Nutrition

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Nutrition

Messagepar Tilo » 18 Juil 2019, 08:19

Monkira a écrit:Perso, j'ai des petits blocs de sucre non raffinés dans la poche. J'en prends un toutes les heures environ. Jamais eu de soucis.
Par contre je m'interroge pour mes premiers cols que je vais monter. Je vais peut être prendre une ou deux barres en plus à avaler avant chaque montée par exemple. :wtf


Généralement j'evite de manger avant la montée, c'est mieux au sommet ou sur le plat si y a une longue transition.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Nutrition

Messagepar Monkira » 18 Juil 2019, 08:25

Tilo a écrit:
Monkira a écrit:Perso, j'ai des petits blocs de sucre non raffinés dans la poche. J'en prends un toutes les heures environ. Jamais eu de soucis.
Par contre je m'interroge pour mes premiers cols que je vais monter. Je vais peut être prendre une ou deux barres en plus à avaler avant chaque montée par exemple. :wtf


Généralement j'evite de manger avant la montée, c'est mieux au sommet ou sur le plat si y a une longue transition.


Oui, quand je dis avant la montée, c'est genre dans la vallée 30 min avant.Pour le sommet oui, j’entends souvent dire qu'il faut se réserver une petite récompense. :D

Avatar de l’utilisateur
Monkira
Junior
 
Messages: 1369

Re: Nutrition

Messagepar Bird » 18 Juil 2019, 08:53

Étonnant, va falloir que je me mette à jour :noel: . Ça fait pas mal d'années que j'ai pas étudié le sujet, mais effectivement à l'époque ou je me renseignais la-dessus tout le monde ne jurait que par l'IG.

Après, les pros font leur vie et n'ont souvent pas les meilleures stratégies nutritionnelles qui soient...


La-dessus on est totalement d'accord. Que ce soit au niveau de certains trucs ingérés en course genre les cocas :shock: ( hallucinant que les gars en soient encore à ingérer cette saloperie acidifiante sans sodium :| ), ou certains aliments qui n'ont plus tellement leur place dans une diététique de sportif compte tenu des savoirs actuels en nutrition.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Nutrition

Messagepar wawan » 18 Juil 2019, 11:43

Bird a écrit:Étonnant, va falloir que je me mette à jour :noel: . Ça fait pas mal d'années que j'ai pas étudié le sujet, mais effectivement à l'époque ou je me renseignais la-dessus tout le monde ne jurait que par l'IG.

Après, les pros font leur vie et n'ont souvent pas les meilleures stratégies nutritionnelles qui soient...


La-dessus on est totalement d'accord. Que ce soit au niveau de certains trucs ingérés en course genre les cocas :shock: ( hallucinant que les gars en soient encore à ingérer cette saloperie acidifiante sans sodium :| ), ou certains aliments qui n'ont plus tellement leur place dans une diététique de sportif compte tenu des savoirs actuels en nutrition.

Après, il faut jamais négliger l'aspect psychologique dans la réalisation d'une performance. Certains aliments ne sont pas physiologiquement optimaux mais apportent du plaisir au coureur et ce point est important. Rien qu'à notre niveau, sur les longues sorties, bouffer du sucré toute la journée ça peux être "gavant", un petit sandwich dans le lot, ça fait du bien ;)
(je rebondit aussi sur le terme "acidifiant", pour des gens en bonne santé rénale et cardiovasculaire, ce que sont les sportifs pro, il me semble que le consensus actuel est que ça n'a pas d'importance)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Nutrition

Messagepar Grenoblois91 » 18 Juil 2019, 12:30

Monkira a écrit:Perso, j'ai des petits blocs de sucre non raffinés dans la poche. J'en prends un toutes les heures environ. Jamais eu de soucis.
Par contre je m'interroge pour mes premiers cols que je vais monter. Je vais peut être prendre une ou deux barres en plus à avaler avant chaque montée par exemple. :wtf


c'est con mais je prends des pompotes à boire. J'ai l'impression d'avoir moins d'effet boomerang et ça a l'avantage de pouvoir etre pris en plusieurs fois (bon ok 2 fois).

Avatar de l’utilisateur
Grenoblois91
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Dans le KOP de la DSM

Re: Nutrition

Messagepar Binou » 18 Juil 2019, 13:15

Bird a écrit:Étonnant, va falloir que je me mette à jour :noel: . Ça fait pas mal d'années que j'ai pas étudié le sujet, mais effectivement à l'époque ou je me renseignais la-dessus tout le monde ne jurait que par l'IG.
Une bonne majorité continue encore de ne jurer que par l'indice glycémique. Le concept a l'avantage d'être simple et correct dès le moment où on compare monomères ou polymères stricts de glucose (amidon) ou des fibres.
... Mais il devient incorrect dès lors où on inclut d'autres sucres comme le fructose, galactose ou leurs compositions (sucrose, lactose).


Après, les pros font leur vie et n'ont souvent pas les meilleures stratégies nutritionnelles qui soient...


La-dessus on est totalement d'accord. Que ce soit au niveau de certains trucs ingérés en course genre les cocas :shock: ( hallucinant que les gars en soient encore à ingérer cette saloperie acidifiante sans sodium :| ), ou certains aliments qui n'ont plus tellement leur place dans une diététique de sportif compte tenu des savoirs actuels en nutrition.

Comme Wawan l'a dit: acidifiante :arrow: mythe :arrow: le contenu gastrique n'est-il pas acide ? :niais:
(Donc sauf en perfusion intraveineuse directe, ingérer du coca ne change rien au pH sanguin ;) )

Sans sodium :arrow: il y a en gros 0.2 g/l de sodium ce qui n'est pas loin de la plupart des boissons du sport.
(Sur effort long, on peut effectivement compléter avec du salé pour éviter l'hyponatrémie... Mais ce n'est pas une obligation, suivant le régime alimentaire habituel.)

:arrow: Le coca est une boisson de l'effort simple qui n'est pas trop mal, justement... :niais:

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Nutrition

Messagepar Tilo » 18 Juil 2019, 13:26

Par contre c'est chaud à boire en canette sur le vélo...

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Nutrition

Messagepar Hacheffe » 18 Juil 2019, 13:49

Des bonnes marques de barres énergétiques à conseiller ? :o

Avatar de l’utilisateur
Hacheffe
Champion en devenir
 
Messages: 13073
Localisation: BOUHANNI GANG ! BULLO VAINCU !

Re: Nutrition

Messagepar Klira » 18 Juil 2019, 14:11

Hacheffe a écrit:Des bonnes marques de barres énergétiques à conseiller ? :o


J'utilise 226ers (dark choclate) et Etixx en ce moment, ça me va bien, par contre pas donné à l'unité, en boite c'est mieux.
Sinon tu as ça pour comparer, y'a pas tout mais c'est pas mal : https://www.nicolas-aubineau.com/barre- ... omparatif/

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Nutrition

Messagepar ElRojo » 18 Juil 2019, 15:42

Je me sens vraiment amateur avec mes Barres de céréales Auchan et mes Pom'potes :noel:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Nutrition

Messagepar Klira » 18 Juil 2019, 15:58

ElRojo a écrit:Je me sens vraiment amateur avec mes Barres de céréales Auchan et mes Pom'potes :noel:


Perso au début je prenais des barres céréales normales et j'avais beau en prendre, sur du mi-long/long je finissais toujours en hypo, alors qu'avec les barres énergétiques ça passe bien bien mieux. Je te conseille de pourquoi pas tenter une ou deux barres pour ton séjour en montagne. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Nutrition

Messagepar Bird » 18 Juil 2019, 16:21

Comme Wawan l'a dit: acidifiante :arrow: mythe :arrow: le contenu gastrique n'est-il pas acide ? :niais:
(Donc sauf en perfusion intraveineuse directe, ingérer du coca ne change rien au pH sanguin ;) )


Justement pas du tout d'accord avec cette thèse. Le PH sanguin est constant parce que le corps fait en sorte qu'il le reste en compensant par ailleurs avec ses réserves minérales, si le PH sanguin s'acidifie ça veut dire que t'as un pied dans la tombe. Ce n'est pas une mesure pertinente de l'impact d'un aliment au PH acide. Question d'interprétation :niais: .

Et au delà de ça, ce genre de cochonnerie n'arrange rien à la santé d'un coureur pendant un GT.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Nutrition

Messagepar Hacheffe » 18 Juil 2019, 16:50

Klira a écrit:
Hacheffe a écrit:Des bonnes marques de barres énergétiques à conseiller ? :o


J'utilise 226ers (dark choclate) et Etixx en ce moment, ça me va bien, par contre pas donné à l'unité, en boite c'est mieux.
Sinon tu as ça pour comparer, y'a pas tout mais c'est pas mal : https://www.nicolas-aubineau.com/barre- ... omparatif/


Merci copain :ok:

Avatar de l’utilisateur
Hacheffe
Champion en devenir
 
Messages: 13073
Localisation: BOUHANNI GANG ! BULLO VAINCU !

Re: Nutrition

Messagepar Tortank » 18 Juil 2019, 17:36

Clif c'est très bon en barre ;), et même si c'est plus cher que d'autres marques, je crois que l'apport en glucides est pas mal.
Les pâtes de fruit aptonia ça fait le taff ausso pour le rapport quantité de glucides /prix.

Avatar de l’utilisateur
Tortank
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21490
Localisation: Sous-Bourgeois 10" trop lent sur 5K

Re: Nutrition

Messagepar Tilo » 18 Juil 2019, 18:04

Je prends les barres aptonia rapport/qualite prix imbattable et pareil pour les compotes...

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: Nutrition

Messagepar jeanbonnot » 18 Juil 2019, 19:56

wawan a écrit:
JackyDurand a écrit:
Binou a écrit:Rage de voir le business qui est fait pour imiter du bête sucre :question: :mrgreen:


Boiron ? :lol:

Une boisson sportive par Boiron on serait certain de ne pas trouver de sucre dedans :angel


:moqueur: :moqueur: :moqueur:
"Sucron 24CH"

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Nutrition

Messagepar Monkira » 18 Juil 2019, 20:00

Grenoblois91 a écrit:
Monkira a écrit:Perso, j'ai des petits blocs de sucre non raffinés dans la poche. J'en prends un toutes les heures environ. Jamais eu de soucis.
Par contre je m'interroge pour mes premiers cols que je vais monter. Je vais peut être prendre une ou deux barres en plus à avaler avant chaque montée par exemple. :wtf


c'est con mais je prends des pompotes à boire. J'ai l'impression d'avoir moins d'effet boomerang et ça a l'avantage de pouvoir etre pris en plusieurs fois (bon ok 2 fois).


J'ai un pote qui en prend une à chaque fois, ça peut être pas mal en effet :ok:

Avatar de l’utilisateur
Monkira
Junior
 
Messages: 1369

Re: Nutrition

Messagepar Koudfoli » 18 Juil 2019, 20:16

Tilo a écrit:Je prends les barres aptonia rapport/qualite prix imbattable et pareil pour les compotes...


Comme Tilo pour les barres. Aptonia imbattable.
Je me fais des sandwichs au saucisson aussi :mrgreen:
Par contre j'aime pas les gels, ca me colle mal au bide.

Avatar de l’utilisateur
Koudfoli
Espoir
 
Messages: 790
Localisation: Oenologue tumultueux

Re: Nutrition

Messagepar Binou » 19 Juil 2019, 06:49

Bird a écrit:
Comme Wawan l'a dit: acidifiante :arrow: mythe :arrow: le contenu gastrique n'est-il pas acide ? :niais:
(Donc sauf en perfusion intraveineuse directe, ingérer du coca ne change rien au pH sanguin ;) )


Justement pas du tout d'accord avec cette thèse. Le PH sanguin est constant parce que le corps fait en sorte qu'il le reste en compensant par ailleurs avec ses réserves minérales, si le PH sanguin s'acidifie ça veut dire que t'as un pied dans la tombe. Ce n'est pas une mesure pertinente de l'impact d'un aliment au PH acide. Question d'interprétation :niais: .

Et au delà de ça, ce genre de cochonnerie n'arrange rien à la santé d'un coureur pendant un GT.

C'est vrai que j'avais fait un raccourci et que le pH sanguin n'est pas un indicateur suffisant, car régulé par une multitude de systèmes, et que la densité minérale peut servir à tamponner un pH acide après consommation de certains aliments. Le débat sur le cola et les os provient d'un article de 2006 qui avait fait grand bruit: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17023723 (notamment dans le grand public)

Maintenant, comme d'habitude en matière de polémiques, les avis sont tranchés quand la réalité est beaucoup plus nuancée:
(Mais vas faire passer ça au grand public, pour qui il est plus facile de réagir émotionnellement...)

:arrow: Les aliments susceptibles d'acidifier l'organisme sont bien plus larges que le cola. Certaines sources de protéines chères aux pratiquants de muscu entre autres :shock: ... mais aussi les fruits. Est-il malsain de manger des fruits?
:arrow: Le fait est qu'on produit une quantité importante de HCl dans l'estomac (pH 1-5 selon le contenu gastrique) et que cette acidité est rapidement corrigée de manière physiologique dans le duodénum: il est donc clair que le lien entre aliments acides per se (cola) et acidose métabolique est au mieux indirect (possible déplétion du bicarbonate), mais en aucun cas directement lié à une boisson plus acide qu'une autre.
:arrow: Notre intestin dispose d'une multitude de moyens pour absorber ce qui l'intéresse et laisser passer/échanger ce qui n'est pas nécessaire, notamment par des transporteurs liant des H+. Une partie non négligeable "passe donc tout droit".
:arrow: La régulation acido-basique de l'organisme comprend ensuite de nombreux systèmes et non pas uniquement le squelette. La ventilation est hyper importante (ce qui explique au passage les fameux seuls ventilatoires, car oui le corps s'acidifie à l'effort de haute intensité. Risque-t-on l'ostéoporose de cette manière? :shock: ), tout comme la filtration rénale, l'adaptation de la production en bicarbonate etc. Ce n'est probablement qu'en dernier recours que la densité minérale est affectée...
:arrow: Les preuves de risque de fracture (et moindre densité osseuse) augmentés suite à consommation d'aliments acidifiants sont restreintes à des personnes agées à risque d'ostéoporose mais ne sont pas retrouvées chez les jeunes.
:arrow: etc etc.

Une revue récente qui explique assez bien les choses et pointe une faillite rénale issue de l'âge comme principale responsable:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5946302/

La conclusion résume bien les choses:
For the majority of people eating typical western diets with acid loads of ≤1 mmol/kg, whose renal function and acid excretory ability is normal, dietary acid loads would not be a readily detectable factor in altering bone mineral density leading to the development of osteoporosis. Other factors such as age, gender, race, and immobility are quantitatively more major factors in determining bone mass and bone breakdown.

However, body retention of only 1 or 2 mEq of acid each day, barely detectable by current measurement techniques, buffered by muscle and kidney and titrated by skeletal base over decades, could potentially result in major depletion of bone mineral. Thus, we suggest that those older subjects with diminished renal function, decreased renal acid excretory ability, and lower buffering capacity due to lower muscle and/or bone mass, whose diets contain high net acid loads could potentially benefit the most from alkali therapies.


PS. Je n'ai pas du tout d'actions dans the coca-cola company :louche:

wawan a écrit:(je rebondit aussi sur le terme "acidifiant", pour des gens en bonne santé rénale et cardiovasculaire, ce que sont les sportifs pro, il me semble que le consensus actuel est que ça n'a pas d'importance)

:louche:
Modifié en dernier par Binou le 19 Juil 2019, 07:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Nutrition

Messagepar D4MSZCZKU » 19 Juil 2019, 07:15

Binou, toujours un plaisir de te lire. ;)

Avatar de l’utilisateur
D4MSZCZKU
Espoir
 
Messages: 804


624 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités