Je me suis inscris au Triathlon de Casteljaloux (47) avec l'intention de faire sub 1h30 sur la distance S (mon niveau est faible je le reconnais volontiers
).
Mon point faible est comme pour beaucoup la natation, donc j'ai commencé à nager au début du mois de juillet, après une dizaine de sortie en piscine et lac me voilà au départ de la course ce dimanche 01 septembre à 13h30.
Je m'équipe d'une tri-fonction et d'une combinaison en néopréne que j'avais acheté après mon 1er triathlon il y a 2 ans (mon seul jusque là)... Nous sommes 350 sur la ligne de départ en comptant les relais , 300 en individuel.
En 2022 j'avais fini 200/200 à la natation donc je ne pouvais pas faire pire
, cette fois-ci je sais que niveau respiration je suis un peu mieux, mais je reste catastrophique sur ma gestuelle. Je pars dans les derniers pour éviter les coups ou autres, je rentre dans le dur au bout de 550m, je finis comme je peux la natation en espérant ne pas être dernier... Au final je finis en 20'39 les 750m de natation. Il y a encore une trentaine de vélo sur le parc... Mini victoire
.
La sortie de l'eau sur la transition 1 est horrible par contre, je n'arrive pas à défaire ma combinaison, le mal de terre me coupe les jambes et j'ai la tête qui tourne affreusement après ce combat dans l'eau. J'en oublie même mes lunettes pour la partie vélo. Bref la aussi un travail est à faire :
https://www.strava.com/activities/12298 ... AAAA%3D%3DJe pars en vélo pour 19 kms avec l'espoir de rattraper quelques personnes tout de même. J'ai le coeur bien haut sur les premières bornes en faux plat montant. Je me cale à un rythme ou je me sens plus à l'aise.
Je ne me fais doubler par personne et je gratte pas mal de places petit à petit. La partie retour avec vent dans le dos et faux plat descendant me favorise grandement et je peux rouler à 40km/h aisément en rattrapant encore du monde. Je ne m'économise pas évidemment
, j'arrive donc au parc à vélo avec le coeur très très haut pour poser le vélo et partir en CAP.
Au final je fais un temps de 34'03 à 32 km/h sur le parcours. Si j'étais sorti beaucoup plus frais de l'eau je pense que ce temps aurait été bien plus bas
.
https://www.strava.com/activities/12298 ... AAAA%3D%3DJe pars pour la course à pied avec le coeur à 213 bpm
, je me dis alors qu'il faut que je revois l'objectif de 5:30/km que je mettais fixé pour faire redescendre tout ça, je reviens à la normale au bout de 2 kms et je peux enfin "savourer" sur les 3 derniers kilomètres.
Je reprends encore du monde sur cette partie là même si je me sens clairement pas au top physiquement.
Je boucle la ligne d'arrivée avec un temps sur la CAP de 30'15 sur 5,2 kms. en 5'46/km. Rien de fou
.
https://www.strava.com/activities/12298 ... AAAA%3D%3DAu final je finis ce triathlon S en 1h29'30
et 200/300 au classement général , énormément d'axes de progression que ça soit en natation et sur l'enchainement des disciplines notamment. J'espère pouvoir m'aligner sur un M l'an prochain si je progresse convenablement en nage...
J'ai adoré encore une fois l'ambiance sur ce triathlon (bien aidé par le club de triahlon de ma ville dont je ne fais pas parti ainsi qu'une cinquantaine d'amis qui étaient au bord pour m'encourager), le dépassement de soi ainsi que le plaisir de voir les axes à améliorer pour performer bien plus une prochaine fois.
C'était pas grand chose, mais je savoure le fait de l'avoir bouclé sans accro.