Sécurité et coup de gueule

Du grand champion confirmé au petit sportif du dimanche, matériel, vélo, courses, entraînement, technique & carnets de route

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Le Rat des rois » 11 Oct 2019, 15:55

Cuvet a écrit:Les gens qui ne rendent pas le signe de la main ça peut s'expliquer dans certaines situations particulières comme les descentes (quoique j'ai monté le Ventoux en croisant 200 mecs qui ne m'ont pas rendu mon bonjour) ou des virages sans visibilité. Par contre quand tu dis "bonjour" à des gens qui te doubles ou qui te doublent et qui ne te répondent pas, c'est assez grossier. Il m'arrive de leur répondre "pas bonjour". Par contre je ne salue pas les VAE.


J'adore les VAE sur la voie verte, je met dans leurs roues et c'est parti pour une session à 45km/h :mrgreen:

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1357

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Kreuziger » 12 Oct 2019, 07:10

Tu ne réponds pas bonjour parce que tu es essoufflé parfois :niais:
Mar contre signe de la main c'est le minimum et l'aide c'est primordial. J'ai du le faire une seule fois (une mamie qui était tombé sur la piste cyclable) mais globalement les gens sortent à plusieurs en Belgique donc pas de problèmes pour ça

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Leinhart » 13 Oct 2019, 10:06

Cuvet a écrit: Par contre je ne salue pas les VAE.


Même quand ils te saluent en premier ? :wtf

Y'a pas longtemps je me suis retrouvé dans la roue d'un mec après un carrefour, j'ai roulé 2 minutes derrière lui et j'ai pris un relais. En passant à côté je lui fait un signe de main et le salue. Le mec ne m'a même pas adressé un regard et n'a plus pris un relais pendant 10 bornes :moqueur:
Y'a vraiment des gros tocards qui se prennent bien trop au sérieux parmi les cyclistes quand même

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar ElRojo » 13 Oct 2019, 10:09

Tiens hier j'ai constaté le manque de respect des fois des cyclistes : plusieurs fois je faisais un signe de la tête ou de la main, j'ai eu même pas 5 retours sur une vingtaine de camarades croisés.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19621
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Cuvet » 13 Oct 2019, 11:11

Leinhart a écrit:
Cuvet a écrit: Par contre je ne salue pas les VAE.


Même quand ils te saluent en premier ? :wtf


Oui. Je ne salue pas les motards, je ne vois pas pourquoi je saluerai les VAE.
En fait il est assez rare que les VAE saluent les cyclistes, ce n'est pas vraiment la même "population".

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3613

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Umb » 13 Oct 2019, 12:06

:moqueur: non mais quelqu'un qui te salue, tu réponds, ça se fait quand même :o

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Leinhart » 13 Oct 2019, 14:10

Cuvet a écrit: Par contre quand tu dis "bonjour" à des gens qui te doubles ou qui te doublent et qui ne te répondent pas, c'est assez grossier


Cuvet a écrit:
Leinhart a écrit:
Cuvet a écrit: Par contre je ne salue pas les VAE.


Même quand ils te saluent en premier ? :wtf


Oui. Je ne salue pas les motards, je ne vois pas pourquoi je saluerai les VAE.
En fait il est assez rare que les VAE saluent les cyclistes, ce n'est pas vraiment la même "population".


Désolé, mais c'est tout aussi grossier, que l'autre soit en voiture, moto, trottinette ou VAE :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Cuvet » 13 Oct 2019, 14:23

Le salut entre cyclistes est pour moi un signe de reconnaissance entre des personnes qui partagent la même pratique et les mêmes "valeurs". Ceci explique les différences que je fais. Je ne vous demande pas de comprendre ou de partager mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3613

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Hacheffe » 13 Oct 2019, 18:33

Magnifique concept, s'indigner des gens qui disent pas bonjour mais ne pas répondre à ceux qui disent bonjour Image

Avatar de l’utilisateur
Hacheffe
Champion en devenir
 
Messages: 13073
Localisation: BOUHANNI GANG ! BULLO VAINCU !

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Cuvet » 13 Oct 2019, 19:09

J'imagine donc que vous dites bonjour à tous les gens que vous croisez dans la journée ?

Ou alors il faudra m'expliquer votre compréhension du salut entre cyclistes...

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3613

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tekrunner » 13 Oct 2019, 19:11

Cuvet a écrit:J'imagine donc que vous dites bonjour à tous les gens que vous croisez dans la journée ?

On ne doit pas avoir la même compréhension du salut entre cyclistes...


Non, mais si on me dit bonjour je réponds. C'est de la politesse élémentaire, non? Enfin ça devrait... en montagne sur les sentiers on se dit bonjour aussi, des fois t'accroches pas le regard de l'autre pour une raison ou pour une autre, aucun des deux ne dit rien ça arrive. Mais quand tu dis bonjour et que t'as pas de réponse, c'est moyen quand même, surtout si t'as capté le regard de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3946

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Nico32 » 14 Oct 2019, 07:51

En randonnée en montagne, c'est vrai qu'on dit bonjour à tout le monde normalement, sauf quand c'est une balade hyper touristique avec par exemple des groupes qui ne sont là que pour promener mamie. C'est la même chose avec les VAE ou ceux qui font juste une balade avec un vélo de ville. Perso je ne leur dis pas bonjour mais je réponds quand même quand ils me saluent. Mais c'est très très rare... Moi je dis toujiurs bonjour quand je vois que la personne a la même pratique que moi, sinon j'attends. Sur la Côte d'Azur, je me suis vite rendu compte que beaucoup de gens ne disent pas bonjour non plus sur le bord de mer. "Parce qu'il y a trop de monde" m'a dit Boudini. On s'habitue et parfois on ne fait plus l'effort non plus. Dès qu'on part dans les reliefs en revanche ça va mieux.

Sinon il y a quelques semaines, je me suis arrêté pour demander à quelqu'un qui changeait une chambre à air s'il avait besoin d'aide. Il m'a dévisagé en mode "qu'est-ce que tu viens me casser les couilles ?". Franchement ça n'encourage pas à faire des gestes :|

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18210

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Le Rat des rois » 14 Oct 2019, 08:08

Leinhart a écrit:
Cuvet a écrit: Par contre je ne salue pas les VAE.


Même quand ils te saluent en premier ? :wtf

Y'a pas longtemps je me suis retrouvé dans la roue d'un mec après un carrefour, j'ai roulé 2 minutes derrière lui et j'ai pris un relais. En passant à côté je lui fait un signe de main et le salue. Le mec ne m'a même pas adressé un regard et n'a plus pris un relais pendant 10 bornes :moqueur:
Y'a vraiment des gros tocards qui se prennent bien trop au sérieux parmi les cyclistes quand même


Tu aurais du lui mettre un sac pour le larguer ! À la limite si le mec est cuit et qu'il te prend pas de relais mais visiblement c'était pas le cas..

Moi une fois y avait un groupe de 3 mecs ensemble qui se relayaient, ils était à 45km/h sur 10km, les mecs me faisaient signe de passer mais j'étais à bloc dans les roues. Et une autre fois ou un groupe de deux gars me rattrape, là on a tourné à trois et c'était sympa, les mecs hyper poli m'ont salué quand j'ai du prendre un autre chemin.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1357

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar nailouj » 14 Oct 2019, 08:09

Nico32 a écrit:Sinon il y a quelques semaines, je me suis arrêté pour demander à quelqu'un qui changeait une chambre à air s'il avait besoin d'aide. Il m'a dévisagé en mode "qu'est-ce que tu viens me casser les couilles ?". Franchement ça n'encourage pas à faire des gestes :|


:moqueur: :moqueur: :moqueur:
Ca me rappelle la Monticyclo avec wawan ou au loin on voit un mec qui pose son vélo, le regarde, tergiverse un peu. Bref au moment où on arrive, on lui demande si tout va bien et il nous répond un truc du style "je peux aller pisser non ?"
:moqueur: :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16523

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar thor_husvod » 14 Oct 2019, 11:46

Pour rappel :
Leinhart a écrit:A Revel, je m'accorde une déviation, j'avoue n'avoir aucune envie de monter la côte de Saint Ferréol alors que je peux contourner sans problème :niais:
En sortant du village, je me retrouve dans la roue d'un cyclo qui roule bien à 31km. Je ratonne à mort. Quand il me voit dans sa roue, je lui dis que je roule depuis plus de 300 bornes et que j'aimerais bien me reposer un peu derrière lui si ça le dérange pas. Le mec ne m'adresse pas un mot et 300m plus loin, il tape un sprint pour me distancer. Y'a vraiment des mecs qui se prennent un peu trop au sérieux :lol: :lol:


https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1004427#p1004427

:moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56533
Localisation: Brest

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar jeanbonnot » 14 Oct 2019, 12:54

En tout cas quand je "ratonne" parce que pas le choix car trop fort pour moi je m'époumonne à crier "merciii" quand nos routes se séparent :mrgreen:
Pour le bonjour des fois en plein effort je sais que ça m'arrive de répondre trop tard...

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar traqualex » 14 Oct 2019, 13:11

Moi si je rattrape un mec et qu'il se met dans ma roue sans dire bonjour, je mets un sac à la première difficulté :lol: le plus souvent il dit bonjour et on fait connaissance, voire même je change mon programme pour rouler un peu plus avec lui.

Avatar de l’utilisateur
traqualex
Junior
 
Messages: 1395

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Leinhart » 14 Oct 2019, 13:58

thor_husvod a écrit:Pour rappel :
Leinhart a écrit:A Revel, je m'accorde une déviation, j'avoue n'avoir aucune envie de monter la côte de Saint Ferréol alors que je peux contourner sans problème :niais:
En sortant du village, je me retrouve dans la roue d'un cyclo qui roule bien à 31km. Je ratonne à mort. Quand il me voit dans sa roue, je lui dis que je roule depuis plus de 300 bornes et que j'aimerais bien me reposer un peu derrière lui si ça le dérange pas. Le mec ne m'adresse pas un mot et 300m plus loin, il tape un sprint pour me distancer. Y'a vraiment des mecs qui se prennent un peu trop au sérieux :lol: :lol:


https://legruppetto.fr/forum/viewtopic.php?p=1004427#p1004427

:moqueur: :moqueur:


J'y ai repensé évidemment :moqueur:
Un grand moment.

Pour revenir au débat initial, non je ne dis pas bonjour à tout le monde dans la rue (sauf dans les tous petits villages, parce que j'ai habité dans ce genre d'endroit pendant longtemps et je sais que tout le monde ou presque se salue), mais je réponds toujours, peu importe la personne qui me salue.
La reconnaissance entre cyclistes c'est bien mais y'en a qui poussent le truc un peu trop loin et qui ne salue pas les vieux/les cyclotouristes/les gens qui ont des tenues replica d'équipes pro/les gens qui ont des poils aux pattes... :niais: Y'a clairement des cyclistes qui se prennent beaucoup trop au sérieux alors que leur niveau est très moyen.
En principe ces gens là je n'hésite pas à leur mettre un sac dès que je peux. Dans mon dernier exemple c'était pas possible, le mec était à peu près à mon niveau, on était en fin de sortie et j'avais pas envie de finir à 45 à l'heure :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9894
Localisation: Toulouse

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Geraldinho » 14 Oct 2019, 15:29

Intéressant votre débat :ok:

Pour y apporter ma pièce, je dirais que je le fais surtout selon mon humeur. Y a des jours je vais à peu près saluer tout le monde et des jours personne... Quand je suis en effort max, je répond éventuellement si je capte le regard de la personne en face sinon c'es niet. Quand je dépasse par contre - ailleurs qu'en centre ville - je dis forcément bonjour voire même donne un petit mot d'encouragement si c'est moi qui dépasse bien sûr :angel

Quand je me fais doubler - sauf si je suis complètement cuit ou en mode sortie récup où je ne souhaite absolument pas faire d'effort - je tente systématiquement de m'accrocher que ça plaise ou non à la personne qui me double (honneur et orgueil avant tout :evil: ) Mais en Auvergne au moment où je roule et là où je roule habituellement c'est en fait hyper rare que je me fasse doubler par meilleur que moi :? Dommage...

Enfin pour avoir roulé cette année, un peu dans les Alpes et un peu en Provence, je dirais que les cyclistes auvergnats sont ceux qui sont le plus polis (très rares étant les cyclos ne saluant pas) par rapport à ceux croisés dans les autres régions :ok: :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16932
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Sécurité et coup de gueule

Messagepar Tilo » 14 Oct 2019, 15:35

En Espagne quand. Tu croise un espagnol a vélo tu as droit a un ola par contre quand tu croise u. Roosbeef tu as aucune réponses :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38505
Localisation: la "légende" du forum


1012 messages
Retourner vers Pratique sportive

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités