoup plus technique que le Finestre non nettoyé (il faut quand-même un Gravel à cause des descentes et des passages humides). Il y a juste la dernière descente qui est un peu limite si on prend trop de vitesse. Tu peux soit le faire en enchaînant avec le Finestre ou plus gentil en faisant une boucle depuis Sestrieres.

viewtopic.php?p=2150853#p2150853
J'ai pu récupérer le GPX après coup : https://strava.app.link/BVYY9vnJOdb

Sinon il y a une route alternative à la Bonnette il faudrait que je retrouve les infos, je vois aussi un cyclo Grenoblois (David P.) faire de belles sorties Gravel dans le Vercors, je vais essayer de t'en retrouver.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7294
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Svam » 12 Fév 2021, 19:42

Gringo a écrit:Sinon il y a une route alternative à la Bonnette il faudrait que je retrouve les infos, je vois aussi un cyclo Grenoblois (David P.) faire de belles sorties Gravel dans le Vercors, je vais essayer de t'en retrouver.


J'ai le souvenir de l'avoir vu faire Mortier et la route forestière de la Molière, mais en vrai ça passe en vélo de route (descente assez dégueu cela dit). Entre Villard et Lans il y a aussi un joli réseau de routes blanches, loin de la route bondée.

Sinon vers Grenoble, j'ai souvenir d'avoir vu un autre aéronef (Julien B.) faire le col de l'Emeindras en gravel (parallèle de Porte, côté est de Chamechaude qui retombe sur le col du Coq). A part ça, y'a pas grand chose hormis quelques bouts de pistes pour passer certains cols (Pré Long, la Chal...).

Vers la Bonnette, c'est les 3km de jonction entre la Moutière et le faux-col de Restefond. J'ai déjà lu un recit de grimpée depuis Bayasse mais je me souviens plus si le gars était pas en VTT ;)

Vers le Parpaillon, il y a aussi Valbelle que Wawan avait grimpé en route (et percé). ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Panzer » 12 Fév 2021, 23:14

Merci de vos réponses.
Les possibilités de Gravel ont l'air bien nombreuses mais pas forcément bien répertoriées. :?

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar bapt77 » 12 Fév 2021, 23:32

nailouj a écrit:Le col des annes par le reposoir ca passe ou pas ?

J'aurais bien mis l'Arpettaz aussi pour faire chier Nico73 :mrgreen:


Oui, mais non. Fais en courant. La première partie peut-être quoi que hyper pentue par moment. Puis c'est un chemin de VTT... Sauf si j'ai pas pris le bon chemin à la fin. J'éditerai avec la sortie demain.

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar wawan » 13 Fév 2021, 22:01

Svam a écrit:
Gringo a écrit:Sinon il y a une route alternative à la Bonnette il faudrait que je retrouve les infos, je vois aussi un cyclo Grenoblois (David P.) faire de belles sorties Gravel dans le Vercors, je vais essayer de t'en retrouver.


J'ai le souvenir de l'avoir vu faire Mortier et la route forestière de la Molière, mais en vrai ça passe en vélo de route (descente assez dégueu cela dit). Entre Villard et Lans il y a aussi un joli réseau de routes blanches, loin de la route bondée.

Sinon vers Grenoble, j'ai souvenir d'avoir vu un autre aéronef (Julien B.) faire le col de l'Emeindras en gravel (parallèle de Porte, côté est de Chamechaude qui retombe sur le col du Coq). A part ça, y'a pas grand chose hormis quelques bouts de pistes pour passer certains cols (Pré Long, la Chal...).

Vers la Bonnette, c'est les 3km de jonction entre la Moutière et le faux-col de Restefond. J'ai déjà lu un recit de grimpée depuis Bayasse mais je me souviens plus si le gars était pas en VTT ;)

Vers le Parpaillon, il y a aussi Valbelle que Wawan avait grimpé en route (et percé). ;)

J'avais pas vraiment percé, j'ai déchiré le flanc du pneu, mais la chambre à air était intact :niais: En vrai Valbelle en vélo de route c'était pas très raisonable, mais en gravel ça vaut complétement le coup, ça reste un chouette souvenir même avec la petit séance de bricolage improvisée au sommet :ok:
J'avais continué avec la piste qui fait la jonction avec la route du col de Vars et qui redevient goudronné quand la descente commence, ça faisait une bonne vingtaine de km de piste: https://www.strava.com/activities/25759 ... 6076/12520

Et la jonction Moutière/Resteond, j'ai fait aussi, ça passe en vélo de route donc, pas facilement (c'était très gravilloneux, j'avais du mal à garder une bonne motricité, par contre ça secouait beaucoup moins que Valbelle), mais ça passe 8) https://www.strava.com/activities/2587483572
Et c'est l'ocasion de monter Moutière qui est magnifique et autrement moins fréquenter que la Bonnette (me semble que Sisbos était passé par là aussi il y a quelques années)

à ajouter à la liste, jamais tenté mais vu la tête sur google earth et la carte ign, le chalet Josserand (en face du col de Sarennes) ça devrait passer .


Panzer a écrit:Merci de vos réponses.
Les possibilités de Gravel ont l'air bien nombreuses mais pas forcément bien répertoriées. :?

Un collègue de boulot s'était pris ce bouquin l'an dernier:
https://www.isolapress.com/shop/roughstuff-alps
Ça à l'air d'être interessant pour ça, par contre ça s'adresse soit à un public de vttiste, soit à des gens qui ont un gros niveau et l'habitude du gravel.
en gros leur barème:
Image

Bon ben Valbelle, c'est en E, le Parpaillon c'est en E, la vielle route du Galibier c'est en E et Rosael sud (oui LE Rosael sud!) c'est en M :niais:
Je veux pas savoir à quoi ressemble un truc qu'ils classent en VS :lol:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Panzer » 13 Fév 2021, 23:02

Potentiel bien sympa du côté de Embrun et Briançon. J'avais également noté le Fort de Gondran, même si celui-ci peut potentiellement se faire en vélo de route.

Très alléchant ce récap dans le livre, merci de la suggestion :P
Je vais me monter une petite carte avec les différentes montées possibles en Gravel.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 15 Fév 2021, 11:45

Panzer a écrit:Potentiel bien sympa du côté de Embrun et Briançon. J'avais également noté le Fort de Gondran, même si celui-ci peut potentiellement se faire en vélo de route.

Très alléchant ce récap dans le livre, merci de la suggestion :P
Je vais me monter une petite carte avec les différentes montées possibles en Gravel.


Gondrans, si tu le fais en Gravel, tu peux boucler jusqu'à Montgenèvre il me semble

Sinon au dessus de Seyne les Alpes, tu peux monter à Dormillouse par l'ancienne route militaire (ou au Col Bas)
C'est une route forestière pratiquable en voiture jusqu'au parking du col Bas, et ensuite çà passe quasi à 100% pour Domillouse, à part une petite portion de portage avec quelques marches. Pour le col Bas, il y a une partie raide, mais à pieds je crois qu'on avait pris un raccourci. Ensuite de l'autre coté, ca me semble pratiquable aussi pour descendre vers Le Lauzet Ubaye. Je dois avoir des photos de vacances pour témoigner de l'état des pistes

Tu as aussi le col du Joly depuis les Contamines, tu as le Cols d'Arves et le col de la Chal depuis St Jean d'Arves

Pour Bayasse (depuis la route de la Cayolle), j'ai trouvé ce beau reportage : https://bike-cafe.fr/2017/11/gravel-et- ... restefond/

Sinon, sans parler des Alpes, il y aurait énormément de pistes sympas à faire dans le Beaujolais, sur toute la zone entre le col du Chêne / le Joncin / St Cyr le Chatou / Col de la Croix Montmain

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar Gringo » 27 Fév 2021, 16:44

wawan a écrit:
Panzer a écrit:Merci de vos réponses.
Les possibilités de Gravel ont l'air bien nombreuses mais pas forcément bien répertoriées. :?

Un collègue de boulot s'était pris ce bouquin l'an dernier:
https://www.isolapress.com/shop/roughstuff-alps
Ça à l'air d'être interessant pour ça, par contre ça s'adresse soit à un public de vttiste, soit à des gens qui ont un gros niveau et l'habitude du gravel.
en gros leur barème:
Image

Bon ben Valbelle, c'est en E, le Parpaillon c'est en E, la vielle route du Galibier c'est en E et Rosael sud (oui LE Rosael sud!) c'est en M :niais:
Je veux pas savoir à quoi ressemble un truc qu'ils classent en VS :lol:


A ça sans doute. :moqueur:
Image
J'ai commandé le guide et leur livre d'archives photos, j'ai pas encore reçu le guide, mais sur les photos, les 3/4 des photos en action les montre en train de pousser les vélos. Ils sont en vélo de route, mais ça annonce la couleur. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7294
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 11 Mar 2021, 23:04

Allez, je vais faire un petit "1 jour, 1 côte" (pour que Spad puisse plus se perdre en route :moqueur: )

Aujourd'hui, côte qui emprunte paradoxalement la "Descente de Ladry"


Ca démarre dans la vallée d'Azergues, peu après le Pont de Dorieux en allant vers Chatillon. Il faut ensuite prendre la première à droite direction Belmont.
On monte une première rampe pas bien méchante, mais qui rappelle qu'on n'est plus dans la vallée. La route est encore assez large, jusqu'à une patte d'oie où il faut prendre à gauche, vers le chemin de l'Aduis. Si jamais on passe le terrain de foot, c'est qu'on s'est trompé et qu'on va gravir une autre saleté qui mène dans le bourg de Belmont.
Après la patte d'oie, c'est tout de suite violent, mais la chaussée est bonne. Il y a une portion de 250 m qui fait bien monter le cardio, mais heureusement, on arrive ensuite à un replat.... et même une petite descente après une ferme où le chien est parfois là pour vous stimuler si besoin.
Faut prendre un max de vitesse dans la descente car après on passe un deuxième mauvais moment... encore 250 m bien raides, avec une pente allant jusqu'à 17%.
On peut un peu souffler en haut, et on bifurque vers l'EPHAD.... avant de se reprendre un dernier talus jusqu'à la route principale qui monte à Charnay.

Un bon vieux fractionné des familles... qu'on n'a pas trop choix que de subir car la pente est exigeante.

On peut continuer ensuite jusqu'aux Hauts de Charnay., avec une pente plus douce, mais encore irrégulière

https://lh3.googleusercontent.com/ehkqK4ytBK8yTxTaPPx7TzCLTK7QI3kyiPuL71qN2bSQb3pjGrm7foAIW4rs9xV6f6iRQadFGAEhtJhNhulPzKuV2NG0SDsWt636ww09_voV8qVa193mrduWi_ecvvufXnDpV42W_ozZA6EmCDChZPEtf30zEQauvKYnn_uA70VwVUvPUWq8kDkKfB6vTUBVhb8A6iim2ZNhcN3rXTjpidmkvAhzbdFNKinIGRFbq-sCo5hvwQpMHTMofsrL-X57YnxaCEzDCKHcLUp-NGAReaXFyRmKeasZpVXuYQ_Hyn8nEpfwBC-F1S6Lq43QVVAnfMQGwH3i2Lhqf2c8WmsMAir0cJ8Utu3ZmQpqBjU0gKyQshvBwbp3BAwwiWrwddn2FFk7g20yYhik8PMi0HJU-gvxna4ueKCzeoo5idvFQrsqfUnieD-KJ4Dvv98y82Daqs2OQabcCuARgraqB9kl5LZ-pyo6WuwmvCtQN48EjHAt-nuq9Ar_d5CYXgTImJkr4ta4e-ZiAcxriU5jxymgGbzoLs3D_3oBej-bdUrvk49YpwWB_6MZIXP-YgYcywBqUhL1ZGTMkpKceSuol3-sh9DHpO_x0QUrBaCMtTLa2HwhRShh_iiei___TfZxSVAEJ6eP5Id7GOFjrer_RXW2OWz4KZALyaZYaheUGeze69eFLdMGGAfrrHrEHHuDNhrN8eolksgCwDNi2o1v=w448-h936-no?authuser=0


Image

https://www.strava.com/segments/27578831
Modifié en dernier par scanlan75018 le 20 Mar 2021, 17:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Vos Côtes et Cols "du coin"

Messagepar scanlan75018 » 20 Mar 2021, 17:27

Devant les hourras d'une foule en délire, je continue avec une côte "classique" : celle qui part du Pont de Dorieux pour aller à Charnayn qu'on agrémentera avec un raidard à la fin...

Image

On part du pont de Dorieux, 800 m après Lozanne en remontant la vallée d'Azergues.

La route est large, mais rugueuse et bien raide au pied... Ca dure 1 gros kilomètre comme çà autour de 9%, sans ombre, avec des voitures et une route plutôt granuleuse... Bref, c'est pas cool. Ca s'arrange après Belmont, à tous les points de vue.
La pente s'adoucit, avec plusieurs escalier assez soft, favorables à du travail en fractionné.
Passé l'EPHAD dont je parlais la dernière fois, on passe un petit hameau en Pierres dorées très sympathique, sauf quand on croise des voitures, car la route est plus vraiment large, et qu'elle est bordée par deux rangées de murs...

Ensuite le paysage s'ouvre, et c'est très beau : coteaux au premier plan, reliefs au fond... mais pour qui veut faire une perf', c'est là qu'il faut relancer sans quoi on tombe dans un faux rythme.
Le route se cabre à nouveau dans Pelozanne, jusqu'à 9%, puis on se recale à 5 avant d'arriver au village par une dernière rampe.

Dans le village, on va jusqu'à la route d'Alix, qu'on dépasse, avant de prendre à gauche vers le Chevronnet et les terrains de pétanques. Là ca pique à nouveau bien, avec quelques dizaines de mètres entre 12 et 15%

La descente se fait derrière par une route bien sale

Au total, 4.7kms à 5% de moyenne, c'est significatif.

La première partie a été grimpée au Dauphiné en 2017. Un certain Thomas D. avait basculé en tête


Image

https://www.strava.com/segments/21927502
Modifié en dernier par scanlan75018 le 20 Mar 2021, 17:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées


141 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités